Jump to content

Six ans après les émeutes des Aurès (assassinat de Choïb Argabi)

Recommended Posts

justment je refuse de ceder l'algerie. si j'avais la possibilité de prendre ce pays de force je ne me generais pas car c'est le mien.ce n'est pas nazi hein?? pour ceux qui ne voudrait pas de notre langue bon vent. j'espere que les generations futurs y arriverons.

Tu deviendrais exactement pareil que les gens que tu combats, cette terre appartients aux autochtones, et donc aussi aux autochtones arabes( arabophones si tu préfère) leurs imposer une langue ou une identité serais de l'impérialisme, on ne peut pas forcer des gens a etre comme nous.Mais c'est bien la la différence entre nous.Car en effet pour les berbèristes kabyles 2 options s'offrent soit continué a lutter pour une mythique Tamazgha et donc tout faire pour amazighisé les arabes de gré ou de force( surtout de force) soit se dire qu'il n'est pas crédible de prétendre combattre les arabistes et autre panarabistes en devenant aussi impérialistes qu'eux,d'une sa peut conduire a des idées génocidaires, de deux vu les rapports de force nous n'avons pas les moyens de ce genre de prétention et surtout c'est une tactique a double tranchant car elle peut nous couter extrement cher car nos adversaires ne vont pas se contenter de laisser faire et ils aurons surtout la légitimité de nous contrer puisqu'ils auraont alors en face d'eux des impérialistes.

Soit on se concentre sur un objectif plus modeste mais plus réalisable qu'est la Kabylie indépendante, qui permettra de créer le 1er état amazigh sans user d'impérialisme, cela permettra au moins aux kabyles d'éxister, de décider pour eux meme, de mieux ,enseigner et promouvoir la langue kabyles et nous serons des alliés beaucoup plus efficace pour nos autres frères imazighen

pour ce qui est de ce pays il est a nous amazigh et a personne d'autres
Bien que je pense que pour en finir réellement avec la colonisation Francaise il faut mettre fin a sa création l'Algérie, cette terre n'appartients pas aux seuls imazigen(berbèrophones) les arabes arabophones ne ont pas pour la plupart des descendants de conquérants arabes mais des berbères arabisés ce qui fait qu'il ne sont pas étrangers a cette terre et qu'on ne peut prétendre les expulser.

car tous les algeriens sont berberes et ceux qui voudront etre arabe eh bien j'espere que l'arabie saoudite leur sera hospitaliere.

La majorité des algériens sont arabes, il va falloir regarder les choses en face et accepter la réalité tel qu'elle est pour pouvoir envisager des solutions.Quant aux arabes , ils refuseront de partir, et ils seront dans leurs pleins droits et l'Arabie Saouite loin de les acceuillir les encouragera a rester, et si les panberbèriste devenait puissant , ils organiseraient meme une immigration arabe vers le Maghreb.
  • Réponses 105
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu deviendrais exactement pareil que les gens que tu combats, cette terre appartients aux autochtones, et donc aussi aux autochtones arabes( arabophones si tu préfère) leurs imposer une langue ou une identité serais de l'impérialisme, on ne peut pas forcer des gens a etre comme nous.Mais c'est bien la la différence entre nous.Car en effet pour les berbèristes kabyles 2 options s'offrent soit continué a lutter pour une mythique Tamazgha et donc tout faire pour amazighisé les arabes de gré ou de force( surtout de force) soit se dire qu'il n'est pas crédible de prétendre combattre les arabistes et autre panarabistes en devenant aussi impérialistes qu'eux,d'une sa peut conduire a des idées génocidaires, de deux vu les rapports de force nous n'avons pas les moyens de ce genre de prétention et surtout c'est une tactique a double tranchant car elle peut nous couter extrement cher car nos adversaires ne vont pas se contenter de laisser faire et ils aurons surtout la légitimité de nous contrer puisqu'ils auraont alors en face d'eux des impérialistes.

Soit on se concentre sur un objectif plus modeste mais plus réalisable qu'est la Kabylie indépendante, qui permettra de créer le 1er état amazigh sans user d'impérialisme, cela permettra au moins aux kabyles d'éxister, de décider pour eux meme, de mieux ,enseigner et promouvoir la langue kabyles et nous serons des alliés beaucoup plus efficace pour nos autres frères imazighen

Bien que je pense que pour en finir réellement avec la colonisation Francaise il faut mettre fin a sa création l'Algérie, cette terre n'appartients pas aux seuls imazigen(berbèrophones) les arabes arabophones ne ont pas pour la plupart des descendants de conquérants arabes mais des berbères arabisés ce qui fait qu'il ne sont pas étrangers a cette terre et qu'on ne peut prétendre les expulser.

La majorité des algériens sont arabes, il va falloir regarder les choses en face et accepter la réalité tel qu'elle est pour pouvoir envisager des solutions.Quant aux arabes , ils refuseront de partir, et ils seront dans leurs pleins droits et l'Arabie Saouite loin de les acceuillir les encouragera a rester, et si les panberbèriste devenait puissant , ils organiseraient meme une immigration arabe vers le Maghreb.

Au moins toi tu es cohérent avec toi-même ;)

Tu ne dis pas une chose le matin et son contraire le soir.

Respects ;)

bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr

]ce n'est pas une devise c'est ainsi qu'est fait se monde les esprits les plus haut fonctionne ainsi.

les grands esprits sont souvent les plus originaux, ceux qui refusent pertinemment ce qu’on appelle : idées ressues

] je pense que je me suis mal exprimé, et que j'ai trop simplifier mon exemple. ce que je veux dire c'est que tes convictions a toi c'est un amas d'information que tu a apprise, on nait pas avec des convictions.

ce que je sais ou crois savoir, je ne l’ai pas apprise mais prise au soldes de mes experiences, aux prix des mes inter et introspections, à mon immuable volonté et à ma quête de la vérité

] je te l'ai expliquer, ce n'est qu'en kabylie que des luttes prennent des dimensions populaire meme si elle manque de structure mais ca viendra tot au tard.

ah oui « koul 3otla fiha khir » ou « mieux vaux tard que jamais »

la planification d’un événement et l’etude de ses dimensions devrai etre faites avant une action…. sinon, l’action n’aurai aucun interet !

]mais je dis tres bien que la democratie n'existe nul part en ce bas monde,

ouf , je pensais vivre dans un monde parallèle !:confused:

] vivre lache?? vivre vieux ?? manger boire?? voila tu dis exactement ce que je te repette. les algeriens arabisé qui en plus s'oppose au berberiste ont cette mediocre conception de la vie.

pire, je dirai qu’il n’ont meme pas le soupçon qu’il y ait une alternative à leur conception. Mais… on ne parle pas des meme personnes….

] justment je refuse de ceder l'algerie. si j'avais la possibilité de prendre ce pays de force je ne me generais pas car c'est le mien.ce n'est pas nazi hein??

Ce n’est pas nazi, c’est meme le plus sensé de tout ce que j’ai lu avant!!!!!!!!!

]pour ceux qui ne voudrait pas de notre langue bon vent. j'espere que les generations futurs y arriveron.

tu ne peux obliger des gens a parler une langue (moi meme je ne metrise pas)

et puis la langue ne fait pas le patrimoine a elle seule!

] on m'a dit benchicou est un agent de la drs ou

bien qu'il est sioniste et de confession juive(les sionistes se fouttent de la religion)etc etc j'en ai entendus du rumeur sur ce type les plus folles. mais bon moi je ne le connais pas je connais seulment son œuvre intelectuel et c'est ce qui m'interesse.

je n'ai pas eu le temps de lire tous ces livres mais je lus celui qui a mon sens et le plus important "bouteflika une imposture algerienne" il ne se fait pas de films il rapporte des temoignages c'est un livre qui a rapporté pas mal de preuves a mon avis. qu'on le veuille ou non il a fait de la prison et il a etait pourchassé par des islamiste radicaux qui tentaient de l'assassiner, peut etre pas un martyr mais cette homme risque sa vie en osant dire la ce qui lui semble vrai. son œuvre sera d'un grand apport pour les generations futurs qui ferons avancer ce pays

la confession de cet homme ne m'intéresse pas plus que les confusions qu'il crée quant à ce livre "bouteflika une imposture algerienne",moi j’ai mieux apprécié la pub faite autour au moin ça laisser croire quelque chose !

] ne pas dire ce qu'on pense c'est de l'hypocrisie.

l'hypocrisie n'est pas de ne pas dire ce qu'on pense mais de dire ce que l'on ne pense pas

] avec la pression qu'il y'a il ne faut pas s'attendre a des miracles. le combat vien a peine de commencer, la route est longue, plus on avancera plus on glanera de l'experience plus on saura fort voila.

tu veux surement dire: quand on comprendra quel est notre combat??

] franchement je ne connais aucun je dis bien aucun harrag ni kabyle ni autre. je vis dans une communauté kabyle et jamais j'ai entendus dire qu'une personne avaient tenté le coup dla barque. je ne dis pas qu'il y'en pas mais il y'en a pas un tas.

si tu veux etre crédible, il vaudrai mieux ne pas affirmer une chose a moin d'en etre sure :)

=linaradya;788972]les grands esprits sont souvent les plus originaux, ceux qui refusent pertinemment ce qu’on appelle : idées ressues

oui ils en inventent des neuves grace a ce qu'ils ont appris.

ce que je sais ou crois savoir, je ne l’ai pas apprise mais prise au soldes de mes experiences, aux prix des mes inter et introspections, à mon immuable volonté et à ma quête de la vérité

pour la derniere fois je vais tenter de m'expliquer parce que on sort du sujet la. de t'es experiences tu aprend aussi, on est des machines a aprrendre si tu veux.

ah oui « koul 3otla fiha khir » ou « mieux vaux tard que jamais »

la planification d’un événement et l’etude de ses dimensions devrai etre faites avant une action…. sinon, l’action n’aurai aucun interet !

deja notre lutte n'est pas si primitive que tu le pretend comem. ensuite je n'ai jamais dis mieux vaut tard que jamais, je dis que la logique de notre mouvance c'est qu'elle apprend de ces experiences, et que forcement elle en saura plus forte. et qu'actuelment le fruit n'est pas assez mure.

aussi je pense que ce qui te fait croire que cette lutte est sans la moindre structure c'est le fait qu'elle n'a pas d'ampleur national car seules les berberiste luttent le reste rongé par la lacheté croise les doigts ou bien ils organisent des fettes quand on leur instale le gaz de ville. tu n'a pas vecus en kabylie donc tu a l'habitude d'avoir devant toi des gens qui se desinteresse totalment de cette lutte car ils luttenent pour manger et dormir, ce qui te fait croire que ceux qui derige le mouvement le font mal. j'ai vecus partous en algerie et en effet ils font la sourde orreille face a ce probleme.

pire, je dirai qu’il n’ont meme pas le soupçon qu’il y ait une alternative à leur conception. Mais… on ne parle pas des meme personnes….

:mdr:

tu ne peux obliger des gens a parler une langue (moi meme je ne metrise pas)

et puis la langue ne fait pas le patrimoine a elle seule!

je n'oblige absolument personne a parler amazigh sauf que si les berberistes arrivent a s'emparer de l'etat c'est l'etat qui obligera tous ces citoyens a faire usage de cette langue dans les ecoles dans l'admistration etc je ne parle pas pour les generations actuelle mais pour celles avenir.

moi aussi je ne maitrise pas la langue amazigh, je parle seulment un dialecte qui en derrive ce n'est pas le probleme.

pour ce qui est du patrimoine eh bah tu sais c'est un enorme debat ca. dans la doctrine allemande par exemple l'etat se base uniquement sur la langue et seul la langue unis ces concitoyens et leur donne envie de vivre dans un seul pays alors que pour les francais seul la sensation d'une population de s'unir suffit pour faire un etat et bien d'autres theorie encor come celle des arabes qui veullent berner les gens en leur fesant croire qu'appartenire a une religion suffisait pour battir un etat. se sont la parmi les theorie les plus importantes que suivent plusiers etat et moi je suis plutot d'accord avec les allemands et je ne suis pas nazi haha

la confession de cet homme ne m'intéresse pas plus que les confusions qu'il crée quant à ce livre "bouteflika une imposture algerienne",moi j’ai mieux apprécié la pub faite autour au moin ça laisser croire quelque chose !

on acheve bien les heros.

l'hypocrisie n'est pas de ne pas dire ce qu'on pense mais de dire ce que l'on ne pense pas

le silence est une expression comme une autre. se taire face a un fait qui nous répugne est une forme d'hypocrisie.

"Purple"]tu veux surement dire: quand on comprendra quel est notre combat??[/b]

on est pas des imbeciles on guelle pas pour gueller comem. tous les intelectuels de ce pays sont berberiste tu va pas me dire qu'ils comprennent rien a ce qu'ils font tu désavoue benchicou ?? que pense tu de kateb yacin, tahar djaout ou mouloud mammeri?? ces gens savent tres bien pour quoi ils se battent au point d'en payer le prix cherre.

si tu veux etre crédible, il vaudrai mieux ne pas affirmer une chose a moin d'en etre sure :)

je suis sur que la kabylie et la region du nord qui compte le moin de harragas.

non c'est bien le seul point ou je suis en desacord avec toi. la kabylie a elle seul ne veux absolument rien dire, je n'aime pas le terme berberiste kabyle, car tu joue en faveur des arabistes qui nous devise des autres berberiste. pour ce qui est de l'indepandance de la kabylie je pense que pratiquement tous les kabyles sont contre cella. nous nous sommes sacrifié pou tous le territoire et tu le sais bien et il est hors de question de le ceder a de lache mercenaire. nous ne serons jamais des imperialiste car nous c'est notre terre et on y fait ce qui bon nous semble. il y'a rien de plus facile que d'obtenire l'indepandance kabyle, ils nou suffirait de fair quelques semaines de maquis et c réglé mais en kabylie on se soucie de tous le territoire non par amour aux autres algeriens mais par la simple raison que nous voulont ce qui nous revien de droit voila c'est une question d'honneur.

pour ce qui est du pojet biensur il coutera cher c'est sur mais il est realisable.

la langue kabyle ?? ecoute soyons clair je suis kabyle j'aime le dialecte kabyle mais le kabyle n'est pas une langue. c'est juste un moyen de resistance pour ne pas parler arabe mais dans le fond beaucoup de mot kabyle au moin la moitié ont des origines typiqument arabe. c'est pour cella que nous devons nous battre pour thamazight.

bof je me fiche du nom de cette terre tant qu'elle revient aux berberes.

franchement je ne connais aucun je dis bien aucun harrag ni kabyle ni autre. je vis dans une communauté kabyle et jamais j'ai entendus dire qu'une personne avaient tenté le coup dla barque. je ne dis pas qu'il y'en pas mais il y'en a pas un tas.

Pour Benchicou , le pauvre :mdr: :mdr:, il s'est fait avoir par "certains" qui l'avaient "poussé" à écrire ce livre en lui promettant monts et merveilles :mdr: :mdr:

Enfin , il a bien payé pour sa naiveté et coule maintenant des jours paisibles ;) outre-mer (là ou ceux qui l'ont mis en prison possèdent des résidences et des commerces :mdr:).

Je vois que ton aveuglement raciste te pousse à aller jusqu'à insinuer que les harragas sont tous arabes :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Enfin c'est sans commentaires :crazy:

tu sais tous sur tous toi alors soit tu bosse pour la drs soit dieu et ton meilleur potte. personne ne sait exactement ce qui est arrivé a benchicou.et puis lui qui a coulé des jours moin paisibles pendnant 2 ans il a bien raison de se faire des vacances et de quitter ce pays ou on l'a lachment livré a son sort.

je ne suis pas raciste les seules a l'etre sont les arabes, et je continus d'affirmer que les haragas en kabylie est un phenomene qui n'existe presque pas. beuacoup moins que dans reste du pays en tous cas.tu peux demander a dieu.

Au moins toi tu es cohérent avec toi-même

Tu ne dis pas une chose le matin et son contraire le soir.

Respects

Merci:)

e n'oblige absolument personne a parler amazigh sauf que si les berberistes arrivent a s'emparer de l'etat c'est l'etat qui obligera tous ces citoyens a faire usage de cette langue dans les ecoles dans l'admistration etc je ne parle pas pour les generations actuelle mais pour celles avenir.
Ton projet est donc de détruires toutes les langues amazigh pouront former qu'une et en imposer qu'une a tous les Algériens.Je ne vois pas bien la différence avec nos adversaires.La langue kabyle ux kabyles, le targui aux touareghs, le chleuhs au chleuh, on retrouve le meme fanatisme unioniste que chez les nationalistes arabes, il faut absolument imposer qu'une seul langue , qu'une seul identité tout ce qui peut se différencier est percu comme diviseur.

C'est comme si on demandais aux Francais, aux Italiens, portuguais ,espagnol et autres latinos de revenir tous au latin, comme si on forcais tout les pays scandinave a parler la meme langue.

non c'est bien le seul point ou je suis en desacord avec toi. la kabylie a elle seul ne veux absolument rien dire, je n'aime pas le terme berberiste kabyle, car tu joue en faveur des arabistes qui nous devise des autres berberiste
Encore ce meme fanatisme unioniste, pour toi affirmer sa différence est porteur de ivision donc pour etre uni il faut etre comme les autres, uniformisé, etre kabyliste( si tu préfère a berbèriste kabyle) c'est dabord se préoccuper en 1er des interets de la Kabylie, ce qui est tout a fait normal comme je te l'est déja expliqué, ce qui ne veut pas dire qu'on reste insensible a la lutte de nos frères imazighens, inutile de créer un peuple unique amazigh pour sa, les kabyles, les chaouis, les mozabites, ect sont des peuples amazigh, chacun avec leurs différences comme peuvent etre différents les peuples latins ou scandinaves, revendiquer sa différence ce n'est pas vouloir renier les autres peuples amazigh, au contraire tu vois bien que les arabes sont par exemple les premiers a hurler qu'ils sont unis hors tu vois bien que sur le terrain c'est tout le contraire.

ce qui est de l'indepandance de la kabylie je pense que pratiquement tous les kabyles sont contre cella
Seul un référundum pourra nous le dire, pour ma part je ne suis pas inquiet car plus le temps passent de plus en plus de kabyle se rendent compte de la superherie Algérienne,il y as 30 ans personne ne parler d'indépendance , aujourd'hui le simple fait d'en parler prouvent que les mentalités évoluent petit a petit(moi meme je ne suis pas née indépendantiste, je fus a une époque un fervent nationaliste Algérien)

nous nous sommes sacrifié pou tous le territoire et tu le sais bien et il est hors de question de le ceder a de lache mercenaire.
J'ai jamais nier que ton raisonnement a une certaine logique,mais cette logique est impérialiste car la majorité des habitants de ce qu'on apelle Algérie sont arabes(arabophones) et n'accepteront jamais de ce voir imposer cette langue amazigh et il y aura aussi surement des berbères pour refuser d'abandonner leurs langues pour une langue unique qui détrurait toutes les autres.Donc tout ta logique est une logique de confrontation, que pour le moment nous n'avons pas les moyens de mener et que meme si on pouvais mener apporteraient l'instabilité dans la région(les arabes et le gouvernement ne vont pas regarder sans rien faire) et ceux pour un trés long moment car un projet aussi ambitieux ne se fera pas du jour au lendemain sa peut prendre plusieurs générations et c'est un combat qu'on as de trés grande chance de perdre et qui pourraient nous achever.(perte de nos forces, pertes de crédibilité,ect)

nous ne serons jamais des imperialiste car nous c'est notre terre et on y fait ce qui bon nous semble
Cette terre est aussi celles dess arabophones,donc cela serai de l'impérialisme, et puis meme si c'était des étrangers sa nous donne pas le droit de les opprimé , les méprisé.

il y'a rien de plus facile que d'obtenire l'indepandance kabyle, ils nou suffirait de fair quelques semaines de maquis et c réglé
Sa serait plus simple, plus juste et non impérialiste on ne forceraient personne a se kabylisé contrairement a ton projet qui est une colonisation idéologique et puis l'indépendace de la Kabylie seraplus profitable aux kabyles et meme aux autres peuples amazigh ( comme je l'est expliqué lus bas)

en kabylie on se soucie de tous le territoire non par amour aux autres algeriens mais par la simple raison que nous voulont ce qui nous revien de droit voila c'est une question d'honneur.

Tu vois que ton projet est impérialistes, tu le dis toi meme ton projet ne visent pas a chercher une solution ou tout le monde seraient gagnant mais il vise a confiqué la souveraineté aux peuples au motif qu'a l'origine cette terre est amazigh( ce qui est vrai), seulement il faut vivre avec son temps pas dans celui d'une mythique Tamazgha, de Sheshonq1er ou autres, l'histoire est passer par la, a l'heure d'aujourd'hui en 2010, cette terre est peuplée en majorité par des arabes( des berbères qui ont été arabisés) et c'est personnes n'accepteront pas ton projet et le combatteront, et ils auront la légitimité pour le faire, au contraire l'indépendantisme kabyle lui vise a permettre a la Kabylie et au Kabyle d'éxister, de permettre la création du 1er état amazigh, c'est un projet qui ne se veut pas impérialistes puisque la Kabylie recouvrera seulement les zones a majorité kabylophone(sauf des villes comme alger qui ne font pa partis de la Kabylie) donc on n'obligera personne a se kabylisé, et comme tu l'as toi meme admis c'est un projet qui est beaucoup plus a notre porter que de prendre le pouvoir en Algérie.Ton projet est porteur d'instabilité pour la région, le mien apportera peut etre de l'instabilité mais un laps de temps beaucoup plus court que le tien, et après ce temps apportera la sécurité puisque la Kabylie ne dépendra plus de l'Algérie pour combattre l'insécurité.

la langue kabyle ?? ecoute soyons clair je suis kabyle j'aime le dialecte kabyle mais le kabyle n'est pas une langue. c'est juste un moyen de resistance pour ne pas parler arabe mais dans le fond beaucoup de mot kabyle au moin la moitié ont des origines typiqument arabe. c'est pour cella que nous devons nous battre pour thamazight.

Le kabyle est une langue, meme si certes elle as plusieurs variantes et desmots d'origines étrangères , arabes ou francais,( dans la langue francaise beaucoup de mot sont d'origine étrangères par exemple et c'est pareil partout toutes les langues s'entre influences), et puis grace aux travail des berbèristes on se réapproprie petit a petit notre langue( azul tanemirth, ar tufat, par exemple)

la langue Tamazight que tu défend est étrangère a la majorité des peuples amazigh chaque peuple amazigh parlent sa langue ne parlent pas en "Tamazight", ton projet ressemblent beaucoup a celui de notre adversaire au fond, puisque tu veut détruires toutes les langues amazigh(dialectes comme tu les appelent) pour imposer une langue unique

amicalement:)

tu sais tous sur tous toi alors soit tu bosse pour la drs soit dieu et ton meilleur potte. personne ne sait exactement ce qui est arrivé a benchicou.et puis lui qui a coulé des jours moin paisibles pendnant 2 ans il a bien raison de se faire des vacances et de quitter ce pays ou on l'a lachment livré a son sort.

je ne suis pas raciste les seules a l'etre sont les arabes, et je continus d'affirmer que les haragas en kabylie est un phenomene qui n'existe presque pas. beuacoup moins que dans reste du pays en tous cas.tu peux demander a dieu.

Je ne sais pas tout (fort heureusement) , mais le peu de choses que je sais m'empêche d'être manipulable :mdr:

Benchicou , je n'ai rien contre lui mais je dis une vérité , il s'est fait avoir .

PS: Si tu pouvais éviter de mêler le bon dieu à nos petites affaires de harragas , ce serait bien de ta part :rolleyes:

oui ils en inventent des neuves grace a ce qu'ils ont appris.

il en inventent de nouvelles grace a celles qu'ils ont reçue et on est d'accord :)

on est des machines a aprrendre si tu veux.

explique moi ça et on arrete d'etre hors sujet!

deja notre lutte n'est pas si primitive que tu le pretend comem. notre mouvance apprend de ces experiences, et forcement elle en saura plus forte.

apprendre de ces experiences, ok mais a quel prix

aussi je pense que ce qui te fait croire que cette lutte est sans la moindre structure c'est le fait qu'elle n'a pas d'ampleur national

ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'empleur national qui me fait dire qu'elle n'est pas structurée, si elle l'etait elle aurait:

• un objectif bien souligné
  • un plan d'action efficace
  • des outils performents
  • guides meme spirituel seule condition pas corronpues

seules les berberiste luttent le reste rongé par la lacheté croise les doigts ou bien ils organisent des fettes quand on leur instale le gaz de ville. tu n'a pas vecus en kabylie donc tu a l'habitude d'avoir devant toi des gens qui se desinteresse totalment de cette lutte car ils luttenent pour manger et dormir, ce qui te fait croire que ceux qui derige le mouvement le font mal. j'ai vecus partous en algerie et en effet ils font la sourde orreille face a ce probleme.

j’y arriverai a ce point dans l’autre topic

je pense que tu n’a pas compris ou je voulais en venir….

je n'oblige absolument personne a parler amazigh sauf que si les berberistes arrivent a s'emparer de l'etat c'est l'etat qui obligera tous ces citoyens a faire usage de cette langue dans les ecoles dans l'admistration etc je ne parle pas pour les generations actuelle mais pour celles avenir.

tamurth a raison! combatrre une nation impérialiste pour en instaurer une autre!

on acheve bien les heros.

mais les idiots aussi, sauf qu’eux on ne s’en souvient pas

le silence est une expression comme une autre. se taire face a un fait qui nous répugne est une forme d'hypocrisie.

on peut continuer longtemps sur cette lancé sans arrivé nulle part ; moi je garde pour moi certaines réflexions inutiles faut croire que la spontanieté et une qualité qui se pait chere !

on est pas des imbeciles on guelle pas pour gueller comem. tous les intelectuels de ce pays sont berberiste tu va pas me dire qu'ils comprennent rien a ce qu'ils font tu désavoue benchicou ?? que pense tu de kateb yacin, tahar djaout ou mouloud mammeri?? ces gens savent tres bien pour quoi ils se battent au point d'en payer le prix cherre.

je ne dirai jamais ça d'eux, je les respectes, mais notre grand defaut c'est qu'on est pas sur la meme longueur d'onde, on ne communique pas de la bonne façon ou si tu prefere meme quand on discute on le fait sur de mauvaise frequence!!! c'est comme etre sur un navire avec plusieurs gouvernails ça avance oui, mais dans le mauvais sens...avant d'avancer il faut etre sûr que tout le monde regarde dans la bonne direction

je suis sur que la kabylie et la region du nord qui compte le moin de harragas.

:)

Tamurth :) :

Il faut vraiment avoir l’esprit étroit, pour dire qu’il n’y a que deux options qui s’offrent a nous ; surtout si les deux options ne valent rien sur le plan technique :

1 . tamazigha : j’imagine que tu veux parler d’une union entre amazighs ; mais qui sont ces amazigh ? comment distinguer un algerien amazigh d’un autre qui ne l’est pas ?

à suivre votre raisonnement à toi, et aussi de numidia , je croirai presque, que ce n’est qu’une question de lan_gue ! mettons de côté un instant ce probleme, et imaginons ensemble un etat algerien amazigh qui parle une langue X (sachant que X est un nombre variable réel)

2.la kabylie premier etat amazigh independant : waah c’est sûr que ça fait rêver d’entendre parler d’un état amazigh independant. mais loin du feu des projecteurs comment cet atat pourrai etre crédible sur le plan international ayant choisi la facilité !! (juste, simple non impérialiste) c’est sur ces 3points que sera fondé la patrie des hommes libres !!

Tu dis que tout ce qui est différent est perçue comme une division, et tu persiste a vouloir diviser ceux que tu penses etre different ?!!!

Franchement, je trouve vos options : simplistes et incohérentes

comment distinguer un algerien amazigh d’un autre qui ne l’est pas ?
C'est simple, un amazigh se revendique amazigh, un arabe se revendique arabe, un amazigh a pour langue maternel l'une des langues amazigh, un arabe une des langues arabes(darija ou classique peut importe)

à suivre votre raisonnement à toi, et aussi de numidia , je croirai presque, que ce n’est qu’une question de langue !
De langue et surtout d'identité

mettons de côté un instant ce probleme, et imaginons ensemble un etat algerien amazigh
Mais si tu imagine un état algérien amazigh je ne vois pas ce qui te distingue de numidia c'est le meme projet.

omment cet atat pourrai etre crédible sur le plan international ayant choisi la facilité
D'une part je ne sais pas ou tu a vu jouer qu'on demande a un état d'etre crédible, un état Kabyle n'est pas moins crédible qu'un état Algérien, saharaoui(que l'Algérie qui se prétend soucieux de la souveraineté des peuples défend),israelien ou du Timor Oriental.Deuxièmement, je ne vois pas ou tu veut en venir avec la Facilité, les régions colonisés comme l'Algérie par la France ou l'Angleterre n'ont pas un pas un problème de légitimité car ils ont choisi l'indépendance.

(juste, simple non impérialiste) c’est sur ces 3points que sera fondé la patrie des hommes libres !!
Un homme libre se doit d'etre juste et non impérialistes je pense, ce sont en effet de trés bonne valeur

Tu dis que tout ce qui est différent est perçue comme une division, et tu persiste a vouloir diviser ceux que tu penses etre different ?!!!
Encore une de tes grandes paraboles dont seul toi a le secret;)

Franchement, je trouve vos options : simplistes et incohérentes
Encore faut-il proposé des options,j'aimerais bien que tu nous expose ton projet complexe et cohérent et que tu nous explique en quoi ce projet est meilleur que le notre, en quoi est-il pus juste pour tous le monde, ect
C'est simple, un amazigh se revendique amazigh, un arabe se revendique arabe, un amazigh a pour langue maternel l'une des langues amazigh, un arabe une des langues arabes(darija ou classique peut importe)

Ok ! alors : une persone est kabyle elle est donc 100% amazigh, elle se revendique arabe, et se trouve meme blessée quand quelqu’un doute de son arabité : cela change-t-il le fait qu’elle soit amazigh ?

Une autre persone cette fois arabophone, mais d’origine kabyle, cette personne se revendique amazigh : ne parlant pas la langue amazigh !!

Tu les places où ces personnes dans ton raisonnement ?

De langue et surtout d'identité

Touchée, enfin !!

Mais si tu imagine un état algérien amazigh je ne vois pas ce qui te distingue de numidia c'est le meme projet.

pas tout a fait, lui veut les forcer moi les convaincre ; c’est sur que c’est plus long ! mais contrairement a ce que tu pense, il ne refuserai pas un etat federal, et il y a un moment que la majorité des arabisé ont cessé de croire en l’arabité. concrètement les convaincre qu’on a un plan qui ne touchera jamais à leur convictions et croyance, car c’est ça la bête noir kabyle qu’on veut leur faire gober. et ce qu’on veut faire croire au les kabyles c’est que les algeriens leurs sont hostiles ce qui est faut ils ne leur sont pas hostiles ils ne les comprennent pas !

D'une part je ne sais pas ou tu a vu jouer qu'on demande a un état d'etre crédible,

t serieux ?! si c’est ça, sayonara j’ai plus rien a dire:(

Un homme libre se doit d'etre juste et non impérialistes je pense, ce sont en effet de trés bonne valeur

pas si juste que ça! sauf si t’as trouvé la solution a la premiere cole (celle des kabyles arabisés si t'as pas compris). Sinon non impérialiste c’est suffisent pour fonder une nation?:rolleyes:

Encore une de tes grandes paraboles dont seul toi a le secret;)

Si c’est trop compliqué pour toi ce que je raconte je fais d’autre conférences a partir de 19h lol

Non serieux, je te la fais en plus simple : toi tu dis que tout ce qui est differents est perçue comme une division : ça vient de toi pas la peine d’expliquer !

Moi je te repond : que tu pretend cela tout en essayant de diviser (kabyles et algerien) sous prétexte (non prouvé) qu’ils sont differents !

J’espere que t’as compris là !!

Encore faut-il proposé des options,j'aimerais bien que tu nous expose ton projet complexe et cohérent et que tu nous explique en quoi ce projet est meilleur que le notre, en quoi est-il pus juste pour tous le monde, ect

il n’appartient pas a une seule personne d’avoir LA SOLUTION , mais en ettant ouvert d’esprit et a en discuter (comme ou mieux ) qu’on le fait, il se pourrai bien d’en trouver une qui satisfait l’unanimité !!il faut seulement se révolter contre cette machination de s’en prendre les uns aux autre (on est programmé pour ça, dirigés vers le dérisoire pour etre détourné de la verité!! ou comme dirai ladoz manipulé)

Ok ! alors : une persone est kabyle elle est donc 100% amazigh, elle se revendique arabe, et se trouve meme blessée quand quelqu’un doute de son arabité : cela change-t-il le fait qu’elle soit amazigh ?
tu ve dire si sa famille est kabyle, ses 2 parents kabyle mais que lui se revendique arabe?Dans ce cas la il est arabe, puisqu'il se sent arabe, renie son amazighité, est sera surement accepté comme tel par les arabes,

ne autre persone cette fois arabophone, mais d’origine kabyle, cette personne se revendique amazigh : ne parlant pas la langue amazigh !!

Si elle se revendique amazigh, se sent amazigh, et que meme si elle ne parle pas sa langue mais fait l'effort de tenter de se la réaproprier il est amazigh.

Autrement dis le plus important est le sentiment d'appartenance, car on est dabors arabe ou amazigh parcqu'on accepte et qu'on veut l'etre.

pas tout a fait, lui veut les forcer moi les convaincre ; c’est sur que c’est plus long
Donc soit tu va construire ton état amazigh avant qu'ils ne soit convaincu et la c'est le meme projet que Numidia soit il va faloir attendre qu'ils soient convaincu avant de pouvoir créer cet état et tu risque d'attendre trés longtemps en somme ton projet est de mettre notre destinée entre les mains des arabophones

mais contrairement a ce que tu pense, il ne refuserai pas un etat federal
Ils refuseront en bloc,il suffit de connaitre la mentalité Algérienne, pour eux diviser l'Algérie en plusieurs états est un prélude a la disparition de l'Algérie, ils sont convaincus que si on donne l'autonomie aux états , ils finiront forcement a demander l'indépendance.

t il y a un moment que la majorité des arabisé ont cessé de croire en l’arabité
C'est bien la première fois que j'entend parler de sa, ce n'est pas parcque il y a eu les matchs Egypte-Algérie que les arabes Algériens pour se différencier des Egyptien vont renier leurs arabités.

car c’est ça la bête noir kabyle qu’on veut leur faire gober. et ce qu’on veut faire croire au les kabyles c’est que les algeriens leurs sont hostiles ce qui est faut ils ne leur sont pas hostiles ils ne les comprennent pas !

Admettons qu'ils ne soient pas hostile ethniquement parlant(ce qui est faux je pense, après ils ne sont pas tous hostiles certes) , ils sont hostiles a notre projet et ce depuis le début, les arabes Algériens ne sont pas stupide , ils comprennent trés bien notre lutte, ils n'y adhèrent pas c'est tout est une bonne partie y est opposé , et c'est tout a fait leurs droits.

t serieux ?! si c’est ça, sayonara j’ai plus rien a dire
Bien sur, sinon cite moi des exemples d'état a qui on as demander un certificat de crédibilité, meme le Kosovo qui n'en as pas a été reconnu par un certain nombres d'états.

pas si juste que ça! sauf si t’as trouvé la solution a la premiere cole (celle des kabyles arabisés si t'as pas compris). Sinon non impérialiste c’est suffisent pour fonder une nation?

tu peut aussi etre impérialistes pour fonder une nation, je sias pas ou tu as vu qu'il y avait des conditions sine qua non pour créer une nation ,les sionistes ont chassés un peuple et ont créer leurs nations sur leurs terres, et leurs nation et connu et reconnu sauf par quelques états musulmans.

Moi je te repond : que tu pretend cela tout en essayant de diviser (kabyles et algerien) sous prétexte (non prouvé) qu’ils sont differents !
Je n'ésaye pas de diviser(déja faudrait qu'il y ais union pour sa), je suis pour que les kabyles recouvrent leurs souverainetés , qu'ils puissent éxister administrativment et officiellement, qu'il puissent etre maitre de leurs destins sans dépendre de tierce personne et cela ne peut se faire que par le biais de l'indépendance.nsuite une fois cette indépendance acquise, rien empeche les kabyles de s'unir avec les Algériens ou autres, s'ils le désirent.

l n’appartient pas a une seule personne d’avoir LA SOLUTION , mais en ettant ouvert d’esprit et a en discuter (comme ou mieux ) qu’on le fait, il se pourrai bien d’en trouver une qui satisfait l’unanimité !!il faut seulement se révolter contre cette machination de s’en prendre les uns aux autre (on est programmé pour ça, dirigés vers le dérisoire pour etre détourné de la verité!! ou comme dirai ladoz manipulé)
Critiquer des projets et ne pas en proposer un dérrière sa s'apelle du nihilisme et sa vise a l'immobilisme, en somme ta solution est de continuer dans la voie Bouteflikiste.
tu ve dire si sa famille est kabyle, ses 2 parents kabyle mais que lui se revendique arabe?Dans ce cas la il est arabe, puisqu'il se sent arabe, renie son amazighité, est sera surement accepté comme tel par les arabes,

Si elle se revendique amazigh, se sent amazigh, et que meme si elle ne parle pas sa langue mais fait l'effort de tenter de se la réaproprier il est amazigh.

Autrement dis le plus important est le sentiment d'appartenance, car on est dabors arabe ou amazigh parcqu'on accepte et qu'on veut l'etre.

Sentiment d’appartenance ! plutôt crise identitaire, resultat d’une politique désintoxe, réprimente et revancharde

Donc soit tu va construire ton état amazigh avant qu'ils ne soit convaincu et la c'est le meme projet que Numidia soit il va faloir attendre qu'ils soient convaincu avant de pouvoir créer cet état et tu risque d'attendre trés longtemps en somme ton projet est de mettre notre destinée entre les mains des arabophones

je suis arabophone et je te rassure ce n’est pas incurable

Ils refuseront en bloc,il suffit de connaitre la mentalité Algérienne, pour eux diviser l'Algérie en plusieurs états est un prélude a la disparition de l'Algérie, ils sont convaincus que si on donne l'autonomie aux états , ils finiront forcement a demander l'indépendance.

................

C'est bien la première fois que j'entend parler de sa, ce n'est pas parcque il y a eu les matchs Egypte-Algérie que les arabes Algériens pour se différencier des Egyptien vont renier leurs arabités

On a pas attendu le conflit avec l’egypte pour enterrer le nationalisme arabe. ça, les palestiniens s’en sont chargé apres le génocide de sabra et chatila quand ils ont incinéré ce qu’il en restait (en brulant un cercueil portant les drapeaux des pays arabes) certes, son fantôme hante toujours les esprits de certains de nos concitoyens, qui s’accrochent a une fraternité imaginaire et surtout unilatérale. de l’autre coté un monde arabe qui les rejette du pied. mais que sait on de l’algerie dans ce monde arabe? qu’en pensent nos « freres » : l’algerie le pays du million et demi de martyres…………. !! trou de mémoire collectif !!! non c’est tout ce qu’ils savent de nous !! ce qu’ils en pensent, on en a vue et entendu un aperçue pendant le fameux conflit avec l’egypte

Si apres ça il y a des gens pour prôner le nationalisme arabe et implorer cette fraternité, franchement ils feraient pitié !!

Admettons qu'ils ne soient pas hostile ethniquement parlant(ce qui est faux je pense, après ils ne sont pas tous hostiles certes) , ils sont hostiles a notre projet et ce depuis le début, les arabes Algériens ne sont pas stupide , ils comprennent trés bien notre lutte, ils n'y adhèrent pas c'est tout est une bonne partie y est opposé , et c'est tout a fait leurs droits.

J’en ai connue des ethniquement hostiles aux kabyles, j’ai meme discuté avec bcp d’entre eux longtemps avant de leur apprendre que j’etais kabyles moi-même. subir leur racisme m’etais d’autant plus supportable car il émanait d’idées reçues sur ce qu’on est .

toi qui a l’air de connaitre si bien « la mentalité des algeriens », connais tu ces idées reçues ?

Bien sur, sinon cite moi des exemples d'état a qui on as demander un certificat de crédibilité, meme le Kosovo qui n'en as pas a été reconnu par un certain nombres d'états.

tu peut aussi etre impérialistes pour fonder une nation, je sias pas ou tu as vu qu'il y avait des conditions sine qua non pour créer une nation ,les sionistes ont chassés un peuple et ont créer leurs nations sur leurs terres, et leurs nation et connu et reconnu sauf par quelques états musulmans.

il serai contre nature et irrationnel d’etre sioniste et amazigh a la fois

Je n'ésaye pas de diviser(déja faudrait qu'il y ais union pour sa), je suis pour que les kabyles recouvrent leurs souverainetés , qu'ils puissent éxister administrativment et officiellement, qu'il puissent etre maitre de leurs destins sans dépendre de tierce personne et cela ne peut se faire que par le biais de l'indépendance.nsuite une fois cette indépendance acquise, rien empeche les kabyles de s'unir avec les Algériens ou autres, s'ils le désirent.

soit, c’est ta kabylie apres tout, a toi tout seul, fais en ce que tu veux ; elle existera officiellement et administrativement et sera donc libre et independante comme tu la veut ! aucun autre n’a son mot a dire ça va de soi

Critiquer des projets et ne pas en proposer un dérrière sa s'apelle du nihilisme et sa vise a l'immobilisme, en somme ta solution est de continuer dans la voie Bouteflikiste.

tiens donc, un nouvel attribut pour moi ! alors je suis plus sioniste mais nihiliste et pro boutef maintenant : je vois pas trop le rapport ! juste que tu aime mettre des étiquettes au gens qui ne sont pas d’accore avec toi

je suis arabophone et je te rassure ce n’est pas incurable
La recherche a fait tellement de progrès qu'on est en droit d'ésperer:D

On a pas attendu le conflit avec l’egypte pour enterrer le nationalisme arabe. ça, les palestiniens s’en sont chargé apres le génocide de sabra et chatila quand ils ont incinéré ce qu’il en restait (en brulant un cercueil portant les drapeaux des pays arabes) certes, son fantôme hante toujours les esprits de certains de nos concitoyens, qui s’accrochent a une fraternité imaginaire et surtout unilatérale. de l’autre coté un monde arabe qui les rejette du pied. mais que sait on de l’algerie dans ce monde arabe? qu’en pensent nos « freres » : l’algerie le pays du million et demi de martyres…………. !! trou de mémoire collectif !!! non c’est tout ce qu’ils savent de nous !! ce qu’ils en pensent, on en a vue et entendu un aperçue pendant le fameux conflit avec l’egypte

Si apres ça il y a des gens pour prôner le nationalisme arabe et implorer cette fraternité, franchement ils feraient pitié !!

Les arabophones ne savent pas bien ou ils se situent si je comprends bien?Ni completement arabe, ni completement amazigh?Mais j'aimerais bien savoir ce que ce problème identitaire arabophone vient faire avec les kabyles, c'est eux qui ont un problème avec sa, c'est leurs combat pas le notre.

J’en ai connue des ethniquement hostiles aux kabyles, j’ai meme discuté avec bcp d’entre eux longtemps avant de leur apprendre que j’etais kabyles moi-même. subir leur racisme m’etais d’autant plus supportable car il émanait d’idées reçues sur ce qu’on est .

toi qui a l’air de connaitre si bien « la mentalité des algeriens », connais tu ces idées reçues ?

Les kabyles sont des kouffars, harkis vendu a la France,au sionisme,au Maroc,( bientot on sera vendu au Japon et au Brésil)ect, il mange du porc, boit de l'alcool, t'agresse si tu as le malheur de parler arabe en Kabylie, se convertit au christianisme pour les papiers et pour emmerder les arabes, ect, j'ai du en oublier mais c'est les principaux je pense, tu la constate toi meme cette kabylophobie puisque tu la confesse, je ne l'invente pas.Après je n'est jamais dis que tous été kabylophobe mais que meme si il n'y as pas de haine viscérale du kabyle, il y aura toujours une méfiance vis a vis du combat des kabyles, que se soit avec le MCB, le RCD, le FFS, les aarouch,le MAK ect dés que les Kabyles innovent et apporte un projet les arabophones pour la plupart y voient toujours un projet vicieux cachant des interets supérieurs(sioniste, France), tout ce qu'on apportera sera toujours frappés du sceau de la suscpition et de l'infamie.C'est bien pour cela que j'invite les kabyles a dabord chercher des solutions pour eux memes plutot que de lutter pour les autres( sans dailleurs que les autres ne leurs demandent quoi que ce sois), si on arrive a récupérer la soiveraineté pour les kabyles,instaurer une démocratie en Kabylie sa sera déja une énorme victoire

il serai contre nature et irrationnel d’etre sioniste et amazigh a la fois

D'une je vois pas le rapport, et de deux je ne vois pas pourquoi un amazigh ne pourrait pas etre sioniste,c'est une idéologie universel a ce que je sache mais la ou je suis daccord c c'est qu'un amazigh luttant pour la souveraineté de son peuple ne peut soutenir une idéologie impérialistes tel le sionisme(bien qu'il n'y ais pas que de mauvaises raisons dans le sionisme)

soit, c’est ta kabylie apres tout, a toi tout seul, fais en ce que tu veux ; elle existera officiellement et administrativement et sera donc libre et independante comme tu la veut ! aucun autre n’a son mot a dire ça va de soi
Si je suis sur un forum c'est bien pour en discuter, j'attends toujours les arguments des opposants a ce projet qui ébranleront ma conviction indépendantiste, mais je reste pour le moment sur ma faim

tiens donc, un nouvel attribut pour moi ! alors je suis plus sioniste mais nihiliste et pro boutef maintenant : je vois pas trop le rapport ! juste que tu aime mettre des étiquettes au gens qui ne sont pas d’accore avec toi
Le sionisme c'était pour rire,ladoz lui comprendras,visiblement tu as pris sa trés au sérieux,je pensais que tu aurai clairement compris le coté ironique.Quant au nihilisme, c'est un constat, tu critique mon projet et celui de numidia mais on attends toujours que nous proposent le tien, tu nous explique que tu n'as pas a en exposer un, ce qui est bien la la définition du nihilisme critiquer des projets mais ne rien proposer derrière, et comme tu ne propose rien c'est tout naturellement qu'indirectement tu propose la voie Bouteflikiste puisque tu n'as pas d'alternative(cela ne veut pas dire que tu supporte Bouteflika dans ses convictions)
il en inventent de nouvelles grace a celles qu'ils ont reçue et on est d'accord :)

:)

explique moi ça et on arrete d'etre hors sujet!

c'est a dire qu'on fait qu'apprendre des choses, d'assimiler des informations dans tous ce que nous fesons, en apprent et on reppete ensuite ce que nous avons appris et compris en selectionant ce qui nous plait. un ecrivain qui ecrie un livre se base sur ces experiences passé pour ecrire ce qui lui semble vrai, il trie les informations qu'il a eu a analyser et il en prend celle qui le convainc le mieux pour les assemblé et emmetre son information a lui.

apprendre de ces experiences, ok mais a quel prix

tres lourdement surment mais il faut assumer les consequances de ces ambitions.

ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'empleur national qui me fait dire qu'elle n'est pas structurée, si elle l'etait elle aurait:

• un objectif bien souligné
  • un plan d'action efficace
  • des outils performents
  • guides meme spirituel seule condition pas corronpues

*l'objectif est clair je t'ai dis que les berberiste veullent dans l'ideal ressuciter la langue amazigh et la remmetre a son peuple progressivement.

instraurer au moin un semblant de democratie, comme en europe.

*le plan d'action le plus efficace ??tu sais c'est relatif ca pour beaucoup le seul plan efficace c'est de faire une guerre. pour le moment les berberistes adoptenet une action pacifiste qui ne risque pas de changer je pense.on revendique nos droits en organisant des manifestations sans egorgé personne.

*des outils perforamant??je pense qu'on a utilisé deja d'assez bon outils mais le reste de ce pays n'a pas suivie voila tous. et puis face a une dictature c'est jamais facile. sinon tu propose quelle outils toi?

*des "mythe" et guides spiritueles on en a a la pelle (matoub lounes ,kateb yacine ,abane remdhane, mouloud feraoun, tahar djaout................et la liste est tres longue)

tamurth a raison! combatrre une nation impérialiste pour en instaurer une autre!

alors la non absoloment non. en suivant ton raisonement eh bien les moudjahids sont des imperialiste car ils ont chassé les pieds noires et differents colons francais et qu'ils ont pratiquement effacer le francais peu a peu de tous les systemes etc etc. combatre des imperialistes ferait de toi un imperialiste??? les seules imperialistes ici sont les arabes et les berberistes sont ceux qui defendent l'honneur de leur ancetres point barre. tu dis tres bien que tu n'aime pas les amalgames non?

mais les idiots aussi, sauf qu’eux on ne s’en souvient pas

on se souviendra de benchicou comme un pauvre malheureux qui a subit de plein fouet la lacheté de son peuple.

je ne dirai jamais ça d'eux, je les respectes, mais notre grand defaut c'est qu'on est pas sur la meme longueur d'onde, on ne communique pas de la bonne façon ou si tu prefere meme quand on discute on le fait sur de mauvaise frequence!!! c'est comme etre sur un navire avec plusieurs gouvernails ça avance oui, mais dans le mauvais sens...avant d'avancer il faut etre sûr que tout le monde regarde dans la bonne direction

si on comunique tres bien sauf que certains font preuve de mauvaise foi voila tous. les ecrivains que je t'ai cité s'exprime tres bien dans toutes les langues possibles et se sont pas des "complexé ou bien de salles mecreants athéé comme dirais certains imbeciles" (c'est de leur droit le plus absolu d'etre athé) kateb ecrivait des pieces theatrales en "algerien" que tous les algriens comprennent. on est sur un navire ou seul une partie de l'equipage comprend dans quelle abime nous sombrons et qui tentent par la force du desespoire de se hisser de ce dernier les autres feneant font semblant de ne rien voir de ne rien entendre.ce qui fait que nous discutons sur de mauvaise frequance c'est justement cette mauvaise foi qui brouille tous.

on peut pas attendre que les autres vois dans un seul sens il faut qu'une partie prenne l'initiative de sortir les autres de leur ignorance. car oui un algerien qui se dit arabe est un ignorant.

Ton projet est donc de détruires toutes les langues amazigh pouront former qu'une et en imposer qu'une a tous les Algériens.Je ne vois pas bien la différence avec nos adversaires.La langue kabyle ux kabyles, le targui aux touareghs, le chleuhs au chleuh, on retrouve le meme fanatisme unioniste que chez les nationalistes arabes, il faut absolument imposer qu'une seul langue , qu'une seul identité tout ce qui peut se différencier est percu comme diviseur.

excuse moi mais franchement tu te trompe sur toutes la ligne la. les berebristes n'imposerons rien s'il remetais l'amazigh en place mais bien au contraire ils ressucitrais cette derniere, si pour toi t'es ambition s'arrete a la kabylie pour la majorité des berberiste ce n'est pas le cas fort heureusement. contrairement aux arabes les berberistes sont chez eux et se battenet pour leur honneur. le kabyle est le resultat d'une invasion arabe le kabyles et avant d'etre kabyles amazigh.

C'est comme si on demandais aux Francais, aux Italiens, portuguais ,espagnol et autres latinos de revenir tous au latin, comme si on forcais tout les pays scandinave a parler la meme langue.

il y'a une difference fondamental entre nous et europeens et je vais te dire pourquoi. comme tu dis le francais l'italien et espagnole etc sont a l'origine des langues latine.mais les franacis ou italien existent aujourdhui parcequ'ils se sont separé de leur plein gré. a un moment donné les francais ont decidé d'etre francais par leur propre chef.nous les kabyles ou chaouis nous n'avons jamais decidé de devenir kabyle par notre propre chef mais on nous a forcé a devenir kabyle. j'aurais tant aimer ne jamais etre kabyle et rester numide.c'est suite a l'invasion arabe que les numides se sont detachés.

Encore ce meme fanatisme unioniste, pour toi affirmer sa différence est porteur de invision donc pour etre uni il faut etre comme les autres, uniformisé, etre kabyliste( si tu préfère a berbèriste kabyle) c'est dabord se préoccuper en 1er des interets de la Kabylie, ce qui est tout a fait normal comme je te l'est déja expliqué, ce qui ne veut pas dire qu'on reste insensible a la lutte de nos frères imazighens, inutile de créer un peuple unique amazigh pour sa, les kabyles, les chaouis, les mozabites, ect sont des peuples amazigh, chacun avec leurs différences comme peuvent etre différents les peuples latins ou scandinaves, revendiquer sa différence ce n'est pas vouloir renier les autres peuples amazigh, au contraire tu vois bien que les arabes sont par exemple les premiers a hurler qu'ils sont unis hors tu vois bien que sur le terrain c'est tout le contraire.

non je suis desolé se concentrer uniquement sur la kabylie du point de vue ideologique ne veux rien dire, nous pouvons lutter chacuns de notre coté pour des autonomies par exemple pour mieux structuré notre lutte afin que dans un avenir nous nous ratachions sous l'union amazigh. encor une fois la comparaison avec l'europe est totalment fausse.

Seul un référundum pourra nous le dire, pour ma part je ne suis pas inquiet car plus le temps passent de plus en plus de kabyle se rendent compte de la superherie Algérienne,il y as 30 ans personne ne parler d'indépendance , aujourd'hui le simple fait d'en parler prouvent que les mentalités évoluent petit a petit(moi meme je ne suis pas née indépendantiste, je fus a une époque un fervent nationaliste Algérien)

soit pas mauvaise foi tu sait tres bien que les kabyles sont contre l'indepandance. meme le MAK classé comme bereriste extremiste ne veullent pas de cette independance.ferhat veux surement pas souiller l'honnuer de son pere qui tombé"martyr" pour ce pays il dis qu'il attaché a l'algerie plus que n'importe quelle autre algerien.

J'ai jamais nier que ton raisonnement a une certaine logique,mais cette logique est impérialiste car la majorité des habitants de ce qu'on apelle Algérie sont arabes(arabophones) et n'accepteront jamais de ce voir imposer cette langue amazigh et il y aura aussi surement des berbères pour refuser d'abandonner leurs langues pour une langue unique qui détrurait toutes les autres.Donc tout ta logique est une logique de confrontation, que pour le moment nous n'avons pas les moyens de mener et que meme si on pouvais mener apporteraient l'instabilité dans la région

les berberiste seraient imperialiste s'ils voulaient imposer l'amazigh en arabie saoudite ce qui n'est pas le cas, ils veullent retablire une langue dans sa terre d'origine et chasser les imperialistes qui s'y trouvent. pour ce qui est du kabyle et du chaoui ces derniers reveraint de parler une langue et non un dialecte ils seraient fier de parler une langue ou les mots n'ont aucune origine arabe ou francaise, et ceci seul la langue amazigh nous le permetrais, je serais content de ne parler qu'amazigh a la place du kabyle.

une logique de confrontation?? la vie est faite de bagare et de confrontation rien ne nous tombent du ciel. et puis la seul confrontation c'est celle que tu auras face aux arabes.

les arabes et le gouvernement ne vont pas regarder sans rien faire) et ceux pour un trés long moment car un projet aussi ambitieux ne se fera pas du jour au lendemain sa peut prendre plusieurs générations et c'est un combat qu'on as de trés grande chance de perdre et qui pourraient nous achever.(perte de nos forces, pertes de crédibilité,ect)

les arabes et le gouvernement ne sont jamais resté inactif pour nous combattre ca je le sais bien mais quand on a des ambitions il faud les assumer.de plus je dis tres bien que ca sera tres long et se ferait sur plusieures generations et c'est un combat qui ne cessera jamais d'exister et que ne pourra que gagner a long terme.

aucune perte de credibilité n'en saura aquise car se combat est juste.

Cette terre est aussi celles dess arabophones,donc cela serai de l'impérialisme, et puis meme si c'était des étrangers sa nous donne pas le droit de les opprimé , les méprisé.

avec ta logique cette terre et aussi celle des romains donc faud rappeler nos amis italiens qu'ils ont des droits chez nous puis celle des pieds noirs des francais des vandales des vikings des des .cette logique n'a aucun sens.

Sa serait plus simple, plus juste et non impérialiste on ne forceraient personne a se kabylisé contrairement a ton projet qui est une colonisation idéologique et puis l'indépendace de la Kabylie seraplus profitable aux kabyles et meme aux autres peuples amazigh ( comme je l'est expliqué lus bas)

qui force qui a se kabylise?? je pense que ton probleme (stp n'y vois aucune attaque personel )c'est que tu n'ouvre pas ton esprit et que tu te bloque sur le mot "kabyle". l'independance de la kabylie ?? oui mais si cette derniere serait un avant projet pour ensuite creer une union amazigh et c'est une tras mauvaise strategie. si tu est independant tu est fichu car tous les algeriens te considererons comme etrangers et oublis tous tes liens et zones d'influence dans le reste du pays car les kabyles serait chassé et tu ne pourra jamais militer pour le comat amazigh car tu leur donne l'essentiel.au fait tu joue le rôle que t'offre le gouvernement. ils en ont apres tous rien a foutre de la kabylie vu que cette derniere ne se trouve pas a hassi messaoud.avec une autonomie tu t'occupe de tous a la fois, la kabylie sur le plan securitaire par exemple et tous le reste du pays sur le plan ideologique car nous sommes un seul peuple.

Tu vois que ton projet est impérialistes, tu le dis toi meme ton projet ne visent pas a chercher une solution ou tout le monde seraient gagnant mais il vise a confiqué la souveraineté aux peuples au motif qu'a l'origine cette terre est amazigh( ce qui est vrai), seulement il faut vivre avec son temps pas dans celui d'une mythique Tamazgha, de Sheshonq1er ou autres, l'histoire est passer par la, a l'heure d'aujourd'hui en 2010,

la souvrainté de ce pays a été confisqué par les arabisé sans aucuns motif si ce n'est celui de l'imperialisme. combattre des imperialiste n'est pas un acte imperialiste c'est un motif qui nous permet de les combatre sans passer pour des salauds. tous le monde seraient gagnant en recouvrant sa vrai identité et en reparlons sa langue.aussi ce truc la de dire on est en 2010 et ne resout absolument rien en 1855 ou en3000 cette terre seraient amazigh et vivre avec se temps la c'est se battre pour la langue amazigh jusqu'a son retablissment.

cette terre est peuplée en majorité par des arabes( des berbères qui ont été arabisés) et c'est personnes n'accepteront pas ton projet et le combatteront, et ils auront la légitimité pour le faire, au contraire l'indépendantisme kabyle lui vise a permettre a la Kabylie et au Kabyle d'éxister, de permettre la création du 1er état amazigh, c'est un projet qui ne se veut pas impérialistes puisque la Kabylie recouvrera seulement les zones a majorité kabylophone(sauf des villes comme alger qui ne font pa partis de la Kabylie) donc on n'obligera personne a se kabylisé, et comme tu l'as toi meme admis c'est un projet qui est beaucoup plus a notre porter que de prendre le pouvoir en Algérie.Ton projet est porteur d'instabilité pour la région, le mien apportera peut etre de l'instabilité mais un laps de temps beaucoup plus court que le tien, et après ce temps apportera la sécurité puisque la Kabylie ne dépendra plus de l'Algérie pour combattre l'insécurité.

encor une fois je me fiche de se que pense des arabes et les seuls possedanat la legitimité pour combatre sont les oprimé a savoir les berebriste, ca creera une instabilité certes mais c'est ca que ca fait d'avoir a combatre et peut importe le temps que ca prend.

cesse de penser kabylie c'e n'est qu'un fraguement et c'est un combat facile a gagner et aux retombé desatstreuse pour le projet amazigh, apres ca tu parle de lutte international ce qui est tres naif car tu crois que l'onu va t'aider a lutter contre les etats arabes. au mieux elle t'uttilisera comme etat sattelite pour faire ces affaires. en plus que vas tu faire de tous les kabyles en dehors de la kabylie, beaucoup choisirait l'algerie et tu perdera beaucoup numeriquement( ne me dit pas que ces des traitres car il serait normal qu'il s'attachenet a lalgerie c'est meme pire tu obligerait un kabyle a choisir entre etre kabyle et berbere) que fait tu des berberiste non kabyles?.resultats des courses tu te retrouveras avec un petit etat sans reele langue. bensur tu peut t'en occuper et meme y faire de grandes choses sur le plan economique et politique mais s'en est fini de thamazight et franchment c'est la pire des choses que puisse envisager un berberiste.

Le kabyle est une langue, meme si certes elle as plusieurs variantes et desmots d'origines étrangères , arabes ou francais,( dans la langue francaise beaucoup de mot sont d'origine étrangères par exemple et c'est pareil partout toutes les langues s'entre influences), et puis grace aux travail des berbèristes on se réapproprie petit a petit notre langue( azul tanemirth, ar tufat, par exemple)

la langue Tamazight que tu défend est étrangère a la majorité des peuples amazigh chaque peuple amazigh parlent sa langue ne parlent pas en "Tamazight", ton projet ressemblent beaucoup a celui de notre adversaire au fond, puisque tu veut détruires toutes les langues amazigh(dialectes comme tu les appelent) pour imposer une langue unique

qu'on le veuille ou non le kabyle ou bien, les chaouis ne sont pas des langues se sont des dialectes qui en + contienne au moin en moitié des mots arabes. si justment parcequ'elle est etrangre aux berberes qu'on se bat pour elle.

alors la non absoloment non. en suivant ton raisonement eh bien les moudjahids sont des imperialiste car ils ont chassé les pieds noires et differents colons francais et qu'ils ont pratiquement effacer le francais peu a peu de tous les systemes etc etc. combatre des imperialistes ferait de toi un imperialiste??? les seules imperialistes ici sont les arabes et les berberistes sont ceux qui defendent l'honneur de leur ancetres point barre. tu dis tres bien que tu n'aime pas les amalgames non?

