Jump to content

Recommended Posts

Guest anincognito
Y a-t-il une différence significative entre les deux?

Peut-étre que je me trompe, mais d'aprés ce que j'ai compris,

Un patriote aime et défend sa patrie,

Un nationaliste est un partisan du gouvernement en place.

Peut-étre que je me trompe, mais d'aprés ce que j'ai compris,

Un patriote aime et défend sa patrie,

Un nationaliste est un partisan du gouvernement en place.

Euh, j'y voix justement quelqu'un qui aime et défend sa nation.

Nation je crois est plus large et générique que patrie...

Mais, dans certain contextes, ta définition peut être juste.

A mon humble avis ...

le nationalosme est sous-tendue par une ideologie !!

On cree une ideologie pour susciter ce sentiment au sein d`une population, d`un peuple ou d`une region pour mettre en place un regime !

Aix etats unis, je n`ai jamais lu quelque part des gens parler de nationalisme ...

Par contre. j`ai souvent lu .................. :mdr: Blec Le Rock parler :09: de patriotisme contre les envahisseurs anglais !

OK OK c'est juste pour rire....

le nationalosme est sous-tendue par une ideologie !!

On cree une ideologie pour susciter ce sentiment au sein d`une population, d`un peuple ou d`une region pour mettre en place un regime !

Aix etats unis, je n`ai jamais lu quelque part des gens parler de nationalisme ...

Par contre. j`ai souvent lu .................. :mdr: Blec Le Rock parler :09: de patriotisme contre les envahisseurs anglais !

A cet instant de son combat Blek le roc est Nationaliste car il lutte pour l'indépendance du Canada, contre la tutelle anglaise. Il veut alors créer une nation. A noter que Blek est souvent en opposition avec les indiens de la région. Parfois ceux qui sont rallié aux anglais. Parfois ceux qui contestent la présence des trappeurs sur leur territoire. Cela ne gène en rien notre brave Blek. Pour lui ce qui compte c'est la nouvelle souveraineté qu'il met en place avec l'aide efficace de Professeur Occultis (caution intellectuelle et scientifique du combat de Blek) et de Roddy (symbole de la jeune nation en devenir) :thumbup:

Définition du terme trouvé sur le net:

Nationalisme: idéologie politique qui prône ultimement la souveraineté de l'État-nation, l'unité ethnique, linguistique et politique de la communauté. Le nationalisme prône comme premier principe que chaque nation soit organisée en un État souverain, indépendant.

Par extension, le nationalisme renvoie à une idéologie qui réclame plus de pouvoirs ou d'autonomie pour une nation, estimant que les pouvoirs actuels -au sein d'un ensemble plus vaste- nuisent à son épanouissement ou sont insuffisants.

Le nationalisme prend des formes variables dans le temps et les pays. Il a été une des sources du mouvement de décolonisation en Afrique et en Asie. Le nationalisme est également présent chez des communautés spécifiques de grands ensembles: Russie (Tchétchénie) , Canada (Québec) , Inde (Timor), Chine (Tibet), Irak (population kurde).

Le nationalisme, d'une manière générale, s'associe également au patriotisme, ou à l'identification nationale forte (exemple: le nationalisme américain). Le nationalisme a contribué directement au déclenchement de la Première Guerre mondiale comme à la montée des rivalités qui vont mener à la Deuxième Guerre mondiale (exemple: le nationalisme allemand).

Merci pour cette recherche !! Cela me permet de réajuster les informations enfouies dans mon cerveau !

Mille castors !!! C`était une belle période ou chaque lundi on attendait la livraison du dernier Blek

Mes préférés c'étaient Blek le roc, Miki le ranger dans Névada et surtout Tex Willer (aussi dans Névada) Je parle de la première génération dans les années 60. Pour Miki le scénario des histoires était plus simpliste car les personnages de Double Rhum et Docteur Saignée meublaient bien l' histoire. Tex Willer c'était du "lourd" comme disent les jeunes actuellement. Mon cartable recelait toujours quelques "petits livres" car on ne disait pas des bandes dessinées à l'époque. A la sortie de l'école se tenait une véritable bourse d'échange,mais gaffe à qui se faisait prendre pendant les cours avec ce genre d'ouvrage... c'était la perte assuré de son trésor. Le livre était mis en charpie par l'instituteur.