Jump to content

Ce que Sarkozy propose c'est la haine de l'autre

Recommended Posts

Bonjour

Encore la ce n'est pas l'Émigrée qui le dit ni les plus demunis

MAIS LE: Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED).

"Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre"

Le Monde - ‎26 déc. 2009‎

Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED). Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, ... njour

Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.

POUR PLUS D'INFOS

"Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre" - LeMonde.fr

Que vous inspire le débat sur l'identité nationale ?

Je m'en suis tenu à l'écart autant que possible, car ce débat est, à mes yeux, vraiment pervers. Le gouvernement, à l'approche d'une échéance électorale, propose, je dirais même impose, une thématique de la nation contre l'islam. Je suis révulsé comme citoyen. En tant qu'historien, j'observe comment cette thématique de l'identité nationale a été activée par en haut, comme un projet assez cynique.

Quelle est votre analyse des enjeux de ce débat ?

Le Front national a commencé à s'incruster dans le monde ouvrier en 1986, à une époque où les élites refusaient de s'intéresser aux problèmes posés par l'intégration des populations immigrées.

On a alors senti une anxiété qui venait du bas de la société, qui a permis au Front national d'exister jusqu'en 2007. Comme je l'ai souligné dans mon livre, Le Destin des immigrés (Seuil), en 1994, la carte du vote FN était statistiquement déterminée par la présence d'immigrés d'origine maghrébine, qui cristallisaient une anxiété spécifique en raison de problèmes anthropologiques réels, liés à des différences de système de moeurs ou de statut de la femme. Depuis, les tensions se sont apaisées. Tous les sondages d'opinion le montrent : les thématiques de l'immigration, de l'islam sont en chute libre et sont passées largement derrière les inquiétudes économiques.

La réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l'effondrement du Front national.

On parle de moi

moi l'emigrée

pas quand je cotise et que j'ai des droits a part entiere

non on parle de moi quand nos enfants réagissent

quand nos enfants s'organisent

et ont des choses a faire et a dire

on m'accuse par la burka le foulard les minarets

par les débats sur l'identité national

On parle de moi

moi l'emigrée

pas quand je cotise et que j'ai des droits a part entiere

non on parle de moi quand nos enfants réagissent

quand nos enfants s'organisent

et ont des choses a faire et a dire

on m'accuse par la burka le foulard les minarets

par les débats sur l'identité national

Bonsoir PMat.

Malheureusement, le droit du sol est une foutaise. Un pigeon qui nait dans une écurie ne sera jamais un cheval...

Qu'on le veuille ou non, la France est construite depuis plus de 2000 ans sur des bases chrétiennes et principalement catholiques. Les cathares ont payés le prix fort, les Protestants aussi. A la révolution française de 1789, 70% des peronnes exécutées furent des étrangers. De 1940 à 1944 ce fut terrible pour les juifs.

Les seuls migrations dont la France s'est accomodée ce sont celles qui ressemblaient à ses critères de base.

ben allons au magrehb !! lolll (rhooo ca va j rigoleeeeeeee)

ON EST BEACOUP EN ATTENTE D'UN ULTIME RETOUR Cat

pour les Algeriens c'est depuis 1962

on a ete dans iune attente de logement et une politique qui nous invitait a le faire

et cela a dure jusqu'à ce jour

ben allons au magrehb !! lolll (rhooo ca va j rigoleeeeeeee)

on a ete dans une attente de logement puisque par la guerre les logement ne sont plus disponible dans les campagne et les douards

pas de routes pas d'eau pas de lumiere ect

et souvent des logement bruler par l'armée française

et souvent les voisins pi la famille s'est servit dans les construction existante

et une politique qui nous invitait a le faire

Bonsoir PMat.

Malheureusement, le droit du sol est une foutaise. Un pigeon qui nait dans une écurie ne sera jamais un cheval...

Qu'on le veuille ou non, la France est construite depuis plus de 2000 ans sur des bases chrétiennes et principalement catholiques. Les cathares ont payés le prix fort, les Protestants aussi. A la révolution française de 1789, 70% des peronnes exécutées furent des étrangers. De 1940 à 1944 ce fut terrible pour les juifs.

Les seuls migrations dont la France s'est accomodée ce sont celles qui ressemblaient à ses critères de base.

Bonsoir harley

entierement d'accord avec toi

de plus cet politique qui veut prendre aux uns et donner aux autres

c'est inhumain

comme la sarkozy

qui a eux deux defaites politique

devant le conseil constitutionnelle

À la une

nouvelobs.com

Taxe carbone censurée : "un revers majeur pour Nicolas Sarkozy"

nouvelobs.com - ‎Il y a 1 heure ‎

"Le Conseil constitutionnel a confirmé la fumisterie de la taxe carbone version Sarkozy", estiment Les Verts. L'UMP Christian Vanneste se réjouit de l'annulation d'une taxe "complexe" et qui "défavorise" l'activité économique. Les commentaires ont été ...

Le gouvernement reste déterminé sur la taxe carbone L'Express

Taxe carbone: Sarkozy promet un nouveau projet 20minutes.fr

Le Parisien - La Croix - Le Point - Europe1

607 autres articles »

Envoyer par e-mail

Le Conseil d'Etat retoque le fichier des étrangers expulsables

Metro France - ‎Il y a 55 minutes ‎

Il a jugé abusifs l'enregistrement du numéro d'identification des étrangers et la conservation des données pendant trois ans. Après l'avoir retoqué une première fois il ya deux ans en mars 2007, le Conseil d'Etat a de nouveau annulé partiellement ...

Le Conseil d'Etat annule en partie le fichier Eloi Le Figaro

Le fichier des étrangers expulsables retoqué à son tour France Info

nouvelobs.com - Europe1 - France24 - leJDD.fr

70 autres articles »

MAIS REGARDEZ LE

760298_photo-1261919430435-1-0_150x113.jpgTaxe carbone censurée : 1,5 milliard de manque à gagner

on a ete dans une attente de logement puisque par la guerre les logement ne sont plus disponible dans les campagne et les douards

pas de routes pas d'eau pas de lumiere ect

et souvent des logement bruler par l'armée française

et souvent les voisins pi la famille s'est servit dans les construction existante

et une politique qui nous invitait a le faire

pas de soucis jvoulais juste mettre une petite touche de legereté ! pour le reste je ne peux pas debattre, je ne connais pas suffisament votre histoire, ni la mienne d ailleurs

salam 'alaykoum

franchement moi ce que je déplore c'est toute cette mascarade sur l'identité nationale....

c'est complètement dégradant et on nous regarde plus de la même façon,à croire qu'on est des animaux sortant d'une cage

et j'ai remarqué aussi que les gens se permettent plus facilement de nous insulter et de faire des remarques déplacées

j'en ai fait les frais,je me suis fait agressée avec ma copine par une folle!juste pour le voile,et encore elle a dit des choses j'avais envie de lui sauter dessus,mais on a essayé de lui parler calmement et de lui expliquer mais bon....

juste avant hier en allant au centre commercial y'avait un couple qui me regardait méchamment en chuchotant je ne sais quoi,j'ai ignoré c'est la seule chose à faire

sérieusement avec ce débat on nous divise encore plus et ça favorise la rupture du lien social....

on est comme tout le monde,on travaille,on cotise et on suit la loi!que faire de plus???

c'est pas que la "racaille" que veut laver au "karcher" sarkozy,c'est les étrangers de toutes origines.....

en fait c'est soit on est français en reniant nos origines,soit on reste comme on est et alors là on est mal accueilli.....

j'hallucine en voyant le site du ministère:

Grand débat sur l’identité nationale

on parle que de ça!!!!!

salam 'alaykoum

franchement moi ce que je déplore c'est toute cette mascarade sur l'identité nationale....

c'est complètement dégradant et on nous regarde plus de la même façon,à croire qu'on est des animaux sortant d'une cage

et j'ai remarqué aussi que les gens se permettent plus facilement de nous insulter et de faire des remarques déplacées

j'en ai fait les frais,je me suis fait agressée avec ma copine par une folle!juste pour le voile,et encore elle a dit des choses j'avais envie de lui sauter dessus,mais on a essayé de lui parler calmement et de lui expliquer mais bon....

juste avant hier en allant au centre commercial y'avait un couple qui me regardait méchamment en chuchotant je ne sais quoi,j'ai ignoré c'est la seule chose à faire

sérieusement avec ce débat on nous divise encore plus et ça favorise la rupture du lien social....

on est comme tout le monde,on travaille,on cotise et on suit la loi!que faire de plus???

c'est pas que la "racaille" que veut laver au "karcher" sarkozy,c'est les étrangers de toutes origines.....

en fait c'est soit on est français en reniant nos origines,soit on reste comme on est et alors là on est mal accueilli.....

j'hallucine en voyant le site du ministère:

Grand débat sur l’identité nationale

on parle que de ça!!!!!

OUI mimi

tout a fait , entierement d'accord avec toi

ce qui nous manque?

c'est un peu de militantisme citoyen

POUR QUE TOUTES LES COMUNAUTES

a caractère d'Émigration et issu d'Émigration

de s'insurger par de multiple voie c'est pourquoi mon sujet

aupre de l'EUROPE

de l'O.N.U

sur le voile la communauté internationale avait condamner la france sur sa loi voter

il faut qu'on le sache

REGROUPONS NOUS ET CRAYONS UNE ASSOCIATION

PAS DU SOS .................

NON BIEN PLUS FORTE CAR LES LOIS EXISTES

Et n'oublions pas que dans cet France il y a une autre France fraternelle solidaire juste et droite qui un coeur et une main tendu a l'autre

Avec Deux Dernieres Defaites Politique

Que Va T Il Nous Dire Ce Soir?

Pour Les Voeux

Ils Ne Peuvent Etre Que Contradictoire

Puisqu4l A Voulu Nous Faire Payer La Taxe Carbone Et Exempter Les Plus Gros Polueurs

On Se Fous De Qui ?