La révolution algérienne a été menés par des imazighens(majoritaires) et des arabes(berbères arabisés), c'étaiet une lutte pour expulser un colon étranger, la nous n'éavons pas affaire a une colonisation de peuplement puisque les arabes sont autochtones et qu'il n' y as pas que des arabes arabistes, il y a aussi des berbères, c'est une colonisation idéologique.et donc en cherchat a dominé les arabes en les berbèrisant de force et en expulsant les récalcitrant tu userai des memes méthodes de nos adversaires.tu sais les sionistes ont eu un peu le meme raisonnement, il ont choisi de colonisé la Palestine parcque jadis cette terre leurs appartenaient(ce qui est vrai) mais pour cela ils ont bien du etre impérialistes.Comme je te l'est dis,ton projet a une logique, j ne dis pas que tu as tord dans l'idée mais qu'on ne peut pas critiquer les méthodes de nos adversaires et porter un projet qui a terme nous feront utiliser les memes méthodes.

excuse moi mais franchement tu te trompe sur toutes la ligne la. les berebristes n'imposerons rien s'il remetais l'amazigh en place mais bien au contraire ils ressucitrais cette derniere, si pour toi t'es ambition s'arrete a la kabylie pour la majorité des berberiste ce n'est pas le cas fort heureusement. contrairement aux arabes les berberistes sont chez eux et se battenet pour leur honneur. le kabyle est le resultat d'une invasion arabe le kabyles et avant d'etre kabyles amazigh.

tu as pourtant clairement dis que quand les berbèristes prendrnt le pouvoir en Algérie, l'état imposera Tamazight et que ceux qui ne sont pas comptant pourront aller en Arabie Saoudite.Je ne m'intéresse pas uniquement a la Kabylie, je pense qu'on devraient lutter pour elle en priorité, mais par contre je ne concois pas l'union amazigh et as plus long terme l'union du Maghreb de la meme facon que toi, je pense que pour qu'il y est une véritable union chaque peuple doit recouvrer sa souveraineté en priorité, et qu'on doit mettre fin a cette 5ème colonne de la France qu'est l'Algérie et aussi du Maroc tant qu'a faire.

non je suis desolé se concentrer uniquement sur la kabylie du point de vue ideologique ne veux rien dire, nous pouvons lutter chacuns de notre coté pour des autonomies par exemple pour mieux structuré notre lutte afin que dans un avenir nous nous ratachions sous l'union amazigh. encor une fois la comparaison avec l'europe est totalment fausse.
Il ne sagit pas de se comparé al 'Europ mais a des peuples(certes j'ai pris des exemples européen) nous sommes tous des imazighen mais un kabyle est un kabyle, un chaoui, un chaoui un targui,ect il y as plusieurs peuples imazighen pas un seul et plusieurs langues imazighen et a vouloir imposé une unique langue amazigh on risque de voir disparaitre toute les autres et sur ce point la tu ne te distingue pas de nos adversaire sauf par la langue qui va faire disparaitre toute les autres.La diversité n'est pas forcement un handicap.En effet je suis pour que chaque peuple amazigh lutte dans un premier temps de leurs cotés, une fois que chaque peuple aura recouvrer sa souveraineté, on pourra oeuvré a une union amazigh, puis ensuite pourquoi pas a une union maghrebine avec les peuples arabes(nous faisons parti de la meme région géographque, il sera donc plus bénéfique pour tout le monde d'opter pour une politique de coopération plutot que de confrontation)

il y'a une difference fondamental entre nous et europeens et je vais te dire pourquoi. comme tu dis le francais l'italien et espagnole etc sont a l'origine des langues latine.mais les franacis ou italien existent aujourdhui parcequ'ils se sont separé de leur plein gré. a un moment donné les francais ont decidé d'etre francais par leur propre chef.nous les kabyles ou chaouis nous n'avons jamais decidé de devenir kabyle par notre propre chef mais on nous a forcé a devenir kabyle. j'aurais tant aimer ne jamais etre kabyle et rester numide.c'est suite a l'invasion arabe que les numides se sont detachés.

Avant d'etre Francais les francais étaient gaulois, avant d'etre italiens les italiens étaient romains, c'est donc tout naturellement qu'avant que nous soyons kabyles ou chaouis nous étions numides de plus les targguis ou les rifains par exemple n'ont jamais été numides.Et quand les arabes sont arrivés il n'y avaient déja plus de numides.

soit pas mauvaise foi tu sait tres bien que les kabyles sont contre l'indepandance. meme le MAK classé comme bereriste extremiste ne veullent pas de cette independance.ferhat veux surement pas souiller l'honnuer de son pere qui tombé"martyr" pour ce pays il dis qu'il attaché a l'algerie plus que n'importe quelle autre algerien.
Ce n'est pas ce qu'il as dit pourtant lors d'une inteview, il as dit que si on obtenait pas l'autonomie dans des délais raisonnable, il n'était pas exclu qu'on envisage la solution de l'indépendance.

les berberiste seraient imperialiste s'ils voulaient imposer l'amazigh en arabie saoudite ce qui n'est pas le cas, ils veullent retablire une langue dans sa terre d'origine et chasser les imperialistes qui s'y trouvent
Donc si je suis ta logique les sionistes ne sont pas impérialistes puisqu'ils n'ont fait que se réaproprier les royaumes d'Israel et de Judas.Les impérialistes que tu veut chasser, sont des autochtones de cette terre.

pour ce qui est du kabyle et du chaoui ces derniers reveraint de parler une langue et non un dialecte ils seraient fier de parler une langue ou les mots n'ont aucune origine arabe ou francaise, et ceci seul la langue amazigh nous le permetrais, je serais content de ne parler qu'amazigh a la place du kabyle.
Toute langue a des influences étrangères, il n'y as aucun complexe a avoir de ce coté la, et quand au kabyle au chaoui et aux autres qui rèvent d'abandonner leurs langues pour en adopter une seul unique, permet moi d'en douter.Chacunes des diverse langues amazigh, fait notre particularité, est une trace de notre histoire, de nos influences,ect.

une logique de confrontation?? la vie est faite de bagare et de confrontation rien ne nous tombent du ciel. et puis la seul confrontation c'est celle que tu auras face aux arabes.

Il faut aussi prendre en compte les donnés actuelles, les arabes sont majoritaires dans la région et sont autochtones(donc inexpulsable), le problème c n'est pas les arabes en tant que peuple, le problème est de lutter contre la politique arabistes des états maghrebins(que certes un certain nombres d'arabes soutient) ton projet vise a une pérpetuelle lutte entre arabisme et berbèrisme, le mien est de dire au contraire stop a cette lutte perpétuelle, que chaque peuple choisissent pour lui meme et ne cherchent rien a imposer aux autres,le kabyle aux kabyles, le chaoui aux chaouis, l'arabe aux arabes,ect.de cette facon nous mettront fin a l'impérialisme au Maghreb, et chaque peuple pourrra envisager un rapprochement avec ses voisins sur une base saine et sur un meme piédestal le but final selon moi serai un fédéralisme maghrebins(mais avec les nouveaux états crées par avec Algérie, Maroc ect)

De plus les luutes berbèristes ont été menés en général par les kabyles(tafsut imazighen, tafsut aberkan, greve du cartable,ect) ce qui veut dire que soit les autres imazighen ne sont pas tous acquis en profondeurs aux thèses berbèristes soit qu'ils ont encore moins de capacité d'action que nous.Donc du point de vue des rapports de force, il est plus judicieux que chaque peuple amazigh retrouve sa souveraineté plutot que que de lancer les imazighen dans une idéologie de conquète alors qu'ils ne sont meme pas maitres chez eux.

les arabes et le gouvernement ne sont jamais resté inactif pour nous combattre ca je le sais bien mais quand on a des ambitions il faud les assumer.de plus je dis tres bien que ca sera tres long et se ferait sur plusieures generations et c'est un combat qui ne cessera jamais d'exister et que ne pourra que gagner a long terme.

aucune perte de credibilité n'en saura aquise car se combat est juste.

Ce que je dis c'est que ce combat on n'as beaucoup de chance de le perdre, qu'il ramenera de l'instabilité et certainement des morts et des guerres et ceux pour un très long moment et qu'au fond tout le monde paiera le prix fort.Alors que la solutions des indépendances des peuples mazigh est beaucoup moins ambitieuse et donc plus réalisable et apportera moins de malheurs et moins de conflits(surtout que nos terres n'ont pas de ressources minières, ce qui fait que si la situation se pourri trop, l'Algérie hésitera moins a se séparé de nous, par contre en effet pour nos frères touaregs sa risque d'etre plus compliqué) et au final on arrivera a un Maghreb stabilisé ou chaque peuple sera souverain et vivra en paix sans etre dominé, et au bout du compte on pourra tous vivre en bon voisinage.Ton projet meme s'il réussi, sa ne serai en fait qu'une inversion des roles on prendrai la place du pouvoir et les arabistes prendrait notre place, et sa sera reparti pour un tour.D'autant plus qu'a l'heure ou le monde se forme en plusieurs bloc il sera plus profitable pour tous le monde d'avoir un Maghreb ou chaque peuple est souverain et vis en bon voisinage plutot que des états berbèristes en lutte perpétuelle avec leurs opposants arabistes.La Kabylie indépendante n'est pas une fin en sois pour moi, c'est un prélude a un projet plus grand mais qu'on doit mener je pense étape par étape.

avec ta logique cette terre et aussi celle des romains donc faud rappeler nos amis italiens qu'ils ont des droits chez nous puis celle des pieds noirs des francais des vandales des vikings des des .cette logique n'a aucun sens.

Les romains,les pieds noirs, ect ne sont pas des autochtones de cette terre, les berbères arabisés(donc arabes )si, donc c'est en effet logique.Il va falloir comprendre que l'avenir du Maghreb se fera avec eux ou se fera contre eux, c'est donc la ou on est pas daccord, je choisi de le faire avec eux et toi contre eux.

qui force qui a se kabylise?? je pense que ton probleme (stp n'y vois aucune attaque personel )c'est que tu n'ouvre pas ton esprit et que tu te bloque sur le mot "kabyle". l'independance de la kabylie ?? oui mais si cette derniere serait un avant projet pour ensuite creer une union amazigh et c'est une tras mauvaise strategie. si tu est independant tu est fichu car tous les algeriens te considererons comme etrangers et oublis tous tes liens et zones d'influence dans le reste du pays car les kabyles serait chassé et tu ne pourra jamais militer pour le comat amazigh car tu leur donne l'essentiel.au fait tu joue le rôle que t'offre le gouvernement. ils en ont apres tous rien a foutre de la kabylie vu que cette derniere ne se trouve pas a hassi messaoud.avec une autonomie tu t'occupe de tous a la fois, la kabylie sur le plan securitaire par exemple et tous le reste du pays sur le plan ideologique car nous sommes un seul peuple.

Comme je te l'est dis l'indépendace de la Kabylie est u prélude a un projet plus grand(tu semble l'avoir compris:) )D'une part en cas d'indépendance kabyles, les kabyles résidant des autres régions du pays ne serai pas chassés, des kabyles continueront as habité en Algérie comme il y aurai toujours des arabes en Kabylie.Deuxièmement les peuples amazigh savent trés bien bien ce qui les rapproche entre eux, inutile de faire partie de l'Algérie pour sa, nos frères amazigh chleuhs, rifains, ou touaregh qui ne font pas partis de l'Algérie, le savent trés bien,ils ne vont pa perdre tout a coup la mémoire.

avec une autonomie tu t'occupe de tous a la fois, la kabylie sur le plan securitaire par exemple et tous le reste du pays sur le plan ideologique car nous sommes un seul peuple.
sur le plan sécuritaire en autonomie nous contiurions a dépendre de l'Algérie puisque nous n'aurions pas d'armée, seulement l'armée Algérienne qui n'as aucun interet a ramener la sécuriter en Kabylie bien au contraire c'est bien eux qui laisse pourir cette situation et qui dis insécurité dis aucun investissement du point de vue économique, de plus l'état continuerai d'etre le seul banquier de la Kabylie donc pour monter des projets ont continuera de dépendre de l'Algérie.Et sur le plan international nous n'aurons aucune éxistence international.

la souvrainté de ce pays a été confisqué par les arabisé sans aucuns motif si ce n'est celui de l'imperialisme.
Ce n'est pas tout a fait exact, ce n'est pas le paysan ou le chomeur arabe qui nous privent de souveraineté( bien qu'il n'y sois pas opposé certes) c'est un groupe de personne qui nous gouvernent et qui as une idéologie arabiste, je ne t'aprends rien en te disant que parmi eux tu retrouve un certain nombre d'amazigh comme Toufik, Touati, Ouyahia, Toumi, ect ce qui montre bien que le contentieux est plus entre arbisme et berbèrisme que entre arabe et berbère, sinon sa ferit longtemps qu'on aurait vu des conflits ethniques de masses(certes c'est arrivé comme Berrianne, mais on est loin des conflits ethniques que connaissent d'autres pays)

combattre des imperialiste n'est pas un acte imperialiste c'est un motif qui nous permet de les combatre sans passer pour des salauds
Je n'est pas dis que combattre un impérialiste fait forcement de toi un impérialiste mais que ton projet est en effet impérialiste.Ex l'impérialisme ottoman a été vaincus par l'impérialisme francais et anglais.Les terres sous controle ottoman n'ont pas été libérés mais son passés d'un impérialisme a un autre, les peuples de ses terres n'ont pas recouvrés leurs souverainetés suite a la fin de l'empire ottoman.

et les seuls possedanat la legitimité pour combatre sont les oprimé a savoir les berebriste
Oui mais une fois que les opprimé deviennent oppresseur, ils n'ont plus aucune légitimité

tu crois que l'onu va t'aider a lutter contre les etats arabes
D'une je n'ai jamais parlé du soutien de l'onu et je n'est jamais parlé non plus de combattres les états arabes.

en plus que vas tu faire de tous les kabyles en dehors de la kabylie, beaucoup choisirait l'algerie et tu perdera beaucoup numeriquement( ne me dit pas que ces des traitres car il serait normal qu'il s'attachenet a lalgerie c'est meme pire tu obligerait un kabyle a choisir entre etre kabyle et berbere) que fait tu des berberiste non kabyles?.resultats des courses tu te retrouveras avec un petit etat sans reele langue. bensur tu peut t'en occuper et meme y faire de grandes choses sur le plan economique et politique mais s'en est fini de thamazight et franchment c'est la pire des choses que puisse envisager un berberiste.
Les kabyles qui choisiront l'Algérie seront tout a fait libre de le faire, ils pourront meme choisir les deux si l'Algérie rend sa possible.Et contrairement a ce que tu dis un état kabyle indépendant est le meilleurs alliés que puissent avoir les autres peuples amazigh, laKabylie pourra les soutenir(cequ'lle ne peut pas faire ou bien peu actuellement), leurs permettre d'acceuillir une élite protégé du pouvoir Algérie, cela permettra a la Kabylie de porter le combat des peuples amazigh sur le plan international dans toutes les grands instances, de faire connaitre nos peuples a travers le monde ect.
qu'on le veuille ou non le kabyle ou bien, les chaouis ne sont pas des langues se sont des dialectes qui en + contienne au moin en moitié des mots arabes. si justment parcequ'elle est etrangre aux berberes qu'on se bat pour elle.
Et à partir de quant la langue dite Arabe à commencer à être une langue ?..., mais aussi presse toi de nous expliquer à partir de quant la définition Arabe proprement dite à commencer ? .

Pour ma part la civilisation Arabe n'existait pas quant la nation nord africaine

des ancêtres des Chawis , Mozabite , kabyles etc.. régnait sur une grande parti de l'Afrique et des pays riverains de la méditerranée . Comment croyait-tu que Massnissa ou yugurtha parler à leur peuple Massyles . Ne vient pas me parler de "punique" car ce n'était qu'une langue restreint aux citadins ou a une élite , comme pour l'Arabe qui n'as jamais put pénétrer dans les régions reculer dite Berbères . Malheureusement aujourd'hui, le forcing du fln commence à porter ces fruits de destruction .

Et à partir de quant la langue dite Arabe à commencer à être une langue ?..., mais aussi presse toi de nous expliquer à partir de quant la définition Arabe proprement dite à commencer ? .

Pour ma part la civilisation Arabe n'existait pas quant la nation nord africaine

des ancêtres des Chawis , Mozabite , kabyles etc.. régnait sur une grande parti de l'Afrique et des pays riverains de la méditerranée . Comment croyait-tu que Massnissa ou yugurtha parler à leur peuple Massyles . Ne vient pas me parler de "punique" car ce n'était qu'une langue restreint aux citadins ou a une élite , comme pour l'Arabe qui n'as jamais put pénétrer dans les régions reculer dite Berbères . Malheureusement aujourd'hui, le forcing du fln commence à porter ces fruits de destruction .

Franchement tu penses qu'il est possible de créer une langue Amazighe (à partir des dialectes) ?

Il est ou l'interêt de créer cette langue (à coup de milliards de dollars) pour ne la pratiquer qu'à l'intérieur de nos frontières , sans que le peuple lui-même ne la maitrise ?

Massinissa et les autres "rois" parlaient à leur peuple en langue punique (et pas en berbère) et comme maintenant (avec l'arabe classsique et le français "arabe") leur peuple ne comprenait pas.

J'adore :mdr: :mdr: :mdr: ce "complexe de supériorité" envers les arabes que tu cultives si bien :mdr: :mdr: :mdr:

Le ridicule ne tue , heureusement, pas :mdr: :mdr: :mdr:

Tu les apporte d'où ces conclusions sans fondement ?.., je sait maintenant que tu as l'imagination débordante , mais si tu t'occuper un peu plus de l'identité du peuple de la péninsule arabique dont tu ne connait visiblement pas grand chose ?. Tu apprendrait par exemple qu'il n'y a pas de grande différence entre un hébreu et un Arabe , tape Saci Abdi dans youtube ou dayli pour écouter parler l'histoire à défaut de savoir la lire :04:.

La preuve existe que les illustres roi de Numidie parler aussi bien la langue Massyle d'origine que le Punique réservé à une élite . Si l'histoire de l'Algérie t'intéresser vraiment tu l'aurait sut mais bon !...., vous êtes si nombreux à avoir adopter un autre papa [..] C'est pas grave!.., l'Algérie est un peu comme une grande famille recomposer .

Tu les apporte d'où ces conclusions sans fondement ?.., je sait maintenant que tu as l'imagination débordante , mais si tu t'occuper un peu plus de l'identité du peuple de la péninsule arabique dont tu ne connait visiblement pas grand chose ?. Tu apprendrait par exemple qu'il n'y a pas de grande différence entre un hébreu et un Arabe , tape Saci Abdi dans youtube ou dayli pour écouter parler l'histoire à défaut de savoir la lire :04:.

La preuve existe que les illustres roi de Numidie parler aussi bien la langue Massyle d'origine que le Punique réservé à une élite . Si l'histoire de l'Algérie t'intéresser vraiment tu l'aurait sut mais bon !...., vous êtes si nombreux à avoir adopter un autre papa [..] C'est pas grave!.., l'Algérie est un peu comme une grande famille recomposer .

Ben les arabes (y compris les "Amazighes" dont certains nient ce fait) sont sémites comme une partie des juifs .

On n'adopte pas un papa (adoptif) mais c'est le contraire :mdr: :mdr:

Et enfin tes "illustres" rois , ils n'étaient que les vassaux des Romains (comme le sont les chefs d'état arabes maintenant pour les Sionistes et Américains) donc je ne vois pas quel motif de fierté tu en tirerais (de ces "rois")!

Heureusement pour la grandeur de l'Afrique du nord que les "illustres" conquérants sont venus faire de ces populations (fondues dans le magma arabo-Islamique) dles "occupants" de l'Espagne .

Ben les arabes (y compris les "Amazighes" dont certains nient ce fait) sont sémites comme une partie des juifs .

On n'adopte pas un papa (adoptif) mais c'est le contraire :mdr: :mdr:

Et enfin tes "illustres" rois , ils n'étaient que les vassaux des Romains (comme le sont les chefs d'état arabes maintenant pour les Sionistes et Américains) donc je ne vois pas quel motif de fierté tu en tirerais (de ces "rois")!

Heureusement pour la grandeur de l'Afrique du nord que les "illustres" conquérants sont venus faire de ces populations (fondues dans le magma arabo-Islamique) dles "occupants" de l'Espagne .

tu est encor plus bette que je ne le croyais. tu parle d'andalousie?? tu crois que c'est l'oeuvres des arabes?? les conquérants et les dynastie qui ont gouverné sont des bereberes, va lire ibn khaldoun au lieu de d'ecouter la radio trotoire. que ce sois les amlohade d'avveroes ou les almoravides sans oublier le conquérant de l'espagne tarik ibn ziyad.

quelle titre de fiérté tire tu d'etre du peuple le plus lache que cette planete ai connus a savoire le peuple arabe?? de ces bedoins ignorant qui vivaient au rythme de leur bette.aujourdhui comme toujours ce peuple qu'ibn khaldoun a de tous temps meprisé prouve a quelle point la ils se distingue par sa lacheté.

des amazigh on conquis l'egypte des pharaons a cette epoque la les arabes etaient assimilé a leur bette par les vrai civilisation orientale tel que les perse et les babyloniens.

Gouvenrées par des dynasties Berbères "arabisés" (eh oui ) dont les élites dirigeantes étaient en majorité ....... arabes , et dont la langue officielle était l'arabe (tous les écrits trouvés en Andalou étaient en langue ......arabe).

Tareq Ibn Zyad , en effet, tu dois en être fier mais pas des anciens vassaux Romains dont certains veulent faire de grands héros :mdr: :mdr: :mdr:

Les "Amazighs" ont conquis l'Egypte mais les arabes ont conquis ........l'Afrique du nord et si on se fie à te logique ridicule celà voudrait dire que les arabes seraient une race supérieure aux Berbères qui seraient eux mêmes supérieurs aux Egyptiens , c'est quoi ce délire :mdr: :mdr: :mdr:

Ces "bédouins" comme tu dis t'ont civilisé , désanalphabétisés et appris une langue ?

En plus , les Berbères originels sont , tout comme les Badouins, des ....... nomades (et si tu nies celà explique moi le nomadisme du seul peuple Berbère ayant gardé une certaine "pureté" , à savoir les Touaregs).