Jump to content

Recommended Posts

Là, je pense que tu te défiles, tu fais preuve de mauvaise foi, car je ne vois pas où est le Qoraichite parmi nous. Or, tes propos visaient tes interlocuteurs.

Si tu as sorti ces propos pour t'amuser, ou parce qu'à ce moment tu avais la tète en l'air, ça, c'est autre chose, ça serait un manque de respect vis-à-vis de tes interlocuteurs, car eux te prennent au serieux, et te parlent aprés réflexion, or toi, tu déballes tout ce qui te passe par la tète.

non je ne me défile pas, c'est un hadith, le hadith a été dit à l'époque du Prophète Salat Aly Wa Salam, et donc ca reste un enseignement à retenir, qu'il ne faut pas insulter, de peur que ceux qui sont insultés insultent Dieu...

ici je l'ai dit à DZorro par rapport aux propos qu'on peut avoir dans une discussion, c'est à dire ne pas répondre au mal par le mal!

la t'essais de retourner mes propos, si ca t'amuse fait le, mais je ne sais pas si vais continuer à discuter...

• Réponses 303
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
Faut savoir que le Dieu des Musulmans Juifs et Chrétiens est le meme, ce hadith était relatif aux peuple des Qoraichites qui adoraient des idoles, donc il ne fallait pas insulter leurs idoles de peur qu'ils insultent notre Dieu. et en effet, pour moi Dieu est supérieur aux statues crées par la main de l'homme...

Au fait, il n'y a pas une grande différence entre ton dieu, et celui des idolatres, la seule différence, minime, c'est que eux osaient l'illustrer en une statue, alors que toi, tu te limites à te le représenter dans ta tète, dans un point de l'espace.

precision : avant toute autre chose : je ne t'ai pas traiter d'hypocrite ..et si tu la ressenti comme ca je m'en excuse ...je décrivais tout simplement l'intention de tout débat ... qui est d'amener l'autre a soi ..et que prétendre le contraire était hypocrite ....maintenant le terme amener quelque a soi ce n'est pas le convertir ...non ..c'est plis simple que ca et plus modeste : c'est plus l'amener a vraiment écouter les argument qu'on propose ...parfois mémé a lui faire accepter quelques un ne serais-ce que de façon partielle.

precision bis : tu dis qu'avec mes propos je risque de diviser les musulman ...tu me prête un trop grand pouvoir ....ceci dit les musulmans sont divisés et depuis très très longtemps ...et ce dés la mort du prophète ....et souvent de façon très violente ( guerres, batailles assassinats des khalifes et j'en passe) ...je peut meme ajouté que les débat qui ont eu lieu dans les premiers siècles de l'islam ont été plus polémiques et ouverts que ceux d'aujourd'hui ...et cela a donné une très grande et belle civilisation ..celle ou la créativité la dynamique scientifique... etaientt la regle

ceux qui veulent empêcher tout debat ( nécessaire a la dynamique humaine a se changer) ...sont ceux la même que je decrit comme ayant une croyance ancrée CAD les salafistes qui eux ne proposent ni plus ni moins qu'un arrêt de toutes réflexion et le retour a une case départ ( la société a leur yeux idéale de medine ) .

leurs propositions c'est :faisons la même chose que ce qu'a fait le prophète ...en oubliant bien sur que faire la meme que chose que le prophète c'est non le copier dans son mode de vie ...mais avoir la même attitude pour régler les problèmes ....les probleme bien ayant changés ..en 14 siecle ....la même sagesse ...la même ingénierie

en 23 ans de révélation ..le prophète lui meme a souvent changé ...il s'adaptait pour répondre au besoin de ses contemporains ..il cherchait ...savait ecouter ..demandais aux autres parfois trouvait ..tirait le meilleurs de ses compagnons des solutions ..... c'est cette ...bref il etait ouvert ...tolerant ..

tu vois on est loin du discours des salafowahabite qui eux se contente de la mémétique ...CAD la reproduction d'un shema ancien sur une grille nouvelle .....oubliant l'esprit de la prophetie et s'attachant reproduire mécaniquement une situation d'il y a 14 siècles

je suis d'accord sur la fin de ton message, sur le fait d'amener l'autre à écouter les arguments que l'on propose

quand je parle de division des musulmans, je parle ici dans le post, c'est un post dédié au réglement des conflits, et la nous sommes musulmans face à des non musulmans, donc au lieu de faire une fixette sur les salafis, ben vaut mieux essayer de répondre à ceux qui cherchent à comprendre... comme hurlevent par exemple!

les salafis ne disent pas qu'il faut repartir a la case départ, mais que ce n'est pas parce que les années passent que l'Islam doit changer, je te le répète, ce qui était interdit à l'époque du Prophète Salat Aly Wa Salam, reste interdit aujourd'hui.. le minhaj salafi conciste à suivre notre religion comme la Prophète Salat Aly Wa Salam sans rien y ajouter ou oter!

La dernière Sourate révélée dit "j'ai parachevé pour vous la religion" donc Allah n'a rien laissé au hasard ni Son Prophète Salat Aly Wa Salam

Au fait, il n'y a pas une grande différence entre ton dieu, et celui des idolatres, la seule différence, minime, c'est que eux osaient l'illustrer en une statue, alors que toi, tu te limites à te le représenter dans ta tète, dans un point de l'espace.

je ne me le représente pas du tout, étant donné qu'Il est ce que nul oeil n'a vu...

les idolatres sacrifiaient et priaient des choses qu'ils créaient de leurs propres mains. alors que si tu regardes les religions, je parle de toutes parce que l'Islam reprend les Messages de Sidna Aissa, de Sidna Moussa, de Sidna Ibrahim... Alihoum salam, il y a des miracles, si toi tu n'y crois pas, c'est ton affaire, mais moi j'y crois. relis le début de l'histoire d'Abraham Aly Salam, l'épisode avec les statues brisées...

Guest anincognito
je ne me le représente pas du tout, étant donné qu'Il est ce que nul oeil n'a vu...

les idolatres sacrifiaient et priaient des choses qu'ils créaient de leurs propres mains. alors que si tu regardes les religions, je parle de toutes parce que l'Islam reprend les Messages de Sidna Aissa, de Sidna Moussa, de Sidna Ibrahim... Alihoum salam, il y a des miracles, si toi tu n'y crois pas, c'est ton affaire, mais moi j'y crois. relis le début de l'histoire d'Abraham Aly Salam, l'épisode avec les statues brisées...

Abraham dans cette histoire n'a fait que jouer sur le concept de divinité, pour l'amener à un autre niveau, afin de promouvoir sa nouvelle version, et s'accaparer le pouvoir. Cette histoire de statues n'apporte aucune crédibilité à quoique ce soit, je ne vois pas ce qu'on peut en tirer;

Mais j'avoue que les religieux ont cette tendance à rendre merveilleux, et intéréssant ce qui ne l'est pas, toujours dans le but de se conforter dans leurs certitudes.

comme dans toute chose il y a dynamique ...il y a évolution ..et c'est pareil pour les croyances religieuses ; l'une doit chasser l'autre..

la question qui se pose ; est ce que nous somme dans la meme dynamique si l'on considère " le besoin en religion" ...est-il le même qu'a l'époque .....notre propre action sur la nature ...nos connaissances ...notre maitrise est-elle assez forte pour nous qu'on puisse se passer de la religion ( je ne parle pas de l'islam ou une religion en particulier)...

une grande partie de l'humanité a su transformer /adapter sa religions a sa dynamique actuelle ...est ce le cas de l'islam ?

Abraham dans cette histoire n'a fait que jouer sur le concept de divinité, pour l'amener à un autre niveau, afin de promouvoir sa nouvelle version, et s'accaparer le pouvoir. Cette histoire de statues n'apporte aucune crédibilité à quoique ce soit, je ne vois pas ce qu'on peut en tirer;

Mais j'avoue que les religieux ont cette tendance à rendre merveilleux, et intéréssant ce qui ne l'est pas, toujours dans le but de se conforter dans leurs certitudes.

tu me parles de représentation, je ne fais que te montrer que comme l'a dit Abraham Aly Salam, il est facile de détruire ce que vous avez créer de vos propres mains... mais Allah, que tu crois en Lui ou non, ca ne Lui enlève rien, et ca ne Lui ajoute rien...

enfin bref, je pense que le débat est clot entre nous

Guest anincognito
tu me parles de représentation, je ne fais que te montrer que comme l'a dit Abraham Aly Salam, il est facile de détruire ce que vous avez créer de vos propres mains... mais Allah, que tu crois en Lui ou non, ca ne Lui enlève rien, et ca ne Lui ajoute rien...

enfin bref, je pense que le débat est clot entre nous

:mdr::mdr::mdr:

Quel sens du partage, et du débat, quelle ouverture...

