Jump to content

Six ans après les émeutes des Aurès (assassinat de Choïb Argabi)

Recommended Posts

Or, ça prouve que l’algerien a un reflexe humain….ce qui ne sotte pas forcement aux yeux dans des circonstances habituelles ! et en ce qui est de s’interposer à un enemi commun, on l’a pas déjà fait avec les colons français ?!

Sinon pour faire des revendications amazigh une cause nationale !il faudrait d’abord, que ces revendications soient comprises par l’ensemble des algeriens ( il n’y a pas des kabyles qu’en Kabylie !). mais algerian peaple dont understand anymore! Les gens qui se font portes paroles de la cause amazigh (en general) sont trop frustrés pour laisser passer un quelconque message au reste des communautés ; ce qui est compréhensible mais injustifié….pour parler a une « nation » qui a subit tant de changements en une seule décennie et qui a vue naitre, un pays et mourir le meme jour, il faudrai avoir un certain tact, et pas du comme ça et pas autrement ! si c’est une vrai cause pourquoi n’y a-t-il aucune méthodique ? se plaindre à l’ONU ? c’est ça le plan ?quelle idée ? (si l’ONU avait son mot a dire il n’y aurai pas de crimes contre l’humanité ni en Cisjordanie ni en Afghanistan ni ailleurs…) je ne pense pas que les gens qui representent ces mouvement sont incompétents, mais ils ne suivent aucun enchainement logique des procédures a suivre. ils ne font que revendiquer leurs propres rêves refoulés

non alors la tu te trompe si la lutte berberiste est comme tu dis mal structuré c'est parceque cette lutte n'en est qu'a ces debuts qu'elle est encor matté, il reste beaucoup de chemin a parcourir pour notre cause.

en plus les berberiste sont les seules a lutter pour cette algerie deja contre la france, et meme apres en 63 et en 80 les berberiste ont eté les premiers a oser defier un dictature totalitaire et staliniene en 88 a alger ce sont des jeunnes kabyle car les algerois sont pratiqument tous kabyles meme s'il ne le parle pas ils sont fier de dire qu'ils sont kabyle la lutte du rcd pour la democratie de l'algerie entiere et non de la kabylie said saadi ou ferhat ont eté torturé pour car il se batté pour le peuple algerien non kabyle (meme si moi je me considere trahie par ce parti qui n'a fait que se servire des kabyles pour des ambitions personels)en 2001 des jeunnes sacagent tous en kabylie non pour revendiquer la kabylie mais l'algerie entiere depuis toujours on luttent pour nous debarasser de cette "in"culture politik arab "dictature ,monarchie)et pour l'enseignement de tamazight c tous on forcera personne a parler cette langue celui qui voudra la renier libre a lui de rester dans sa betise mais je peux t'assurer que si les algeriens avaient un minimum de culture ils accepteraient cette identité sans probleme car enfin il auré de koi etre fier.

s'adresser a l'onu oui meme les palestiniens le font pourquoi ca nous sauré interdit?? c'est une lutte comme une autre l'onu ne vaud ptetr rien mais il faud marquer sa presance. pour finir oui ce sont des reveures et tous comance par un reve mnt faud pas les faire passer pour des malades mentaux aussi. soyons franc le reste des algeriens(a part les berberistes) se montre hypocrite est lache voila tous, normal que certains berberistes parlent de l'independance de la kabylie ca c'est un enchainement logique je trouve.

• Réponses 105
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam Tamurth,

Premièrement, comme je disait au dessus, on ne peut pas faire changer de langue à tout un peuple (qui ne connaissait pas l'arabe). Or, en Algérie je te rappelle que le peuple est majoritairement "arabe" donc c'est tout a fait logique que cette logique s'applique dans ce cas bien précis.

Les deux tiers des citoyens parlent cette langue... et 90% de la population est de confession musulmane... sa parait pas normal à ton avis?

Pour ce qui est du cas des kabyles, chaouis, ...etc. Ben c'est tout simple, pour reconstruire le pays, on avait besoin de mobiliser tout les moyens, les richesses, les ressources (naturelle ou humaine) pour rebâtir un pays presque a 0 (la France n'a pas laissé grand chose derrière elle).

Tu me parles des grandes puissances, ben en voila un bon exemple. Trouve t-on plusieurs langues dans un seul pays comme les USA par exemple? la réponse est NON, ce qui est tout a fait normal. Apres le système d'autonomie des états est un autre débat, sur le quel on se mettra surement d'accord.

Si on prend un autre exemple qui est celui de la chine (je pense le pays ou il existe le plus grand nombre de langue)... la langue officielle est le chinois (mais enfin, tu me dira que ce n'est pas le régime exemplaire à suivre).

Pour ce qui est de soumettre son destin... je pense que vous avez autant de députés que les autres régions, et donc tout autant représenté (meme si on sait tres bien que le destin du peuple entier est soumis à une bonde de...).

Pour ce qui est des ancêtres... Je pense qu'ils avaient une vision plus lointaine, plus globale de la situation et surtout plus réaliste.

tu parle des usa?? rien qu'en californie il y'a 7 langues officiel jte laisse imaginer le reste en suisse on trouve 3 langues en belgique 2 toute officiel.

il ny'a pa de deputé justement t'a deja entenud parlé dla fraude?? je pense qu oui . il ny'a pas de deputé berberiste je peux te l'assurer

la chine??? waaaw superbe exemple toi meme tu le sais

les kabyles et les chaouis sont les seules a s'etre vrm impliqué tu veux dire

la religion n'a absolument rien avoir c'est personel l'islam n'est pas reservé aux arabophone.

il faud enseigner thamazight pour que tous le peuple algerien puisse parler la langue des leurs ancetres

Or, en Algérie je te rappelle que le peuple est majoritairement "arabe" donc c'est tout a fait logique que cette logique s'applique dans ce cas bien précis.
Je t'ais dis que nous voulons la langue kabyle officielle en Kabylie, on ne veut en aucun cas l'imposer aux arabes, la langue arabe peut etre enseigner en Kabylie par ailleurs

Les deux tiers des citoyens parlent cette langue... et 90% de la population est de confession musulmane... sa parait pas normal à ton avis?
Mais comme je te l'est prouver avec les autres pays musulman l'islam n'as rien a voir la dedans, pas besoin de savoir parler en arabe pour etre musulman.

Tu me parles des grandes puissances, ben en voila un bon exemple. Trouve t-on plusieurs langues dans un seul pays comme les USA par exemple? la réponse est NON, ce qui est tout a fait normal. Apres le système d'autonomie des états est un autre débat, sur le quel on se mettra surement d'accord.
L'Inde a 24 langues officieles, l'Afrique du Sud 11 ; le Canada2 ect
Je t'ais dis que nous voulons la langue kabyle officielle en Kabylie, on ne veut en aucun cas l'imposer aux arabes, la langue arabe peut etre enseigner en Kabylie par ailleurs

Mais comme je te l'est prouver avec les autres pays musulman l'islam n'as rien a voir la dedans, pas besoin de savoir parler en arabe pour etre musulman.

L'Inde a 24 langues officieles, l'Afrique du Sud 11 ; le Canada2 ect

Une langue officielle, sa ne s'improvise pas, notre ami qui donnait l'exemple de la Belgique... je te laisse constater les dégâts et conflit Flamand / Wallon....etc que sa suscite en ce moment.

Pour l'Inde, tu vois concrètement que les deux langues utilisés dans le pays sont l'hindi et l'anglais ... un peu comme nous l'arabe et le français. De plus, un pays qui comporte 35 millions d'habitants ne fait pas le poids contre 1/5 de la population mondiale.

Apres, si tu veux apprendre le kabyle en Kabylie, le chaoui au aures... je suis tout a fait d'accord, oui pourquoi pas. Mais l'utiliser dans les administrations... je ne pense pas que sa soit réellement faisable si tu vois ce que je veux dire.

Pour ce qui est l'importance de la langue arabe dans la religion... je la trouve quand meme assez essentielle.

Cette langue est celle du Coran mais aussi celle du paradis... donc si ya une langue que je devrais apprendre dans ma vie (en espérant Nchallah qu'elle me servira dans l'au dela) c'est bien l'arabe.

Une langue officielle, sa ne s'improvise pas,
Je comprend pas ce que sa veut sa dire, ni pourquoi?

notre ami qui donnait l'exemple de la Belgique... je te laisse constater les dégâts et conflit Flamand / Wallon....etc que sa suscite en ce moment.
La guerre civile Algérienne a fait environ 300 000 morts, la guerre civile au Rwanda 500 000 , et je m'arette la car la liste est longue des étatas a système cenntrailisé ou les tensions sont vivent a ce que je sache wallons et Flamands ne sont pas arrivé au stade des armes eux.

Pour l'Inde, tu vois concrètement que les deux langues utilisés dans le pays sont l'hindi et l'anglais
Ce sont les 2 langues communes a touts les états indiens, mais chaque état a sa langue officiel, l'enseignement et l'administration sont fait dans la langue officiel de l'état+ ses 2 langues

De plus, un pays qui comporte 35 millions d'habitants ne fait pas le poids contre 1/5 de la population mondiale.
La grande bretagne a 58 millions d'habitants, elle n'ont plus ne fait pas le poids face a 1/5 de la planète sa ne les empeche pas d'etre une union fédérale.

Apres, si tu veux apprendre le kabyle en Kabylie, le chaoui au aures...
L'enseignement doit etre fait dans ses langues

Mais l'utiliser dans les administrations... je ne pense pas que sa soit réellement faisable si tu vois ce que je veux dire.

Non je ne vois pas ce que tu veut dire,les administrations en Kabylie sont utilisés en majorité par les kabyles

Pour ce qui est l'importance de la langue arabe dans la religion... je la trouve quand meme assez essentielle.
Au risque de me répeter la majorité des musulmans non arabe n'ont pas l'arabe comme langue officiel, sa ne fait pas d'eux des gens moins musulman que les arabes.

Cette langue est celle du Coran mais aussi celle du paradis.
e hadith parlant de l'arabe langue du paradis n'est pas éstimé authentique comme peuvent l'etre les hadiths rapportés par muslim ou bukhari par exemple

donc si ya une langue que je devrais apprendre dans ma vie (en espérant Nchallah qu'elle me servira dans l'au dela) c'est bien l'arabe.

Tu as le droit de choisir mais pas d'imposer aux autres sous le motif que toi tu trouve sa essentiel.
Une langue officielle, sa ne s'improvise pas, notre ami qui donnait l'exemple de la Belgique... je te laisse constater les dégâts et conflit Flamand / Wallon....etc que sa suscite en ce moment.

Pour l'Inde, tu vois concrètement que les deux langues utilisés dans le pays sont l'hindi et l'anglais ... un peu comme nous l'arabe et le français. De plus, un pays qui comporte 35 millions d'habitants ne fait pas le poids contre 1/5 de la population mondiale.

Apres, si tu veux apprendre le kabyle en Kabylie, le chaoui au aures... je suis tout a fait d'accord, oui pourquoi pas. Mais l'utiliser dans les administrations... je ne pense pas que sa soit réellement faisable si tu vois ce que je veux dire.

Cette langue est celle du Coran mais aussi celle du paradis... donc si ya une langue que je devrais apprendre dans ma vie (en espérant Nchallah qu'elle me servira dans l'au dela) c'est bien l'arabe.

oui il y'a des troubles en belgique et alors une partie du peuple ne veux plus de la belgique il ne se reconaisse pas dans ce pays c'est leur droit de vouloire etre independant ke n'y vois aucune catastrophe.

le kabyle restera en kabylei et le chaoui dans les aures biensur mais l'almazigh doit etre enseigné pour tous les algeriens et peut etre apres un moment utilisé dans les administrations pourquoi pas il suffit que des chercheures redonne vie a cette langue qui est celle de tous les nord africains pas seulment des kabyles ou des chaouis.

non non et non la religion n'a rien absolument rien avoir dans la langue ce qui tu dis est "je suis dsl" totalment redicule l'arabe langue du paradis??? comem. le coran est une religion et l'arabe est une langue une chaise est une chaise et un avion et un avion, libre a toi de l'apprendre mais ca n'est pas ca qui fera de toi un bon musulman ce fallacieux argument a ete utilisé pour tromper des berberistes musulmans il ne marche plus a present.

mais l'almazigh doit etre enseigné pour tous les algeriens

Pourquoi sa?

a cette langue qui est celle de tous les nord africains
Il n'y as pas qu'une langue amazigh et ses langues amazigh ne sont pas celle de tous les nord africain loin de la.

ibre a toi de l'apprendre mais ca n'est pas ca qui fera de toi un bon musulman ce fallacieux argument a ete utilisé pour tromper des berberistes musulmans il ne marche plus a present.
Les arabistes se servent de l'Islam comme d'une arme,lorsque les berbèristes qui sont en majorité musulmansdénoncent la place trop importante que prend la langue arabe, les arabistes tirent immédiatement sur la corde sensible qu'est l'islam, sous entendu remmettre en cause la place de la langue arabe est un blasphème

Quant on s'évertue à parler plusieurs langues étrangère (francais-espagnoles-anglais-Arabe) je me dis que ce ne serait pas un problème que d'enseigner aux algériens qui le souhaite la langue de leurs aïeuls et celles de leurs compatriotes qui ont sut la préserver .

Même dans la langue les algériens se font aider par d'autre langue pour communiquer entre eux dans la rue , préférant tourner le dos à celle d'origine .

tout d’abord, te faire remarquer que je n’apprécie pas le terme « berberistes » car c’est pour moi un terme arbitraire et complètement déplacé…dois-je expliquer pk ?

non alors la tu te trompe si la lutte berberiste est comme tu dis mal structuré c'est parceque cette lutte n'en est qu'a ces debuts qu'elle est encor matté, il reste beaucoup de chemin a parcourir pour notre cause.

elle serai une « lutte » si déjà on savait pour quelle cause doit-on luter, avec qui, et contre qui ?

et c’est justement parce qu’elle n’en est qu’a ces débuts que chaque pas lui est compté

s'adresser a l'onu oui meme les palestiniens le font pourquoi ca nous sauré interdit?? c'est une lutte comme une autre l'onu ne vaud ptetr rien mais il faud marquer sa presance. pour finir oui ce sont des reveures et tous comance par un reve mnt faud pas les faire passer pour des malades mentaux aussi. .

je n’ai jamais dit que c'etait des malades mentaux (g di frustrés) ni qu’il nous était interdi de rever, en effet rever c’est bien ; concrétiser son reves c’est mieux et pour ça il nous faut plus que du reve

soyons franc le reste des algeriens(a part les berberistes) se montre hypocrite est lache voila tous, normal que certains berberistes parlent de l'independance de la kabylie ca c'est un enchainement logique je trouve.

no comment:chut:

heuresement:)

Justement, l'Algérien ne s'unit que dans l'adversité, quand l'ennemi et l'interet est commun,

c’est bien ce que j’essai de dire! faudrai peut etre expliquer l’interet « commun » au reste des…algeriens !?ah oui ! c’est notre combat !!:(

les colons francais colonisé tout le monde( et encore sur ce dossier on sait bien quels sont les régions principales a avoir lutté), lorsque les kabyles ou la les chaouis se faisaient tuée, nos frères algériens uni et indivisibles ne se sont pas senti meurtri par ses tueries, certains ont meme applaudi et soutenu Bouteflika, a plusieurs reprises les algériens se sont montrés plus solidaires des palestiniens ou des irakiens que de leurs compatriotes kabyles, ce qui montre bien que l'union Algérienne qu'on nous vantent tant est bien faible et que la fraternité est bien limité

...................

Mais je ne suis pas pour en faire une cause national, la langue kabyle doit etre officiel en Kabylie, doit etre la langue de l'école et des administrations uniquement en kabylie, je ne vois pas pourquoi on reproduirais sur les arabes Algérien ce qu'on as a subir avec la langue arabe,de plus des partis comme le FFS et le RCD mène déja ce combat et s'interdisent tout discours régionaliste en prétendant etre des partis nationaux, pour tout les Algériens, hors on sait bien que la majorité de leurs éléctorats et kabyles et amazigh dans une moindre mesures, ce qui prouve bien que le projet de tamazigh sur le plan national, n'est absolument pas partagé par les arabes, quand ce ci n'y son pas franchement hostiles.

là, la reponse meriterai un topic a elle seule:o

Au contraire le FFS et le RCD n'ont fait que parlé sur paln national en faisant taire les interets kabyles.Donc si je comprends bien, ils nous faut attendre que les autres Algériens arrivent a comprendre les revendications amazigh sur le plan national( en réalité, ils les comprennent trés bien, ils ne sont pas si stupides que sa), attendre que les Algériens veuillent bien validés le projet, donc toujours dépendre des autres Algérien.

le RCD et le FFS sont des looser meme pasla peine d'en parler:rolleyes: mais c'est vrai qu'un tel projet ne depend pas que de la kabylie pour le reste on en a deja discuté non? oui c'est vrai que si chaqu'un campe sur ses positions je vois pas l'utilité de ce forum!!

Il est plus logique que la Kabylie milite avant tout pour ses interets propres( ce n'est pas un crime, c'est quelque chose de normal) plutot que de perdre son énergie a tenté de convaincre des gens qui n'ont pas les memes interets que nous, et qui donc on peu de chances de validés le projet

encore la le sujet meriterai son propre topic sinon tassawrit risque de nous virer a coup de massue

c’est bien ce que j’essai de dire! faudrai peut etre expliquer l’interet « commun » au reste des…algeriens !?ah oui ! c’est notre combat !!
Encore faudrait -il qu'il y est un interet commun, l'arabe est langue unique officiel,, l'identité du pays est arabe, quel est l'interet des arabes que sa change?

le RCD et le FFS sont des looser
C'est bien pour sa que je soutient le MAK:)
Tu l'es aussi frere

Essayons de reprendre le contexte d'avant guerre.

Les algériens (de toutes parts) décident de se mobiliser, d'organiser une résistance a l'échelle ntionale... meme si la encore y a eu certains désaccord avec l'équipe de Massali mais enfin... ne nous perdons pas

On monte un gouvernement provisoire... on plaide pour la libération de l'Algérie (toute entiere).

On arrive à obtenir la libéralisation du pays, on instaure un gouvernement, une constitution, et la on se dit: Ce peuple est certes hétérogène ( faut savoir le prendre comme une richesse). Le seul point en commun a ce peuple (et ce n'est pas des moindre) c'est leur religion. De la, on admet que c'est un pays musulman et par conséquent la langue de l'islam est l'arabe... donc longue officielle.

Ceci mon cher Tamurth n'interdit en rien l'apprentissage des autres langues comme tu dis et c'est la ou je te rejoins. Il faut savoir préservé cette diversité, cette identité du peuple qui compose ce pays, cette richesse linguistique et culturelle et offrir a celui qui veut le droit d'apprendre cette langue.

Je suis tout a fait d'accord, n'empêche que l'arabe est la langue de l'islam et tout musulman se doit d'apprendre cette langue... au moins pour lire quelques versets du coran.

La majorité des musulmans sont concentré en Indonésie, Pakistan, Inde,...

Si je prend l'exemple du Pakistan par exemple qui a eu son indépendance en 47 (si je dis pas de connerie) et qui comporte pres de 180 Millions de personnes, on remarque deux choses:

Primo: Ce peuple a connu l'islam que par les commerçants, y'a pas eu de conquete a proprement parler, donc peu d'arabe se sont installer labas.

T'imagines bien qu'on ne peut pas changer du jour au lendemain la langue de tout un peuple, faire apprendre a 180 millions de personne une nouvelle langue et délaissé celle qu'il maitrise... surtout que c'est la meme qu'en Inde et qui est donc parler par plus d'1/5eme de la population mondiale.

Ensuite, si tu prends l'exemple du Kashmir, Tu vois que ce bout de territoire suscite pas mal de conflits entre les deux pays? Finalement... Plus de 60 ans apres, les traces de la guerre sont toujours visible, donc si on veut obtenir une certaine stabilité politique pour un meilleur développement plus harmonieux du pays (Je parle de la théorie sur le papier, pas de la réalité), il fallait absolument passer par cette unicité... je pense que les Kabyles le savaient meme a l'époque.

Y'a pas de perdant, t'avoue toi meme qu'ils sont moins nombreux, faut juste savoir vivre en communauté et tout le monde sera gagnant.

On arrive à obtenir la libéralisation du pays, on instaure un gouvernement, une constitution, et la on se dit: Ce peuple est certes hétérogène ( faut savoir le prendre comme une richesse). Le seul point en commun a ce peuple (et ce n'est pas des moindre) c'est leur religion. De la, on admet que c'est un pays musulman et par conséquent la langue de l'islam est l'arabe... donc longue officielle.

que Allah guide les infidèles turques albanais , afghans pakistanais iraniens...........

que Allah les guide vers la culture et la langue arabe.

que Allah guide nous frères a reconnaitre la langue arabe comme leurs identité et leurs cultures sperituelle afin de se débarrasser de leurs identité mécréante et leurs langue pas islamique.!!

dis amine!

Salam Tamurth,

Premièrement, comme je disait au dessus, on ne peut pas faire changer de langue à tout un peuple (qui ne connaissait pas l'arabe). Or, en Algérie je te rappelle que le peuple est majoritairement "arabe" donc c'est tout a fait logique que cette logique s'applique dans ce cas bien précis.

Pour ce qui est du cas des kabyles, chaouis, ...etc. Ben c'est tout simple, pour reconstruire le pays, on avait besoin de mobiliser tout les moyens, les richesses, les ressources (naturelle ou humaine) pour rebâtir un pays presque a 0 (la France n'a pas laissé grand chose derrière elle).

Si on prend un autre exemple qui est celui de la chine (je pense le pays ou il existe le plus grand nombre de langue)... la langue officielle est le chinois (mais enfin, tu me dira que ce n'est pas le régime exemplaire à suivre).

Pour ce qui est de soumettre son destin... je pense que vous avez autant de députés que les autres régions, et donc tout autant représenté (meme si on sait tres bien que le destin du peuple entier est soumis à une bonde de...).

Pour ce qui est des ancêtres... Je pense qu'ils avaient une vision plus lointaine, plus globale de la situation et surtout plus réaliste.

la Louisiane ,le français et sa 2 eme langue officielle!

Encore faudrait -il qu'il y est un interet commun, l'arabe est langue unique officiel,, l'identité du pays est arabe, quel est l'interet des arabes que sa change?

C’est bien là ou nos avis divergent, moi qui n’ai pas grandi en kabylie, il m’est donc difficile de la soustraire du reste de l’algerie. c’est certainement une alternative intéressante, un contre efficace au regime actuel mais pas a l’algerie, qui est pour moi bien plus une invention coloniale, le sang de tout les martyres a signé la naissance de ce pays (je ne pense pas qu’il n’y avait que des kabyles de martyres !)

Langue officielle algerienne ; tu dis arabe? Moi je dis prouve le! Il ne sagit pas de paperasse, on parle d’interet commun, d’histoire seller par le sang, d’avenir…au diable la paperasse! L’algerien se fou de tout ça ! tu confond algeriens et gouvernement algerien ! ou peut etre que vous etes de chanceux émigrés, qui mangent a leur faim, et trouvent intéressent de critiquer le pouilleux que nous sommes?

C'est bien pour sa que je soutient le MAK:)

le MAK!.......ça les depassent

linaradya;781769]tout d’abord, te faire remarquer que je n’apprécie pas le terme « berberistes » car c’est pour moi un terme arbitraire et complètement déplacé…dois-je expliquer pk ?

oui j'aimerais bien que tu m'explique merci

elle serai une « lutte » si déjà on savait pour quelle cause doit-on luter, avec qui, et contre qui ?

et c’est justement parce qu’elle n’en est qu’a ces débuts que chaque pas lui est compté

oui c'est une lutte. toi et moi nous sommes d'accord pour dire que ce peuple "algerien" n'est pas arabe, alors pour nous deux la lutte est legitime. et je pense que tu sais tres bien pour quelle cause et contre qui elle se bat, la tu est mauvaise foi. je t'ai relaté les faits dans mon precedent post (maquis63, emmeutes de 80 emmeute de 88 le combat rcd et ffs emmeute de 2001) tous ces mouvement ont pour revendication principale 1 la democratisation de ce pays entier pas seulment une region 2 la verité sur nos origines amazigh et l'enseignemnt de celle ci au meme titre que les autres langues uttilisé en algerie.

je n’ai jamais dit que c'etait des malades mentaux (g di frustrés) ni qu’il nous était interdi de rever, en effet rever c’est bien ; concrétiser son reves c’est mieux et pour ça il nous faut plus que du reve

pour concretiser son reve il faud comancer par rever et en effet c'est meiux de le concretiser et c'est en chemin. je pense que tous les algeriens sont des frustrés.

je vais te dire pourquoi je considere le reste des algeriens comme des laches. donne moi je te prie une seul rien qu'une seul lutte majeur mené par des algeriens non berberiste. les plus grand intelectueles de ce pays sont berberiste a partir du moment ou l'on se considere amazigh et non arabe, a partir du moment ou on demande a l'etat de restituer la langue amazigh on est berberiste "kateb yacine, mouloud mameri (assasiné), tahar djaout (assassiné), benchicou (emprisoné) et bien d'autres " sont dans la mouvance amazigh toi meme tu l'est car tu est consciente que tu n'est pas arabe le fait que tu n'habite pas tizi ou batna importe peu.

quelque-fois il y'a des emmeutes en dehors des berberiste mais ces dernieres durent quelques jours et n'ont que des revendications personnels(un appart, un local ou je ne sais quoi) les combats berberiste ont des revendication national et general qui arrangerait tous les algeriens.

dans les annes 90 en kabylie il y'a eu une annee blanche(biensur ce sacrifice a eté recuperé pour des ambitions personnel malheureusement pour notre lutte)en 2001 on passaient nos journees a affronter les crs en combattant pour la democratie en algerie, pour une structure social equitable dans tous le pays, pour la restitution de notre fierté amazigh.

j'ai vus des gamins de 12ans lutter avec beaucoup de courage, pendnant ce temps la ou été le reste des algeriens?? ils preferent risquer leur vie dans une barque que de lutter en digne homme et femme.(les harragas sont pratiqument inexistant en kabylie) soyons realiste, je ne dis pas ca par complexe juste pour insulter c'est la stricte verité.

linaradya;781769]tout d’abord, te faire remarquer que je n’apprécie pas le terme « berberistes » car c’est pour moi un terme arbitraire et complètement déplacé…dois-je expliquer pk ?

oui c'est une lutte. toi et moi nous sommes d'accord pour dire que ce peuple "algerien" n'est pas arabe, alors pour nous deux la lutte est legitime. et je pense que tu sais tres bien pour quelle cause et contre qui elle se bat, la tu est mauvaise foi. je t'ai relaté les faits dans mon precedent post (maquis63, emmeutes de 80 emmeute de 88 le combat rcd et ffs emmeute de 2001) tous ces mouvement ont pour revendication principale 1 la democratisation de ce pays entier pas seulment une region 2 la verité sur nos origines amazigh et l'enseignemnt de celle ci au meme titre que les autres langues uttilisé en algerie.

pour concretiser son reve il faud comancer par rever et en effet c'est meiux de le concretiser et c'est en chemin. je pense que tous les algeriens sont des frustrés.

je vais te dire pourquoi je considere le reste des algeriens comme des laches. donne moi je te prie une seul rien qu'une seul lutte majeur mené par des algeriens non berberiste. les plus grand intelectueles de ce pays sont berberiste a partir du moment ou l'on se considere amazigh et non arabe, a partir du moment ou on demande a l'etat de restituer la langue amazigh on est berberiste "kateb yacine, mouloud mameri (assasiné), tahar djaout (assassiné), benchicou (emprisoné) et bien d'autres " sont dans la mouvance amazigh toi meme tu l'est car tu est consciente que tu n'est pas arabe le fait que tu n'habite pas tizi ou batna importe peu.

quelque-fois il y'a des emmeutes en dehors des berberiste mais ces dernieres durent quelques jours et n'ont que des revendications personnels(un appart, un local ou je ne sais quoi) les combats berberiste ont des revendication national et general qui arrangerait tous les algeriens.

dans les annes 90 en kabylie il y'a eu une annee blanche(biensur ce sacrifice a eté recuperé pour des ambitions personnel malheureusement pour notre lutte)en 2001 on passaient nos journees a affronter les crs en combattant pour la democratie en algerie, pour une structure social equitable dans tous le pays, pour la restitution de notre fierté amazigh.

j'ai vus des gamins de 12ans lutter avec beaucoup de courage, pendnant ce temps la ou été le reste des algeriens?? ils preferent risquer leur vie dans une barque que de lutter en digne homme et femme.(les harragas sont pratiqument inexistant en kabylie) soyons realiste, je ne dis pas ca par complexe juste pour insulter c'est la stricte verité.

On descend tous d'Adam et d'Eve (ou du singe si on est darwinistes :mdr: :mdr:) .

Pour le reste mêler des "révoltes régionalistes" à des "soulèvements téléguidés nationaux" comme le 5 Octobre 1988 me semble douteux (et lors de ces émeutes les "gens" demandaient de l'huile , des devises à la banque et des Stan Smith pas la démocratie ou "leur" identité Amazighe :crazy:).

Le "combat" du RCD et du FFS se faisait plus dans les salons Algérois et les "buois bouis" Parisiens (sauf pour le grand chef Genévois revenu "officiellement" au bled pour y passer un jour , très médiatisé, par semaine parmi les Indigènes pour 6 jours au bord du Lac Léman).

Pour la grève (les grèves) du cartable en Kabylie , Monsieur Ladoz en rigole toujours (de la stupidité du type moyen qui a interdit d'école ses enfants alors que les instigateurs avaient bien pris le soin d'inscrire les leurs qui à Paris , qui à ............ Tunis et qui à ..........Alger :mdr: :mdr: :mdr:).

Pour la fameuse "descente" des 3arouche (:mdr: :mdr: :mdr: on dirait qu'on est au 12 ième siècle avec ce terme) , si ce "mouvement" n'était pas téléguidé comment expliquer l'acharnement sur certains endroits stratégiques dont surtout une concession automobile qui concurrençait sérieusement celle d'un certain Monsieur R :mdr: :mdr: :mdr: (derrière pas mal de coups fourrés celui-là).

Et lors de cette descente ,les "slogans" démocratiques n'existaient que dans les pancartes destinées à amuser la galerie , les slogans qui fusaient parmi les "manifestants" étaient régionalistes et racistes (même enrobées de quelques insultes au pouvoir "arabe").

sans parler de l’origine romaine du mot berbère qui designe le peuple d’afrique du nord, l’attribu berberiste et souvent rattaché au revers religieux, laïque et parfois « sioniste » des berberes. or ici on ne parle pas religion ce serai un autre débat voila pourquoi ce serai déplacé. et arbitraire…ça équivaut de dire nègre à un afro-américain

oui c'est une lutte. toi et moi nous sommes d'accord pour dire que ce peuple "algerien" n'est pas arabe, alors pour nous deux la lutte est legitime. et je pense que tu sais tres bien pour quelle cause et contre qui elle se bat, la tu est mauvaise foi

Quelle lute faudrai vraiment qu’on m’explique!

Je ne suis pas de mauvaise foi, je n’ai jamais dis que je ne le sais pas mais j’aime appeler les mots par leurs noms (encore un coup je ne supporte pas les amalgames) j’ai assez cogité sur le sujet pour en avoir une image assez nette mais la majorité des gens qui en parle repetent ce qu’on leur a appris et apres les avoir entendu on en est que plus confus !

tous ces mouvement ont pour revendication principale 1 la democratisation de ce pays entier pas seulment une region 2 la verité sur nos origines amazigh et l'enseignemnt de celle ci au meme titre que les autres langues uttilisé en algerie.

democratisation…du pays…explique!

verité sur nos origines amazigh….tu penses qu'on le sait pas!!

ensegnement de la langue…la quelle il n'y en a pas qu'une!?

je pense que tous les algeriens sont des frustrés.

en effet:w00t2:

je vais te dire pourquoi je considere le reste des algeriens comme des laches. donne moi je te prie une seul rien qu'une seul lutte majeur mené par des algeriens non berberiste. les plus grand intelectueles de ce pays sont berberiste a partir du moment ou l'on se considere amazigh et non arabe, a partir du moment ou on demande a l'etat de restituer la langue amazigh on est berberiste "kateb yacine, mouloud mameri (assasiné), tahar djaout (assassiné), benchicou (emprisoné) et bien d'autres " sont dans la mouvance amazigh

Ma foi, on croirai lire un discoure nazi… j’ignore la cause de cette dyslexie arabo-berbere

Perso je ne dirai pas ça meme si je le pense…

PS : Je reve ou t’as cité Benchicou !

toi meme tu l'est car tu est consciente que tu n'est pas arabe le fait que tu n'habite pas tizi ou batna importe peu.

Ce qui fait que je suis consciente de mes appartenances, ne vient pas du fait que je suis kabyle,

Mais de mon refus simultané et systématique de me voir attribué un titre qui n’est pas mien

J’ai des revendication donc je suis ?? pour avoir des revendication je sors la tout de suite, je demande au premier passant et il m’en donnera sans efforts…et ça prouvera quoi qu’il mène un combat ? non simplement qu’il a des besoins…

A mon avis ces meme revendications sont les réfractaires de ces mouvements…

Ce n’est pas qu’on en demande trop !! mais pas de la bonne façon

pendnant ce temps la ou été le reste des algeriens?? ils preferent risquer leur vie dans une barque que de lutter en digne homme et femme.

Si vous trouvez que c’est une formalité d’expliquer vos revendications au algeriens ne vous étonnez pas s’ils ne vous soutiennent pas

(les harragas sont pratiqument inexistant en kabylie) soyons realiste, je ne dis pas ca par complexe juste pour insulter c'est la stricte verité.

........j'en connais un tas de haraga kabyle moi

qui est pour moi bien plus une invention coloniale, le sang de tout les martyres a signé la naissance de ce pays
Ce pays éxistait avant la révolution

je ne pense pas qu’il n’y avait que des kabyles de martyres !)

Certes, mais la majorité des martyrs le sont.

Langue officielle algerienne ; tu dis arabe? Moi je dis prouve le!
il te suffit de regarder la constitution Algérienne.

oui c'est une lutte. toi et moi nous sommes d'accord pour dire que ce peuple "algerien" n'est pas arabe, alors pour nous deux la lutte est legitime
Moi je suis daccord pour dire que le peuple Algérien est arabe.

(maquis63, emmeutes de 80 emmeute de 88 le combat rcd et ffs emmeute de 2001) tous ces mouvement ont pour revendication principale 1 la democratisation de ce pays entier pas seulment une region
Etrange,les kabyles se battent pour la démocratisation du pays entier, dans l'indifférence des autres Algériens, faudrait qu'on m'explique quel est la logique de lutter pour des gens qui n'ont rien demander aux kabyles et qui pour une certaine parti son meme hostile aux combats des kabyles.Combien de temps encore le kabyles vont continuer a lutter pour les interets des autres alors que les autres ne veulent pas de leurs luttes plutot que de lutter dabord pour la Kabylie( ce qui est tout a fait normal, charitée bien ordonée commence par soi meme)

l'enseignemnt de celle ci au meme titre que les autres langues uttilisé en algerie.
Sa va faire beaucoup de langue a enseigné, le targui, le kabyle, le mozabite, chleuh ect, il serait plus juste dans le cas de l'Algérie(moi je suis pour l'indépendance de la Kabylie) que le kabyle soit langue officielle en kabylie, le mozabite dans le mzab,ect et que l'arabe classique soit enseigné comme langue commune as tout les Algériens(Il n'éxiste pas de langue amazigh commune a tous les peuples amazigh) et puis les arabes Algériens n'accepteront jamais d'abbandonner leurs langues pour adopter cette langue unique amazigh

j'ai vus des gamins de 12ans lutter avec beaucoup de courage, pendnant ce temps la ou été le reste des algeriens?? ils preferent risquer leur vie dans une barque que de lutter en digne homme et femme.(les harragas sont pratiqument inexistant en kabylie) soyons realiste, je ne dis pas ca par complexe juste pour insulter c'est la strict

Je suis daccord avec sa , c'est bien pour sa que je pense que les kabyles doivent lutter pour la Kabylie avant plutot que pour d'autres.

On descend tous d'Adam et d'Eve (ou du singe si on est darwinistes ) .

Pour le reste mêler des "révoltes régionalistes" à des "soulèvements téléguidés nationaux" comme le 5 Octobre 1988 me semble douteux (et lors de ces émeutes les "gens" demandaient de l'huile , des devises à la banque et des Stan Smith pas la démocratie ou "leur" identité Amazighe ).

Le "combat" du RCD et du FFS se faisait plus dans les salons Algérois et les "buois bouis" Parisiens (sauf pour le grand chef Genévois revenu "officiellement" au bled pour y passer un jour , très médiatisé, par semaine parmi les Indigènes pour 6 jours au bord du Lac Léman).

Pour la grève (les grèves) du cartable en Kabylie , Monsieur Ladoz en rigole toujours (de la stupidité du type moyen qui a interdit d'école ses enfants alors que les instigateurs avaient bien pris le soin d'inscrire les leurs qui à Paris , qui à ............ Tunis et qui à ..........Alger ).

Pour la fameuse "descente" des 3arouche ( on dirait qu'on est au 12 ième siècle avec ce terme) , si ce "mouvement" n'était pas téléguidé comment expliquer l'acharnement sur certains endroits stratégiques dont surtout une concession automobile qui concurrençait sérieusement celle d'un certain Monsieur R (derrière pas mal de coups fourrés celui-là).

Et lors de cette descente ,les "slogans" démocratiques n'existaient que dans les pancartes destinées à amuser la galerie , les slogans qui fusaient parmi les "manifestants" étaient régionalistes et racistes (même enrobées de quelques insultes au pouvoir "arabe").

Tu vois numidia ladoz exprime parfaitement ce que je dis c'est a dire l'algérien moyen qui n'ne a rien a fouttre du combat berbèriste démocratique pour toute l'Algérie au contraire il méprise ce combat meme;Cessons cette folie de lutter pour ce genre de personnes qui nous ont rien demandé et qui voit d'un mauvais oeil ce combat dit nationaliste démocratique voir le méprise
Ce pays éxistait avant la révolution

Certes, mais la majorité des martyrs le sont.

il te suffit de regarder la constitution Algérienne.

Moi je suis daccord pour dire que le peuple Algérien est arabe.

Etrange,les kabyles se battent pour la démocratisation du pays entier, dans l'indifférence des autres Algériens, faudrait qu'on m'explique quel est la logique de lutter pour des gens qui n'ont rien demander aux kabyles et qui pour une certaine parti son meme hostile aux combats des kabyles.Combien de temps encore le kabyles vont continuer a lutter pour les interets des autres alors que les autres ne veulent pas de leurs luttes plutot que de lutter dabord pour la Kabylie( ce qui est tout a fait normal, charitée bien ordonée commence par soi meme)

Sa va faire beaucoup de langue a enseigné, le targui, le kabyle, le mozabite, chleuh ect, il serait plus juste dans le cas de l'Algérie(moi je suis pour l'indépendance de la Kabylie) que le kabyle soit langue officielle en kabylie, le mozabite dans le mzab,ect et que l'arabe classique soit enseigné comme langue commune as tout les Algériens(Il n'éxiste pas de langue amazigh commune a tous les peuples amazigh) et puis les arabes Algériens n'accepteront jamais d'abbandonner leurs langues pour adopter cette langue unique amazigh

Je suis daccord avec sa , c'est bien pour sa que je pense que les kabyles doivent lutter pour la Kabylie avant plutot que pour d'autres.

Tu vois numidia ladoz exprime parfaitement ce que je dis c'est a dire l'algérien moyen qui n'ne a rien a fouttre du combat berbèriste démocratique pour toute l'Algérie au contraire il méprise ce combat meme;Cessons cette folie de lutter pour ce genre de personnes qui nous ont rien demandé et qui voit d'un mauvais oeil ce combat dit nationaliste démocratique voir le méprise

Personne ne se bat pour la démocratie en Algérie (et tout le monde se bat pour ses interêts :crazy: ) et d'ailleurs le peuple lui-même ne veut pas de la démocratie :mdr: :mdr: :mdr:

Qui voudrait bien convertir ce peuple à la démocratie? :mdr::mdr::mdr:

Petite nuance à apporter pour Benchicou , il n'est même pas berbère (selon les critères de certains).

Benchicou lui c'est autre chose , il s'est fait avoir comme un gosse en croyant à une certaine immunité "occtroyée" par certains qui se sont retournés contre lui.

S'il ouvrait ses colonnes aux Berbéristes c'était plus par opportunisme qu'autre chose.

sans parler de l’origine romaine du mot berbère qui designe le peuple d’afrique du nord,
Le mot "barbare" romain ne désignait pas spécifiquement les nord africains il désignait tous les étrangers a l'empire

l’attribu berberiste et souvent rattaché au revers religieux, laïque et parfois « sioniste » des berberes. or ici on ne parle pas religion ce serai un autre débat voila pourquoi ce serai déplacé. et arbitraire
Tu nous ressort les memes attributs que les ladozo-sionistes:)

ça équivaut de dire nègre à un afro-américain

Je ne voit pas le rapport le berbèrisme est une idéologie, nègre n'en est pas une, mais en effet tous les imazighens ne sont pas berbèristes.

verité sur nos origines amazigh….tu penses qu'on le sait pas!!

ensegnement de la langue…la quelle il n'y en a pas qu'une!?

Je suis daccord avec sa
Personne ne se bat pour la démocratie en Algérie (et tout le monde se bat pour ses interêts ) et d'ailleurs le peuple lui-même ne veut pas de la démocratie

Qui voudrait bien convertir ce peuple à la démocratie?

Les kabyles ont lutté a maintes fois pour lé démocratie ce qui prouvent que eux la veulen, c'est bien une des raisosn qui me fait penser que la Kabylie doit prendre son indépendance, , la démocratie aux kabyles, la dictature baathiste ou la charia pour les autres ou ceux qu'ils veulent c'est eux voient.
Les kabyles ont lutté a maintes fois pour lé démocratie ce qui prouvent que eux la veulen, c'est bien une des raisosn qui me fait penser que la Kabylie doit prendre son indépendance, , la démocratie aux kabyles, la dictature baathiste ou la charia pour les autres ou ceux qu'ils veulent c'est eux voient.

Ceux (parmi les Kabyles) qui l'ont fait se divisent en 2 parties (comme toujours):

1-Les manipulateurs (qui le font par interêt).

2-Les manipulés qui siortent dans la rue pour des revendications culturelles et/ou linguistiques .

Le Kabyle normal n'est ni plus démocrate ni plus intelligent que l'Algérien des Aurés ou de l'Oranie (ni encore moins :mdr:).

Le mot "barbare" romain ne désignait pas spécifiquement les nord africains il désignait tous les étrangers a l'empire

Tu nous ressort les memes attributs que les ladozo-sionistes:)

Je ne voit pas le rapport le berbèrisme est une idéologie, nègre n'en est pas une, mais en effet tous les imazighens ne sont pas berbèristes.

Je suis daccord avec sa

Ladozo-sioniste :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: