tatem 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Salut tout le monde. Je vois tous les jours des gens qui font des choses dégoûtantes dans des lieux publics, comme : - Cracher dans une cafétéria ; - Insulter et dire des grossièretés à haute voix en plein public ; - Pousser les gens dans une file d’attente ; - Draguer les femmes vulgairement dans la rue ; - Fumer dans une pizzeria ou dans un restaurant ; - Parler à haute voix dans un lieu où ça demande le silence comme les cybers, les bibliothèques, … - ….. Et des milliers d’autres mauvais comportements que je déteste et je ne supporte pas. Du fait que je n’aime pas être dérangé par les autres, alors, je n’aime pas déranger les autres, et pour le faire je cherche souvent à savoir ce que les autres déteste que je fasse pour ne pas le faire afin de ne pas gêner leurs tranquillité. Vous penser à ça des fois ? Qu’est ce que vous détester que les autres vous font ou que vous n’aimez pas que ça soit fait devant vous ou en plein public ? Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Salut tout le monde. Je vois tous les jours des gens qui font des choses dégoûtantes dans des lieux publics, comme : - Cracher dans une cafétéria ; - Insulter et dire des grossièretés à haute voix en plein public ; - Pousser les gens dans une file d’attente ; - Draguer les femmes vulgairement dans la rue ; - Fumer dans une pizzeria ou dans un restaurant ; - Parle à haute voix dans un lieu où ça demande le silence comme les cybers, les bibliothèques, … - ….. Et des milliers d’autres mauvais comportements que je déteste et je ne supporte pas. Du fait que je n’aime pas être dérangé par les autres, alors, je n’aime pas déranger les autres, et pour le faire je cherche souvent à savoir ce que les autres déteste que je fasse pour ne pas le faire afin de ne pas gêner leurs tranquillité. Vous penser à ça des fois ? Qu’est ce que vous détester que les autres vous font ou que vous n’aimez pas que ça soit fait devant vous ou en plein public ? bonjour voici ce que je deteste : la démagogie en 3 D pour donner de faux espoirs A DES INNOCENTS quand tt les signaux sont au rouge . ET TODAY COMMENT ILS VONT FAIRE AVEC 3 A ZERO ! Et demain et aprés demain !!!! Citer Link to post Share on other sites
tatem 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 Il vont dormir toute la journée, aujourd'hui, demain, et pour toujours ... comme d'habitude ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Salut tout le monde. Je vois tous les jours des gens qui font des choses dégoûtantes dans des lieux publics, comme : - Cracher dans une cafétéria ; - Insulter et dire des grossièretés à haute voix en plein public ; - Pousser les gens dans une file d’attente ; - Draguer les femmes vulgairement dans la rue ; - Fumer dans une pizzeria ou dans un restaurant ; - Parler à haute voix dans un lieu où ça demande le silence comme les cybers, les bibliothèques, … - ….. Et des milliers d’autres mauvais comportements que je déteste et je ne supporte pas. Du fait que je n’aime pas être dérangé par les autres, alors, je n’aime pas déranger les autres, et pour le faire je cherche souvent à savoir ce que les autres déteste que je fasse pour ne pas le faire afin de ne pas gêner leurs tranquillité. Vous penser à ça des fois ? Qu’est ce que vous détester que les autres vous font ou que vous n’aimez pas que ça soit fait devant vous ou en plein public ? bonjour tatem Bonjour mon ami lyes on fait comme toi le meme constat mais on est impuissant tout comme toi car c'est une attitude et un comportement qui est dificile a atteindre c'est aux gerant de ces meme endroit de faire respecter leur commerces en donnant des appuis aupres de leurs clientelle comme SVP un peu moins de bruit vous genez ON NE CRACHE PAS CELA APPORTE DES MALADIES ET CA GENE AUTRUI ET CE DEPUIS L'ECOLE DEJA alors que l'élève et le maitre crache ils chiquent tout deux ect... tout est a pensé merci pour le sujet Citer Link to post Share on other sites
tatem 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 bonjour tatem on fait comme toi le meme constat mais on est impuissant tout comme toi car c'est une attitude et un comportement qui est dificile a atteindre c'est aux gerant de ces meme endroit de faire respecter leur commerces en donnant des appuis aupres de leurs clientelle comme SVP un peu moins de bruit vous genez ect... tout est a pensé merci pour le sujet Moi je ne retarde jamais à faire la remarque pour les gens que je connais, dès que quelqu'un fait une mauvaise chose je lui fais la remarque, avec gentillesse et délicatesse bien sûr, et j'essaye de le convaincre de ne plus le faire et ne plus gêner pour ne pas être gêné ! Et pour les gérants des commerces, il y a des clients qui n'aiment pas ce genre de remarques, alors la plupart ont peur de perdre les clients, parce que la plupart des clients font de mauvaise choses, sur tout quand des gens d'un même cartier se rassemblent trop dans une cafétéria. J'ai remarqué aussi aux pizzeria les gens qui touchent les produit pour s'assurer que c'est chaud, et la plupart du temps ils touchents plusieurs choses avant de choisir une seule à manger ou emporter, sans penser aux gens qui viennent après. Le problème c'est que ceux qui touchent sans manger ce qu'ils touchent n'aiment pas voir les autres toucher avant eux !!! Hlal 3lya hram 3lik !! Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Entièrement d'accord avec toi. Quand je suis en vacances au bled j'ai du mal a expliquer aux enfants certains comportements et certaines choses : Papa il est passé au feu rouge :eek: Papa pourquoi ils n'attendent pas le bonhomme vert avant de traverser Pourquoi ils n'utilisent pas le passage piétons Sans parler de la propreté. Dans les restaurants certains n'ont aucune gène à allumer une cigarette même en présence d'enfants :eek: Cet été en arrivant au bled la première chose qu'on a conseillé a ma femme est de ne pas utiliser le téléphone portable lorsque la vitre est ouverte (heureusement qu'il y a la clim et le kit piéton) Effectivement on est loin très loin des bases de l'éducation et du respect.... et c'est a chacun de nous d'expliquer et d'apprendre aux enfants (génération future) les bonnes méthodes. . Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Entièrement d'accord avec toi. Quand je suis en vacances au bled j'ai du mal a expliquer aux enfants certains comportements et certaines choses : ........... Effectivement on est loin très loin des bases de l'éducation et du respect.... et c'est a chacun de nous d'expliquer et d'apprendre aux enfants (génération future) les bonnes méthodes. . bjr tourad bonjour tatem quand l'etat lui méme et l'ecole et le parlement et tt les institutions font dans l'immoralité , l'education de la famille c'est une goutte d'eau dans un océan de mediocrité et perversion des bonnes manieres pour en faire des citoyens civilisés. Citer Link to post Share on other sites
tatem 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 Entièrement d'accord avec toi. Quand je suis en vacances au bled j'ai du mal a expliquer aux enfants certains comportements et certaines choses : Papa il est passé au feu rouge :eek: Papa pourquoi ils n'attendent pas le bonhomme vert avant de traverser Pourquoi ils n'utilisent pas le passage piétons Sans parler de la propreté. Dans les restaurants certains n'ont aucune gène à allumer une cigarette même en présence d'enfants :eek: Cet été en arrivant au bled la première chose qu'on a conseillé a ma femme est de ne pas utiliser le téléphone portable lorsque la vitre est ouverte (heureusement qu'il y a la clim et le kit piéton) Effectivement on est loin très loin des bases de l'éducation et du respect.... et c'est a chacun de nous d'expliquer et d'apprendre aux enfants (génération future) les bonnes méthodes. . Oui, t'as raison. Moi je considère ça comme une maladie ou une épidémie répondue au maximum chez nous ! Mais il y a des gens qui n'aiment pas ça et ne dérangent pas les autres, par exemple, j'ai un cousin qui aime entendre la music à haute voix, une fois j'étais avec lui dans sa voiture, la music était très haute, soudin il a arrêté la music, j'a idemandé pourquoi il a dit qu'il a vue des enfants et qu'il ne veut pas leurs faire un mauvais exemple. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 et surtout rester toute la nuit sous les fenetres des gens à discuter et insulter et ... ( mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est eux n'acceptent jamais ça sous leurs fenetres mais eux ma3lich ) Citer Link to post Share on other sites
tatem 10 Posted January 12, 2010 Author Partager Posted January 12, 2010 et surtout rester toute la nuit sous les fenetres des gens à discuter et insulter et ... ( mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est eux n'acceptent jamais ça sous leurs fenetres mais eux ma3lich ) C'est là le plus grand problème !! faire aux autres qu'on refuse que ça soit fait pour nous !!! Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 C'est là le plus grand problème !! faire aux autres qu'on refuse que ça soit fait pour nous !!! de l'hypocrise tout simplement mais parfois ils viennent te donner des leçons pour ce ci et cela Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Les politiques démagogiques et populistes du pouvoir algérien depuis l'indépendance ont fini par porter leurs fruits : Une société ou les classes sociales se résument à des nantis et des laissés pour compte , reliés par une masse informe , démissionnaire de son propre sort , suivant le tambourin le plus puissant du moment . Nous sommes un peuple mal éduqué , car nous avons accepté sans broncher que le pouvoir s'occupe de notre éducation comme il s'est occupé de notre citoyenneté . Nous sommes un peuple corrompu , car nous avons accepté que notre pouvoir le soit . Nous sommes un peuple médiocre , car nous poussons nos élites soit vers l'éxil , soit vers l'oubli . Nous sommes un peuple vulgaire , car nous ne savons pas dire la vérité autrement que par la nervosité et l'injure . Nous sommes un peuple hypocrite , car nous nous résumons notre foi en un ensemble de rites et de professions de foi qui sont en totale contradiction avec nos actes . Ibn Badis avait raison ; Un peuple que réunit un tambourin et que disperse un garde champêtre , n'est pas un peuple . Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 bjr tourad bonjour tatem quand l'etat lui méme et l'ecole et le parlement et tt les institutions font dans l'immoralité , l'education de la famille c'est une goutte d'eau dans un océan de mediocrité et perversion des bonnes manieres pour en faire des citoyens civilisés. Oui l'état ne fait rien ou presque pour améliorer les choses mais c'est a nous d'imposer une éducation correcte a nos enfants qui seront les citoyens de demain. Il n'est pas compliqué d'apprendre a un enfant de dire Men fadlek (stp)/ barak alaho fike merci. de lui apprendre qu'il ne faut pas faire du bruit dans une bibliothèque qu'il faut respecter les autres que..... il ne faut pas tt a tendre du gouvernement si gouvernement existe !!! Dans un bureau de poste dans une banque, une agence....... ce n'est pas l'état ces des citoyens. malheureusement pour certains n'ont aucune mais vraiment aucune éducation. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Oui l'état ne fait rien ou presque pour améliorer les choses mais c'est a nous d'imposer une éducation correcte a nos enfants qui seront les citoyens de demain. Il n'est pas compliqué d'apprendre a un enfant de dire Men fadlek (stp)/ barak alaho fike merci. de lui apprendre qu'il ne faut pas faire du bruit dans une bibliothèque qu'il faut respecter les autres que..... il ne faut pas tt a tendre du gouvernement si gouvernement existe !!! Dans un bureau de poste dans une banque, une agence....... ce n'est pas l'état ces des citoyens. malheureusement pour certains n'ont aucune mais vraiment aucune éducation. aussi pas de bruit dans la maison mais y'a des gens qui sont o dessus et o dessous Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Les politiques démagogiques et populistes du pouvoir algérien depuis l'indépendance ont fini par porter leurs fruits : Une société ou les classes sociales se résument à des nantis et des laissés pour compte , reliés par une masse informe , démissionnaire de son propre sort , suivant le tambourin le plus puissant du moment . Nous sommes un peuple mal éduqué , car nous avons accepté sans broncher que le pouvoir s'occupe de notre éducation comme il s'est occupé de notre citoyenneté . Nous sommes un peuple corrompu , car nous avons accepté que notre pouvoir le soit . Nous sommes un peuple médiocre , car nous poussons nos élites soit vers l'éxil , soit vers l'oubli . Nous sommes un peuple vulgaire , car nous ne savons pas dire la vérité autrement que par la nervosité et l'injure . Nous sommes un peuple hypocrite , car nous nous résumons notre foi en un ensemble de rites et de professions de foi qui sont en totale contradiction avec nos actes . Ibn Badis avait raison ; Un peuple que réunit un tambourin et que disperse un garde champêtre , n'est pas un peuple . il n'a pas raison le chikh whyski il a fait juste un constat à l'epoque des charalatans comme lui ! car aprés des hommes vrais de vrai sont morts pour la patrie et la révolution qui fut detournée sans honte de ses vrais desseins en assassinat sa crème par le clan d'OuJda et son représentant officiel et gourou actuel. bravo pour ta diatribe solennelle contre les chiens ! c'est bien dit et résumé! merci mon frere wahrani !!! Citer Link to post Share on other sites
ghazal 11 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'état il y'a du personnel là dedans ,question politesse ou éducation , c'est strictement lié à l'individu lui- même , il n'ya pas longtemps de ça j'ai fait un constat sans le vouloir : la majorité des hommes crachent par terre (d'ailleurs mon pied l'a échappé de justesse ce jours là hachakoum ), reniflent et se mouchent dans la main en jetant l'exces à tout vent puis en se frottant les mains ( pour aller dire bonjour au prochain venu, ou tenir la rampe de l'éscalier ) ,les gens se bousculent et si jamais quelqu'un a la politesse de demander pardon on lui répond avec hostilité négativement , si on veut acheter un produit gare à celui qui tâte ou pose la main dessus ,dans les transports tout le monde se bouscule de peur de rater le bus , les taxis ne vont pas à ta destination etc... etc.. la liste est à l'infini et c'est désolant ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Moi je ne retarde jamais à faire la remarque pour les gens que je connais, dès que quelqu'un fait une mauvaise chose je lui fais la remarque, avec gentillesse et délicatesse bien sûr, et j'essaye de le convaincre de ne plus le faire et ne plus gêner pour ne pas être gêné ! Et pour les gérants des commerces, il y a des clients qui n'aiment pas ce genre de remarques, alors la plupart ont peur de perdre les clients, parce que la plupart des clients font de mauvaise choses, sur tout quand des gens d'un même cartier se rassemblent trop dans une cafétéria. J'ai remarqué aussi aux pizzeria les gens qui touchent les produit pour s'assurer que c'est chaud, et la plupart du temps ils touchents plusieurs choses avant de choisir une seule à manger ou emporter, sans penser aux gens qui viennent après. Le problème c'est que ceux qui touchent sans manger ce qu'ils touchent n'aiment pas voir les autres toucher avant eux !!! Hlal 3lya hram 3lik !! C'est exact c'est tout un savoir vivre ensemble et c'est l'École qui aurais du commencé cet education primordiale ou la mosquée aurais du prendre la relève puis on a les parents lorsqu'ils ont herité ce coté des choses pourtant on rencontre des comportements de respect chez des personne agées ou on dit chut papa dort ou chut grand pere se repose ou fait la sieste donc pourquoi ce manque de delicatesse ailleur A faire prendre conscience Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Moi je ne retarde jamais à faire la remarque pour les gens que je connais, dès que quelqu'un fait une mauvaise chose je lui fais la remarque, avec gentillesse et délicatesse bien sûr, et j'essaye de le convaincre de ne plus le faire et ne plus gêner pour ne pas être gêné ! Et pour les gérants des commerces, il y a des clients qui n'aiment pas ce genre de remarques, alors la plupart ont peur de perdre les clients, parce que la plupart des clients font de mauvaise choses, sur tout quand des gens d'un même cartier se rassemblent trop dans une cafétéria. J'ai remarqué aussi aux pizzeria les gens qui touchent les produit pour s'assurer que c'est chaud, et la plupart du temps ils touchents plusieurs choses avant de choisir une seule à manger ou emporter, sans penser aux gens qui viennent après. Le problème c'est que ceux qui touchent sans manger ce qu'ils touchent n'aiment pas voir les autres toucher avant eux !!! Hlal 3lya hram 3lik !! Ça se passe en Algérie je suppose. Ici rien de tout ça. Pas de drague ds la rue. Pas de crachats Mais des gros môts,il n'y a que ça. Des voleurs aussi. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'état il y'a du personnel là dedans ,question politesse ou éducation , c'est strictement lié à l'individu lui- même , il n'ya pas longtemps de ça j'ai fait un constat sans le vouloir : la majorité des hommes crachent par terre (d'ailleurs mon pied l'a échappé de justesse ce jours là hachakoum ), reniflent et se mouchent dans la main en jetant l'exces à tout vent puis en se frottant les mains ( pour aller dire bonjour au prochain venu, ou tenir la rampe de l'éscalier ) ,les gens se bousculent et si jamais quelqu'un a la politesse de demander pardon on lui répond avec hostilité négativement , si on veut acheter un produit gare à celui qui tâte ou pose la main dessus ,dans les transports tout le monde se bouscule de peur de rater le bus , les taxis ne vont pas à ta destination etc... etc.. la liste est à l'infini et c'est désolant ! si si mademoiselle ! quand cet état voyou déteste et empêche le citoyen de s'émanciper ! car la politesse et l'éducation çà concerne d'aord la famille et le privé mais dans la rue c'est le civisme ! et s'il y a des jets d'ordures ou de crachats (hachakoum) ou du bruit assourdissant de motos détractées ou des veillées nocturnes de bandes sur la voie publique aec alcool ou des bousculades devant les bus ou les gros mots dans les marchés c'est absence des moeurs publiques donc ! de l'etat ! un exemple ! qui ferra taire un ivrogne braillard avec un sabre en tapage nocturne devant des bâtiments pliens à craquer d'habitants quand il n'y a pas âme policière qui vive dés 19 h! eh bien sur ! la liste ici est aussi longue et à l'infini aussi ! à notre époque quelqu'un qui traverse la route hors passage piéton est verbalisé par un gendarme ! un gosse qui coupe un branche d'un arbre d'ornement du trottoir est aussi ramené à ses parents par un garde communal et qui seront pénalises .? AU FAIT OU SONT ils ces vieux gardes champêtres de nos communes ???? Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Ça se passe en Algérie je suppose. Ici rien de tout ça. Pas de drague ds la rue. Pas de crachats Mais des gros môts,il n'y a que ça. Des voleurs aussi. NORMAL ! dans tt cité espagnole ou grande ville t'es à Madrid je pense ? IL y a 4 ou 5 genres de police pour le civisme et la sécurité je me rapelle de la police montée sur chevaux des policiers carabiniers la police des moeurs des flics en civil la police routière et j'en oublie ce n'est pas le cas ici chez nous ! ou mm le vieux garde champêtre a disparu ET LA POLICE de l'ordre publique qui se retire dé la tombée de la nuit ! pour les gros mots c'est presque en privé dans les bars ou pub Citer Link to post Share on other sites
ghazal 11 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 les lois commencent à la maison , si à la base les parents n'inculquent aucune discipline à leurs enfants , ni l'école ni les lois juridiques ne pourraient changer un caractère rebelle forgé et acquis quoique bien sur dans certains cas la loi (sévère) saurait contribuer à sanctionner les fautifs ! lemrabbi mâand rabbi .. Citer Link to post Share on other sites
kabylfree 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 Les politiques démagogiques et populistes du pouvoir algérien depuis l'indépendance ont fini par porter leurs fruits : Une société ou les classes sociales se résument à des nantis et des laissés pour compte , reliés par une masse informe , démissionnaire de son propre sort , suivant le tambourin le plus puissant du moment . Nous sommes un peuple mal éduqué , car nous avons accepté sans broncher que le pouvoir s'occupe de notre éducation comme il s'est occupé de notre citoyenneté . Nous sommes un peuple corrompu , car nous avons accepté que notre pouvoir le soit . Nous sommes un peuple médiocre , car nous poussons nos élites soit vers l'éxil , soit vers l'oubli . Nous sommes un peuple vulgaire , car nous ne savons pas dire la vérité autrement que par la nervosité et l'injure . Nous sommes un peuple hypocrite , car nous nous résumons notre foi en un ensemble de rites et de professions de foi qui sont en totale contradiction avec nos actes . Ibn Badis avait raison ; Un peuple que réunit un tambourin et que disperse un garde champêtre , n'est pas un peuple . tu ne peux imaginé combien je veux te contradire sur t propos,c dure et ça fais mal mais ta raison...tu as juste oublier de mentionné que c'est un peuple lache,on (oui je fais parti) on vois le mal mais on fais rien,on se donne des justifications bidon"on peux rien,une seul personne ne peux pas bouger les choses...." si ,chaqu'un peux donner du sien...pour ma part je ne c pas d'ou commencer ,comment faire,a qui parler...moi méme je ne c pas si je peux conseiller...bref c tres compliqué mais je faos de mon mieux comme meme:( Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 et surtout rester toute la nuit sous les fenetres des gens à discuter et insulter et ... ( mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est eux n'acceptent jamais ça sous leurs fenetres mais eux ma3lich ) :eek: c'est vrai que ça en algérie chez mes beaux parents j'ai pas supportée du tout :mad: et puis surtout qu'on dormait les fênetres ouvertes et Jade ma fille dormait pendant que ces mal élevés parlaient super fort :mad: Souvent la mauvaise éducation vient des parents, toujours d'ailleurs, j'hallucine de voir le nombres de gamins qui ne disent même pas merci ou stp :eek: Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 La tu remue le couteau dans la plaie, il ya tellement de choses desagreable dans notre societè que des pages ne suffirons pas pour toutes les citer ,moi ce qui me revolte c'est quand tu veux changer un truc qui ne va pas ou conseiller une personne ; il ya cette expression qui sort et qui a l'effet d'une balle d'un pistolet(wache dakhlake) ou bien (khatini khoya) ça me rappelle deux anecdotes que j'ai vecue personnellement , la première a Oran dans un magasin de chaussure un homme batait son petit garçon et le petit criait devant une scène pareille je n'ai pu restè inerte j'ai demander a cet homme d'arreter de torturer ce petit etre il m'a criè au visage "wache dakhlake c'est mon fils j'en fais ce que je veux" une autre fois une fille dans la rue a Alger un voleur lui a volèe son collier et la fille criait et demandait de l'aide mais personne n'a reagit en disant tous "khatini" Il ya aussi la saletè qui est partout l'urbanisme qui date de deux siecles nos villes sont tristes ,inesthetique et j'en passe (algalbe rahe em3amare khouya) Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted January 12, 2010 Partager Posted January 12, 2010 La chose qui m'a le plus frappée à mon arrivée en algérie, c'est le nombre de sachet plastique partout dans la nature :eek: mais j'ai hallucinée, mais comme ça fait sale !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts