Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 et .. c'est combien 1+1 dans ta vie ? je parlais de philosophie dans le sens exacte du terme... pas des discussions mondaines entre personnes qui veulent decompresser.. on parlait de deux choses differentes je pense. mais bon..chacun son anti-depresseur dans ce bas monde.. Peux tu m'expliquer la tienne Ds ce cas la ? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 Peux tu m'expliquer la tienne Ds ce cas la ? la mienne ? de quoi tu parles ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 la mienne ? de quoi tu parles ? je veux dire la vraie philo a ton sens Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 je veux dire la vraie philo a ton sens ah ok. desole, j'ai un debut de migraine je crois. Pour moi la philosophie n'apporte rien d'utile, je la confine dans une de ces subdivisions les plus aboutis : les science naturelles. La seule philosophie que je crois est celle des sciences, et ma metaphysique est ma religion et la spiritualite qui lui est rattachee. Ce qui n'implique pas que j'ai reponse a tout, bien evidement, mais seulement que j'ai un cadre ou je peux evoluer et un systeme sur lequel me baser et raisonner. Mais qu'entends-tu par philosophie toi ? C'est pas parce qu'on parle de l'etre humain..qu'on philosophe forcement. Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 ah ok. desole, j'ai un debut de migraine je crois. Pour moi la philosophie n'apporte rien d'utile, je la confine dans une de ces subdivisions les plus aboutis : les science naturelles. La seule philosophie que je crois est celle des sciences, et ma metaphysique est ma religion et la spiritualite qui lui est rattachee. Ce qui n'implique pas que j'ai reponse a tout, bien evidement, mais seulement que j'ai un cadre ou je peux evoluer et un systeme sur lequel me baser et raisonner. Mais qu'entends-tu par philosophie toi ? C'est pas parce qu'on parle de l'etre humain..qu'on philosophe forcement. je pense que c'est un peu exageré dire que la philosophie n'apporte rien d'utile je me souviens encore des cours du lycée ou on parlait de logique et des truc de ce genre il faut se souvenir que la philo c'est l'amour et la recherche de la sagesse et on peut rechercher cette sagesse par differentes voie qui n'exluent forcement pas la science Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 je pense que c'est un peu exageré dire que la philosophie n'apporte rien d'utile je me souviens encore des cours du lycée ou on parlait de logique et des truc de ce genre il faut se souvenir que la philo c'est l'amour et la recherche de la sagesse et on peut rechercher cette sagesse par differentes voie qui n'exluent forcement pas la science C'est ca le point crucial en effet, le moyen de recherche de la verite. Pour moi, la philosophie a evolue pour donner les sciences naturelles, qui reunissent les mathematiques (qui encadrent et definissent la VRAIE logique dans la version la plus rigoureuse et ..vraie) et l'observation/experimentation. Ce moyen de recherche de la verite est le plus sur et accompli que l'homme ait pu inventer. Donc, je me repete la philosophie en tant que telle n'apporte rien. On a beau discuter des heures ou des siecles sur ce qu'est le "Beau" ou le "Bien".. on en sera pas plus avance que ca a la fin. Etymilogiquement, c'est vrai que Philosophie vient d'amour de la sagesse, mais ca n'empeche pas le concept d'evoluer pour autant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 ah ok. desole, j'ai un debut de migraine je crois. Pour moi la philosophie n'apporte rien d'utile, je la confine dans une de ces subdivisions les plus aboutis : les science naturelles. La seule philosophie que je crois est celle des sciences, et ma metaphysique est ma religion et la spiritualite qui lui est rattachee. Ce qui n'implique pas que j'ai reponse a tout, bien evidement, mais seulement que j'ai un cadre ou je peux evoluer et un systeme sur lequel me baser et raisonner. Mais qu'entends-tu par philosophie toi ? C'est pas parce qu'on parle de l'etre humain..qu'on philosophe forcement. Ma philosophie a moi va de pair avec ma religion , c'est une autre dimension de la vie , celle qui n'obéit a aucune loi physique ( ça risque de deplaire aux physiciens et je comprendrai) cette philosophie incarne le pouvoir de toujours offrir un espoir different , une sorte de dépassement de soi qui n'engendre que force et sérénité et qui ne reconnait pas la défaite Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 d'ailleurs historiquement, les philosophes ont fait bien plus de mal que de bien a l'humanite.. si je ne m'abuse ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 d'ailleurs historiquement, les philosophes ont fait bien plus de mal que de bien a l'humanite.. si je ne m'abuse ! Est ce que la science a pu elle seule sans la philosophie et la religion guérir tous les maux de l'etre humain ?? La réponse est NON Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 Ma philosophie a moi va de pair avec ma religion , c'est une autre dimension de la vie , celle qui n'obéit a aucune loi physique ( ça risque de deplaire aux physiciens et je comprendrai) cette philosophie incarne le pouvoir de toujours offrir un espoir different , une sorte de dépassement de soi qui n'engendre que force et sérénité et qui ne reconnait pas la défaite je ne parle pas de ca... ca c'est une facon de vivre ou traits de caractere. on utilise le mot philosophie ici d'une maniere maladroite je pense..meme si c'est tres courant. Comme je disais je parlais de la discipline academique.. pas des differentes facons de vivre ! Je suis d'accord avec toi, si c'est le sens que tu donnes a 'philosophie'. je parlais d'autre chose moi.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 je ne parle pas de ca... ca c'est une facon de vivre ou traits de caractere. on utilise le mot philosophie ici d'une maniere maladroite je pense..meme si c'est tres courant. Comme je disais je parlais de la discipline academique.. pas des differentes facons de vivre ! Je suis d'accord avec toi, si c'est le sens que tu donnes a 'philosophie'. je parlais d'autre chose moi.... C'est quoi cette autre chose , j'aimerai la connaitre :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 C'est ca le point crucial en effet, le moyen de recherche de la verite. Pour moi, la philosophie a evolue pour donner les sciences naturelles, qui reunissent les mathematiques (qui encadrent et definissent la VRAIE logique dans la version la plus rigoureuse et ..vraie) et l'observation/experimentation. Ce moyen de recherche de la verite est le plus sur et accompli que l'homme ait pu inventer. Donc, je me repete la philosophie en tant que telle n'apporte rien. On a beau discuter des heures ou des siecles sur ce qu'est le "Beau" ou le "Bien".. on en sera pas plus avance que ca a la fin. Etymilogiquement, c'est vrai que Philosophie vient d'amour de la sagesse, mais ca n'empeche pas le concept d'evoluer pour autant. je ne sais pas et puis je suis deconcentrée moi aussi ma3lich Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 Est ce que la science a pu elle seule sans la philosophie et la religion guérir tous les maux de l'etre humain ?? La réponse est NON tu extrapoles mes dires sans aucune justification...maizena. Je ne dis pas que la science est superieure ou qu'il y a un combat science Vs. philo... tu mets philo avec religion..deja c'est inconsistant, apres tu les compares aux sciences.. je comprends pas ce que tu veux dire. Donne moi la definition de "philosophie", "science", et "religion" stp. parce qu'apparemment on n'a pas les memes defitinons. Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 "La femme du boulanger".............de Marcel Pagnol.............court et très intéressant...... Citer Link to post Share on other sites
Sauterelle 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 On propose un livre ou je vous laisse debattre de philosophie ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 tu extrapoles mes dires sans aucune justification...maizena. Je ne dis pas que la science est superieure ou qu'il y a un combat science Vs. philo... tu mets philo avec religion..deja c'est inconsistant, apres tu les compares aux sciences.. je comprends pas ce que tu veux dire. Donne moi la definition de "philosophie", "science", et "religion" stp. parce qu'apparemment on n'a pas les memes defitinons. voila ce que la recherche sur google a donné :D: * philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine * Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes[Note 1], composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne * La science (latin scientia, « connaissance ») est « l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables » Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 On propose un livre ou je vous laisse debattre de philosophie ? avec plaisir sauterelle un petit aperçu est exigé aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 j'avais dit 'pour toi' pas pour wikipedia... puisque c'est toi qui parlait et me repondait sur ces themes.:D... mais bon..c'est vrai que c'est pas le sujet du topic, TON topic en plus. Merci pour le rappel a l'ordre Sauterelle. :D je crois qu'avec toutes ces propositions, elle ne devrait plus se connecter d'ici un an ou deux.. elle aura de quoi lire pendant tout ce temps ! voila ce que la recherche sur google a donné :D: * philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine * Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes[Note 1], composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne * La science (latin scientia, « connaissance ») est « l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables » Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 Un livre!? V'là :04: les pieds nickelés:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sauterelle 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 avec plaisir sauterelle un petit aperçu est exigé aussi :D Divine Evil..........de Nora Robert Dans votre cas c'est un débat lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 j'avais dit 'pour toi' pas pour wikipedia... puisque c'est toi qui parlait et me repondait sur ces themes.:D... mais bon..c'est vrai que c'est pas le sujet du topic, TON topic en plus. Merci pour le rappel a l'ordre Sauterelle. :D je crois qu'avec toutes ces propositions, elle ne devrait plus se connecter d'ici un an ou deux.. elle aura de quoi lire pendant tout ce temps ! Commeça vous n'aurez plus a répondre a des topics Habracadabrants :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 j'avais dit 'pour toi' pas pour wikipedia... puisque c'est toi qui parlait et me repondait sur ces themes.:D... mais bon..c'est vrai que c'est pas le sujet du topic, TON topic en plus. Merci pour le rappel a l'ordre Sauterelle. :D je crois qu'avec toutes ces propositions, elle ne devrait plus se connecter d'ici un an ou deux.. elle aura de quoi lire pendant tout ce temps ! de mauvaise humeur Pr :D? Citer Link to post Share on other sites
Sauterelle 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 j'avais dit 'pour toi' pas pour wikipedia... puisque c'est toi qui parlait et me repondait sur ces themes.:D... mais bon..c'est vrai que c'est pas le sujet du topic, TON topic en plus. Merci pour le rappel a l'ordre Sauterelle. :D je crois qu'avec toutes ces propositions, elle ne devrait plus se connecter d'ici un an ou deux.. elle aura de quoi lire pendant tout ce temps ! ça ne me derrange pas du tout que vous debatiez !! mais c'est que a 4 reprises je clique sur le Topic pour voir les livres proposés et je tombe sur un débat..... Je vous laisse continuer Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 je n'ai reussi à lire qu'un seul livre de la fin au debut car il m'avait beaucoup marqué je l'avais lu plusieurs fois du debut à la fin, j'etais toujours dans le même etat comme si c'etait la pemiere fois, donc j'ai decidé de le lire de la fin au debut, je voulais savoir si lire la fin depuis le debut allait changer quelque chose :rolleyes:..c'est quel livre ca ?:rolleyes: t'as pas essaye de le lire en lisant que les pages multiples de 7 par hasard ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted December 25, 2009 Partager Posted December 25, 2009 de mauvaise humeur Pr :D? t'as remarqué toi aussi hermione??;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts