Jump to content

Le Nouvel An Kabyle "Yennayer"!!!!!;)

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaite une joyeuse année à ts les kabyles.:o

:oAssougas amagas é youk lakvayél:o

De ce fait j'aimerais beaucoup que chaqu'un de vous participe à mon topic.

Etque de ce fait vs ns faisiez partager un peu de votre ou plutot de notre culture.

Pr la nouvelle année que préparez vs pdt la féte de Yennayer??

Qu'avez vs l'habitude de faire??

Et cmt se passe la féte? Combien cela dure t il?

J'aimerais conaitre vos tradition concernant cette féte.;):D

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Etque de ce fait vs ns faisiez partager un peu de votre ou plutot de notre culture.

Je vais te dire ce que ma mère faisait le jour de Yennaer qd j'étais petit.

Achedlouh:viande séchée qui nous restait depuis l'aïd El Kébir.ç

Seksou avec des pois chiches ou fèves sèches à l'huile d'olive.

Esfendj el lekvaïel.

Et surtout THIMEGZERT très chaude.

demonangelic tu es kabyle? bonne annee berbere a tous le monde en general et aux berberes d algerie specialement ,moi ,chez moi a tizi ouzou ç est du couscous ,mais comme j habite constantine maintenant avec mes beaux parent donc ç est tchaghtchougha mais avec aussi coq que mon beau pere egorge .voila

plutot bonne année a tout le algeriens:)

d'oran a el taref du nord au sud on fete le nouvel an berbere

chez nous a jijel on dit"yannar" on prepare (laghrayef)=crepe mille trous:D pour le cafe et seksou pour le dinner

chez nous a jijel on dit"yannar" on prepare (laghrayef)=crepe mille trous:D pour le cafe et seksou pour le dinner

El Baaaaaaaar-------riiiir Harmonie.

BAGHRIR.

pour les crepes mille trous chez moi çest plutot THIGHRIFINE;)? et le BAGHRIR ç est le genre de gateau qu on prepare avec beaucoup d oeufs et de la semoule et qui se mange avec du miel en sucré ou de la viande en salé

Toi, Kalyse, t'es de chez moi (Gde Kabylie)

C'est vrai Tighrifines.

Comme j'ai habité lgt à Alger,

je confonds.

Salut à toi Harmonie

bonne année aussi.

Asgwas 2960 d Ameggaz iy DemonA iy Imazighen iy Dzayriyen iy medden marra anda ma llan !!!

Bonne Année 2960 à DemonA aux Imazighen aux Algériens et à tous les humains où qu'ils soient !!!

repas spécial :

couscous à l'huile d'olive + viande sèche ( généralement celle du dernier Aid el Adha ) + fèves + grains de blé + pois chiches ou + cardes ou timegzert ( taghaddiwt ) ou comme on l'appelle à l'ouest Chercham,...et bien sûr Tighrifine aux mille trous,...désolé je ne peux traduire !!!

Bonne année à tous et à toutes :cool:

- deux sortes d'explications à cette fête :

1- pour bien accueillir le nouvel an,...pour que l'année soit bonne,...le "fal" quoi , !

2- pour fêter la victoire du Berbère Shachnoq parti des environs de Tlemcen combattre et vaincre un des Pharaons d'Egypte, la 11 eme dynastie, je crois,...il y a de cela 2960 ans ! d'ailleurs la population des Béni-Snous célèbrent à nos jours cette nuit du 11 au 12, par un carnaval,...une procession d'hommes portant des masques de guerre, chantent et dansent tout au long de leur parcours !

ahh j'oubliais,...s'il y a eu achat de gourmandises, fruits et autres sucreries,...la distribution devrait être à parts égales entre les membres fêtant la fête sous le même toit sans oublier les mebres absents qu'on attend qu'ils rentrent bientôt ( exemple : un fils qui passe son service national, ou qui a émigré ),...très important !

voilà, ma chère DemonA ! :confused:

Bonjour et assegouass amegaz à tous et toutes ! que l'année apporte paix biens et richesse ( surtout du coeur ).

à Alger on l'appelle "Lâadjouza " ou Rass el âam , on prépare un diner avec sauce au poulet : couscous ou rechta en plus des crêpes milles trous ou baghrir , la soirée est égayée par une sniwa de thé et gateaux ,confisseries ,amuses gueules , fruits secs et frais spécialement en cette occasion le "trèz" ,un mélange de bonbons , chocolat et fruits secs en bonne augure pour une année douce , on met le dernier né de la famille dans une sahfa ou grand s'ni et on déverse sur lui les friandises ..les enfants se bousculent pour récolter ce qui déborde de la sahfadans de grands éclats de bonheur et ce qui reste à l'intérieur est la part du petit ..un vrai plaisir pour les enfants et une ambiance familiale agréable qui a tendance à disparaitre malheureusement vu que la cellule familliale rétécit de plus en plus et les traditions aussi

1- pour bien accueillir le nouvel an,...pour que l'année soit bonne,...le "fal" quoi , !

2- pour fêter la victoire du Berbère Shachnoq parti des environs de Tlemcen combattre et vaincre un des Pharaons d'Egypte, la 11 eme dynastie, je crois,...il y a de cela 2960 ans ! d'ailleurs la population des Béni-Snous célèbrent à nos jours cette nuit du 11 au 12, par un carnaval,...une procession d'hommes portant des masques de guerre, chantent et dansent tout au long de leur parcours !

ahh j'oubliais,...s'il y a eu achat de gourmandises, fruits et autres sucreries,...la distribution devrait être à parts égales entre les membres fêtant la fête sous le même toit sans oublier les mebres absents qu'on attend qu'ils rentrent bientôt ( exemple : un fils qui passe son service national, ou qui a émigré ),...très important !

Selon ma grand mère Allah Yerhamha,c'était

pour accueillir l'année.Et surtout pour qu'ils aient

une bonne récolte,bcp d'eau,tout ce que les

berbères nécéssitaient pour vivre en paix.

Peut être qu'il y a d'autres éxplications no sé???

BONNE ANNËE A TOUTES ET A TOUS.

Toi, Kalyse, t'es de chez moi (Gde Kabylie)

C'est vrai Tighrifines.

Comme j'ai habité lgt à Alger,

je confonds.

Salut à toi Harmonie

bonne année aussi.

oui marcel je suis de la grande kabylie ,exactement larbaa nath irathen (ou fort national ) et toi ?

Je vais te dire ce que ma mère faisait le jour de Yennaer qd j'étais petit.

Achedlouh:viande séchée qui nous restait depuis l'aïd El Kébir.ç

Seksou avec des pois chiches ou fèves sèches à l'huile d'olive.

Esfendj el lekvaïel.

Et surtout THIMEGZERT très chaude.

;)Joyeuse année à toi marcel.

Ps: c'est quoi THIMEGZERT???:rolleyes:

demonangelic tu es kabyle? bonne annee berbere a tous le monde en general et aux berberes d algerie specialement ,moi ,chez moi a tizi ouzou ç est du couscous ,mais comme j habite constantine maintenant avec mes beaux parent donc ç est tchaghtchougha mais avec aussi coq que mon beau pere egorge .voila

:rolleyes:Non je ne le suis pas.

Bonna année à toi ainsi qu'à tt ta famille.:o:D

;)Bonne année à toi aussi ma chére.

:oEt vs ne préparez pas cherchem??:D

pour les crepes mille trous chez moi çest plutot THIGHRIFINE;)? et le BAGHRIR ç est le genre de gateau qu on prepare avec beaucoup d oeufs et de la semoule et qui se mange avec du miel en sucré ou de la viande en salé

THIGHRIFINE pr toi c'est des crépes mille trous.

Par contre ds ma région ça s'appelle baghrir et la plupart du temps on le mange ac du miel, miammmm.:o:D

Asgwas 2960 d Ameggaz iy DemonA iy Imazighen iy Dzayriyen iy medden marra anda ma llan !!!

Bonne Année 2960 à DemonA aux Imazighen aux Algériens et à tous les humains où qu'ils soient !!!

repas spécial :

couscous à l'huile d'olive + viande sèche ( généralement celle du dernier Aid el Adha ) + fèves + grains de blé + pois chiches ou + cardes ou timegzert ( taghaddiwt ) ou comme on l'appelle à l'ouest Chercham,...et bien sûr Tighrifine aux mille trous,...désolé je ne peux traduire !!!

Bonne année à tous et à toutes :cool:

:oMerci l'homme libre. Je te souhaite une bonne année à toi ainsi qu'à tt tes proches.

Et merci pr le menu, il est super bien que je n'ai jamais gouter de couscous à l'huile d'olive.:rolleyes:

C'est quoi timegzert et taghaddiwt??:rolleyes:

:rolleyes:Tu m'en apprends des choses.

Merci de me faire conaitre une part de l'histoire des bérbéres.;):D