Jump to content

Le car togolais mitraillé

Recommended Posts

WHy76627.jpg

Le car transportant l'équipe nationale du Togo a été mitraillé à la frontière angolaise. Deux joueurs sont blessés.

Thomas Dossevi était dans le bus de la délégation togolaise lorsque le véhicule a été attaqué par des rebelles à l'entrée de la frontière angolaise. «On a été mitraillé, alors qu'on était pourtant encadré par deux cars de policiers, nous a raconté l'attaquant de Nantes. Il y a eu deux joueurs et des dirigeants blessés». Les deux joueurs en question sont le gardien du GSI Pontivy, Kodjovi Obilalé, et le défenseur du Vaslui FC, Serge Akakpo. Parmi les autres blessés figureraient le chauffeur du bus, un entraîneur adjoint, un médecin de la délégation et un journaliste qui accompagnait la sélection. Sur RMC, un autre joueur togolais, le Grenoblois Romao, a parlé de sept blessés au total.

Ce grave incident devrait remettre en question la participation du Togo à la CAN et plus globalement le déroulement de la compétition en elle-même. «On ne réfléchit pas encore aux recours possibles, mais c'est vrai que personne n'a envie de jouer. On n'en est pas capable». L'attaquant dit «penser avant tout à l'état de santé de (ses) blessés parce qu'il y avait beaucoup de sang répandu sur le sol. Pour l'instant, on n'a pas trop de nouvelles sinon qu'ils sont partis dans divers hôpitaux. Dans ces cas-là, on pense à nos proches, aux gens qu'on aime parce qu'on aurait vraiment pu y rester...»

Selon RMC, l'attaque a eu lieu vers 15h15, alors que le car des joueurs venait de pénétrer dans l'enclave de Cabinda, l'un des quatre sites de la 27e édition de la compétition continentale africaine où doivent évoluer les quatre équipes du groupe B (Togo, Côite d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso). Le car avait quitté plus tôt Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. Les témoins ont précisé que l'attaque a été très brutale. La délégation s'est protégée en se couchant dans le car dont toute la partie avant a été prise pour cible.

Voilà une conséquence du laxisme de la FIFA qui n'a pas sanctionné à temps l'agression de ces choses appelées ...jadis... égyptiens contre le bus de notre équipe nationale...

En tout cas, espérons que cette affaire pèsera lourdement dans la décision que prendra la FIFA prochainement contre la fédération de football de pharaon...qui a été "précurseur " dans ce type d'infamie...:(

Par solidarité, les joueurs des autres équipes devraient refuser de jouer tant que leur sécurité n'est pas assurée.

Selon mes valeurs, les équipes qui accepteront de jouer ne sont pas mieux que les attaquants.

Ca prends plus que des intentions pour arrêter cette violence.

Guest Paprickaa
Par solidarité, les joueurs des autres équipes devraient refuser de jouer tant que leur sécurité n'est pas assurée.

Selon mes valeurs, les équipes qui accepteront de jouer ne sont pas mieux que les attaquants.

Ca prends plus que des intentions pour arrêter cette violence.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Je viens de regarder la video et ça mma rappelé quelque chose de triste.

Comme vous le savez pour la plupart, mon copain est entraineur sénior en athlétisme. Il lui arrive de faire des stages de formation gratuitement dans des pays en voie de développement.

Quand il part pour une série de formation, nous demandons toujours quels sont les besons les plus urgents à combler. Invariablement les mots chaussures d'entrainement et de course reviennent.

Sauf l'été dernier et c'est de voir le jeune togolais sur le brancard qu me l'a rappelé: une équipe a demandé des sous-vêtements en priorité en disant que leurs coureurs se cachaient pour enlever leur maillot devant les autres délégations car leurs sous-vêtement étaient tout rapiécés.

Cela m'avait tellement attristé. Ces jeunes qui souvent s'entrainent avec une alimentation minimale, un équipement minimal conservaient cette fierté d'avoir des slips propres.

Quand je vois ce jeune togolais avec son slip tout blanc, je me dis qu'il n'a pas eu honte au moins...et je dis à Dieu de l'accueuillir en grand.

ce sont les égyptiens qui ont attaqué ce bus, ..... ils ont l'habitude

Cette fois ce ne sont pas les "masryens" qui ont attaqué mais c'est eux qui ont ouvert le bal de l'agression chauviniste au niveau du sport africain.....