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La BONNE gouvernance en ISRAEL .


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la BONNE gouvernance en ISRAEL .

 

C'est avec colère et amertume que je l'ai appris ce matin sur ma radio réveil Médi1 .

La balance économique de l'année 2008-2009 de l'état juif a fait :

un excédent de 30 millions de dollars

Et quand on vois en face de lui , tous les états fantoches des régimes arabes et musulmans qui l'entourent et ceux du Maghreb qui croulent dans la faillite et le poids de la dette extérieure ; malgré le prix du pétrole et la richesse de l'étendue de leurs terres agricoles , gérés par des gouvernements voyous comme le notre .

Il ne faut pas se voiler la face et sombrer dans la démagogie !

qui est sioniste dans ces résultats de bonne gouvernance ???

l'état hébreu (mis à part: sa politique raciste envers le peuple palestinien) ??

ou les régimes arabes ou musulmans actuels (dont nous faisons parties ) ??

Car la vérité par les chiffres est là !

c'est à réfléchir amèrement ! ::chut:

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la democraties est la force d'Israel, elle est entourée de pays dont les patrons ne pensent qu'au fauteuil

c''est juste :

nul ne peut frauder ou traficoter les elections à sa guise !

mm si il est le ministre de la défense ehud barak!

ou premier ministre comme Levni en exercice !!!

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la BONNE gouvernance en ISRAEL .

 

C'est avec colère et amertume que je l'ai appris ce matin sur ma radio réveil Médi1 .

La balance économique de l'année 2008-2009 de l'état juif a fait :

un excédent de 30 millions de dollars

 

Faux

... ta radio s'est plantee

... l'excedent est de 30 Milliards de dollars

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la BONNE gouvernance en ISRAEL .

 

C'est avec colère et amertume que je l'ai appris ce matin sur ma radio réveil Médi1 .

La balance économique de l'année 2008-2009 de l'état juif a fait :

un excédent de 30 millions de dollars

Et quand on vois en face de lui , tous les états fantoches des régimes arabes et musulmans qui l'entourent et ceux du Maghreb qui croulent dans la faillite et le poids de la dette extérieure ; malgré le prix du pétrole et la richesse de l'étendue de leurs terres agricoles , gérés par des gouvernements voyous comme le notre .

Il ne faut pas se voiler la face et sombrer dans la démagogie !

qui est sioniste dans ces résultats de bonne gouvernance ???

l'état hébreu (mis à part: sa politique raciste envers le peuple palestinien) ??

ou les régimes arabes ou musulmans actuels (dont nous faisons parties ) ??

Car la vérité par les chiffres est là !

c'est à réfléchir amèrement ! ::chut:

 

 

et encore de l'avance qui ne va pas s'arreter là

y'aura encore plus

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et encore de l'avance qui ne va pas s'arreter là

y'aura encore plus

 

Les brevets d'inventions de l'Etat hébreu dépassent de loin ceux de tous les pays arabes réunis.

 

 

Les cerveaux algériens se sont limités à l'autoroute et à la qualification de l'équipe nationale !

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Faux

... ta radio s'est plantee

... l'excedent est de 30 Milliards de dollars

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

je m'excuse

i am sorry

c'est moi qui me suis gourré

ah sacré zombretto !

LE POGNON C'EST LE VICE FAMILIAL

c'est vrai c'est 30 milliards de dollars taa allah

mm avec 30 millions , pauvre bougre de bédouin arabe et musulman , habitué aux MENUS GAINS halel ;je fus assommé .

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malgré tout Israel est une mendiante et ton pays lui passe qlq milliards de dollars chaque année lol

 

ajoute lusa et leurope le golf

 

c'est quoi cet israel la hollande lol

 

c'est vrai

c'est l'argent des traitres arabes et musulmans

mais bon dieu

moi je parle de la gouvernance

jvd du travail bien fait

ctd du boulot

la provenance du fric importe peu

le comble chez nous

c'est notre argent qui part en fumée

sinon dans les poches des sionistes avec 10 % pour les vendus à leur tete notre gourou national

et on ne fait rien pour le fructifier ni arreter la saignée

Bord.......

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Accueil >> Informations >> Analyses >>

La controverse sur l’aide américaine à Israël

publié le mardi 20 avril 2004

 

MIFTAH

 

Israël est, de loin, le principal bénéficaire de l’aide extérieure américaine. Le soutien financier annuel des Etats-Unis dépasse les 1,5 milliard d’euros depuis 1985, dont la majorité sous forme d’aide militaire.

 

Cette étude est le résultat d’une compilation établie à partir de différentes sources, en tout premier lieu des conclusions rédigées par le service de recherche du Congrès des Etats-Unis (Congressional Research Service - CRS). La liste complète des sources est indiquée à la fin de l’article.

Introduction

 

Israël n’est pas auto-suffisant économiquement, et dépend de donations et des prêts de l’extérieur pour maintenir sa survie économique ; il est le premier récipiendaire annuel de l’aide extérieure américaine depuis 1976, et le premier bénéficiaire d’aides étrangères, en sommes cumulées, depuis la deuxième guerre mondiale.

 

De 1949 à 1965, les Etats-Unis ont principalement soutenu Israël sous la forme d’aides économiques (à 95%) ; au cours de cette période, les sommes versées ont avoisiné les 63 millions de dollars. Les prêts militaires, consentis depuis 1959 mais d’un montant modeste, ont augmenté de manière significative entre 1966 et 1970, jusqu’à représenter 47% des 102 millions de dollars de l’aide extérieure américaine.

 

En 1971, le Congrès des Etats-Unis a commencé à allouer des sommes spécifiques à Israël, qui reçoit depuis une moyenne de 2 milliards de dollars d’aide annuelle, dont les deux tiers sous forme d’assistance militaire. A partir de 1971, l’aide fut attribuée, non plus dans le cadre de projets précis, comme l’aide au développement agricole, mais au sein d’un programme d’importation de biens d’équipement américains (Commodity Import Program). Ce programme fut à son tour supprimé en 1979, pour faire place à de simples transferts de liquidités, pratiquement sans autre condition que le soutien au budget de l’Etat hébreu.

 

En 1974, pour soutenir Israël après la guerre du Kippour, une aide d’urgence fut débloquée contenant la première subvention militaire. En 1981, toute l’aide économique prit la forme d’une subvention annuelle, transférée sous forme de liquidités, suivie en 1985 par l’aide militaire qui fut considérée comme une subvention.

 

L’aide américaine à Israël se porte avant tout sur le domaine militaire, qui représente la plus grande part - en général les deux-tiers - du soutien total. Cette assistance militaire peut prendre la forme d’aide au développement de systèmes d’armement, comme les missiles anti-missiles ARROW.

 

L’aide purement économique a graduellement diminué face à une augmentation de l’aide militaire ; cependant, elle constitue encore un tiers du soutien financier annuel. En plus de ces deux types d’aide, les Etats-Unis ont accordé à Israël des prêts garantis pour un montant de 10 milliards de dollars, et ont à maintes reprises renoncé à toucher les échéances.

 

Caractéristiques des aides

 

Le soutien financier américain à Israël est unique en son genre, tant pour l’importance des sommes en jeu que pour les conditions auxquelles il est apporté. Cette manne se caractérise par un traitement de faveur accordé à Israël, et des pratiques politiques qui violent toutes les règles en vigueur.

 

En 1997, on estimait que l’Etat d’Israël avait perçu, depuis sa création, une aide d’un montant total de 85 milliards de dollars environ (soit 75 milliards d’euros environ, ou la moitié du budget annuel de la France, NDT). Dans cette somme, les subventions directes et les prêts représentaient 74 milliards, les autres aides américaines 10 milliards, auxquels s’ajoutaient 1,5 milliards de dollars perçus comme intérêts sur des paiements anticipés. [1]

 

Cependant, ces chiffres ne reflètent qu’incomplètement le coût de l’aide américaine à Israël pour le contribuable américain ; il faudrait y ajouter 50 milliards d’intérêts entièrement supportés par les Etats-Unis. Ainsi, la contribution des citoyens américains s’élèverait à 135 milliards de dollars.

 

Calculé par habitant, cela signifie que chaque Israélien reçoit 15 000 $ de la poche des Américains, le coût total par habitant étant de 23 000$ [2]].

 

Selon Thomas Stauffer, consultant international en pétrole et en finance, une part importante de l’aide américaine à Israël est "conséquentielle", ou indirecte, et n’apparaît pas dans les rapports du budget ou la comptabilité de l’aide traditionnelle, ce qui rend toute évaluation très difficile. De plus, Israël possède un diversité "remarquable" de types d’aide, qui coûtent depuis des années des milliards aux Américains, sous forme de perte de marchés, de contrats, d’emplois et de business ventures au Moyen-Orient.

 

Dernière aide en date

 

Au cours de l’année fiscale 2003, l’administration américaine a attribué près de 2,8 milliards de dollars d’aide à Israël, dont 600 millions pour l’aide économique directe, 2,1 milliards pour l’aide militaire et 60 millions pour l’aide à l’installation des immigrés.

 

Selon des dépêches de l’agence Reuters du début janvier 2003, Israël avait demandé 4 millards de subventions militaires et 8 milliards sous forme de prêts garantis. L’aide militaire était censée permettre à Israël de se préparer à la guerre contre l’Irak et de couvrir les frais occasionnés par le soulèvement palestinien. Les 8 milliards de prêts devaient permettre de soutenir l’économie vacillante du pays. Ces deux demandes venaient s’ajouter aux 3 milliards annuels que toucheraient Israël au titre de l’aide extérieure.

 

Au final, les 200 millions de dollars de subventions du Fonds de soutien économique (ESF) "anti-terroriste" que le président Bush avait refusé de verser en 2002 furent ajouté à l’enveloppe de l’aide extérieure à Israël par la chambre des représentants en 2003.

La controverse sur l’aide américaine à Israël

 

 

 

 

Cela ne s'arrêtera pas de si tôt .. d'où l'importance du boycott aussi infime soit-il c'est de dire que le commerce extérieur d'Israël ne me trouvera pas en tant que consommateur.

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1. Comment l’aide américaine est utilisée dans les territoires occupés

 

Officiellement, les Etats-Unis s’opposent à ce que l’aide qu’ils apportent puisse servir dans les territoires occupés, afin de ne pas donner l’impression qu’ils approuveraient l’annexion sans négociation de ces terres par Israël.

 

Cependant, des suspicions sont exprimées régulièrement, selon lesquelles cette aide servirait bel et bien à créer des colonies juives dans ces territoires.

 

Israël a toujours rejeté de telles accusations. Jusqu’à ces dernières années, Israël faisait même parvenir chaque année une lettre à l’Agence Américaine pour le Développement International, certifiant que les fonds versés étaient intégralement consacrés au service de la dette envers les Etats-Unis.

 

Malgré les demandes insistantes des Israéliens et de leurs partisans américains pour que l’aide américaine soit accordée sans condition, l’administration des Etats-Unis n’a jamais cédé sur ce point. Par exemple, le Secrétaire d’Etat James Baker avait clairement expliqué au cours d’une session du Congrès en 1992 que son gouvernement n’accorderait aucune garantie de prêt à Israël si celui-ci ne gelait pas les implantations dans les territoires occupés, y compris celles de Jérusalem-Est. Le gouvernement israélien, alors conduit par Rabin, avait gelé les dites implantations pendant une courte période, le temps que les subventions soient accordées.

 

De même, en 1990, le ministre israélien des relations extérieures de l’époque, David Levy, avait affirmé dans une lettre adressée au Secrétaire d’Etat, qu’Israël ne ferait pas usage des prêts garantis pour la construction immobilière pour bâtir des colonies dans les territoires occupés. Sitôt cette assurance donnée, Israël reçut 400 millions de dollars pour la construction de logements, et 5 millions supplémentaires pour l’aide à l’installation des réfugiés - sommes qui vinrent s’ajouter aux subventions habituelles de l’année 1990. Dans la mesure où les aides financières à Israël sont accordées sous la forme de soutien direct au budget, sans projet précis les justifiant, il est difficile d’établir clairement l’usage qui en est fait.

 

Il a parfois été proposé qu’on impose à Israël des conditions sur le versement de l’aide financière - par exemple, conditionner ce soutien au gel des implantations dans les territoires occupés, ou au retrait du plateau du Golan et de Jérusalem-Est. Mais dans les faits, les Etats-Unis n’ont jamais retiré leur soutien à Israël, à la seule exception de l’année 1953, sous l’administration Eisenhower, lorsque les Américains suspendirent leur aide pour obliger Israël à renoncer à un projet de détournement d’un cours d’eau dans la zone démilitarisée sous contrôle des Nations Unies, le long de la frontière israélo-syrienne.

 

 

 

4. L’"Amendement Cranston"

 

L’amendement Cranston, d’après le sénateur éponyme, affirme qu’il ressort de la "politique et des intentions" des Etats-Unis d’Amérique de fournir à Israël une aide économique d’un montant "qui ne soit jamais inférieur" au montant du service annuel de la dette d’Israël envers les Etats-Unis (principal et intérêt).

 

Cet amendement fut ajouté à la législation sur l’aide extérieure en 1984, et fut appliqué chaque année lors du vote du décret d’attribution de l’aide jusqu’à 1998. Cette année-là, Israël reçut 1,2 milliards de dollars en aide économique, et devait 320 millions de dollars en intérêts pour des prêts directs.

 

5. Intérêts perçus par Israël sur l’aide extérieure

 

Contrairement aux autres bénéficiaires du soutien financier américain, Israël reçoit son aide en un seul versement, le premier mois de l’année fiscale en cours. Il lui est permis de l’investir aux Etats-Unis et de percevoir des intérêts. C’est grâce à la loi sur l’attribution de l’aide extérieure signée le 5 novembre 1990, qu’Israël bénéficie de ce traitement de faveur.

 

6. Subventions à l’industrie militaire israélienne

 

L’aide militaire américaine en direction d’Israël correspond, selon certains, à une véritable subvention de l’appareil militaro-industriel israélien, dans la mesure où l’Etat hébreu bénéficie de conditions uniques pour pouvoir passer des commandes à des fabricants d’armes israéliens grâce, en grande partie, à des fonds américains.

 

Selon Stauffer, les Etats-Unis ont déversé des milliards de dollars dans la technologie militaire israélienne, laquelle se trouve en compétition directe avec celle des Américains. Stauffer cite comme exemples le programme de chasseurs "Lavi" et le système de missile Arrow.

 

De plus, Israël obtient d’importants rabais sur ce qui est considéré comme du "surplus" militaire américain. Les industries militaires israéliennes dictent leur loi à leurs homologues américains ; les acheteurs américains, prétend Stauffer, sont obligés de sous-traiter à des firmes israéliennes la fabrication de certains composants militaires - commandes qui autrement seraient allées aux entreprises américaines.

Autres aspects de l’aide américaine

 

Aide "conséquentielle"

 

Les Etats-Unis fournissent une aide indirecte à Israël en soutenant l’économie de ce pays, par exemple en l’incluant dans une zone de libre échange (FTA) en 1983. Mise en place officiellement en mai 1985, cette zone de libre échange élimine pratiquement toutes les barrières douanières au commerce bilatéral.

 

Les contributions d’organisations juives et de particuliers pèsent également lourd dans l’aide perçue par Israël : en moyenne entre un milliard et 1,5 millards de dollars annuels ; elles sont en plus déductibles des impôts pour les donateurs.

 

Avantages particuliers [4]

 

Israël bénéficie de traitements de faveur et d’avantages particuliers que d’autres pays ne pourraient réclamer, et qui ne permettent pas d’établir de précédents pour les autres bénéficiaires de l’aide américaine.

 

De nombreux avantages cités ci-dessous ont été signalés dans un rapport de la Cour des comptes américaine (General Accounting Office - GAO) du 24 juin 1983 " U.S. Assistance to the State of Israel"(GAO/ID-83-51), ou dans un autre intitulé "Security Assistance : Reporting of Program Contents Changes", (GAO/NSIAD-90-115) de mai 1990.

 

 

- Les transferts ont lieu tôt dans l’année :

 

En 1982, Israël a demandé que les fonds d’aide économique soient transférés en un seul versement, au début de l’année fiscale, plutôt qu’en quatre échéances trimestrielles, comme cela se passe habituellement avec les autres pays. Les Etats-Unis doivent du coup emprunter une grosse somme pour faire le compte, et paient des intérêts - selon des experts du fisc, entre 50 et 60 millions de dolllars. Cela n’empêche pas les Etats-Unis de reverser à Israël les intérêts perçus sur les sommes qu’Israël place en bons du Trésor américains à partir de la même aide : plus de 86 millions de dollars en 1991 ! De plus, Israël, qui reçoit les sommes du FMF sous forme de subventions et de prêts, a obtenu que la partie "subventions" lui soient versée avant la partie "prêt", de manière à payer moins d’intérêts - ce qui va à l’encontre de tous les usages en cours.

 

, http://www.miftah.org/Display.cfm ?DocId=3322&CategoryId=5

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- Des arrangements sans précédent avec le FMF :

 

Quand des pays veulent acheter du matériel militaire à des sociétés américaines, ils doivent avant tout passer par le Département de la Défense américaine (DOD). Seul Israël traite directement, pour 99% de ses achats, avec des sociétés américaines. Israël n’est pas davantage tenu de respecter le plancher d’achat de 100 000$ : selon la cour des comptes, Israël a fait passer plus de 50 000 commandes d’un montant inférieur à 50 000$ en 1989, sans que le DOD ait été consulté.

 

Si ces achats ont lieu grâce à des aides américaines, Washington règle alors la facture directement à l’entreprise américaine. Mais ce n’est pas le cas avec la Mission d’achat israélienne (IPM) à New York, qui paie d’abord les sociétés et se fait rembourser par le Trésor américain ! Le FMF sert aussi à subventionner la recherche et le développement israéliens : en 1977, ce pays a demandé et obtenu une aide "exceptionnelle" de 107 millions de dollars pour développer le tank Merkava (prototype achevé en 1975, ajouté à l’arsenal israélien en 1979). La même demande "exceptionnelle" a été réitérée pour développer la technologie du chasseur de type "Lavi". En novembre 1983, le Congrès a demandé une rallonge des attributions pour l’année fiscale 1984, permettant à Israël de dépenser 300 millions de dollars aux Etats-Unis et 250 millions en Israël pour développer ce chasseur. Entre 1983 et 1988, le Congrès a relevé un total de 1,8 milliards pour le Lavi. Déjà en janvier 1987, la cour des comptes avait signalé que les Etats-Unis avaient fourni, entre 1980 et 1986, quelques 1,3 milliards de dollars sur le milliard et demi du coût de développement de cet appareil.

 

- Prêts garantis :

 

Les garanties sur prêts représentent l’un des éléments typiques du dispositif d’aide à Israël. Tout a commencé en 1990, année où Israël a proposé que les Etats-Unis s’engagent à hauteur de 10 millliards de dollars en garanties de prêts sur 5 ans, afin de financer le logement, l’infrastructure et les emplois nécessaires à l’accueil d’un million d’immigrants attendus de l’ancienne Union Soviétique.

 

Les Etats-Unis cautionnèrent les prêts, s’engageant à payer au prêteur si Israël était défaillant.

 

En 1992, les Etats-Unis annoncèrent qu’ils allaient apporter leur garantie à Israël pour les prêts sous le titre VI, P.L. 102-391, (HR 5368) le 6 octobre 1992. Dans la mesure où le nombre d’immigrants en provenance de l’ex-URSS a été moins élevé que prévu, Israël n’a pas encore épuisé toute la réserve disponible. Les garanties de prêts sont donc utilisées pour d’autres projets de contruction...

 

A l’époque, l’administration américaine insista, avant d’accorder les garanties, pour qu’Israël mette fin à la construction ou à l’expansion des colonies dans les territoires occupés. Mais les négociations entre Israël, la Maison-Blanche et le comité d’attribution du Sénat ne permirent pas de sortir de l’impasse provoquée par le refus d’Israël de se plier à ces conditions. Finalement, le Premier ministre Rabin annoncera un gel des constructions de logements le 13 juillet, ce qui, en apparence, permettait de remplir les conditions pour que l’Etat américain s’engage sur le prêt.

 

Pendant la visite de Sharon à la Maison-Blanche en octobre 2002, celui-ci aurait demandé une caution pour un nouveau prêt de 8 milliards de dollars, plus 4 milliards en aide militaire, ces derniers devant servir aux préparatifs pour la guerre américaine contre l’Irak. Pour l’instant, le président Bush n’a pas adressé de requête officielle au Congrès pour ces fonds supplémentaires.

 

Les garanties de prêt pour les réfugiés juifs éthiopiens et soviétiques sont arrivés sous forme de subventions tirées sur le compte destinés aux réfugiés et à la migration du Département d’Etat, ligne budgétaire créée en 1973, et aussi à travers des projets de garanties sur la création de logements et d’aide aux réfugiés soviétiques.

 

C’est sur ces lignes budgétaires déjà existantes que le président Bush a demandé une rallonge de 60 millions de dollars pour l’aide aux immigrants en 2003.

 

- Garanties pétrolières :

 

L’un des autres coûts "conséquentiels" pour l’économie américaine, pouvant entraîner un coût potentiel de 20 à 30 milliards de dollars par an : les garanties de fournitures pétrolières. Au cas où les importationsde pétrole vers Israël seraient interrompues, les Etats-Unis garantissent de fournir Israël quel que soit le niveau des réserves américaines.

