Jump to content

L'emigration du prophète(l'hegire)


Recommended Posts

L'emigration du prophète(l'hegire)

 

Se sentant menacés dans leur règne, les mécréants qouraychites engagèrent toutes les opérations capables de paralyser la sortie du Prophète et de ses compagnons à Médine. Tous les moyens furent bons, pillage, torture, emprisonnement, meurtre, expatriation, voire les dirigeants de la Mecque sont allés jusqu’à demander au Négus d’Abyssinie l’extradition des compagnons qui s’y installèrent4. En sommes, toutes les rudes épreuves que les despotes de toute époque font subir aux faibles leur ont été infligées. «L’une des plus belles histoires est celle de Souhayb ibn Sinân Ar-Rômî qui émigra après l’Envoyé d’Allâh. Au moment de sa préparation, les infidèles de la Mecque lui dirent : “Au moment où tu venais chez nous, tu n’étais qu’un méprisable bandit. Ensuite tu as eu beaucoup de biens et atteint ton niveau actuel. Tiens! À présent tu veux partir avec tes biens! Cela tu ne le feras jamais’’. Souhayb leur dit : “Me laisserez-vous partir si je vous livre mes biens ?’’. Ils dirent “ Oui’’. Il reprit “Je vous laisse mes biens’’. La nouvelle d’une telle décision parvint au Prophète qui, alors, dit : “ Souhayb a gagné, Souhayb a gagné’’ »5.

 

Cependant, la plus diabolique manigance est celle qui fut enclenchée contre la personne même du Messager , suite à la décision unanime de l’achever

 

Dâr An-Nadwa, le parlement des Qouraychites :

 

Le Jeudi 26 du mois de Safar de l’an 14 de la Prophétie, c'est-à-dire, environ deux mois et demi après la grande Bayca d’El cAqaba, le parlement tint en début de journée, la plus importante instance de son histoire. Toutes les tribus qouraychites envoyèrent leurs représentants à ce rassemblement pour l’étude collective d’une stratégie décisive propre à la suppression rapide et efficace du porte-drapeau de l’appel islamique et à l’anéantissement de son Message, de manière définitive.

 

La décision unanime de supprimer le Prophète :

 

Tous les parlementaires ont manifesté leur volonté d’en finir avec l’Envoyé d’Allah , les uns ont proposé de le mettre en quarantaine et de l’exiler et les autres de l’emprisonner ; cependant Abou Djahl a lancé une proposition d’un autre ordre, il dit : « Je propose qu’on choisisse dans chaque tribu un jeune homme vigoureux et noble, ensuite, nous donnons à chaque jeune une épée tranchante. Alors, tous les jeunes se dirigent vers lui, le frappant tous ensemble et le tuent. De la sorte, il nous fatiguera plus. Ainsi, son sang aura été versé par toutes les tribus. Banou cAbd Manâf 7 ne pourront pas affronter tout le monde. Ils se contenterons de nous exiger une rançon qu’alors, nous verserons ». Le parlement de la Mecque adopta à l’unanimité une telle lâche proposition.

 

Emigration du Prophète :

 

Dès que l’unique décision d’assassiner le Prophète fut prise, Djibrîl descendit et vint informer celui-ci, par révélation de son Seigneur, du complot des Qouraychites. Il l’informa aussi qu’Allâh lui ordonnait de sortir et qu’il lui avait précisé le moment de son émigration en ces termes : « Cette nuit, ne dors pas dans ton lit comme d’habitude ». Après avoir défini les étapes de l’émigration avec Abou Bakr, le Prophète rentra chez lui attendre la tombée de la nuit.

 

Encerclement de la maison du Prophète :

 

L’heure de la réalisation du complot était au-delà de minuit au moment où le Messager d’Allâh sortirait de chez lui. Les malfaiteurs veillèrent dans l’attente de l’heure prévue. Cependant Allâh déjoua leur complot, Lui qui détient le royaume des cieux et de la terre, Lui qui fait ce qu’Il veut, qui protège et que rien, ni personne ne protège. Il avait réalisé ce dont Il avait dit à Son Messager ((Et rappelle toi le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner, t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent mais Allâh a fait échouer leur complot, et Allâh est meilleur en stratagèmes))[El Anfêl/V.30].

 

Cette nuit là le Messager d’Allâh dit à cAli Ibn Tâlib : « Dors dans mon lit! Ils ne te feront rien de mal ». Ainsi cAli Ibn Abi Tâlib dormait dans son lit, le remplaçant pour cette nuit-là. Le Prophète sortit, traversa leurs rangs et prit une poignée de sable qu’il répandit sur leur tête sans que personne ne l’ait vu. Allâh qu’Il soit Honoré et Glorifié leur avait voilé les yeux. Il dit ((Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux. Nous les recouvrirons d’un voile et voilà qu’ils ne pourront rien voir)) [Yêsîn/V.09]. Les assiégeants se rendirent compte de leur échec et furent frappés de déception8.

 

Ainsi, le Prophète , à la compagnie du véridique de cette Nation Aboû Bakr , prit le chemin à Médine pour ainsi mettre fin à la l’étape mecquoise qui fut la période la plus dure depuis l’avènement de la Prophétie. Arrivé àMédine, le Prophète fut accueilli avec affabilité sans pareil, les Médinois le guettèrent de tout coin, les enfants, les hommes, les femmes, tout le monde était parti à son rencontre. «Et les gens de Médine sortirent tous afin de recevoir le bien aimé les routes furent débordées ; d’au-dessus des terrasses des maisons, les femmes, les enfants, les hommes, tous y paraissaient en clamant : Allâh est plus Grand ! Le Messager d’Allâh est venu ! Allâh est plus Grand ! Mohammed est venu ! Allâh est plus Grand ! Le Messager d’Allâh est venu ! (…) Le bien aimé continua sa marche parmi ces grandes foules, ces masses qui se sont regroupées en ce grand jour historique duquel Anas Ibn Mâlik a dit“J’ai vu le jour où le Messager est rentré chez nous (à Médine) et le jour où il est mort, je n’ai jamais vu deux jours pareils !’’ »9.

 

Depuis ce jour, la situation du Prophète et de l’islam n’a cessé de s’améliorer grâce à ses compagnons avec lesquels Allâh l’a fortement consolidé, jusqu’au jour où il retourna solennellement à la Mecque afin de l’ouvrir (y instaurer l’islam), alors qu’il fut, quelques années en arrière, sorti de force et en cachette ! Son Seigneur -à Lui la Puissance- lui a fait soumettre tous les rebelles mecquois de jadis10, qui ont accepté l’islam après presque dix années de combat et de batailles sans relâche. A la fin, la foi triomphe toujours, elle l’emporte sur la mécréance. Un Décret divin immanquable, même si l’islam se trouve parfois affaibli comme il l’est à notre époque, mais il finira malgré tous les obstacles occasionnés à avoir le dessus. Notre Seigneur -Exalté soit-Il- en a fait la Promesse ((Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allâh, alors qu’Allâh parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants)) [As-Saff/V. 8].

 

 

اللهم صلي وسلم على سيدنا محمد

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...