tirigo 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Autre question. Que pensent les algériens des français qui ont aidé ou participé à la guerre de libération,comme Audin,Yveton,le réseau Jeanson etc... Ils sont nos frères d'armes et nos amis. Ceux d'entre eux qui souhaitaient rester aprés 62, sont restés. Ceux qui préferaient partir sont restés dans nos coeurs. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Ils sont nos frères d'armes et nos amis. Ceux d'entre eux qui souhaitaient rester aprés 62, sont restés. Ceux qui préferaient partir sont restés dans nos coeurs. Absolument et j'en connais certains d'entre eux qui sont resté, seulement ils ont "trahi" aussi leur pays, par idéologie. Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Absolument et j'en connais certains d'entre eux qui sont resté, seulement ils ont "trahi" aussi leur pays, par idéologie. J'en connais quelques-uns aussi. Vois-tu bien qu'une trahison reste une trahison, il y a des trahisons qui sont faites pour l'honneur et l'humanisme, d'autres qui sont faites contre l'honneur et l'humanisme. Comme tu l'as si bien dit, ils ont trahi leur pays, pas idéologie. Je dirais même qu'ils l'ont fait par acquis de conscience. Mais les harkis eux, ce n'etait pas pour une idologie (qu'elle soit bonne ou mauvaise), ce n'était pas non plus par amour de l'humanité, ni au nom d'un quelqu'onque honneur. C'était par matérialisme, par egoisme, au nom de leur sacro-sainte personne, rien de plus. Je ne comparerai pas les Harkis au militant français en faveur de l'Algérie. Ni les collabo des nazi avec les Allemands ayant trahi leur pays par répugnance à l'idélogie nazie". Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 J'en connais quelques-uns aussi. Vois-tu bien qu'une trahison reste une trahison, il y a des trahisons qui sont faites pour l'honneur et l'humanisme, d'autres qui sont faites contre l'honneur et l'humanisme. Comme tu l'as si bien dit, ils ont trahi leur pays, pas idéologie. Je dirais même qu'ils l'ont fait par acquis de conscience. Mais les harkis eux, ce n'etait pas pour une idologie (qu'elle soit bonne ou mauvaise), ce n'était pas non plus par amour de l'humanité, ni au nom d'un quelqu'onque honneur. C'était par matérialisme, par egoisme, au nom de leur sacro-sainte personne, rien de plus. Je ne comparerai pas les Harkis au militant français en faveur de l'Algérie. Ni les collabo des nazi avec les Allemands ayant trahi leur pays par répugnance à l'idélogie nazie". Je ne sais pas,je ne connais pas de harki et depuis hier j'y ai réfléchi après ma première réponse à ce topic qui je l'avoue a été un peu précipitée. Je ne crois pas que tous ont trahi par matérialisme ou par égoisme. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Que pensent les Français des collabos qui ont aidé les nazis? Les Français sont passés à autre chose. Je n'ai jamais entendu un Français parler avec haine d'un collabo. 2 topics sur les harkis, 50 ans après et y lire des réponses hyper passionnelles comme si les forumeurs avaient vécu la guerre, c'est ridicule. Faut penser à avancer. Les Algériens de France et d'Algérie n'ont pas d'autres soucis? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 2 topics sur les harkis, Je me demandais justement pourquoi 2 topics ouverts:crazy: Je viens de voir que l'un a été ouvert en 2008 et qui a été remonté et l'autre le 03 O1 2010 Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Je me demandais justement pourquoi 2 topics ouverts:crazy: Je viens de voir que l'un a été ouvert en 2008 et qui a été remonté et l'autre le 03 O1 2010 Peut-être parce que c'est bientôt leur journée nationale en France (25 septembre) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Peut-être parce que c'est bientôt leur journée nationale en France (25 septembre) Dis donc, le 25, y aura plus rien à dire :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Dis donc, le 25, y aura plus rien à dire :D Eux auront certainement beaucoup à dire.:D Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Saha aidek kho! Dans tous les pays et dans toutes les cultures un traitre est un traitre et il demeura un traitre , je vous cite un exemple des soldats américains qui ont deserté la guerre du Vietnam et sont venus se réfugier dans certains pays nordiques , se voient déchoir de leur nationalité américaine , et pourtant ils ont deserté ils n´ont pas collaboré avec les vietnamiens. Pour les fils de Harkis á mon avis ces gens ne sont pas responsables de la traitrise de leurs parents et donc ils sont innocents.Ouellah ghirr andakk el-hak!pardon pour ce HS!:cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Eux auront certainement beaucoup à dire.:D certains devraient peut-être les écouter. Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Je croyais que t'etais de ceux-la? Les Français sont passés à autre chose. Je n'ai jamais entendu un Français parlé avec haine d'un collabo. 2 topics sur les harkis, 50 ans après et y lire des réponses hyper passionnelles comme si les forumeurs avaient vécu la guerre, c'est ridicule. Faut penser à avancer. Les Algériens de France et d'Algérie n'ont pas d'autres soucis?Excuses!!!C'est koi ce forum mao?:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Excuses!!!C'est koi ce forum mao?:D de ceux-là? le forum algerie. Pourquoi? mais merci d'avoir repris mon message, j'ai pu voir une grosse faute :o:mdr: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 C'est forum de harkis? de ceux-là? le forum algerie. Pourquoi? mais merci d'avoir repris mon message, j'ai pu voir une grosse faute :o:mdr:Si c'est oui...une ichara...et adieu!je ne mange pas de ce pain!:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Si c'est oui...une ichara...et adieu!je ne mange pas de ce pain!:D Une ichara? Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 T'es fils de harki? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 T'es fils de harki? 0/2 :D je suis une femme et je ne suis pas fille de harki. Mais je ne me contente pas de défendre que mes intérêts ;) Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Depuis toute a l'h si! 0/2 :D je suis une femme et je ne suis pas fille de harki. Mais je ne me contente pas de défendre que mes intérêts ;)Zamb,je connais avant toi et mieux que toi.N'est-ce pas wahrani-chaoui-bouzarii,2iemme arro:mdr:ndissement? Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Samhini ya makhlouka! 0/2 :D je suis une femme et je ne suis pas fille de harki. Mais je ne me contente pas de défendre que mes intérêts ;)Je respecte la gente F!:cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Zamb,je connais avant toi et mieux que toi.N'est-ce pas wahrani-chaoui-bouzarii,2iemme arro:mdr:ndissement? pas compris, désolée ;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2010 Partager Posted September 11, 2010 Je respecte la gente F!:cool: et c'est tout à ton honneur:D Citer Link to post Share on other sites
zoubir dziri 10 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 Les Français sont passés à autre chose. Je n'ai jamais entendu un Français parler avec haine d'un collabo. 2 topics sur les harkis, 50 ans après et y lire des réponses hyper passionnelles comme si les forumeurs avaient vécu la guerre, c'est ridicule. Faut penser à avancer. Les Algériens de France et d'Algérie n'ont pas d'autres soucis? ce qu'on reproche au harki apres 50ans ,d abord ils n ont jamais demander de pardon a leur ex concitoyens pour le mal qu ils ont fait.vous n avez peut etre pas vecu cette periode surtout a partir de 1957.des choses horribles ont etes commises non pas par les soldats francais nos vrais ennemis ,mais par nos freres de sang qui parlaient notre langue et sont en plus des musulmans :les harki avec un autre corps de mercenaires :les senegalais. ne soyons pas hypocrite,il ya des choses qui ne s oublient pas facilement car c est un traumatisme et non pas une histoire banal.assister a la mort d un pere tue a coup de cross devant ses enfants et sa femme, entendre les cris horribles d une mere d une soeur qu on violaient etc..etc... on dit souvent que c est la misere qui a pousse les harki a rallie la France, faux,sinon pourquoi cette haine envers les civils . je pense que le harki a choisi cette voie uniquement pour assouvir ses instincts inavoues ,vol,viol,assassinat sur une population dont il a droit de vie ou de mort . les officiers francais fermaient les yeux du moment qu'ils donnent de bons resultats et aussi pour les mouiller a fond au yeux de la population et le fln car en realite ils ne leur accorde qu une legere confiance. mais quel que soit le motif de ralliement a la france, ce qu on reproche au harki c est d avoir surpasse les français eux même.ils auraient du etre egal au moins au soldat francais qui étaient souvent ecoeures par leurs agissements. par contre certains harki avaient une conduite exemplaire envers la population,ils avaient des remords et la majorite d entre eux ont deserte et rejoints le fln. Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 L'appellation harkis est venu de Haraka, au debut de la revolution c'etait une Haraka ce qui veut dire un mouvement..... Moi je ne pense rien....comme je ne pense rien des Moudjahidine.....porter un jugement dans un cadre general est insensé, manque de sagesse, je prefere les cas par cas....a chaque personne ses raisons....comprendre c'est important pour ceux qui veulent ou non pardonner.... bref, un bon et beau chapitre de notre histoire revolutionnaire Citer Link to post Share on other sites
Yanisharkimuslim 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 salam Moi je trouve que c est gonfle de parler de traitre vous avez assassine boudiaf comme des sauvages dans une assemblee a la vue du monde entier vous vous etes entretues pendant plus de 10 ans en algerie et apres vous parlez de freres musulmans depuis quand les misulmans s assassinent ils entre eux comme vous le faites et des harkis qui n etaient que de simples soldats de l armee francaise Citer Link to post Share on other sites
Yanisharkimuslim 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Des moudjadines faites moi bien rire des mercenaires qui se sont entre tues pour piller les richesses du pays plutot la plupart de vos dirigeants sont des communistes athes francs macons en gros des kafar qui ont fait de l argent leur religion les chinois se marient avec vos femmes et vous demandez des visas pour venir trainer comme des rats en france aucun honneur aucunes dignite meme les marocains ils vous passent devant les harkis ils ont fait un choix et ils s y sont tenus jusqu au bout et ne vous ont rien demande au fait au passage une question? Vous avez toujours pas l eau et l electricite ? Pas trop dur la vie dans un pays ou le gaz et le petrole regorgent ils vous dressent pas trop le fln ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts