DemonAngelic 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 Bonjour et assegouass amegaz à tous et toutes ! que l'année apporte paix biens et richesse ( surtout du coeur ). à Alger on l'appelle "Lâadjouza " ou Rass el âam , on prépare un diner avec sauce au poulet : couscous ou rechta en plus des crêpes milles trous ou baghrir , la soirée est égayée par une sniwa de thé et gateaux ,confisseries ,amuses gueules , fruits secs et frais spécialement en cette occasion le "trèz" ,un mélange de bonbons , chocolat et fruits secs en bonne augure pour une année douce , on met le dernier né de la famille dans une sahfa ou grand s'ni et on déverse sur lui les friandises ..les enfants se bousculent pour récolter ce qui déborde de la sahfadans de grands éclats de bonheur et ce qui reste à l'intérieur est la part du petit ..un vrai plaisir pour les enfants et une ambiance familiale agréable qui a tendance à disparaitre malheureusement vu que la cellule familliale rétécit de plus en plus et les traditions aussi Ahhhhh je trouve cette tradition de deversser des bonbons trés :o, et surtt je ne conaissais pas ça. Merci de m'avoir apris qlq chose de nouveau. Quoi que je trouve la soirée que tu viens de décrire en général trés attrayante.:oJe crois que je vais m'inviter chez toi.:D Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 ;)Joyeuse année à toi marcel. Ps: c'est quoi THIMEGZERT???:rolleyes: bonsoir ,je vais me permettre de repondre a la place de marcel ,dans ma region thimegzerth ç est un plat fait en deux temps et qu on prepare souvent le vendredi surtous en hiver . en premier on prepare des boulettes de pates(semoule +eau+sel qu on petris) et on laisse reposer . ensuite la sauce ,on met de l eau a bouillir et on jette dedans 1ognion et 1 tomate rapés +des courgette coupées en rondelles ,apres on ouvre les boulettes de pates (comme mhadjeb) on la met pardessus la sauce ,la vapeur souleve la pate puis on la reprend avec les mains et on la mange avec l huile d olive et ainsi de suite (ça ç est thichoufthines) . pour thimegzerth ,les dernieres boulettes on les etales et on les jettes dans la sauce puis on remue et on rajoute de la graisse sechée ,voila j espere que tu a compris parceque ç est pas evidant a decrire mais peut etre que chez marcel ils ont une autre façon de faire ce plat. Citer Link to post Share on other sites
DemonAngelic 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 bonsoir ,je vais me permettre de repondre a la place de marcel ,dans ma region thimegzerth ç est un plat fait en deux temps et qu on prepare souvent le vendredi surtous en hiver . en premier on prepare des boulettes de pates(semoule +eau+sel qu on petris) et on laisse reposer . ensuite la sauce ,on met de l eau a bouillir et on jette dedans 1ognion et 1 tomate rapés +des courgette coupées en rondelles ,apres on ouvre les boulettes de pates (comme mhadjeb) on la met pardessus la sauce ,la vapeur souleve la pate puis on la reprend avec les mains et on la mange avec l huile d olive et ainsi de suite (ça ç est thichoufthines) . pour thimegzerth ,les dernieres boulettes on les etales et on les jettes dans la sauce puis on remue et on rajoute de la graisse sechée ,voila j espere que tu a compris parceque ç est pas evidant a decrire mais peut etre que chez marcel ils ont une autre façon de faire ce plat. Bonsoir. ;)Merci pr l'explication, mais pr vos mhadjbe chez ns on appelle ça Mssemen.:D Merci pr les recettes aussi ça me servira.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Selon ma grand mère Allah Yerhamha,c'était pour accueillir l'année.Et surtout pour qu'ils aient une bonne récolte,bcp d'eau,tout ce que les berbères nécéssitaient pour vivre en paix. Peut être qu'il y a d'autres éxplications no sé??? BONNE ANNËE A TOUTES ET A TOUS. C'est ce qu'on dit chez moi aussi, et on dit aussi "li ma chbe3ch had ellila ma yechbe3ch el 3am kamel" "celui qui aura faim ce soir, aura faim toute l'année" Bonne année tout le monde et mangez bien :D Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Je vais te dire ce que ma mère faisait le jour de Yennaer qd j'étais petit. Achedlouh:viande séchée qui nous restait depuis l'aïd El Kébir.ç Seksou avec des pois chiches ou fèves sèches à l'huile d'olive. Esfendj el lekvaïel. Et surtout THIMEGZERT très chaude. asougas a megaz pr tt le monde :p voila,chez moi ma mere a preparé le kuskous avec la viande salé qu'on garde depuis aid el kébir mais nous on l'appelle EL KADID pr le sfendj"la khfaf" ,on a pas fait cette année car ma mere n'avait pas le temps et comme tt le monde travaillent,personne n'est venue l'aidé concernant THIMEGZERT je connais pas!! ptr je connais mais on le surnome pas de la meme façon :04: Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 ahh je comprend maintenant THEREFINE,non j'aime pas mais pas du tt ,hihi Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 - deux sortes d'explications à cette fête : 1- pour bien accueillir le nouvel an,...pour que l'année soit bonne,...le "fal" quoi , ! 2- pour fêter la victoire du Berbère Shachnoq parti des environs de Tlemcen combattre et vaincre un des Pharaons d'Egypte, la 11 eme dynastie, je crois,...il y a de cela 2960 ans ! d'ailleurs la population des Béni-Snous célèbrent à nos jours cette nuit du 11 au 12, par un carnaval,...une procession d'hommes portant des masques de guerre, chantent et dansent tout au long de leur parcours ! ahh j'oubliais,...s'il y a eu achat de gourmandises, fruits et autres sucreries,...la distribution devrait être à parts égales entre les membres fêtant la fête sous le même toit sans oublier les mebres absents qu'on attend qu'ils rentrent bientôt ( exemple : un fils qui passe son service national, ou qui a émigré ),...très important ! voilà, ma chère DemonA ! :confused: merci,je savais pas tt ça et j'ose dire que je kabyle,hihi:mdr: Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 oui marcel je suis de la grande kabylie ,exactement larbaa nath irathen (ou fort national ) et toi ? bsr, t de labaa nathi rathen? moi aussi :04: le monde est petit apparament t de quel region exactement? moi je ss de thadarth pouada :D Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 bonsoir ,je vais me permettre de repondre a la place de marcel ,dans ma region thimegzerth ç est un plat fait en deux temps et qu on prepare souvent le vendredi surtous en hiver . en premier on prepare des boulettes de pates(semoule +eau+sel qu on petris) et on laisse reposer . ensuite la sauce ,on met de l eau a bouillir et on jette dedans 1ognion et 1 tomate rapés +des courgette coupées en rondelles ,apres on ouvre les boulettes de pates (comme mhadjeb) on la met pardessus la sauce ,la vapeur souleve la pate puis on la reprend avec les mains et on la mange avec l huile d olive et ainsi de suite (ça ç est thichoufthines) . pour thimegzerth ,les dernieres boulettes on les etales et on les jettes dans la sauce puis on remue et on rajoute de la graisse sechée ,voila j espere que tu a compris parceque ç est pas evidant a decrire mais peut etre que chez marcel ils ont une autre façon de faire ce plat. je connais pas bizzard :rolleyes: t sure q t du fort national? Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 je connais pas bizzard :rolleyes: t sure q t du fort national? plue exactement du village ait atelli mais je connais thadarth pouada , je vit a constantine depuis 9ans ( mariage) donc thimerzerth ç est du coté de mes beaux parents (entre ben yenni et michelet) mais ma mere m a dit qu il la fesaient autre fois ,moi j aime bien et thighrifines par contre j adooooooooooooore:mdr: ,le baghrir beaucoup moin:chut: Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Bonsoir. ;)Merci pr l'explication, mais pr vos mhadjbe chez ns on appelle ça Mssemen.:D Merci pr les recettes aussi ça me servira.:D oui ç est du mssemen a part la cuisson qui change et pas de quoi pour la recette;) Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 plue exactement du village ait atelli mais je connais thadarth pouada , je vit a constantine depuis 9ans ( mariage) donc thimerzerth ç est du coté de mes beaux parents (entre ben yenni et michelet) mais ma mere m a dit qu il la fesaient autre fois ,moi j aime bien et thighrifines par contre j adooooooooooooore:mdr: ,le baghrir beaucoup moin:chut: je connais ait atelli,on di ils sont si sévere qu'un jour ils ont entendu du le vent et ils ont crue q c un enemi ou klk chose de ce genre alors ils ont tous prix des armes"thénchirin,du boix plut exactement" pour se bagarer"a thémchatchawén" hihi en tt les ças c ma mére qui me l'a raconté :mdr: Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 je connais ait atelli,on di ils sont si sévere qu'un jour ils ont entendu du le vent et ils ont crue q c un enemi ou klk chose de ce genre alors ils ont tous prix des armes"thénchirin,du boix plut exactement" pour se bagarer"a thémchatchawén" hihi en tt les ças c ma mére qui me l'a raconté :mdr: oui oui ç est une histoire vraie on dit " ath atelli yenoughene adhou" :omais j ai ete recemment la bas et le vent y souffle vraiment tres fort:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 bsr, t de labaa nathi rathen? moi aussi :04: le monde est petit apparament t de quel region exactement? moi je ss de thadarth pouada :D Je connais.j'ai même des amis labas. Aïth-Attéli aussi. Moi je suis de TIGZIRT(Makouda). Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 je connais ait atelli,on di ils sont si sévere qu'un jour ils ont entendu du le vent et ils ont crue q c un enemi ou klk chose de ce genre alors ils ont tous prix des armes"thénchirin,du boix plut exactement" pour se bagarer"a thémchatchawén" hihi en tt les ças c ma mére qui me l'a raconté :mdr: Thamachahout n'zik. Esnagh Atass meden thin'na. Thagui thi Spaña ellen Attas des commerçants et amis. Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Je connais.j'ai même des amis labas. Aïth-Attéli aussi. Moi je suis de TIGZIRT(Makouda). j ai un vague souvenir de makouda ,on partais beaucoup la bas quand j etais petite ,mon pere y avais un amis medecin .mais tigzirt qn connais tous j ai meme travaillée la bas ,enfin presque ,a ouaguenoune qui fait partis de tigzirt Citer Link to post Share on other sites
ghazal 11 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Ahhhhh je trouve cette tradition de deversser des bonbons trés :o, et surtt je ne conaissais pas ça. Merci de m'avoir apris qlq chose de nouveau. Quoi que je trouve la soirée que tu viens de décrire en général trés attrayante.:oJe crois que je vais m'inviter chez toi.:D Tu aurais éte la bienvenue DemonAngelic ! ce sera partie remise l'année prochaine si dieu veut .. Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 chez nous on ne fête plus Naïr depuis longtemps ... dommage... par contre j'ai toujours mon sac de Naïr :o Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 j ai un vague souvenir de makouda ,on partais beaucoup la bas quand j etais petite ,mon pere y avais un amis medecin .mais tigzirt qn connais tous j ai meme travaillée la bas ,enfin presque ,a ouaguenoune qui fait partis de tigzirt C'est l'ancien village de mes grands parents. AZROU OUGHEDOU tu connais? Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 merci,je savais pas tt ça et j'ose dire que je kabyle,hihi:mdr: kemmini t-taqvaylit uw Carton !!! ( tu es une kabyle en carton ):D au fait tu vis où ? en Algérie, à l'étranger ? dans quelle ville ?,...bien sûr si cen 'est pas indiscret de ma part !:huh: Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 chez nous on ne fête plus Naïr depuis longtemps ... dommage... bien sûr,...chez vous il y a eu un grand développement, beaucoup de progrés,...par contre chez nous, ou plutôt nous, on est périmé,...la date de péromption a dépassé les limites légales, normales,...a dépassé même les limites du temps, hahahaha,...on vît encore au temps de Ramses 3 et Shashnoq 1,....:mdr: et perso, je préfère vivre mon identité, périmé,...que vivre déculturé, en progrès ( d'ailleurs je me demande : progrès vers quoi ),...si la modernité veut dire dénaturation, je m'en lave les mains comme pour ne pas attrapper la porcine !!! :brows: Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 Thamachahout n'zik. Esnagh Atass meden thin'na. Thagui thi Spaña ellen Attas des commerçants et amis. OUI TSAMASHAHOUHT nzikh(veille histoire) js ravi de faire ta connaissance a MARCEL :o Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 kemmini t-taqvaylit uw Carton !!! ( tu es une kabyle en carton ):D au fait tu vis où ? en Algérie, à l'étranger ? dans quelle ville ?,...bien sûr si cen 'est pas indiscret de ma part !:huh: bjr, bein je vis a alger,hihi plus exactement js une beb el oudian :o :04: pour le fait que js kabyle en carton,je ne le ss pas ,js une vrais kabyle car je vais souvent au bled et en plut j'utilise zith lakvayel "l'huil d'olive" comme je boix de l'eau,hihi mon pére n'arrete pas de dire "khlitina thé zith lakvayel" :04: Citer Link to post Share on other sites
loukman 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 El Baaaaaaaar-------riiiir Harmonie. BAGHRIR. asseggess ameguezz à tout les algérien ou bien thighrifine:) Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted January 13, 2010 Partager Posted January 13, 2010 .. ,js une vrais kabyle car je vais souvent au bled et en plut j'utilise zith lakvayel "l'huil d'olive" ..: alors: asgwas amw urgaz ( un an comme un homme ) :D nagh asgwas amergaz ( une année saucisse ) :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts