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La majorité des maghrebins sont des berberes arabisés


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La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés

 

Proposé par admin le Dimanche 06 décembre 2009

Société

 

Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d’Algérie dans l’édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre.

 

 

 

 

JA : Quelles sont les origines des Berbères ?

 

Salem CHAKER : Cette question a fait couler beaucoup d’encre. Les sources latines les ont fait venir de Perse, les historiens arabes médiévaux de Palestine ou du Yémen, et les fumeuses théories coloniales du XIXe siècle leur attribuaient volontiers des origines « européennes ». Mais tout cela n’est que légende ou idéologie. Les Berbères doivent être considérés comme les habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Tous les indices scientifiques, données archéologiques, anthropologiques, linguistiques et témoignages de sources anciennes (égyptiennes, grecques, latines...) convergent pour établir qu’ils y sont installés depuis des millénaires.

 

 

Mais alors, pourquoi ces légendes et idéologies ?

 

Chaque conquérant a eu tendance à donner aux Berbères une origine qui légitimait sa domination sur l’Afrique du Nord. Cela est tout à fait explicite chez de nombreux idéologues arabes, algériens notamment, qui prétendent justifier une politique d’arabisation des Berbères par leurs origines « yéménites ».

 

De la même façon, une prétendue origine celtique, germanique ou grecque justifiait la colonisation européenne. De nombreux conquérants (Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français et autres Européens) se sont implantés dans cette aire géographique au cours de l’histoire et il y a eu bien des apports de populations étrangères (Négro-Africains, Andalous et Juifs). Mais aucune de ces dominations extérieures, aucune de ces arrivées de populations ne change radicalement le fond du peuplement indigène, qui reste berbère.

 

 

Que signifie être berbère à notre époque ?

 

C’est d’abord et avant tout être berbérophone, car la langue est le principal critère d’identification du Berbère par rapport au reste de la population d’Afrique du Nord. Bien sûr, il y a d’autres paramètres : une tradition et des références culturelles particulières, une mémoire historique spécifique, éventuellement des restes d’organisation sociale propre, du moins là où l’intégration nationale et le monde moderne n’ont pas complètement écrasé les structures sociales anciennes. Cependant, tous ces paramètres n’existent, et surtout ne perdurent, que si la langue qui les porte se maintient. Si l’on considère la situation en Afrique du Nord, le berbérophone qui abandonne l’usage de sa langue se fond dans la majorité environnante arabophone et devient Arabe. C’est un processus mécanique, parfaitement connu, qui est à l’œuvre depuis des siècles avec la conquête arabe et l’islamisation des Berbères. L’immense majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés au cours des siècles, dans le cadre de ce processus de substitution linguistique qu’est l’arabisation. La berbérité en dehors de la berbérophonie me paraît illusoire et sans avenir.

 

 

Jusqu’à la fin des années 1980, le pouvoir refusait de reconnaître la dimension berbère du peuple algérien. Pourquoi ?

 

C’est une vieille affaire qui a à la fois des racines idéologiques anciennes et des causes politiques plus récentes. Dès ses débuts dans les années 1920, le nationalisme algérien a défini l’identité nationale comme arabe et musulmane. Tout ce qui n’entrait pas dans ce cadre a été voué aux gémonies, exclu et condamné comme facteur de division face à l’ennemi colonial. Cette position se comprend bien dans le contexte colonial. Face à l’entreprise de négation, voire d’assimilation de la France, il fallait affirmer une identité forte, unie et opposable à la culture et à la langue françaises. Les Berbères, dans cette opposition binaire, étaient perçus comme une réalité gênante, voire un obstacle. Par ailleurs, ce nationalisme puise toute son inspiration dans le modèle d’État- nation français, dont il n’est que la réplique symétrique. La conception jacobine française centralisée et unifiée de l’État et de la nation, a été reprise telle quelle par les nationalistes algériens. Comme en France, il leur fallait un État, une nation, une langue. Ils y ont ajouté une religion...

 

 

Et après l’indépendance ?

 

À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ! Et la Cour de sûreté de l’État a régulièrement condamné les militants berbéristes à de lourdes peines.

 

 

Mais depuis les années 1990, les choses ont évolué dans le bon sens...

 

 

 

Oui, mais ces évolutions ne « tombent pas du ciel ». Elles résultent du combat, sur plusieurs décennies, de militants de la culture berbère qui, à partir de 1980, ont été relayés par une mobilisation de masse constante en Kabylie. Depuis, les mouvements de protestation et de revendication n’ont jamais cessé dans cette région. Mais cet assouplissement sur « la question berbère » est aussi lié à des évolutions du contexte politique global algérien. Le parti unique s’est effondré. Il y a eu desserrement de l’étau. D’autre part, à partir du milieu des années 1980, un autre phénomène est venu changer profondément la donne politique : l’islamisme radical, devenu, au tournant des années 1990, l’ennemi numéro 1. La menace islamiste a amené le pouvoir algérien à chercher des alliés potentiels du côté des Berbères.

 

Résultat, la langue berbère, le tamazight, est aujourd’hui enseignée dans les écoles algériennes... J’insisterai sur la nécessité d’être extrêmement précis concernant la reconnaissance de la langue berbère et son enseignement. Il serait inexact de parler de reconnaissance pleine et entière et d’un développement vigoureux de l’enseignement. Le berbère est encore dans une position très marginale dans le système scolaire et dans la vie publique. Les mesures prises par l’État ne sont pas encore de nature à assurer la survie, une diffusion large et le renforcement du statut réel de cette langue.

 

 

Source: Jeune Afrique

 

Propos recueillis par Tayeb Belmadi

La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés

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non non

 

jai pas lu et jen crois pas

 

la majorité des algeriens quon appelle arabe forment une seule ethnie

 

une ethnie dun groupe latin comme les siciliens...

 

c la france qui veut depuis longtemps rendre c algeriens sans origine

 

je suis ni arabe ni berbere

 

mais je suis fier de larabe et lislam

 

la réponse la plus simple et la plus logique;):D

je ne changerai pas un mot

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non je suis la preuve qu'elle nas pas reussie

 

Non tu es la preuve qu'elle a reussie et je le rerepete si tu veux :)

 

Chez moi ca n'a pas reussi, je sais qui je suis je suis amazigh de la saoura tout simplement nous le peuple amazigh , chleuh kabyle rif , touareg mozabite chaoui, nous appartenons au meme peuple , nous parlons une langue presque similaire qui est de la meme racine, nous avons le meme gene ! (e1b1b1b) que tu dois surement avoir, mais tu ne le sait pas ;) , tout ceux a qui je dis ça me disent je connais mes ancetres ils viennent d'arabie saoudite :mdr: ridicule comment les gens se cherchent des racines la ou ils n'en ont pas :mdr:

 

Toi tu t'accroche a une identité dont tu as peu de chance d'appartenir

 

Donc ... ca a marché pour toi :)

 

ps: la france renommait les prenoms berberes en prenoms arabes, et installaient des administration qui parlaient que francais et arabe, et ce meme dans les village berberophone, ce qui a forcé les berberes a s'arabiser

 

 

et les analyses d'ADN peut donner dautres preuves

 

 

allez que la france vienne et faire ce travail elle a beaucoup de laboratoires

 

Parle pas d'ADN ce sujet te dépasse :p si t'en aurait fait un la chute aurait été brutale pour toi

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:confused: tu m'épates, l'infamie française a créée des gens comme toi qui savent même pas qui ils sont, qui rampent aux pieds des arabes pour être comme eux , alors que ces derniers vous considereront toujours comme des fils de jugurtha massinissa, kahina tinhinan ,

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:confused: tu m'épates, l'infamie française a créée des gens comme toi qui savent même pas qui ils sont, qui rampent aux pieds des arabes pour être comme eux , alors que ces derniers vous considereront toujours comme des fils de jugurtha massinissa, kahina tinhinan ,

 

tassa comment peux-tu etre sur que tu es berbere de pure souche ? Tu semble si convaincue que tu l'es alors qu'en Algerie durant des siecles il ya eu des visiteurs pas seulement arabe mais d'autre ethnies essaye de me convaincre que tu as seulement que du sang de techelhie? Je te le jure que je suis serieuse et je veux vraiment savoir la reponse

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tassa comment peux-tu etre sur que tu es berbere de pure souche ? Tu semble si convaincue que tu l'es alors qu'en Algerie durant des siecles il ya eu des visiteurs pas seulement arabe mais d'autre ethnies essaye de me convaincre que tu as seulement que du sans de techelhie? Je te le jure que je suis serieuse et je veux vraiment savoir la reponse

 

 

Ma région est purement berbere, aucun metissage, enfin si y'avait juste la presence juive et francaise c'est tout,

 

les arabes n'ont jamais foutu les pieds dans la saoura , c'est pour cela que nous sommes restés des berberes,

 

pendant la colonisation française, et apres l' "independance" les berberes de la saoura ont commencé a s'arabiser (croyant que l'arabe etait la langue superieure a tout que la leur ne valait rien)

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Guest Balance
La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés

 

Proposé par admin le Dimanche 06 décembre 2009

Société

 

Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d’Algérie dans l’édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre.

 

 

 

 

JA : Quelles sont les origines des Berbères ?

 

Salem CHAKER : Cette question a fait couler beaucoup d’encre. Les sources latines les ont fait venir de Perse, les historiens arabes médiévaux de Palestine ou du Yémen, et les fumeuses théories coloniales du XIXe siècle leur attribuaient volontiers des origines « européennes ». Mais tout cela n’est que légende ou idéologie. Les Berbères doivent être considérés comme les habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Tous les indices scientifiques, données archéologiques, anthropologiques, linguistiques et témoignages de sources anciennes (égyptiennes, grecques, latines...) convergent pour établir qu’ils y sont installés depuis des millénaires.

 

 

Mais alors, pourquoi ces légendes et idéologies ?

 

Chaque conquérant a eu tendance à donner aux Berbères une origine qui légitimait sa domination sur l’Afrique du Nord. Cela est tout à fait explicite chez de nombreux idéologues arabes, algériens notamment, qui prétendent justifier une politique d’arabisation des Berbères par leurs origines « yéménites ».

 

De la même façon, une prétendue origine celtique, germanique ou grecque justifiait la colonisation européenne. De nombreux conquérants (Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français et autres Européens) se sont implantés dans cette aire géographique au cours de l’histoire et il y a eu bien des apports de populations étrangères (Négro-Africains, Andalous et Juifs). Mais aucune de ces dominations extérieures, aucune de ces arrivées de populations ne change radicalement le fond du peuplement indigène, qui reste berbère.

 

 

Que signifie être berbère à notre époque ?

 

C’est d’abord et avant tout être berbérophone, car la langue est le principal critère d’identification du Berbère par rapport au reste de la population d’Afrique du Nord. Bien sûr, il y a d’autres paramètres : une tradition et des références culturelles particulières, une mémoire historique spécifique, éventuellement des restes d’organisation sociale propre, du moins là où l’intégration nationale et le monde moderne n’ont pas complètement écrasé les structures sociales anciennes. Cependant, tous ces paramètres n’existent, et surtout ne perdurent, que si la langue qui les porte se maintient. Si l’on considère la situation en Afrique du Nord, le berbérophone qui abandonne l’usage de sa langue se fond dans la majorité environnante arabophone et devient Arabe. C’est un processus mécanique, parfaitement connu, qui est à l’œuvre depuis des siècles avec la conquête arabe et l’islamisation des Berbères. L’immense majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés au cours des siècles, dans le cadre de ce processus de substitution linguistique qu’est l’arabisation. La berbérité en dehors de la berbérophonie me paraît illusoire et sans avenir.

 

 

Jusqu’à la fin des années 1980, le pouvoir refusait de reconnaître la dimension berbère du peuple algérien. Pourquoi ?

 

C’est une vieille affaire qui a à la fois des racines idéologiques anciennes et des causes politiques plus récentes. Dès ses débuts dans les années 1920, le nationalisme algérien a défini l’identité nationale comme arabe et musulmane. Tout ce qui n’entrait pas dans ce cadre a été voué aux gémonies, exclu et condamné comme facteur de division face à l’ennemi colonial. Cette position se comprend bien dans le contexte colonial. Face à l’entreprise de négation, voire d’assimilation de la France, il fallait affirmer une identité forte, unie et opposable à la culture et à la langue françaises. Les Berbères, dans cette opposition binaire, étaient perçus comme une réalité gênante, voire un obstacle. Par ailleurs, ce nationalisme puise toute son inspiration dans le modèle d’État- nation français, dont il n’est que la réplique symétrique. La conception jacobine française centralisée et unifiée de l’État et de la nation, a été reprise telle quelle par les nationalistes algériens. Comme en France, il leur fallait un État, une nation, une langue. Ils y ont ajouté une religion...

 

 

Et après l’indépendance ?

 

À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ! Et la Cour de sûreté de l’État a régulièrement condamné les militants berbéristes à de lourdes peines.

 

 

Mais depuis les années 1990, les choses ont évolué dans le bon sens...

 

 

 

Oui, mais ces évolutions ne « tombent pas du ciel ». Elles résultent du combat, sur plusieurs décennies, de militants de la culture berbère qui, à partir de 1980, ont été relayés par une mobilisation de masse constante en Kabylie. Depuis, les mouvements de protestation et de revendication n’ont jamais cessé dans cette région. Mais cet assouplissement sur « la question berbère » est aussi lié à des évolutions du contexte politique global algérien. Le parti unique s’est effondré. Il y a eu desserrement de l’étau. D’autre part, à partir du milieu des années 1980, un autre phénomène est venu changer profondément la donne politique : l’islamisme radical, devenu, au tournant des années 1990, l’ennemi numéro 1. La menace islamiste a amené le pouvoir algérien à chercher des alliés potentiels du côté des Berbères.

 

Résultat, la langue berbère, le tamazight, est aujourd’hui enseignée dans les écoles algériennes... J’insisterai sur la nécessité d’être extrêmement précis concernant la reconnaissance de la langue berbère et son enseignement. Il serait inexact de parler de reconnaissance pleine et entière et d’un développement vigoureux de l’enseignement. Le berbère est encore dans une position très marginale dans le système scolaire et dans la vie publique. Les mesures prises par l’État ne sont pas encore de nature à assurer la survie, une diffusion large et le renforcement du statut réel de cette langue.

 

 

Source: Jeune Afrique

 

Propos recueillis par Tayeb Belmadi

La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés

 

 

mais ça tourne au délire , ton cas est sérieux toi !!! :(:(:(

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mais ça tourne au délire , ton cas est sérieux toi !!!

 

Tu trouve? :( c'est pas moi qui a écrit l'article tu sais mais je l'approuve,

 

n'en déplaise aux arabistes la verité triomphera toujours :( l'identité érronée et coloniale (identité arabe) volera en éclat inchallah , chaque berbere de chaque région luttera pour , je le ferai moi et tout les berberes que je connais pour MA région, (la kabylie et le sahara touareg c'est deja en train de se faire ) mzab chaoui etc..

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Guest Balance
Tu trouve? :( c'est pas moi qui a écrit l'article tu sais mais je l'approuve,

 

n'en déplaise aux arabistes la verité triomphera toujours :( l'identité érronée et coloniale (identité arabe) volera en éclat inchallah , chaque berbere de chaque région luttera pour , je le ferai moi et tout les berberes que je connais pour MA région, (la kabylie et le sahara touareg c'est deja en train de se faire ) mzab chaoui etc..

 

 

Bon courage a toi dans ta guerre d'indépendance , les arabes ont d'autres chats a fouetter Mon grand :04:

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Bon courage a toi dans ta guerre d'indépendance , les arabes ont d'autres chats a fouetter Mon grand

 

J'ai pas parlé d'independance, , s'il doit y avoir une independance c'est toute l'Algérie qui la prendra,

 

l'Algérie est une colonie arabe, et vous, les colonisés,

 

c'est exactement comme a la periode française, y'a ceux qui ont accepté d'être français .... et ceux qui sont restés indigenes et fiers! aujourdh'ui est face a un autre colonisateur, et ce sont des berberes completement arabisés(arabifiés)

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Par défaut

non mais tu va pas arreter de nous bassiné avec tes berberes arabe et cie en s'en fou qu'on sois arabe berbere ou autre on vie en algerie et l'algerie est un pays sous developpé et sa changera rien a sa de debattre sur nos origines

 

Tant que l'arabe restera imposé et la berberité pas reconnue comme elle se doit, le débat continuera encore et encore

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a lire svp

 

Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh,les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du NilMais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.

 

En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.

 

Ce n'est pas de moi je l'ai decouvert sur google voir le lien

 

L’ORIGINE DES BERBÈRES

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En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.

 

:crazy: Berbere designe les autochtones du maghreb et de l'afrique du nord, le patrimoine genetique est le meme pour un touareg un kabyle ou un chleuh,

 

ensuite concernant la langue

juste a titre d'exemple

 

 

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa, mzab: azul (salut)

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif ,nefoussa, mzab: lozegh (j'ai faim

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa,mzab : Tanmirte (merci

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa,mzab : Tamurt (pays)

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa,mzab : Afous (main)

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa,mzab : Féminin = T au début plus T a la fin d'un mot

chaoui, kabyle, touareg, chleuh, chenoui, rif, nefoussa,mzab : Pluriel = I au debut plus n a la fin d'un mot

 

 

Ca prouve que nous avons la meme origine, la meme langue et le meme sang les berberes sont donc un peuple autochtone

Tu en fait partie mestralmi

 

(Mestghalim = Mest + Ghalim = Les roseaux Wahrane = Iharane = Les lions en berbère )

 

 

 

D'ailleurs tu utilise des mots berberes quand tu parle en "algérien"

 

* Agnin ( le lapin)

* Fakroun ( la tortue)

* Kermouss (Figue)

* Farmač ( édenté):

* εaggoun ( muet / bégayer )

* A-tčina ( orange)

* Allous - Allousa ( beau-frere ou belle-soeur)

* Tgarraε ( roter)

* Hidoura ( peau de bête)

* ɣoufala ( chevelure abondante)

* Fantazia (troupes folkloriques)

* Khačkhač ( le crane)

* Mkačrad ( frise)

* Halouf ( porc)

* Grellou ( cafard)

* Garwadja ( jouet)

* Chlaɣem ( moustache)

* Saqssî (demander)

* Ačaqour (hache)

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Guest anincognito

D'ailleurs tu utilise des mots berberes quand tu parle en "algérien"

 

* Agnin ( le lapin)

* Fakroun ( la tortue)

* Kermouss (Figue)

* Farmač ( édenté):

* εaggoun ( muet / bégayer )

* A-tčina ( orange)

* Allous - Allousa ( beau-frere ou belle-soeur)

* Tgarraε ( roter)

* Hidoura ( peau de bête)

* ɣoufala ( chevelure abondante)

* Fantazia (troupes folkloriques)

* Khačkhač ( le crane)

* Mkačrad ( frise)

* Halouf ( porc)

* Grellou ( cafard)

* Garwadja ( jouet)

* Chlaɣem ( moustache)

* Saqssî (demander)

* Ačaqour (hache)

 

Trés heureux de l'apprendre :)

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