Enkatimini 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Salam, je suis musulmane et complètement convaincus par l'islam, je ne trouve rien à redire et heureusement d'ailleurs! l'autre jour je discutais avec un ami, il dit que contrairement à lui ( qui a lu la bible le coran et la torah et a choisis l'islam pour religion par conviction ) moi je n'ai pas choisis ma religion ( du fait que je suis née de parents musulmans dans une famille musulmane dans un pays majoritairement musulman...); que j'ai l'islam comme religion par héritage et non par vrai choix; agacée je n'ai cessé de lui répéter que je suis parfaitement heureuse et convaincu par l'islam et que je ne ressent même pas le besoin de remettre ça en question...quand je lui ai demandé pourquoi il me posait ses question...il me répond qu'il voulais tester la profondeur de ma foie... J'avoue qu'il a réussi à me faire me poser certaines questions bien que je demeure musulmane et heureuse de l'être. Que pensez vous? avez vous eu des doutes sur votre religion? Citer Link to post Share on other sites
Ylajali 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Salam, je suis musulmane et complètement convaincus par l'islam, je ne trouve rien à redire et heureusement d'ailleurs! l'autre jour je discutai avec un amis, il dit que contrairement à lui ( qui a lu la bible le coran et la torah et a choisis l'islam pour religion par conviction ) moi je n'ai pas choisis ma religion ( du fait que je suis née de parents musulmans dans une famille musulmane dans un pays majoritairement musulman...); que j'ai l'islam comme religion par héritage et non par vrai choix; agacée je n'ai succéder lui répéter que je suis parfaitement heureuse et convaincu par l'islam et que je ne ressent même pas le besoin de remettre ça en question...qaund je lui ai demandé pourquoi il me posait ses question...il me répond qu'il voulais tester la profondeur de ma foie... J'avoue qu'il a réussi à me faire me poser certaines questions bien que je demeure musulmane et heureuse de l'être. Que pensez vous? Je préfère tout remettre en question. Même mes plus profondes convictions. Citer Link to post Share on other sites
Enkatimini 10 Posted January 8, 2010 Author Partager Posted January 8, 2010 Je préfère tout remettre en question. Même mes plus profondes convictions. C'est tout? c'est sec comme réponse. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Salam, je suis musulmane et complètement convaincus par l'islam, je ne trouve rien à redire et heureusement d'ailleurs! l'autre jour je discutais avec un ami, il dit que contrairement à lui ( qui a lu la bible le coran et la torah et a choisis l'islam pour religion par conviction ) moi je n'ai pas choisis ma religion ( du fait que je suis née de parents musulmans dans une famille musulmane dans un pays majoritairement musulman...); que j'ai l'islam comme religion par héritage et non par vrai choix; agacée je n'ai cessé de lui répéter que je suis parfaitement heureuse et convaincu par l'islam et que je ne ressent même pas le besoin de remettre ça en question...quand je lui ai demandé pourquoi il me posait ses question...il me répond qu'il voulais tester la profondeur de ma foie... J'avoue qu'il a réussi à me faire me poser certaines questions bien que je demeure musulmane et heureuse de l'être. Que pensez vous? avez vous eu des doutes sur votre religion? Menteur est celui qui pretend ne pas avoir de doutes. Il y a tellement d'incoherence dans les religions, en tout cas, tel qu'elles sont presentees, que tout esprit doté du sens critique des choses finira par en avoir le doute. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Menteur est celui qui pretend ne pas avoir de doutes. Il y a tellement d'incoherence dans les religions, en tout cas, tel qu'elles sont presentees, que tout esprit doté du sens critique des choses finira par en avoir le doute. ça me fait rappeler l'histoire du prophète Abraham, quand il a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts. Citer Link to post Share on other sites
Ylajali 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 C'est tout? c'est sec comme réponse. Je n'ai pas l'intention d'étaler mon expérience avec la religion ici. Je n'ai donc pas plus à dire! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 ça me fait rappeler l'histoire du prophète Abraham, quand il a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts. Je n'irai pas jusqu'a demander a Dieu de ressussiter les morts devant moi pour que je finisse par croie en lui. Je demande pas l'impossible mais uniquement un minimum de coherence, ce minimum je ne l'ai trouve dans aucune religion. En meme temps penser que cet univers complexe et si bien (parfaitement?) construit est uniquement le fruit du hasard souleve plus d'incomprehensions et de questions que ce serai tout aussi incoherent de ne pas croire a l'existence d'un Dieu createur. Au passage, il me semble que l'histoire que tu cite est tiree de la Bible. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Je n'irai pas jusqu'a demander a Dieu de ressussiter les morts devant moi pour que je finisse par croie en lui. Je demande pas l'impossible mais uniquement un minimum de coherence, ce minimum je ne l'ai trouve dans aucune religion. En meme temps penser que cet univers complexe et si bien (parfaitement?) construit est uniquement le fruit du hasard souleve plus d'incomprehensions et de questions que ce serai tout aussi incoherent de ne pas croire a l'existence d'un Dieu createur. Au passage, il me semble que l'histoire que tu cite est tiree de la Bible. pour ce qui de cette histoire, elle est tirée aussi du coran. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Je n'irai pas jusqu'a demander a Dieu de ressussiter les morts devant moi pour que je finisse par croie en lui. Je demande pas l'impossible mais uniquement un minimum de coherence, ce minimum je ne l'ai trouve dans aucune religion. En meme temps penser que cet univers complexe et si bien (parfaitement?) construit est uniquement le fruit du hasard souleve plus d'incomprehensions et de questions que ce serai tout aussi incoherent de ne pas croire a l'existence d'un Dieu createur. Au passage, il me semble que l'histoire que tu cite est tiree de la Bible. Qui a dit que l'islam est source d'incohérence ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Salam, je suis musulmane et complètement convaincus par l'islam, je ne trouve rien à redire et heureusement d'ailleurs! l'autre jour je discutais avec un ami, il dit que contrairement à lui ( qui a lu la bible le coran et la torah et a choisis l'islam pour religion par conviction ) moi je n'ai pas choisis ma religion ( du fait que je suis née de parents musulmans dans une famille musulmane dans un pays majoritairement musulman...); que j'ai l'islam comme religion par héritage et non par vrai choix; agacée je n'ai cessé de lui répéter que je suis parfaitement heureuse et convaincu par l'islam et que je ne ressent même pas le besoin de remettre ça en question...quand je lui ai demandé pourquoi il me posait ses question...il me répond qu'il voulais tester la profondeur de ma foie... J'avoue qu'il a réussi à me faire me poser certaines questions bien que je demeure musulmane et heureuse de l'être. Que pensez vous? avez vous eu des doutes sur votre religion? Ce dont tu parles est trés légitime ....Un etre humain ça cogite , essaie de trouver le pourquoi de son existence , de sa vie , de ce qu'il fait et de tout le monde qui l'entoure le contraire m'aurait plutot interpellé .....En ce qui concerne notre religion et notre relation avec notre créateur , on l'a tous et toutes hérité d'une façon ou d'une autre , mais c'est a nous de lire , de prier et d'essayer de nous approcher de cette force qui existe , a ns de ressentir le presence d'allah dans tout ce qui se passe ds notre vie ...Crois moi si tu cherches a le connaitre autrement tu pourras réaliser sa vraie grandeur Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Qui a dit que l'islam est source d'incohérence ? Si tu fais une critique objective, en laissant ta foi de cote, tu verras qu'autant l'Islam, du moins tel qu'il est presente par nos oulemas, que les autres religions contiennent des incoherences. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Si tu fais une critique objective, en laissant ta foi de cote, tu verras qu'autant l'Islam, du moins tel qu'il est presente par nos oulemas, que les autres religions contiennent des incoherences. comment peut-on faire une critique de la foi..."en laissant la foi de cote" ? comment critiquer rationnellement l'irrationnel ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 comment peut-on faire une critique de la foi..."en laissant la foi de cote" ? comment critiquer rationnellement l'irrationnel ? Ou est-ce que tu vois que j'aurais dit "critiquer la foi" ? Relis mon post, il est d'une clarté limpide. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Ou est-ce que tu vois que j'aurais dit "critiquer la foi" ? Relis mon post, il est d'une clarté limpide. oui.. tu parles d'Islam, de religions.. si elle ne sont pas basees sur la foi ou des croyances irrationnelles.. alors j'ai rien compris aux religions. Ton post n'est pas du tout limpide, pas pour moi en tous cas, puisque tu ne definis pas la coherence qui semble etre une notion assez subjective et tu ne cites aucune "incoherence" (toujours par rapport a toi) pour qu'on puisse voir un semblant de clarte... peut etre aussi que je n'ai rien compris a ce que tu dis ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 oui.. tu parles d'Islam, de religions.. si elle ne sont pas basees sur la foi ou des croyances irrationnelles.. alors j'ai rien compris aux religions. Ton post n'est pas du tout limpide, pas pour moi en tous cas, puisque tu ne definis pas la coherence qui semble etre une notion assez subjective et tu ne cites aucune "incoherence" (toujours par rapport a toi) pour qu'on puisse voir un semblant de clarte... peut etre aussi que je n'ai rien compris a ce que tu dis ! Tu joues sur les mots pour me faire dire ce que j'ai pas dit et ce que tu veux me voir dire (ce qui te faciliterai bien la tache dans ton debat avec moi, avoues-le). J'ai pas dit "critiquer la foi", mais la religion, c.a.d. les textes, les dogmes, les pratiques, etc. Quant aux incohérences, je peux t'en citer si cela t'interesse. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Tu joues sur les mots pour me faire dire ce que j'ai pas dit et ce que tu veux me voir dire (ce qui te faciliterai la tache dans ton debat avec moi). J'ai pas dit "critiquer la foi", mais la religion, c.a.d. les textes, les dogmes, les pratiques, etc. Quant aux incohérences, je peux t'en citer si cela t'interesse. non merci..ca m'interesse plus que ca. pourquoi je jouerais sur les mots pour avoir un eventuel debat avec toi ? je ne te connais ni de pres ni de loin... j'ai juste reagis a un commentaire de ta part que j'ai pris au pied de la lettre (puisque je sais pas comment tu reflechis tout simplement !).. mais bon comme pour moi (sans aucun jeux de mots), religion rime avec foi (la priere est une pratique,la critiquer sans parler de foi est absurde a mes yeux... pareils pour les dogmes..) et que je ne suis interesse par aucun debat... je te souhaite une bonne continuation ici... ciao.. Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Salam, je suis musulmane et complètement convaincus par l'islam, je ne trouve rien à redire et heureusement d'ailleurs! l'autre jour je discutais avec un ami, il dit que contrairement à lui ( qui a lu la bible le coran et la torah et a choisis l'islam pour religion par conviction ) moi je n'ai pas choisis ma religion ( du fait que je suis née de parents musulmans dans une famille musulmane dans un pays majoritairement musulman...); que j'ai l'islam comme religion par héritage et non par vrai choix; agacée je n'ai cessé de lui répéter que je suis parfaitement heureuse et convaincu par l'islam et que je ne ressent même pas le besoin de remettre ça en question...quand je lui ai demandé pourquoi il me posait ses question...il me répond qu'il voulais tester la profondeur de ma foie... J'avoue qu'il a réussi à me faire me poser certaines questions bien que je demeure musulmane et heureuse de l'être. Que pensez vous? avez vous eu des doutes sur votre religion? Al-Ghazali disait:" Le doute est un chemin vers la vérité." Quand Le doute est constructif il renforce la croyance, et éclaire la voie qu'on a choisi d'emprunter,tout bon musulman se doit de se poser des questions dans le but d'apaiser ses frayeurs et d'avancer dans sa pratique de la religion ,le plus important et de croire en l'existence de dieu et du prophète:saws: Donc pas de panique essayes plutôt de centrer tes questionnements et songes à trouver les réponses dans le Coran et Essouna. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 non merci..ca m'interesse plus que ca. Ne me reproches pas alors de ne pas en citer. ciao.. bye bye. . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Donc pas de panique essayes plutôt de centrer tes questionnements et songes à trouver les réponses dans le Coran et Essouna. Parfois, on a beau chercher, on n'en trouve pas. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 salut Admino moi je suis curieux de savoir sur quelles incohérences tu buttes. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 salut Admino moi je suis curieux de savoir sur quelles incohérences tu buttes. Plutoniquement. Pourquoi Dieu m'a-t-il fait naitre dans un pays musulmans alors qu'a mon voisin chinois il a avait reserve une terre de boudhistes et d'athesime ? Ne suis-je donc pas avantage par rapport a lui ? Cela est injuste, nous ne partons pas avec les meme chances et le jour de jugement dernier nous ne seront pas jugés d'une facon equitable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Si tu fais une critique objective, en laissant ta foi de cote, tu verras qu'autant l'Islam, du moins tel qu'il est presente par nos oulemas, que les autres religions contiennent des incoherences. ce que je ne comprends pas , c'est comment vs dites que l'ismal est incohérent en accusant l'incohérence de ces oulamas ??? C'est quoi le rapport ? Eclairez moi :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Parfois, on a beau chercher, on n'en trouve pas. Je pense qu'il faut d'abord savoir ce dont on est sûr...après classer tes questions et savoir ou chercher les réponses... Ps: Salut ladmino:) Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 Pourquoi Dieu m'a-t-il fait naitre dans un pays musulmans alors qu'a mon voisin chinois il a avait reserve une terre de boudhistes et d'athesime ? Ne suis-je donc pas avantage par rapport a lui ? Cela est injuste, nous ne partons pas avec les meme chances et le jour de jugement dernier nous ne seront pas jugés d'une facon equitable. euuhhhh tu crois que le fait d'être né musulman est une bénédiction ?? et que cela est dans ton avantage ?? je suis pas si sûr. car face à l'avantage, y a aussi le fardeau qui suit. comme exemple, un musulman normal "simple d'esprit" qui fait un pêché sera t-il jugé de la même façon qu'un "savant", il est claire que non. serai-je jugé de la même façon qu'un compagnon du prophète, il est claire que non. nulle personne dans ce monde ne peut connaître le niveau de la barre sur laquelle il sera jugé, et nulle personne ne peut affirmer ou infirmer que les gens qui ne sont pas nés musulmans n'auront à aucun moment la chance de connaître la vérité. et le choix de la suivre ou pas. et quel serait leur sort le jour du jugement. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 8, 2010 Partager Posted January 8, 2010 salut Admino moi je suis curieux de savoir sur quelles incohérences tu buttes. Plutoniquement. je parie qu'il ne sait pas pourquoi il a parlé d'incohérence notre admino j'assume ce que j'ai dis :chut::o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts