Jump to content

Recommended Posts

« Ecoute-moi, mon fils. Tandis que je te parle, tu dors la joue dans ta menotte et tes boucles blonde collées sur ton front moite. Je me suis glissé seul dans ta chambre. Tout à l’heure tandis que je lisais mon journal dans le bureau, j’ai été envahi par une vague de remord. Et, me sentant coupable, je suis venu à ton chevet.

« Et voilà à quoi je pensais, mon fils : je me suis fâché contre toi aujourd’hui. Ce matin, tandis que tu te préparais pour l’école, je t’ai grondé parce que tu te contenté de passé la serviette humide sur le bout de ton nez ; je t’ai réprimandé parce que tes chaussures n’étaient pas cirées ; j’ai crié quand tu as jeté tes jouets par terre.

« Pendant le petit déjeuner, je t’ai encor rappelé à l’ordre : tu renversais le lait ; tu avalais les bouchées sans mastiquer ; tu mettais les coudes sur la table ; tu étalais trop de beurre sur ton pain. Et quand, au moment de partir, tu t’es retourné en agitant la main et tu m’as dit : «Au revoir, papa ! », je t’ai répondu en fronçant les sourcils : « Tiens-toi droit ! »

Le soir, même chanson. En revenant de mon travail, je t’ai guetté sur la route. Tu jouais aux billes, à genoux dans la poussière ; tu avais déchiré ton pantalon. Je t’ai humilié en face de tes camarades, en te faisant marché devant moi jusqu’à la maison... « Les pantalons coutent cher ; si tu devais les payer, tu serais sans doute plus soigneux ! » Tu te rends compte, mon fils ? De la part d’un père !

« Te souviens-tu ensuite ? Tu t’es glissé timidement l’air malheureux, dans mon bureau, pendant que je travaillais. J’ai levé les yeux et je t’ai demandé avec impatience : « qu’est ce que tu veux ? »

« tu n’as rien répondu, mais, dans un élan irrésistible, tu as couru vers moi et tu t’es jeté a mon cou, en me serrant avec cette tendresse touchante que Dieu a fait fleurir en ton cœur et que ma froideur même pouvait flétrir… et puis, tu t’es enfui, et j’ai entendu tes petits pieds courant dans l’escalier.

« Eh bien ! Mon fils, c’est alors que le livre m’a glissé des mains, et qu’une terrible crainte m’a saisit. Voila ce qu’elle a fait de moi la manie des critiques et des reproches : un père grondeur ! je te punissais de n’être qu’un enfant. Ce n’est pas que je manquais de tendresse, mais j’attendais trop de ta jeunesse. Je te mesurais à l’aune de mes propres années.

« Et pourtant il y a tant d’amour et de générosité dans ton âme, ton petit cœur est vaste comme l’aurore qui monte derrière les collines. Je n’en veux pour témoignage que ton élan spontané pour venir me souhaiter le bonsoir. Plus rien d’autre ne compte maintenant, mon fils. Je suis venu à ton chevet, dans l’obscurité, et je me suis agenouillé là, plein de honte.

« C’est une piètre réparation ; je sais que tu ne comprendrais pas toutes ces choses si tu pouvais les entendre. Mais demain, tu verras, je serais un vrai papa ; je deviendrai ton ami ; je rirais quand tu riras, je pleurerais quand tu pleureras. Et, si l’envie de te gronder me reprend, je me mordrai la langue, je ne cesserai de me répéter, comme une litanie :

« Ce n’est qu’un garçon… un tout petit garçon ! »

« J’ai eu tort, je t’ai traité comme un homme. Maintenant que je te contemple dans ton petit lit, las et abandonné, je vois bien que tu n’es qu’un bébé. Hier encore, tu étais dans les bras de ta mère, la tête sur son épaule... J’ai trop exigé de toi… beaucoup trop… »

c'est vrai on exige trop de nos enfants ,ma fille qui n'a que 5ans me dit maman meme si tu me gronde je t'aime toujours alors je pose la question qui de nous est l'enfant mais chapeau tres beau texte qui est l'auteur

l'auteur c W. Livingstone Larned

Je le trouvent très beau aussi ce texte et je peux te dire que la première fois que je l'ai lu g eu les larmes au yeux :(

Malgré le fait que je sois extrêmement émue par la lecture de ce texte, je considère qu'un minimum de sévérité est nécessaire à la réussite d'une bonne éducation.

:rolleyes: c'est clair, dans le cas contraire ils montent sur la tête de leur parents et il faudrai faire appel a Super Nanny :mdr:

façonnier nos enfants..

Mais je t'en pri Kabylfree :o

Ce texte est incroyable je me vois à travers entant que pere,j'ai flanchi ,je crois que parfois en voulant trop bien faire..on deforme nos petits enfants..mais quoique vous fassiez vous ne pouvez jamais façonnier vos enfants comme vous vouliez, en ALGERIE d'autres facteurs plus puissant que nous sont en train de guider nos enfants..vers je ne sais ou..one...two...tree etc..fabriquer de ton enfant un idol impossible ,actuellement LA CLASSE je veux dire l'ecole deforme nos enfants l'influence de la rue est mortelle,ils ont modifié l'image de notre jeunesse vas y demande à ceux qui etaient au SOUDAN,ils vont vous dire comment est notre jeunesse SANS CULTURE SANS EDUCATION SANS SCRUPULE meme regarde dans la rue commemt sont nos enfants,?quelle coifure...pontalon au dessous des fesses(pardon pour le terme).. boucle à l'oreille...petite barbiche..etc partout aux lycees aux université..quelle honte,quelle image,ils sont tous specilistes dans l informatique et l'informel ils portent des portables,flash disques à l'oreille et quelle musique! du charlatantisme musical ;un peu du rai + du rap +du chawi en un mot UNE CULTURE FRACTUREE ET DEFORMEE...VOILA CE QUI ATTENDS NOS PETITS ENFANTS...ou est ton poeme par rapport à tout cela....en ce moment dans ma bouche je sens un arriere gout amerz.mohamed:(..

Hier Tout En Preparant Le Diner J'ai Crier Sur Ma Fille 5 Ans Parcequ'elle Ne Voulait Pas Ecrire Rapidement Elle Gigotait Sur Sa Chaise Pour Qu'elle Aille Jouer ,alors Elle S'est Retourné Et Elle M'a Dit (je Sais Que Tu N'es Pas Ma Mere Allez Sorciere Enleve Ton Masque) Ce Que Les Dessins Animes Ne Font Pas

l'auteur c W. Livingstone Larned

Je le trouvent très beau aussi ce texte et je peux te dire que la première fois que je l'ai lu g eu les larmes au yeux :(

oui les larmes aux yeux moi aussi je les ai eu, car on a tous senti un jours que nos parents étaient trop exigeant avec nous mais on a jamais cesser de les aimer :confused:

Ce texte est incroyable je me vois à travers entant que pere,j'ai flanchi ,je crois que parfois en voulant trop bien faire..on deforme nos petits enfants..mais quoique vous fassiez vous ne pouvez jamais façonnier vos enfants comme vous vouliez, en ALGERIE d'autres facteurs plus puissant que nous sont en train de guider nos enfants..vers je ne sais ou..one...two...tree etc..fabriquer de ton enfant un idol impossible ,actuellement LA CLASSE je veux dire l'ecole deforme nos enfants l'influence de la rue est mortelle,ils ont modifié l'image de notre jeunesse vas y demande à ceux qui etaient au SOUDAN,ils vont vous dire comment est notre jeunesse SANS CULTURE SANS EDUCATION SANS SCRUPULE meme regarde dans la rue commemt sont nos enfants,?quelle coifure...pontalon au dessous des fesses(pardon pour le terme).. boucle à l'oreille...petite barbiche..etc partout aux lycees aux université..quelle honte,quelle image,ils sont tous specilistes dans l informatique et l'informel ils portent des portables,flash disques à l'oreille et quelle musique! du charlatantisme musical ;un peu du rai + du rap +du chawi en un mot UNE CULTURE FRACTUREE ET DEFORMEE...VOILA CE QUI ATTENDS NOS PETITS ENFANTS...ou est ton poeme par rapport à tout cela....en ce moment dans ma bouche je sens un arriere gout amerz.mohamed:(..

eh oui c les mauvaises conséquences de la mondialisation, mais croyez mois si on veut changer on le pourra , que chacun de nous commence par ses enfants a lui et son entourage en générale , mais biensure tout en étant intélligeants , il ne faut pas priver l'enfant de vivre son temps mais il faut essayer de l'influencer par d'autres moyens plus sains , l'éducation des enfants maintenant demande que les parents eux meme soient éduqués et fort de caractère,et aussi très patients, il faut connaitre leurs milieu pour pouvoire les sauver au moment ou il faut et de la manière qu'ilfaut aussi.il n'est jamais trop tard pour bien faire

• 7 months later...

Très beau texte que j'ai eu déjà l'occasion de lire et de m'en émouvoir jusqu'à en pleurer. Cela fouette un peu notre égo de parent voulant coûte que coûte nous faire obéïr par nos petits anges qui ne demandent qu'une chose c'est de vivre pleinement leur enfance avec tout ce que cela implique comme bêtises qu'ils peuvent commettre.

Les prophètes ne disaient-ils pas de leurs peuples : "Seigneur, pardonnez-leur, il ne savent pas ce qu'il font".

Alors soyons pardonneurs et pardonnons à nos enfants car ils ne sont pas conscients des bêtises qu'ils commettent et c'est notre rôle de parent justement de les éduquer et de leur montrer le bon chemin "billati hiya ahcen". "Et discute avec eux de la meilleure façon" (Coran - 16/125)