Jump to content

Tabassage d'immigrés

Recommended Posts

Calme précaire en Calabre après des violences anti-immigrés

LEMONDE.FR avec AFP | 08.01.10 | 21h49 • Mis à jour le 09.01.10 | 11h20

La xénophobie exacerbée par le pouvoir en Italie (les Roms continuent d'en faire les frais), l'invitation de centaines d'étrangers installés régulièrement en Italie à quitter le territoire s'ils veulent trouver du travail ailleurs et notamment en France parce qu'ils viennent pour la plupart de pays francophones (Côte d'Ivoire): c'est la faute à qui ??? aux étrangers ou au pouvoir corrompu italien. Ce qui se passe ouvertement envers les étrangers en Italie n'est que la vitrine de ce qui lentement se trame et s'est déjà passé dans l'histoire: une violence déchainée envers les boucs émissaires que sont les étrangers venus selon certains voler le travail des "nationaux". [/color]

Cette action menée par les calabrais - que je conteste et que je rejette - porte un nom dans l'histoire des peuples " La reconquête du territoire national". Les Calabrais ont attendu environ 30 ans, (les algériens 132 ans). Si ceux qui mêment la reconquête gagnent ils deviennent des héros de la libération national. S'ils perdent ce sont d'horribles xénophobes.

@ harley

Je déplore tout autant que toi les évenements en Calabre. Je suis pourtant interpellée par la comparaison que tu fais pour illustrer "la reconquete du territoire national".

Les Calabrais ont attendu environ 30 ans, (les algériens 132 ans).

A mon avis, la donne differe énormement ne serait-ce qu'a travers le pouvoir économique de la communauté "envahissante" vis a vis de l'autochtone.

Je déplore tout autant que toi les évenements en Calabre. Je suis pourtant interpellée par la comparaison que tu fais pour illustrer "la reconquete du territoire national".

A mon avis, la donne differe énormement ne serait-ce qu'a travers le pouvoir économique de la communauté "envahissante" vis a vis de l'autochtone.

L'économie et son pouvoir n'ont que peut à voir avec le désir de "reconquête du territoir national" qui est principalement lié à deux effets.

Un effet de saturation (réel ou pas) ressenti par les autochtones.

Un sentiment d'opportunité véhiculé par l'environnement politique.

Ensuite, c'est le résultat qui définit le statut de ceux qui ont lancé la "reconquête du territoir". Si ils ont gagné ils seront d'héroïques résistants et si l'histoire leurs donne tort ils n'auront que le titre de "médiocres terroristes"

L'économie et son pouvoir n'ont que peut à voir avec le désir de "reconquête du territoir national" qui est principalement lié à deux effets.

Un effet de saturation (réel ou pas) ressenti par les autochtones.

Un sentiment d'opportunité véhiculé par l'environnement politique.

Merci pour ta réponse, harley. L’aboutissement désiré étant le même, je n’en comprends que mieux ton illustration.

Je tiens à préciser que je ne parlais pas du pouvoir de l’économie sinon du pouvoir économique d’un groupe par rapport à un autre : il y a une marge importante entre le pouvoir d’une communauté colonisatrice et celui une communauté immigrée.

Ceci dit, je conviens que "l’effet de saturation" puisse être le résultat d’une multitude d’autres facteurs.

Cette action menée par les calabrais - que je conteste et que je rejette - porte un nom dans l'histoire des peuples " La reconquête du territoire national". Les Calabrais ont attendu environ 30 ans, (les algériens 132 ans). Si ceux qui mênent la reconquête gagnent ils deviennent des héros de la libération national. S'ils perdent ce sont d'horribles xénophobes.

Harley je pense que les "offensives" séparatistes ou indépendantistes qui sont l'objectif entretenu par ces mouvements de "libération" n'ont que peu à voir avec ce qui se trame en Italie. Là on parle de la Calabre mais le rejet des étrangers est organisé et entretenu par le pouvoir et les politiques sur le territoire national et non au niveau d'une région.

Les mouvements indépendantistes autres que l'on connait tels les corses ou les basques mènent avant tout une "guerre" contre l'Etat et ses représentants (politiques, police, administrations ...), ils ne la mènent pas contre les étrangers. Le racisme corse consiste à ne vouloir de personne de métropole sur leur île mais également de peu respecter les corses français d'origine étrangère. En Italie, il semble que la glissade s'accélère sans aucune intervention "étatique" pour l'arrêter bien au contraire. Et ce dans un climat social et économique fort peu favorable, terreau rêvé des extrémistes.

En Italie, il semble que la glissade s'accélère sans aucune intervention "étatique" pour l'arrêter bien au contraire.

Le film Il Divo a répondu a beaucoup de mes questions quant a l'impunité qui semble régner en Italie.

Italie : la mafia derrière la chasse aux Immigrés

La justice italienne a ouvert une enquête sur une éventuelle implication mafieuse dans les affrontements de ces derniers jours dans la ville de Rosarno.

«Nous avons plusieurs enquêtes en cours, mais elles ne viennent que de commencer», a dit à l'AFP, hier, dimanche, un officier des carabiniers à Rosarno à propos d'un rôle possible de la mafia calabraise, la N'drangheta, la plus violente des quatre mafias italiennes. La N'drangheta est également soupçonnée d'avoir fait exploser en signe d'avertissement une bombe artisanale, il y a une semaine, devant l'entrée du parquet de Reggio de Calabre. «Ce n'est pas une coïncidence. Quelques heures après la décision d'envoyer des renforts de policiers et de magistrats à la suite de cette explosion, nous avons le début des émeutes de Rosarno», a estimé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur. «Des enquêtes sont en cours», a déclaré, hier, dimanche, plus prudemment sur la chaîne d'information en continu Sky TG24, le ministre de l'Intérieur, à propos de l'origine des violences à Rosarno. «Ce sont certainement les hommes de la N'drangheta qui ont tiré sur les immigrés pour prouver qu'ils contrôlent le territoire», estime un magistrat du parquet national anti-mafia. «La police a reconnu des membres des clans locaux de la N'drangheta lors des affrontements avec les immigrés.» «La mafia exploite les immigrés avec cynisme» a dénoncé, un prêtre.

IFS

je viens de voir qu'il y a un tabassage d'immigrés en italie, les italien ne veulent plus d'immigrés.:mad:

salam ou 'alaykoum

la majorité des immigrés en Italie, ce sont des marocains (en tous cas je n'ai vu que ca! je n'ai jamais rencontré d'algérien la bas... et j'habite tout prés...)

mais bizarrement, ils avaient l'air bien intégrés... mais pas mal d'italiens sont racistes donc voila...

Harley je pense que les "offensives" séparatistes ou indépendantistes qui sont l'objectif entretenu par ces mouvements de "libération" n'ont que peu à voir avec ce qui se trame en Italie. Là on parle de la Calabre mais le rejet des étrangers est organisé et entretenu par le pouvoir et les politiques sur le territoire national et non au niveau d'une région.

Les mouvements indépendantistes autres que l'on connait tels les corses ou les basques mènent avant tout une "guerre" contre l'Etat et ses représentants (politiques, police, administrations ...), ils ne la mènent pas contre les étrangers. Le racisme corse consiste à ne vouloir de personne de métropole sur leur île mais également de peu respecter les corses français d'origine étrangère. En Italie, il semble que la glissade s'accélère sans aucune intervention "étatique" pour l'arrêter bien au contraire. Et ce dans un climat social et économique fort peu favorable, terreau rêvé des extrémistes.

Quand les Basques menent leur combat c'est bien contre une présence considérée comme étrangère.

Les Corses qui mênent le combat indépendantiste souhaitent éradiquer toute présence non corse dans la vie politique de l'ile, voire même dans les axes économiques majeurs de la Corse.

A mon avis, aucune action de reconquête du territoir national n'est pas moins légitime qu'une autre. Les violences qui font cortège à ces actions sont toujours identiques quelque soit le mouvement.

Le slogan "la valise ou le cercueil" accompagne chaque lutte indépendantiste. Le plus étonnant réside dans le fait que ceux qui l'ont le plus scandé quand il s'agissait des luttes qu'ils cautionnaient le trouve abject quand il est hurlé envers eux.

Après tout quoi que de plus normal que de vouloir être maitre chez soi. Ce fut le désir du peuple algérien, désir qu'il mena à bien après une longue lutte d'indépendance. Pensez-vous que la lutte d'indépendance algérienne fut une lutte raciste, basée sur une volonté d'ériger les algériens en dominateurs absolus ou bien une lutte ayant pour objectif d'apporter aux algériens les moyens de diriger leur pays comme ils l'entendaient?

"A mon avis, aucune action de reconquête du territoir national n'est pas moins légitime qu'une autre. Les violences qui font cortège à ces actions sont toujours identiques quelque soit le mouvement."

Je ne cherche ni à comparer ni à démontrer qu'une lutte est moins légitime qu'une autre. Il me semble que ce qui se passe en Italie est justement très particulier dans le sens où tu nous éclaire sur un mouvement de libération calabrais mais qu'il y a également le contexte politique, social et structurel d'un pays tout entier qui selon moi charrie les prémices de ce qui pourrait se passer ailleurs.

"Pensez-vous que la lutte d'indépendance algérienne fut une lutte raciste, basée sur une volonté d'ériger les algériens en dominateurs absolus ou bien une lutte ayant pour objectif d'apporter aux algériens les moyens de diriger leur pays comme ils l'entendaient?"

En ce qui concerne les luttes et guerres d'indépendance, leur objectif étaient de reconquérir une dignité et de mettre fin à l'oppression. Les mots "autodétermination" ou "non ingérence" ont été posés sur ces luttes mais ne reflètent pas forcément la réalité du désir du peuple.

Un "racisme" face à l'oppression n'est pas un racisme face aux étrangers.

Mis à part leur désir de chasser toute présence étrangère sur leur territoire (à savoir lequel ??? puisqu'il est national), quelle oppression pensent subir les calabrais, certains italiens ou les corses face à la présence d'étrangers ? Les corses eux-mêmes étant d'origine italienne et non corse.

Ils ne cèdent qu'à la tentation d'en faire des boucs émissaires.

D'ailleurs il s'agit de les appeler mouvements séparatistes ou xénophobes ( et non de libération nationale ou régionale) si tu préfères tant l'idée finale entretenue est celui de l'appartenance à un groupe "de souche", originel, sain, supérieur soit l'eugénisme au service de la politique.

"A mon avis, aucune action de reconquête du territoir national n'est pas moins légitime qu'une autre. Les violences qui font cortège à ces actions sont toujours identiques quelque soit le mouvement."

Je ne cherche ni à comparer ni à démontrer qu'une lutte est moins légitime qu'une autre. Il me semble que ce qui se passe en Italie est justement très particulier dans le sens où tu nous éclaire sur un mouvement de libération calabrais mais qu'il y a également le contexte politique, social et structurel d'un pays tout entier qui selon moi charrie les prémices de ce qui pourrait se passer ailleurs.

"Pensez-vous que la lutte d'indépendance algérienne fut une lutte raciste, basée sur une volonté d'ériger les algériens en dominateurs absolus ou bien une lutte ayant pour objectif d'apporter aux algériens les moyens de diriger leur pays comme ils l'entendaient?"

En ce qui concerne les luttes et guerres d'indépendance, leur objectif étaient de reconquérir une dignité et de mettre fin à l'oppression. Les mots "autodétermination" ou "non ingérence" ont été posés sur ces luttes mais ne reflètent pas forcément la réalité du désir du peuple.

Un "racisme" face à l'oppression n'est pas un racisme face aux étrangers.

Mis à part leur désir de chasser toute présence étrangère sur leur territoire (à savoir lequel ??? puisqu'il est national), quelle oppression pensent subir les calabrais, certains italiens ou les corses face à la présence d'étrangers ? Les corses eux-mêmes étant d'origine italienne et non corse.

Ils ne cèdent qu'à la tentation d'en faire des boucs émissaires.

D'ailleurs il s'agit de les appeler mouvements séparatistes ou xénophobes ( et non de libération nationale ou régionale) si tu préfères tant l'idée finale entretenue est celui de l'appartenance à un groupe "de souche", originel, sain, supérieur soit l'eugénisme au service de la politique.

Ces mouvements sont séparatistes, xénophobes et leurs adhérents des terroristes tant que l'histoire n'a pas décidé de leur donner raison. Ensuite, ils deviennent des mouvements de libération avec une légitimité de bon aloi.

Cependant le résultat est toujours le même: "Chassons ces étrangers qui sont sur notre sol et dont il ne nous est plus possible de supporter leur présence".

Ainsi dans le scénario suivant quuand on dit à un nigérian, un algérien, un marocain.../:

" La donne à changé, en France tu n'es plus chez toi. Tu n'es venu ici que parce que dans ton pays d'origine c'était la misère et on ne souhaîte plus ta présence".

A cela le nigérian, l'algérien, le marocain répond

" Mais, je suis chez moi ici, mes enfants sont né sur cette terre, j'ai contribué par mon travail au développement de ce pays, je me suis toujours conduit en conformité avec la loi, je n'ai fait que respecter les principes de la République"

et il entend en réponse:

"Désolé, c'est fini le temps ou tu vivais sur le dos de la France. Nous avons mené une lutte pour nous débarraser de toi et de la République. Allez ouste ! Nous voulons récupérer notre dignité nationale que nous estimons entière uniquement quand les étrangers sont absents de notre pays".../

Ce scénario est un acte de xénophobie fascite. Pourtant si l'on remplace les termes France par Algérie et les termes nigérian, algérien, marocain par espagnol, italien, français on est dans une lutte de libération nationale approuvée par le plus grand nombre.

je viens de voir qu'il y a un tabassage d'immigrés en italie, les italien ne veulent plus d'immigrés.:mad:

Voir le post suivant...

http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/27617-conditions-de-vie-des-refugies-sahrawi-une-ong-americaine-epingle-l-algerie.html

Je pense que c'est un pas de plus dans l'ignominie et que ça surpasse le tabassage d'immigrès sur l'échelle de l'horreur. Je ne doute pas un instant que tous ceux qui, sur ce post, frémissaient d'indignation seront dès deman en chemin vers ce camp pour faire cesser cette situation.

Voir le post suivant...

http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/27617-conditions-de-vie-des-refugies-sahrawi-une-ong-americaine-epingle-l-algerie.html

Je pense que c'est un pas de plus dans l'ignominie et que ça surpasse le tabassage d'immigrès sur l'échelle de l'horreur. Je ne doute pas un instant que tous ceux qui, sur ce post, frémissaient d'indignation seront dès deman en chemin vers ce camp pour faire cesser cette situation.

Tu te contredis apparemment tu as besoin d'une échelle pour mesurer le degré de violence de tel ou tel agissement. Évitons les amalgames rapides et faciles pour leur préférer une analyse de chaque situation en tant que telle. La comparaison c'est ce qui permet de ne pas réfléchir et d'analyser la situation en soi. Quel est le rapport entre le "tabassage d'immigrés' en Italie et le sort des réfugiés sahraouis en Algérie ??? Si ce n'est celui que tu vas toruver pour servir tes théories.

Tu te contredis apparemment tu as besoin d'une échelle pour mesurer le degré de violence de tel ou tel agissement. Évitons les amalgames rapides et faciles pour leur préférer une analyse de chaque situation en tant que telle. La comparaison c'est ce qui permet de ne pas réfléchir et d'analyser la situation en soi. Quel est le rapport entre le "tabassage d'immigrés' en Italie et le sort des réfugiés sahraouis en Algérie ??? Si ce n'est celui que tu vas toruver pour servir tes théories.

Je n'ai aucune théorie ni aucune idéologie à servir.

Ou me suis-je contredis ? D'un coté je parle des luttes de libération nationale et de l'autre du sort fait à des immigrants ou des réfugiés.

Une rixe, même violente n'est pas comparable à l'asphixie d'un peuple.

• 3 weeks later...

J'avoue aussi ne pas comprendre cette immigration vers l'Europe, quitter la misere pour rencontrer un autre type de misere qui peut etre encore plus grave car l'humilation s'ajoute à la pauvreté.

En France, et surtout en Italie & Espagne beaucoup d'immigrés dorment sur des cartons dehors ou dans les organismes de la croix rouge.