Jump to content

Recommended Posts

"ELLE" c'est la militante sahraouie Aminatou Haider, la " Ghandi sahraouie " comme elle est désormais appelée par les médias internationaux...

Aminatou_Haidar.jpg?imgmax=576

En effet, selon TSA, Les autorités marocaines ont fini par céder face à la détermination de la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar. Après 32 jours de grève de la faim, Mme Haidar devrait regagner sa ville d’El Ayoun au Sahara occidental dans quelques heures. Madrid et Rabat sont parvenus à un accord dans ce sens, ont annoncé, jeudi dans la soirée, plusieurs sources dont l’ambassadeur du Sahara occidental à Alger. L’avion qui devrait ramener Meme Haider attendait jeudi soir l’autorisation de décoller.

Aminatou Haidar a entamé sa grève de la faim le 16 novembre dernier, après le refus des autorités de Rabat de la laisser retourner dans sa ville d’El Ayoun au motif qu’elle avait refusé de mentionner qu’elle était de nationalité marocaine sur la fiche de police. Pour Rabat, Mme Haidar avait renié sa « nationalité » marocaine.

Ce recul constitue un nouveau revers pour la diplomatie marocaine sur le dossier du Sahara occidental en quelques semaines. Fin octobre, la Suède avait réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier. Rabat, en réaction à cette condamnation avait expulsé, début novembre, une diplomate suédoise en poste au Maroc.

"ELLE", c'est la militante sahraouie Aminatou Haider, la " Ghandi sahraouie " comme elle est désormais appelée par les médias internationaux...

Aminatou_Haidar.jpg?imgmax=576

En effet, selon TSA, Les autorités marocaines ont fini par céder face à la détermination de la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar. Après 32 jours de grève de la faim, Mme Haidar devrait regagner sa ville d’El Ayoun au Sahara occidental dans quelques heures. Madrid et Rabat sont parvenus à un accord dans ce sens, ont annoncé, jeudi dans la soirée, plusieurs sources dont l’ambassadeur du Sahara occidental à Alger. L’avion qui devrait ramener Meme Haider attendait jeudi soir l’autorisation de décoller.

Aminatou Haidar a entamé sa grève de la faim le 16 novembre dernier, après le refus des autorités de Rabat de la laisser retourner dans sa ville d’El Ayoun au motif qu’elle avait refusé de mentionner qu’elle était de nationalité marocaine sur la fiche de police. Pour Rabat, Mme Haidar avait renié sa « nationalité » marocaine.

Ce recul constitue un nouveau revers pour la diplomatie marocaine sur le dossier du Sahara occidental en quelques semaines. Fin octobre, la Suède avait réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier. Rabat, en réaction à cette condamnation avait expulsé, début novembre, une diplomate suédoise en poste au Maroc.

y'a sans doute un prix à tout ça ?

je me demande coment le MAROC a accepté le retour de Aminatou Haider ?

slt Egomis

peut etre :rolleyes: mais les jours qui arrivent vont bien répondre :rolleyes:

A mon avis, ce n'est pas les jours qui arrivent qui vont répondre à quoi que ce soit de manière significative , mais les prochaines... années...:rolleyes:

Mais disons que cette p'tite grande dame a gagné une... manche;)

bon on sait que l espagne arretera d embeter le Maroc sur qq dossiers, les rumeurs sur un tel accords existaient deja.

l enigme c est le prix recu de paris. difficile de le savoir les rapports rabat paris sont trop intime et ce genre d accords ne sont jamais avoue officiellement. alors tout restera mysterieux. et en publique on est affiche perdant. reste que dans tout les cas il etait claire qu elle doit revenir d une facon ou d une autre et le maroc a imposer ces conditions tout de meme.

وقال مراسل الجزيرة في الرباط إن الاتفاق يقضي بأحد أمرين: إما منح أميناتو وثيقة سفر تتيح لها السفر والعودة مع اشتراط المغرب أن لا تقوم بأي نشاط سياسي يخالف القوانين المغربية. أو منحها جواز سفر مغربيا في حال قبلت الاعتراف بجنسيتها المغربية وما يترتب على ذلك من شروط المواطنة والولاء للوطن.

mais de ma part et meme si c etait certain que l affaire doit se terminer ainsi, je reste decu! ca n aurait pas du commencer du tout une perte de temps et d energie pour un rien. et en tout cas, on a le sahara et en y restera. peut importe ce qu elle pense cette femme et ces petits copains.

bon on sait que l espagne arretera d embeter le Maroc sur qq dossiers, les rumeurs sur un tel accords existaient deja.

l enigme c est le prix recu de paris. difficile de le savoir les rapports rabat paris sont trop intime et ce genre d accords ne sont jamais avoue officiellement. alors tout restera mysterieux. et en publique on est affiche perdant. reste que dans tout les cas il etait claire qu elle doit revenir d une facon ou d une autre et le maroc a imposer ces conditions tout de meme.

وقال مراسل الجزيرة في الرباط إن الاتفاق يقضي بأحد أمرين: إما منح أميناتو وثيقة سفر تتيح لها السفر والعودة مع اشتراط المغرب أن لا تقوم بأي نشاط سياسي يخالف القوانين المغربية. أو منحها جواز سفر مغربيا في حال قبلت الاعتراف بجنسيتها المغربية وما يترتب على ذلك من شروط المواطنة والولاء للوطن.

mais de ma part et meme si c etait certain que l affaire doit se terminer ainsi, je reste decu! ca n aurait pas du commencer du tout une perte de temps et d energie pour un rien. et en tout cas, on a le sahara et en y restera. peut importe ce qu elle pense cette femme et ces petits copains.

Cette femme et ces petits copains comme tu dis :rolleyes: sont censés être tes compatriotes!! n'est ce pas?!!

En tout cas c'est une bonne nouvelle,elle avait l'air vraiment affaibli !!

tu sais ..les francais ont dit qq chose d'analogue pendant plus d'un siecle (pas seulement 30 ans)..

et pourtant !!

;-)

sauf que les algeriens ne sont ni francophones (d'origine) ni catholique ni européens ni ...

il faut voire l image au complet.

et faut pas oublier que de notre cote on ai pret a tout pour en finir, il peuvent avoir toute l auto gouvernance qu ils veulent avec tout les garantis de la communaute international. mais dans un seul pays. et une grande part de la communaute international y voit la solution, car personne n aime les scissions. c est devenu demode en qq sorte surtout quand il y a pas de grande difference et que ca risque de gener la stabilite.

j avais des amis sahrouis, y compris de ceux qui s opposent a la main mise du Rabat. et certains d entre eux m ont expliquer les raisons.

mais bon, au nord comme au sud, on a eu notre dose de probleme durant une longue période. mais se deviser, c est inacceptable. tout autre chose est envisageable.

sauf que les algeriens ne sont ni francophones (d'origine) ni catholique ni européens ni ...

il faut voire l image au complet.

et faut pas oublier que de notre cote on ai pret a tout pour en finir, il peuvent avoir toute l auto gouvernance qu ils veulent avec tout les garantis de la communaute international. mais dans un seul pays. et une grande part de la communaute international y voit la solution, car personne n aime les scissions. c est devenu demode en qq sorte surtout quand il y a pas de grande difference et que ca risque de gener la stabilite.

j avais des amis sahrouis, y compris de ceux qui s opposent a la main mise du Rabat. et certains d entre eux m ont expliquer les raisons.

mais bon, au nord comme au sud, on a eu notre dose de probleme durant une longue période. mais se deviser, c est inacceptable. tout autre chose est envisageable.

Je trouve que dans l'ensemble il y'a de la ... sagesse.

Mais juste pour ... "médire", s'ILS peuvent avoir toute l'auto-gouvernance qu'ILS veulent avec tout les garanties de la communauté internationale, pourquoi le Maroc ne se délesterait-il pas carrément de ce boulet qui mobilise ses maigres ressources financières et donne de lui l'image d'un p'ti ...colonisateur n'ayant pas les moyens de sa politique expansionniste et qui plus ait, plombe l'édification du Maghreb uni...

Bien sûr, il y'a l'odeur du phosphate qui pourtant dit-on ressemble à celle du...purin...

Mais juste pour ... "médire", s'ILS peuvent avoir toute l'auto-gouvernance qu'ILS veulent avec tout les garanties de la communauté internationale, pourquoi le Maroc ne se délesterait-il pas carrément de ce boulet qui mobilise ses maigres ressources financières et donne de lui l'image d'un p'ti ...colonisateur n'ayant pas les moyens de sa politique expansionniste et qui plus ait, plombe l'édification du Maghreb uni...

Bien sûr, il y'a l'odeur du phosphate qui pourtant dit-on ressemble à celle du...purin...

dit moi jusqu a ou l algerie est prete d aller pour faire plaisir aux kabyles?

j aime pas trop ce genre de debat. mais c est notre pays d un bout a l autre. et le sahara n est pas le cas unique. il faut savoir que l idee de l auto gouvernance etait presente pour plusieurs regions. et il y a encore qui insiste a cette idee.

le Maroc, et je suppose l Algerie aussi, est trop divers a l interieur. cependant, on ai un seul pays. on ne peux admettre une division. mais on comprend que chaque region est differente. le sahara d une cote, mais aussi le rif, le sous et j en passe. chaque region est differente.

chez nous que les amazighen, et qui sont majoritaire, sont divise en 3 grandes parties. devrons nous se separez pour faire plaisir aux minoritaires? jamais de la vie.

on ai bien capable de garder le statut quo pour une eternite. et par consequent rester au sahara sans rien donner aux opposants. mais le probleme c est pas notre capacite a continuer, mais que ce dossiers, tant qu il reste non resolu diffinitivement, restera N1 dans notre actualite et couvre d autres dossiers pas moins interessant tel que l autonomie que plusieurs rifains et d autres regionaux veulent ou des dossiers politiques globales importants mais traites de secondaires. le peuple accepte tout au nom du sahara, mais ca n evite pas qu on a aussi d autres choses a faire.

pour le phosphates, je te rappel que dans les autonomies élargies, les profits des richesses internes sont pour les locaux.

on veux on finir car on a d autres choses a faire. mais si il le faut, et c est le cas, on continuera ce que nous faisons deja. et avec les methodes des opposants, ils peuvent etre certains que les marocains continueront a prêtez mains forte a leur gouvernement.

le sahara, est pratiquement le seul dossiers qui réuni tout les marocains en plus du trône, et peut etre plus que lui... on ai divise sur toute autre chose, par conséquent c est aussi un bon moyen pour le gouvernement pour faire taire les critiques et retarder d autres dossiers. mais si une solution apparaisse, et qui respecte notre unite territoriale, ca peux changer.

et c est pas nous qui ont retarder l unification du maghreb mon cher, ni le sahara. pour te rappeler, l union etait signe chez nous, et en 1989 avant meme le cessez le feu avec les opposants. ca ne semblait pas etre un probleme a ce temps la... et encore mnt, on a pas cessez de le dire. l union du maghreb est entre 5 pays souverins Maroc, Alger, Libye, Tunisie, Mauritanie. le traite dont alger est signataire ne mentionne pas un 6eme ni de loin ni de pres le sahara est de ce fait, elle ne devrait en aucun cas etre pris comme excuse de retarder l union maghrebine.

mais de quoi ils se melent??? l'algerie dans cette affaire c'est comme ri7et cha7ma fi cha9our, l'intrus, qui seme la zizanie. c'est une affaire entre les marocains et ceux qui les ont trahi.

et meme le polisario n'est pas representatif des sahraouis !!

ILS[/color][/size][/b] peuvent avoir toute l'auto-gouvernance qu'ILS veulent avec tout les garanties de la communauté internationale,

merci de le rappeler c'est le maroc qui a proposé un plan de large autonomie aux provinces sahraoui et que le polisario refuse.

pourquoi le Maroc ne se délesterait-il pas carrément de ce boulet qui mobilise ses maigres ressources financières

parceque ce n'est pas une histoire de fric!!! les deux province de l'ex sahara occidental sont une partie integrante du royaume, c'est la region qui a le plus souffert du colonialisme espagnol presque 1 siecle; le maroc a donc recupéré une region vide parceque les espagnols n'avaient rien construit, et malgré "ses maigres ressources", le maroc a construit des villes, des infrastructures, des hopitaux , des ports pour les sahraouis et tout cela en moins de 40 ans...

et donne de lui l'image d'un p'ti ...colonisateur n'ayant pas les moyens de sa politique expansionniste

on ne colonise pas une partie de son pays. :rolleyes:, petit rappel:

c'est le maroc qui avait obligé les espagnols à quitter le sahara, pourquoi les poliz navait rien fait pour liberer leur soi disant pays ??? le polisario n'existait meme pas, c'est des parasites qui se sont retournés contre leur frere qui les ont liberes de l'espagne.

je vois que la marche verte fait encore des complexés!!! c'est ca le genie hassanien.

plombe l'édification du Maghreb uni...

c'est l'algerie qui soutient un mouvement separatiste chez le voisin !!

c'est l'algerie qui a de graves problemes de terrorisme, le maillon faible pour la securité !!

c'est lalgerie qui refuse l'ouverture des frontieres terrerstres avec le maroc !!

c'est comme dans une classe d'ecole, il ya toujours un mauvais eleve qui empeche les autres de travailler.

Bien sûr, il y'a l'odeur du phosphate qui pourtant dit-on ressemble à celle du...purin.

tu veux parler des gisments de boukraa?? c'est meme pas rentable et c'est meme pas 5% de tout le phosphate du maroc!!!

mais il ya bcp de poissons et de ...l'or, qu'on prefere garder pour plus tard... ;) :D

mais de quoi ils se melent??? l'algerie dans cette affaire c'est comme ri7et cha7ma fi cha9our, l'intrus, qui seme la zizanie. c'est une affaire entre les marocains et ceux qui les ont trahi.

merci de le rappeler c'est le maroc qui a proposé un plan de large autonomie aux provinces sahraoui et que le polisario refuse.

parceque ce n'est pas une histoire de fric!!! les deux province de l'ex sahara occidental sont une partie integrante du royaume, c'est la region qui a le plus souffert du colonialisme espagnol presque 1 siecle; le maroc a donc recupéré une region vide parceque les espagnols n'avaient rien construit, et malgré "ses maigres ressources", le maroc a construit des villes, des infrastructures, des hopitaux , des ports pour les sahraouis et tout cela en moins de 40 ans...

on ne colonise pas une partie de son pays. :rolleyes:, petit rappel:

c'est le maroc qui avait obligé les espagnols à quitter le sahara, pourquoi les poliz navait rien fait pour liberer leur soi disant pays ??? le polisario n'existait meme pas, c'est des parasites qui se sont retournés contre leur frere qui les ont liberes de l'espagne.

je vois que la marche verte fait encore des complexés!!! c'est ca le genie hassanien.

c'est l'algerie qui soutient un mouvement separatiste chez le voisin !!

c'est l'algerie qui a de graves problemes de terrorisme, le maillon faible pour la securité !!

c'est lalgerie qui refuse l'ouverture des frontieres terrerstres avec le maroc !!

c'est comme dans une classe d'ecole, il ya toujours un mauvais eleve qui empeche les autres de travailler.

tu veux parler des gisments de boukraa?? c'est meme pas rentable et c'est meme pas 5% de tout le phosphate du maroc!!!

mais il ya bcp de poissons et de ...l'or, qu'on prefere garder pour plus tard... ;) :D

De la bouillabaisse dorée en quelque sorte que vous congelez bien au chaud...

Je te rappelle que tu es dans Forum Algérie dans la rubrique actualité internationale. L'affaire Aminatou Haider a suscité beaucoup de réactions nbternationales, USA, communauté européenne, France, Espagne...alors il est un peu normal que les algériens de forum Algérie puissent s'exprimer dessus.

Je te rappelle que tu es dans Forum Algérie dans la rubrique actualité internationale. L'affaire Aminatou Haider a suscité beaucoup de réactions nbternationales, USA, communauté européenne, France, Espagne...alors il est un peu normal que les algériens de forum Algérie puissent s'exprimer dessus.

... Et en plus mon cher hui six...l'Algérie a toutes les raisons du monde pour se mêler de cette affaire, pas uniquement de la Dame, mais de toute l'affaire depuis le début...

Déjà, il faudrait se rappeler qu'en 1975, la guerre froide y était à son apogée et il se trouvait qu'à l'époque l'Algérie et le Maroc se trouvaient de fait en ...confrontation même si ici et là on nous serinait hypocritement sur la fraternité maghrébine...si l'Algérie se méfiait déjà de la politique expansionniste hassanienne qui lorgnait vers nos frontières de l'Ouest, Hassan II faisait déjà du Maroc un tremplin pour les sioniste par yankees interposés pour menacer l'Algérie que les ballets des armadas US et des diplomates sionistes au Maroc inquiétaient... ajoutes y que l'Algérie a toujours défendu le respect du sacro saint respect des frontières héritées du colonialisme, qui la concerne au 1er degré et tu comprendrais pourquoi nous sommes " ri7t cha7ma fi cha9our "...;):confused:

J'espère que ce n'est pas une insulte....:rolleyes:

cette femme sait que lorsqu'on veut on peut....:p

a chaque fois que j'entends sahara occidental ça me rappelle le conflit entre nous et nos très chers frères marocains, et c'est désolant de voir des gens qui parlent comme les états "d 2coté" c'est vraiment triste,jsuis née et j'trouve des conflits entre moi et mes voisins! et on s'échange les critiques c'est pas juste ça!

je sais,moi et la politique ça fait 2,mes jme suis toujours demandée pourquoi le Maroc réclame une terre qu'il n'a pas défendu pendant la colonisation,jveux dire le Maroc a eu son indépendance "officiellement nn!!" sans le Sahara!!!

puis si jcomprends bien,l'état marocain a dit que le sahara lui a appartenu dans le passé donc elle le réclame! ohhh mon dieu j'espère que le monde ne suit pas ce raisonnement sinon la guerre sera partout,depuis le temps ya eu pas mal de changement dans la carte géographique ,attention les américains les indiens vont revenir réclamer leur terre :p "j'ai dit une bêtise je sais ^^ "