Jump to content

Religion;petits doutes quand meme...

Recommended Posts

c'est ce genre de questions tres philosophiques et profondes qui t'empechent de dormir ?

bah..au pole nord aussi y'a le jour est la nuit astronomiques..meme si y'a la clarte.

D'ailleurs un astronome algerien a ete au pole sud (une mission pour creer un observatoire laba) en plein mois de ramadan...

et bien sur il l'a fait..ne voyant aucune contradiction logique ou 'incoherence'.. mais bien sur, peut etre que votre logique est plus parfaite que la sienne...puisqu'elle est meilleure que celle de Dieu..

Ah bon ? Comment savoir l'heure d'El Iftar ? Qu'en-t-il du shour ? Comment savoir l'heure des prieres ?

Que dit l'Islam la dessus ?

• Réponses 112
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah bon ? Comment savoir l'heure d'El Iftar ? Qu'en-t-il du shour ? Comment savoir l'heure des prieres ?

Que dit l'Islam la dessus ?

L'islam est un esprit, une philosophie... c'est pas un manuel technique...

si tu veux savoir comment on fait, achete toi un bouquin d'astronomie, je peux t'en recommander si tu veux.

et puis tres franchement, baser ses doutes philosophiques sur des questions hypothetiques qui ont des solutions techniques.. me depasse !

tiens, comment faire sur Mars, si jamais on y va ?

le jour martien ne dure pas 24 heures.. les conditions climatiques son differentes !

ooops ! une nouvelle incoherence de l'Islam...

salam

j'ai jamais douter et je ne doutera jamais challah sur l'existence de Allah!je me demande pourquoi on doute si on n'est vraiment croyant!comment pouvons nous nier une vérité dont la preuve est gravée sur nos fronts.nous ressentons, du fond de nos cœurs, qu’Allah existe. grace à notre nature croyante et notre instinct religieux, dans les difficultés et les malheurs, nous nous réfugions auprès de lui(Allah). nous voyons les preuves de son existence en nous et dans le monde environnant. nous croyons en l’existence d’Allah par intuition et par preuves rationnelles. mais pourquoi la plupart des gens n'y pretent pas attention? la réponse et qu'ils ne réfléchissent pas sur eux mêmes. voilà une sourete qui preuve tout

وَفِي أَنفُسِكُمْ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

Wafee anfusikum afala tubsiroona

Et il en est aussi en vous-mêmes. N’en êtes-vous donc pas conscients?

Peut être que le croyant doute simplement parce que Dieu l'a crée faible, mais le Mouminne ne manque jamais de discernement car il sait percevoir les signes qu'ALLAH nous transmet dans les choses qui peuvent nous paraître les plus insignifiantes.

Une telle punition ne choque pas ?

Ne trouves-tu pas qu'elle est disproportionnée par rapport la gravite de l'acte ? Le coupable n'a fait "que" profiter d'un moment de plaisir avec une autre personne que son conjoint, il n'a pas massacre l'humanite non plus, ni detourné la banque mondiale...

je la trouve disproportionnée par rapport à d'autres fautes oui!!pourquoi les sociétés qui pratiquent la lapidation excellent dans certaines punitions et pas d'autres?

salam

j'ai jamais douter et je ne doutera jamais challah sur l'existence de Allah!je me demande pourquoi on doute si on n'est vraiment croyant!comment pouvons nous nier une vérité dont la preuve est gravée sur nos fronts.nous ressentons, du fond de nos cœurs, qu’Allah existe. grace à notre nature croyante et notre instinct religieux, dans les difficultés et les malheurs, nous nous réfugions auprès de lui(Allah). nous voyons les preuves de son existence en nous et dans le monde environnant. nous croyons en l’existence d’Allah par intuition et par preuves rationnelles. mais pourquoi la plupart des gens n'y pretent pas attention? la réponse et qu'ils ne réfléchissent pas sur eux mêmes. voilà une sourete qui preuve tout

وَفِي أَنفُسِكُمْ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

Wafee anfusikum afala tubsiroona

Et il en est aussi en vous-mêmes. N’en êtes-vous donc pas conscients?

Y a autant de signes qui montrent l'existence de Dieu que d'incoherences qui mettent en doute son existence.

Et puis, lequel des "dieux" suivre, celui pesente par l'Islam ou celui des autres religions ? Parce qu'il suffit pas de trouver Dieu, mais il faut pour autant qu'il soit le "bon".

je la trouve disproportionnée par rapport à d'autres fautes oui!!pourquoi les sociétés qui pratiquent la lapidation excellent dans certaines punitions et pas d'autres?

Et par rapport a l'acte lui meme ?

Un "p'tit" moment de plaisir merite-il le chatiment par lapidation jusqu'a ce que mort s'en suive?

Et par rapport a l'acte lui meme ?

Un "p'tit" moment de plaisir merite-il le chatiment par lapidation jusqu'a ce que mort s'en suive?

le pti moment de plaisir comme tu dis peut avoir de graves conséquences sur le couple, les enfants se propageant en suite dans toute la société,le punition avait un but préventif plus qu'autre chose,que les gens prennent conscience que tous ce qui est interdit par la religion est mal et mauvais en premier lieu pour eux.

ca ne t'est jamais venu a l'esprit que c'est tout simplement ta logique qui est loin d'etre parfaite ou "logique" ?

je t'ai lu ici... et je trouve ton raisonnement tres fallacieux en general.. voir completement illogique lorsque tu abordes ces questions-la.

D'apres "ma" logique bien sur. Mais au moins je ne considere pas mon raisonnement comme infaillible et l'applique sans scrupule "a celui de" Dieu..

Il ne me semble pas avoir affirmé que ma logique était parfaite, de plus j'ai à chaque fois pris la peine d'indiquer que mon point de vue n'engageait que moi, cf la citation de mon précédent message.

Personnellement j'aborde ce problème autrement, le fait que ces notions là comportent des lacunes logiques, est à mon sens une preuve de leur imperfection, et donc que ce sont des notions inventées par des êtres humains.

C'est de cette manière que je traite cet illogisme, car d'après moi si quoi que ce soit émanerait d'un être divin, il serait parfait.

J'ajouterai que mon raisonnement est juste à mon sens, quoi de plus normal me diriez vous.

"Les voies du seigneur sont impénétrables" est la réponse classique pour parer à l'illogisme flagrant des religions et des notions qu'elles comportent.

EDIT: tant que j'y suis, je serais ravi (sans ironie) si tu pouvais me citer des messages me prouvant par A+ B que mon raisonnement est fallacieux et illogique par la même occasion ?

L'islam est un esprit, une philosophie... c'est pas un manuel technique...

si tu veux savoir comment on fait, achete toi un bouquin d'astronomie, je peux t'en recommander si tu veux.

Tu t'incrustes dans le debat (tiens, j'ai cru que tu l'avais quitte...) pour soit disant apporter reponse a ma question, apres, quand je te demande de l'etayer tu me demandes chercher par moi meme ? Tu fais dans la gesticulation en fin de compte.

tiens, comment faire sur Mars, si jamais on y va ? le jour martien ne dure pas 24 heures

Bah c'est une question legitime... elle n'est stupide que dans l'esprit de ceux qui le sont.

le pti moment de plaisir comme tu dis peut avoir de graves conséquences sur le couple, les enfants se propageant en suite dans toute la société

Pas si grave pour meriter la mort par lapidation.

Au pire, il y a le divorce.

Les consequences pour les enfants seront plus grave si leur pere ou mere meurt sous les coups des pierres et le traumatisme que cela peur engendrer les pertrubera a vie (tu connais mieux le sujet que moi ;- )

Dans les societes occidentales cette pratique n'existe pas et leurs enfants ne se portent pas plus mal que les notres, bien au contraire...

Tu t'incrustes dans le debat (tiens, j'ai cru que tu l'avais quitte...) pour soit disant apporter reponse a ma question, apres, quand je te demande de l'etayer tu me demandes chercher par moi meme ? Tu fais dans la gesticulation en fin de compte.

je ne connais pas ta formation, je ne vais pas faire un cours d'astronomie (pas la peine de faire une vanne sur ca, j'assume ce que je dis) pour repondre a une question que je trouve assez.... enfin.

et si tu espere une reponse en deux lignes avec smilies a l'appui.. c'est pas ce que j'appellerais de l'astronomie..

eh oui... les livres ca existe ! et c'est le meilleur moyen que je connais pour trouver des reponses a mes questions(existentielles qui plus est)... surement pas un forum ! je suis ringard ...allah ghaleb.

La gesticulation mon cher, c'est lorsqu'on pose des questions juste pour les poser sans avoir meme pas le courage d'aller au fond ou de chercher des reponses qui pourtant sont d'une telle simplicite!

je voulais apporter juste un petit plus sur la question purement technique que tu as pose (ramadan au pole), desole pour ce geste blessant alors..lol..

je quitte vraiment le topic cette fois-ci...

"tu as raison !",c'est la reponse que tu veux entendre.. ya pas une autre en fait...un chercheur de verite ne pretend pas detenir SA verite.

Pas si grave pour meriter la mort par lapidation.

Au pire, il y a le divorce.

Les consequences pour les enfants seront plus grave si leur pere ou mere meurt sous les coups des pierres et le traumatisme que cela peur engendrer les pertrubera a vie (tu connais mieux le sujet que moi ;- )

Dans les sociétés occidentales cette pratique n'existe pas et leurs enfants ne se portent pas plus mal que les notres, bien au contraire...

tu lances là une idéologie à l'occidentale,dans le passé l'occident faisait pire que lapider et pour des raisons beaucoup plus dérisoires,maintenant ils s'arrangent avec le temps avec les nouvelles meurs et ont trouvé un compromis pour assouvir leurs penchants sans se sentir coupable d'avoir fait éclater le noyaux même de la société.

je ne connais pas ta formation, je ne vais pas faire un cours d'astronomie (pas la peine de faire une vanne sur ca, j'assume ce que je dis) pour repondre a une question que je trouve assez.... enfin.

et si tu espere une reponse en deux lignes avec smilies a l'appui.. c'est pas ce que j'appellerais de l'astronomie..

eh oui... les livres ca existe ! et c'est le meilleur moyen que je connais pour trouver des reponses a mes questions(existentielles qui plus est)... surement pas un forum ! je suis ringard ...allah ghaleb.

je voulais apporter juste un petit plus sur la question purement technique que tu as pose (ramadan au pole), desole pour ce geste blessant alors..lol..

Toute une littérature pour eviter de repondre a une question (a la quelle tu pretendais avoir reponse)...

La gesticulation mon cher, c'est lorsqu'on pose des questions juste pour les poser sans avoir meme pas le courage d'aller au fond ou de chercher des reponses qui pourtant sont d'une telle simplicite!

Curieusement, avec tous les autres participants, j'ai eu un grand plaisir a echanger, a exprimer mon point de vue et m'enrechir du leur, tout cela dans le respect et le calme .... y a qu'avec toi que ca butte. Ca doit etre ta facon de parler.

je quitte vraiment le topic cette fois-ci...

Bye bye.

PS :la prochaine fois, prend des calmants avant de venir au forum :04:

tu lances là une idéologie à l'occidentale,dans le passé l'occident faisait pire que lapider et pour des raisons beaucoup plus dérisoires,maintenant ils s'arrangent avec le temps avec les nouvelles meurs et ont trouvé un compromis pour assouvir leurs penchants sans se sentir coupable d'avoir fait éclater le noyaux même de la société.

Je vis en Occidant et je n'ai vraiment pas l'impression que le noyaux de la societe est eclate.

En tout cas, pas plus que nous...

Bien au contraire, leur enfants sont bien mieux eduques que les notres...

mis a part quelque personages que leurs prenons change, et mis a part tout ce qui est rajouter par l'homme pour l'homme dans le coran , c'est du pareil au meme les trois enciennes religions.

Je vis en Occidant et je n'ai vraiment pas l'impression que le noyaux de la societe est eclate.

En tout cas, pas plus que nous...

Bien au contraire, leur enfants sont bien mieux eduques que les notres...

Ah là non ,c'est très loin d'être vrai !! divorcez et trompez vous les uns les autres vos enfants ne pourraient que se sentir mieux...:06:

Ah là non ,c'est très loin d'être vrai !! divorcez et trompez vous les uns les autres vos enfants ne pourraient que se sentir mieux...:06:

Juste une question : Estimes tu que les enfants dont un ou deux des parents sont morts par lapidation se portent mieux psychologiquement que les enfants d'un couple divorcé ?

Admino, en ce qui concerne Mars, j'ai la réponse, ça sera wa in kountoum ala safarine.

Tu sais, y a une epoque ou je tentais de trouver reponse a cette question. apres grand effort de reflexion :D je suis arrive a l'explication que tu viens de donner pour justifer cette incoherence.

Mais depuis, j'ai evolue, cette reponse ne me convaint plus.

Tu n'arrives pas à répondre à la question ?

Je voulais quitter et je ne voulais pas relancer le débat... maintenant si tu parles de conséquences psychologiques je dirais bien sure que non,mais en disant que la comparaison n'a pas lieu d'être c'est pour expliquer que le contexte temporel et communautaire n'est pas le même ...donc faire une comparaison ne serait pas juste .

Je voulais quitter et je ne voulais pas relancer le débat... maintenant si tu parles de conséquences psychologiques je dirais bien sure que non,mais en disant que la comparaison n'a pas lieu d'être c'est pour expliquer que le contexte temporel et communautaire n'est pas le même ...donc faire une comparaison ne serait pas juste .

tu ne devais pas aller dormir toi?!!:rolleyes: