Jump to content

Le camembert pmat.


Recommended Posts

La fromagère de cette illustre fromagerie du Plateau Mont-Royal à Montréal où je m'aventure de moins en moins, la fromagère détacha une lamelle de camembert à 29$ la portion qu'elle voulait me faire goûter : il vient de Normandie, me dit-elle... Ce qui, entre nous, est bien la moindre des choses pour un camembert, il ne manquerait plus à ce prix-là, qu'il vienne d'El-Harrach, de Bordj-Bou-Arrerij ou de Bamako... De Normandie, insiste-t-elle, ajoutant avec cette autorité inspirée des goûteurs de vin : sentez-vous cet arrière-goût de palourdes ?

 

Holà, madame la fromagère ! Je veux bien qu'on me fasse entendre que les vaches qui ont donné le lait pour ce fromage-là broutent au bord de la mer, mais pourquoi diable la palourde ? Pourquoi pas la baleine ou la sardine, un coup parti ? Bref, cet camembert, et s'il faut absolument lui trouver un arrière-goût, alors disons qu'il pue fort, vaporeux, un arrière-goût de m-erde qui colle à la langue comme la guernina d'El-Harrach, une plante très particulière qui ne pousse que dans le secteur de la rivière, plutôt de l'égoût à ciel ouvert d'El-Harrach.... Evidemment, j'ai rien dis de tout cela à madame la fromagère. Y'avait pas un chat dans le magasin. Ça sentait le pain et la surenchère cinéma, tout un décors, une Fromagerie comme dans un film français qui se passerait à Marseille en 1950.

 

J'ai pris une baguette et me suis dirigé vers la caisse. La bonne femme continuait de parler avec émotion de son camembert, qui date de 200 ans, disait-elle...

 

-Vous voulez dire que ce morceau à été fabriqué voilà 200 ans ?

 

-Voyons, mon bon monsieur ! ( La fromagère a relevé mon sarcasme. Gentille, chaleureuse, souriante. Mais fatiguante quand elle insiste pour vendre sa m-erde )

 

-Je vous taquine, madame ! Mais sérieusement, comment ça 200 ans ?

 

-Ben, c'est la même recette d'il y a plus de 200 ans, pendant la révolution, un curé qui fuyait la guillotine fut recueilli et caché par une fermière, Marie Harel, au village Camembert. Donc, Marie Harel fit goûter son fromage au curé qui le trouva fort mauvais. Avec la fermière, il entreprit de l'améliorer, de l'affiner, il découvrit entre autres le secret de la présure, ce truc dans l'estomac des veaux qui fait cailler le lait. Bref, le curé et la fermière inventèrent ce qui allait devenir le camembert, mais qu'on n'appelait pas encore camembert.

 

-C'est intéréssant madame, mais comment la renommé d'un nouveau fromage sans nom s'étendit ?

 

-Ben, la renommée du nouveau fromage s'étendit d'abord aux villages voisins, puis jusqu'à Paris, puis jusqu'aux États-Unis par l'intermédiaire d'un médecin américain, Joseph Knirim, qui dans sa clinique de Philadelphie, soigna avec succès, les ulcères d'estomac de ses patients en leur faisant manger du camembert. On s'en étonne moins depuis qu'on sait qu'il y a du pénicillium dans le fromage. À l'époque, la pénicilline n'était pas encore inventée. Bref, le médecin américain a fait ériger à Marie Harel la stèle que l'on trouve, encore aujourd'hui, à l'entrée du village camembert. Et cet camembert là, ben, c'est la recette originale de Marie Harel.

 

Anyway, pour faire court, j'ai fini par sortir de là avec ce camembert qui coûte la peau des fesses, en plus d'une baguette de pain.

 

Comment allez-vous, vous, les gens du forum ? Bien ! Parfait. Ben, moi aussi, ça allait bien jusque voilà deux heures, quand j'ai ouvert la boite de camembert pour le souper. Et ça va encore plus mal parce que je viens de lire pmat, notre philosophe national dans le topic de la non moins philosophe fairy ... Dieu que j'étais fâché. Je n'ai pas jeté le pain parce qu'on ne jette pas du pain même insipide, ça porte malheur, enfin c'est ce que ma mère Allah yarhamha disait. Mais j'ai jeté le fromage en putréfaction et j'ai dit ah la belle métaphore, c'est donc bien ça : tout dans le décor! Une couturière qui se mêle de faire du pain et de vendre du fromage à des snobs ignares qui croient encore que plus un fromage pue, meilleur il est... Pas moi, je suis pas snob, mais je dois admettre que je me suis fait fourrer, comme un snob, par cette madame fromagère, excusez, cette madame couturière qui connaissait quand même l'histoire du camembert.

 

Savez quoi ? J'ai pris une résolution d'être gentil pour le 2ème semestre de l'année 2007. Mais ça commence juste le 1er juillet. So, je dis %*&(#\!\#*& madame la fromagère. Et un coup parti, je dis %&*(!\#$&?*&()$#%\!)_&**&?%$ aux topics philosophiques à la ***, je veux dire à la pmat.

 

Qu'est-ce que je voulais dire ? Voyons, je me souviens plus ! Ah oui, ça me revient, c'est à propos des topics philosophiques de ce forum. Pouvez pas déconstiper un peu les boys and girls ? La vérité, la liberté et le gnagnagna et tout ça. Et toi pmat, veus-tu arrêter d'e-n-c-u-l-e-r des mouches ? C'est endormant au max.

 

On vient ici comme pour faire une gosra, pour se distraire, dans un vrai café en Algérie... Et qu'est-ce qu'on trouve, hein ? Des philosophes. Et comble de l'horreur, notre philosophe algérien attitré, l'unique et le seul : pmat. La première fois qu'on lit le philosophe pmat, on part à rire. On se tape sur les cuisses, on roule en bas de la chaise, on se tient le ventre. Bref, on fait un beau chahut, tout seul, dans le bureau. Même qu'une fois, j'ai écris un message en essayant d'imiter le grognement de pmat. Et croyez-moi, c'est pas facile l'imiter, oh que non. Mais là, trop c'est comme pas assez, notre pmat en met plein les trous, les autres philosophes le remercient pour ses brillantes thèses, Devant tant de succès, pmat perdit sa modestie. Il devint même prétentieux. La preuve, il se présenta sans y être invité au Congrès national de la philosophie chapeauté par fairy. Devant les philosophes éberlués, il prît la parole pour leur raconter la liberté, le mal et le bien, le je et le moi wa ma youchbihou dalika..

 

- Il était une fois, leur dit-il, une mouche. Une panne d'essence l'obligea à poser son corps dans mon nez...

 

- Ça commence bien! lui lança une philosophe du forum...

 

- Cette mouche, poursuivit pmat, rencontra un poil de nez qui poussait plus long que ses frères poils...

 

- Bravo ! s'écria la philosophe, membre de l'association des philosophes de Beb-el-oued, dans un autre topic qui soignait le mal en administrant le bien.

 

C'est la grande spécialité des philosophes algériens de dire bravo à tout propos. Il paraît que c'est parce qu'ils sont toujours contents. pmat leur rapporta ensuite les conversations entre la mouche et le long poil... Il fut question de liberté, de pardon, de rectitude, d'amitié et de la culture des courgettes et des navets. À la fin, tous les philosophes dormaient. Quelques-uns même ronflaient, surtout la philosophe du forum qui fait toujours plus de bruit que les autres... Anyway, je veux finir avec ce charabia nauséabond, juste ajouter que la philosophie est la science du sommeil. Imaginez, alors, le triomphe de pmat : il avait réussit, avec ses histoires de mouches et de poils, à endormir les maître du sommeil eux-mêmes !... Et pour cela, nous, membres honorables philosophes du forum-Algérie, nous le décorons de l'Ordre du grand oreiller, la distinction suprême de la philosophie algérienne dont la devise thème est, je vous le rappelle : « Tafalsafa himaroun fa mata jou3ane wa 3atachane ...».

 

OK, j'ai pas fini, mais je suis trop magané pour poursuivre ce soir, faut que ça bouge dans ce forum, c'est trop calme m-erde, et je vais mettre de la bisbille, à moins que l'administrateur n'en décide autrement.

 

ps : Prend pas ça mal pmat, on est dans la section humour noir.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Bloum

 

j'avoue que je suis devenu fan de tes écrits même s'ils sont peu nombreux. En lisant ce post, je me suis rappeler d'"une phrase, ou d'une idée plus exactement où tu reprochais à un administrateur qui appelait l'autre monsieur tout en l'e-n-c-u-l-a-n-t. je ne sais pas si c'est le terme que tu as employé, mais bon, je crois que ça doit etre dans le même cadre d'idée.

 

tu écris bien, tu t'exprimes à merveille, mais y a un petit hic, car ce dernier post est violent, à mon gout bien sur, à l'égard d'un forumiste, ou de deux, ou quelques uns, je ne sais qui sont tous les personnages virtuels qui t on poussé à emettre toute cette violence; mais le fait est là, il est chargé d'une violence verbale à l'egard des autres.

 

 

On dit que la violence est une forme d'expression qui se fait une place dans la vie de quelqu'un quand il n'arrive pas à s'exprimer d'une manière civilisée. mais comme je t'ai dit plus haut, le hic et que tu t'exprimes bien, alors je me pose tout simplement la question de savoir qu'est ce qui motiverait tout ça ?

 

Je me pose, j'ai bien dit je me pose, car je n'espère pas une réponse de ta part, ou du moins une réponse digne de quelqu'un de civilisé. mais tout en me posant cette question, toute une boule de neige de questions se forme dans ma petite tête, celle qui sonne le plus fort et à laquelle j'aimerais bien que tu me donnes à coup de main pour la caser dans les questions classée et de savoir si t'etais pas une tête à claques quand t'etais jeune ?? mon petit doigt me dit que c'est le cas, ou peut etre que tu bégayais, ou qui sait, peut etre les deux.

 

Bref, je me pose une autre question, si tu n'avais jamais mis les pieds dans une école, et si tu avais l'âge de Pmat, est ce que t'aurais été en mesure d'écrire un text tout comme lui.

 

 

Plutoniquement.

 

 

PS: j'ai manqué de te souhaiter la bienvenue, alors bienvenue, et ne prends pas mal mon intervention.

Link to post
Share on other sites
La fromagère de cette illustre fromagerie du Plateau Mont-Royal à Montréal où je m'aventure de moins en moins, la fromagère détacha une lamelle de camembert à 29$ la portion qu'elle voulait me faire goûter : il vient de Normandie, me dit-elle... Ce qui, entre nous, est bien la moindre des choses pour un camembert, il ne manquerait plus à ce prix-là, qu'il vienne d'El-Harrach, de Bordj-Bou-Arrerij ou de Bamako... De Normandie, insiste-t-elle, ajoutant avec cette autorité inspirée des goûteurs de vin : sentez-vous cet arrière-goût de palourdes ?

 

Holà, madame la fromagère ! Je veux bien qu'on me fasse entendre que les vaches qui ont donné le lait pour ce fromage-là broutent au bord de la mer, mais pourquoi diable la palourde ? Pourquoi pas la baleine ou la sardine, un coup parti ? Bref, cet camembert, et s'il faut absolument lui trouver un arrière-goût, alors disons qu'il pue fort, vaporeux, un arrière-goût de m-erde qui colle à la langue comme la guernina d'El-Harrach, une plante très particulière qui ne pousse que dans le secteur de la rivière, plutôt de l'égoût à ciel ouvert d'El-Harrach.... Evidemment, j'ai rien dis de tout cela à madame la fromagère. Y'avait pas un chat dans le magasin. Ça sentait le pain et la surenchère cinéma, tout un décors, une Fromagerie comme dans un film français qui se passerait à Marseille en 1950.

 

J'ai pris une baguette et me suis dirigé vers la caisse. La bonne femme continuait de parler avec émotion de son camembert, qui date de 200 ans, disait-elle...

 

-Vous voulez dire que ce morceau à été fabriqué voilà 200 ans ?

 

-Voyons, mon bon monsieur ! ( La fromagère a relevé mon sarcasme. Gentille, chaleureuse, souriante. Mais fatiguante quand elle insiste pour vendre sa m-erde )

 

-Je vous taquine, madame ! Mais sérieusement, comment ça 200 ans ?

 

-Ben, c'est la même recette d'il y a plus de 200 ans, pendant la révolution, un curé qui fuyait la guillotine fut recueilli et caché par une fermière, Marie Harel, au village Camembert. Donc, Marie Harel fit goûter son fromage au curé qui le trouva fort mauvais. Avec la fermière, il entreprit de l'améliorer, de l'affiner, il découvrit entre autres le secret de la présure, ce truc dans l'estomac des veaux qui fait cailler le lait. Bref, le curé et la fermière inventèrent ce qui allait devenir le camembert, mais qu'on n'appelait pas encore camembert.

 

-C'est intéréssant madame, mais comment la renommé d'un nouveau fromage sans nom s'étendit ?

 

-Ben, la renommée du nouveau fromage s'étendit d'abord aux villages voisins, puis jusqu'à Paris, puis jusqu'aux États-Unis par l'intermédiaire d'un médecin américain, Joseph Knirim, qui dans sa clinique de Philadelphie, soigna avec succès, les ulcères d'estomac de ses patients en leur faisant manger du camembert. On s'en étonne moins depuis qu'on sait qu'il y a du pénicillium dans le fromage. À l'époque, la pénicilline n'était pas encore inventée. Bref, le médecin américain a fait ériger à Marie Harel la stèle que l'on trouve, encore aujourd'hui, à l'entrée du village camembert. Et cet camembert là, ben, c'est la recette originale de Marie Harel.

 

Anyway, pour faire court, j'ai fini par sortir de là avec ce camembert qui coûte la peau des fesses, en plus d'une baguette de pain.

 

Comment allez-vous, vous, les gens du forum ? Bien ! Parfait. Ben, moi aussi, ça allait bien jusque voilà deux heures, quand j'ai ouvert la boite de camembert pour le souper. Et ça va encore plus mal parce que je viens de lire pmat, notre philosophe national dans le topic de la non moins philosophe fairy ... Dieu que j'étais fâché. Je n'ai pas jeté le pain parce qu'on ne jette pas du pain même insipide, ça porte malheur, enfin c'est ce que ma mère Allah yarhamha disait. Mais j'ai jeté le fromage en putréfaction et j'ai dit ah la belle métaphore, c'est donc bien ça : tout dans le décor! Une couturière qui se mêle de faire du pain et de vendre du fromage à des snobs ignares qui croient encore que plus un fromage pue, meilleur il est... Pas moi, je suis pas snob, mais je dois admettre que je me suis fait fourrer, comme un snob, par cette madame fromagère, excusez, cette madame couturière qui connaissait quand même l'histoire du camembert.

 

Savez quoi ? J'ai pris une résolution d'être gentil pour le 2ème semestre de l'année 2007. Mais ça commence juste le 1er juillet. So, je dis %*&(#\!\#*& madame la fromagère. Et un coup parti, je dis %&*(!\#$&?*&()$#%\!)_&**&?%$ aux topics philosophiques à la ***, je veux dire à la pmat.

 

Qu'est-ce que je voulais dire ? Voyons, je me souviens plus ! Ah oui, ça me revient, c'est à propos des topics philosophiques de ce forum. Pouvez pas déconstiper un peu les boys and girls ? La vérité, la liberté et le gnagnagna et tout ça. Et toi pmat, veus-tu arrêter d'e-n-c-u-l-e-r des mouches ? C'est endormant au max.

 

On vient ici comme pour faire une gosra, pour se distraire, dans un vrai café en Algérie... Et qu'est-ce qu'on trouve, hein ? Des philosophes. Et comble de l'horreur, notre philosophe algérien attitré, l'unique et le seul : pmat. La première fois qu'on lit le philosophe pmat, on part à rire. On se tape sur les cuisses, on roule en bas de la chaise, on se tient le ventre. Bref, on fait un beau chahut, tout seul, dans le bureau. Même qu'une fois, j'ai écris un message en essayant d'imiter le grognement de pmat. Et croyez-moi, c'est pas facile l'imiter, oh que non. Mais là, trop c'est comme pas assez, notre pmat en met plein les trous, les autres philosophes le remercient pour ses brillantes thèses, Devant tant de succès, pmat perdit sa modestie. Il devint même prétentieux. La preuve, il se présenta sans y être invité au Congrès national de la philosophie chapeauté par fairy. Devant les philosophes éberlués, il prît la parole pour leur raconter la liberté, le mal et le bien, le je et le moi wa ma youchbihou dalika..

 

- Il était une fois, leur dit-il, une mouche. Une panne d'essence l'obligea à poser son corps dans mon nez...

 

- Ça commence bien! lui lança une philosophe du forum...

 

- Cette mouche, poursuivit pmat, rencontra un poil de nez qui poussait plus long que ses frères poils...

 

- Bravo ! s'écria la philosophe, membre de l'association des philosophes de Beb-el-oued, dans un autre topic qui soignait le mal en administrant le bien.

 

C'est la grande spécialité des philosophes algériens de dire bravo à tout propos. Il paraît que c'est parce qu'ils sont toujours contents. pmat leur rapporta ensuite les conversations entre la mouche et le long poil... Il fut question de liberté, de pardon, de rectitude, d'amitié et de la culture des courgettes et des navets. À la fin, tous les philosophes dormaient. Quelques-uns même ronflaient, surtout la philosophe du forum qui fait toujours plus de bruit que les autres... Anyway, je veux finir avec ce charabia nauséabond, juste ajouter que la philosophie est la science du sommeil. Imaginez, alors, le triomphe de pmat : il avait réussit, avec ses histoires de mouches et de poils, à endormir les maître du sommeil eux-mêmes !... Et pour cela, nous, membres honorables philosophes du forum-Algérie, nous le décorons de l'Ordre du grand oreiller, la distinction suprême de la philosophie algérienne dont la devise thème est, je vous le rappelle : « Tafalsafa himaroun fa mata jou3ane wa 3atachane ...».

 

OK, j'ai pas fini, mais je suis trop magané pour poursuivre ce soir, faut que ça bouge dans ce forum, c'est trop calme m-erde, et je vais mettre de la bisbille, à moins que l'administrateur n'en décide autrement.

 

ps : Prend pas ça mal pmat, on est dans la section humour noir.

salut leon

c'est ça non? leon bloum

ah oui la plume

il fut et fianalment ayant perdu celle ci il devien bloume

pourquoi le O et le b a la place du P et rajouté le O pour avoir perdu plume

je te le donne le pseudo PLUME

 

beaucoup d'imagianton mais tres bon

n'arrette pas j'aprecie

c'est a editer d'ailleur

et je signerais la veracité de certain propos

mais que d'honneur

moi qui est capacité afaire dormir les faiseur de someil

 

tres juste c'est mon role souvent que je joue dans les forums

je fus le renard qui osa s'adressé au corbeau qui tenait en son bec un fromage mais que j'ai incité a chanter

 

mais au tout debu je n'y croyait pas bon je vais aller voir dans nos bois s'il y en core comme ceux qui se croivent etre des phenix de nos haut bois

 

tu as essayer de faire le ST antonnio il manque l'inspecteur et le pardessus egalement le gout savoyard et haut savoyard car il est genevois l'auteur et pas normand comme le tien

c'st trop serieux pour etre de l'humour

recommence la ton histoire

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul

Je ne voulais pas mettre mon grain de sel car comme je l'ai à l'un de nos chers membres d'ici, il faut répondre par ... un mur de silence et laisser la personne se regarder dans son miroir où le reflet est très disgracieux ...

 

... alors je réponds par un mur de silence ...

 

... notre Cher Pmat a très bien répondu d'ailleurs (ainsi que Pluton en plus railleur et Tina, bien aimable) à ceux qui croient être des phénix ...

 

Très cordialement et c'est de l'humour aussi,

 

Jouljoul

Link to post
Share on other sites
RESPECT ET TOLERANCE SONT DES REGLES D'OR !!!!!

 

@pmat: je ne peux t'envoyer de MP, car ta boite est pleine !

c'est fait tina

je suis impatient merci a tous pour le soutien

 

que dire

faut il le desarconner il m'avais fait un clin d'oiel en bas du message

donc quoi dire il me parais etre gentille et prevenant malgré ce qu'il fait sentir

 

et donc moi je l'encouragerais me concerant je sait plaisanter mais pas tout le monde donc oui d'accord il faut savoir plaisenter et avoir le sens de ce qu'on dit

et donc c'est pour lui et contre lui meme qu'on le conseille ce ne'st pas une pûnition mais un conseille

car on est tous capable a raillé tous les discours les plus merveilleux et mme celui du sieur BLOUMil

c'est vrais que faire le clown tous les discours passe mieux que ceux plus serieux

amitié a tous

Link to post
Share on other sites
[...] Et ça va encore plus mal parce que je viens de lire pmat, notre philosophe national dans le topic de la non moins philosophe fairy ... Dieu que j'étais fâché.

 

[...]Et un coup parti, je dis %&*(!\#$&?*&()$#%\!)_&**&?%$ aux topics philosophiques à la ***, je veux dire à la pmat.

 

[...]Qu'est-ce que je voulais dire ? Voyons, je me souviens plus ! Ah oui, ça me revient, c'est à propos des topics philosophiques de ce forum. Pouvez pas déconstiper un peu les boys and girls ? La vérité, la liberté et le gnagnagna et tout ça. Et toi pmat, veus-tu arrêter d'e-n-c-u-l-e-r des mouches ? C'est endormant au max.

 

[...]On vient ici comme pour faire une gosra, pour se distraire, dans un vrai café en Algérie... Et qu'est-ce qu'on trouve, hein ? Des philosophes. Et comble de l'horreur, notre philosophe algérien attitré, l'unique et le seul : pmat. La première fois qu'on lit le philosophe pmat, on part à rire. On se tape sur les cuisses, on roule en bas de la chaise, on se tient le ventre.

 

Bref, on fait un beau chahut, tout seul, dans le bureau. Même qu'une fois, j'ai écris un message en essayant d'imiter le grognement de pmat. Et croyez-moi, c'est pas facile l'imiter, oh que non. Mais là, trop c'est comme pas assez, notre pmat en met plein les trous, les autres philosophes le remercient pour ses brillantes thèses, Devant tant de succès, pmat perdit sa modestie. Il devint même prétentieux. La preuve, il se présenta sans y être invité au Congrès national de la philosophie chapeauté par fairy. Devant les philosophes éberlués, il prît la parole pour leur raconter la liberté, le mal et le bien, le je et le moi wa ma youchbihou dalika..

 

[...] « Tafalsafa himaroun fa mata jou3ane wa 3atachane ...».

 

ps : Prend pas ça mal pmat, on est dans la section humour noir.

 

Je vais faire bref à mon tour,

 

Je pense que P|uToN et les autres ont tout dit,

 

Autant j'ai apprécié un ancien topic que je pense avoir commenté pour vous, autant je suis sidéré par ce que je lis, après que l'on m'ait suggéré de lire pour la première ou seconde fois l'espace Humour...

 

"Humour" n'est pas trop mon truc, moi c'est plutôt espace Philosophie, n'est ce pas

Mais à vous lire, je comprends bien le pourquoi du choix de cet espace, pour dire des choses pas du tout marrantes mais encore qui n'atteignent point le seuil des valeurs que votre chère mère décédée a du en vain vous inculquer.

 

En effet l'humour comblerait t-il le manque d'assurance en vous- même, pour n'en dire que ça, ou je dirais toutefois, toute la frustration manifeste dont vous souffrez, celle de ne pas avoir eu ce qui vous as toujours manqué, ce qui vous afflige au point d'en vouloir à des personnes extérieures à votre vie,

 

Ne pas aimer le Topic Philosophie est votre droit, je dirais même que ce topic ne peut être de l'ordre de votre espèce, "l'amour de la sagesse" comme pour dire Philosophie, ne peut en aucune façon constituer le moindre désir pour une personne dont les frustrations ont eu raison de la sagesse.

 

Démocrite, le sage .. le philosophe, disait bien que "Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."

 

Ayant appris que même entre ennemis, l'on peut tout de même se respecter, et encore que votre personne ne peut en rien se hisser à la hauteur de la considération minimale que je peux avoir pour un ennemi, je me restreindrais toutefois à vous enseigner que si vous n'aimez pas la Philosophie, n'y allez pas ..

 

C'est en fait risible voire à la limite de l'ineptie que vous même avez prise pour référence, mais bon ..

 

J'en concluerais que le fait même de vous retrouver coincé dans un Topic de philosophie parmi des dizaines d'autres topics qui parlent de tout sauf de la philo, est bien la preuve de tant de paradoxes et de déséquilibres en vous ..

 

Vous faites désomais bien partie de ceux pour qui ...

 

 

.. j'ai de la peine.

 

 

Electriquement,

Link to post
Share on other sites
Guest anais

Bloum,

 

Bonsoir,

 

Qu'est ce que ça veut dire ? Je ne te reconnais plus, là ?

 

Avant, et je te lis depuis très longtemps, tu écrivais des textes plein d'humour, mais là, non, je n'approuve pas ce qui est dis, du tout !!!!

 

Qu'est ce qui vaut ce changement de comportement, soudain ?

Moi aussi, je suis triste, je t'ai connu tout autre !!!

Link to post
Share on other sites

Yabadabadabadou. Oh que je suis content de vos réactions. C'est en plein ce que je voulais. Et puisque vous insistez, alors, je continue lol.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MONSIEUR qui s'appelait pmat et qui racontait des histoires qui commençaient toutes par : « Il était une fois...» Ce qu'il y avait d'extraordinaire, c'est que pmat avait 42 ans ou 19 ans. Mais je me trompe, ce n'est pas extraordinaire du tout d'avoir 19 ans ou 42 ans. Il suffit d'attendre. Ce qui était vraiment extraordinaire c'est que, à 22 ans ou 37 ans, pmat racontait des histoires à d'autres adultes qui n'en croyaient pas leurs oreilles. Habituellement, les adultes entre eux ne se racontent jamais d'histoires qui commencent pas : « Il était une fois...» pmat, lui, le faisait.

 

IL AVAIT ÉTÉ INVITÉ UN jour à donner une conférence devant l'Association des prieurs de la mosquée de son quartier. Il avait commencé son discours par : « Il était une fois un petit garçon qui n'était pas plus haut que 3 pommes...» Et pmat raconta l'histoire du Petit Poucet. Vous la connaissez sûrement : l'ogre, les bottes de sept lieues, les oiseaux qui mangent les haricots que le Petit Poucet a semés pour retrouver son chemin...

 

CE N'ÉTAIT PAS DES HARICOTS, c'était des miettes de pain !... murmura la bande joyeuse à Pluton, sans crier fort pour corriger le détail. Qu'importe, rétorqua la bande creuse du futur Ex-Émir de la future décennie noire, miettes de pain ou haricots, ce sont des traces. Tous les enfants laissent des traces quand l'ogre de la vie les emporte. Et vous devez écouter tafsirou imamouna pour savoir comment chasser les vilains oiseaux qui veulent manger les haricots et les miettes de pains, les coquelicots et les abricots. Et c'est ainsi que pmat continua de chanter -etchi wa ywa ywa-... Tout cela ne voulait pas dire grand-chose. Mais pmat fut chaleureusement applaudi. On l'élut président de l'association des prieurs du quartier, puis Imam officiel de la mosquée et enfin ministre de l'éducation.

 

QUAND IL FUT MINISTRE, pmat fut obligé de prononcer un autre discours, mais cette fois devant tous les députés et les généraux, je veux dire les corbeaux de la nation algérienne. Allez savoir pourquoi, il choisit de leur raconter l'histoire des Trois petits moutons. « Il était une fois trois petits moutons...» commença-t-il. À ces mots, tous les députés partirent à applaudir. Tout le monde essayait d'imiter le bèlement des moutons « Bêêêh, bêêêh ». Les kamiss et barbes au poils se distinguaient déjà, ils faisaient « Meuh, meuh », ah, les vaches.

 

ON NE VOTA PAS CE JOUR-là, bien entendu. Plus tard, et pour remercier pmat de tant de plaisir, les députés marionnettes, manipulés par les corbeaux, le nommèrent chef du gouvernement et de toutes les armées. Devant tant de succès, pmat devint comme ivre de gloire. Il perdit ce qui lui restait de simplicité, à tel point que lorsqu'on lui demandait l'heure, il répondait : « Il était une fois un petit horloger...» Il Multiplia les conférences, les discours, les exposés; il était de tous les congrès. Il partit pour d'autres forums raconter Blanche-Neige aux Pieds-Noirs. Aux chinois de Tizi-Ouzou, il raconta le Petit Chaperon. Il raconta aussi Alice aux pays des merveilles aux enfants d'octobre 1988. Il devint même prétentieux. La preuve, il se présenta sans y être invité au congrès algérien de la philosophie. Devant les philosophes éberlués, il prît la parole pour leur raconter l'histoire de la mouche en panne d'essence... Connaissez-vous la suite ? Mais si, voyons ! Revenez au 1er texte, le 1er est la suite du 2ème. Et vis verça.

 

MAIS UN JOUR, UN JOUR...AH, ce jour-là ! Un 26 juin 2007... C'était dans le Forum-Algérie. Arrive un c-o-n au nom de bloum, avec de grandes oreilles rouges qui flottaient sur ces épaules, pour crier haut et fort : ce n'était pas des haricots, c'était des miettes de pain.

 

IL ARRIVA ALORS QUELQUE CHOSE de terrible et de fantastique à la fois. Une solidarité madame, solidarité exemplaire mon vieux. De la gorge des forumeurs du Forum-Algérie sortit une indignation si pointue qu'elle transperça la poitrine du c-o-n bloumbababoum. Il mourut sur le coup. Mais pas tout à fait, parce que même de sa tombe, il poussa le ridicule un cran plus loin dans sa suite, écrite, de l'incident, parce que si on veut créer un, d'incident, il faut prendre le forum par surprise.

 

La morale de cette histoire, c'est qu'on doit pas hésiter à heurter son frère, mettons dans ce cas çi, pmat, parce que y a risque de se trouver avec ce même pmat comme chef du gouvernement et de toutes les armée. C'est trop dangereux.

 

J'entends quelqu'un dire : Mais pourquoi pmat ? Pour rien, mon vieux. pmat est un dommage collatéral, pas plus, pas moins. C'est comme lancer du ciel un missile téléguidé, dirigé contre un batiment en particulier, y a toujours des passants qui n'ont rien à voir avec la cible. C'est ce qu'on appelle communément des dommages collatéraux. pmat était au mauvais endroit précisément au mauvais moment.

 

Voilà.

 

 

 

 

Un merci particulier à mon frère pmat, le seul à avoir compris très précisément mon humour très baveux, mode qui n'excuse rien mais qui nuance un peu les propos. Mais au fait, je me suis fourvoyé sur ton compte, pmat, je pensais vraiment que t'étais un de ses barbus mal foutus, perchés sur leur dromadaires et bien orientés vers l'Iran, qui s'autorisent à nous dipenser des cours de morale islamiste à la c-o-n.

 

Merci Pluton. Venant de toi, je prends la première phrase de ta savoureuse réplique comme un gros compliment. Un gros merci sincère. Quant à la tête à claques, J'ai trouvé ça pas mal drôle. Et bien songé. Parce que c'est un peu vrai lol. On aura l'occasion d'échanger là-dessus inch'Allah, si toutefois, tu le voudras bien.

 

Khoya Dzadlane, ewe, demak eskhoune Kho ! Un cran de plus et tu me flingues ! Mais non, soit pas fâché, c'est juste une composition pour pas perdre la main, ou la plume pour paraphraser pmat. Et surtout pour provoquer. J'insiste, pour provoquer, that's all. Mes 2 écrits son inspirés de la matrice du film hanibal le canibal. On regarde le premier film, pis, on comprend rien, jusque la sortie du 2ème, et là, on se dit OK, le mec est bourré des séquelles de la guerre... Je ne t'ai lu que très peu, mais assez pour savoir que tu peux voler à toutes les altitudes. Merci de pas m'achever lol.

 

Quelle Classe. Je parle de Anais, bien sûr. elle me dit : bonsoir, Bloum, remarquez le B majuscule, c'est pas de moi, ça vient d'elle, C'est une marque de respect de sa part, pour ma personne bien sûr. Et m'envoie au diable immédiatement après lol. Queeeelle classe ! Bonsoir à toi ma soeur, je t'aime bien. Et c'est sincère.

 

Juste un dernier merci à l'administrateur qui n'a pas éffacé ce topic. Merci de donner le temps au temps. En fait, ça prend 20 Pluton, 20 Dzadlane, 20 Anais, 20 bloum et un pmat, j'insiste, un seul pmat, notre pmat, une poignée de Jouljoul et de Tina, et quelques grains de sable. Et on aboutira à un forum très respectable.

 

Allez, je vous embrasse pas fort.

Link to post
Share on other sites
Yabadabadabadou. Oh que je suis content de vos réactions. C'est en plein ce que je voulais. Et puisque vous insistez, alors, je continue lol.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MONSIEUR qui s'appelait pmat et qui racontait des histoires qui commençaient toutes par : « Il était une fois...» Ce qu'il y avait d'extraordinaire, c'est que pmat avait 42 ans ou 19 ans. Mais je me trompe, ce n'est pas extraordinaire du tout d'avoir 19 ans ou 42 ans. Il suffit d'attendre. Ce qui était vraiment extraordinaire c'est que, à 22 ans ou 37 ans, pmat racontait des histoires à d'autres adultes qui n'en croyaient pas leurs oreilles. Habituellement, les adultes entre eux ne se racontent jamais d'histoires qui commencent pas : « Il était une fois...» pmat, lui, le faisait.

 

IL AVAIT ÉTÉ INVITÉ UN jour à donner une conférence devant l'Association des prieurs de la mosquée de son quartier. Il avait commencé son discours par : « Il était une fois un petit garçon qui n'était pas plus haut que 3 pommes...» Et pmat raconta l'histoire du Petit Poucet. Vous la connaissez sûrement : l'ogre, les bottes de sept lieues, les oiseaux qui mangent les haricots que le Petit Poucet a semés pour retrouver son chemin...

 

CE N'ÉTAIT PAS DES HARICOTS, c'était des miettes de pain !... murmura la bande joyeuse à Pluton, sans crier fort pour corriger le détail. Qu'importe, rétorqua la bande creuse du futur Ex-Émir de la future décennie noire, miettes de pain ou haricots, ce sont des traces. Tous les enfants laissent des traces quand l'ogre de la vie les emporte. Et vous devez écouter tafsirou imamouna pour savoir comment chasser les vilains oiseaux qui veulent manger les haricots et les miettes de pains, les coquelicots et les abricots. Et c'est ainsi que pmat continua de chanter -etchi wa ywa ywa-... Tout cela ne voulait pas dire grand-chose. Mais pmat fut chaleureusement applaudi. On l'élut président de l'association des prieurs du quartier, puis Imam officiel de la mosquée et enfin ministre de l'éducation.

 

QUAND IL FUT MINISTRE, pmat fut obligé de prononcer un autre discours, mais cette fois devant tous les députés et les généraux, je veux dire les corbeaux de la nation algérienne. Allez savoir pourquoi, il choisit de leur raconter l'histoire des Trois petits moutons. « Il était une fois trois petits moutons...» commença-t-il. À ces mots, tous les députés partirent à applaudir. Tout le monde essayait d'imiter le bèlement des moutons « Bêêêh, bêêêh ». Les kamiss et barbes au poils se distinguaient déjà, ils faisaient « Meuh, meuh », ah, les vaches.

 

ON NE VOTA PAS CE JOUR-là, bien entendu. Plus tard, et pour remercier pmat de tant de plaisir, les députés marionnettes, manipulés par les corbeaux, le nommèrent chef du gouvernement et de toutes les armées. Devant tant de succès, pmat devint comme ivre de gloire. Il perdit ce qui lui restait de simplicité, à tel point que lorsqu'on lui demandait l'heure, il répondait : « Il était une fois un petit horloger...» Il Multiplia les conférences, les discours, les exposés; il était de tous les congrès. Il partit pour d'autres forums raconter Blanche-Neige aux Pieds-Noirs. Aux chinois de Tizi-Ouzou, il raconta le Petit Chaperon. Il raconta aussi Alice aux pays des merveilles aux enfants d'octobre 1988. Il devint même prétentieux. La preuve, il se présenta sans y être invité au congrès algérien de la philosophie. Devant les philosophes éberlués, il prît la parole pour leur raconter l'histoire de la mouche en panne d'essence... Connaissez-vous la suite ? Mais si, voyons ! Revenez au 1er texte, le 1er est la suite du 2ème. Et vis verça.

 

MAIS UN JOUR, UN JOUR...AH, ce jour-là ! Un 26 juin 2007... C'était dans le Forum-Algérie. Arrive un c-o-n au nom de bloum, avec de grandes oreilles rouges qui flottaient sur ces épaules, pour crier haut et fort : ce n'était pas des haricots, c'était des miettes de pain.

 

IL ARRIVA ALORS QUELQUE CHOSE de terrible et de fantastique à la fois. Une solidarité madame, solidarité exemplaire mon vieux. De la gorge des forumeurs du Forum-Algérie sortit une indignation si pointue qu'elle transperça la poitrine du c-o-n bloumbababoum. Il mourut sur le coup. Mais pas tout à fait, parce que même de sa tombe, il poussa le ridicule un cran plus loin dans sa suite, écrite, de l'incident, parce que si on veut créer un, d'incident, il faut prendre le forum par surprise.

 

La morale de cette histoire, c'est qu'on doit pas hésiter à heurter son frère, mettons dans ce cas çi, pmat, parce que y a risque de se trouver avec ce même pmat comme chef du gouvernement et de toutes les armée. C'est trop dangereux.

 

J'entends quelqu'un dire : Mais pourquoi pmat ? Pour rien, mon vieux. pmat est un dommage collatéral, pas plus, pas moins. C'est comme lancer du ciel un missile téléguidé, dirigé contre un batiment en particulier, y a toujours des passants qui n'ont rien à voir avec la cible. C'est ce qu'on appelle communément des dommages collatéraux. pmat était au mauvais endroit précisément au mauvais moment.

 

Voilà.

 

 

 

 

Un merci particulier à mon frère pmat, le seul à avoir compris très précisément mon humour très baveux, mode qui n'excuse rien mais qui nuance un peu les propos. Mais au fait, je me suis fourvoyé sur ton compte, pmat, je pensais vraiment que t'étais un de ses barbus mal foutus, perchés sur leur dromadaires et bien orientés vers l'Iran, qui s'autorisent à nous dipenser des cours de morale islamiste à la c-o-n.

 

Merci Pluton. Venant de toi, je prends la première phrase de ta savoureuse réplique comme un gros compliment. Un gros merci sincère. Quant à la tête à claques, J'ai trouvé ça pas mal drôle. Et bien songé. Parce que c'est un peu vrai lol. On aura l'occasion d'échanger là-dessus inch'Allah, si toutefois, tu le voudras bien.

 

Khoya Dzadlane, ewe, demak eskhoune Kho ! Un cran de plus et tu me flingues ! Mais non, soit pas fâché, c'est juste une composition pour pas perdre la main, ou la plume pour paraphraser pmat. Et surtout pour provoquer. J'insiste, pour provoquer, that's all. Mes 2 écrits son inspirés de la matrice du film hanibal le canibal. On regarde le premier film, pis, on comprend rien, jusque la sortie du 2ème, et là, on se dit OK, le mec est bourré des séquelles de la guerre... Je ne t'ai lu que très peu, mais assez pour savoir que tu peux voler à toutes les altitudes. Merci de pas m'achever lol.

 

Quelle Classe. Je parle de Anais, bien sûr. elle me dit : bonsoir, Bloum, remarquez le B majuscule, c'est pas de moi, ça vient d'elle, C'est une marque de respect de sa part, pour ma personne bien sûr. Et m'envoie au diable immédiatement après lol. Queeeelle classe ! Bonsoir à toi ma soeur, je t'aime bien. Et c'est sincère.

 

Juste un dernier merci à l'administrateur qui n'a pas éffacé ce topic. Merci de donner le temps au temps. En fait, ça prend 20 Pluton, 20 Dzadlane, 20 Anais, 20 bloum et un pmat, j'insiste, un seul pmat, notre pmat, une poignée de Jouljoul et de Tina, et quelques grains de sable. Et on aboutira à un forum très respectable.

 

Allez, je vous embrasse pas fort.

 

 

bonjour ami bloum

sache que tous ceux qui t'on repris ce sont ceux là mem qui demain se mettron en travers de la route de clui qui t'attaquera a ton touit ce sont des amis que beaucoup aimeraient avoir

et dont ils sont les tie aussi

c'est par amour qu'il t'on fait leur remarque

 

a tous de ma part mon amitié sincere et fiere d'appartenir a ce clan d'amis

qui se sont exprimer sur ce sujet

l'auteur du drame bloum

de la piece dramatique

 

les amis

etonné heurté choqué

 

DzadLane anais Jouljoul tina P|uToN

ces nom que je recommenderais a tous mes amis

que je salut tres fortement et leur dit que dieu vous garde et vous protege comme vous l'avez fait pour moi

vous, vos amis, et tout vos familles

 

et tous ensemble pardonnons a l'ami BLOUM

 

je crois qu'il a crus ce qu'il croyait detenir chose qu'il en a en horreur je crois a mon tour c'est les moraliste religieux

 

et je crois que j'en fait c'est mon defaut sauf que je vais continuer car c'est al seule chose que je sache bie faire dans ma vie

 

c'est dire a un enfant attention cela est une braise ne touche pas

que notre ami bloum fait aussi a sa maniere peut etre mais on se rejoint et on dit la mem chose lui en shekspear moi en plus simple par mes mots a moi ceux de ma rue et de mon cartier qui n'est pas el-hadjar mais l'herance dans le pays europeen

bien a vous tous et tres cordialement

Link to post
Share on other sites
Bref, cet camembert, et s'il faut absolument lui trouver un arrière-goût, alors disons qu'il pue fort, vaporeux, un arrière-goût de m-erde qui colle à la langue

:mdr: :mdr: :mdr:

bien fait !!!! pour apprécier le VRAI camembert faut avoir des papilles...et pas des niaiseuses ....

 

allez le Bloum .... encore un tour de piste en joggant et tu te répètes :

 

" Bloum n'y connait rien ... mais au moins il le sait et il le dit ...."

Link to post
Share on other sites

pour notre ami bloum

 

bonjour bloum

 

ce matin j'ai ecrit ce qui suit

mais seule moi je sait ce qui m'a pousé a le faire

 

toi en le lisant tu ne peut le savoir je te fait seulemnt partager le sens

 

voila l'ecrit

celui qui n'a pas vingt ans et se disant les avoir

 

est ce un monsonge ou une technique

 

 

 

on interdit une chose et tout le monde la veux

 

on autorise une chose et de moins en moins il y aura de gens qui y partricipe

 

c'est a rien y comprendre

 

je te proposé une meditation ensemble sur un sujet de fairy qui est sur le lien suivant

 

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/2854-etre-libre-est-ce-agir-selon-son-bon-plaisir.html

Link to post
Share on other sites
Je suis bien dans la rubrique humour, c'est bien ça???:crazy:

 

 

bonjour clairiére

 

pardon a toi a bloum

et a tous

pour avoir rendu la rubrique humour un reglement de compte

pardon encore une foie

mais tu est bien

cordailement

Link to post
Share on other sites
Guest Clairière
bonjour clairiére

 

pardon a toi a bloum

et a tous

pour avoir rendu la rubrique humour un reglement de compte

pardon encore une foie

mais tu est bien

cordailement

 

mais pas de souci pmat, faites, faites....;)

Link to post
Share on other sites

Voyons pmat ! C'est moi qui te malmènes et c'est toi qui me demandes pardon ? Tu veux me donner une leçon ? Si c'est le but, C'est loupé... S'il y en a une, de leçon, elle se trouve ailleurs, dans cette phrase, ta phrase : que notre ami bloum fait aussi a sa maniere peut etre mais on se rejoint et on dit la mem chose lui en shekspear moi en plus simple par mes mots a moi ceux de ma rue et de mon cartier qui n'est pas el-hadjar mais l'herance dans le pays europeen

 

Tu m'as crevé le coeur, Kho. Ne me refais jamais ce coup.

 

Pourtant, à bien y penser, je prendrais des tonnes de phrases comme ça. C'est une réflexion lourde de sens que tu m'as dispensé là, et je la traduis ainsi : Plus important qu'aller à l'université, il y a aller dans la vie.

 

Pour cela, pmat, je te décerne le doctorat de l'école de la vie. Oui, je sais, tu ne vois pas venir. Mais je vais t'expliquer ça. Et si tu lis jusqu'au bout, tu vas comprendre.

 

Y'a pas lontemps, en 2003 si je me souviens bien ya pmat, l'UNESCO ( United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | UNESCO.ORG ) publiait une enquête sur les aptitudes des différents peuples ( l'Algérie y figure ) à déchiffrer leur environnement, à lire et à appréhender leur quotidien. Cette enquête ne s'est pas retrouvée dans les manchettes de la TV algérienne, ni à la radio, ni dans nos journaux. Rien. Pas un mot nulle part. Absolument. Pourquoi ? parcequ'elle met au grand jour notre médiocrité. Ça dit : 9 millions entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS savent à peine lire et écrire.

 

Je ne veux pas faire de lien avec toi, pmat, mais y'a bel et bien un lien. Neuf millions d'algériens entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS, qui savent à peine lire, c'est sans intérêt. Personne n'en parle. Et mettons que nous, l'ensemble des individus de ce forum, mettons que nous sommes l'algérie, parce que nous sommes effectivement l'Algérie, alors, ça donne ceçi : un forumeur algérien célèbre, notre ami pmat, qui ne sait pas écrire, c'est toute une histoire, une exemplaire solidarité. Neuf millions d'algériens entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS, qui savent à peine lire. Qu'est ce qu'on fait ? Yo, je vous parle là, qu'est-ce qu'on fait, hein ? Solidarité ? Indignation ? Allah ghaleb a3lihom ? Ahaaa.

 

Ou est-ce un nombre trop terrifiant pour qu'on s'y attarde ?

 

NEUF MILLIONS d'algériens entre 16 et 65 ans qui savent à peine lire. Et c'est pas rien que ça. Oh non. L'enquête précise : neuf millions d'algériens qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent quand ils lisent un article très simple dans le journal. Et c'est pas fini là. Exemple : un des 20 0u 25 exercices de lecture et compréhension de texte soumis aux 23 000 répondants algériens énumérait trois raisons de préférer les couches jetables aux couches en coton. Plus de 40 % des répondants ont été incapables de rapporter les trois raisons données par l'article. Imaginez maintenant ce que les mêmes comprennent d'un article sur la réforme scolaire, le modèle Bouteflika, le modèle Néo-Libéral , les modèles Algérie (avant et après la retouche de la constitution).

