Jump to content

Recommended Posts

Azul fellawen

comme le titre de mon post, moi tlemceni de khemis (beni snouss) d'une famille qui parle encore et tjrs berbere,

Ca me fait rire qu'un tlemceni dise qu'il est arabe, moi amazigh et pourtant tout mes ancetre sont de la region , ceux qui disent qu'on est arabe sont paumés et incultes

:clap::clap::clap::35::35::35::thumbup:

azul fellak agma ! :D

Il y a un espoir dans ce pays !

3000 ans de presence berbere a tlemcen et les tlemceniens (en majorité) preferent s'attribuer l'identité de toute les origines des conquérants sauf celle des autochtones :mdr: le pouvoir algérien a fait du bon travail

• 3 weeks later...
Azul fellawen

comme le titre de mon post, moi tlemceni de khemis (beni snouss) d'une famille qui parle encore et tjrs berbere,

Ca me fait rire qu'un tlemceni dise qu'il est arabe, moi amazigh et pourtant tout mes ancetre sont de la region , ceux qui disent qu'on est arabe sont paumés et incultes

azul

je me suis toujours demandé si le nom tlemcen ne viendrais pas du

berbere tala (source) ,imcene je connais la signification en kabyle (imça)

je pense a délaissé en français je n'en suis pas sur

quelqu'un pourrai t'il me le traduire .

merci d'avance

azul

je me suis toujours demandé si le nom tlemcen ne viendrais pas du

berbere tala (source) ,imcene je connais la signification en kabyle (imça)

je pense a délaissé en français je n'en suis pas sur

quelqu'un pourrai t'il me le traduire .

merci d'avance

Bonjour,

Ethymologie trouvée sur le net...

Tlemcen provient du mot Zénète Tilimsan est un mot composé de Telem et sin qui veut dire "composé de terre et de la mer". Le mot est cité par Tabari pour la première fois , il mentionne Tlemcen en parlant des Banou Ifren. Ensuite, Ibn Khaldoun nie l'existence de la ville de Tlemcen avant sa fondation par les Banou Ifren. Cependant, la ville de Tlemcen fut, au départ, la Kalaa de Tlemcen irigée par des Banou Ifren et fut appelée Agadir.

je suis tlemcenienne de tlemcen mais arabe et je respecte les amazigh nass el karam we dhiyafa macha allah

Je vais rectifier ta phrase tu permet ;)

"je suis tlemcenienne de tlemcen d'origine amazighe mais arabisée, je respecte ceux qui ont conservé leur langue et leur identité"

désolé de te décevoir mais étant de tlemcen tu as peu de chance d'être arabe c'est même la ville la moins arabe (genetiquement) de l'oranie

J'ai L'IslaM CoMm£ R£l!G!ON

La M£Cqu£ CoMm£ D!R£Ct!ON

La PR!èR£ CoMm£ M!Ss!ON

& Inchalah l£ PaRad!£ COMm£ D£st!Nat!ON

tu as oublié

£T LaRab!té Comm£ SanCtua!r£ Sacr£!

"je suis tlemcenienne de tlemcen d'origine amazighe mais arabisée, je respecte ceux qui ont conservé leur langue et leur identité"

désolé de te décevoir mais étant de tlemcen tu as peu de chance d'être arabe c'est même la ville la moins arabe (genetiquement) de l'oranie

tu as oublié

OH la la les algériens mais que vont penser les non algériens alors c'est pas bien:furious:

Bonjour,

Ethymologie trouvée sur le net...

Tlemcen provient du mot Zénète Tilimsan est un mot composé de Telem et sin qui veut dire "composé de terre et de la mer". Le mot est cité par Tabari pour la première fois , il mentionne Tlemcen en parlant des Banou Ifren. Ensuite, Ibn Khaldoun nie l'existence de la ville de Tlemcen avant sa fondation par les Banou Ifren. Cependant, la ville de Tlemcen fut, au départ, la Kalaa de Tlemcen irigée par des Banou Ifren et fut appelée Agadir.

merci harley

Moi je suis une algeriénne je ne sé pas parlé berbére mai j'airé aimer qu'on ne dise pas quon est des arabe pourkoi vous voulé étre arabe besif on doit étudier a l'école l'algerien car cé une longue qui est entrin de partir les autorité éssau d'éffacer notre vré identité il fau luté contre l'arabisation.

Je suis originaire de mostaganeme et on est touse des algerien.

Si cé pas nou qui parlon berbére qui va le faire a notre place on cour derière une longue qui né pas la notre et on laisse la notre s'évaporé Hchouma 3lina d'abord cé arabe ne nous apporte que de movaise chose.

Moi je suis une algeriénne je ne sé pas parlé berbére mai j'airé aimer qu'on ne dise pas quon est des arabe pourkoi vous voulé étre arabe besif on doit étudier a l'école l'algerien car cé une longue qui est entrin de partir les autorité éssau d'éffacer notre vré identité il fau luté contre l'arabisation.

Je suis originaire de mostaganeme et on est touse des algerien.

Si cé pas nou qui parlon berbére qui va le faire a notre place on cour derière une longue qui né pas la notre et on laisse la notre s'évaporé Hchouma 3lina d'abord cé arabe ne nous apporte que de movaise chose.

Je t'applaudis :) en plus tu es de mostaganem ca fait plaisir :)

(Mostaganem = Mestghalim les roseaux en berbère :) )

moi je prefere ne pas te répondre tasawwrit et puis je m'adresser a celui de khemis beni snous khiar ennas et pas a toi et je te permet pas de rectifier mes réponses

la je trouve que tu es une VRAIE BERBERE

je plaisante

les tlemceniens ce sont les gens les plus mixés de la region

ttes les conquetes atterissaient sur tlemcen

la deniere est tuirque

et elle a laissé bcp de trace

enfin de compte il suffit de dire je suis algerien

et je pense etre berber arabe turque romain vandale byzantin cartaginois et j'en passe

il ne suffit pas de parler berbere pur etre un vrai berber

nous sommes une mixture de races

la plus consistante est celle de la race berbere sans doute

ceci est la realité

les inventeurs de la pureté ne vendent plus leurs marchandises

Salam alaykom oneway , les kabyles sont aussi un "mix" de "races , pourtant ca les empeche pas d'être des berbere

d'ailleurs aucune "race" (ethnie) n'est pure les arabes ne le sont pas non plus, les berberes sont les autochtone et la langue berbere est la langue mère de l'Algérie et de ma region qui est la Tafna , la region de tlemcen beni snous region 100% berbere qui a vu naitre les plus grande personnalités berberes musulmane, heuresement que le nom de la ville de tlemcen est toujours la pour témoigner de son amazighité, l'important est le retour aux sources

salam afafe

demonangelic merci même si je suis inscrit avant toi ^^ ihihih,

mais la région de tlemcen est amazigh historiquement et elle doit le redevenir la langue amazighe qui compte bcp pour moi a pratiquement disparue de beni snous le village natale du grand guerrier berbere Chachnak Ier devenu pharaon a Siwa ca m'enerve beaucoup , qu'on soit l'une des rares familles a avoir GARDER le tasnousit (tarifith)

nech dh amazigh ad qimagh amazigh assa nigh adetcha inchallah ya rabi ad yeghal wawal nagh di beni snous et di wilaya n tlemcen lkoul

je suis amazigh a 100% bni snous( at snous) a 100% tlemcenien a 100% et musulman a 200 % mais arabe a 0% désolé !

tu es super man

tu as oublié

Superman te3 sa7 ya jaddek :D il aide les gens a ecrire :D

Tu n'es pas 7mida par hasar ? :o

el la3ab 7mida, e'rachem 7mida, w fi 9ahwet 7mida en plus :wavetowel:

• 3 months later...
  • 4 weeks later...
Azul fellawen

Les premiers habitants de ce qui faisait un seul pays ( algérie,maroc et tunisie)

ce sont des tribus yemenites ( donc des arabes ) et pas des romains

Sache que g rien contre les kabyles, mais j'aime pas ce qui ont la haine des arabes, les arabes nous ont quand même plus apportés que les romains ou les francais, qui nous ont surtout pris !

:radiallah:

• 1 month later...
Les premiers habitants de ce qui faisait un seul pays ( algérie,maroc et tunisie)

ce sont des tribus yemenites ( donc des arabes ) et pas des romains

Sache que g rien contre les kabyles, mais j'aime pas ce qui ont la haine des arabes, les arabes nous ont quand même plus apportés que les romains ou les francais, qui nous ont surtout pris !

:radiallah:

Ah bon tu trouve ? La France a construit beaucoup de choses en algérie (meme si les algerien n'y profitaient pas encore), Par contre, tout ce qui est beni hilal, beni Soleim ou Ouled Nail, ils ont apporté quoi ? Que de la m**de, si t'as un truc à me dire pour les défendre, pas la peine de me ressortir la 1re vague avec les conquetes islamiques, car à part ça on avé besoin d'eux pour rien du tout....

Ah bon tu trouve ? La France a construit beaucoup de choses en algérie (meme si les algerien n'y profitaient pas encore), Par contre, tout ce qui est beni hilal, beni Soleim ou Ouled Nail, ils ont apporté quoi ? Que de la m**de, si t'as un truc à me dire pour les défendre, pas la peine de me ressortir la 1re vague avec les conquetes islamiques, car à part ça on avé besoin d'eux pour rien du tout....

oh j'ai pas besoin de les défendre.

Et les défendre contre qui, contre toi?????

tu es qui toi?

et ta m**de tu te la garde, fais preuve d'un peu d'éducation, c comme qu'ils t'ont dressé tes amis français ?

:mdr: