mobiwedge 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez du Québec... Étant moi même québécois. L'Algérie est la première source d'immigration du Québec même devant la France.... Ecrit par Wahid Megherbi Le long parcours de Monsieur Salem reflète une continuité dans l’esprit et l’âme de ses actions. Un regain de ferveur épaissit les traits de son visage lorsque l’Algérie est citée. Il conte l’histoire de son pays de naissance avec passion. Fervent partisan de la souveraineté du Québec ; il ne renie pas ses origines pour autant. Ses souvenirs rappellent un monde séculaire où les traditions écrites et orales demeurent gardiennes d’un héritage millénaire. Il prône une coopération plus accrue entre l’Algérie et le Québec. Son désir ardent de voir les Algériennes et Algériens évoluer, brillamment, est le fruit d’une démarche ancrée dans une foi déterminée. D’un ton calme, M.Salem nous développe sa façon de voir en répondant à mes questions pour éclairer les fidèles lecteurs de KSARI.COM. Wahid.Megherbi : Monsieur Salem vous avez une position tranchée sur un sujet épineux lorsque vous vous réclamez non pas comme Algérien au Québec mais un Québécois d’origine algérienne. Qu’en est - il exactement de cette position singulière ? Farid.Salem : Ma position n’est pas aussi singulière que ça, elle est la conséquence de mon expérience vécue au Québec depuis mon arrivée il y a de cela près de vingt ans. Je me suis impliqué au sein de la communauté algérienne établie à Montréal et dont le nombre avoisinait les quelques milliers. Il y avait deux ou trois associations qui activaient dont la plus connue, l’association Aurès. Je me suis aperçu , après trois années, que nous étions en train de créer un ghetto et reproduire, ici au Québec, une image rapetissée de la société algérienne ; on faisait fausse route. Je me suis décidé d’aller vers la société d’accueil en m’impliquant à titre bénévole dans différents organismes dans le but de mieux comprendre la structure de la société québécoise. J’ai compris que nous , Algériens , avions besoin des Québécois qui étaient disposés à nous apporter tout le soutien nécessaire pour notre insertion ; et que nous pouvions ,à notre tour, leur être d’une grande utilité aussi grâce à notre apport si riche et varié. A vrai dire , les Québécois ne nous connaissaient pas et nous ne les connaissions pas ; il y avait un fossé qui nous séparait et il était temps de se connaître pour mieux se comprendre. Il fallait se mettre en mode québécois pour en hériter les bienfaits et surtout ne plus revivre les soubresauts des conflits existentiels qui ont mené le pays à une impasse. Pensez-vous que beaucoup d’Algériens établis au Québec ont épousé vos thèses ? Récemment encore, des Algériennes et Algériens ont revendiqué leur québécosité avec force et persuasion ; ils ont intervenu pendant la commission Bouchard pour clamer leur appartenance à cette société sans pour autant renier leurs origines. Nous venons de faire des pas de géants car dans un passé récent beaucoup rechignaient à se revendiquer québécois . Je pense que ma façon de voir a fait des émules ,elle a porté ses fruits. Les Québécois de souche , ceux qui ont réalisé la révolution tranquille ont plus de moyens médiatiques pour porter leur voix . Ont-ils fait assez d’efforts pour nous adopter ? Personne ne doit adopter l’autre, les choses sont claires. Les Québécois ont bâti ce pays au bout de quatre cent ans , cela n’a pas été facile . Ils ont édifié une démocratie qui permets aux ressortissants de nombreux pays de jouir d’une qualité de vie précieuse. On est venus ici avec nos familles pour s’épanouir et partager nos valeurs avec un peuple qui essaye , avec courage, de rester debout pour ne pas disparaître dans un océan anglophone , pas souvent amical. Nous sommes ici pour consolider l’édifice québécois , qui reste fragile ; la langue française se trouvera menacée si nous ne lui accordons pas toute notre attention. Et il se trouve que les algériens sont de fervents francophones . Les immigrants Algériens ont choisi le Québec pour venir participer à l’édification de la société québécoise et ils se retrouvent , pour une partie d’entre eux exclus du monde du travail, qu’en dites- vous ? Je ne nie pas l’existence du taux de chômage, anormalement élevé, qui caractérise la communauté algérienne et maghrébine en général. On vit actuellement sous le règne d’un gouvernement qui n’a pas mis sur la table assez de ressources pour faciliter l ’intégration au travail. Il devrait mettre d’emphase sur des moyens plus conséquents pour de meilleurs résultats. Le chef d’entreprise québécois qui dirige , seul, sa compagnie peux ne pas recruter des personnes maghrébines pour des raisons subjectives . Que préconisez-vous pour amener cette personne à changer d’attitude ? Nous sommes en Amérique du Nord , et de ce fait , un chef d’entreprise recrute la personne qui correspond au profil recherché pour un poste précis. Par contre, au niveau de la fonction publique, les choses doivent bouger . Je refuse de me mettre en mode de victimisation, mais j’en appelle au bon sens de chacun car notre avenir ne doit pas dépendre du bon vouloir de fonctionnaires mais d’un désir fort de rallier toutes nos énergies pour un objectif commun , celui de renverser la tendance du chômage. Qu’elle est la frontière entre l’approche individuelle et l’approche collective pour une intégration réussie ? Nous sommes une immigration récente , la majorité à un niveau d’instruction enviable. Nous devons aller doucement et chacun a sa part de responsabilité. L’intégration est d’abord individuelle ; le changement doit venir de l’initiative personnelle . Le courage et une vision claire doivent être les soubassements de tout entreprenariat qu’elle que soit sa forme , surtout celui qui consiste à se frayer une place de choix dans une nouvelle société. Quel est le rôle de la communauté algérienne pour l’intégration de chaque nouveau immigrant ? Grâce aux efforts des nombreuses associations qui activent dont le but de d’apporter les informations nécessaires et l’accompagnement approprié ; la communauté algérienne est en phase d’acquérir une visibilité qui se doit d’être plus grande dans le futur. Nous nous devons de donner une image plus positive de nous-mêmes ; c’est ainsi que nous pourrons porter, haut ,nos ambitions et nos valeurs. On pourra, plus rapidement, s’amarrer à la société québécoise, toujours, prête à nous aider si un tant soit peu nous lui signifions notre désir sincère d’en faire partie. Nous préserverons notre spécificité algérienne qui ne peux être que complémentaire à la réalité québécoise. Source Parler Algérien (Cuisine) (...) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 13, 2009 Author Partager Posted December 13, 2009 Les Algériens sont-ils devenus indésirables au Québec ? En 2007, la province francophone du Canada a accueilli 3414 nouveaux immigrants algériens, selon des statistiques officielles rendues publiques aujourd’hui par le ministère de l’immigration. L’Algérie occupe ainsi la troisième position derrière le Maroc, avec 3612 nouveaux candidats reçus et la France qui comptabilise 3467 ressortissants admis. Au total, 45 221 nouveaux immigrants issus de pays francophones ont été admis au Québec en 2007. Le nombre d’Algériens acceptés au Québec ressort en forte baisse de près de 31% par rapport à l’année 2006. En 2006, ils étaient en effet près de 5000 Algériens à avoir légalement rejoint le Québec pour y vivre, soit 10,3 % du mouvement total. Ils étaient en tête devant les Français (7,2 %) et les Marocains (6,8 %). Au 1er trimestre 2008, le recul de l’Algérie s’est confirmé. Il s’est même accentué : les Algériens arrivent en 4ème position des nouveaux immigrants, derrière les Marocains, les Chinois et les Français. Pourtant, depuis au moins dix ans, les Algériens étaient en tête des immigrants admis au Québec. Sur les 292.278 immigrants étrangers admis entre 1997 à 2006 et résidant encore au Québec en janvier 2008, les Algériens occupent la première place avec 18.865, soit 9,9 %, suivis des Français (15.566, soit 8,1 %) et des Marocains (15.440, soit 8,1 %). Mais la situation pourrait ne pas durer. Selon une source diplomatique occidentale au Québec interrogée par toutsurlalgerie.com, ce recul des Algériens était prévisible. L’Algérie est en effet considérée comme pays à «risque terroriste» et des tensions ont même fait leur apparition entre les Etats-Unis et le Canda concernant l’accueil d’immigrants issus de pays jugés à risque pour la sécurité des Américains. Depuis le début de l’année 2007, les Américains ont même instauré, pour la première fois, l’obligation pour les ressortissants canadiens de présenter un passeport pour pénétrer sur le sol américain. Une décision directement liée à la politique migratoire du Québec, jugée dangereuse par Washington. Et en 2007, lors d’un entretien à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre du Canada aurait déclaré qu’il redoutait que des citoyens canadiens issus de l’immigration se lancent des actions terroristes aux Etats-Unis. « C’est ma hantise », aurait-il déclaré en privé au président français, selon la même source. Depuis, le gouvernement du Québec a pris plusieurs mesures pour réduire fortement le nombre d’immigrants algériens admis sur son sol dans les prochaines années. TSA Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 13, 2009 Author Partager Posted December 13, 2009 Les musulmans au Québec jouissent d’une pleine liberté de culte et d’une égale protection de la loi. En Algérie, les droits élémentaires des non musulmans sont bafoués à tous les jours dans une société dont l’intolérance a pris des proportions inimaginables. Dans un esprit de réciprocité, nous enjoignons les musulmans du Québec de se joindre à nous pour demander au gouvernement du Québec qu'il exige de l’Algérie qu’elle accorde à ses minorités les droits reconnus aux québécois d'origine algérienne. Depuis l’entrée en vigueur en septembre 2006 d’une loi relative à l’exercice des cultes autres que musulmans en Algérie, des chrétiens se battent quotidiennement pour leurs droits élémentaires malgré le comportement inhumain d’une société qui n’a jamais cessé de vanter son caractère «tolérant». En fait, la réalité quotidienne prouve le contraire. Le cas de Slimane Bouhafs du village de Zerkoun est un exemple tragique parmi d'autres. Il s’est converti au christianisme, ce qui lui vaut, ainsi qu’à ses enfants, d’être stigmatisé, persécuté et menacé de mort. Ses démarches auprès du gouvernement algérien pour que son droit constitutionnel à la liberté de conscience soit respecté n’ont rien donné. En désespoir de cause, il a saisi le Tribunal pénal international de La Haye. D'autres chrétiens sont jetés en prison pour avoir prié, ils sont surveillés, traqués et menacés, et leurs lieux de culte sont fermés. La Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles coprésidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor a entendu de nombreux groupes de pression musulmans du Québec qui ont développé une grande expertise dans les stratégies politiques, économiques, sociales, juridiques et médiatiques visant à favoriser le plein épanouissement de la minorité musulmane. Ils savent revendiquer leurs droits à la liberté de conscience, à la liberté de manifester leur religion dans l'espace civique et leur droit à une représentation équitable dans les médias et dans la fonction publique. Nous vous enjoignons, chers concitoyens musulmans (Rachid Raffa, Présence musulmane, CAIR-CAN, Congrès Islamique Canadien (CIC), ISNA Canada et autres), à vous joindre à nous pour demander au gouvernement du Québec qu'il fasse pression sur le président Bouteflika d'Algérie - qui sera de passage dans la Ville de Québec à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre 2008 - pour lui rappeler ses obligations en matière de liberté de conscience, de liberté de culte et de protection contre la christianophobie et l'intolérance. Le président Bouteflika figure sur la liste des nominations pour le prix Nobel de la Paix pour 2008. Un tel geste de votre part sera beaucoup plus efficace que la mise en oeuvre des recommandations du rapport Bouchard-Taylor pour rehausser votre image auprès de vos concitoyens québécois et lutter contre l'islamophobie que vous dénoncez avec tant de vigueur. Vous êtes très bien placés pour défendre le droit à