chiramel 10 Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 Qu'est-ce qui empêche les femmes de porter le hijab ? De nos jours, quand nous demandons à une jeune fille de porter le hijab, elle dit : 'Je veux bien le porter, mais je vais attendre l'hiver, je ne peux pas changer ma garde robe tout de suite ! Lorsque l'hiver arrive, elle dit : 'Ah, je crois que je vais attendre l'été, comme cela j'aurais assez de temps pour acheter des vêtements appropriés.' ! Elle peut passer des années à se trouver des prétextes pour ne pas porter le hijab, alors que la femme du compagnon, n'a pas pu hésiter un seul instant après avoir écouté le verset coranique. C'est la différence entre notre foi et celles des premiers musulmans ! Les prétextes pour ne pas mettre le voile Le premier prétexte : ' Je suis musulmane, mais je ne suis pas convaincue par le hijab'. Musulmane : L'Islam signifie la soumission. On n'est pas musulman si on désobéit à Allah et Allah dit -ce qui peut être traduit comme : « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Al Ahzâb 'Les Coalisés' : 36) Allah a décidé que tu dois porter le hijab, je viens de lire les versets qui l'indiquent, tu n'as donc pas à avoir un autre choix ! Le prophète Ibrahim (salut soit sur lui) qui a reçu l'ordre d'égorger son fils, allait le faire et cela sans oser demander une explication à Allah. Ce fait nous apprend à obéir aux ordres de Dieu sans poser de questions. Allah, nous ordonne de faire des choses en nous justifiant la raison de tel ou tel ordre, mais quelques fois, l'ordre nous est donné sans explication, juste pour éprouver notre soumission. Le deuxième prétexte: 'Le plus important est l'intention, et moi, mon intention est bonne. C'est ce qu'il y a dans mon cœur qui importe, d'ailleurs moi, j'effectue tous mes devoirs religieux, puisque je fais ma prière, je jeûne, et je donne l'aumône' ! Cependant, notre prophète (Salla Allah 'alih wa salam) dit :'N'est véritable croyant que celui qui prend toutes les prescriptions de cette religion.' Cela signifie ma sœur que tu dois prendre l'Islam tout entier. Oseras-tu dire à Allah le jour de la résurrection: 'Seigneur, j'ai effectué beaucoup d'actes religieux et c'est suffisant, mais le hijab c'est une affaire de cœur.' ! Allah dit : «...Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?... » (Al-Baqara 'La Vache' : 85) Le troisième prétexte: Ce n'est pas ma faute si les hommes me regardent ! Certes, mais n'oublie pas que comme ils ont l'ordre de baisser leurs regards, tu as aussi l'ordre de te couvrir ! Le quatrième prétexte : la chaleur. Quelques filles prétendent que les cheveux s'abîment par le voile en été. En fait, c'est complètement faux, et vous pouvez poser la question aux spécialistes. Allah dit : « ...Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient! » ( At-Tawba 'Le Repentir' : 81) Il est tout naturel que tu trouves le hijab difficile, car le chemin menant aux enfers est embelli de choses attirantes ; celui du Paradis est enveloppé de dur labeur et de sacrifices, mais souviens-toi que la récompense est très grande. Le cinquième prétexte : Je connais des filles voilées qui font ceci et cela !'. Il y a également des personnes qui font la prière et qui font ceci ou cela. Est-ce une raison pour laisser tomber la prière ?! Il y a aussi des gens qui effectuent le pèlerinage pour des raisons autres que ce qu'ils montrent, est-ce qu'on doit pour autant arrêter de faire le pèlerinage ?! Soyons réalistes ma sœur, est-ce la faute du hijab, si quelques filles l'utilisent mal ?! Sache que tu es responsable de tes actes, ceux des autres, bons ou mauvais, ne te concernent en aucune manière, car Allah (que Son nom soit exalté) dit : «...personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui... » (Al-'An'âm 'Les Bestiaux' : 164) Le sixième prétexte : J'attends qu'Allah me guide vers le hijab, je suis bien sûr convaincue par le hijab, mais je vais attendre quelque temps, juste pour que je sois véritablement prête'' ! ! Nous lui disons qu'elle risque d'attendre longtemps si elle ne se décide pas tout de suite, car Allah dit : «...En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ...» (Ar-Ra'd 'Le Tonnerre' : 11) Le huitième prétexte : 'Je porterai le hijab une fois que je serais mariée.' Mais ma sœur il y a beaucoup d'hommes qui cherchent à se marier avec une fille qui porte son hijab. Et aucune autre femme n'épousera ton mari car le nom de ton futur mari est déjà écrit chez Allah! Donc, ayez confiance en Allah et de dépêchez vous de porter ton hijab. Un homme est venu voir l'Imam AL Hassan Al Basri et lui demanda : « A qui dois-je marier ma fille ?'. L'imam lui répondit :' Marie la à un homme de religion, si il aime ta fille, il l'honorera, s'il la déteste, il ne sera pas injuste envers elle ! » Donc ma sœur, si tu veux te marier, cherche un homme qui t'épousera parce que tu es voilée et respectable, c'est lui qui t'honorera et prendra soin de toi. Le neuvième prétexte : moins courante est celle de l'âge En effet, beaucoup de jeunes filles s'imaginent que les actes religieux, le hijab, entre autres, sont destinés aux vieux. Peux-tu garantir ma sœur que tu ne mourras pas, maintenant ou demain?'. Sait-on jamais qui va mourir avant qui ? Tu n'as qu'à feuilleter les journaux pour t'apercevoir que 40% des décès concernent des personnes de moins de trente ans ! On dirait que c'est rappel aux gens ! Une petite histoire Un frères a raconté cette histoire, voici ce qu'il a dit :' Ma femme porte le hijab, louange à Allah, mais dans l'appartement en face du notre habite une jeune fille qui non seulement ne le porte pas mais s'habille de manière très inconvenable. Cependant, ma femme entretenait une bonne relation avec cette fille et (c'est là le devoir des femmes qui portent le hijab) un jour cette voisine vint trouver ma femme et lui demanda de l'accompagner pour acheter des vêtements. Ma femme saisit cette opportunité et accepta à condition que la fille l'accompagne d'abord pour assister à une conférence. Ma femme raconte : 'Nous sommes allées à la conférence dont le thème était justement le repentir et le retour à Allah. Ma jeune voisine écoutait avec un très grand intérêt. A la fin de la conférence, elle avait l'air très bouleversée, ses yeux étaient inondés de larmes et elle se mit à répéter ce mot : 'Je me repens, o Allah, je me repens, couvrez-moi, s'il vous plait, couvrez-moi !'. On lui disait :'Attends de rentrer chez toi pour porter le hijab', mais elle ne voulait rien entendre et insistait pour qu'on lui cherche quelque chose pour la couvrir. Elle ne se calma que lorsque nous lui apportâmes une cape et un voile. En nous rendant à la maison, ma jeune voisine fut renversée par une voiture et elle mourut sur-le-champ! Tu as vu ma sœur, combien cette jeune fille a été chanceuse d'avoir pu se repentir seulement quelques minutes avant sa mort ? Alors, ne dit plus que tu es trop jeune pour porter le hijab ! Le dixième prétexte : Quelques jeunes filles considèrent la mode comme un bon prétexte pour ne pas porter leur hijab. Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 6, 2010 Author Partager Posted January 6, 2010 Ma sœur, est-ce que tu donnes la même importance à la mode et aux ordres d'Allah ?! Et puis qu'est-ce qui t'empêches de t'habiller de façon raffinée tout en respectant les conditions du hijab ? Mais rappelle-toi que le fait d'obéir à Allah est plus important que de suivre la mode. Le onzième prétexte : Une des raisons les plus mentionnées par les filles est la peur de retirer le voile après quelque temps, elles disent :'Nous ne voulons pas le porter car nous craignons de l'ôter après un moment !' Mais ma sœur pourquoi supposer le pire ?! C'est vrai que le fait d'ôter le hijab est un grave péché, car beaucoup de filles risquent d'en être troublées et pourraient aussi imiter cette action ; sans oublier que les ordres d'Allah deviendraient faciles à enfreindre. Le douzième prétexte : En fait, je ne peux pas porter le hijab parce que je me sentirais mal à l'aise et embarrassée au milieu de mes amies, j'aurais l'air de quoi dans mon école française ?! Et puis aucune femme ne porte le voile dans ma famille' ! Tu parles d'embarras ma sœur ? Le Prophète (Salla Allah 'alih wa salem) a dit: Je serai près du Bassin pour voir qui d'entre vous va arriver vers moi. Mais certains gens seront éloignés de moi. - "Seigneur, dirai-je alors, ils sont des miens, de ma Communauté". "Sais-tu ce qu'ils ont fait après ton départ ? Me répondra-t-on, par Dieu, ils n'ont pas cessé de revenir sur leurs pas (renonçant à l'islam)". Sachant que tu as désobéi à Allah et à Son prophète, auras-tu ma sœur le courage d'avancer vers le Prophète dans cette situation terrible ? N'auras-tu pas honte d'aller vers le Prophète ? Malheureusement, ce n'est pas seulement de la gêne ou de l'embarras que tu ressentiras ce jour là ; mais de cruels remords. Réfléchit à cette question : 'Qui devrait avoir honte, celle qui se couvre et respecte les ordre de Dieu ou celle qui se découvre ?!' Apprends que personne ne sera interrogé à ta place, pourquoi donc cherches-tu à faire plaisir aux gens alors qu'ils ne te seront d'aucun soutien le jour de la résurrection ? Le prophète (Salla Allah 'alih wa salem) dit : « Celui qui recherche l'agrément d'Allah au détriment de celui des gens, aura l'agrément d'Allah et celui des gens. Et celui qui recherche l'agrément des gens au détriment de celui d'Allah aura le mécontentement d'Allah et celui des gens..» Le Prophète (Salla Allah 'alih wa salem) dit aussi : « Ne soyez pas sans personnalité en disant : “Si les gens font le bien nous faisons comme eux et s'il font le mal nous faisons comme eux mais appliquez-vous à faire le bien si les gens le font et, à ne pas faire le mal s'ils le font » Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 il les empeche de respirer non? Je me trompe? Et pourquoi les hommes ne portent-ils pas le hidjab? Tu peux m'expliquer celà Afaf Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 ben franchement moi je n'arrive pas a trouver le verset coranique qui parle du hidjeb!!??? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Dans la réalité, est-ce le choix de la femme ou si le mari ne fait pas de pression pour que la femme le porte; la mère plus pour protéger sa fille que par conviction religieuse? Je me pose la question car j'ai remarqué que plusieurs musulmanes qqui ne portaient pas le hijab avant le mariage, commencent à le porter aprèes. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Qu'est-ce qui empêche les femmes de porter le hijab ? De nos jours, quand nous demandons à une jeune fille de porter le hijab, elle dit : 'Je veux bien le porter, mais je vais attendre l'hiver, je ne peux pas changer ma garde robe tout de suite ! Lorsque l'hiver arrive, elle dit : 'Ah, je crois que je vais attendre l'été, comme cela j'aurais assez de temps pour acheter des vêtements appropriés.' ! Elle peut passer des années à se trouver des prétextes pour ne pas porter le hijab, alors que la femme du compagnon, n'a pas pu hésiter un seul instant après avoir écouté le verset coranique. C'est la différence entre notre foi et celles des premiers musulmans ! Les prétextes pour ne pas mettre le voile Le premier prétexte : ' Je suis musulmane, mais je ne suis pas convaincue par le hijab'. Musulmane : L'Islam signifie la soumission. On n'est pas musulman si on désobéit à Allah et Allah dit -ce qui peut être traduit comme : « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Al Ahzâb 'Les Coalisés' : 36) Allah a décidé que tu dois porter le hijab, je viens de lire les versets qui l'indiquent, tu n'as donc pas à avoir un autre choix ! Le prophète Ibrahim (salut soit sur lui) qui a reçu l'ordre d'égorger son fils, allait le faire et cela sans oser demander une explication à Allah. Ce fait nous apprend à obéir aux ordres de Dieu sans poser de questions. Allah, nous ordonne de faire des choses en nous justifiant la raison de tel ou tel ordre, mais quelques fois, l'ordre nous est donné sans explication, juste pour éprouver notre soumission. Le deuxième prétexte: 'Le plus important est l'intention, et moi, mon intention est bonne. C'est ce qu'il y a dans mon cœur qui importe, d'ailleurs moi, j'effectue tous mes devoirs religieux, puisque je fais ma prière, je jeûne, et je donne l'aumône' ! Cependant, notre prophète (Salla Allah 'alih wa salam) dit :'N'est véritable croyant que celui qui prend toutes les prescriptions de cette religion.' Cela signifie ma sœur que tu dois prendre l'Islam tout entier. Oseras-tu dire à Allah le jour de la résurrection: 'Seigneur, j'ai effectué beaucoup d'actes religieux et c'est suffisant, mais le hijab c'est une affaire de cœur.' ! Allah dit : «...Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?... » (Al-Baqara 'La Vache' : 85) Le troisième prétexte: Ce n'est pas ma faute si les hommes me regardent ! Certes, mais n'oublie pas que comme ils ont l'ordre de baisser leurs regards, tu as aussi l'ordre de te couvrir ! Le quatrième prétexte : la chaleur. Quelques filles prétendent que les cheveux s'abîment par le voile en été. En fait, c'est complètement faux, et vous pouvez poser la question aux spécialistes. Allah dit : « ...Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient! » ( At-Tawba 'Le Repentir' : 81) Il est tout naturel que tu trouves le hijab difficile, car le chemin menant aux enfers est embelli de choses attirantes ; celui du Paradis est enveloppé de dur labeur et de sacrifices, mais souviens-toi que la récompense est très grande. Le cinquième prétexte : Je connais des filles voilées qui font ceci et cela !'. Il y a également des personnes qui font la prière et qui font ceci ou cela. Est-ce une raison pour laisser tomber la prière ?! Il y a aussi des gens qui effectuent le pèlerinage pour des raisons autres que ce qu'ils montrent, est-ce qu'on doit pour autant arrêter de faire le pèlerinage ?! Soyons réalistes ma sœur, est-ce la faute du hijab, si quelques filles l'utilisent mal ?! Sache que tu es responsable de tes actes, ceux des autres, bons ou mauvais, ne te concernent en aucune manière, car Allah (que Son nom soit exalté) dit : «...personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui... » (Al-'An'âm 'Les Bestiaux' : 164) Le sixième prétexte : J'attends qu'Allah me guide vers le hijab, je suis bien sûr convaincue par le hijab, mais je vais attendre quelque temps, juste pour que je sois véritablement prête'' ! ! Nous lui disons qu'elle risque d'attendre longtemps si elle ne se décide pas tout de suite, car Allah dit : «...En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ...» (Ar-Ra'd 'Le Tonnerre' : 11) Le huitième prétexte : 'Je porterai le hijab une fois que je serais mariée.' Mais ma sœur il y a beaucoup d'hommes qui cherchent à se marier avec une fille qui porte son hijab. Et aucune autre femme n'épousera ton mari car le nom de ton futur mari est déjà écrit chez Allah! Donc, ayez confiance en Allah et de dépêchez vous de porter ton hijab. Un homme est venu voir l'Imam AL Hassan Al Basri et lui demanda : « A qui dois-je marier ma fille ?'. L'imam lui répondit :' Marie la à un homme de religion, si il aime ta fille, il l'honorera, s'il la déteste, il ne sera pas injuste envers elle ! » Donc ma sœur, si tu veux te marier, cherche un homme qui t'épousera parce que tu es voilée et respectable, c'est lui qui t'honorera et prendra soin de toi. Le neuvième prétexte : moins courante est celle de l'âge En effet, beaucoup de jeunes filles s'imaginent que les actes religieux, le hijab, entre autres, sont destinés aux vieux. Peux-tu garantir ma sœur que tu ne mourras pas, maintenant ou demain?'. Sait-on jamais qui va mourir avant qui ? Tu n'as qu'à feuilleter les journaux pour t'apercevoir que 40% des décès concernent des personnes de moins de trente ans ! On dirait que c'est rappel aux gens ! Une petite histoire Un frères a raconté cette histoire, voici ce qu'il a dit :' Ma femme porte le hijab, louange à Allah, mais dans l'appartement en face du notre habite une jeune fille qui non seulement ne le porte pas mais s'habille de manière très inconvenable. Cependant, ma femme entretenait une bonne relation avec cette fille et (c'est là le devoir des femmes qui portent le hijab) un jour cette voisine vint trouver ma femme et lui demanda de l'accompagner pour acheter des vêtements. Ma femme saisit cette opportunité et accepta à condition que la fille l'accompagne d'abord pour assister à une conférence. Ma femme raconte : 'Nous sommes allées à la conférence dont le thème était justement le repentir et le retour à Allah. Ma jeune voisine écoutait avec un très grand intérêt. A la fin de la conférence, elle avait l'air très bouleversée, ses yeux étaient inondés de larmes et elle se mit à répéter ce mot : 'Je me repens, o Allah, je me repens, couvrez-moi, s'il vous plait, couvrez-moi !'. On lui disait :'Attends de rentrer chez toi pour porter le hijab', mais elle ne voulait rien entendre et insistait pour qu'on lui cherche quelque chose pour la couvrir. Elle ne se calma que lorsque nous lui apportâmes une cape et un voile. En nous rendant à la maison, ma jeune voisine fut renversée par une voiture et elle mourut sur-le-champ! Tu as vu ma sœur, combien cette jeune fille a été chanceuse d'avoir pu se repentir seulement quelques minutes avant sa mort ? Alors, ne dit plus que tu es trop jeune pour porter le hijab ! Le dixième prétexte : Quelques jeunes filles considèrent la mode comme un bon prétexte pour ne pas porter leur hijab. d'autres convictions peut être Citer Link to post Share on other sites
Guest jeanjacques Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 bonjour harmonie ben franchement moi je n'arrive pas a trouver le verset coranique qui parle du hidjeb!!??? bonjour ! je suis nouveau sur ce forum ; mais pas dans la vie , j'ai vêcu en de nombreux pays musulman , (arabe ou turco/persan ) bon d'abord je vais répondre à la question d'harmonie ! mais en un sens ! je connais déjà les réponses des croyants t'as pas une bonne traduction , t'y connais rien ! du temps où j'étais chrétien , sans jamais appartenir à une lecture du nouveau testament ou une amicale, c'était toujours cà ; on voulait me repêcher à leur groupe ; plus on me fait ca et plus je j'allais seul prié ! donc dans le coran (faux bien sur ) sourate XXXIII/n°= 57. attention ! c'est dieu lui même qui parle !!!!! """ o prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes . allah est indulgent et miséricordieux """" voilà je te lis les sourates juste avant """quiconque blessera injustement le réputation des fidèles sera coupable d'un mensonge et d'un CRIME "" puis juste en dessous = dieu toujours = """"""en quelque lieu qu'ils soient , ils seront couverts de MALEDICTION ;ON LES TUERA PARTOUT OU L' ON LES TROUVERAS """"" ____________________ voilà ...tu sais j'ai déjà parlé avec des politiciens c'est très dur ! avec des sionistes c'est impossible ; avec les gens du livre ; c'est impôssible , aussi ! du moment qu'une personne se croit dans son bon droit divin , la discussion n'est plus possible ____________________________________ j'ai lu et testé les 2.autres voies du livre ! aujourd'hui , je suis un adulte et je ne me moque des lois naturelles ; je sais qu 'il faut être attentif , car tout est régi avec précision ; je trouve ces témoignages devant mes yeux chaque jour ; et j'en ai éprouvé , les saisons , les lois sont là , et nous avons le discernement...pour savoir et la vie pour comprendre ! _________________________________________ sur terre ; les gens croient à la bonne chance qu'ils ont eu de tomber dans la vraie ""foi"" et le vrai message de dieu ! le vrai ! ________________________ alors ca les dérangent pas "" les autres personnes sont -elles moins chanceuses ??? sont elles mécréantes ??"" voir impures ?? __________________________________________________ selon moi , rien n'est plus beau que celui qui emmagazine l'expérience vêcue et sait y tirer les règles de sa propre vie ; à quoi bon lire des phrases et les connaître par coeur.... ________________________ je ne sais pas si vous vivez en pays arabe ou en france ??? mais la personne féminine digne est celle qui porte la retenue sur son âme , même si vestimentairement, elle est habillée de manière simple et correcte ... la personne qui veut suivre à la lettre une des 3.religions qu'elle le fasse ! mais alors ; qu'elle essaie de le faire en prenant tout à la lettre ; j'ai bien dis """tout "" on ne prends pas ce qui nous arrange et nous arrangeons avec le reste ! merci de pardonner le kafir et impur mécréant de vous avoir salit vos pures oreilles , vous vouler me voir avec le hijab d'homme ??? alors cliquez là et lisez jusqu'au bout ! religion et politique jean-jacques (sachez que le coran stipule aussi que dans le paradis ; les femmes sont très rares ...qu'elles valent un 1/2.part et parfois presque rien !) je suis pas un homme de bureau ; ma vie ( My Blog ) Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 ben franchement moi je n'arrive pas a trouver le verset coranique qui parle du hidjeb!!??? سورة النور lis sourate ennour et tu comprendra بسم الله الرحمن الرحيم وليضربن بخمرهن على جيوبهن صدق الله العضيم khomerihina ca ve dire foulare et jouyoubihina ca ve dire la partie du poitrine alaho a3lam je suis qu'une jeune fille tres simple et mes connaisance en religion sont tres limité j'ecris ce que je connais Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 il les empeche de respirer non? Je me trompe? Et pourquoi les hommes ne portent-ils pas le hidjab? Tu peux m'expliquer celà Afaf il ls empeche a réspirer?????pourquoi? mettre un voile ca empeche de respîrer??? en le met pas sur le nez je pense rayane tu va le porter meme toi le jour de ta mort bessif alik tu va etre couvert par tout c'est vrais ce n'est pas un hijab mais une sorte de couverture n'est ce pas? et pour les hommes je ne sais pas pourquoi demande aux oulama Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 أدلة الكتاب والسنة على وجوب الحجاب الدليل الأول قولة تعالى : (( وقل للمؤمنات يغضضن من أبصارهن ويحفظن فروجهن ولا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها وليضربن بخمرهن على جيوبهن ولا يبدين زينتهن إلا لبعولتهن 000 الآية )) – النور 31 – فقد دلت الآية الكريمة على وجوب ستر الوجه من خمسة أوجه هي 1 قوله((ويحفظن فروجهن )) فإن الله تعالى أمر المؤمنات بذلك صيانة لهن من أسباب الفتنة وتحريضاً لهن على أسباب العفة ، ومن وسائل حفظ الفرج تغطية الوجه 0 2 قولة : (( ولا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها )) ووجه الدلالة : أن الآية نهت عن إبداء الزينة إلا ما ظهر منها والمراد الثياب، والنهي عن إبداء الزينة نهي عن إبداء مواضع الزينة ، فإذا كانت مأمورة بستر زينتها من حلي ونحوه عن نظر الرجال الجانب خشية أن يفتتنوا بها 0 فلأن تؤمر بستر وجهها أولى وأحرى لأنه زينة خلقية فهو مجمع المحاسن وموضع الفتنة 0 3 33وليضربن بخمرهن على جيوبهن )) فهذه الآية دلت على أن النساء مأمورات بتغطية وجوههن، وبيان ذلك أن المرأة إذا كانت مأمورة بسدل الخمار من رأسها إلى جيبها لتستر صدرها فهي مأمورة بستر ما بين الرأس والصدر وهما الوجه والرقبة 0 ولقد فهمت نساء الصحابة رضي الله عنهن أن الآية تعني لزوم تغطية الوجه امتثالاً لأمر الله تعالى ، تقول عائشة رضي الله عنها لما نزلت هذه الآية (( وليضربن بخمرهن على جيوبهن )) أخذن أزرهن فشققنها من قبل الحواشي فاختمرن بها 0 قال الحافظ ابن حجر _ رحمة الله قوله ( فاختمرن ) : أي غطين وجوههن ، وصفته أن تضع الخمار على رأسها وترميه بالجانب الأيمن على العاتق الأيسر وهو التقنع ) 0 وهذه الآية من أعظم الأدلة وأصرحها في لزوم الحجاب لجميع نساء المسلمين كما قال الشنقيطي – رحمة الله – 0 4 : ووجه الدلالة( ولا يبدين زينتهن إلا لبعولتهن )) : قوله أن الله تعالى لم يرخص بإبداء الزينة الباطنية لغير المحارم بعد الزوج إلا للتابعين غير أولى الإربة من الرجال أو الطفل الذي لم يطلع على عورات النساء، فدل ذلك على أن من عداهم من الجانب لا يحل إبداء الزينة له 0 فيقتضي ذلك الأمر بستر الوجه عن الجانب ولو كان كشفة مباحاً لما كان لاستثناء هؤلاء الأجانب فائدة 5 ووجه الدلالة ولا يضربن بأرجلهن ليعلم ما يخفين من زينتهن) وقولة:أن الله تعالى ينهى المرأة المؤمنة أن تضرب الأرض برجلها إذا مشت لتسمع الناس صوت خلخالها، فإذا كانت منهية عن إظهار صوت الزينة الخفية لئلا يثير ذلك كوامن الفتنة ويوقظ المشاعر النائمة، فكيف يباح لها أن تكشف وجهها0 وأي الزينتين أولى بالستر ؟ وجه ممتلىء نظارة وجمالاً ؟ أو صوت خلخال في رجل امرأة ل يدري ما سنها وما جمالها ؟ الدليل الثاني (( قولة تعالى (والقواعد من النساء الآتي لا يرجون نكاحاً فليس عليهن جناح أن يضعن ثيابهن غير متبرجات بزينة وأن يستعففن خير لهن والله سميع عليم )) – النور 60 – وجه الدلالة : أن الله تعالى نفي الجناح – وهو الإثم – عن القواعد وهن العجائز الآتي لا يرجون نكاحاً لعدم رغبة الرجال فيهن لكبر سنهن فنفى عنهن الإثم في وضع ثيابهن بشرط ألا يكون الغرض من ذلك التبرج بإظهار ما يجب إخفاؤه 0 ومن المعلوم بداهة أنه ليس المقصود بوضع الثياب أن يبقين عاريات وإنما المراد وضع الجلباب أو الرداء أو نحوهما مما يستر جميع البدن – كما قال ابن عباس وابن مسعود وغيرهما – فتخصيص الحكم بهؤلاء العجائز دليل على أن الشواب الآتي يرجون نكاحاً لا يجوز لهن وضع شيء من الثياب عند الأجانب ولو كان الحكم شاملاً للجميع في جواز وضع الثياب ولبس درع ونحوه مما لا يستر ما ظهر غالباً كالوجه والكفين لم يكن لتخصيص القواعد فائدة 0 الدليل الثالث قولة تعالى (وإذا سألتموهن متاعاُ فسألوهن من وراء حجاب ذلكم أطهر لقلوبكم وقلوبهن )) – الأحزاب 53 –0 : ووجه الدلالة:أن الله تعالى يأمر المؤمنين إذا سألوا نساء النبي صلى الله عليه وسلم متاعاً أن يكون ذلك السؤال من وراء حجاب فدلت الآية على وجوب الحجاب على جميع النساء 0 يقول الشنقيطي - رحمة الله - : ( ولو فرضنا أن آية الحجاب خاصة بأزواج النبي صلى الله عليه وسلم فلا شك أنهن خير أسوة لنساء المسلمين في الآداب الكريمة المقتضية للطهارة التامة وعدم التدنس بأنجاس الريبة فمن يحاول منع نساء المسلمين كالدعاة للسفور والتبرج اليوم من الاقتداء بهن في هذه الأدب السماوي الكريم المتضمن سلامة العرض والطهارة من دنس الريبة غاش لأمة محمد صلى الله علية وسلم ومريض القلب ) 0 الدليل الرابع : من السنة :عن ابن عمر – رضي الله عنهما – أن النبي صلى الله علية وسلم قال : (( لا تنتقب المرأة المحرمة ولا تلبس القفازين )) متفق علية 00 وجه الدلالة : أن نهي المحرمة عن لبس ما فصل على قدر الوجه كالنقاب أو على قدر اليدين كالقفازين دليل على أن هذا معروف في النساء الآتي لم يحرمن ، وذلك يقتضي ستر وجوههن وأيديهن 0 ولو لم يكن هذا معروفاً عندهن لم يكن هناك فائدة من هذا النهي 0 الدليل الخامس من السنة : حديث عبد الله بن مسعود – رضي الله عنه – عن النبي صلى الله عليه وسلم : (( المرأة عورة فإذا خرجت استشرفها الشيطان )) أخرجه الترمذي 00قال في جامع الأصول : ( العورة كل ما يستحي منه إذا ظهر ، والمرأة عورة لأنها إذا ظهرت يستحي منها ) فهذا الحديث دلَّ على وجوب ستر الوجه لأن الرسول صلى الله عليه وسلم أخبر بأن المرأة عورة والعورة يجب سترها ولا يجوز كشف شيء منها 0 اختي في الله :إن فيما ذكرناه من الأدلة على وجوب الحجاب وتصحيح مفهومه لدى كثير من النساء فيه كفاية لمن أرادت معرفة الحق والعمل به وهذا هو المتعين على كل مسلمة لتفوز بخيري الدنيا والآخرة 0 وإن عدم الاتعاظ ومعاندة الحق بعد معرفته علامة على قسوة القلب واتباع الهوى 00 ولا فلاح في اتباع الهوى وإنما الهلاك في اتباعه في الدنيا والخزي في الآخرة 00 ولتعلمي بأن الحجة تقوم عليكِ لأنك علمتِ الحق من الباطل 00 فحكمي عقلك وسيري على الطريق الصحيح 0 اللهم هل بلغنا 00 اللهم فأشهد Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 C'est aux lecteurs de choisir l'opinion qui apaise leur coeur après avoir lu les arguments rapportés ici par des Savants et les autres Savants sur cette question controversée de l'obligation ou non de couvrir le Visage de la Femme. La plupart des informations ci-dessous ont été tiré du livre : « Jalons sur le chemin de la chasteté » Du Cheikh ‘Abd’Allah b. ‘Abd al-Rahman al-Watban De l’édition al-Hadith (dar al-Hadith) LES ARGUMENTS CORANIQUES Le Très-Haut a dit : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté… » [24 : 31] Tout comme Allah ‘Azawajal a décrété aux croyantes de sauvegarder leur chasteté, Il a également décidé tout moyen contribuant à cet ordre. Toute personne douée de raison ne doutera pas un instant que parmi ces moyens figure la nécessité de couvrir le visage, car son dévoilement incite un regard vers la femme et à contempler sa beauté, ce qui conduit à commettre le péché. Le Prophète (P.s.l.) a dit : « Les yeux forniquent, et leur fornication est le regard et l’organe génital confirme cela ou le dément ». [sahih Al bukhari, al isti’dhan, 12; Sahih Muslim, al-Qadar, 20, d’Abu Hurayra (r.a)] Aussi, couvrir le visage compte parmi les moyens qui préserve la chasteté. Tout moyens prend le même statut juridique que la finalité visée. Par conséquent, si l’objectif est une obligation, le moyen devient également une obligation, il devient donc obligatoire de couvrir le visage, puisque étant un moyen menant vers cela. 2° ARGUMENT : Allah ‘Azawajal a dit : « …et de ne montrer de leurs atours (zina) que ce qui en paraît » [24 : 31] a) Ibn Mas’ud (r.a.) a dit : « les atours (zina) sont, par exemple, le pardessus et les vêtements » [Ainsi dirent Al-Hassan (al-Basri), Ibn Sirin (Muhammad b.Sirin) et al-Nakha’i (Ibrahim al-Nakha’i) qu’Allah leur fasse Miséricorde.] La parole d’ Ibn Mas’ud (r.a.) a été rapporté par plusieurs rapporteurs tels que Al-Tabarani et Al-Hakim, et que cela a été authentifié par Ibn Abi Hatim, et l’interprétation d’un compagnon constitue un argument. Ibn Mas’ud (r.a.) a dit: « Il y a deux sortes de parures (zina) : la parure apparente et la parure cachée. Celle qui est apparente, ce sont les vêtements, et celle qui est cachée, c’est le kuhul (matière appliquée sur le contour des yeux) et le visage. Cette dernière ne peut être montrée qu’au mari et aux hommes considéré comme mahram (homme interdits au mariage suite à un lien parental) ». b) En effet, l’utilisation du mot al-Zina (parure) dans la langue arabe indique la parure apparente et non le visage et les mains. A titre d’exemple, Allah ‘Azawajal dit : « O Enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (zinatakum) (vos habits) » [7 : 31]. C’est-à-dire les vêtements (et non le visage et les mains) Dans un autre verset Allah ‘Azawajal dit : « Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah (zinat Allah), qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » [7 : 32] Cela signifie également les vêtements. Allah ‘Azawajal dit encore : « Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor (zina) : les étoiles » [37 : 6] Il est évident que les étoiles constituent une parure apparente. Donc, le sens littéral du terme zina (parure) confirme que le même mot cité dans le verset : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » désigne la parure apparente, c’est-à-dire les vêtements, comme on vient de le démontrer dans d’autres versets. c) Un autre aspect de l’argumentation est que le Tout Puissant a dit : « que ce qui en paraît » et Il n’a pas dit : « ce qu’elles font apparaître », cela désigne donc ce qui apparaît contre leur volonté comme, les vêtements. Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. 3° ARGUMENT : La parole du Très-Haut : « et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » [24 : 31] a) Dans la langue arabe, le mot Khimar signifie voile, rideau. D’où le mot khamr qui signifie alcool car il voile la conscience. Et lorsque l’on dit qu’une femme s’est voilée, cela signifie qu’elle s’est couverte. Alors, quel sens reste-t-il encore au mot « voilée » si la femme ne couvre pas la partie faisant face aux gens, en l’occurrence le visage. Al-Bukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que ‘Aicha qu’Allah l’agrée, a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque Allah a révélé : « et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec ». Dans une autres version, elle dit : « Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec ». Ibn Hajar dit dans son ouvrage al-Fath : « Sa parole disant : « Elles se sont voilée avec », signifie qu’elles se sont couverte le visage ». Il explique comment, et dit : « La femme met le voile sur sa tête et rabat son bout du flanc droit vers son épaule gauche. Al-Farra’ dit : « Pendant la période d’ignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce qu’il y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ». Les femmes des compagnons du Prophète (P.s.l.) mettaient en applications ce verset. Et nous allons montrer que les femmes Auxiliaires (Ansaryat) firent la même chose que les femmes Immigrées (Muhajirat) Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 Ibn Abi Hatim rapporte que ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit : « Certes les femmes Qouraichites ont de grandes qualités, mais par Allah, je n’ai point vu des femmes plus convaincues par le Livre d’Allah que les femmes des Ansars (musulmanes de Médine). En effet quand fut descendue la Sourate An-Nur (la lumière) dans laquelle se trouve le verset suivant : « Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » [Coran 24 verset 31]; leurs hommes se rendirent auprès d’elles pour leur réciter ce qu’Allah fit descendre à leur intention de sorte que chacun d’eux se mit à le réciter à sa femme, sa fille, a sœur et à toutes ses proches. Il n’y eut alors aucune femme qui n’eut prit son pagne bourrelé pour se couvrir la tête et le visage par ferme conviction et foi en ce qu’Allah a révélé de par Son Livre. Ce qui leur donnait l’air, lorsqu’elles priaient derrière le Messager d’Allah, de porter des corbeaux noirs sur la tête ». [ibn Kathir, Tafsir al-Qur’an al-‘Azim, t. III, p.285] C’est-à-dire tellement qu’elles étaient en noir. Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. 4° ARGUMENT : La parole du Très-Haut : « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : C’est plus pure pour vos cœurs et leurs cœurs » [33 : 53] Ceci est un ordre divin adressé aux compagnons du Prophète (P.s.l.), pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir en voulant s’adresser aux femmes du Prophète (Ps.l.). Et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leurs sont étrangères. Remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette Oumma (communauté) islamique qui sont les compagnons du Prophète et cela à l’égard des femmes du Prophète (P.s.l.) qui leur sont interdites en mariage puisqu’Allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu’à ce que la Terre et ses habitant soient hérités par leur Créateur. Que dire alors de nous aujourd’hui ? [source : « Le voile de la femme musulmane, pourquoi ? » Du Cheikh Muhammad Ben Ahmad Ben Ismail. De l’édition Daroussalam. Titre du livre original : « El Hidjab ; limadha ? » ] En conséquence, le verset indique clairement l’obligation de couvrir le visage car Allah ‘Azawajal a dit : « Et si vous leur demandez quelque objet », c’est-à-dire un objet ou une question ou autre : « demandez-le leur derrière un rideau », c’est-à-dire derrière un écran qui vous sépare d’elle, que ce soit un pardessus (Jilbab) qui cache le visage ou un voile ou un mur. Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. 5° ARGUMENT : La parole d’Allah ‘Azawajal : « O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles, sur leurs fronts : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines » [Coran Sourate 33 verset 59] a) A propos de ce verset, l’ensemble des savants a dit : « Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) » [Cette parole a été dite par Ibn Mas’ud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres compagnons (r.a).] b) Ibn ‘Abbas (r.a.) a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs ‘‘jalabibs’’ (qui est un vêtement long et large tel un abaya) et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ». Ceci a été soutenue par Muhammad Ben Sirine (r.a.). (Source : Tafsir Ibn Kathir, sourate 33 verset 59) Rappel sur Ibn ‘Abbas (r.a.) : Le Prophète (P.s.l.) considérait Abd Allâh Ibn ‘Abbas (r.a.) comme un enfant proche de lui. Le Prophète (P.s.l.) fit une invocation pour lui : " Ô Allah, donne-lui une profonde compréhension de la religion de l'Islam et instruis-le dans l'explication et l'interprétation des choses". Il y eut ensuite beaucoup d'occasions où le Prophète (P.s.l.) répéta cette invocation ou prière pour son cousin et dès lors Abd Allâh Ibn 'Abbas, qu'Allâh l'agrée, comprit que sa vie devait être vouée à la recherche de l'apprentissage et du savoir. Le Calife 'Omar Ibn Al-Khattâb, qu'Allah l'agrée, lui demandait souvent conseil pour d'importants problèmes étatiques et le décrivait comme "le jeune homme de maturité". Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 Ibn Sirine (r.a.) a dit : « J’ai demandé à Soufiane Ben Al-Hareth Al-Hadrami au sujet de ce verset : « Recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles », il m’a répondu : « Il s’agit de voiler et le corps et le visage de sorte qu’on ne laisse qu’un petit espace à l’œil afin de pouvoir regarder devant lui ». Quant à Ibn Jarir Al-Tabari (r.a.), en interprétant le même verset, il a dit : « Il s’agit de la femme croyante qui sort de chez elle et qui doit se couvrir sans laisser à découvert ni sa chevelure ni son visage à la façon des esclaves, dans le but qu’aucun homme ne s’expose à elle » [Tafsir Tabari, t. XXII, p. 33 .] El Mawdoudi (r.a.) à dit à ce propos : Le versets suivant : « O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles, sur leurs fronts : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines » [Coran 33 verset 59] a été révélé dans le but de couvrir le visage. Si on passe au sens strict du verset, on dit qu’il s’agit de voiler le visage et porter une robe assez large pour couvrir le corps. Car lorsqu’une femme musulmane, portant de tels habits sera reconnue comme telle, et personne ne pourra s’exposer à elle et saura que c’est une femme vertueuse ni esclave ni dévergondée. La majorité des Ulémas ont admis cette interprétation. Les Ulémas Al-Jassass Al-Nissabouri, Fakhr El-Dine Al-Razi et le juge Al-Bidawi (r.a.) ont eu la même opinion car par ce fait la femme croyante couvrant la tête et le corps, sera distinguée de l’esclave ou autre qui, en général, exposent leurs personnes aux hommes pour leurs plaire et part la suite commettre la débauche. Il ne faut pas oublier que l’interprétation d’un compagnon est un argument valable. Le fait de montrer qu’un seul œil vaut en cas de nécessité, lorsque la femme ne peut voir à travers le voile. Mais en absence de toute nécessité, comme pour le pardessus (jilbab) de nos jours à travers lequel les femmes peuvent voir sans laisser apparaître l’œil, il n’y a nullement de montrer cet œil. c) Parmis les indices est la Parole d’Allah ‘Azawajal qui dit : « de ramener sur elles leur grand voile ». Cela indique, à l’unanimité des musulmans, l’obligation pour les épouses du Prophète (P.s.l.) de se voiler et de se cacher le visage. Puis, Il s’adressa aux filles du Prophète (P.s.l.) et après aux autres femmes en disant : « et aux femmes des croyants ». Le dernier cité s’associe en tout avec son antécédent. Ainsi, il est évident que les autres catégories de femmes citées dans le même contexte partagent la même règle que les épouses du prophète (P.s.l.). Si les femmes du Prophète (P.s.l.) sont incitées à ramener sur elle leurs grand voile, c’est-à-dire de cacher leur visage, et cela selon l’Unanimité des Savants, les autres femmes doivent également suivre le même ordre. d) La parole d’Ummu Salama (r.a) indique aussi que le verset fait allusion au voile du visage : « Lors de la révélation du verset – mentionné précédemment – les femmes des Auxiliaires (Ansar) sont sorties de chez elles comme s’il y avait des corbeaux sur leur tête à cause de leur tranquillité. Et sur elles, il y avait des habits noirs » [al-Albani, Sahih Sunan Abi Dawud, t.II, p.520] e) Ce qui renforce cette interprétation du verset, c’est la raison pour la quel il fut révélé. En effet certains pervers, certain pervers à l ‘époque harcelaient les femmes esclaves et laissaient les femmes libres. Mais ils confondaient les deux catégories de femmes. Alors, Allah ‘Azawajal a ordonné aux femmes du Prophète (P.s.l.) et aux autres croyantes de mettre le voile afin qu’elles ne soient plus agressées. Et Allah est le meilleur Connaisseur. Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 f) Il a été rapporté qu’Ibn ‘Abbas (r.a.) fut questionné sur l’interprétation de ce verset. Alors, il prit le bout de son turban et couvrit son visage en faisant ressortir une partie de son œil et il dit : « Le voile c’est ainsi », et n’oublions pas qu’Ibn ‘Abbas (r.a.) est l’érudit de cette communauté et l’exégète du Coran qu’Allah l’agrée. Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. 6° ARGUMENT : Allah ‘Azawajal a dit : « Et quand aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours (zina) et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles. Allah est Audiant et Omniscient. » [24 :60] a) Allah ‘Azawajal a autorisé à cette catégorie de femmes d’enlever leurs « vêtements » à condition qu’elles n’exhibent pas leurs atours (zina). Cela veut dire qu’il est permis d’enlever ce qui est au dessus du voile. Ceci est spécifique aux vieilles dames, mais sans exhibition des charmes. Quand à la jeune femmes désirable, susceptible d’être demandée en mariage, elle n’est pas autorisée à enlever les vêtements (au-dessus du foulard). b) Il est clair qu’enlever les vêtements ne veut pas dire qu’elles peuvent se dénuder. Mais cela signifie qu’elles peuvent dévoiler le visage et les mains. Les vêtements qu’il est permis aux vieilles femmes d’enlever sont ceux qui couvrent l’entièreté du corps. Ceci prouve que cela constitue une exception par rapport à la règle de base qui est le fait de couvrir tout le corps, y compris le visage. Par rapport à quoi, les vieilles dames font exception à la règle. Mais si toute les femmes peuvent à l’origine montrer leur visage et leur mains, qu’est-ce que les vieilles femmes peuvent montrer d’autre !? Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. c) La partie du verset disant : « sans cependant exhiber leurs atours (zina) » indique que lorsque la jeune femme dévoile son visage, elle cherche en général à exhiber ses atours et dévoiler sa beauté. De ce fait, il lui est ordonné de couvrir le visage. 7° ARGUMENT : Allah ‘Azawajal a dit : « Et qu’elles ne frappent pas de leurs pieds de façon à ce que l’on devine ce qu’elles cachent de leurs parures » [24 :31] Ceci signifie que la femme ne doit pas frapper avec son pied pour que l’on sache ce qu’elle cachent comme bracelet de cheville ou autours mis pour ce faire belle pour l’homme. Et si la femme n’est pas autorisée à frapper avec ses pieds par peur d’attirer l’homme par le son des bracelets de cheville et autres, que penser du fait de dévoiler le visage qui est la partie la plus attirante ? 8° ARGUMENT : Allah ‘Azawajal a dit : « Nul grief sur elle au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères,… » [33 :55] A propos de ce verset, Ibn kathir a dit : « Lorsque Allah (‘Azawajal) a ordonné aux femmes de se voiler aux étrangers, Il a expliqué qu’à l’égard de ses proches-parents, il n’est pas obligatoire de se voiler comme c’est le cas dans la sourate al-Nur (La Lumière) où Allah (‘Azawajal) dit : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » [24 : 31] » 9° ARGUMENT : La parole d’Allah ‘Azawajal : « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (jahiliyya) » [33 :33] Ce verset comporte l’ordre de rester à la maison. Mais il laisse également entendre que la femme ne doit pas montrer son visage aux hommes puisqu’en restant à la maison, la femme est déjà à l’abri des regards. Et puis, Il ‘Azawajal dit : « et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam » Il faut savoir qu’avant le décret du voile, les femmes dévoilaient leur visage. Ensuite, elles ont reçu l’ordre de faire le contraire de ce qu’elles faisaient auparavant. Le voile du visage de la femme est mentionné, dans les sources musulmanes (il n'est donc évidement pas une innovation, bid'a). En effet, les recueils de Hadîths mentionnent le port de ce voile du visage (appelé parfois niqâb par des musulmanes à l'époque du Prophète (Paix sur lui) : Lorsque le Prophète Muhammad (P.s.l.) fut questionné au sujet de l’habit de la femme en état de sacralisation (Ihrâm) [C’est-à-dire qui accomplis la ‘Umra ou le Hajj], il dit : « La femme en état d’Ihrâm ne doit pas porter de Niqab ni de gants » [sahih Al-Boukhari, Sayd, 13 ; Sahih Sunan Abi Dawud, t. I, p. 343 ; Sahih Sunan At-Tirmidhi, t. I, p. 250-251 ; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 567.] Le Port du grand voile (hidjab) était une pratique connue des musulmanes, tandis que le pèlerinage figurait parmi les obligations décrétées tardivement. Ainsi, rien ne fut révélé pour abroger le port du grand voile. ‘Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions." [Aboû Dâoûd, hassan bish-shawâhid d'après Al-Albânî] Il ne faut pas oublier que le Prophète (P.s.l.) était présent à ce moment-là et qu’il approuva ce geste. Alors que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage, elles ne l’auraient pas fait car dévoiler le visage en état de sacralisation est obligatoire, avec comme exception le cas où la femme rencontre des hommes étrangers. En effet, cette attitude de la part de ‘Aïcha (r.a.) n’était pas le fruit d’une déduction juridique ou par zèle comme le disent certains juristes. Parce que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage (en dehors de l’état de sacralisation), elles ne l’auraient certainement pas fait en état de sacralisation (Ihram). Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur. Citer Link to post Share on other sites
Guest jeanjacques Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 a toi afafe الدليل الأول قولة تعالى : (( وقل للمؤمنات يغضضن من أبصارهن ويحفظن فروجهن ولا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها وليضربن بخمرهن على جيوبهن ولا يبدين زينتهن إلا لبعولتهن 000 الآية )) – النور 31 – فقد دلت الآية الكريمة على وجوب ستر الوجه من خمسة أوجه هي 1 قوله((ويحفظن فروجهن )) فإن الله تعالى أمر المؤمنات بذلك صيانة لهن من أسباب الفتنة وتحريضاً لهن على أسباب العفة ، ومن وسائل حفظ الفرج تغطية الوجه 0 2 قولة : (( ولا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها )) ووجه الدلالة : أن الآية نهت عن إبداء الزينة إلا ما ظهر منها والمراد الثياب، والنهي عن إبداء الزينة نهي عن إبداء مواضع الزينة ، فإذا كانت مأمورة بستر زينتها من حلي ونحوه عن نظر الرجال الجانب خشية أن يفتتنوا بها 0 فلأن تؤمر بستر وجهها أولى وأحرى لأنه زينة خلقية فهو مجمع المحاسن وموضع الفتنة 0 3 33وليضربن بخمرهن على جيوبهن )) فهذه الآية دلت على أن النساء مأمورات بتغطية وجوههن، وبيان ذلك أن المرأة إذا كانت مأمورة بسدل الخمار من رأسها إلى جيبها لتستر صدرها فهي مأمورة بستر ما بين الرأس والصدر وهما الوجه والرقبة 0 ولقد فهمت نساء الصحابة رضي الله عنهن أن الآية تعني لزوم تغطية الوجه امتثالاً لأمر الله تعالى ، تقول عائشة رضي الله عنها لما نزلت هذه الآية (( وليضربن بخمرهن على جيوبهن )) أخذن أزرهن فشققنها من قبل الحواشي فاختمرن بها 0 قال الحافظ ابن حجر _ رحمة الله قوله ( فاختمرن ) : أي غطين وجوههن ، وصفته أن تضع الخمار على رأسها وترميه بالجانب الأيمن على العاتق الأيسر وهو التقنع ) 0 وهذه الآية من أعظم الأدلة وأصرحها في لزوم الحجاب لجميع نساء المسلمين كما قال الشنقيطي – رحمة الله – 0 4 : ووجه الدلالة( ولا يبدين زينتهن إلا لبعولتهن )) : قوله أن الله تعالى لم يرخص بإبداء الزينة الباطنية لغير المحارم بعد الزوج إلا للتابعين غير أولى الإربة من الرجال أو الطفل الذي لم يطلع على عورات النساء، فدل ذلك على أن من عداهم من الجانب لا يحل إبداء الزينة له 0 فيقتضي ذلك الأمر بستر الوجه عن الجانب ولو كان كشفة مباحاً لما كان لاستثناء هؤلاء الأجانب فائدة 5 ووجه الدلالة ولا يضربن بأرجلهن ليعلم ما يخفين من زينتهن) وقولة:أن الله تعالى ينهى المرأة المؤمنة أن تضرب الأرض برجلها إذا مشت لتسمع الناس صوت خلخالها، فإذا كانت منهية عن إظهار صوت الزينة الخفية لئلا يثير ذلك كوامن الفتنة ويوقظ المشاعر النائمة، فكيف يباح لها أن تكشف وجهها0 وأي الزينتين أولى بالستر ؟ وجه ممتلىء نظارة وجمالاً ؟ أو صوت خلخال في رجل امرأة ل يدري ما سنها وما جمالها ؟ الدليل الثاني (( قولة تعالى (والقواعد من النساء الآتي لا يرجون نكاحاً فليس عليهن جناح أن يضعن ثيابهن غير متبرجات بزينة وأن يستعففن خير لهن والله سميع عليم )) – النور 60 – وجه الدلالة : أن الله تعالى نفي الجناح – وهو الإثم – عن القواعد وهن العجائز الآتي لا يرجون نكاحاً لعدم رغبة الرجال فيهن لكبر سنهن فنفى عنهن الإثم في وضع ثيابهن بشرط ألا يكون الغرض من ذلك التبرج بإظهار ما يجب إخفاؤه 0 ومن المعلوم بداهة أنه ليس المقصود بوضع الثياب أن يبقين عاريات وإنما المراد وضع الجلباب أو الرداء أو نحوهما مما يستر جميع البدن – كما قال ابن عباس وابن مسعود وغيرهما – فتخصيص الحكم بهؤلاء العجائز دليل على أن الشواب الآتي يرجون نكاحاً لا يجوز لهن وضع شيء من الثياب عند الأجانب ولو كان الحكم شاملاً للجميع في جواز وضع الثياب ولبس درع ونحوه مما لا يستر ما ظهر غالباً كالوجه والكفين لم يكن لتخصيص القواعد فائدة 0 الدليل الثالث قولة تعالى (وإذا سألتموهن متاعاُ فسألوهن من وراء حجاب ذلكم أطهر لقلوبكم وقلوبهن )) – الأحزاب 53 –0 : ووجه الدلالة:أن الله تعالى يأمر المؤمنين إذا سألوا نساء النبي صلى الله عليه وسلم متاعاً أن يكون ذلك السؤال من وراء حجاب فدلت الآية على وجوب الحجاب على جميع النساء 0 يقول الشنقيطي - رحمة الله - : ( ولو فرضنا أن آية الحجاب خاصة بأزواج النبي صلى الله عليه وسلم فلا شك أنهن خير أسوة لنساء المسلمين في الآداب الكريمة المقتضية للطهارة التامة وعدم التدنس بأنجاس الريبة فمن يحاول منع نساء المسلمين كالدعاة للسفور والتبرج اليوم من الاقتداء بهن في هذه الأدب السماوي الكريم المتضمن سلامة العرض والطهارة من دنس الريبة غاش لأمة محمد صلى الله علية وسلم ومريض القلب ) 0 الدليل الرابع : من السنة :عن ابن عمر – رضي الله عنهما – أن النبي صلى الله علية وسلم قال : (( لا تنتقب المرأة المحرمة ولا تلبس القفازين )) متفق علية 00 وجه الدلالة : أن نهي المحرمة عن لبس ما فصل على قدر الوجه كالنقاب أو على قدر اليدين كالقفازين دليل على أن هذا معروف في النساء الآتي لم يحرمن ، وذلك يقتضي ستر وجوههن وأيديهن 0 ولو لم يكن هذا معروفاً عندهن لم يكن هناك فائدة من هذا النهي 0 الدليل الخامس من السنة : حديث عبد الله بن مسعود – رضي الله عنه – عن النبي صلى الله عليه وسلم : (( المرأة عورة فإذا خرجت استشرفها الشيطان )) أخرجه الترمذي 00قال في جامع الأصول : ( العورة كل ما يستحي منه إذا ظهر ، والمرأة عورة لأنها إذا ظهرت يستحي منها ) فهذا الحديث دلَّ على وجوب ستر الوجه لأن الرسول صلى الله عليه وسلم أخبر بأن المرأة عورة والعورة يجب سترها ولا يجوز كشف شيء منها 0 اختي في الله :إن فيما ذكرناه من الأدلة على وجوب الحجاب وتصحيح مفهومه لدى كثير من النساء فيه كفاية لمن أرادت معرفة الحق والعمل به وهذا هو المتعين على كل مسلمة لتفوز بخيري الدنيا والآخرة 0 وإن عدم الاتعاظ ومعاندة الحق بعد معرفته علامة على قسوة القلب واتباع الهوى 00 ولا فلاح في اتباع الهوى وإنما الهلاك في اتباعه في الدنيا والخزي في الآخرة 00 ولتعلمي بأن الحجة تقوم عليكِ لأنك علمتِ الحق من الباطل 00 فحكمي عقلك وسيري على الطريق الصحيح 0 اللهم هل بلغنا 00 اللهم فأشهد bonjour d'un mécréant ! tu as ouvert ce texte sur cette phrase Qu'est-ce qui empêche les femmes de porter le hijab ? ____ j'ai répondu à une autre personne ; mais bon tu lis aussi ! non ? ce que ta phrase as déclenché ?? bien tu dis ne pas être érudit ?? alors pourquoi tu monopolises tes réponses et """tu cites des savants par dizaines ! la religion musulmane n'est t'elle pas la seule et la vraie ?? le coran la parole de dieu lui même ?? et normalement il n'y as pas de hierarchie et de grades dans la voie du prophète ! alors pourquoi cites tu ces savants ?? tu posais une question ! mais apparement , c'est un ordre ! c'est vrai qu'on ne peut discuter avec une personne croyante ! et pas que de l'islam !! crois tu que l'on puisse entretenir un débat avec un juif sioniste ??? crois tu que l'on puisse entretenir un débat avec un chrétien convaincu.? ______________ donc voilà ! comment veux tu la tolérance , si tu changes de language ?? tu sais , j'ai lu moi aussi le coran en plusieurs version , dont une acheté au maroc ; et il y as des divergences de traduction ;bref !j'ai lu aussi des (pseudo)sages car un moment je cherchais une autre voie que le christianisme... et je me suis attardé sur la voir soufie de konia ; leur pensée as ravie mon coeur ... je ne suis pas enfermé dans rien ! je deteste la soumission à un livre ou , à quiconque voudra me dicter mon comportement ! ______________________________ pourquoi cherche dans les lectures de tout ces (pseudo ) savants ?? le coran doit te suffire ! et si tu veux porter le voile ?? porte le ! tu as bien de la chance ! hein ?? tu es né dans une famille musulmane ; et par bonheur ; y allah ; c'est la bonne voie ! purée quelle chance !! tu te rends compte de ton bonheur , c'est vraiment du bol d'être dans le peuple élue ! quand on pense au gens qui vivent sur terre et qui sont des millions /milliards qui font finir dans l'enfer , où je te rappelle nombreuses seront les femmes ! jean-jacques ......(seul au milieu de tous ces gens qui possèdent la vraie vérité ! ) Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Ce qui les empeche de porter le Hijab c est leur respect envers leur propre dignité, le refus de se sentir coupable pour un péché qui n existe pas et qu elles n ont pas commis Ce qui les empeche c est que le Hijab les amoche. Voila Alors si vous, vous voulez porter cette chose, à votre guise, et pour ma part je defends votre droit de le porter parce que c est une liberté individuelle, mais de grace, eparniez celles qui ne le portent pas, de grace laissez les ges tranquilles Citer Link to post Share on other sites
citadin 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 tt simplement le manque de la foit Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 7, 2010 Author Partager Posted January 7, 2010 jeaun jacke relis toi les poste c a moi qui ont demander des pruves du coran et c a moi qui ont demander des versert et c'est mon topic,j'oblige personne je ne suis qu'une jeune fille simple normale ni salafiste ni trop réservée mais je connais ce qu'il faut et ne faut pas faire point chbikto les gens sont tranquil ici je ne mord pas moi,j'ecris ce que je connais sur ma religion et je m'adresse aux femmes musulmanes pour un petit rappelle d'une petite speur meme moi je ne le porter pas avant 05 ans mais hamdoulilah que je le porte maintenat bien que ce n'est pmas dfe la facon trop cevert mais je suis couverte et bien propre aux yeux de tt le monde,je ne peux pas porter niqab ni jilbab ni jelaba mais je porte mon voile avec des liquette longue et des pentalons voila Citer Link to post Share on other sites
Guest jeanjacques Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 bonsoir ou salma AFAFE jeaun jacke relis toi les poste c a moi qui ont demander des pruves du coran et c a moi qui ont demander des versert et c'est mon topic,j'oblige personne je ne suis qu'une jeune fille simple normale ni salafiste ni trop réservée mais je connais ce qu'il faut et ne faut pas faire point chbikto les gens sont tranquil ici je ne mord pas moi,j'ecris ce que je connais sur ma religion et je m'adresse aux femmes musulmanes pour un petit rappelle d'une petite speur meme moi je ne le porter pas avant 05 ans mais hamdoulilah que je le porte maintenat bien que ce n'est pmas dfe la facon trop cevert mais je suis couverte et bien propre aux yeux de tt le monde,je ne peux pas porter niqab ni jilbab ni jelaba mais je porte mon voile avec des liquette longue et des pentalons voila MERCI DE TA REPONSE ..... tu sais ; afafe ; moi qui suis un homme , je peux te dire que la vie n'est pas toujours belle ; elle est parfois bien rude et ne me prends pas pour un être insensible , la femme pour moi c'est le plus beau cadeau qu'il puisse...y avoir sur la terre ! aussi ; celà me fait de la peine quand une jeune fille se voile , pour plusieurs raisons ; bien sur , que je ne veux pas que l'on mette, une bâche sur un bel oranger ...un abat jour sur une si belle lumière ! mais aussi ; car ancien chrétien ; quand je vois ce massacre fait par l'homme qui vous fais porté celà ! alors celà me renvoies à mes connaissances de la peste des religions ! tu sais dans la mienne (de naissance ) les êvêques avaient décidés que la femme n'avait pas d'âme ; c'était simplement une machine à reproduire des hommes ! _______________ chez les sionistes , d'où nous vient tout celà ( ne l'oublies pas ) la femme est souvent impure et quand elle as ses règles elle doit quitter la maison , s'enfuir ! non et non ! jamais ; je n'accepterais celà quiconque touche , ou fait ruse par fausse interprétation pour rabaisser celle qui me porta (elle est partie ; ma mère ) je parle de la femme ! celui qui la touche mérite même plus de porter le nom d'homme ! la mission de l'homme est de l'aider et la protéger , car près d'elle , on est prêt des anges ! c'est moi l'hérétique ! qui te le dis ! si ces religions inventées , par des monstres d'hommes , qui osent en plus dirent que c'est la parole ; même d'un dieu ! alors , oui je suis un renègat ! un apostat ! c'est ces hommes de pacotille qui devraient se voiler les yeux ! et non vous , votre lumière et votre amour que nous ne pouvons égaler ... les hommes sont des monstres et mutilent tout .... pardon afafe si tu ne peux me comprendre ?? la femme n'as pas à vivre en cage ; si l'homme est un fauve ; mais selon moi """" LE CONTRAIRE """" jean-jacques ! bonne soirée d'un kafir ! Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 سورة النور lis sourate ennour et tu comprendra بسم الله الرحمن الرحيم وليضربن بخمرهن على جيوبهن صدق الله العضيم khomerihina ca ve dire foulare et jouyoubihina ca ve dire la partie du poitrine alaho a3lam je suis qu'une jeune fille tres simple et mes connaisance en religion sont tres limité j'ecris ce que je connais khoumourihina=echarpes jouyoubihina(p)=jayb(s)==la poitrine je cherche les mots: tete ,cheveux Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Ce qui les empeche de porter le Hijab c est leur respect envers leur propre dignité, le refus de se sentir coupable pour un péché qui n existe pas et qu elles n ont pas commis Ce qui les empeche c est que le Hijab les amoche. Voila Alors si vous, vous voulez porter cette chose, à votre guise, et pour ma part je defends votre droit de le porter parce que c est une liberté individuelle, mais de grace, eparniez celles qui ne le portent pas, de grace laissez les ges tranquilles t'es une femme pour parler en notre nom concernant la dignité?? justement le voile préserve notre dignité! ce n'est pas se sentir coupable, justement, on se sent coupable de notre tenue sans le voile, parce que l'on sait que c'est une obligation et pourtant nous sommes trop attachée à la dounia pour le porter! et sincèrement, je ne suis pas voilée, et je n'ai jamais eu de réflexion de la part des soeurs voilées, mais par contre je suis témoin de certains commentaires à leur encontre... donc tu vois, ceux qui ne connaissent rien à l'Islam préférent les rejetter, les humilier, les insulter, alors qu'ils se font passés pour soit disant tolérant! Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted January 8, 2010 Author Partager Posted January 8, 2010 harmonie deùande a un cheikh ou imame vous n'avezpas de mosqué dans votre ville???? je ne suis pas kardhaoui ce que je connais je l'ai dis et puis relis ce que j'ai ecris sur les argument et pruve du coran trois long article Citer Link to post Share on other sites
Ylajali 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Qu'est ce que c'est que cette manie de trop se mêler de ce que les gens font et ne font pas (voire pensent et ne pensent pas dans ton cas!!)? Citer Link to post Share on other sites
Ylajali 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 t'es une femme pour parler en notre nom concernant la dignité?? justement le voile préserve notre dignité! ce n'est pas se sentir coupable, justement, on se sent coupable de notre tenue sans le voile, parce que l'on sait que c'est une obligation et pourtant nous sommes trop attachée à la dounia pour le porter! et sincèrement, je ne suis pas voilée, et je n'ai jamais eu de réflexion de la part des soeurs voilées, mais par contre je suis témoin de certains commentaires à leur encontre... donc tu vois, ceux qui ne connaissent rien à l'Islam préférent les rejetter, les humilier, les insulter, alors qu'ils se font passés pour soit disant tolérant! Merci de ne pas parler en mon nom! Tu es libre de te sentir coupables pour tous les maux passés et à venir, mais désolée ce n'est pas le cas pour moi! Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Merci de ne pas parler en mon nom! Tu es libre de te sentir coupables pour tous les maux passés et à venir, mais désolée ce n'est pas le cas pour moi! je parle des filles qui veulent porter le voile, ne te sent pas visée je ne parle pas des filles qui rejettent le voile étant donné que je ne les comprend pas... et ca ne me regarde pas... Citer Link to post Share on other sites
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