Jump to content

Les dangers de l'innovation

Recommended Posts

dsl, j'ai fait une erreur de frappe, au fait, je ne suis pas vraiment pratiquant ^^ dsl au fait, c'est juste la prière , je ne la fais et pas de besoin de me sortir le grand jeu à propos de ça, j'en connais un bon rayon et merci

je vais te sortir aucun jeu, ca te regarde...

je répondrai a ton autre message plus tard inch'Allah, je dois partir

Quelle horreur ces photos!!!!!!!!!!!! C'est vrai qu'en entendre parler c'est différent que de constater de visu le résultat, ce qui est paradoxal c'est que de nombreuses personnes qui prônent l'instauration et la généralisation de ces lois dans les pays musulmans vivent dans des pays occidentaux aux lois beaucoup moins radicales.

Si ces photos vous ont ému ma chère amie, alors que diriez vous si vous voyiez des vidéo montrant des scènes de châtiments corporels, ou l on coupe des mains, ou l on lapide.

Je pense qu'au delà de l'émotion, notre responsabilité c'est de résister aux réactionnaires et de d'opposer une résistance de conscience.

justement la vie est trop courte pour s'y attarder donc préparons notre avenir comme on le peut...

pour toi ce sont des banalités et pour les musulmans l'Islam gére leur vie, avant de manger ils diront Bismillah, après ils diront Hamdoulilah, ils consacrent de leur temps pour la prière, ils s'efforcent de jeuner, de donner la zakat, d'avoir un bon comportement....

donc ce qui semble etre une banalité a tes yeux ne l'est pas pour nous, alors que par exemple, toi, tu vas consacrer ton temps à profiter de la vie, d'autres à sortir en boite, aller boire des verres, ne pas prier ni rien... alors que tout ca, pour nous ce sont des banalités...

c'est juste une facon de voir les choses, après faut l'accepter des deux cotés... comme on dit "chacun sa tombe"

:wavetowel:

Le voila le discours responsable, et que personnellement j'aime lire.

Chacun d'entre nous est responsable et a sa propre conscience. Il ne m'importe pas que vous soyez musulmane, chrétienne, Juive, Hindou athée.. Chacun sa philosophie :)

Je ne me révolte pas contre ce discours au contraire, j'y adhère, ce à quoi je m'oppose ce sont les pratiques qui portent atteinte à la dignité des Hommes et à leur intégrité.

Je suis musulman et je n'aime pas me prendre la tête. je suis quelqu'un de pratiquant mais je porte cette religion dans mon coeur mais quand je vois tout ce qui se passe à cause de l'Islam, ça me rend dingue.

Je considère seulement le fait de s'attarder sur quelque chose tend à éloigner les gens de ce qu'on veut leur inculquer.

Il serait préférable à mon amble avis de voir les choses autrement, de voir plutôt le bon coté des choses que de dire "FAUT PAS CI, FAIS PAS ÇA..etc..

notre religion pourra plus apporter à l'humanité que des bombes, des attentats suicides et des pratiques que font de nous le dernier des peuples !!!

lol ca me fait rire quand on dit "je porte la religion dans mon coeur", le problème c'est que la porter dans son coeur ne suffit pas, s'il n'y a pas d'acte qui va avec! regarde les 5 pilliers de l'islam: la Chahada, la zakat, le jeune, la prière, le pélerinage. est ce que tu vois que c'est uniquement dans le coeur que ca se passe? le coeur est quelque chose d'important pour la foi, et pour consolider notre foi il faut des actes d'adorations. je ne pense pas que dire j'ai l'islam dans mon coeur suffise pour que l'on soit "bon musulman"... Allah ou 'Alem.

s'attarder sur quoi? sur les détails de l'islam? si tu ne connais pas ta religion, comment veux tu la pratiquer correctement? comment veux tu faire fasse à la baisse de foi? comment veux tu faire face aux waswas....???

si tu ne te remet jamais en question en te demandant ce que tu fais et haram ou halal, comment veux tu avancer dans ton Dine? c'est un devoir pour chaque musulman de s'instruire...

les bombes, les attentats suicides... ne sont l'issus que de l'ignorance des musulmans qui écoutent le premier venu qui leur promettra le paradis au nom de l'Islam... c'est pour cela qu'il est important de CONNAITRE sa religion

:wavetowel:

Le voila le discours responsable, et que personnellement j'aime lire.

Chacun d'entre nous est responsable et a sa propre conscience. Il ne m'importe pas que vous soyez musulmane, chrétienne, Juive, Hindou athée.. Chacun sa philosophie :)

Je ne me révolte pas contre ce discours au contraire, j'y adhère, ce à quoi je m'oppose ce sont les pratiques qui portent atteinte à la dignité des Hommes et à leur intégrité.

si Dieu n'a pas donné la foi à quelqu'un, je ne pense pas en etre capable, donc je ne vais pas essayer de convaincre des inconnus, je préfère m'inquiéter de ma propre personne étant donné que dans la tombe je serai seule...

"Lakoum dinoukoum wa liya dini" mais je t'avoue que ca me fait mal au coeur de voir les préjugés que l'on peut avoir envers les musulmans, tout ca à cause de l'erreur et de l'ignorance...

En pres de 14 siecles d'existence, il est tout a fait normal que ce soient developpees des interpretations des textes, surtout que le texte premier, le Coran, est souvent mal compris, car ecrit dans une langue qui se rapporte a des faits ignores ou mal connus aujourd'hui.

Aussi, les Musulmans ont developpe au cours des siecles des systemes d'intepretation et il est tres malaise, et souvent meme tres dangereux d'affirmer que tel systeme est le bon, et que l'autre peche dans l'ignorance, la betise, la mauvaise foi, le mensonge, ou je ne sais quoi encore.

Ceci dit, l'innovation ne peut pas etre seulement technique ou scientifique. Il ne faut pas oublier que l'Islam, et les diverses reactions ci-dessus le montrent bien, n'a jamais renoncer a vouloir pretendre regir des domaines qui ne peuvent etre de sa competence, ou alors, il faut se resigner a retablir les conditions qui prevalaient au moment de l'Islam originel.

Il ne s'agit pas ici de discuter du bien-fonde des rites religieux, ou des preceptes moraux les accompagnant, bien que cela a ete tres souvent modifie pour etre adapte aux exigences du moment, mais de tracer une ligne claire entre ce qui releve du spirituel, et ce qui releve du materiel, ce qui releve de la theologie et ce qui releve de la technologie.

Est-ce que l'Islam est pret a cette revolution? Ce n'est pas certain, d'autan plus que l'Islam est aujourd'hui la religion la plus dynamique probablement dans le monde. Mais il faut remarquer aussi que ce succes de l'Islam touche surtout des populations sous-developpes technologiquement parlant et que les autres populations developpent des resistances a l'Islam.

En pres de 14 siecles d'existence, il est tout a fait normal que ce soient developpees des interpretations des textes, surtout que le texte premier, le Coran, est souvent mal compris, car ecrit dans une langue qui se rapporte a des faits ignores ou mal connus aujourd'hui.

Aussi, les Musulmans ont developpe au cours des siecles des systemes d'intepretation et il est tres malaise, et souvent meme tres dangereux d'affirmer que tel systeme est le bon, et que l'autre peche dans l'ignorance, la betise, la mauvaise foi, le mensonge, ou je ne sais quoi encore.

Ceci dit, l'innovation ne peut pas etre seulement technique ou scientifique. Il ne faut pas oublier que l'Islam, et les diverses reactions ci-dessus le montrent bien, n'a jamais renoncer a vouloir pretendre regir des domaines qui ne peuvent etre de sa competence, ou alors, il faut se resigner a retablir les conditions qui prevalaient au moment de l'Islam originel.

Il ne s'agit pas ici de discuter du bien-fonde des rites religieux, ou des preceptes moraux les accompagnant, bien que cela a ete tres souvent modifie pour etre adapte aux exigences du moment, mais de tracer une ligne claire entre ce qui releve du spirituel, et ce qui releve du materiel, ce qui releve de la theologie et ce qui releve de la technologie.

Est-ce que l'Islam est pret a cette revolution? Ce n'est pas certain, d'autan plus que l'Islam est aujourd'hui la religion la plus dynamique probablement dans le monde. Mais il faut remarquer aussi que ce succes de l'Islam touche surtout des populations sous-developpes technologiquement parlant et que les autres populations developpent des resistances a l'Islam.

je vais seulement répondre à ce que j'ai mis en gras:

les populations sous développés technologiquement, tu veux parler des populations pauvres? si c'est le cas, je pense que c'est normal, parce que ces population trouvent en l'Islam un moyen d'entraide, par exemple, on ne va pas laisser un voisin mourir de faim, on a l'impot légal (la zakat) qui est un pillier de l'Islam, donc c'est normal que la religion attire les pauvres. mais de toutes facons, au commencement de toutes les religions, qui étaient les premiers croyants? qui étaient ceux qui rejettaient la religion?? c'est la meme chose sauf qu'aujourd'hui nous sommes en 2010 et que le vice est pire qu'avant...

Qu'entend tu par vice?

Le vice est-il a tes yeux toute tentative d'interpreter ou de connaitre le monde environnant, ce que pretend faire la religion, mais aussi la science?

Est-ce que ces deux domaines profondement humains (les animaux, les plantes et les matiereres minerales ne developpant ni religion ni science) sont ils contradictoires et si oui, ou cela nous mene-t-il?

C'est du n'importe quoi

La religion est un anxiolytique. L'être humain a besoin de croire en une force supérieure et de lui attribuer tout ce qu'il n'arrive pas à s'expliquer. Mais dès qu'on rattache tout à la religion, là on sombre dans la régression. La religion n'arrive plus à répondre aux défis de la modernité.

Qu'entend tu par vice?

Le vice est-il a tes yeux toute tentative d'interpreter ou de connaitre le monde environnant, ce que pretend faire la religion, mais aussi la science?

Est-ce que ces deux domaines profondement humains (les animaux, les plantes et les matiereres minerales ne developpant ni religion ni science) sont ils contradictoires et si oui, ou cela nous mene-t-il?

non la recherche de la science est primordial, je ne dis pas le contraire, mais la recherche de la science ne doit pas mener à une gueurre à la richesse... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

dans la recherche du développement, les pays riches ont oubliés d'aider les plus démunis, ce qui a créer un plus écart entre eux... et ca c'est mauvais...

Et habiba, vous parler de la Zaket, bien avant, il ya eu la charité chretienne, et les juifs pratiquent la Zaket. C'est eux qui l'ont inventé.

je n'attribue pas l'aumone à la religion musulmane, mais c'est un pillier. il ne faut pas oublier que nous croyons au message d'Ibrahim, Moussa, Aissa... Alihoum salam.. donc c'est normal que ca se retrouve dans les autres religions...

Vous dites que les pauvres se sont convertis parce que il y a la Zaket. Parmi ce qui se convertissaient à l'Islam (les juifs et les chrétiens), c'était les pauvres car il ne pouvait pas payer la dima. Et puis la Zaket, c'est de la charité, moi je préféré la Solidarité (impots, cotisations sociales). la Zaket reste inefficace, c'est une fois par an et sur l'argent amassé, alors que les impots c'est à la source et de façon régulière.

Vous dites que les pauvres se sont convertis parce que il y a la Zaket. Parmi ce qui se convertissaient à l'Islam (les juifs et les chrétiens), c'était les pauvres car il ne pouvait pas payer la dima. Et puis la Zaket, c'est de la charité, moi je préféré la Solidarité (impots, cotisations sociales). la Zaket reste inefficace, c'est une fois par an et sur l'argent amassé, alors que les impots c'est à la source et de façon régulière.

j'ai dit que la religion attirait les pauvres, j'ai parlé de l'islam parce que je suis musulmane, mais si tu lis la fin de mon message, j'ai parlé des autres religions, qu'a chaque fois, les croyants étaient pauvres et les riches avaient tendance à rejetter la foi, Allah ou 'Alem.

pour ce qui est de la zakat, il y 'en a deux d'imposées a ce que je sais. l'impot sur les biens, l'or, l'argent... et celui qu'on donne pour l'Aid. mais cela n'empeche pas le croyant à donner quand il peut...

je ne sais pas si tu connais le hadith par rapport aux orphelins... donc voila, moi je pense que quand tu peux donner et que tu donnes, ben c'est déjà bien...