la liberté de conscience de Slimane Bouhafs et des minorités religieuses qui sont victimes d'intolérance en Algérie et ailleurs. Inquiétantes dérives, par El Waten Tayeb Belghiche, Afrique du Nord.com, le 22 mai 2008 Avec une étrange fébrilité, les autorités algériennes sombrent dans une intolérance inimaginable il y a une année et qui balise le terrain aux forces obscurantistes les plus rétrogrades. En effet, depuis plusieurs mois s’est ouverte une chasse aux Algériens qui se sont convertis au christianisme. Voilà que détenir les Evangiles est devenu un délit passible des tribunaux. Une chrétienne algérienne vient d’être traînée devant un tribunal à Tiaret et le juge lui a demandé froidement de choisir entre la prison et la mosquée. Du jamais vu depuis l’accession du pays à l’indépendance. Mais aucune autorité n’intervient pour mettre le holà à ce climat délétère qui nuit gravement à l’image de marque de l’Algérie, où ce qui lui en reste, d’autant qu’elle vit une descente aux enfers depuis presque une décennie. Aucune voix, malheureusement, ne s’élève pour dénoncer cette « chasse aux sorcières » qui est une grave atteinte à la liberté de conscience et une détestable violation de la Constitution, laquelle garantit le libre exercice du culte. Pourquoi un tel silence même chez les forces démocratiques ? Qui a donné les instructions pour mener cette campagne contre la pseudo-évangélisation ? La réalité est que nous sommes dirigés par un pouvoir qui nage en plein dans le mysticisme, au risque de voir des régions s’affronter à d’autres régions. Le locataire d’El Mouradia (ndlr: palais du président) a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour l’islamisme contre la démocratie, et c’est peut-être pour lui faire plaisir, si ce n’est pas lui qui a donné les ordres, que les gouvernants ne veulent pas mettre un frein à cette incroyable dérive. Le peuple algérien est connu pour sa tolérance et pour son respect pour toutes les religions. Il a protégé par exemple les juifs quand, durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy les pourchassait. Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cœur de la société algérienne. L’Islam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce qu’on sache, les autorités de ces contrées n’ont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction d’une mosquée. Bonne lecture ;) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 13, 2009 Author Partager Posted December 13, 2009 j'ai vu ça j'étais mort de rire Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 j'ai vu ça j'étais mort de rire :D belle vidéo merci. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 ce que j'en pense?! je l'adore! j'ai etait vraiment enchantée de visiter, cotoyer les gens la bas, je suis vraiment tombé amoureuse pour vous dire!:p ils adorent les algeriens et les respectent pour ce qui sont, d'ailleurs ils s'y sentent a leurs aise la bas enfin c'est ce que j'ai constaté moi meme Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 La seule chose que je déplore de l'immigration algérienne c'est qu'elle a vraiment tendance à rester entre algériens et ne fait pas d'efforts suffisants pour se mêler à nous. Et j'ajoute que c'est plus marqué du côté des femmes. Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 La seule chose que je déplore de l'immigration algérienne c'est qu'elle a vraiment tendance à rester entre algériens et ne fait pas d'efforts suffisants pour se mêler à nous. Et j'ajoute que c'est plus marqué du côté des femmes. Peut etre qu'ils aiment le pays , mais ils aiment moins les gens de ce pays! ou peut etre que c'est une question d'entente! il faut leur demander ..et tiens nous au courant stp! p.s: personnelement, je connaissais quelqu'un de Laval, on s'entendais a merveille! Citer Link to post Share on other sites
jazjaz 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 je dis vive le quebeq jy etais labas pour 6jours que dire pays beau des gens merveilleux le seul point negative c'est que sa CAILEEEE :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 Hara: bien sur, les gens de Laval sont exxxxxxxxxxxxxxceptionnels. Ah ah, je vote pour ma ville. J'ai remarqué que au travail, dans les magasins, sur la rue, on est relativement ouvert. Mais pour les relations de voisinage, ça se referme. Jazjaz: ça veut dire quoi:ça caileeeeee? Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 Hara: bien sur, les gens de Laval sont exxxxxxxxxxxxxxceptionnels. Ah ah, je vote pour ma ville. J'ai remarqué que au travail, dans les magasins, sur la rue, on est relativement ouvert. Mais pour les relations de voisinage, ça se referme. Jazjaz: ça veut dire quoi:ça caileeeeee? ca caille=ca gele=il fait froid. Citer Link to post Share on other sites
jazjaz 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 froid ^^ Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 15, 2009 Partager Posted December 15, 2009 merci j'ignorais l'expression. Nous on dit: il fait frette, il fait un froid de canard,on se les gèle. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted December 16, 2009 Partager Posted December 16, 2009 Hara: bien sur, les gens de Laval sont exxxxxxxxxxxxxxceptionnels. Ah ah, je vote pour ma ville. J'ai remarqué que au travail, dans les magasins, sur la rue, on est relativement ouvert. Mais pour les relations de voisinage, ça se referme. Jazjaz: ça veut dire quoi:ça caileeeeee? je pense que c'est un jugement un peu hatif le mot veut dire qu'il fait hyper froid:D Citer Link to post Share on other sites
Martina 10 Posted December 26, 2009 Partager Posted December 26, 2009 J'aimerais chatter avec des gens qui vivent et connaissent bien le Québec svp! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted December 26, 2009 Partager Posted December 26, 2009 J'aimerais chatter avec des gens qui vivent et connaissent bien le Québec svp! on ne chat pas ici mais on parle:) ces dites personnes reviendrons apres les fetes en 2010 quoi:) ils serons enchantées de te repondre Citer Link to post Share on other sites
Martina 10 Posted December 27, 2009 Partager Posted December 27, 2009 J'aimerais chatter avec des gens qui vivent et connaissent bien le Québec svp! Peut etre qu'il n'y pas de forumsites qui vivent:wavetowel3: au canada, ou bien ils ont émmigré ailleurs :33::41: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 27, 2009 Partager Posted December 27, 2009 J'aimerais chatter avec des gens qui vivent et connaissent bien le Québec svp! Tu veux des algériens vivant au Québec ou des québécois de souche. Pour ces derniers, je suis partante.Mais je peux juste te donner la réalité d'une québécoise née ici et non de la femme qui a immigré. Citer Link to post Share on other sites
Martina 10 Posted December 27, 2009 Partager Posted December 27, 2009 Tu veux des algériens vivant au Québec ou des québécois de souche. Pour ces derniers, je suis partante.Mais je peux juste te donner la réalité d'une québécoise née ici et non de la femme qui a immigré. Merci pour ta réponse, je veux chatter avec des gens qui vivent ou qui ont vécu au québec, qu'ils soient Algeriens, immigrants ou québequois de souche, peu importe, l'éssentiel est qu'ils connaissent bien le pays! Citer Link to post Share on other sites
Guest Dz-Flowers Posted December 27, 2009 Partager Posted December 27, 2009 Merci pour ta réponse, je veux chatter avec des gens qui vivent ou qui ont vécu au québec, qu'ils soient Algeriens, immigrants ou québequois de souche, peu importe, l'éssentiel est qu'ils connaissent bien le pays! salem khté ..moi jhabite la et si je px t'aidé sa sera avec grand plaisir Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 5, 2010 Author Partager Posted January 5, 2010 Je suis de retour après la période des fêtes. Tout le monde s'en fous lol. Moi aussi je suis québécois et si t'as des questions hésite pas.... ça me fera plaisir d'y répondre. Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted January 5, 2010 Partager Posted January 5, 2010 Moi ce qui me désole c'est le nombre de fainéants sur le bien être social et l'assurance chômage qui passent leurs journées a squatter les cafés de la rue Jean-Talon. C'est même quasiment devenu un quartier Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts