Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Ok , je vais quitter mais pour quelle destination ?? :rolleyes: Chez les zoulous ou en..Chine...:rolleyes: on... permute quoi, :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Chez les zoulous ou en..Chine...:rolleyes: on... permute quoi, :o Non merci , j'y suis déja ( je parle de chez les zoulous :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 La plupart des Zoulou ou des chinois ont leur propre culture et identite. Pas nous... par exemple (presque) N'importe quelle etudiante a alger croit que pour etre moderne et civilisee elle doit parler en francais (enfin, pour elle !) et denigrer tout ce qui est en arabe (j'ai connu meme des litteraire qui sont comme ca..) ou ce qui vient de sa culture.. d'autres personnes forcent leurs progeniture a dire "abi" et "oummi".. les deux se valent, les deux n'ont pas d'identite propre... Donc, laissons les Zoulous et les Chinois de cote... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Et si on essaie de voir les choses autrement....Maintenant que le mal est la , Trouvons des solutions ! Faire reset comme l'a si bien dit le Pr, Nettoyer le pouvoir de nos prédateurs... Revenir d'abord aux sources, reformer les mécanismes du pouvoir et...je sais que c'est du blabla..murFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Faire reset comme l'a si bien dit le Pr, Nettoyer le pouvoir de nos prédateurs... Revenir d'abord aux sources, reformer les mécanismes du pouvoir et...je sais que c'est du blabla..murFrape donnes moi des choses pratiques Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 par exemple (presque) N'importe quelle etudiante a alger croit que pour etre moderne et civilisee elle doit parler en francais (enfin, pour elle !) et denigrer tout ce qui est en arabe (j'ai connu meme des litteraire qui sont comme ca..) Donc, laissons les Zoulous et les Chinois de cote... faut pas leur en vouloir ça ....Juste une crise d'identité en tout cas je trouve que notre milieu de travail a son tour quant a la langue adoptée et il faut dire que l'arabe et le français se valent et l'idéal c'est de les maitriser les deux Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 La plupart des Zoulou ou des chinois ont leur propre culture et identite. Pas nous... par exemple (presque) N'importe quelle etudiante a alger croit que pour etre moderne et civilisee elle doit parler en francais (enfin, pour elle !) et denigrer tout ce qui est en arabe (j'ai connu meme des litteraire qui sont comme ca..) ou ce qui vient de sa culture.. d'autres personnes forcent leurs progeniture a dire "abi" et "oummi".. les deux se valent, les deux n'ont pas d'identite propre... Donc, laissons les Zoulous et les Chinois de cote... Merci, Prof...je suis entièrement d'accord...les zoulous et les chinois c'était au 2nd degré.... Je voulais dire à Balance que le mal est en nous...nous ne faisons rien, nous sommes un peuple mort, une coquille vide malgré nos potentialités qui sont incommensurables mais hélas bridés car nous avons eu le malheur ou la lâcheté de permettre à des opportunistes, médiocres en tout de squatter les centres de décision ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Merci, Prof...je suis entièrement d'accord...les zoulous et les chinois c'était au 2nd degré.... Je voulais dire à Balance que le mal est en nous...nous ne faisons rien, nous sommes un peuple mort, une coquille vide malgré nos potentialités qui sont incommensurables mais hélas bridés car nous avons eu le malheur ou la lâcheté de permettre à des opportunistes, médiocres en tout de squatter les centres de décision ... Il ne fait que ns citer les problemes cet Ego !! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Salut Egomis .. Il ne fait que ns citer les problemes cet Ego !! :crazy: pointer du doigt les problemes est deja une graaaande etape de franchie..reste a trouver "reset" maintenant, lol. Et puis j'ai bien ris avec ton "juste un probleme identitaire"...t'as l'air de ne pas realiser on dirait... et pour mon exemple je ne parlais pas de langues proprement dites..mais de la mentalite de notre belle jeunesse.. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 faut pas leur en vouloir ça ....Juste une crise d'identité en tout cas je trouve que notre milieu de travail a son tour quant a la langue adoptée et il faut dire que l'arabe et le français se valent et l'idéal c'est de les maitriser les deux Balance! la perte de nos repères n'est pas uniquement dans la langue mais dans la perte de nos valeurs intrinsèques... Ce qu'il nous arrive, c'est comme cette légende de la perdrix et du corbeau qui voulait singer la perdrix... A vouloir singer l'occident, nous n'avons su ni faire comme lui, ni n'avons su garder nos valeurs...ceci pour la société...on est devenu des guignols sous l'emprise d'une secte qui elle même n'a " ni dine , ni mella". Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Balance! la perte de nos repères n'est pas uniquement dans la langue mais dans la perte de nos valeurs intrinsèques... Ce qu'il nous arrive, c'est comme cette légende de la perdrix et du corbeau qui voulait singer la perdrix... A vouloir singer l'occident, nous n'avons su ni faire comme lui, ni n'avons su garder nos valeurs...ceci pour la société...on est devenu des guignols sous l'emprise d'une secte qui elle même n'a " ni dine , ni mella". en tout cas moi je maitrise l'arabe et je suis prete a donner des cours intensifs a ceux qui veulent apprendre Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Balance! la perte de nos repères n'est pas uniquement dans la langue mais dans la perte de nos valeurs intrinsèques... Ce qu'il nous arrive, c'est comme cette légende de la perdrix et du corbeau qui voulait singer la perdrix... A vouloir singer l'occident, nous n'avons su ni faire comme lui, ni n'avons su garder nos valeurs...ceci pour la société...on est devenu des guignols sous l'emprise d'une secte qui elle même n'a " ni dine , ni mella". Ya3tik Essaha ! bien dit... nous avons meme deux types de corbeaux, les uns singeant l'occident (ie. la france pour nous, a croire que c'est le seul pays d'occident) les autres l'orient... et le juste milieu ? .... quasi introuvable.. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 en tout cas moi je maitrise l'arabe et je suis prete a donner des cours intensifs a ceux qui veulent apprendre heu ... je crois qu'il y a une rubrique "annonces diverses" dans ce forum :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 heu ... je crois qu'il y a une rubrique "annonces diverses" dans ce forum :D Dois je comprendre que ça n'interesse pas le Pr ??:D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 donnes moi des choses pratiques organiser la société civile forte....y mettre à sa tête des gens sincères, " sans reproches"...imposer la rupture, jeter aux orties tous les faux rentiers...libérer l'Algérie de ses traitres qui s'auto désignent "famille révolutionnaire" - avec mes respects pour les vrais - .... Les postes stratégiques doivent être entre des mains 100% algériennes... Qu'en sais-je ? On peut en parler des heures.... Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 La plupart des Zoulou ou des chinois ont leur propre culture et identite. Pas nous... par exemple (presque) N'importe quelle etudiante a alger croit que pour etre moderne et civilisee elle doit parler en francais (enfin, pour elle !) et denigrer tout ce qui est en arabe (j'ai connu meme des litteraire qui sont comme ca..) ou ce qui vient de sa culture.. d'autres personnes forcent leurs progeniture a dire "abi" et "oummi".. les deux se valent, les deux n'ont pas d'identite propre...Donc, laissons les Zoulous et les Chinois de cote... Bonsoir à tous, Vaste sujet que celui de l'identité? comment la question de l'identité doit se définir de manière collective ou individuel? aprés avoir repondu à cela qu'est ce qu'on met dedans? l'addition de plusieurs identités ou juste une seule? le risque serait d'en occulter une afinn d'en avantager d'autres. A l'heure de la mondialisation et de l'uniformisation planétaire le risque serait d'oublier ce dont nous avons herité? car c'est cette héritage qui nous permettra de savoir qui nous sommes au présent afin de savoir qui nous deviendrons (futur) et ce que nous léguerons à nos enfants. L'Algérie est un pays aux mutiples facettes tant ethniques, qu'historique..... que devons nous faire de tout cet héritage qui est un véritable trésor? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Bonsoir à tous, L'Algérie est un pays aux mutiples facettes tant ethniques, qu'historique..... que devons nous faire de tout cet héritage qui est un véritable trésor? Voila une façon professionnelle d'exposer le vrai Pb ....Il est justement de trouver LES SOLUTIONS au lieu de pleurnicher sur les dégats ! vive les femmes Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 en tout cas moi je maitrise l'arabe et je suis prete a donner des cours intensifs a ceux qui veulent apprendre Bein!...puisque c'est proposé gentiment....:p Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Voila une façon professionnelle d'exposer le vrai Pb ....Il est justement de trouver LES SOLUTIONS au lieu de pleurnicher sur les dégats ! vive les femmes :mdr::mdr::mdr::mdr: Salu Balance:) Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Voila une façon professionnelle d'exposer le vrai Pb ....Il est justement de trouver LES SOLUTIONS au lieu de pleurnicher sur les dégats ! vive les femmes LOL, elle n'a fait que poser la meme question differement, c'est tout. le constat est le meme ! Salut la Marseillaise... A mon avis le probleme identitaire est crucial en algerie... Bien sur ce n'est pas specifique a notre pays, mais la source de nos malheur et entierement liee a ce probleme a mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 LOL, elle n'a fait que poser la meme question differement, c'est tout. le constat est le meme ! Merci pour le compliment prof, je sais faire des compte-rendus lol:mad: Salut la Marseillaise... A mon avis le probleme identitaire est crucial en algerie... Bien sur ce n'est pas specifique a notre pays, mais la source de nos malheur et entierement liee a ce probleme a mon avis. Salut Pr.T, Personnellement je ne peux pas parler de l'Algérie en particulier car je n'y ai jamais vécu. Je pense que les crises identitaire généralement sont liés soit à une méconnaissance de notre héritage culturel, social, religieux, historique... soit par une image néfaste de ce patrimoine ou les deux d'ou une négation compléte d'un certain sentiment d'appartance. Peut être aussi que je dis que des bêtises:( Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 En fait, à mon avis...nos problèmes sont surtout induits par le système qui dés le départ était boiteux....c'est lui qui a détruit notre identité nationale... A mauvais ou bon escient, dés le départ on a pris la mauvaise voie... Revenir, c'est difficile. continuer, c'est le mur. Alors, on continue à ...improviser et on appelle cela la gouvernance de chez nous....., système algérien.... Blabla!....:04: Attention! je ne dis pas que la perte de l'identité nationale n'y' est pour rien...elle reste la conséquence du mauvais système politique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 En fait, à mon avis...nos problèmes sont surtout induits par le système qui dés le départ était boiteux....c'est lui qui a détruit notre identité nationale... A mauvais ou bon escient, dés le départ on a pris la mauvaise voie... Revenir, c'est difficile. continuer, c'est le mur. Alors, on continue à ...improviser et on appelle cela la gouvernance de chez nous....., système algérien.... Blabla!....:04: Moi je ne peux plus continuer ....Je suffoque Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Salut Pr.T, Personnellement je ne peux pas parler de l'Algérie en particulier car je n'y ai jamais vécu. Je pense que les crises identitaire généralement sont liés soit à une méconnaissance de notre héritage culturel, social, religieux, historique... soit par une image néfaste de ce patrimoine ou les deux d'ou une négation compléte d'un certain sentiment d'appartance. Mais .. l'un implique l'autre non ? ce ne sont pas deux alternatives orthogonales que tu donnes mais bien une cause et un effet. Je pense aussi que la solution du probleme (qui n'a jamais ete proprement investi par nos ''gouvernements'' successifs) est dans la reapropriation de notre heritage reel, pas celui des slogans ou du folklore a deux balles mais de choses fondamentales et "definissantes" si j'ose dire. Le moyen naturel de parvenir a cette fin est une reforme complete de l'education.. mais c'est beaucoup plus complique que ca.. je peux avoir tort aussi, je suis loin d'etre expert en socilogie. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 En fait, à mon avis...nos problèmes sont surtout induits par le système qui dés le départ était boiteux....c'est lui qui a détruit notre identité nationale... A mauvais ou bon escient, dés le départ on a pris la mauvaise voie... Revenir, c'est difficile. continuer, c'est le mur. Alors, on continue à ...improviser et on appelle cela la gouvernance de chez nous....., système algérien.... Blabla!....:04: Exactement, je dirais juste que la question de l'identite Algerienne n'a jamais ete aborde.. alors qu'elle aurait du l'etre DES l'independance.. Le principe "apprendre dans le tas" est une invention algerienne je pense..:04: "avanci oumba3d rebbi ye3mel tawil".. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts