Jump to content

Haiti: un exemple de courage

Recommended Posts

Je regarde les reportages en direct de ce qui reste de Port-au-Prince et ces gens me donnent une véritable leçon de courage. Ces gens sont dans la rue, sans maison, sans vêtements, sans électricité, entourés de cadavres, manquant même d'aiguilles pour faire des points de suture et pourtant.........ils se regroupent dans des parcs et chantent pour se donner du courage.

Quelle force que ces gens vont chercher au dedans d'eux-mêmes et quelle leçon à tous les petits plaignards comme moi qui gueulent parce que l,oeuf est trop cuit ou le soleil pas assez présent.

Et je dis Chapeau aux Etats-Unis, qui malgré leur propre crise financière, a offert 100 millions$ et 10,000 hommes pour venir en aide aux Haitiens. Bravo à la Chine, le Brésil, la France, la Russie, le Canada, l'Islande qui ont déja des équipes sur place et ont acheminé du matériel.

Mes deux enfants partent demain matin à 5:30hrs. J'ai peur mais je ne peux les empêcher de donner une semaine de leur temps et de leur confort. Je sais que ce sera une leçon de vie pour eux et qu'ils reviendront forcément différents de ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je vous invite à regarder les reportages. Par sympathie pour eux, pour être quelques secondes en pensée avec eux.

Je regarde les reportages en direct de ce qui reste de Port-au-Prince et ces gens me donnent une véritable leçon de courage. Ces gens sont dans la rue, sans maison, sans vêtements, sans électricité, entourés de cadavres, manquant même d'aiguilles pour faire des points de suture et pourtant.........ils se regroupent dans des parcs et chantent pour se donner du courage.

Quelle force que ces gens vont chercher au dedans d'eux-mêmes et quelle leçon à tous les petits plaignards comme moi qui gueulent parce que l,oeuf est trop cuit ou le soleil pas assez présent.

Et je dis Chapeau aux Etats-Unis, qui malgré leur propre crise financière, a offert 100 millions$ et 10,000 hommes pour venir en aide aux Haitiens. Bravo à la Chine, le Brésil, la France, la Russie, le Canada, l'Islande qui ont déja des équipes sur place et ont acheminé du matériel.

Mes deux enfants partent demain matin à 5:30hrs. J'ai peur mais je ne peux les empêcher de donner une semaine de leur temps et de leur confort. Je sais que ce sera une leçon de vie pour eux et qu'ils reviendront forcément différents de ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je vous invite à regarder les reportages. Par sympathie pour eux, pour être quelques secondes en pensée avec eux.

bonjour hurlevent

tout a ton honneur

ce travail que tu fais sur toi meme

toi oui

oui toi aussi tu nous donne une autre leçon

d'apprendre sur les autres

oui pour haiti passage obliger SOLIDARITE

ce matin on entendait d'autre echos!!

des termes de pillage

comme si le peuple ne devait plus manger , plus boire

Merci PMat

tu sais, dans une société il y aura toujours des éléments qui tenteront de se démarquer par le mal. Faut pas s'attarder sur eux inutilement.

Moi je regarde cette masse compacte de gens qui n'ont aucune place ou aller, qui dépendent totalement des autres pour la moindre goutte d'eau et qui ont le courage de remercier ces bénévoles en leur chantant des chants créoles.

Et puis entre toi et moi, ils font bien de prendre ce qu'ils peuvent pendant que c'est encore bon car tout sera détruit. Faut pas oublier tous ces cadavres qui commencent à se décomposer sous les débris.

J'avoue que je suis étonnée du silence des gens de FA sur cette catastrophe.Pourtant l'amérique a été bien présente pour les victimes du tsunami et pour celle du séisme en Turquie.

Merci PMat

tu sais, dans une société il y aura toujours des éléments qui tenteront de se démarquer par le mal. Faut pas s'attarder sur eux inutilement.

Moi je regarde cette masse compacte de gens qui n'ont aucune place ou aller, qui dépendent totalement des autres pour la moindre goutte d'eau et qui ont le courage de remercier ces bénévoles en leur chantant des chants créoles.

Et puis entre toi et moi, ils font bien de prendre ce qu'ils peuvent pendant que c'est encore bon car tout sera détruit. Faut pas oublier tous ces cadavres qui commencent à se décomposer sous les débris.

J'avoue que je suis étonnée du silence des gens de FA sur cette catastrophe.Pourtant l'amérique a été bien présente pour les victimes du tsunami et pour celle du séisme en Turquie.

Tinquiétes, et je peux te rassuré quand j'ai vue la cata sur les infos tf1 j'en ai u des frissons meme en avoir les larmes (presques)

J'ai une amie Haitienne et dieu merci elle a pas de famille qui a été touché ni moin son pere qui vit actuellement la bas!

sa ne touche que les pays pauvres! sa peux toucher ts les pays! 100.000 milles ce nest pas rien!!!

Comme a dit mon Pere dont je le rejoins: Ou sont les pays Arabes????? je ne sais pas!!!!

je ne comprend pas une chose dans cette histoire, prquoi ne pas enmenner les malades dans les villes qui n'ont pas été touchés ou dans un pays voisin!??

Oh, que si, les gens sont touchées par ce malheur!

je suis de tout coeur avec ce peuple, ke dieu soit avec eux!!

une petite question: l ile de haiti fait partie des usa ou de la france?:huh:

si je ne m'abuse elle fait partie des Antilles sachant que Haiti a pris son Indépendance face a la france

Voici pourquoi on ne peut amener les malades vers d'autres villes

1. Les principales villes sont toutes sinistrées

2. les hopitaux se trouvent dans la région de port-au-rince et sont dévastées

3. les routes sont impraticables

4. les services ambulanciers, de pompier sont aussi dévastés et les stations d'essence sont hors service

5. il n'y a plus d'électricité, donc pas de services médicaux automatisés tel que Rayonsx, bistouri électrique etc

5. Haiti est une ile, donc pas de pays de pays d,accueuil à proximité

6.Une seule piste d'atterrissage qui sert à amener les secours humanitaires: travailleurs, eau, denrées alimentaires, chiens pisteurs et équiments. Chaque avion a 40 minutes pour décharger et doit faire un arret ailleurs au retour, haiti n'ayant plus assez de carburant pour alimenter les avions.

7. Le gouvernement n'a plus que 5 ministres vivants et le premier ministre a perdu le palais présidentiel, le siège du gouvernement et sa maison privé.

8 la tour de controle n'est plus en opération. Ce sont des militaires de l'armée de l,air américaine qui assurent un service minimal. La batisse de l'aéroport est inutilisable.

etc etc.

Bref, c'est un enfer sur terre. Tout est à refaire.

Bien triste ce qui leur arrive, étrangement ce genre de catastrophe tombent tjrs sur les plus démunis...

Quant à l'aide étrangère, tjrs nécessaire et bienvenue en pareil cas meme si elle a du mal à se mettre en place, ceci dit, l'ex ministre de la culture haïtienne Raoul Peck disait justement à propos de cette aide, qu'elle était bcp teintée "politique", suffit de voir le zèle qu'y mettent la france et les usa qui tentent l'une comme l'autre de s'imposer sur le terrain via cette fameuse aide...

En attendant, pensée aux Haïtiens dans l'épreuve et bon courage pour tes enfants, bonne leçon de vie que de s'impliquer dans ce genre de choses...