Guest Overseas Posted January 20, 2010 Partager Posted January 20, 2010 L’inscription à l’Ecole Nationale Supérieur du Tourisme d’Alger a nécessité une moyenne de 12.50/20 au baccalauréat et un double concours d’entrée : l’un oral et l’autre écrit. Cette école que l’on croyait prestigieuse présente en fait plusieurs défaillances qui se répercutent directement sur le devenir de ses étudiants. 1 - Le problème principal est tout simplement la non validation du diplôme décerné par cet établissement ; si bien qu’après quatre longues années d’études, les étudiants reçoivent un diplôme non reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sachant que la réglementation en vigueur ne peut être plus explicite à ce sujet. En effet, il existe un décret publié au journal officiel qui stipule que la fin du cursus, est sanctionné par la délivrance d’une licence en Gestion Hôtelière et Touristique conformément aux normes nationales et internationales. 2 - Un fait plus gave et déconcertant. Nous constatons au sein de cette école de prestige, l’absence de certificats de scolarité. En effet, depuis quatre années, aucun étudiant n’a eu droit à un certificat de scolarité et encore moins à une carte d’étudiant conformément à la réglementation qui gère l’enseignement supérieur de notre pays. 3 – Pendant les quatre années qui viennent de s’écouler, l’Ecole Nationale Supérieur du Tourisme a eu droit à deux Directeurs. C’est peut être une bonne chose si cela pouvait servir à dynamiser et mieux gérer cette école. Seulement, l’ancien Directeur s’est attelé à mettre en place le nouveau système LMD sans aucune autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, quant au second, suite au limogeage du premier, réinstaura le système archaïque du GHT (Gestion Hôtelière et Touristique) si bien qu’un étudiant ayant vécu cette succession de responsables et qui se trouve maintenant en quatrième année constate que son cursus universitaire balance entre les deux systèmes (LMD et GHT) . Cet étudiant, se retrouve donc avec deux types de relevés de notes différents, le premier étant semestriel et le second annuel. Si cet étudiant souhaite poursuivre ses études à l’étranger, en raison de l’inexistence de master et de doctorat au niveau de cette illustre école, comment justifiera t-il son cursus auprès des écoles internationales ? Suite à ces aberrations et afin de régulariser une situation pédagogique préoccupante, tous les étudiants de cette école sont en grève depuis le 15 Décembre 2009. mais face au dialogue de sourd affiché par le directeur ainsi que par le Ministère de tutelle et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les étudiants se trouvent face à un stand-by sans espoir d’une quelconque amélioration. Enfin, on ne peut qu’être choqué face à l’incompétence du personnel de cette école qui ose délivrer des relevés de note non paraphés. Ne parlant pas des fautes d’orthographes ou des erreurs de frappe ?? Il semblerait d’après les dires de la directrice des études que les dits certificats de scolarités soient prêts et déposés au niveau du bureau du directeur, mais que ce dernier refuse de les signer. Sans commentaires !! « Devant cette situation de chaos et au nom de tous les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieur du Tourisme, je tiens à exprimer fortement mes inquiétudes quant au devenir de cette école, soit disant, fleuron de la formation des cadres impliqués dans le développement du tourisme dans notre pays. Personnellement, je me retrouve avec un diplôme sans valeur après avoir passé quatre années d’études. Mon avenir est incertain, je risque de rejoindre les quelques millions de chômeurs et n’espère même plus poursuivre mes études. Les étudiants de 4 éme année qui souhaitent s’inscrire dans un master à l’étranger ne peuvent déposer un dossier complet, à titre d’exemple, auprès du CCF puisqu’ils ne disposent toujours pas d’un certificat de scolarité réglementaire réclamé pour les inscriptions ». ISSAADI Adel( ça c moi ^^), Etudiant en 4éme année Ecole Nationale Supérieure du Tourisme Citer Link to post Share on other sites
Guest Overseas Posted January 20, 2010 Partager Posted January 20, 2010 Personne ne réagi à mon petit article ^^ Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted January 20, 2010 Partager Posted January 20, 2010 Apparemment c'est le chaos laba ! et a qui a ete adressee cette lettre ? au ministere ...? et comment faites-vous pour obtenir les sursis pour le service militaire sans certificats de scolarite ???!! sinon petit off-topic, vous etudiez quoi dans cette ecole ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Balance Posted January 20, 2010 Partager Posted January 20, 2010 Personne ne réagi à mon petit article ^^ ya de quoi , je voulais lire ton topic , mais j'ai eu mal aux yeux je le ferai si tu le résumes Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts