Jump to content

Le Nouvel An Kabyle "Yennayer"!!!!!;)

Recommended Posts

Ahhhhh je trouve cette tradition de deversser des bonbons trés :o, et surtt je ne conaissais pas ça. Merci de m'avoir apris qlq chose de nouveau.

Quoi que je trouve la soirée que tu viens de décrire en général trés attrayante.:oJe crois que je vais m'inviter chez toi.:D

je sais qu'à Sig on fête, également, Yennayer....comment tu le fêtes chez toi,...en plus du Chercham ? :p

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est l'ancien village de mes grands parents.

AZROU OUGHEDOU

tu connais?

non je ne connais pas j ai travaillée la bas que 1an et demi et la plus part du temps des gardes de nuit ,mais je sais que la majorité des gens de ouaguenoun on 1pere ou un frere a l etranger ,dailleurs je me souviens il y avais un seul taxi phone ( pas de portables) et le soir il etait remplis de gens qui appelait leur parent a l etranger

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaite une joyeuse année à ts les kabyles.:o

:oAssougas amagas é youk lakvayél:o

De ce fait j'aimerais beaucoup que chaqu'un de vous participe à mon topic.

Etque de ce fait vs ns faisiez partager un peu de votre ou plutot de notre culture.

Pr la nouvelle année que préparez vs pdt la féte de Yennayer??

Qu'avez vs l'habitude de faire??

Et cmt se passe la féte? Combien cela dure t il?

J'aimerais conaitre vos tradition concernant cette féte.;):D

pourquoi les kabyles la plupart des algériens fêtent yenayer non????

en tt cas bonne fête à tous

elle a raison de rendre hommage aux Kabyles en particulier ! merci DemonA !

si ce n'était le combat des Kabyles, en particulier, à ton âge aujourd'hui tu ne saurais même pas que tu es Amazigh et que tes ancêtres fêtent Yennayer,...ya Madame ! :21:

bien sûr,...chez vous il y a eu un grand développement, beaucoup de progrés,...par contre chez nous, ou plutôt nous, on est périmé,...la date de péromption a dépassé les limites légales, normales,...a dépassé même les limites du temps, hahahaha,...on vît encore au temps de Ramses 3 et Shashnoq 1,....:mdr:

et perso, je préfère vivre mon identité, périmé,...que vivre déculturé, en progrès ( d'ailleurs je me demande : progrès vers quoi ),...si la modernité veut dire dénaturation, je m'en lave les mains comme pour ne pas attrapper la porcine !!! :brows:

Quand je dis chez nous, je parle de ma famille ... :) hum "dourouf" ,tu connais !! ... :huh: Tout ceci pour avoir dis qu'on ne fais plus Naïr ... qu'aurais tu dis si tu aurais su que je suis kabyle :D

Quand je dis chez nous, je parle de ma famille ... :)

oui, moi aussi je parlais de ma grande famille, et de ma p'tite famille

hum "dourouf" ,tu connais !! ... :huh:

Non, je connais pas

Tout ceci pour avoir dis qu'on ne fais plus Naïr ... qu'aurais tu dis si tu aurais su que je suis kabyle :D

Ben, ce que j'ai dis et qui t'as fait réagir :)

elle a raison de rendre hommage aux Kabyles en particulier ! merci DemonA !

si ce n'était le combat des Kabyles, en particulier, à ton âge aujourd'hui tu ne saurais même pas que tu es Amazigh et que tes ancêtres fêtent Yennayer,...ya Madame ! :21:

je ne parle pas ici de combat, et mon identité Berbere je la dois à mes parents qui eux d ailleurs ne sont pas kabyles. c est tout à l honneur des kabyle de s être battu pour leur Amazighité.

concernant notre thème, je crois que même les algériens qui ne sot pas trop conscients de leur berberité fêtent Yenayer, sas forcement savoir pourquoi, mais ils le fêtent, c est pour ça que je m étonnais de voir Dem congratuler les kabyles en exclu.

Voilà

Alor pr répondre à ta question trés chére, je vais moi méme t'en poser une.

Yennayer ça te fait penser à un jour arabe peut éte es ce une féte chinoise??:rolleyes: Je pense que tu as eu ta réponce concernant le mot kabyle. ;):D

je ne parle pas ici de combat, et mon identité Berbere je la dois à mes parents qui eux d ailleurs ne sont pas kabyles. c est tout à l honneur des kabyle de s être battu pour leur Amazighité.

concernant notre thème, je crois que même les algériens qui ne sot pas trop conscients de leur berberité fêtent Yenayer, sas forcement savoir pourquoi, mais ils le fêtent, c est pour ça que je m étonnais de voir Dem congratuler les kabyles en exclu.

Voilà

:confused:Si j'avais su que l'utilisation de ce mot en particulier créerait un debat.

Les kabyles en exclu parceque comme vs l'aviez deja il y en qui ne sont pas conscients d'étre des bérbéres et mémes qui le nient. C'est la seul raison pr les autres algeriens yennayer est juste un jour comme les autres il mange des fruits secs, des bonbons et du chocolat.

Mais pr les kabyles et qui en sont conscient ce n'est pas juste une féte c'est un bou de leur histoire, de leur culture et traditions.

Je vais te dire ce que ma mère faisait le jour de Yennaer qd j'étais petit.

Achedlouh:viande séchée qui nous restait depuis l'aïd El Kébir.ç

Seksou avec des pois chiches ou fèves sèches à l'huile d'olive.

Esfendj el lekvaïel.

Et surtout THIMEGZERT très chaude.

ca sent bon le terroir!

Le Nouvel An Amazigh "Yennayer"!!!!!;)

Bonjour DemonAngelic, comment vas? bien bien?

Bonne Année à toi et à tous les autres.

Je voulais juste préciser, comme la fais un autre avant moi ici, que c'est le nouvel an Amazigh, berbère .... algérien ...... mais pas juste kabyle.

Parce que à la longue kabyle, kabyle ... kabyle ... ça fait un peu sectaire et régionaliste.

Et cela fini par nuire à l'identité nationale amazigh .... les kabyles n'ont pas le monopole de l'Amazighité.

Voila pour mes vœux à tous.

Je voulais juste préciser, comme la fais un autre avant moi ici, que c'est le nouvel an Amazigh, berbère .... algérien ...... mais pas juste kabyle.

Parce que à la longue kabyle, kabyle ... kabyle ... ça fait un peu sectaire et régionaliste.

Et cela fini par nuire à l'identité nationale amazigh .... les kabyles n'ont pas le monopole de l'Amazighité.

Non mon cher.

Yennaer berbère a une date différente.

Si ça t'ennuie,c'est une autre chose.

;)Bonjour doom ça va bien merci ettoi??:D

:(Moi je ne le savais pas, je réctifie joyeuse année bérbére à tt les algeriens.:o:D

Aï !, provocation d'une kabyle , ils feront tout pour se faire remarquer ou demarquer des autres . :busted_red:

:rolleyes:Si tu parles de moi je ne suis pas une kabyle, je ne suis méme pas sortis de mon chez moi ni vu la kabylie ni une autre région. Alor il n'y a ni provocation ni rien.:p

Joyeuse année.:D

Alor pr répondre à ta question trés chére, je vais moi méme t'en poser une.

Yennayer ça te fait penser à un jour arabe peut éte es ce une féte chinoise??:rolleyes: Je pense que tu as eu ta réponce concernant le mot kabyle. ;):D

Demona il ne fallait pas y voir ni polémique ni défi ni autre avec tout mon respect pour les kabyles, l amazighité de l'algérie ne se limite pas aux Kabyles. et non ce nest pas une fête chinoise, merci quand même pour la question. Enfin je voulais juste souligner que la fête est une fête de tous les algériens et même si ça se limite à quelques Cacahuètes et des dragées, et bien ça reste une fête qu'on célèbre encore après 2 millénaires. En diasnt que le mot Yenayer est kabyle tu renie tous les autres Amazighs de l'Oasis de Siwa en Egypte aux iles Canaries. POur ta gouverne les marocains aussi fêtent Yenayer, dans certaines régions d'ailleurs avec du Cherchem et du Baghrir tout comme nous.

Pour ce qui est de la signification de la célébration et bien laisse moi te dire qu'il y a plusieurs fêtes dont on ne connais pas la signification, certain fêtent 3achoura sans savoir pourquoi (quoi que maintenant les gens le savent plus ou moins) en occident il y a des gens qui fête Noël ou pâques ne savent pas pourquoi.

Voila c'était juste pour te dire qu'il n y a pas lieu e faire une polémique, je voulais juste souhaiter une bonne fête à tous les Algériens, les berberes, les berberes arabophones, les arabes, ceux qui se sentent arabes, les juifs, les chrétiens, les musulmans, sans être sectaire.

Sans rancune

Merci à toi

:rolleyes:Si tu parles de moi je ne suis pas une kabyle, je ne suis méme pas sortis de mon chez moi ni vu la kabylie ni une autre région. Alor il n'y a ni provocation ni rien.:p

Joyeuse année.:D

C'est ton Topic non!

Et puis tu n'as pas

à te justifier.Il fait

de la provoque.

Ah tien, ça je l'ignorais, et que fête ce nouvel An "kabyle"?

je veux dire il se base sur quel calendar?

Qd on ignore on évite de faire

le ridicule.Et moi,je ne t'éxplique

nada de nada.Valé Amigo.

Qd on ignore on évite de faire

le ridicule.Et moi,je ne t'éxplique

nada de nada.Valé Amigo.

Le ton de ton message est fort désobligeant .....

Alors je vais te répondre .... sur ce sujet c'est bien toi qui fais le clown et le mariole ..... tu viens avec des soi-disant affirmations .... et lorsqu'on te demande de prouver tes propos .... tu te dégonfles ..... pschhhhttttt

Alors évite de t'ériger en donneur de leçon, lorsque tu n'ai même pas capable d'assumer tes propos ....

Sur ce les clowns tout comme les mythos .... ce n'est pas ma tasse de thé.

Je maintiens que ce n'est pas le nouvel An kabyle .... et toutes affirmations contraires et sans preuves ..... et un témoignage de racisme sectaire primaire et régionaliste ......à bon entendeur.

Le ton de ton message est fort désobligeant .....

Alors je vais te répondre .... sur ce sujet c'est bien toi qui fais le clown et le mariole ..... tu viens avec des soi-disant affirmations .... et lorsqu'on te demande de prouver tes propos .... tu te dégonfles ..... pschhhhttttt

Alors évite de t'ériger en donneur de leçon, lorsque tu n'ai même pas capable d'assumer tes propos ....

Sur ce les clowns tout comme les mythos .... ce n'est pas ma tasse de thé.

Je maintiens que ce n'est pas le nouvel An kabyle .... et toutes affirmations contraires et sans preuves ..... et un témoignage de racisme sectaire primaire et régionaliste ......à bon entendeur.

Merci pour les compliments TOM,TOM.

Yennaer restera qd même Kabyle.

En cuanto a otras cosas,tu no

eres méjor Amigo.

Tranquilo muchacho no te jodes.

Calme toi un peu le marcel , tes petits doigts commence à nous faire sentir l'odeur de ton mépris . L'erreur de démoniaque est grossier et sectaires , c'est parceque j'ai appris à me méfier de ces soit disant malentendu , qui déguise souvent des sous entendu , que j'avait penser à une provoc de plus .

Et parle français au lieu de parler gitan dans un forum algérien francophone .