Jump to content

Tabassage d'immigrés


Recommended Posts

ROME - Au moins neuf immigrés ont été blessés vendredi, dont deux grièvement, lors d'une véritable chasse aux étrangers menée par des habitants de Rosarno, en Calabre, dans le sud de l'Italie, au lendemain de manifestations d'immigrés qui avaient dégénéré en affrontements avec la police.

Au total, selon le préfet de Reggio di Calabria, le bilan des violences depuis jeudi dans cette ville est de 37 blessés: 19 étrangers et 18 policiers.

 

Dans des agressions séparées, deux étrangers ont été grièvement blessés à coups de barres de fer, cinq ont été volontairement renversés par des voitures, et deux autres, cibles de tirs de fusils de chasse, ont été légèrement blessés aux jambes.

 

Selon l'agence de presse italienne Ansa, une centaine d'habitants armés de bâtons et de barres de fer ont érigé des barricades, notamment près d'un local où se trouvaient de nombreux immigrés. Certains charriaient des bidons d'essence et des massues.

 

D'autres ont décidé d'occuper la mairie de Rosarno "jusqu'à ce que les immigrés soient éloignés".

 

"Qu'ils s'en aillent, il faut qu'ils aient peur", a déclaré à la télévision un jeune habitant de la ville, tandis qu'un autre expliquait: "C'est une protestation organisée".

 

Le président de la République Giorgio Napolitano a lancé dans la soirée un appel à "arrêter sans délai toute violence".

 

Un "important contingent de policiers a été envoyé pour assurer un meilleur contrôle du territoire et garantir la sérénité à toute la population présente", a annoncé le chef de la police Antonio Manganelli, après s'être entretenu avec le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni.

 

Et une task force regroupant Etat et région a été mise en place à Reggio Calabria, la capitale de la province.

 

Des autobus privés sont arrivés pour emmener 150 immigrés hors de Rosarno, a indiqué à l'AFP Mario Tosti, un journaliste de la région.

 

Ces incidents surviennent après une manifestation jeudi soir de plusieurs centaines d'ouvriers agricoles, pour la plupart employés illégalement dans la région, pour protester contre l'agression de plusieurs d'entre eux, cibles de tirs de fusils à air comprimé. Ils avaient incendié des voitures et brisé des vitrines à coups de bâtons et des affrontements avaient éclaté avec la police.

 

Pour M. Maroni, membre du parti anti-immigrés Ligue du nord, ces tensions sont le résultat d'"une trop grande tolérance face à l'immigration clandestine".

 

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et le principal syndicat italien, la Cgil, ont pour leur part dénoncé les "conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces ouvriers: cabanes insalubres, sans eau, sans hygiène".

 

Un peu plus tôt dans la journée, la porte-parole de l'antenne italienne du HCR, Laura Boldrini, avait dit à l'AFP craindre "une chasse aux immigrés".

 

Chaque année, la récolte des fruits - oranges et clémentines - attire un afflux de quelque 4.000 immigrés à Rosarno (15.000 habitants). En décembre 2008, deux étrangers avaient été blessés par balles dans cette ville dans des violences de même nature.

 

Selon la Cgil, environ 50.000 travailleurs immigrés vivent en Italie dans des logements insalubres similaires à ceux de Rosarno.

 

Le syndicat a dénoncé l'emprise de la mafia, surtout dans le sud du pays, sur ces immigrés massivement employés dans l'agriculture, qui représentent "une main d'oeuvre à bas coût" payée autour de 25 euros par jour.

Link to post
Share on other sites
loulou tu m'a ecris cela 3 fois, walah khlass je te crois:mdr:

je vais faire une recherche demain pour voir ce que c'est que cette histoire!

 

excuse ce n'est pas moi c'est l'erreure 500.:mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
loulou tu m'a ecris cela 3 fois, walah khlass je te crois:mdr:

je vais faire une recherche demain pour voir ce que c'est que cette histoire!

 

tu n'a pas besoin d'attendre demain les infos tv5 monde tout les heures. il y auras 1 dans 5 mn.:mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

Je connais des sénégalais(e)s qui sont en Italie illégalement. Ils échappent à une pauvreté pour retomber dans une pauvreté encore pire: sans famille, sans argent, sans ressource. Des jeunes en santé, avec autant d'espoir que nous tous d'avoir une vie meilleure..... Je trouve cela si triste, si inégal comparé à tous les opportunités que les jeunes d'ici ont.

Link to post
Share on other sites
et pourtant c'est la realité, un village attaque les immigrés africains, et ne les veux plus.

 

C'est le Front de LIbération National de la Calabre.

Les calabrais souhaitent ne plus avoir d'étrangers sur leur terre.

Ils ne sont pas les premiers....

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve le comportement des italiens vis-à-vis des immigrés un peu curieux.

L'Italie est un pays dont les habitants émigrent aussi beaucoup.

 

Que se passerait-il si les italiens étaient traités de la même manière dans les états qui les accueillent :dots: ???

Link to post
Share on other sites

Heu, et les calabrais n'émigrent pas...

 

En Suisse, il y a une très grande communauté italienne. Ils sont venus gagner de l'argent dans les années 70 en effectuant des tâches difficiles et peu valorisantes.

 

Beaucoup sont restés et les enfants qui y sont nés n'envisagent même plus de retourner ... en Calabre !

Link to post
Share on other sites

Calme précaire en Calabre après des violences anti-immigrés

LEMONDE.FR avec AFP | 08.01.10 | 21h49 • Mis à jour le 09.01.10 | 11h20

 

 

Le calme est revenu à Rosarno, petite ville de Calabre, au lendemain de violentes attaques contre des immigrés par la population locale. Le bilan de ces violences s'établit à 38 blessés, dont 20 étrangers et 18 policiers, selon l'agence de presse Ansa. Certains étrangers ont été frappé avec des barres de fer, d'autres ont été renversés volontairement par des voitures, d'autres essuyant des tirs de fusil. Deux blessés graves ont été comptabilisés, selon les services hospitaliers.

 

Les incidents ont débuté après des manifestations d'immigrés qui avaient dégénéré en affrontements avec la police. Jeudi soir, plusieurs centaines d'ouvriers agricoles, pour la plupart employés illégalement dans la région et provenant d'Afrique noire, avaient incendié des voitures et brisé des vitrines à coups de bâtons pour protester contre l'agression de plusieurs d'entre eux qui avaient été les cibles de tirs de fusils à air comprimé.

 

"CES TYPES NOUS TIRAIENT DESSUS COMME S'ILS ÉTAIENT À LA FÊTE FORAINE"

 

Vendredi matin, 2 000 migrants se sont rassemblés devant l'hôtel de ville de Rosarno pour protester contre le comportement, à leurs yeux raciste, de certains habitants de la région à leur égard. La veille, deux hommes avaient essuyé des tirs de carabine depuis une voiture. "Ces types nous tiraient dessus comme s'ils étaient à la fête foraine, et ils riaient. Je hurlais, d'autres voitures sont passées mais personne ne s'est arrêté, personne n'a appelé la police", a témoigné Kamal, un Marocain, au journal La Repubblica.

 

Par la suite, des centaines d'habitants de Rosarno se sont rassemblés devant la mairie pour une contre-manifestation, demandant, pour une grande part, à ce que le gouvernement prenne des mesures contre les immigrés. Quelques 300 immigrés ont quitté la ville dans la nuit vers un centre d'accueil d'urgence à Crotone. Depuis les affrontements, les écoles de la ville sont fermées, tout comme nombre de magasins.

 

Face à la tension, la police a envoyé "un important contingent de policiers" pour "assurer un meilleur contrôle du territoire et garantir la sérénité à toute la population présente". Le ministre de l'intérieur, Roberto Maroni, a mis en place une cellule de crise pour traiter des racines de ces violences. Issu de la Ligue du Nord, M. Maroni a déclaré par le passé que l'une des causes de la violence en Italie résidait dans le fait que l'immigration clandestine avait été tolérée pendant de trop nombreuses années.

 

Huit mille immigrés clandestins vivent actuellement en Calabre, où le gouverneur local, Agazio Loiero, a reconnu que les violences déclenchées par les immigrés, même si elles étaient injustifiées, était le résultat d'une "une forte provocation".

 

 

Les autorités italiennes et les médias continuent d'insister lourdement sur la culpabilité des étrangers qui auraient déclenché les hostilités. Ils se font cogner de manière collective mais c'est toujours de leur faute.

La xénophobie exacerbée par le pouvoir en Italie (les Roms continuent d'en faire les frais), l'invitation de centaines d'étrangers installés régulièrement en Italie à quitter le territoire s'ils veulent trouver du travail ailleurs et notamment en France parce qu'ils viennent pour la plupart de pays francophones (Côte d'Ivoire): c'est la faute à qui ??? aux étrangers ou au pouvoir corrompu italien. Ce qui se passe ouvertement envers les étrangers en Italie n'est que la vitrine de ce qui lentement se trame et s'est déjà passé dans l'histoire: une violence déchainée envers les boucs émissaires que sont les étrangers venus selon certains voler le travail des "nationaux".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...