Jump to content

Recommended Posts

Dans la vidéo on parle de la beauté du visage, on dit que dans chaque beau visage la largeur de la bouche/la largeur du nez= le nombre d'or.

Il y a d'autres proportions du genre, qui s'appliquent uniquement aux beaux visages.

Mais attendez, qu'est ce qu'un beau visage au départ ?

Ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce qui est beau à mes yeux ne l'est surement pas aux yeux de tout le monde, c'est indéniable.

Utiliser les mathématiques comme prétexte de quantifier ou de normaliser les critères de la beautés qui est faut il le rappeler très subjective, est à mon sens, on ne peut plus fallacieux.

Pour ma part, je trouve que cette vidéo est un ramassis de conneries, qui a pour but de faire de la pub pour le fameux masque du chirurgien esthétique, qui d'ailleurs est le commentateur même de la vidéo.

Je ne suis pas d'accord avec toi Glasyeur. Les proportions sont importantes pour assurer l'harmonie du visage, c'est comme pour le corps, un beau corps est harmonieux. Ne me dis pas que certains préfèrent les longs torses sur des jambes courtes, ou une grosse tête sur un corps frêle, je ne te croirais pas.

Salem

Je ne l'ai gardé que la moitié...comme on dit la perfection n'est pas de ce monde, c'est ridicule de donner des "normes" à la beauté...la beauté c'est subjectif. Sans charme ce portrait type de la beauté n'a aucune valeur. Il me semble que seule la jeunesse peut être indéniablement qualifié de belle et parfaite (au sens propre comme au figuré). Ce n'est que mon point de vue...

Salem

Je ne l'ai gardé que la moitié...comme on dit la perfection n'est pas de ce monde, c'est ridicule de donner des "normes" à la beauté...la beauté c'est subjectif. Sans charme ce portrait type de la beauté n'a aucune valeur. Il me semble que seule la jeunesse peut être indéniablement qualifié de belle et parfaite (au sens propre comme au figuré). Ce n'est que mon point de vue...

Je suis tout à fait d'accord, cependant, le documentaire n'est pas axés sur la normalisation de la beauté, mais plutôt sur la constatation que les visages "réputés" beaux, partagent tous cette caractéristique de proportionnalité au nombre d'or.

Ce nombre est d'ailleurs présent ailleurs que dans la physionomie humaine, mais cela, je vais en parler un peu plus tard :D

La beaute n'est pas si subjective que ca ! par contre baser une argumentation avec ce point de depart (en plus d'un petit proverbe) ne peut qu'etre subjectif.

Et ce n'est pas faire preuve d'esprit rationnel que de ridiculiser ou d'ecarter toute notion supposee etre non-scientifique des debats.

La notion de beaute est l'un des principes les plus utilises en physique theorique... meme si on ne trouve pas ce genre choses dans les simples definitions des mots (dictionnaires quoi..).

La science n'est pas si rigide ou philosophy-free qu'on voudrait bien le penser.. si on se base exclusivement sur les definitions.

La proportion d'or (golden ratio), pas seulement dans l'art et l'esthetique mais aussi dans les mathematiques (d'euclide a nos jours --> Penrose Tiling), en passant par la philosophie, la mystique, la biologie...etc. est un profond mystere qui n'a cesse de troubler les esprits qui on tente de le comprendre. je ne parle pas de la recuperation moderne par les chirurgiens (si recuperation, il y a !)..

En fait ..le language mathematique n'est pas juste une collection de nombres ou d'operations banales comme l'addition ou l'integration.. c'est un monde en soi, une realite.

Quelle est le lien entre ''notre'' realite et la realite mathematique ?

c'est extremement troublant comme question..

Un physicien (tegmark, pour ne pas lui faire de la pub) a propose recemment une theorie ou seules les mathematiques sont reelles.. c'est a la frontiere entre la physique et la meta-physique.. mais le lien entre physique et mathematique est tellement profond et intriguant que le pas est vite franchit..

Pour revenir a la proportion d'or.. pour moi.. sa mysterieuse existence offre un autre lien entre les deux realites dont je parlais..

mon avis est que les connaissances actuelles ne permettent pas d'avoir une vision globale du 'probleme', seule une convergeance future entre science et "philosophie" (qui est pour moi inevitable) le permettrait.

Salut

Ce nombre est d'ailleurs présent ailleurs que dans la physionomie humaine, mais cela, je vais en parler un peu plus tard :D

tu vas dans le sens anti-chronologique donc... parce que le lien avec le corps humain n'a ete fait qu'a la renaissance italienne, d'apres ce que je sais.

(Da Vinci, en particulier...qui l'appelait : la proportion Divine)

desole mais j'ai pas vu la video.. je parle en toute generalite.. j'espere ne pas etre totalemetn OUT, lol..

bon ok ... je viens de visionner ~2 minutes de la video.. desole j'ai pas pu aller plus loin que ca, la voix, l'intonnation, la mise en scene.. tout ca m'enerve.

ca ressemble a une video typique de tele-achat a l'americaine... du blablabla ridicule.

desole donc.. j'etais off-topic... j'ai reagit plus au titre du topic qu'a la video.

(je parlais de la beaute dans le sens general pas les details du visage de monsieur lambda)

Je ne suis pas d'accord avec toi Glasyeur. Les proportions sont importantes pour assurer l'harmonie du visage, c'est comme pour le corps, un beau corps est harmonieux. Ne me dis pas que certains préfèrent les longs torses sur des jambes courtes, ou une grosse tête sur un corps frêle, je ne te croirais pas.

Oui on est d'accord, un corps avec des bras de 6 mètres de long avec à coté des jambes de 1 mètre de long ça fait tout moche, je te l'accorde.

Mais ce n'est que parce que je n'aime pas les corps disproportionné que je dis ça, c'est relatif à mon goût, un autre gars pourrait très bien trouver un corps avec des bras qui font 6 fois la longueur des jambes très beau et très attrayant.

La jeune fille sur la quelle le monsieur effectue ses mesures me parait franchement de beauté quelconque, c'est une question de goûts.

D'autres part, si pour certains, la beauté n'est pas subjective, si elle ne dépend pas des goûts de chaque individu, alors à mon avis il serait grand temps de penser à reformer la notion de subjectivité, car justement quelque chose de subjectif est quelque chose qui dépend des goûts personnels de chacun.