 

- Perte de marchés :

 

L’impossibilité de conclure des affaires dans les pays perçus comme hostiles par Israël représente un autre coût "invisible" pour l’économie américaine. Selon les données de Stauffer, le déficit économique avec Israël est d’environ 5,5 milliards de dollars. L’une des raisons de ce déséquilibre vient du fait qu’Israël peut, par exemple, acheter du textile en Chine, le ré-étiqueter et le vendre sans taxe douanière aux Etats-Unis. Mais la vraie raison de ce déficit, affirme Stauffer, est le déséquilibre des échanges entre les deux pays. Tandis que les Etats-Unis paient comptant ses importations, Israël ne paie pas réellement les siennes, ce qui conduit à un déséquilibre des échanges d’un peu moins de 10 milliards de dollars. En termes de travail, cela représente 250 000 emplois perdus aux Etats-Unis.

 

Les sanctions américaines contre la Syrie, l’Iran, la Lybie, tous liés à l’alliance américano-israélienne, coûtent à l’économie américaine environ 14 milliards de dollars annuels en marchés potentiels. Selon les recherches menées par Stauffer, ces sanctions, qui ne touchent que les compagnies américaines et pas leurs concurrents, représentent de 500 à 600 000 emplois perdus aux Etats-Unis.

 

Le lobby pro-israélien aux Etats-Unis a fait péricliter de grands contrats entre les Etats-Unis et des pays arabes ou musulmans (comme la vente d’appareils à l’Arabie Saoudite dans les années 1980), qui ont coûté aux Etats-Unis entre 20 et 25 milliards de dollars annuels.

 

- Annulation des dettes :

 

Même si les Etats-Unis n’ont jamais officiellement annulé aucune des dettes contractées avec le gouvernement américain, ces derniers ont renoncé à toucher les échéances de certaines aides considérées comme des prêts. La première "subvention" militaire a eu lieu en 1974, lorsque les Etats-Unis renoncèrent à toucher les remboursements d’une partie d’un prêt militaire, après que Nixon en eut fait la demande au Congrès. Ce genre de pratique est devenue monnaie courante dans les administrations américaines qui se sont succédées à la Maison-Blanche.

 

Depuis 1974, certaines voire toutes les aides militaires à Israël ont été accordées sous forme de prêts pour lesquels Israël est exonéré des remboursements. Techniquement, il s’agit de prêts, mais ce sont en réalité des subventions militaires. De 1974 à 2002, Israël a reçu plus de 42 milliards de prêts non remboursés.

 

Ce système est avantageux pour Israël, car cela évite aux Israéliens de recevoir des militaires américains pour vérifier que les fonds sont dépensés à bonne escient, comme ce serait le cas s’il s’agissait de subventions officielles.

 

- Aide supplémentaire prévue dans le cadre des accords de Wye Plantation :

 

Dans le cadre des accords de Wye Plantation, facilités par l’administration américaine, Israël a reçu 1,2 milliard de dollars en aide militaire en 2000, afin de mettre en oeuvre les conditions de l’accord.

 

Ces fonds, réclamés par Israël en plus de l’aide habituelle devaient servir pour couvrir les coûts des mouvements de troupes et les installations militaires hors des territoires occupés, tel que le prévoyait l’accord.

 

En dépit du fait qu’Israël ne remplissait pas sa part du contrat en ce qui concerne les retraits militaires, l’administration américaine a demandé une rallonge de 600 millions de dollars en aide militaire pour Israël en 1999, et de 300 millions de dollars pour les deux années fiscales 2000 et 2001.

 

En novembre 1999, le président américain a approuvé le projet de loi d’attribution consolidée HR 3194 (PL 106-113) qui comprenait en division B, adoption de la HR 3422, le projet de loi d’attribution, après le veto apposé par le président à une ancienne résolution parce qu’elle incluait les fonds des accords de Wye Plantation.

 

 

[1] Clyde R. Mark, Israel : U.S. foreign Assistance, Issue Brief for Congress, February 2003

 

[2] [http :www.ifamericansknew.org/stats/cost_of_israel.html->The Cost of Israel to US Taxpayers

 

[3] Voir CRS Report RS20583, Israel’s Sale of Airborne Early Warning Aircraft to China, May 18, 2000.

 

[4] Clyde R. Mark, Israel : U.S. foreign Assistance, Issue Brief for Congress, February 2003

 

[5] Global Security Newswire, March 15, 2002

 

Traduction de l’anglais : Thierry Simon

 

MIFTAH, 17 mars 2004, MIFTAH - Sources :

 

Clyde R. Mark, Israel : U.S. foreign Assistance, Issue Brief for Congress, February 2003 ; Clyde R. Mark, Israeli-United States Relations, Issue Brief for Congress, October 2003 ; The Cost of Israel to US Taxpayers

 

CRS Report RS20583, Global Security Newswire, March 15, 2002

 

Economist Tallies Swelling Cost of Israel to US - By David R. Francis, http://www.miftah.org/Display.cfm ?DocId=1555&CategoryId=5

 

Raiding the U.S. Treasury - By Ronald Forthofer, http://www.miftah.org/Display.cfm ?DocId=3324&CategoryId=5

 

’’Coin of Empire’’ too Costly for Israelis, Palestinians and U.S. Taxpayers - By Conn Hallinan, http://www.miftah.org/Display.cfm ?DocId=3323&CategoryId=5

 

How Much Does America Pay for Supporting the Israelis ? - By Tom Stauffer

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C'est drole que personne, ici, ne s'est interroge sur le budget saoudien et les conserquences que ce budget a sur le bien-etre des citoyens de ce pays, ou meme, un peu plus pres, sur le budget de l'Algerie et les consequences qu'il a sur le bien-etre des citoyens algeriens dont le seul reve est d'obtenir un visa d'emigration vers la France ou ailleurs?

Ces sommes sont colossales, et ce qu'Israel a obrenu des USA ou d'autres sources ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer, mais probablement cette goutte fait deborder le vase de la haine.

Israel est devenu un pays moderne, et l'aide americaine se resume en fait, a une aide militaire, l'aide civile ayant ete supprimee depuis au moins une dizaine d'annees. Et cette aide militaire a eu pour consequence la fermeture massive des industries militaires israeliennes, car cette aide ne peut etre utilisee qu'aux USA!

Cela n'empeche pas ce dernier pays d'acheter a Israel des casques pour pilotes d'helicopteres (tout recent contrat), des drones, des missiles anti-missiles aussi.

Les exportations d'armes israeliennes sont aujourd'hui en 4e place dans le monde apres les USA, la Russie et la Grande-Bretagne et devancent meme la France!!!

Il reste les garanties americaines sur les prets qu'Israel fait et qui lui permettent d'economiser des interets a payer. Mais il faut aussi reconnaitre que l'aide qu'Israel apporte aux USA dans ses guerres en Irak et en Afghanistan, aides surtout logistiques (entrepots d'armes et de munitions, mais aussi entrainement des GI's dans les camps militaires israeliens) expliquent grandement ces garanties.

La seule critique vraiment acceptable est l'utilisation abusive de certains capitaux dans la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie. Cela n'a aucun sens, si ce n'est de vouloir soudoyer certaines entreprises qui seront pourvoyeuses de places juteuses lorsque les politiciens seront battus aux prochaines elections.

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C'est drole que personne, ici, ne s'est interroge sur le budget saoudien et les conserquences que ce budget a sur le bien-etre des citoyens de ce pays, ou meme, un peu plus pres, sur le budget de l'Algerie et les consequences qu'il a sur le bien-etre des citoyens algeriens dont le seul reve est d'obtenir un visa d'emigration vers la France ou ailleurs?

Ces sommes sont colossales, et ce qu'Israel a obrenu des USA ou d'autres sources ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer, mais probablement cette goutte fait deborder le vase de la haine.

Israel est devenu un pays moderne, et l'aide americaine se resume en fait, a une aide militaire, l'aide civile ayant ete supprimee depuis au moins une dizaine d'annees. Et cette aide militaire a eu pour consequence la fermeture massive des industries militaires israeliennes, car cette aide ne peut etre utilisee qu'aux USA!

Cela n'empeche pas ce dernier pays d'acheter a Israel des casques pour pilotes d'helicopteres (tout recent contrat), des drones, des missiles anti-missiles aussi.

Les exportations d'armes israeliennes sont aujourd'hui en 4e place dans le monde apres les USA, la Russie et la Grande-Bretagne et devancent meme la France!!!

Il reste les garanties americaines sur les prets qu'Israel fait et qui lui permettent d'economiser des interets a payer. Mais il faut aussi reconnaitre que l'aide qu'Israel apporte aux USA dans ses guerres en Irak et en Afghanistan, aides surtout logistiques (entrepots d'armes et de munitions, mais aussi entrainement des GI's dans les camps militaires israeliens) expliquent grandement ces garanties.

La seule critique vraiment acceptable est l'utilisation abusive de certains capitaux dans la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie. Cela n'a aucun sens, si ce n'est de vouloir soudoyer certaines entreprises qui seront pourvoyeuses de places juteuses lorsque les politiciens seront battus aux prochaines elections.

 

Premièrement, je ne pense pas que tu as lu ce qui se dit dans ce forum pour avancer le fait qu'il n'existe aucune critique des pouvoirs de la péninsule arabique ou du Maghreb. Comme dirait l'autre nous continuons à balayer devant notre porte.

Deuxièmement tu as bien raison de souligner que " l'aide americaine se resume en fait, a une aide militaire, l'aide civile ayant ete supprimee depuis au moins une dizaine d'annees" . IL EST VRAI QUE CA N'EST QU'UN DÉTAIL LE FAIT D'ÊTRE AIDE ESSENTIELLEMENT A S'EQUIPER ET PERFECTIONNER CES ARMES QUI SERVIRONT A TUER DE MANIERE PLUS PRECISE DES MILLIERS DE PERSONNES !!!. Quant au mot "moderne", il s'agit d'un gros mot face à une théocratie comme l'Etat d'Israël. La vraie modernité consiste à la mettre au service de l'évolution de la race humaine et non à la remise cause de son humanité dans la colonisation, l'humiliation et le massacre de vies humaines.

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la BONNE gouvernance en ISRAEL .

 

C'est avec colère et amertume que je l'ai appris ce matin sur ma radio réveil Médi1 .

La balance économique de l'année 2008-2009 de l'état juif a fait :

un excédent de 30 millions de dollars

Et quand on vois en face de lui , tous les états fantoches des régimes arabes et musulmans qui l'entourent et ceux du Maghreb qui croulent dans la faillite et le poids de la dette extérieure ; malgré le prix du pétrole et la richesse de l'étendue de leurs terres agricoles , gérés par des gouvernements voyous comme le notre .

Il ne faut pas se voiler la face et sombrer dans la démagogie !

qui est sioniste dans ces résultats de bonne gouvernance ???

l'état hébreu (mis à part: sa politique raciste envers le peuple palestinien) ??

ou les régimes arabes ou musulmans actuels (dont nous faisons parties ) ??

Car la vérité par les chiffres est là !

c'est à réfléchir amèrement ! ::chut:

 

Ce que tu dois savoir

... c'est que meme Mauricette

... la vendeuse de chez le droguiste

... de Saida

... qui n'a jamais mis les pieds en Israel

... peut demander un extrait d'acte de naissance

... a Jerusalem et on le lui remettra

... sans aucune erreur

... la bonne gouvernance

... c'est d'abord du savoir-faire

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Ce que tu dois savoir

... c'est que même Mauricette

... la vendeuse de chez le droguiste

... de Saida

... qui n'a jamais mis les pieds en Israel

... peut demander un extrait d'acte de naissance

... a Jerusalem et on le lui remettra

... sans aucune erreur

... la bonne gouvernance

... c'est d'abord du savoir-faire

 

 

je vais t'étonner si je te dis que je connais une autre mauricette

que j'ai personnellement découverte !

pas à saida ?

mais ain el hadjar !

qui envoyait ses petits gains d'epiciere pour l'entité juive de 1949 jusqu'à 1980

et ceci par une boite postale domiciliée à Montpellier supposée pour une association de protection d'animaux .

le secret mourut avec elle

et encore une autre surprise ; pas pour toi bien sur :

c'était un markez (base )d'OCFLN de la zone 8 de djahfar et avait la fiche communale de moudjahida

juste un regret !

on a retrouvé hadja kheira morte seule dans son arrière boutique avec ses 2 caniches noir et blanc qui glapissaient à son chevet désespérément .

CONCLUSION :

tu ne m'apprends rien du tout

ya asswad el kadam des bars et cabarets de la corniche oranaise

dont le savoir faire ?

C'est vrai ! il n'y a pas votre égal

dans la traite des fatmas et les fines liqueurs

hahahaha

une pique amicale !

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je vais t'étonner si je te dis que je connais une autre mauricette

que j'ai personnellement découverte !

pas à saida ?

mais ain el hadjar !

qui envoyait ses petits gains d'epiciere pour l'entité juive de 1949 jusqu'à 1980

et ceci par une boite postale domiciliée à Montpellier supposée pour une association de protection d'animaux .

le secret mourut avec elle

et encore une autre surprise ; pas pour toi bien sur :

c'était un markez (base )d'OCFLN de la zone 8 de djahfar et avait la fiche communale de moudjahida

juste un regret !

on a retrouvé hadja kheira morte seule dans son arrière boutique avec ses 2 caniches noir et blanc qui glapissaient à son chevet désespérément .

CONCLUSION :

tu ne m'apprends rien du tout

ya asswad el kadam des bars et cabarets de la corniche oranaise

dont le savoir faire ?

C'est vrai ! il n'y a pas votre égal

dans la traite des fatmas et les fines liqueurs

hahahaha

une pique amicale !

Tes copains de

... la DRS ont du te dire

... qu'un de leurs grands macs

... c'est un cerain Sadi Benarous

... originaire de ton coin

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[Quant au mot "moderne", il s'agit d'un gros mot face à une théocratie comme l'Etat d'Israël. La vraie modernité consiste à la mettre au service de l'évolution de la race humaine et non à la remise cause de son humanité dans la colonisation, l'humiliation et le massacre de vies humaines.

 

Theocratie? Pourquoi theocratie?

Il existe en Israel un systeme electoral ou le pays tout entier n'est qu'une seule circonscription et ou tout parti, toute liste peut se presenter librement et essayer de s'y faire elire.

Du fait que la population totale est en constante augmentation, il est de plus en plus perilleux de se faire elire, et il faut au moins 70 ou 80.000 voix pour y arriver.

Parmi ces partis, il existe 2 ou 3 partis religieux qui rassemblent une vingtaine de deputes sur les 120 que comptent l'Assemblee Nationale Israelienne.

Il y a aussi une dizaine de deputes arabes, divises en 3 partis, dont l'un est ouvertement religieux.

 

Du fait de l'emiettement des listes du a la proportionnelle integrale, aucun parti n'a jamais reussi a obtenir la majorite absolue et en consequence il a ete toujours necessaire de batir des coalitions.

 

Ce systeme est donc tres fragile et entraine des crises gouvernementales a repetition. Pour le modifier, il faudrait persuader les petits partis sectoriels de se suicider, ce que personne n'a vraiment envie de faire.

 

Alors, ou est la theocratie la dedans? Du fait que des partis religieux participent a la coalition gouvernementale? Ou bien du fait qu'Israel se reclame du judaisme? Sur ce dernier point, la plupart des pays arabes se reclame de l'Islam. Sont-ils pour autant des theocraties? Ce serait peut-etre vrai de l'Arabie Seoudite ou de l'Iran, mais cela ne va pas plus loin. Le Judaisme, tout comme l'Islam sont des references legitimes qui n'entrainent pas vers ce que vous appelez la theocratie, le pouvoir de Dieu (et de ses representants sur Terre).

 

Oui, Israel est un pays moderne, en pleine expansion, et qui est pret, si cela est necessaire, a venir en aide d'une facon disproportionnee a son importance, a des malheureux vivants a des milliers de kms de ses frontieres, comme il le fait actuellement a Haiti.

 

Quant a la colonisation, et autres fariboles du meme genre, je vous en laisse volontiers la paternite. :mdr:

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Faux

... ta radio s'est plantee

... l'excedent est de 30 Milliards de dollars

 

Oui mais c'est la "balance économique" de quoi ? "Balance économique", ça ne veut pas dire grand'chose : c'est la balance commerciale (exporations/importations), la balance des transactions courantes (avec les échanges de services et le tourisme) ou la balance des paiements courants (avec les flux d'investissement et de revenus d'investissement) ?

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Tes copains de

... la DRS ont du te dire

... qu'un de leurs grands macs

... c'est un cerain Sadi Benarous

... originaire de ton coin

non pour les jeunes loups de la DRS §

Ce n'est que de la tchi tchi !

mais si tu parle du vieux Malg et son appendice SM

ILs te diront ce qu'ils ont fait des roumis roses de ton genre au "soleil" et dans "la lune" de la vielle haute casbah et DANS LES GRABAS el wad et à sidi bel abbés .

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Theocratie? Pourquoi theocratie?

Il existe en Israel un systeme electoral ou le pays tout entier n'est qu'une seule circonscription et ou tout parti, toute liste peut se presenter librement et essayer de s'y faire elire.

Du fait que la population totale est en constante augmentation, il est de plus en plus perilleux de se faire elire, et il faut au moins 70 ou 80.000 voix pour y arriver.

Parmi ces partis, il existe 2 ou 3 partis religieux qui rassemblent une vingtaine de deputes sur les 120 que comptent l'Assemblee Nationale Israelienne.

Il y a aussi une dizaine de deputes arabes, divises en 3 partis, dont l'un est ouvertement religieux.

 

Du fait de l'emiettement des listes du a la proportionnelle integrale, aucun parti n'a jamais reussi a obtenir la majorite absolue et en consequence il a ete toujours necessaire de batir des coalitions.

 

Ce systeme est donc tres fragile et entraine des crises gouvernementales a repetition. Pour le modifier, il faudrait persuader les petits partis sectoriels de se suicider, ce que personne n'a vraiment envie de faire.

 

Alors, ou est la theocratie la dedans? Du fait que des partis religieux participent a la coalition gouvernementale? Ou bien du fait qu'Israel se reclame du judaisme? Sur ce dernier point, la plupart des pays arabes se reclame de l'Islam. Sont-ils pour autant des theocraties? Ce serait peut-etre vrai de l'Arabie Seoudite ou de l'Iran, mais cela ne va pas plus loin. Le Judaisme, tout comme l'Islam sont des references legitimes qui n'entrainent pas vers ce que vous appelez la theocratie, le pouvoir de Dieu (et de ses representants sur Terre).

 

Oui, Israel est un pays moderne, en pleine expansion, et qui est pret, si cela est necessaire, a venir en aide d'une facon disproportionnee a son importance, a des malheureux vivants a des milliers de kms de ses frontieres, comme il le fait actuellement a Haiti.

 

Quant a la colonisation, et autres fariboles du meme genre, je vous en laisse volontiers la paternite. :mdr:

 

Vous (je ne tutoierai plus quelqu'un avec qui je débats sur ce plan là mais toujours avec respect) avez besoin d'utiliser sans cesse une comparaison, un faire-valoir vis-à-vis soit des pays arabes (Arabie saoudite dans votre précédente contribution) ou de l'Islam dans celle-ci. Comme si vous ne pouviez penser l'identité politique et religieuse d'Israël qu'à travers l'opposition aux pays arabes ou à l'Islam. Soit pouvoir vous rassurer en disant "on est meilleur".

Mis à part cela, rejeter que Israël est un État théocratique c'est rejeter le fait qu'il s'est constitué dans la revendication d'une légitimité religieuse sur une terre notamment. La religion est le terreau de la constitution de l'État d'Israël et elle est la motivation des sionistes.

A mon tour de vous laisser la paternité de vos propos quand on vous parle de colonisation, d'humiliation et de massacres vous répondez "faribole" comme vous appelez l'aide militaire américaine "en résumé".

Il est vrai que la mort de milliers de personnes est un détail pour vous apparemment. C'est dire le degré d'humanité dont je vous parlais quand vous avez osé qualifier de "moderne" l'État d'Israël.

Mais il est clair que je n'utiliserai jamais les mêmes mots que vous

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non pour les jeunes loups de la DRS §

Ce n'est que de la tchi tchi !

mais si tu parle du vieux Malg et son appendice SM

ILs te diront ce qu'ils ont fait des roumis roses de ton genre au "soleil" et dans "la lune" de la vielle haute casbah et DANS LES GRABAS el wad et à sidi bel abbés .

 

N'empeche

... qu'on en a capture

... quelques uns a Sarajevo

... ils pleuraient comme des Madeleines

... de peur qu'on ne les livre aux Serbes

... mais a La Legion on n'est pas des sauvages

... et on les a remis aux Americains

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Et zombretto c'est qui ?, un de ces opportunistes qui se range du coté des plus fort comme ses frangins tayhoudites . Maintenant il nous parle des Serbes comme d'une crainte .

Zombretto

... c'est le cauchemard

... de tes semblables

... les ploucs houkoumistes

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Ce qu'on appelle par "Israel" a une façade démocratique selon les critères occidentaux mais avec un personnel politique militaire ou issu des services de renseignements ;)

Sa bonne santé économique réside surtout dans les ........ 30 milliards de dollars d'aide Américaine annuelle (contre ........3 milliards aux Egytpiens) mais aussi dans son "lobbying" très actif pour recueillir les dons .

Par exemple toutes les colonies Sionistes sont construites grâce aux finacements "généreux" des "Juifs" milliardaires qui le font soit pas conviction sioniste soit par ....... peur de représailles :mdr:

Et ce n'est pas avec le peu d'oranges qu'on y produit et aux armes exportées (fabriquées grâce à l'aide intentionnelle souvent :rolleyes: mais pas toujours :chut: des USA) , que ce qu'on appelle par "Israel" affiche cette façade de bonne gouvernace et de solidité économique.

Enfin bref, disons qu'ils sont plus intelligents que nous et savent utiliser tous leurs atouts à bon escient!!!!

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