Jump to content

agression de la comédienne d'origine algérienne Rayhana

Recommended Posts

La section antiterroriste de la brigade criminelle a été saisie après l'agression de la comédienne. Un acte "d'une extrême gravité", s'est indigné le Quai d'Orsay.

Après la vague d'indignation consécutive à l'agression de la comédienne d'origine algérienne Rayhana mardi soir, les enquêteurs s'interrogent. Cet acte pourrait être lié à la pièce jouée par la dramaturge à la maison des Métallos, à Paris, sait-on de source judiciaire. La section antiterroriste de la brigade criminelle a été saisie.

L'artiste féministe de 45 ans a été agressée et aspergée d'essence mardi soir alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos à Paris (XIe).

Elle y joue actuellement, avec huit autres actrices, une tragicomédie"A mon âge, je me cache encore pour fumer". Une pièce avec une vraie liberté de ton pouvant peut-être déranger certains hommes musulmans", selon le directeur de la Maison des Métallos, Philippe Mourrat.

Dans ce spectacle, se croisent neuf destins de femmes à la fin des "années noires", la décennie 90 sous laquelle l'Algérie a été en proie à une guerre civile. Une pièce qui dévoile "la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption et à la misère", lit-on sur le site de la Maison des Métallos.

Derrière l'agression, la liberté d'expression de Rayhana était-elle visée? Rayhana a indiqué jeudi avoir fait l'objet de premières menaces verbales le 5 janvier. "Deux hommes m'ont traité dans la rue de ****** et de mécréante", a ajouté Rayhana, qui avait déposé une première plainte après ces intimidations. Un avertissement? L'enquête suit son cours.

Mais l'artiste n'a pas froid aux yeux: elle s'est déclarée décidée à poursuivre les représentations de sa pièce jusqu'à son terme, samedi 17 janvier. Pour montrer à ses agresseurs qu'elle n'a "pas peur d'eux" dans un pays "où il y a une liberté d'expression".

Ereintée, l'artiste a annulé son entretien avec la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano ce vendredi.

Vive indignations

Dans la sphère publique, l'agression de la comédienne a eu un vif retentissement. Plusieurs associations se sont indignées comme Ni Putes ni Soumises, qui appelle à un rassemblement de soutien samedi à 17H30 devant la Maison des Métallos.

Les politiques aussi se sont émus. Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville, s'est dite "révoltée"."Le combat pour le droit des femmes ne reculera devant aucune menace", a-t-elle déclaré, ajoutant: "Cette agression nous rappelle malheureusement que la lutte pour l'émancipation des femmes et contre l'obscurantisme est toujours d'actualité".

Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, lui a témoigné son soutien: "J'ai appris la nouvelle de la terrible agression dont vous avez été victime et je m'empresse de vous exprimer toute ma sympathie et mon soutien. Mon admiration pour votre immense courage, également, puisque vous avez tenu malgré tout à monter sur scène", a-t-il écrit dans une lettre communiquée à l'AFP.

Le ministère des Affaires étrangères a condamné l'agression, lors d'un point-presse régulier: "un acte indigne et d'une extrême gravité", selon son porte-parole Bernard Valero. Et a défendu la pièce de Rayhana. "C'est une évocation courageuse de la condition des femmes et de l'oppression dont elles sont victimes sous le couvert de valeurs présentées comme traditionnelles", a affirmé Bernard Valero. Elle illustre aussi "la nécessité de mener un combat pour que cessent les violences faites aux femmes, les discriminations et pour que leurs droits soient respectés partout dans le monde, y compris en France".

rayhana-dramaturge-violences-femmes_348.jpg

oui ca devient lamentable, il ne s'agit que d'une tentative de remettre une "pécheresse" dans le droit chemin

mais les fous c'est eux avc leurs jerricanes d' essences c'est plus les voitures c'est les femmes maintenant

tu as des preuves ou quoi....?

ben lit l'article

Derrière l'agression, la liberté d'expression de Rayhana était-elle visée? Rayhana a indiqué jeudi avoir fait l'objet de premières menaces verbales le 5 janvier. "Deux hommes m'ont traité dans la rue de ****** et de mécréante", a ajouté Rayhana, qui avait déposé une première plainte après ces intimidations. Un avertissement? L'enquête suit son cours.

Pourquoi cela ?

Dans sa pièce, la dramaturge algérienne a choisi de mettre en scène neuf femmes qui oscillent entre rébellion, aspiration et soumission.

Tout se passe dans l’intimité d’un hammam, le refuge de ses femmes contre le monde des hommes.

Tout au long de la pièce, elles s'y dévoilent sans pudeur, parlant de leurs peurs, de leurs rêves, de leurs regrets mais aussi, de la politique, la religion ou de la sexualité.

Mariages forcés, brûlures à l’acide, le port du foulard, tout y passe.

pourquoi cette censure?

c'est des problèmes de sociétés que les femmes vivent au quotidien

Pourquoi cela ?

Dans sa pièce, la dramaturge algérienne a choisi de mettre en scène neuf femmes qui oscillent entre rébellion, aspiration et soumission.

Tout se passe dans l’intimité d’un hammam, le refuge de ses femmes contre le monde des hommes.

Tout au long de la pièce, elles s'y dévoilent sans pudeur, parlant de leurs peurs, de leurs rêves, de leurs regrets mais aussi, de la politique, la religion ou de la sexualité.

Mariages forcés, brûlures à l’acide, le port du foulard, tout y passe.

pourquoi cette censure?

c'est des problèmes de sociétés que les femmes vivent au quotidien

je ne sais pas si je dis que de la mierda, c sur que quand tu n'es pas femme (je m'adresse aux hommes) et que tu ne vis pas en Algérie forcement pr eux elle dénigrent notre peuple et notre pays avec ts ce qui sent suit!! et forcement ils ne voyent pas ttes les peines que peuvent avoir les femmes aux pays meme si ttes les femmes n'ont pas la chance de travailler, d'avoir une liberté, avoir de l'argent etc. etc.

:)c lamantable!