Jump to content

Ahmedou Ould Souilem appelleà sauver les Sahraouis de Tindouf


Recommended Posts

Madrid - M. Ahmedou Ould Souilem, l'un des membres fondateurs du "polisario", a lancé, vendredi à Madrid, un appel à la communauté internationale pour mettre un terme au calvaire des Sahraouis dans les camps de Tindouf et Lahmada en Algérie.

M. Ould Souilem, fin connaisseur de la situation de cette population, a exhorté les Associations de défense des droits de l'Homme et les Organisations de la société civile en Espagne de faire pression sur les autorités algériennes pour libérer les Sahraouis à Tindouf sur le territoire algérien et leur permettre de regagner leur pays pour gérer leurs affaires.

 

Les derniers développements de la question du Sahara démontrent que ce conflit artificiel a pris "un nouveau tournant", après que la communauté internationale dans sa majorité ait adopté l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, a souligné M. Ould Souilem.

Il a relevé, dans ce contexte, que les Sahraouis voient dans cette proposition, une solution de juste milieu, sans vainqueur ni vaincu.

 

Cette nouvelle orientation a suscité les craintes de l'Algérie et du "polisario" qui se sont empressés d'orchestrer "une campagne programmée et dont le timing a été bien choisi pour atteindre des objectifs politiques bien déterminés", a-t-il expliqué.

Face à l'accueil favorable réservée à l'initiative marocaine d'autonomie auprès de la communauté internationale et parmi les populations sahraouies, le "polisario" et son alliée l'Algérie n'ont eu d'autres recours que de procéder à "une escalade médiatique et politique, utilisant pour ce faire la dénommée Aminatou Haidar".

 

M. Ahmedou Ould Souilem, qui a assumé plusieurs hautes fonctions au sein du "polisario" avant de regagner récemment le Maroc, a eu à Madrid plusieurs rencontres avec la presse écrite et les médias audiovisuels espagnols et internationaux, pour mettre à nu les manÂœuvres des séparatistes et de l'Algérie visant à nuire au Maroc et à saper les efforts déployés par le Royaume pour trouver une solution à la question du Sahara à travers la proposition d'autonomie des provinces du sud.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...