Jump to content

Recommended Posts

Salaam.

 

J'ai lu des aberrations et contre vérités historiques ignobles sur Jamila Bouhired par certains qui se disent algeriens..

Je propose de visionner cette vidéo, a défaut de lire de vrais livres pour se documener !

 

Jamila Bouhired, par Jacques Verges:

 

[v]http://www.youtube.com/watch?v=r0BKplXqs0I&hl=en_US&fs=1&[/v]

 

 

 

Un "youtuber" algérien a eu un appel téléphonique récent avec Jamila Bouhired pour la soutenir, c'est très émouvant :

 

[v]http://www.youtube.com/watch?v=Q8cZzZtCw1s&hl=en_US&fs=1&[/v]

 

 

 

J'espèreque pour une fois et par respect a la mémoire de cette héroïne, les off-topic ne feront pas légion ici.

 

 

Sur ce, je vous dis a bientôt ncha'Allah..je prend des vacances (éternelles peut être) de ce forum.

Mes sincères amitiés a tous :).

 

 

Salaam.

Link to post
Share on other sites

Et oui helas, une grande heroine que l'histoire de son courage et sa force de combattre à depasser toute les frontieres, mais qui les Algeriens ignorent meme son existence ou croient qu'elle est morte.

elle a tellement emu le mnde Arabe au point que les egyptiens ont fait un film specialement pour elle, et surtout le poete de la femme Nizar Kabani a ecrit sur elle le plus beau des poemes, j'ai envie de vous le faire partager:

الاسم جميلة بوحيرد

رقم الزنزانة تسعونا

في السجن الحربي بوهران

والعمر اثنان وعشرونا

عينان كقنديلي معبد

والشعر العربي الاسود

كالصيف ... كشلال الاحزان

اربعة للماء وسجان

ويد تنضم على القرآن

وامرأة في ضوء الصبح

تسترجع في مثل البوح

آيات مزقت الاوثان

من سورة مريم والفتح

اسم مكتوب باللهب

مغموس في جرح السحب

في ادب بلادي في ادبي

العمر اثنان وعشرونا

في الصدر استوطن زوج حمام

والثغر الراقد غصن سلام

امرأة من قسطنطينة

لم تعرف شفتاها الزينة

لم تدخل حجرتها الاحلام

لم تلعب ابدا كالاطفال

لم تغرم في عقد أو شال

لم تعرف كنساء فرنسا

أقبية اللذة في "بيغال"

***

أجمل أغنية في المغرب

أجمل طفلة أتعبت الشمس ولم تتعب

يا ربي هل تحت الكوكب

يوجد إنسان

يرضى أن ياكل أن يشرب

من لحم مجاهدة تصلب

***

أضواء "الباستيل" ضئيلة

وسعال امرأة مسعولة

أكلت من نهديها الاغلال

أكل الانذال

"لوكوسف" وآلاف الانذال

من جيش فرنسا المغلوبة

انتصروا الان على انثى

انثى كالشمعة مصلوبة

القيد يعض على القدمين

وسجائر تطفأ في النهدين

ودم في الانف والشفتين

وجراح جميلة بوحيرد

هي والتحرير على موعد

ومقصلة تنصب والاشرار

يلهون بانثى دون إزار

وجميلة بين بنادقهم

عصفور وسط الامطار

الجسد الخمري الاسمر

تنفضه لمسات التيار

وحروق في الثدي الايسر

في الحلمة

في...

ياللعار

الاسم جميلة بوحيرد

تاريخ قرون بلادي

يحفظه بعدي اولادي

تاريخ امراة من وطني

جلدت مقصلة الجلاد

امرأة دوخت الشمس

جرحت أبعاد الابعاد

ثائرة من جبل الاطلس

يذكرها الليلك والنرجس

يذكرها زهر الكباد

Link to post
Share on other sites
Et oui helas, une grande heroine que l'histoire de son courage et sa force de combattre à depasser toute les frontieres, mais qui les Algeriens ignorent meme son existence ou croient qu'elle est morte.

elle a tellement emu le mnde Arabe au point que les egyptiens ont fait un film specialement pour elle, et surtout le poete de la femme Nizar Kabani a ecrit sur elle le plus beau des poemes, j'ai envie de vous le faire partager:

الاسم جميلة بوحيرد

رقم الزنزانة تسعونا

في السجن الحربي بوهران

والعمر اثنان وعشرونا

عينان كقنديلي معبد

والشعر العربي الاسود

كالصيف ... كشلال الاحزان

اربعة للماء وسجان

ويد تنضم على القرآن

وامرأة في ضوء الصبح

تسترجع في مثل البوح

آيات مزقت الاوثان

من سورة مريم والفتح

اسم مكتوب باللهب

مغموس في جرح السحب

في ادب بلادي في ادبي

العمر اثنان وعشرونا

في الصدر استوطن زوج حمام

والثغر الراقد غصن سلام

امرأة من قسطنطينة

لم تعرف شفتاها الزينة

لم تدخل حجرتها الاحلام

لم تلعب ابدا كالاطفال

لم تغرم في عقد أو شال

لم تعرف كنساء فرنسا

أقبية اللذة في "بيغال"

***

أجمل أغنية في المغرب

أجمل طفلة أتعبت الشمس ولم تتعب

يا ربي هل تحت الكوكب

يوجد إنسان

يرضى أن ياكل أن يشرب

من لحم مجاهدة تصلب

***

أضواء "الباستيل" ضئيلة

وسعال امرأة مسعولة

أكلت من نهديها الاغلال

أكل الانذال

"لوكوسف" وآلاف الانذال

من جيش فرنسا المغلوبة

انتصروا الان على انثى

انثى كالشمعة مصلوبة

القيد يعض على القدمين

وسجائر تطفأ في النهدين

ودم في الانف والشفتين

وجراح جميلة بوحيرد

هي والتحرير على موعد

ومقصلة تنصب والاشرار

يلهون بانثى دون إزار

وجميلة بين بنادقهم

عصفور وسط الامطار

الجسد الخمري الاسمر

تنفضه لمسات التيار

وحروق في الثدي الايسر

في الحلمة

في...

ياللعار

الاسم جميلة بوحيرد

تاريخ قرون بلادي

يحفظه بعدي اولادي

تاريخ امراة من وطني

جلدت مقصلة الجلاد

امرأة دوخت الشمس

جرحت أبعاد الابعاد

ثائرة من جبل الاطلس

يذكرها الليلك والنرجس

يذكرها زهر الكباد

 

Merci pour ce poeme je ne peux pas me tenir dès que je le lis ou j'enttend la voix de nazar kabani le lire avec une force et un amour inouie a cette heroine ;je pleure et je me dis combien ils etaient grands ces moujahidine set ces moujahidates, et nous dans tout ça ,ou on se trouve? Pourquoi on est pas comme eux et comme elles pourtant c'etait des Algeriens comme nous helas entre leur epoque et la notre helas!!!!

Link to post
Share on other sites

Merci pour ce poeme je ne peux pas me tenir dès que je le lis ou j'enttend la voix de nazar kabani le lire avec une force et un amour inouie a cette heroine ;je pleure et je me dis combien ils etaient grands ces moujahidine set ces moujahidates, et nous dans tout ça ,ou on se trouve? Pourquoi on est pas comme eux et comme elles pourtant c'etait des Algeriens comme nous helas entre leur epoque et la notre helas!!!!

 

Eux avaient la force de leurs convictions. L'algérien actuel à la conviction de sa force. C'est toute la différence entre l'admirable et le médiocre.

Link to post
Share on other sites
Eux avaient la force de leurs convictions. L'algérien actuel à la conviction de sa force. C'est toute la différence entre l'admirable et le médiocre.

 

bonjour à tous ET A TOUTES !

eux vivaient pour un idéal qu'il sentaient réalisable ! liberer le pays coute que coute , mm au prix de leurs vies .

nous ! on a gouté au bonheur de vivre tout simplement sans lendemains avec des feux follets comme les mirages dans le Désert pour un égaré mort de soif .

ps : HOURIA BENTI

ta patrie et ses gens retrouveront le bonheur et la vérité quand la justice et la paix sociales seront dans son ordinaire .

Link to post
Share on other sites
bonjour à tous ET A TOUTES !

eux vivaient pour un idéal qu'il sentaient réalisable ! liberer le pays coute que coute , mm au prix de leurs vies .

nous ! on a gouté au bonheur de vivre tout simplement sans lendemains avec des feux follets comme les mirages dans le Désert pour un égaré mort de soif .

ps : HOURIA BENTI

ta patrie et ses gens retrouveront le bonheur et la vérité quand la justice et la paix sociales seront dans son ordinaire .

salam.

oui lyes20 les 4 qualités dont tu les as citées ce sont elles qui laissent le moteur de la prospérité et de la dignité de l'algerien en marche durant des siècles!!!

Link to post
Share on other sites
salam.

oui lyes20 les 4 qualités dont tu les as citées ce sont elles qui laissent le moteur de la prospérité et de la dignité de l'algerien en marche durant des siècles!!!

 

elles reviendrons à travers des hommes musulmans et sages et tolérants surtout compétents épris de justice et croyant en Dieu ET EN LA PATRIE comme toi et tes semblables pmat wahrani houria assia meriemm et les autres que j'aime

Link to post
Share on other sites
Salaam.

 

J'ai lu des aberrations et contre vérités historiques ignobles sur Jamila Bouhired par certains

 

 

Salaam.

 

 

et si tu nous les donne

svp pour voir !!!!

esr ce que tu parle de la "moudjahida",Ouardia Fella hadj" co detenue de jamila bouhired .

 

car pour moi

je ne comprends pas pourquoi elle allée si loin et de publier cette lettre,

je pense que ce scandale a un agenda!

car bien de femmes de chahids et Des moujahidate qui l' ont dépassé dans le sacrifice et la souffrance sont nombreuses.

Parmi elles, celles qui ont connu la prison sans le soutien de journalistes ni d'avocat comme... Vergès, vivent de la même pension que vous

sans mêler leur devoir envers la nation à leur bien être quotidien.

Link to post
Share on other sites
Djamila el-moujahida mérite d'etre prise en charge pour etre soignée dans la dignité par le Ministère des Anciens Moudjahidines . L'Algerie est le seul pays au monde ou 12 % du budget de l'Etat est consacré aux anciens moujahidines.

SANS RANCUNE ( rassem054@yaho.fr )

 

Djamila est une héroïne et une combatante algérienne dont la renommée est mondiale. Elle mérite plus que tous les égards de la part de tout le monde...Elle a le droit de bénéficier de tous les soins et dans les plus grands hopitaux !...Seulement , pourquoi ne s'est-elle manifestée qu'en ce jour ? Pure coincidence ou calculs ? Pourquoi parle t-elle pour les autres et veut-elle ouvrir un compte bancaire à cet effet ?

 

Moi ma mère, ancien moudjahidda n'a jamais rien demandé jusqu'à sa mort...Même pour se faire inscrire comme ancienne moudjahida ce ne fut que l'ex-ministre des moudjaddines qui la convainca de le faire...Mon père est mort aprés l'indépendance des suites des tortures qu'il a subi dans le 2éme bureau et chez la légion étrangère...Il n'a jamais demandé quoique ce soit, pour lui ce n'était que son devoir qu'il a accompli !

 

Mes parents sont morts aujourd'hui, mais ils étaient dignes et n'ont rien demandés..car ils n'étaient pas des mercenaires mais des Combatants de la Liberté ! Allah yarhamhoum et vive l'Algérie !

Link to post
Share on other sites
Guest Balance
Djamila est une héroïne et une combatante algérienne dont la renommée est mondiale. Elle mérite plus que tous les égards de la part de tout le monde...Elle a le droit de bénéficier de tous les soins et dans les plus grands hopitaux !...Seulement , pourquoi ne s'est-elle manifestée qu'en ce jour ? Pure coincidence ou calculs ? Pourquoi parle t-elle pour les autres et veut-elle ouvrir un compte bancaire à cet effet ?

 

Moi j'ai toujours entendu parler de cette grande dame qui a combattu pour son pays et son peuple et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle

Mais la , j'avoue qu'elle m'a déçue , il se peut qu'elle soit réellement dans le besoin , qu'elle ai epuisé toutes les voies avant de lancer cet appel ,mais au fond de moi son image s'est ternie ....J'aurai aimé qu'elle fasse les choses discretement , qu'elle sollicite les autorités sans passer par les médias sachant qu'ils ne vont jamais lui refuser ça

En tout cas seul Dieu sait le pourquoi des choses ,mais je le redis : J'aurai aimé garder l'image que j'avais d'elle

Link to post
Share on other sites

Moi j'ai toujours entendu parler de cette grande dame qui a combattu pour son pays et son peuple et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle

Mais la , j'avoue qu'elle m'a déçue , il se peut qu'elle soit réellement dans le besoin , qu'elle ai epuisé toutes les voies avant de lancer cet appel ,mais au fond de moi son image s'est ternie ....J'aurai aimé qu'elle fasse les choses discretement , qu'elle sollicite les autorités sans passer par les médias sachant qu'ils ne vont jamais lui refuser ça

En tout cas seul Dieu sait le pourquoi des choses ,mais je le redis : J'aurai aimé garder l'image que j'avais d'elle

Il ne s'agit pas de sa petite personne..tu crois bien qu'elle aurait ete prise en charge par n'importe qui ! sans qu'elle fasse cet appel..

mais cet appel s'inscrit dans la contuinite de son combat pour la justice, elle profite de son statu de symbole pour remmetre en place les opportunistes qui sont au pouvoir et mettre a jour la misere des moujahidine, les vrais...

sans elle personne ne s'en soucierait !

Link to post
Share on other sites
Guest Balance
Il ne s'agit pas de sa petite personne..tu crois bien qu'elle aurait ete prise en charge par n'importe qui ! sans qu'elle fasse cet appel..

mais cet appel s'inscrit dans la contuinite de son combat pour la justice, elle profite de son statu de symbole pour remmetre en place les opportunistes qui sont au pouvoir et mettre a jour la misere des moujahidine, les vrais...

sans elle personne ne s'en soucierait !

 

je ne partage pas ton avis Pr....A voir tout ce que les médias disent de la misére que vis cette dame , on se croit avoir affaire a une SDF , qui ne trouve meme pas de quoi payer le boulanger ou s'offrir la moindre prestation que propose la vie !!!!!

je sais trés bien qu'il ya bcp de moudjahidines qui sont prdus dans nos patelains qui ont bcp donné pour leur pays et qui n'ont rien eu et ne RECLAMENT rien du tout car ce qu'ils ont fait n'a pas de prix mais c'est une satisfaction personnelle que seul ressentira celui qui a un but élevé

Pour revenir a Mme djamila ...Possible qu'elle est ds le besoin extreme "que dieu ns epargne ça " et qu'elle n'a trouvé que cette voix pour revendiquer ses interets

j'espére qu'elle obtiendra ce qu'ellle veut

Link to post
Share on other sites

 

Moi ma mère, ancien moudjahidda n'a jamais rien demandé jusqu'à sa mort...Même pour se faire inscrire comme ancienne moudjahida ce ne fut que l'ex-ministre des moudjaddines qui la convainca de le faire..

 

.Mon père est mort aprés l'indépendance des suites des tortures qu'il a subi dans le 2éme bureau et chez la légion étrangère...Il n'a jamais demandé quoique ce soit, pour lui ce n'était que son devoir qu'il a accompli !

 

Mes parents sont morts aujourd'hui, mais ils étaient dignes et n'ont rien demandés..car ils n'étaient pas des mercenaires mais des Combatants de la Liberté ! Allah yarhamhoum et vive l'Algérie !

cher neveu "fils du sphinx" !

car ta mère fut ma sœur (allah yarhamha bi rahmatih)

dans le djihad essaghir

pour tes parents et seulement pour eux

je te présente toutes mes excuses les plus sincères de t('avoir ecorché qq temps !

affa allah alla ma salef

mais ! ya sahbi

kilek men bouhef

hadek wallah

kadeb wa zani fi djihad el akbar !!!!

Link to post
Share on other sites

On ne demande conseil que pour appuyer ses convictions.

 

affa allah alla ma salef

mais ! ya sahbi

kilek men bouhef

hadek wallah

kadeb wa zani fi djihad el akbar !!!!

 

Celui qui donne un bon conseil , construit d'une main, celui conseille et donne l'exemple comme le Fils du SPHINX , à deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple comme toi Lyes 20 construit d'une main et détruit de l'autre.

_ « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _ « rassem054@yahoo.fr »

Link to post
Share on other sites
je ne partage pas ton avis Pr....A voir tout ce que les médias disent de la misére que vis cette dame , on se croit avoir affaire a une SDF , qui ne trouve meme pas de quoi payer le boulanger ou s'offrir la moindre prestation que propose la vie !!!!!

je sais trés bien qu'il ya bcp de moudjahidines qui sont prdus dans nos patelains qui ont bcp donné pour leur pays et qui n'ont rien eu et ne RECLAMENT rien du tout car ce qu'ils ont fait n'a pas de prix mais c'est une satisfaction personnelle que seul ressentira celui qui a un but élevé

Pour revenir a Mme djamila ...Possible qu'elle est ds le besoin extreme "que dieu ns epargne ça " et qu'elle n'a trouvé que cette voix pour revendiquer ses interets

j'espére qu'elle obtiendra ce qu'ellle veut

 

Je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur le fond, bien sur...mais premierement ce que disent les medias n'engage pas forcement Jamila..et deuxiement..je crois qu'elle n'a pas du tout imagine cette suite des evenements. Je crois toujours que ses intentions de depart etaient tres nobles et humbles...

Link to post
Share on other sites
Guest Balance
Je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur le fond, bien sur...mais premierement ce que disent les medias n'engage pas forcement Jamila..et deuxiement..je crois qu'elle n'a pas du tout imagine cette suite des evenements. Je crois toujours que ses intentions de depart etaient tres nobles et humbles...

 

Certainement .....Mais les dégats sont la !!

Malheureusement cette grande dame a eté la victime des médias , des circonstances actuelles et d'autres paramétres qui ne dépendent pas de sa volonté

Hier sur une chaine télé (je ne me rappelle pas la quelle) , on parlait d'elle , elle qui a toujours eté la fierté de tout un peuple comme si on parlait d'une femme sans passé , sans histoire ni méme une fierté ( la pauvre elle ne mérite pas tout ce qui lui arrive et arrive a la réputation de ses semblables )

Link to post
Share on other sites
Celui qui donne un bon conseil , construit d'une main, celui conseille et donne l'exemple comme le Fils du SPHINX , à deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple comme toi Lyes 20 construit d'une main et détruit de l'autre.

_ « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _ « rassem054@yahoo.fr »

normal

un vrai fhal

a dans une main une branche d'olivier pour la paix et les justes epris de liberté

et de l'autre une machette (mkadda) ou un canon scié (mahchoucha) pour les traitres voleurs et imposteurs comme ton idolle le nabo leon

Link to post
Share on other sites

attention à l'atterrissage !

 

normal

un vrai fhal

a dans une main une branche d'olivier pour la paix et les justes epris de liberté

et de l'autre une machette (mkadda) ou un canon scié (mahchoucha) pour les traitres voleurs et imposteurs comme ton idolle le nabo leon

 

La preuve Toi tu as les mains sales. Jusqu'aux coudes. Tu les as plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines que tu peux être avec les Gens Honntes et innocent je ne pense pas ?

Quant a nous autres , Nous sommes adroit de la main propre gauche et nous sommes gauche de la main propre droite .

SANS RANCUNE ( rassem054@yaho.fr )

Link to post
Share on other sites
La preuve Toi tu as les mains sales. Jusqu'aux coudes. Tu les as plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines que tu peux être avec les Gens Honntes et innocent je ne pense pas ?

Quant a nous autres , Nous sommes adroit de la main propre gauche et nous sommes gauche de la main propre droite .

SANS RANCUNE ( rassem054@yaho.fr )

LA MAIN QUE TU DEFENDS n'est pas seulement gauche mais assassine ET LACHE

la preuve et celle là est verifiable par toutes et tous

elle fut tendue à un dur criminel DE GUERRE sioniste qui sevit avec haine mm mtn contre un peuple desarmé et civil avec lacheté je cite

ben yamin natanyahou et son chef militaire ihud barack.

dis moi que ce n'est pas vrai ????

Link to post
Share on other sites

il a besoin de tout, et rien ne lui résiste.

 

LA MAIN QUE TU DEFENDS n'est pas seulement gauche mais assassine ET LACHE

la preuve et celle là est verifiable par toutes et tous

elle fut tendue à un dur criminel DE GUERRE sioniste qui sevit avec haine mm mtn contre un peuple desarmé et civil avec lacheté je cite

ben yamin natanyahou et son chef militaire ihud barack.

dis moi que ce n'est pas vrai ????

 

Lyes 20 est ce que vous le saviez ? Les lois ne sont pas faites pour défendre les individus comme toi contre l'Etat, mais pour défendre l'Etat contre les individus de ton éspèce .:mdr:

Quand notre vérité est libre et ton erreur aussi, ce n'est pas ton erreur qui triomphe , mais toujours utile , N'ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois , car si ton erreur est une vérité provisoire pour toi , pourquoi notre vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?

_ « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _ « rassem054@yahoo.fr »

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...