:mdr::mdr::mdr:

Quel sens du partage, et du débat, quelle ouverture...

je t'ai dit ce dont je voulais qu'on discute, c'est a dire sur les fondements de l'Islam mais a partir du moment ou tu critiques les croyances ca ne passe pas.... et je suis désolée je n'ai pas la patience pour cela, donc je préfère m'absternir de répondre, si quelqu'un veut le faire tant mieux.

tu critiques l'Islam, en apportant des versets qui disent qu'il faut rejeter tous mécréants... et quand je te dis de parler des fondements de l'Islam, tu fais comme si tu n'avais pas vu mon post...

Guest anincognito
comme dans toute chose il y a dynamique ...il y a évolution ..et c'est pareil pour les croyances religieuses ; l'une doit chasser l'autre..

la question qui se pose ; est ce que nous somme dans la meme dynamique si l'on considère " le besoin en religion" ...est-il le même qu'a l'époque .....notre propre action sur la nature ...nos connaissances ...notre maitrise est-elle assez forte pour nous qu'on puisse se passer de la religion ( je ne parle pas de l'islam ou une religion en particulier)...

une grande partie de l'humanité a su transformer /adapter sa religions a sa dynamique actuelle ...est ce le cas de l'islam ?

Je pense que le concept de Dieu est assez universel, voire inné en l'Homme, car ce n'est ni plus ni moins, une methode psychique parmi tant d'autres, par laquelle l'Homme tente de se soulager de ses maux, psychiques ou physiques, et qui consiste en une décomposition de sa personne en deux entités, l'une d'elles étant ce qu'on appellerait Dieu.

mais nullement les religions, qui sont des idéologies immorales, pronant la stagnation.

Guest anincognito
je t'ai dit ce dont je voulais qu'on discute, c'est a dire sur les fondements de l'Islam mais a partir du moment ou tu critiques les croyances ca ne passe pas.... et je suis désolée je n'ai pas la patience pour cela, donc je préfère m'absternir de répondre, si quelqu'un veut le faire tant mieux.

tu critiques l'Islam, en apportant des versets qui disent qu'il faut rejeter tous mécréants... et quand je te dis de parler des fondements de l'Islam, tu fais comme si tu n'avais pas vu mon post...

Bah, si c'est toi qui le propose, c'est à toi d'initier une telle discussion, sur les fondements de l'islam, et je t'assure que j'attendais que tu le fasses, mème si je ne sais pas ce que ça va m'apprendre de nouveau, vu que je suis un ex-musulman, et que j'ai été assez bon pratiquant, ayant connu l'islam et le coran, dans leur langue originelle, et vécu dans une société musulmane, où je vis toujours.

Mais, vas-y quand mème.

es salafis ne disent pas qu'il faut repartir a la case départ, mais que ce n'est pas parce que les années passent que l'Islam doit changer, je te le répète, ce qui était interdit à l'époque du Prophète Salat Aly Wa Salam, reste interdit aujourd'hui.. le minhaj salafi conciste à suivre notre religion comme la Prophète Salat Aly Wa Salam sans rien y ajouter ou oter!

je ne sais pas ,mais je vois une contradiction évidente dans ce que tu dis la ..ne pas revenir a la case départ ...et l'islam ne doit pas changer dans ses interdictions notament: non les salafi ne sont des gens qui sont dans la contradiction ....ils veulent tout simplement un retour a l'état du temps du prophète .....et cela même est visible ....jusque dans la manière de s'habiller ..et de se conduire d'appliquer littéralement la shariaa....

il faut y ajouter les condamnation de toutes innovations ( cela constitue tout leurs discours)

Je pense que le concept de Dieu est assez universel, voire inné en l'Homme, car ce n'est ni plus ni moins, une methode psychique parmi tant d'autres, par laquelle l'Homme tente de se soulager de ses maux, psychiques ou physiques, et qui consiste en une décomposition de sa personne en deux entités, l'une d'elles étant ce qu'on appellerait Dieu.

mais nullement les religions, qui sont des idéologies immorales, pronant la stagnation.

tu fais un copier coller de ta réponse à la discussion que t'as avec pr?

ce n'est pas un concept pour soulager nos maux, mais Dieu nous a créer pour l'adorer, et notre croyance est éprouvée par les épreuves qui nous sont envoyées, et nous seront récompensées, inch'Allah, pour notre endurance. cette récompense nous permet de mieux supporter les épreuves, de garder espoir, et surtout d'entretenir notre foi.... mais tout ca tu ne peux pas le comprendre... ca serait bien que tu acceptes qu'on puisse croire en un Dieu Unique, comme nous, nous acceptons que tu n'y crois pas...

Bah, si c'est toi qui le propose, c'est à toi d'initier une telle discussion, sur les fondements de l'islam, et je t'assure que j'attendais que tu le fasses, mème si je ne sais pas ce que ça va m'apprendre de nouveau, vu que je suis un ex-musulman, et que j'ai été assez bon pratiquant, ayant connu l'islam et le coran, dans leur langue originelle, et vécu dans une société musulmane, où je vis toujours.

Mais, vas-y quand mème.

si tu connais l'islam, je n'ai rien de nouveau à t'apprendre, mais je ne vois pas alors l'interet de la discussion, surtout que mon but n'est pas de te convaincre...

par exemple Hurlevent ne connait notre religion qu'a travers les actes de terrorisme, je veux lui montrer que non, l'Islam ne nous enseigne pas de faire n'importe quoi...

La différence entre les dieux des idolatres et le dieu de tout et de tous est que le(s) premiers sont créés par l'homme alors que Dieu, l'unique est le créateur de tout et de tous et qu'il s'est manifesté à l'homme par l'intermédiaire de ses innombrables messagers auxquels il a accordé des miracles comme preuve et signes divins.

Les idoles adorées par les hommes ne sont pas uniquement les statuettes ou les statues (il y en a de très grandes) mais aussi l'argent, le pouvoir, le plaisir...

Guest anincognito
si tu connais l'islam, je n'ai rien de nouveau à t'apprendre, mais je ne vois pas alors l'interet de la discussion, surtout que mon but n'est pas de te convaincre...

par exemple Hurlevent ne connait notre religion qu'a travers les actes de terrorisme, je veux lui montrer que non, l'Islam ne nous enseigne pas de faire n'importe quoi...

Mais moi étant un ex-musulman, je sais que le coran contient beaucoup de propos injurieux, violents, haineux, de vengeance, appelant au meurtre ..etc..

Et qu'un musulman est musulman sur la base de menaces surtout.

Dans sa globalité, le coran est un ouvrage négatif, et malsain. Peux-tu affirmer le contraire?

Mais moi étant un ex-musulman, je sais que le coran contient beaucoup de propos injurieux, violents, haineux, de vengeance, appelant au meurtre ..etc..

Dans sa globalité, le coran est un ouvrage négatif, et malsain. Peux-tu affirmer le contraire?

moi je te dis le contraire! par exemple Sourate el Kafiroune, la dernière phrase veut tout dire!

ensuite dans n'importe quel ouvrage, à partir du moment ou tu veux y voir le mal, tu y verras le mal...

l'islam nous enseigne 5 pilliers, ou est le mal a croire en un Dieu unique? a donner la Zakat? à jeuner le mois de Ramadhan? à prier? à faire le pelerinage?

relis les hadiths concernant l'Imane et dis moi ou est le mal???!!!

Guest anincognito
La différence entre les dieux des idolatres et le dieu de tout et de tous est que le(s) premiers sont créés par l'homme alors que Dieu, l'unique est le créateur de tout et de tous et qu'il s'est manifesté à l'homme par l'intermédiaire de ses innombrables messagers auxquels il a accordé des miracles comme preuve et signes divins.

Les idoles adorées par les hommes ne sont pas uniquement les statuettes ou les statues (il y en a de très grandes) mais aussi l'argent, le pouvoir, le plaisir...

Bon, question assez classique, pour commencer, peux-tu te passer d'argent, ou de plaisir, et ne plus y toucher? pour ne citer que ces deux là,

Je ne vois pas comment est-ce que tu payes ta facture internet, et téléphone, par ailleurs internet reste un luxe, et le fait de se l'approprier, c'est étre attiré par le plaisir, et ceci pousse à étre en quète d'argent.

Ensuite, sois honnète et reconnais que les dieux en statues, ainsi que les dieux invisibles ont tous été créés par l'Homme.

Dieu n'existe que lorsque tu y penses.

n'est-il pas significatif que de voir un double mouvement s'opérer actuellement ( s'il fallait une preuve de plus : relire cette discussion )

d'un coté des musulmans vivant dans un pays musulman ou l'islam politique veut prendre le pouvoir ..se detachent de plus en plus de leurs religion. et de l'autre coté des gens vivants dans des pays non musulman qui ne savaient rien de l'islam le (re) recouvrent.

pour donner encore une image plus juste ...j'ai constaté que ceux qui defendent un islam "originel" ( les salafistes ) et qui viven en pays non misulman sont plus acharnés que les musulmans qui vivent dans les pays musulman.

comment expliquer cela ? problèmes identitaire ? il y a de cela et beaucoup de chercheurs le disent

difficultés a bien se sentir dans une société agressive et difficile a vivre ? aussi ...la religion comme la drogue....peut remplir un vide ...

j'ai remarque aussi dans mon entourage que les plus acharnée vers l'ostentation religieuse sont la même qui avait un passée ...pas très vertueux ...ancien alcooliques ...violence ....débauche caractérisé.

je sais que c'est reducteur ...mais pas faux entierement

essayes de faire le travail inverse en essayant de voir que le bien

et dis nous ce que tu auras retenu.......

si tu veux ouvrir un débat en ne voyant qu'un aspect sur le sujet on va pas aller loin...faut déjà être objectif et ne pas lire en voulant comprendre à ta guise

enfin bref...

Guest anincognito
moi je te dis le contraire! par exemple Sourate el Kafiroune, la dernière phrase veut tout dire!

ensuite dans n'importe quel ouvrage, à partir du moment ou tu veux y voir le mal, tu y verras le mal...

l'islam nous enseigne 5 pilliers, ou est le mal a croire en un Dieu unique? a donner la Zakat? à jeuner le mois de Ramadhan? à prier? à faire le pelerinage?

relis les hadiths concernant l'Imane et dis moi ou est le mal???!!!

Le mal, c'est le fait de financer une idéologie impérialiste, qui, dans sa folle ambition de s'étendre par le sabre, a détruit peuples et cultures.

Le mal dans l'islam et le coran est manifeste, par ailleurs, il interdit sa propre critique, contrairement à n'importe quel ouvrage.

Je t'ai dit que dans sa majorité, le coran est un ouvrage tel que je l'ai décrit, à savoir, injurieux, violents, haineux, de vengeance, appelant au meurtre ..etc..

Maintenant, si quelques passages sont un peu neutres, je ne pense pas que ça soit une qualité.

Le mal, c'est le fait de financer une idéologie impérialiste, qui, dans sa folle ambition de s'étendre par le sabre, a détruit peuples et cultures.

Le mal dans l'islam et le coran est manifeste, par ailleurs, il interdit sa propre critique, contrairement à n'importe quel ouvrage.

Je t'ai dit que dans sa majorité, le coran est un ouvrage tel que je l'ai décrit, à savoir, injurieux, violents, haineux, de vengeance, appelant au meurtre ..etc..

Maintenant, si quelques passages sont un peu neutres, je ne pense pas que ça soit une qualité.

:eek:tu dresses un tableau vraiment noir de l'islam...

quand tu dis que tu es ex musulman c'est que tu as quitté l'islam?

est ce pour les raisons que tu as cité?

Guest anincognito
:eek:tu dresses un tableau vraiment noir de l'islam...

quand tu dis que tu es ex musulman c'est que tu as quitté l'islam?

est ce pour les raisons que tu as cité?

Au début, la raison pour laquelle j'ai quitté l'islam, c'est le nombre de questions ne trouvant de réponse que dans la critique de l'islam, et donc, qu'on refoule souvent, en se disant que c'est satan qui veut semer le doute en nous, je sentais que j'étouffais dans ce monde, car je ne pouvais tout digérer sans critique, sans analyse, sans filtrer,

Ainsi, en commençant à redonner à mon esprit critique ses droits, j'ai fini par me déclarer non-musulman, et je ne te dis pas le sentiment de libération que je ressens depuis. J'apprécie beaucoup mieux la vie, et je développe mes propres principes et valeurs.

Et je suis tout le temps, prêt à me remettre en question.

Maintenant, je suis toujours prêt à apporter ma contribution, pour lutter contre la gangrène religieuse.

Cite nous des exemples de propos injurieux, violents haineux, de vengeance, appelant au meurtre....

Slt, je vais regarder Algérie Mali.....:mdr:

Au début, la raison pour laquelle j'ai quitté l'islam, c'est le nombre de questions ne trouvant de réponse que dans la critique de l'islam, et donc, qu'on refoule souvent, en se disant que c'est satan qui veut semer le doute en nous, je sentais que j'étouffais dans ce monde, car je ne pouvais tout digérer sans critique, sans analyse, sans filtrer,

Ainsi, en commençant à redonner à mon esprit critique ses droits, j'ai fini par me déclarer non-musulman, et je ne te dis pas le sentiment de libération que je ressens depuis. J'apprécie beaucoup mieux la vie, et je développe mes propres principes et valeurs.

Et je suis tout le temps, prêt à me remettre en question.

Maintenant, je suis toujours prêt à apporter ma contribution, pour lutter contre la gangrène religieuse.

ah ok je vois...merci d'avoir répondu

et qu'est ce qui t'étouffais exactement?ce que tu supportais le moins?

quand est ce que tu t'es dit ça y est l'islam c'est pas pour moi?

désolé jveux juste comprendre ton point de vue,je ne te juge pas du tout tu es libre bien sur :)