liamg 10 Posted January 22, 2010 Partager Posted January 22, 2010 La confiance en Allah Les créatures les plus heureuses sont ceux qui adorent Allah le mieux, et plus le serviteur s’abaisse devant Allah et plus il montre qu’il a besoin de Lui, plus il est proche d’Allah et plus il est estimé auprès de Lui et des créatures. De plus, le serviteur est incapable d’obtenir par lui-même ce dont il a besoin et de repousser par lui-même ce qui lui cause du tort, il a besoin de l’aide de son Créateur. Allah (qu'il soit glorifié) est le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a pas besoin des créatures et toutes les créatures ont besoin de Lui. Les péchés des serviteurs sont très nombreux et ils ne peuvent être sauvés de ces péchés qu’avec l’aide d’Allah (qu'Il soit exalté) et Son Pardon ; et beaucoup de grands péchés provenant du cœur comme l’hypocrisie dans les actions [le fait d’accomplir les actes pour être vu par les gens], l’orgueil, la jalousie [qui est blâmable], et l’abandon de la confiance en Allah [ne pas s’en remettre à Allah dans toutes nos affaires], peuvent être commis par l’homme sans qu’il ne s’en rende compte ; et il se peut qu’il ne commette pas certains petits péchés apparents alors qu’il est insouciant de ces grands péchés provenant du cœur. Et les causes abstraites empêchent l’homme de réaliser ce qu’il désire, et il se peut qu’il frappe à une porte où il pense qu’il y a du bien pour lui, et il se rend compte que c’est un mal dont il ne peut être sauvé qu’en s’en remettant complètement au Puissant et très Miséricordieux. Allah a donné beaucoup d’importance à la confiance en Lui et Il l’a placée parmi les degrés de la religion, et Il l’a jointe à l’adoration dans Sa parole : {Adore-Le donc et place ta confiance en Lui**. Il a fait qu’elle soit une cause pour obtenir Son amour, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance**. Et Il a fait qu’elle soit une condition de la foi en Lui, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants**. C’est un rang d’une haute considération dont les effets sont importants, c’est une obligation ordonnée par le Seigneur des mondes ; avec elle, nous obtenons la satisfaction du Miséricordieux et c’est une protection contre le diable. Son rang est le plus vaste et le plus complet, c’est le chemin qui rapproche le plus d’Allah et qui est le plus aimé auprès de Lui. Il l’a ordonnée à Son messager dans Sa parole : {Et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur**. Les messagers sont les imams de ceux qui placent leur confiance en Allah et leurs chefs, Allah (qu'il soit exalté) a dit que Noé (que la paix soit sur lui) dit à son peuple : {Si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d’Allah vous pèsent trop, alors c’est en Allah que je place (entièrement) ma confiance**. L’ami d’Allah [Abraham] (que la paix soit sur lui) a dit : {“Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi que nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le devenir”**. Et Houd (que la paix soit sur lui) a dit : {Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet**. Et Jacob (que la paix soit sur lui) a dit : {“La décision n’appartient qu’à Allah : en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui”**. Et Chou’âïb (que la paix soit sur lui) a dit : {Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui, je place ma confiance, c’est vers Lui que je reviens repentant**. Et les messagers d’Allah ont dit à leurs peuples : {Et qu’aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu’Il nous a guidés sur les sentiers [que nous devions suivre] ?**. Et le croyant de la famille de Pharaon a dit : {Et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes, Clairvoyant sur Ses serviteurs**. Et au début de la prophétie et de la révélation, l’ordre de placer la confiance en Allah (qu'Il soit exalté) fut donné, et que la confiance en Allah ouvre ce qui est fermé ; et Allah (qu'Il soit glorifié) a fait qu’elle soit une qualité des gens de la foi avec laquelle ils se différencient des autres : {Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur**. Et le diable n’a aucun pouvoir sur les serviteurs d’Allah qui placent leur confiance en Lui, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur**. Et la confiance en Allah est une protection contre le châtiment d’Allah (qu'Il soit exalté), comme Il a dit (qu’Il soit glorifié et exalté) : {Dis : “Que vous en semble ? Qu’Allah me fasse périr ainsi que ceux qui sont avec moi ou qu’Il nous fasse miséricorde, qui protégera alors les mécréants d’un châtiment douloureux**. Et elle est une cause pour l’entrée au Paradis, Il a dit (qu'il soit glorifié) : {Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l’étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien, qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !**. Et bien plus encore, ce sont ceux qui placent véritablement leur confiance en leur Seigneur qui entreront dans le Paradis de leur Seigneur sans avoir de compte à rendre, comme leur prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a décrit cela dans sa parole : (Ce sont ceux qui n’emploient pas la magie [ou qui ne demandent pas qu’on lise sur eux], qui ne se cautérise pas [se soigner avec une pointe de fer brûlante], qui ne tire pas mauvais augure des choses [la superstition], et qui placent leur confiance en leur Seigneur) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) recommanda à Ibn ‘Abbaass la confiance en Allah (qu'Il soit exalté) alors qu’il était un garçon afin que la croyance soit ancrée en lui-même dès son plus jeune âge, il a dit : (O Mon garçon ! Protège Allah, Il te protégera ; protège Allah et tu le trouveras à tes côtés ; si tu demandes, demande à Allah ; et si tu demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah). Ibn Al-Quayyim a dit : -« La confiance en Allah est la base de tous les degrés de la foi et de la bienfaisance, et de tous les actes de l’Islam ; et sa position dans l’Islam est comme la position du corps par rapport à la tête ». Avec la confiance en Allah (qu'Il soit exalté) : l’esprit est calme, la situation est stable, les ruses des mauvaises personnes sont repoussées, et elle est parmi les causes les plus fortes avec lesquelles le serviteurs repousse ce qu’il ne peut pas supporter parmi les torts que les créatures peuvent lui causer et leur injustice ; et avec la confiance en Allah, nous couper la convoitise de ce qu’il y a dans les mains des gens (de ce que les gens possèdent). On interrogea l’Imam Ahmed à propos de la confiance en Allah (qu'Il soit glorifié), il dit alors : -« C’est couper l’envie (le désir) de ce que les gens possèdent en se détachant des gens ». Et placer la confiance en un autre qu’Allah (qu'Il soit exalté) est un abaissement et une humiliation devant les gens, et la demande d’une créature à une créature est la demande d’un pauvre à un pauvre. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Si la communauté se rassemblait pour te procurer un bien, ils ne pourraient te procurer qu’un bien qu’Allah t’a déjà écrit ; et s’ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire que selon une chose qu’Allah a déjà écrit contre toi) rapporté par Tirmidhi. Et lorsque le cœur se retourne vers un autre qu’Allah (qu'Il soit glorifié), Allah fait qu’il soit attaché à cette chose et il devient alors bas [humilié], le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque accroche une chose [c-à-d sur son corps], sera attaché à cette chose) rapporté par Tirmidhi. Et quiconque aime une chose pour un autre qu’Allah, cette chose lui sera nuisible sans aucun doute. Et que le fait de ne pas vous en remettre aux créatures ne vous pousse pas à être dure avec eux, à abandonner la bienfaisance envers eux et à ne pas supporter les torts qu’ils peuvent vous causer ; soyez bons envers eux pour Allah, et tout comme vous n’avez pas peur d’eux, ne vous en remettez pas à eux. Citer Link to post Share on other sites
liamg 10 Posted January 22, 2010 Author Partager Posted January 22, 2010 O Musulmans ! Les moyens de subsistance sont dans les mains d’Allah (qu'Il soit exalté) ; donc, ce qui est pour toi te viendra malgré ta faiblesse, et ce qui est pour un autre que toi, tu ne l’auras jamais avec ta force. Et la subsistance est partagée pour chaque personne qu’elle soit pieuse ou débauchée, croyante ou mécréante, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah**. Et la subsistance est amenée aux animaux malgré leur faiblesse et l’incapacité de beaucoup d’entre eux à rechercher leur subsistance, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous**. Allah (qu'Il soit exalté) vous a facilité la subsistance en travaillant pour l’obtenir et sans travailler ; les hommes obtiennent leur subsistance malgré la faiblesse de la confiance en Allah et leur attachement aux moyens apparents avec leurs cœurs ; mais s’ils réalisaient la confiance en Allah avec leurs cœurs, Allah (qu'Il soit glorifié) leur amènerait leurs subsistances avec la moindre cause comme il donne aux oiseaux leurs subsistances tout simplement en ce déplaçant le matin et en revenant le soir, et c’est un genre de recherche mais une recherche simple, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et ils retournent le soir le ventre plein) rapporté par Ahmed. Donc, ne perdez pas votre temps à vous soucier de ce qui est garantie concernant votre subsistance, tant que vous êtes vivants, votre subsistance vous viendra ; Haatem Al-Assam a dit : -« Lorsque je sus que personne d’autre que moi ne mangerait ma subsistance, mon cœur fut apaisé [tranquille] ». O Musulmans ! Allah a prédéterminé pour les choses une période précise et Il a préparé pour atteindre les buts des causes ; et les affaires de ce monde peuvent être atteintes par le paresseux alors que le persévérant peut les manquer ; et le fait de s’en remettre aux causes [aux moyens] est une faiblesse dans la croyance en l’unicité d’Allah, effacer les causes est une faiblesse d’esprit, et refuser les causes qui ont été prescrites est un dénigrement de la législation [islamique]. Le serviteur doit s’en remettre de son cœur à Allah et non aux causes, et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui est celui qui plaça sa confiance le plus en Allah, n’abandonna pas les causes ; il apparu portant deux cottes de mailles le jour de la bataille d’Ouhoud, il prit un guide pour lui indiquer le chemin de l’émigration [vers Médine], et il creusa le fossé lors de la bataille des coalisés. Nous devons utiliser les moyens [les causes], compter sur le Créateur des moyens avec le cœur, et croire que les moyens sont dans Sa main ; celui qui croit en l’unicité d’Allah et place sa confiance en Lui ne compte pas sur les moyens, et il ne les néglige pas non plus ou ne les annule pas, mais il les utilise en comptant sur le Créateur de ces moyens. Donc, si la confiance en Allah est forte et l’espoir en Lui est grande, Allah facilite les choses : Abraham laissa sa femme Haajar et son fils Ismaël qui était un bébé dans une vallée déserte, inhabitée et sans culture, en plaçant sa confiance en Allah et en obéissant à Son ordre ; alors, Allah l’a protégea et fit du petit un prophète qu’Il décrit par la douceur, la patience, la loyauté dans les promesses, l’assiduité dans l’accomplissement de la prière, et il ordonnait à sa famille d’accomplir la prière ; de même que “l’eau de Zamzam” est un des fruits de la confiance en Allah d’Abraham. Et lorsque les épreuves devinrent difficiles pour les fils d’Israël et que Pharaon et son armée les suivirent et que la mer fut devant eux, les compagnons de Moïse dirent : -« Nous allons être rattrapés ». Le prophète d’Allah Moïse (que la paix soit sur lui) qui avait la certitude de l’aide d’Allah (qu'Il soit exalté) dit : -« Non ! Mon Seigneur est avec moi et Il me guidera”. Allah lui ordonna de frapper la mer [avec son bâton], elle devint alors un chemin sec et chaque versant fut comme une énorme montagne. Et Jonas, lorsque la baleine l’avala et se retrouva dans les ténèbres de la mer, il se dirigea vers son Seigneur en disant : -« Il n’y a pas d’autre divinité que Toi, Gloire et Pureté à Toi ! J’ai été du nombre des injustes » ; elle le rejeta alors qu’il était malade sur la terre nue. Et la mère de Moïse jeta son fils Moïse dans le fleuve en ayant confiance en Allah et en obéissant à Son ordre, il devint ensuite un messager d’Allah parmi les rapprochés d’Allah. Et Jacob, lorsqu’on lui dit que le loup a mangé son fils, s’en remit à Allah et lui adressa des demandes, Il le lui rendit alors ainsi que son frère après une longue période de tristesse et de séparation. Et lorsque la situation devint très difficile pour Marie (que la paix soit sur elle) et qu’elle ne put parler, sa confiance en Allah augmenta et elle leur fit signe de parler au bébé, ils lui dirent : -« Comment pouvons parler à un bébé » ; à ce moment, Allah le fit parler et il dit : -« Je suis le serviteur d’Allah, Il m’a donné le Livre et a fait de moi un prophète ». Et notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) se cacha avec son ami dans une grotte, son ami eut très peur et dit : -« O Messager d’Allah ! Si l’un d’entre eux regardait ses pieds, il nous verrait ». Le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors en ayant confiance en son Seigneur : (O Abou Bakr ! Que penses-tu de deux personnes qui ont Allah pour troisième compagnon) ; Allah fit descendre Son aide et Sa victoire, et l’aida avec des soldats invisibles ; alors le trouble s’apaisa, la sécurité vint, l’émigration s’acheva et le message se propagea. Et dans les moments difficiles et les épreuves, ne mettez votre espoir qu’en Allah, levez vos mains en Lui adressant des demandes, jetez-vous entre les mains du Créateur, remettez-vous-en au très Miséricordieux, coupez les liens avec les créatures et appelez le très Grand, recherchez les heures d’acceptation des demandes comme la prosternation et la fin de la nuit ; et lorsque la confiance en Allah et l’espoir en Lui (qu'Il soit exalté) sont forts, les demandes sont faites avec le cœur et l’appel n’est jamais rejeté : {N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal**. Allah est Puissant, Il n’abaisse pas celui qui recherche Sa protection et Il n’abandonne pas celui qui L’appelle. Et le soulagement des tourments arrive lorsque le tourment atteint son paroxysme, et la facilité est jointe à la difficulté. Connaissez votre Seigneur pendant l’aisance, Il vous connaîtra dans les difficultés. Et « Allah nous suffit, Il est le meilleur garant » est la parole que l’ami d’Allah [Abraham] dit dans les difficultés ; et quiconque place sa confiance sincèrement en Allah pour obtenir une chose, l’obtiendra ; celui qui s’en remet à Allah, Il dissipera ses soucis ; celui qui réalise la confiance en Lui, Il ne le laissera pas s’en remettre à un autre que Lui, mais Il le protègera et s’occupera de lui Lui-même : {Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit**. Et votre confiance en Allah sera selon votre pensée à propos de votre Seigneur et votre espoir en Lui ; donc, faites que votre Seigneur soit le seul à qui vous vous plaignez. Et Al-Foudhaïl a dit : -« Je jure par Allah que si tu désespérais des créatures jusqu’à ce que tu ne veuilles plus rien d’eux, ton Seigneur te donnerait tout ce que tu désires ». Et Il est (qu'il soit glorifié) capable de toute chose, il n’y a pas un seul atome qui bouge sans Sa permission, les accidents n’arrivent qu’avec Sa volonté, et les feuilles [des arbres] ne tombes qu’avec Sa science : {Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent**. Ibrahim ibn Al-Khawaace a dit : -« Le serviteur ne doit pas se diriger après ce verset vers un autre qu’Allah ». Et quiconque s’accroche à un autre qu’Allah ou place sa confiance dans sa science, son cerveau, son médicament, ses amulettes, et compte sur sa force et sa puissance, Allah le laissera avec ces choses et l’abaissera ; l’auteur du livre « Taïssir Al-Azize Al-Hamid » a dit : -« Et ceci est connu par les textes et l’expérience ». Et les gains les plus justes sont la certitude qu’Allah nous suffit et avoir une bonne pensée au sujet d’Allah ; et ayez la certitude sur ce qu’il y a dans les mains d’Allah plus que sur ce qu’il y a dans vos mains. Et celui qui pense qu’il est possible d’obtenir ce qu’il y a auprès d’Allah en lui désobéissant comme en lui obéissant et en s’approchant de lui, ou pense que s’il délaisse une chose pour Lui plaire, Allah ne lui donnera pas une chose meilleure, ou pense que celui qui fait une chose pour Lui, Allah ne lui donnera pas une chose meilleure que ce qu’il a fait, ou pense que s’il place sa confiance en Lui sincèrement, Allah ne lui donnera pas ce qu’il a demandé, aura alors eu une mauvaise pensée d’Allah ; et ne peut être sauvé de cela que celui qui connaît Allah, connaît Ses noms et Ses attributs, et connaît Sa sagesse. Citer Link to post Share on other sites
liamg 10 Posted January 22, 2010 Author Partager Posted January 22, 2010 Ibn Al-Quayyim a dit : -« La plupart des créatures, plus exactement, toutes les créatures pensent d’Allah ce qui n’est pas la vérité et pensent du mal de Lui ; car la plupart des fils d’Adam croient qu’ils méritent plus que ce qu’Allah leur a donné, et quiconque réfléchit bien à propos de lui-même, connaîtra cela ; donc, celui qui est intelligent et un bon conseiller pour lui-même doit tirer des leçons de cela, se repentir à Allah et Lui demander pardon tout le temps, de même qu’il doit penser du mal de lui-même [et non pas d’Allah]». Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit : {Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui, le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n’y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur**. La confiance du serviteur en Allah ne sera jamais juste jusqu’à ce qu’il corrige sa croyance en l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté). Lorsque le serviteur se dirige vers un autre qu’Allah, ceci prend une partie de son cœur et sa confiance en Allah diminue selon cette partie qui est sortie de son cœur. Et quiconque est dans la pauvreté, puis la fait apparaître devant les gens, sa pauvreté ne partira pas. Et celui qui veut être le plus fort des hommes doit placer sa confiance en Allah (qu'Il soit glorifié) ; et celui qui veut être le plus riche des hommes, doit avoir la certitude dans ce qu’il y a dans les mains d’Allah plus que ce qu’il y a dans ses mains. Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim. ------------- source:The Islamtoday.Com French section supervised by Sheikh Salman Al-Oadah Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts