chiramel 10 Posted December 13, 2009 Author Partager Posted December 13, 2009 Afafe,petite soeur ne te faches pas. C'était juste pour rire.Sorry. sans rancune mon frere:) Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 frere marcel tout mes topic commencent par salam je ne commence jamais par salut,et meme lorsq"ont parle des péchés et des sujet taboux comme débat on commence par SALAM :08::08: salam ou salut et même shalom en judéen c'est absolument la même chose d'ailleurs salut est plus approprié vu qu'on parle en français, Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 et c est koi le christianisme? c est uen religion de notre dieu aussi non? et jesus christ, c est un prophete parmis les autres ke dieu nous a envoyer, je ne suis pas entrain de feter une religion comme le boudisme ki n existe pas! c est une religion ke dieu a creer, et c est un prophete ke dieu a envoyer!! chere perla tu crois que le christianisme est restè a l'etat initial ou ALLAH l'a envoyer a l'humanitè non il a etè falsifiè durant les siecles ce qu'il ya aujourdh'ui ce n'est pas le christianisme que tu dois accepter et qui est semblable a l'islam c'est autre chose tu n'as qu'a lire elfatiha pour comprendre ce que dit ALLAH des juifs et des chretiens qui ont changer la religion d'ALLAH tu dois chercher et demander aux connaisseurs pour debattre ce probleme qui est les religions judaique et chretienne et leurs changements durant les siecles et l'islam et sa vision dans tout ça , tu sais que le message de l'islam ne differe pas des deux religion c'est meme un message similaire mais les deux religions ont etè changèe. Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 du tout ma chére soeur je ne fache pas et surtut de toi je te parle de mes mp...relis ce que j'ai ecris:08: afafe walah ana nebghrike bezef c'est pour ça que j'ai repondu de la sorte aton topic toi qui est tres bien placè pour savoir que ce genre de fète est interdi dans notre religion et on ne dois mème pas debattre cela car : هو امر مفروغ منه وليس فيه جدال Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 alhouria, a fait a rappel dont je confirme ses dits je rejoins Hannibal quand il dit quil nest pas chretien mais le fait de manger des gato etc. ya pas mangeur dhommes donc chacun est libre de faire ce quil veut et pr finir Alhouia je dirai oui,(mais le non est present donc c 50/50) tu as eu tord davoir mis ton grapin de religieusité dans son post car ceux qui le savent tres bien n'ont pas a le dire ou le faire car a un certain moment de rabaché la religion tu en auras tjrs un(e) pr te contredire donc ne te fatique plus a faire des rappels tu vas etre fatiquée a la longue c un conseil que je te donne:) laisse les vivre chacun sa tombe;) merci souad. "le rappel est benefique aux croyants" ça c'est du coran moi j'aime qu'on me rappelle de ma religion et a mon tour de le faire quand je vois la nessecitè et quand je me vois capable de le faire moi je n'ai fait que mon devoir vu qu'il ya des musulmans peut-etre qu'ils ne savent pas que c'est harame de feter le nouvel an et noel car c'est different quelqu'un qui est aucourant et quel qu'un qui ne l'ai pas et une fois il sait tout il est libre de son choix et ne vient pas dire le jour du jugement "je n'etais pas aucourant" merci Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 chere perla tu crois que le christianisme est restè a l'etat initial ou ALLAH l'a envoyer a l'humanitè non il a etè falsifiè durant les siecles ce qu'il ya aujourdh'ui ce n'est pas le christianisme que tu dois accepter et qui est semblable a l'islam c'est autre chose tu n'as qu'a lire elfatiha pour comprendre ce que dit ALLAH des juifs et des chretiens qui ont changer la religion d'ALLAH tu dois chercher et demander aux connaisseurs pour debattre ce probleme qui est les religions judaique et chretienne et leurs changements durant les siecles et l'islam et sa vision dans tout ça , tu sais que le message de l'islam ne differe pas des deux religion c'est meme un message similaire mais les deux religions ont etè changèe. je sais tres bien ke le christianisme et le judaisme ont ete falcifies, mais la on parle de la date de la fete du reveillon, ca n a pas ete falcifie ca, non? :rolleyes: je suis musulmane, pratiquante, et je ne compte pas virer vers une autre religion t inkiete, je suis bien la ou je suis, mais kan meme, ce n est k une fete, pr celebrer le debut d une nouvelle annee, en famille, je ne fait rien d illegal!! Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 je sais tres bien ke le christianisme et le judaisme ont ete falcifies, mais la on parle de la date de la fete du reveillon, ca n a pas ete falcifie ca, non? :rolleyes: je suis musulmane, pratiquante, et je ne compte pas virer vers une autre religion t inkiete, je suis bien la ou je suis, mais kan meme, ce n est k une fete, pr celebrer le debut d une nouvelle annee, en famille, je ne fait rien d illegal!! dabare rassek perla tu es libre diri wache ethabi kima ebghiti kima taletleke raki houra ....... Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 dabare rassek perla tu es libre diri wache ethabi kima ebghiti kima taletleke raki houra ....... encore heureux ke je ferai ce ke je veux! une chose est sure pr moi, tant ke je ne fait rien de mal, ni a moi ni au autres, je ne vois pas prkoi c est haram !!! Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted December 13, 2009 Author Partager Posted December 13, 2009 c'est ce que j'ai trouvé a propos de ce sujet حكم الاحتفال بعيد رأس السنة الميلادية وتهنئة الكفار بأعيادهم .... بسم الله الرحمن الرحيم سماحة الشيخ الإمام / عبد العزيز بن باز-رحمه الله - س/ بعض المسلمين يشاركون النصارى في أعيادهم فما توجيهكم ج/ لا يجوز للمسلم ولا المسلمة مشاركة النصارى أو اليهود أو غيرهم من الكفرة في أعيادهم بل يجب ترك ذلك لأن من تشبه بقوم فهو منهم والرسول عليه الصلاة والسلام حذرنا من مشابهتهم والتخلق بأخلاقهم فعلى المؤمن وعلى المؤمنة الحذر من ذلك ولا تجوز لهما المساعدة في ذلك بأي شئ لأنها أعياد مخالفة للشرع فلا يجوز الاشتراك فيها ولا التعاون مع أهلها ولا مساعدتهم بأي شئ لا بالشاي ولا بالقهوة ولا بغير ذلك كالأواني وغيرها ولأن الله سبحانه يقول وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان واتقوا الله إن الله شديد العقاب فامشاركة مع الكفرة في أعيادهم نوع من التعاون على الإثم والعدوان. [مجموع فتاوى ومقالات متنوعة 6/405 ] العلامة محمد بن صالح العثيمين -رحمه الله- السؤال : ما حكم تهنئة الكفّار بعيد ( الكريسمس ) ؟ وكيف نرد عليهم إذا هنؤنا به ؟ وهل يجوز الذهاب إلى أماكن الحفلات التي يقيمونها بهذه المناسبة ؟ وهل يأثم الإنسان إذا فعل شيئاً مما ذُكر بغير قصد ؟ وإنما فعله إما مجاملة ، أو حياءً ، أو إحراجاً ، أو غير ذلك من الأسباب ؟ وهل يجوز التشبه بهم في ذلك ؟ الجواب : تهنئة الكفار بعيد الكريسمس أو غيره من أعيادهم الدينية حرام بالاتفاق. كما نقل ذلك ابن القيم – رحمه الله – في كتابه " أحكام أهل الذمة " حيث قال : " وأما التهنئة بشعائر الكفر المختصة به فحرام بالاتفاق ، مثل أن يهنئهم بأعيادهم وصومهم ، فيقول : عيد مبارك عليك ، أو تهنأ بهذا العيد ونحوه ، فهذا إن سلم قائله من الكفر فهو من المحرمات. وهو بمنـزلة أن تهنئه بسجوده للصليب ، بل ذلك أعظم إثماً عند الله ، وأشد مقتاً من التهنئة بشرب الخمر وقتل النفس ، وارتكاب الحرام ونحوه . وكثير ممن لا قدر للدين عنده يقع في ذلك ، ولا يدري قبح ما فعل ، فمن هنأ عبداً بمعصية ، أو بدعة ، أو كفر فقد تعرض لمقت الله وسخطه " انتهى كلامه -رحمه الله- " . خطبة للشيخ بن عثيمين رحمه الله بخصوص الإحتفال برأس السنة وإنما كانت تهنئة الكفار بأعيادهم الدينية حراماً وبهذه المثابة التي ذكرها ( ابن القيم ) لأن فيها إقراراً لما هم عليه من شعائر الكفر ، ورضى به لهم ، وإن كان هو لا يرضى بهذا الكفر لنفسه ، لكن يحرم على المسلم أن يرضى بشعائر الكفر أو يهنئ بها غيره؛ لأن الله – تعالى- لا يرضى بذلك كما قال الله –تعالى- : ( إن تكفروا فإن الله غني عنكم ولا يرضى لعباده الكفر وإن تشكروا يرضه لكم ) [ الزمر : 27 ] وقال تعالى : ( اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام ديناً ) [ المائدة : 3 ] ، وتهنئتهم بذلك حرام سواء كانوا مشاركين للشخص في العمل أم لا . وإذا هنئونا بأعيادهم فإننا لا نجيبهم على ذلك؛ لأنها ليست بأعياد لنا ، ولأنها أعياد لا يرضاها الله تعالى لأنها إما مبتدعة في دينهم ، وإما مشروعة ، لكن نسخت بدين الإسلام الذي بعث الله به محمداً صلى الله عليه وسلم إلى جميع الخلق ، وقال فيه : ( ومن يبتغ غير الإسلام ديناً فلن يقبل منه وهو في الآخرة من الخاسرين ) [ آل عمران : 85 ] . وإجابة المسلم دعوتهم بهذه المناسبة حرام؛ لأن هذا أعظم من تهنئتهم بها لما في ذلك من مشاركتهم فيها . وكذلك يحرم على المسلمين التشبه بالكفار بإقامة الحفلات بهذه المناسبة ، أو تبادل الهدايا أو توزيع الحلوى ، أو أطباق الطعام ، أو تعطيل الأعمال ونحو ذلك ، لقول النبي صلى الله عليه وسلم : " من تشبه بقوم فهو منهم " قال شيخ الإسلام ابن تيمية في كتابه : ( اقتضاء الصراط المستقيم مخالفة أصحاب الجحيم ) : " مشابهتهم في بعض أعيادهم توجب سرور قلوبهم بما هم عليه من الباطل ، وربما أطمعهم ذلك في انتهاز الفرص واستذلال الضعفاء " انتهى كلامه – رحمه الله - . ومن فعل شيئاً من ذلك فهو آثم ، سواء فعله مجاملة ، أو تودداً ، أو حياءً ، أو لغير ذلك من الأسباب؛ لأنه من المداهنة في دين الله ، ومن أسباب تقوية نفوس الكفار وفخرهم بدينهم. والله المسئول أن يعزّ المسلمين بدينهم ، ويرزقهم الثبات عليه ، وينصرهم على أعدائهم ، إنه قوي عزيز . [ مجموع فتاوى ورسائل الشيخ / محمد بن صالح العثيمين ـ رحمه الله ـ ، ج3، ص 44 ] اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء فتوى رقم 2540 السؤال من فضلك يا شيخنا العزيز قد دخل بيني وبين إخواني المسليمن مناقشة دين الإسلام وهي أن بعض المسلمين في غانا يعظمون عطلات اليهود والنصارى ويتركون عطلاتهم حتى كانوا إذا جاء وقت العيد لليهود والنصارى يعطلون المدارس الإسلامية بمناسبة عيدهم وإن جاء عيد المسلمين لا يعطلون المدارس الإسلامية ويقولون إن تتبعوا عطلات اليهود والنصارى سوف يدخلون دين الإسلام يا شيخنا العزيز عليك أن تفهم لنا أفعلتهم هل هي صحيحة في الدين أو لا؟ الجواب الحمد لله والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه وبعد أولا السنة إظهار الشعائر الدينية الإسلامية بين المسلمين وترك إظهارها مخالف لهدي الرسول صلى الله عليه وسلم وقد ثبت عنه أنه قال عليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها وعضواعليها بالنواجذ الحديث ثانيا لا يجوز للمسلم أن يشارك الكفار في أعيادهم ويظهر الفرح والسرور بهذه المناسبة ويعطل الأعمال سواء كانت دينية أو دنيوية لأن هذا من مشابهة أعداء الله المحرمة ومن التعاون معهم على الباطل وقد ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال من تشبه بقوم فهو منهم والله سبحانه يقول وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان واتقوا الله شديد العقاب وننصحك بالرجوع إلى كتاب اقتضاء الصراط المستقيم لشيخ الإسلام ابن تيمية رحمه فإنه مفيد جدا في هذا الباب وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء الرئيس :عبد العزيز بن عبد الله بن باز نائب رئيس اللجنة :عبد الرزاق عفيفي عضو :عبد الله بن قعود عضو :عبد الله بن غديان Citer Link to post Share on other sites
hannibal 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 chere perla tu crois que le christianisme est restè a l'etat initial ou ALLAH l'a envoyer a l'humanitè non il a etè falsifiè durant les siecles ce qu'il ya aujourdh'ui ce n'est pas le christianisme que tu dois accepter et qui est semblable a l'islam c'est autre chose tu n'as qu'a lire elfatiha pour comprendre ce que dit ALLAH des juifs et des chretiens qui ont changer la religion d'ALLAH tu dois chercher et demander aux connaisseurs pour debattre ce probleme qui est les religions judaique et chretienne et leurs changements durant les siecles et l'islam et sa vision dans tout ça , tu sais que le message de l'islam ne differe pas des deux religion c'est meme un message similaire mais les deux religions ont etè changèe. Et vous croyez houria que l ISLAM n a pas été falsifié a travers les siecles?vous oubliez que l e berceau de l humanité c est les juifs,c est eux la base ,ce peuple est le bien aimé de dieu,aprés eux les chrétiens,avec jésus,et à la fin l islam avec mohamed ,aucune religion est mieu que l autre,se sont toute des religions,et se sont tous des prophétes,et on est obligé de les respecter tous.justement vous avez demandez a votre copine de se renseigner auprés des connaisseurs,donc vous n en savez rien sur votre propre religion,l islam ,le vrai ,est inspiré des autres religions,on est arrivé 500ans aprés eux,vous ne trouvez pas que les méme histoires dans les trois livres mais le dieu est seule,moi défois je me pose la question pourquoi il nous a crée,pour qu on se tu entre nous?a quoi sa sert?pourquoi on n a pas la meme religion tous?il y a tellement de question que je ne trouve pas des réponse.si vous voulez passez l islam est la religion qui vainquera a la fin vous faites erreurs,car regardez aujourd hui les pays qui sont en guerre,et qui cherchent la guerre se sont tous des pays musulmans,alors dieu a du boulot là a faire le tri,entre assassin,kamikaz,pédophile,voleur.......et tout ça sa existe chez les musulmans autant que chez les autres,sans compter ceux qui parlent mal des autres religion,et des gens en général ,l enfer direct.personne n est parfait,et je doute beaucoup sur l origine de tout ces livres,peut etres des gens comme vous et comme moi qui les on falsifié,et écrits pour foutre la pagaille entre les gens dans les guerre a travers les siecle.en tout cas peut etre je me trompe moi aussi,bref,c est bien de respecter les autres. Citer Link to post Share on other sites
hannibal 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 OK Alors,WA LIK ESSALAM OU RAHMATOU LILAH. NECHRABOU CHAMPAGNE OU RABI YEGHFAROU AALINA INCHA ALLAH. :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 salam alikom, tout est dans le titre personelement je ne le faites meme pas:clown(1): Afafe !!! c'etait quoi le but de ton topic !!!! :chut::chut::chut: Désolée mais j'ai appris des choses en te lisant Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 je sais tres bien ke le christianisme et le judaisme ont ete falcifies, mais la on parle de la date de la fete du reveillon, ca n a pas ete falcifie ca, non? :rolleyes: je suis musulmane, pratiquante, et je ne compte pas virer vers une autre religion t inkiete, je suis bien la ou je suis, mais kan meme, ce n est k une fete, pr celebrer le debut d une nouvelle annee, en famille, je ne fait rien d illegal!! amuse toi bien perla, apres tout on a qu'une seule vie, et bonne année.:kissSmiley Citer Link to post Share on other sites
hannibal 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 je voudrais dire a afaf,les chikh eux méme ne savent rien,ne sont sure de rien,voir méme chacun sa version d apporter les textes,il n y a aucun mal de féter une nouvelle année,passage d une année a une autre,ou alors ou est le mal d acheter a mes enfants,des jouets pendant la féte de beba nawal?franchement moi je n écoute ni chikh x ni chikh y ;je méne ma vie tranquille,je ne suit personne dans sa religion,je n ai fait du mal a personne,de toute les maniéres on va allé a l enfer tous vu ce qu il se passe dans la vie.et oui .quoi le bon dieu va me grillé car j ai mangé un morceau de gateaux?et ceux qui ont tué alors?......... Citer Link to post Share on other sites
hannibal 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 amuse toi bien perla, apres tout on a qu'une seule vie, et bonne année.:kissSmiley voila les sages paroles,bravo loulou,toi au paradis,oh,pardon je ne suis pas dieu:D Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 salam alikom, tout est dans le titre personelement je ne le faites meme pas:clown(1): chez moi , avec des boissons douteuses Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted December 13, 2009 Partager Posted December 13, 2009 salam alikom, tout est dans le titre personelement je ne le faites meme pas:clown(1): je suis invité et je vais m'amuser a maximum. et je vous dit bonne année.:kissSmiley Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 je voudrais dire a afaf,les chikh eux méme ne savent rien,ne sont sure de rien,voir méme chacun sa version d apporter les textes,il n y a aucun mal de féter une nouvelle année,passage d une année a une autre,ou alors ou est le mal d acheter a mes enfants,des jouets pendant la féte de beba nawal?franchement moi je n écoute ni chikh x ni chikh y ;je méne ma vie tranquille,je ne suit personne dans sa religion,je n ai fait du mal a personne,de toute les maniéres on va allé a l enfer tous vu ce qu il se passe dans la vie.et oui .quoi le bon dieu va me grillé car j ai mangé un morceau de gateaux?et ceux qui ont tué alors?......... Des gateaux bien sablés avec une bonne coupe de chaqmpagne.Qu'est ce t'en dis Hannibal? Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted December 14, 2009 Author Partager Posted December 14, 2009 Afafe !!! c'etait quoi le but de ton topic !!!! :chut::chut::chut: Désolée mais j'ai appris des choses en te lisant Merci balanche derien mais explique encore stp...qu'est ce que tu as appris???euuuuh le but de mon topic est pour savoir ou'est ce que vous alez passer le reveillon:08::08: Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 afafe, merci pr cette longue lecon sur le reveillon, mais je te le dis franchement, tant ke je n ai pas lu une aya ou un hadith, tout ce ke peuvent dire les autres m importe tres peu, vu ke le reveillon se fetait deja au temps du prophete mohammed salla allhou 3alayhi wa sallem, et k il n a rien dit dessus!!! je suis une vraie musulmane et hamdoulillah, et je sait tres bien ke dieu nous a interdit ke ce ki nous nuit, et du moment ke je prepare un pti gateau ke je reste dans ma maison, avec mon mari, k on se souhaite une bonne annee, ki je precisie n a rien a voir avec aucune religion, ni chretienne ni meme musulmane d ailleur, je ne voit pas ce ke je fait de mal, ni a moi ni a mon mari ni a mon entourage, prkoi dieu me punira pour ca?? soyez un peu logique quant meme, pourquoi vous voulez a tout prix faire de notre religion une prison ou chaque musulman vivra une vie de frustree, ou tout est interdit, meme les tout petit moment de detente en famille sans aucun mal!!!! Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted December 14, 2009 Author Partager Posted December 14, 2009 chere soeur perla moi je n'ai copier que ce que les chikh disent c'est tout je ne suis qu'une jeune fille normale ni da3ya ni wallou mais quand je doute d'une chose je ne la fait pas Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 pauvre chikh, si on lui demande son nom le lendemain il diras encore un autre cars il ne se rapelle meme pas comment il s'apelle, ou alors son nom change tout le temps. Citer Link to post Share on other sites
sirghaz 10 Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 puisque tu ne le fète pas pourquoi tu pose cette question sais-tu que c'est une fète que nous musulmans devons pas y preter attention et puis tout ce qui se passe pendant cette fète je me passe de commentaire.... Ai-je le droit de respirer le jour de Noël et le jour de l'an ou est ce haram? Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 Ai-je le droit de respirer le jour de Noël et le jour de l'an ou est ce haram? :mdr: et moi qui suis invitée chaque année dans ma famille aussi pour noel et que je fête avec eux en petit comité sans frou frou ou artifice :mdr: :confused::crazy: Citer Link to post Share on other sites
sirghaz 10 Posted December 14, 2009 Partager Posted December 14, 2009 :mdr: et moi qui suis invitée chaque année dans ma famille aussi pour noel et que je fête avec eux en petit comité sans frou frou ou artifice :mdr: :confused::crazy: Rien que pour cela, tu iras crever en enfer, c'est pas moi qui le dis c'est les ulémas du forum.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts