Laziz 208 Posted December 30, 2009 Partager Posted December 30, 2009 « La Lune est considérée pourtant comme l’un des endroits les plus secs de l’Univers » déclaraient les experts. Et vous savez pourquoi les scientifiques croyaient qu’il n’y avait pas d’eau? Parce qu’un jour, quand une météorite géante a arraché une fraction (sic) du globe terrestre, l’eau originelle de la lune a été pulvérisée lors de sa naissance explosive . . . Pour les amateurs d’histoires mythologiques, je voudrais préciser, qu’à moins d’être également un passionné de science-fiction, il n’y a aucun rapport cosmologique à établir avec la disparition de l’Atlantide englouti dans l’océan pacifique. Il n’est même pas sûr que cela se soit produit ainsi. Cette parenthèse aussitôt fermée, continuons. Du coup, la nouvelle a réveillé d’anciens rêves de riches : celui de partir en vacances sur la lune. Comme toutes les recherches scientifiques, par l’analyse des pierres rapportées de là-haut, avaient conclu à une absence totale d’eau, l’idée fût abandonnée. Eh bien, dernièrement, une nouvelle génération de chercheurs a décelé de l’humidité sur ces mêmes échantillons, ce qui a été confirmé par une sonde envoyée sur la Lune. Mais, bon, de là à ce que la Jet 7 se bouscule au portillon de la Nasa pour les expéditions, il faudrait que beaucoup de rosée coule sous les ponts, ou que les changements climatiques affectent plus dramatiquement le cosmos; car sur la lune, le soleil évapore rapidement la moindre molécule d’eau, d’après les savants. Rassurez-vous, si vous êtes de ceux qui rêvaient de progrès, un projet faramineux a vu le jour : « La Nasa a programmé le bombardement d’un cratère lunaire. » Bombardement . . . c’est bien ça. Ils vont bombarder la lune. « La violence de l’impact » devrait permettre de vérifier s’il y a assez d’eau pour mettre dans le Ricard des futurs astronautes français, plaisante Frédéric Lewino, journaliste de la rubrique sciences dans Le Point (1 oct 2009) Plaisanterie mise à part, l’eau est devenue un enjeu planétaire majeur, car crucial. Il est par conséquent rassurant de savoir que dans le cosmos il y en a, surtout sur Mars. De l’eau se cacherait dans son sous-sol. Non, on ne fera pas sauter la planète cette fois pour le vérifier (du moins, on ne l’a pas signalé). Les scientifiques sont presque sûrs que le sous-sol ressemble à une grosse éponge gelée, contrairement à la Terre qui, elle, est bouillonnante de feu. P.-S. Je m’apprête, dans les heures qui suivent, à regarder un film sur l’eau, Blue Gold : World water wars ou, traduction, L’or bleu : la guerre mondiale de l’eau. On verra . . . Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 15, 2011 Author Partager Posted May 15, 2011 trop bonne celle-là, les mordus de science vont aimer savoir où va leur argent. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 Plaisanterie mise à part, l’eau est devenue un enjeu planétaire majeur, car crucial. Il est par conséquent rassurant de savoir que dans le cosmos il y en a, surtout sur Mars. De l’eau se cacherait dans son sous-sol. Non, on ne fera pas sauter la planète cette fois pour le vérifier (du moins, on ne l’a pas signalé). Les scientifiques sont presque sûrs que le sous-sol ressemble à une grosse éponge gelée, contrairement à la Terre qui, elle, est bouillonnante de feu. P.-S. Je m’apprête, dans les heures qui suivent, à regarder un film sur l’eau, Blue Gold : World water wars ou, traduction, L’or bleu : la guerre mondiale de l’eau. On verra . . . L'eau est de doute façon très présente dans l'espace mais soit sous forme gazeuse soit sous forme solide... Il y a eu apparemment une grosse quantité d'eau sur Mars et elle résiderait maintenant dans le sous sol (quoique des images montrent des écoulements liquides récents à flan de cratères) et dans les calottes glacières , sous une couche de neige carbonique. Ensuite on soupçonne Europe (satellite de Jupiter) d'avoir un océan liquide sous une épaisse banquise de glace et sans doute Titan d'avoir également de l'eau sous forme liquide en profondeur. Reste à découvrir, si la vie , même très basique, a pu exister dans ces conditions... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 16, 2011 Author Partager Posted May 16, 2011 Reste à découvrir, si la vie , même très basique, a pu exister dans ces conditions... Cela va nous faire une belle jambe. À lire, plus sérieux, moins ludique, utopique, puéril, cette note que j'ai placée, ici, sur l'eau. http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/53295-documentaires-vos-films.html#post1812957 Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 Cela va nous faire une belle jambe. À lire, plus sérieux, moins ludique, utopique, puéril, cette note que j'ai placée, ici, sur l'eau. http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/53295-documentaires-vos-films.html#post1812957 Une belle jambe peut être pas, quoique de jolies jambes ne soient pas pour me déplaire. En tout cas, cela permettrait de répondre à certaines interrogations qui, il est vrai, ne passionnent pas tout le monde. Pour le reste, je n'ai aucune illusion, sur les capacités de l'humanité à changer volontairement le désastre qui se profile. Quant au discours ; les puissants sont méchants et les pauvres gentils... si on met les uns à la place des autres, le résultat sera le même. La capacité de nuisance est uniquement une affaire de pouvoir et d'opportunités. L'Histoire est pleine de ces merveilleux révolutionnaires devenus rapidement pires que ceux qu'ils ont combattu. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 16, 2011 Author Partager Posted May 16, 2011 Une belle jambe peut être pas, quoique de jolies jambes ne soient pas pour me déplaire. Pour le reste, je n'ai aucune illusion, sur les capacités de l'humanité à changer volontairement le désastre qui se profile. Quant au discours ; les puissants sont méchants et les pauvres gentils... Beaucoup de mots mais rien de sérieux. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 Beaucoup de mots mais rien de sérieux. Rapidement catégorique, ça tangente le superficiel. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 16, 2011 Author Partager Posted May 16, 2011 Tu parles! Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 Tu m'as habitué à mieux. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 18, 2011 Author Partager Posted May 18, 2011 Quand tu seras plus sérieux et que tu répondras aux questions, on te considérera avec plus d'intérêt. Pour le bla bla bla t'es pas à la bonne place. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 18, 2011 Partager Posted May 18, 2011 L'eau c'est la vie.. sans eau pas de vie. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 18, 2011 Partager Posted May 18, 2011 je suis sur que vous etes amoureux l'un de l'autre ..........c'est mignon il se disputent :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 18, 2011 Partager Posted May 18, 2011 Cela va nous faire une belle jambe. À lire, plus sérieux, moins ludique, utopique, puéril, cette note que j'ai placée, ici, sur l'eau. http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/53295-documentaires-vos-films.html#post1812957 Quand on veut pérorer sur certains domaines scientifiques il faut actualiser ses sources ou se taire.IL y'a autant d'absurdes vieilleries dans ce que tu as googlisé plus haut (notes y compris) que de méchanceté gratuite dans ta manière de répondre.Ce n'est pas la première fois que je le constate,une de trop. V'la mille pesos pour la barbe a papa.Ca va te consoler :D Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 18, 2011 Partager Posted May 18, 2011 je suis sur que vous etes amoureux l'un de l'autre ..........c'est mignon il se disputent :D Tu dois lire Paris Match toi pour être au courant de tous ces détails intimes :p... Non je n'ai rien contre Laziz ou un (une) autre d'ailleurs. Au contraire, j'ai trouvé certaines de ses interventions intéressantes. Les disputes virtuelles sur un forum de discussion c'est aussi fréquent qu' inutile. Internet désinhibe , je compare ça aux gens qui sont ivres : certains rigolent, d'autres pleurent, et d'autres encore deviennent violents ou agressifs... ça donne une vision du caractère derrière le pseudo, sans le filtrage de l'éducation et de la culture. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 18, 2011 Author Partager Posted May 18, 2011 Quand on veut pérorer sur certains domaines scientifiques il faut actualiser ses sources ou se taire.IL y'a autant d'absurdes vieilleries dans ce que tu as googlisé plus haut (notes y compris) que de méchanceté gratuite dans ta manière de répondre.Ce n'est pas la première fois que je le constate,une de trop. V'la mille pesos pour la barbe a papa.Ca va te consoler :D Pérorer, oui, mais pour dire quelque chose à se mettre sous la dent -que dalle! Ah pardon! pour injurier gratuitement t'es fort, comme d'habitude... :punk: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 18, 2011 Author Partager Posted May 18, 2011 Non je n'ai rien contre Laziz ou un (une) autre d'ailleurs. Au contraire, j'ai trouvé certaines de ses interventions intéressantes. Quand quelqu'un est honnête et qu'il sait contenir ses humeurs, je ne peux que le saluer. Je m'en rappellerai. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 8, 2015 Author Partager Posted February 8, 2015 Des extra-terrestres en chair et en os Incroyablement stupide ! Je lis ce matin un article publié par Libération sur la possibilité ou non de l'existence d'êtres vivants et évolués dans l’univers. Il commence avec une question plutôt inquiétante qui met à nu leur niveau de réalisation du problème: « Au début des années 1950, le physicien et prix Nobel Enrico Fermi lançait la discussion sur le paradoxe apparent suivant : plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent également autour d’elles, comment peut-il se faire que nous n’ayons pas encore été visités par de (nombreuses) civilisations d’extraterrestres ? » Comment sait-il que nous n'avons jamais été visité par des ET ? Parce qu'ils n'ont pas laissé de carte de visite ? Et même si dans un village ils étaient apparus et que les habitants certifient avoir bel et bien parlé à des ET, et ce que cela les convaincra-t-ils ? Absolument pas. C'est faire fi de la psychologie humaine. De toute façon, dans la tête des scientifiques, un extra terrestre doit ressembler à un homme: il doit avoir des poumons comme lui, sinon il ne peut pas respirer dans notre atmosphère ; son corps doit être biologiquement similaire au nôtre. C'est ce que j'appelle le complexe de l'ethnologue. C'est du même ressort que l'anthropomorphisme : on ne peut s'imaginer ce que l'on ne connaît pas qu'en le comparant avec nous, les terriens. Voici comment l'article termine : « Et, même si cette possibilité m’apparaît chaque jour plus improbable, de définir une stratégie permettant à l’humanité de poursuivre un développement technologique, plus respectueux de la Nature et de ses lois, afin de peut-être, dans quelques dizaines d’années à un siècle, pouvoir aller explorer d’autres systèmes planétaires, démentant enfin le paradoxe de Fermi. Le défi est énorme, mais nous ne l’avons pas encore perdu. » Le bateau est en train de couler et le capitaine insiste pour que l'orchestre continue à jouer de la musique, donnant ainsi l'assurance aux voyageurs que tout va bien. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 "De toute façon, dans la tête des scientifiques, un extra terrestre doit ressembler à un homme" Encore une fois de quels scientifiques tu parles ? ceux des films de SF Hollywoodiens ? Les scientifiques parlent de formes de vie extraterrestre...pas d'ET Mais bon tu es plus malin et plus humble que tout le monde... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts