Jump to content

Les dangers de l'innovation

Recommended Posts

Salam ou 'ayakoum

voila je vous mets quelques extraits du livre "Les dangers de l'innovation" de Mohammad Ibn Sâlih al - Uthaymîn. Ce sont des extraits que j'ai noté, mais je vous invite à lire le livre entièrement inch'Allah

C'est un livre facile à lire de 43 pages au total.

La religion est entière et complète ne nécessitant aucun rajout comme il n'est pas permis d'en diminuer.

Allah nous a montré dans Son Livre qu'il est de notre devoir de prendre ce que le Messager, Salat Aly Wa Salam, a dit et ce qu'Il nous ordonne.

Celui qui innove une adoration dans la religion d'Allah qui n'en fait pas partie déclare d'une certaine façon que la religion n'est pas complète, puisqu'il lui reste à innover cette adoration pour se rapprocher d'Allah.

Prenez garde des choses nouvelles car toute nouveauté est innovation, toute innovation est égarement et tout égarement mène en Enfer.

Le respect de la Sounna ne se concrétise que si l'oeuvre est en conformité avec la religion dans six points:

1. La Raison

Si une personne voue à Allah une adoration liée à une raison qui n'est pas légitime, elle sera considérée comme une innovation rejetée pour celui qui l'accomplit.

Exemple: certaines personnes veillent en prière la nuit du 27 de Rajab en prétextant qu'elle correspond à la nuit de l'Ascension du Messager d'Alah, Salat Aly Wa Salam. La prière de la nuit est une adoration, mais le fait qu'elle soit liée à cette raison a fait d'elle une innovation puisque cette adoration est basée sur une raison qui n'est pas rapportée dans la religion.

2. Le Genre

Exemple: un homme immole un cheval, son sacrifice ne sera pas accepté car il contredit la religion dans le genre.

3. Le Nombre

Exemple: si une personne ajoute une prière en la considérant obligatoire, il contredit la religion dans le nombre.

4. La Mannière

Exemple: si une personne s'ablutionne en commençant par se laver les pieds, il contredit la religion dans la mannière.

5. Le Temps

Exemple: Si un personne immole sa bête au début de Dhul-Hijjâ, son sacrifice ne sera pas accepté car il contredit la religion dans le temps.

6. Le Lieu

Exemple: Si un homme effectue une retraite pieuse en dehors d'une mosquée, elle ne sera pas acceptée puisque la retraite pieuse ne s'effectue que dans une mosquée, il contredit la religion par le lieu.

L'adoration n'est considérée comme bonne oeuvre que lorsque deux conditions sont acceptées: la sincérité et le suivi de la Sunna.

"Si vous désirez le bien, par Allah, nous ne connaissons de voie meilleure que celle des pieux prédécesseurs."

Je pense que ce livre est interressant parce qu'on entend de plus en plus parlée de "bonnes" innovations... une innovation est une innovation, donc quand on lit ce livre, on se rend bien compte que "bonne ou mauvaise", une n'a pas raison d'être...

Allah ou 'Alem

utheimine !!!!

hum ....un des gourou de la secte salafo-wahabite

celui la meme qui dans les années 90 justifiait le meurtre de policiers algérien

celui la mémé qui dans une autre fascisule soutenait que le soleil tournait autour de la terre qui elle était gardé fixe par des montagnes plantées comme des piquets..

j'arrete la ...car ca risque de ne pas plaire a habibah !!!

utheimine !!!!

hum ....un des gourou de la secte salafo-wahabite

celui la meme qui dans les années 90 justifiait le meurtre de policiers algérien

celui la mémé qui dans une autre fascisule soutenait que le soleil tournait autour de la terre qui elle était gardé fixe par des montagnes plantées comme des piquets..

j'arrete la ...car ca risque de ne pas plaire a habibah !!!

Cheikh Ibhn Uthaymine, Rahimou Allah, était un imminent Savant!

concernant le meurtre des policier algérien, je n'ai rien lu de cela, en tous cas voici un lien concernant les attentats: L'auteur d'un attentat suicide n'est pas un martyr - Cheikh al 'Otheymine

« Allah ne reprend pas la science en l’arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l’âme des savants jusqu’à n’en laisser aucun. Les gens mettent à leur tête des ignorants. On les interroge sur certaines questions. Ils en donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s’égarent ainsi et égarent les autres »

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim selon ‘Abdullah ibn ‘amr ibn al ‘as

Ton savant a inventé quoi ? L'avion, l'eau chaude ? Arrêtez d'appeler les religieux savants, car les savants sont des scientifiques et les religions c'est de l'irrationnel

Alors si tu regardes dans le dictionnaire, le mot savant signifie "Qui sait beaucoup de choses en générale ou dans un milieu précis".

Cheikh Ibn Uthaymine était un Savant dans la science religieuse, après que tu n'y crois pas, c'est ton affaire...

• 2 weeks later...

Bonjour, personnellement, je ne connais pas Cheikh Ibn Uthaymine cela dit, il ne faut pas mélanger les choses, les savants existent dans différents domaines.

même si je suis moi meme ingénieur et que personnellement l'innovation est le mot d'ordre dans mon domaine,cela dit innover dans la technique ou la science technique de manière générale n'a rien avoir avec l'innovation dans la religion qui est synonyme de "ta7rif" ou d'interprétation farfelue ou subjectif de la religion.

aussi il ne faut pas diminuer l'importance des savants religieux, car étant humain, nous avons besoin de la religion dans nos vies, et ses savants sont la pour l'expliquer et l'enseigner "je ne parle pas des pseudo savants à la con qui prêche n'importe quoi "appel à la violence etc"" l'être humain est doté d'un cerveau, qu'il le fasse travailler pour distinguer le bon de l'ivraie

L'innovation a pourtant ete l'une des cles de voute de la civilisation arabo-musulmane jusqu'a la fin du 14e siecle de l'ere reguliere (je m'excuse mais n'etant pas musulman, je suis incapable de situer cela par rapport a l'Hegire). C'est probablement d'ailleurs l'une des raisons majeures de l'expansion et de l'enracinement de l'Islam.

Depuis, l'Islam a ete approprie par la puissance politique, et l'innovation a deserte ses contrees.

Aussi, il serait peut-etre temps que l'innovation revienne la ou elle a tellement fleuri, et pour cela, il faudrait faire une delimitation du champ du politique.

Tant que l'Islam s'occupera de politique, et tant que la politique se melangera dans l'Islam, les pays musulmans continueront a subir les innovations venant d'ailleurs.

N'est-ce pas dommage?

Bonjour, personnellement, je ne connais pas Cheikh Ibn Uthaymine cela dit, il ne faut pas mélanger les choses, les savants existent dans différents domaines.

même si je suis moi meme ingénieur et que personnellement l'innovation est le mot d'ordre dans mon domaine,cela dit innover dans la technique ou la science technique de manière générale n'a rien avoir avec l'innovation dans la religion qui est synonyme de "ta7rif" ou d'interprétation farfelue ou subjectif de la religion.

aussi il ne faut pas diminuer l'importance des savants religieux, car étant humain, nous avons besoin de la religion dans nos vies, et ses savants sont la pour l'expliquer et l'enseigner "je ne parle pas des pseudo savants à la con qui prêche n'importe quoi "appel à la violence etc"" l'être humain est doté d'un cerveau, qu'il le fasse travailler pour distinguer le bon de l'ivraie

Salam ou 'alaykoum

bien entendu, en terme de travail... l'innovation est la clé de la réussite, mais en terme de religion, elle est à bannir du vocabulaire! le suivi de la Sounnah est la meilleure des choses.

dans le texte que j'ai posté, je ne vois pas en quoi ca pourrait être mal de suivre les conseil de Cheikh Ibn Uthaymine Rahimou Allah

L'innovation a pourtant ete l'une des cles de voute de la civilisation arabo-musulmane jusqu'a la fin du 14e siecle de l'ere reguliere (je m'excuse mais n'etant pas musulman, je suis incapable de situer cela par rapport a l'Hegire). C'est probablement d'ailleurs l'une des raisons majeures de l'expansion et de l'enracinement de l'Islam.

Depuis, l'Islam a ete approprie par la puissance politique, et l'innovation a deserte ses contrees.

Aussi, il serait peut-etre temps que l'innovation revienne la ou elle a tellement fleuri, et pour cela, il faudrait faire une delimitation du champ du politique.

Tant que l'Islam s'occupera de politique, et tant que la politique se melangera dans l'Islam, les pays musulmans continueront a subir les innovations venant d'ailleurs.

N'est-ce pas dommage?

je pense que le terme innovation a mal été interprété.

ici nous parlons d'innovation en terme de pratique de la religion, comme par exemple aller visiter les tombeau (wali) ou autre... et non en terme de développement.

pour ce qui est de la politique et de l'Islam, on nous a donné des conseils sur la facon de diriger un peuple, si ces conseils sont appliqués, je ne vois pas ou serait le probléme.

mais aujourd'hui, on mélange tout, et on laisse une petite place à l'Islam, ou vrai interprétations des textes, ce qui fait que les pays sont mal dirigés... le Prophète Salat Aly Wa Salam est le meilleur exemple à suivre...

Au contraire, je crois que l'islam aurait tout intéret à réellement se pencher sur les écrits et en faire une interprétation unanime. Actuellement ,il y a plusieurs divergeances au niveau de l'interprétation.

c'était prévisible, c'est pour ca qu'il faut se raccrocher à ce que le Prophète Salat Aly Wa Salam nous a enseigné pour éviter toute déviances. et je pense que le livre de Cheikh Ibn Uthaymine est trés explicatif... c'est pour ca que je le conseil...

A ce que je vois l innovation est un danger et peches des plus graves.

En gros, les Muslim, pour qu ils soient sur de pas cramer en enfer, ils doievent vivre a la mode du 7eme sciecle. Restaurer l esclavage, bannir les Jean et chemises et porter des Kamis en laine de chameau, et plus de detifrice ils devront se frotter les bec avec du Siwak aussi?

Tres interessant de voir que les Muslims n en sont meme pas a continuer ce qu'on construits les Motazilite au 8eme sciecle, au 21eme, ce pour les interpretations les plus rigoureuses de l Islam du temps des Moatazilites que l on opte.

Les musulmans de 8eme sciecle sont de loin plus creatifs et plus ouvets d esprits que les Muslims du 21eme sciecle. Malheureux Paradoxe :mdr:

A ce que je vois l innovation est un danger et peches des plus graves.

En gros, les Muslim, pour qu ils soient sur de pas cramer en enfer, ils doievent vivre a la mode du 7eme sciecle. Restaurer l esclavage, bannir les Jean et chemises et porter des Kamis en laine de chameau, et plus de detifrice ils devront se frotter les bec avec du Siwak aussi?

Tres interessant de voir que les Muslims n en sont meme pas a continuer ce qu'on construits les Motazilite au 8eme sciecle, au 21eme, ce pour les interpretations les plus rigoureuses de l Islam du temps des Moatazilites que l on opte.

Les musulmans de 8eme sciecle sont de loin plus creatifs et plus ouvets d esprits que les Muslims du 21eme sciecle. Malheureux Paradoxe :mdr:

ton message montre que tu n'as vraiment rien compris... as tu au moins lu le texte???

on parle de danger d'innovation dans la pratique de la religion, si tu lis les textes, il y a des exemples d'innovations...

concernant le siwak... cela fait partie de la Sounnah, donc recommandé mais pas obligatoire...

ce n'est pas parce qu'on est en 2010 qu'il faut faire une remake de l'Islam, l'Islam se transporte dans le temps, et est tout a fait adapter, sauf qu'elle est rejettée face à la banalité des péchés!

ton message montre que tu n'as vraiment rien compris... as tu au moins lu le texte???

on parle de danger d'innovation dans la pratique de la religion, si tu lis les textes, il y a des exemples d'innovations...

concernant le siwak... cela fait partie de la Sounnah, donc recommandé mais pas obligatoire...

ce n'est pas parce qu'on est en 2010 qu'il faut faire une remake de l'Islam, l'Islam se transporte dans le temps, et est tout a fait adapter, sauf qu'elle est rejettée face à la banalité des péchés!

ça commence toujours par dire: nous parlons de l innovation dans les Ibadates, les rites, ce qui est discutable.

mais le malheure c est qu'apres, innovation devient aussi toute révision de la ligislations Islamique adressée aux Hommes.

Envoyer un voleur à la prison est ainsi une innovation. L'alternative licite recommendée par l'Islam clément ? Lui couper la main !!

l'abolition de l Esclavage n est elle pas aussi une innovation a bannir ?

ça commence toujours par dire: nous parlons de l innovation dans les Ibadates, les rites, ce qui est discutable.

mais le malheure c est qu'apres, innovation devient aussi toute révision de la ligislations Islamique adressée aux Hommes.

Envoyer un voleur à la prison est ainsi une innovation. L'alternative licite recommendée par l'Islam clément ? Lui couper la main !!

l'abolition de l Esclavage n est elle pas aussi une innovation a bannir ?

mon texte porte sur l'innovation dans la pratique... le reste, je ne me sens pas concernée.

après pour les voleurs... c'est mieux d'etre punis ici bas, que dans l'au de là... Allah ou 'Alem

après c'est à toi de te tenir loin des péchés...

C'est cela la différence entre un système respectueux de l'intégrité et la dignité humaine, et un système qui ne l'est pas.

Les châtiments corporels sont ce que l'on peut commettre de pire envers la dignité des Hommes, vous ne semblez pas savoir à quoi ressemble couper une main, un pied,

islam-amputation.jpg

à quoi ressemble une lapidation. C'est le paroxysme de l'inuhumanité

talibans-et-victimes-de-lapidations.jpg

Priez votre dieu autant que vous voulez, mais pas de ça :(

Quelle horreur ces photos!!!!!!!!!!!! C'est vrai qu'en entendre parler c'est différent que de constater de visu le résultat, ce qui est paradoxal c'est que de nombreuses personnes qui prônent l'instauration et la généralisation de ces lois dans les pays musulmans vivent dans des pays occidentaux aux lois beaucoup moins radicales.

Guest Overseas

La question qu'on devrait se poser est : sommes nous conscient des dangers de l'ignorance ??!! A trop se focaliser sur la religion, on a fini par oublier qu'on est sur terre pour profiter de ses bienfaits.

On est devenu tellement accroc à tout ce qui touche la religion qu'on ne supporte même pas qu'il puisse exister d'autres gens qui ne soient pas musulman !!!

C'est quoi ce délire, on n'a pas besoin de se prendre la tête sur des questions comme ça et pour finir, tout le monde sait que " EL HALALOU BAYEN WA EL HARAM BAYEN " donc arretons nous quelques secondes et pensons plutôt à ce qu'on peut offrir à autrui, sur la façon dont nous devons nous comporter, sur tout ce qu'on rate en se focalisant sur des banalités.

La vie est trop courte pour s'y attarder.

Mot d'ordre de la fin : PROFITEZ DE L'INSTANT PRÉSENT ET POUR L'AMOUR DE DIEU, ASSEZ DE TOUT ÇA

La question qu'on devrait se poser est : sommes nous conscient des dangers de l'ignorance ??!! A trop se focaliser sur la religion, on a fini par oublier qu'on est sur terre pour profiter de ses bienfaits.

On est devenu tellement accroc à tout ce qui touche la religion qu'on ne supporte même pas qu'il puisse exister d'autres gens qui ne soient pas musulman !!!

C'est quoi ce délire, on n'a pas besoin de se prendre la tête sur des questions comme ça et pour finir, tout le monde sait que " EL HALALOU BAYEN WA EL HARAM BAYEN " donc arretons nous quelques secondes et pensons plutôt à ce qu'on peut offrir à autrui, sur la façon dont nous devons nous comporter, sur tout ce qu'on rate en se focalisant sur des banalités.

La vie est trop courte pour s'y attarder.

Mot d'ordre de la fin : PROFITEZ DE L'INSTANT PRÉSENT ET POUR L'AMOUR DE DIEU, ASSEZ DE TOUT ÇA

justement la vie est trop courte pour s'y attarder donc préparons notre avenir comme on le peut...

pour toi ce sont des banalités et pour les musulmans l'Islam gére leur vie, avant de manger ils diront Bismillah, après ils diront Hamdoulilah, ils consacrent de leur temps pour la prière, ils s'efforcent de jeuner, de donner la zakat, d'avoir un bon comportement....

donc ce qui semble etre une banalité a tes yeux ne l'est pas pour nous, alors que par exemple, toi, tu vas consacrer ton temps à profiter de la vie, d'autres à sortir en boite, aller boire des verres, ne pas prier ni rien... alors que tout ca, pour nous ce sont des banalités...

c'est juste une facon de voir les choses, après faut l'accepter des deux cotés... comme on dit "chacun sa tombe"

Guest Overseas

Je suis musulman et je n'aime pas me prendre la tête. je suis quelqu'un de pratiquant mais je porte cette religion dans mon coeur mais quand je vois tout ce qui se passe à cause de l'Islam, ça me rend dingue.

Je considère seulement le fait de s'attarder sur quelque chose tend à éloigner les gens de ce qu'on veut leur inculquer.

Il serait préférable à mon amble avis de voir les choses autrement, de voir plutôt le bon coté des choses que de dire "FAUT PAS CI, FAIS PAS ÇA..etc..

notre religion pourra plus apporter à l'humanité que des bombes, des attentats suicides et des pratiques que font de nous le dernier des peuples !!!

Guest Overseas

dsl, j'ai fait une erreur de frappe, au fait, je ne suis pas vraiment pratiquant ^^ dsl au fait, c'est juste la prière , je ne la fais et pas de besoin de me sortir le grand jeu à propos de ça, j'en connais un bon rayon et merci