 

Encore. Neuf millions d'Algériens entre 16 et 65 ans sont pas capables de lire sur la bouteille de pilules que leur a prescrit leur médecin qu'ils doivent en prendre une le matin et une le soir pendant 12 jours. Ce niveau-là. Pas plus.

 

Prenons maintenant la réflexion d'un philosophe (Jacques Rancière) sur l'actualité -- l'exemple cette fois, vient de moi et non du questionnaire : La guerre en Irak n'a pas été déclenchée pour répondre à une situation d'insécurité, mais au contraire pour entretenir ce sentiment d'insécurité nécessaire au bon fonctionnement des États.

Combien d'algériens comprendraient ce que dit Rancière (sans nécessairement l'approuver) ? Réponse : si peu que cette enquête avait prévu cinq niveaux, mais a aboli le cinquième pour cause de grande solitude à cette altitude.

 

Et Comment se classe l'Algérie dans tout ça ? Comme çi comme ça. Nettement sous la moyenne mondiale. L'enquête compare aussi les arabophones et les francophones. Beaucoup d'autres données sur le revenu, la scolarisation des répondants par niveau, reste que de tous ces chiffres, celui qui me laisse le c-u-l par terre c'est ce neuf millions d'Algériens entre 16 et 65 ans incapables de COMPRENDRE l'article qu'ils lisent dans le journal.

 

Encore. Neuf millions. 30 % d'Algériens croupissent au niveau un et deux. 30 % des citoyens d'un des pays les plus riches ( richesses naturelles ), les plus scolarisés, et assez plogués Internet de la planète sont des alif-elba-etta-elha-elkha-elkéf....

 

Ajoutez ceux du niveau trois, 35 % des Algériens tout juste capables de comprendre une information pas trop compliquée, et de faire quelques liens. On arrive à plus de 65 % de la population de niveau, comment dire ? On disait dans le temps, qu'est-ce qu'on disait déjà ? je ne me souviens plus.

 

Ne vous dépêchez pas de conclure que oh la la, l'Algérie, quel pays de connards. La même enquête exactement a été menée aux États-Unis, au Canada, et l'Algérie fait mieux que ces deux pays ! Moins bien cependant que la Norvège et que la Barbade.

 

Quant au niveau, il ne baisse ni ne monte. Les résultats sont à peu près les mêmes qu'en 1994.

 

Alors, me dites-vous, si le niveau ne baisse pas et si on n'est pas plus mauvais qu'ailleurs, pourquoi tu t'éxcites, bloum ?

 

Je ne suis pas excité. Je me demande, c'est tout. On va voter bientôt. Neuf millions d'Algériens sont incapables de comprendre ce que dit le programme des différents partis. Qu'est-ce que cela veut dire pour la démocratie ?

 

Que peut bien vouloir dire démocratie d'opinion, que peut bien vouloir dire se faire une opinion dans un pays, comme l'Algérie par exemple, quand 65 % des Algériens -- 30 % de niveau un et 35 % de niveau deux -- ne sont pas capables de lire cette chronique minimaliste, d'en saisir les éléments, ni de lire et de comprendre aucune autre chronique ou article d'un tel journal, ou de tout autre journal.

 

Des solutions ? Forcément l'éducation. Je pense à cette idée productiviste qu'on se fait de l'éducation dans notre pays pour, soit disant, combler l'écart vis à vis des pays industriels. L'école, en Algérie, qui n'a plus le mandat de former des esprits, mais, pour reprendre la formule de Laborit de produire des producteurs auxquels on néglige de donner une culture générale, et qui, finalement, ne sont pas foutus de produire quoi que ce soit.

 

Je pense à la fausse démocratisation des études supérieures accessibles à de plus en plus de jeunes gens sans maîtrise de la langue, sans aucune culture, qui se retrouvent hélas, chomeurs de luxe à la fin de leurs programmes universitaires.

Incroyable, cette enquête sur les compétences des adultes Algériens révèle que 16 % des Algériens incapables d'atteindre le niveau trois ont un diplôme universitaire ! Bientôt une université des solidaires à Zaouiet-Sidi-Ammar ?

 

Au lieu d'ouvrir toutes grandes les portes des universités en se faisant des accroire d'égalité des chances et des intelligences, l'éducation publique algérienne pourrait avoir pour projet national de donner à tous une culture générale. Étude obligatoire des grands classiques. Cours de philo. Bref, donner à chacun les outils d'une pensée critique. Pas pour aller à l'université. Pour aller dans la vie.

 

Pour aller dans la vie, exactement comme pmat, parce que lui, pmat, contrairement aux solidaires universitaires et philosophes de ce forum, pmat, lui, sait aller dans la vie.

Link to post
Share on other sites
Voyons pmat ! C'est moi qui te malmènes et c'est toi qui me demandes pardon ? Tu veux me donner une leçon ? Si c'est le but, C'est loupé... S'il y en a une, de leçon, elle se trouve ailleurs, dans cette phrase, ta phrase : que notre ami bloum fait aussi a sa maniere peut etre mais on se rejoint et on dit la mem chose lui en shekspear moi en plus simple par mes mots a moi ceux de ma rue et de mon cartier qui n'est pas el-hadjar mais l'herance dans le pays europeen

 

Tu m'as crevé le coeur, Kho. Ne me refais jamais ce coup.

 

Pourtant, à bien y penser, je prendrais des tonnes de phrases comme ça. C'est une réflexion lourde de sens que tu m'as dispensé là, et je la traduis ainsi : Plus important qu'aller à l'université, il y a aller dans la vie.

 

Pour cela, pmat, je te décerne le doctorat de l'école de la vie. Oui, je sais, tu ne vois pas venir. Mais je vais t'expliquer ça. Et si tu lis jusqu'au bout, tu vas comprendre.

 

Y'a pas lontemps, en 2003 si je me souviens bien ya pmat, l'UNESCO ( United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | UNESCO.ORG ) publiait une enquête sur les aptitudes des différents peuples ( l'Algérie y figure ) à déchiffrer leur environnement, à lire et à appréhender leur quotidien. Cette enquête ne s'est pas retrouvée dans les manchettes de la TV algérienne, ni à la radio, ni dans nos journaux. Rien. Pas un mot nulle part. Absolument. Pourquoi ? parcequ'elle met au grand jour notre médiocrité. Ça dit : 9 millions entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS savent à peine lire et écrire.

 

Je ne veux pas faire de lien avec toi, pmat, mais y'a bel et bien un lien. Neuf millions d'algériens entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS, qui savent à peine lire, c'est sans intérêt. Personne n'en parle. Et mettons que nous, l'ensemble des individus de ce forum, mettons que nous sommes l'algérie, parce que nous sommes effectivement l'Algérie, alors, ça donne ceçi : un forumeur algérien célèbre, notre ami pmat, qui ne sait pas écrire, c'est toute une histoire, une exemplaire solidarité. Neuf millions d'algériens entre 16 et 65 ans, NEUF MILLIONS, qui savent à peine lire. Qu'est ce qu'on fait ? Yo, je vous parle là, qu'est-ce qu'on fait, hein ? Solidarité ? Indignation ? Allah ghaleb a3lihom ? Ahaaa.

 

Ou est-ce un nombre trop terrifiant pour qu'on s'y attarde ?

 

NEUF MILLIONS d'algériens entre 16 et 65 ans qui savent à peine lire. Et c'est pas rien que ça. Oh non. L'enquête précise : neuf millions d'algériens qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent quand ils lisent un article très simple dans le journal. Et c'est pas fini là. Exemple : un des 20 0u 25 exercices de lecture et compréhension de texte soumis aux 23 000 répondants algériens énumérait trois raisons de préférer les couches jetables aux couches en coton. Plus de 40 % des répondants ont été incapables de rapporter les trois raisons données par l'article. Imaginez maintenant ce que les mêmes comprennent d'un article sur la réforme scolaire, le modèle Bouteflika, le modèle Néo-Libéral , les modèles Algérie (avant et après la retouche de la constitution).

 

Encore. Neuf millions d'Algériens entre 16 et 65 ans sont pas capables de lire sur la bouteille de pilules que leur a prescrit leur médecin qu'ils doivent en prendre une le matin et une le soir pendant 12 jours. Ce niveau-là. Pas plus.

 

Prenons maintenant la réflexion d'un philosophe (Jacques Rancière) sur l'actualité -- l'exemple cette fois, vient de moi et non du questionnaire : La guerre en Irak n'a pas été déclenchée pour répondre à une situation d'insécurité, mais au contraire pour entretenir ce sentiment d'insécurité nécessaire au bon fonctionnement des États.

Combien d'algériens comprendraient ce que dit Rancière (sans nécessairement l'approuver) ? Réponse : si peu que cette enquête avait prévu cinq niveaux, mais a aboli le cinquième pour cause de grande solitude à cette altitude.

 

Et Comment se classe l'Algérie dans tout ça ? Comme çi comme ça. Nettement sous la moyenne mondiale. L'enquête compare aussi les arabophones et les francophones. Beaucoup d'autres données sur le revenu, la scolarisation des répondants par niveau, reste que de tous ces chiffres, celui qui me laisse le c-u-l par terre c'est ce neuf millions d'Algériens entre 16 et 65 ans incapables de COMPRENDRE l'article qu'ils lisent dans le journal.

 

Encore. Neuf millions. 30 % d'Algériens croupissent au niveau un et deux. 30 % des citoyens d'un des pays les plus riches ( richesses naturelles ), les plus scolarisés, et assez plogués Internet de la planète sont des alif-elba-etta-elha-elkha-elkéf....

 

Ajoutez ceux du niveau trois, 35 % des Algériens tout juste capables de comprendre une information pas trop compliquée, et de faire quelques liens. On arrive à plus de 65 % de la population de niveau, comment dire ? On disait dans le temps, qu'est-ce qu'on disait déjà ? je ne me souviens plus.

 

Ne vous dépêchez pas de conclure que oh la la, l'Algérie, quel pays de connards. La même enquête exactement a été menée aux États-Unis, au Canada, et l'Algérie fait mieux que ces deux pays ! Moins bien cependant que la Norvège et que la Barbade.

 

Quant au niveau, il ne baisse ni ne monte. Les résultats sont à peu près les mêmes qu'en 1994.

 

Alors, me dites-vous, si le niveau ne baisse pas et si on n'est pas plus mauvais qu'ailleurs, pourquoi tu t'éxcites, bloum ?

 

Je ne suis pas excité. Je me demande, c'est tout. On va voter bientôt. Neuf millions d'Algériens sont incapables de comprendre ce que dit le programme des différents partis. Qu'est-ce que cela veut dire pour la démocratie ?

 

Que peut bien vouloir dire démocratie d'opinion, que peut bien vouloir dire se faire une opinion dans un pays, comme l'Algérie par exemple, quand 65 % des Algériens -- 30 % de niveau un et 35 % de niveau deux -- ne sont pas capables de lire cette chronique minimaliste, d'en saisir les éléments, ni de lire et de comprendre aucune autre chronique ou article d'un tel journal, ou de tout autre journal.

 

Des solutions ? Forcément l'éducation. Je pense à cette idée productiviste qu'on se fait de l'éducation dans notre pays pour, soit disant, combler l'écart vis à vis des pays industriels. L'école, en Algérie, qui n'a plus le mandat de former des esprits, mais, pour reprendre la formule de Laborit de produire des producteurs auxquels on néglige de donner une culture générale, et qui, finalement, ne sont pas foutus de produire quoi que ce soit.

 

Je pense à la fausse démocratisation des études supérieures accessibles à de plus en plus de jeunes gens sans maîtrise de la langue, sans aucune culture, qui se retrouvent hélas, chomeurs de luxe à la fin de leurs programmes universitaires.

Incroyable, cette enquête sur les compétences des adultes Algériens révèle que 16 % des Algériens incapables d'atteindre le niveau trois ont un diplôme universitaire ! Bientôt une université des solidaires à Zaouiet-Sidi-Ammar ?

 

Au lieu d'ouvrir toutes grandes les portes des universités en se faisant des accroire d'égalité des chances et des intelligences, l'éducation publique algérienne pourrait avoir pour projet national de donner à tous une culture générale. Étude obligatoire des grands classiques. Cours de philo. Bref, donner à chacun les outils d'une pensée critique. Pas pour aller à l'université. Pour aller dans la vie.

 

Pour aller dans la vie, exactement comme pmat, parce que lui, pmat, contrairement aux solidaires universitaires et philosophes de ce forum, pmat, lui, sait aller dans la vie.

 

bonjour bloum

 

comment va tu ?

sache que ce meme constat souvent je l'est fait avec moi meme ou en debat tout comme dans des echanges

 

pourtant je constate que notre algerie a un coeur gros comme ça

il a donné sans conmpter

sauf qu'entre la quantité et la qulité elle ne pouvait y faire face

mais elle a donne et a mis en place maintennat c'est le professionnalisme qui a fait defaut

 

par contre une chose est certaine scahe que je t'entend et je comprend mot a mot ton crais et eil est le notre atous

 

c'est tres fort ce que tu dit

et bravos pour le contenu non pas faut mais demonstratif

 

je connais ton langage et ta douleur que je partage

 

par ces mots domage

 

 

marci pour ta galanterie et tonnattention tres amicale et je te la retourne

car ton esprit vif et rare et interesse

que dieu nous assiste dans sa bonté

 

bien a toi

 

PS: Non je ne suis pas et ne serais pas l'avocat des pauvres

mais un avocat pauvre

 

c'est la nuance donné par tonn message

car le mecanisme de la chose entrainant une autre et ainsi de suite ce qui rend pauvre et domage un peuple et une nation et egalment freine ceux ci et les rend ridicule aux yeux du monde

 

ou par exemple le pays vend des photocopieuses

mais il manque de papier il est inexistant dans le pays

 

on vis dans la contradiction en fait

c'est 30% d'iletrisme et ect.....

 

et lorsque personne n'en propose elle demeure la chose

Link to post
Share on other sites
Guest fairy

Au fait bloum, bloum c'est ça? je ne pourrai pas parler ce langage vulgaire qui soit le seul a ta porté! je ne sais pas si c'est ta vulgarité qui a étouffé l'arrière gout de ton camembert! j'en suis preseque certaine

 

mange ton camembert puant (pas moins puant que ton vocabulaire) et laisse les gens tranquilles

 

et ne le prends pas mal aussi, dis toi que c'est de l'humour noir

Link to post
Share on other sites
Au fait bloum, bloum c'est ça? je ne pourrai pas parler ce langage vulgaire qui soit le seul a ta porté! je ne sais pas si c'est ta vulgarité qui a étouffé l'arrière gout de ton camembert! j'en suis preseque certaine

 

mange ton camembert puant (pas moins puant que ton vocabulaire) et laisse les gens tranquilles

 

et ne le prends pas mal aussi, dis toi que c'est de l'humour noir

 

fayry

tu sais que degaule avait fait la reflexion suivante en nomant plus de 300 camemberts

et avait dit aussi le generale

Si, comme l'a dit un jour le général de Gaulle, la France n'était pas ce qu'elle est, c'est-à-dire la France, tous les Français seraient des étrangers

 

 

et que dire de l'etre humain dans sa place dans le monde

il n'est qu'un autre camembert???

sentant son odeur qui peut plaire ou pas

Link to post
Share on other sites
ça voulais dire, que je n'ai rien contre le camembert de la fameuse fromagère!

 

 

fairy

moi qui est mange des camambert avec les asticots

que je te comprend

et je serais de ton avis

car les gouts et les couleurs sont justement dans la nature et ses fruits automatiquement

bien a toi

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...