Jump to content

Recommended Posts

Salam ou 'Alaykoum

hier on m'a dit que j'étais hypocrite parce que ma réaction ne correspondait pas aux valeurs de l'Islam dont je parle beaucoup... Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne me suis jamais faite passée pour une fille pieuse, irréprochable, sans péchés ni rien..., je poste des textes sur la religion et j'apprend...

Donc voila, je voulais créer un post sur l'hypocrisie en Islam

Question : Quelles sont les différents types

d'hypocrisie ?

Réponse :

Il y a deux types d'hypocrisie :

- une hypocrisie relative à la foi.

- une hypocrisie relative aux actes.

L'hypocrisie relative à la foi :

est celle qui est citée dans le Coran à plusieurs reprises.

Allah a prévu aux auteurs de ce type d'hypocrisie le dernier sous-sol de l'Enfer.

L'hypocrisie relative aux actes :

est c'est celle qui est décrite par le prophète Mohamed (priere et paix sur lui) quand il dit : ''Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite .

celui qui n'en a qu'un seul possède une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il abandonne ce défaut :

- quand on lui fait confiance il trahit.

- quand il parle il ment.

- quand il prend un engagement il ne le respecte pas.

- quand il a un différend avec autrui, il bafoue toute morale et toute justices.

Dans une autre version le prophète (priere et paix sur lui) : (à dit : '' Il y a trois signes de l' hypocrite : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa parole, et quand on lui fait confiance il trahit '' Certains savants affirment qu'une telle forme d'hypocrisie peut bien coexister avec l'Islam chez certains individus, mais si elle s'enracine elle finit par exclure son auteur de la sphère de la religion et des croyants, même si il prie et jeûne et prétend être un musulman. Car la foi réprouve de tels traits de caractère.

Si ces caractères-là se retrouvent dans leur intégralité chez un individu qui ne fait rien pour s'en départir, il devient un hypocrite pur.

la sounna

par cheikh abdelwahab dans les preuves de l'unicité

Salem alaykoum Habiba

Il me semble que chaque membre qui poste sur le forum, le fait avant tout pour lui même /elle même...Peu importe le thème(religion, philosophie, musique, humour,politique) c'est une info pour laquelle on attache de l'importance, qui nous apprend quelque chose et qu'on souhaite faire partager avec tout le monde...ou et le mal soubhan'Allah ?.

Il faut arriver à comprendre qu'on est tous dans le même bateau, on essaye de s'améliorer petit à petit (dine) et comme on peut tous les jours...Seul Allah est Juge de nos comportements et Lui Seul Sait ce qu'il y a dans notre coeur...

lol ça me fait rire j'ai toujours posté pour moi le reste c'est une envie de faire partager mes coup de coeur, mes délires ou ce que j'apprends :wavetowel:...après chacun a le droit de penser ce qu'il veut:)

Merci pour le rappel Habiba, baraka'Allahou fik:)

Salem alaykoum Habiba

Il me semble que chaque membre qui poste sur le forum, le fait avant tout pour lui même /elle même...Peu importe le thème(religion, philosophie, musique, humour,politique) c'est une info pour laquelle on attache de l'importance, qui nous apprend quelque chose et qu'on souhaite faire partager avec tout le monde...ou et le mal soubhan'Allah ?.

Il faut arriver à comprendre qu'on est tous dans le même bateau, on essaye de s'améliorer petit à petit (dine) et comme on peut tous les jours...Seul Allah est Juge de nos comportements et Lui Seul Sait ce qu'il y a dans notre coeur...

lol ça me fait rire j'ai toujours posté pour moi le reste c'est une envie de faire partager mes coup de coeur, mes délires ou ce que j'apprends :wavetowel:...après chacun a le droit de penser ce qu'il veut:)

Merci pour le rappel Habiba, baraka'Allahou fik:)

Alaykoum salam

Wa Fik BarakAllah

oui je suis toute a fait d'accord avec toi! enfin moi, c'était mes intentions, et au début de chaque post, je précise que c'est pour partager...

mais je voulais éclaircir ce point en disant que je ne veux pas me faire passer pour ce que je ne suis pas... j'apprend et je partage tout simplement...

salem alicum

j'ai une question: quand une personne parle trop vite concernant la promesse mais se rend compte quil ne peut pas tenir ce quil a dit, est ce que sa fait de lui un Hypocrite?

Alaykou salam

j'espère que tu vas bien!

il peut arriver de ne pas tenir parole, mais ca dépend de ta niya, zarma si tu promet et que tu sais que tu ne vas pas tenir ta promesse, ben ca rentre dans ce qui a été dit au dessus.

si tu as l'habitude de promettre et de ne pas tenir parole, ca rentre aussi dans ce qui est dit dans le texte...

mais il peut arriver que notre niya est bonne et que malheureusement nous ne pouvons honorer notre promesse.. je pense qu'il faut s'en excuser et et s'en repentir... et Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs..

Allah ou 'alem Souad, c'est uniquement mon avis, peut etre que je me trompe..

moi j'ai jamai cru que tu étais hypocrite c ceux qui disent ça de toi qui sont hypocrites , mais je sais que tu as compris que ils l'ont fait pour juste sois disant te mètre dans l'embaras c'est mesquin mais que veux tu , faut de tout pour faire un monde , mais t'en fait pas sur FA on connais ta valeur!

moi j'ai jamai cru que tu étais hypocrite c ceux qui disent ça de toi qui sont hypocrites , mais je sais que tu as compris que ils l'ont fait pour juste sois disant te mètre dans l'embaras c'est mesquin mais que veux tu , faut de tout pour faire un monde , mais t'en fait pas sur FA on connais ta valeur!

Salam Enidron!

Tu vas bien?

lool, ben au moins cette personne m'a donné l'occasion de me renseigner sur la religion concernant l'hypocrisie! hamdoulilah lol

Salam ou 'Alaykoum

hier on m'a dit que j'étais hypocrite parce que ma réaction ne correspondait pas aux valeurs de l'Islam dont je parle beaucoup... Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne me suis jamais faite passée pour une fille pieuse, irréprochable, sans péchés ni rien..., je poste des textes sur la religion et j'apprend...

Wa aleikoum Essalam Habiba !

C'est notre grand malheur à nous , l'incompréhension , c'est courant ce qui t'arrive et ça ne devrait pas te choquer , pour certains, être musulman c'est du robotisme tu dois être 1 superwoman ou 1superman , pas le droit d'être souple , pas le droit à l'erreur , pas le droit d'exprimer ses penchants , ses sentiments etc ..or Dieu s'est réservé la perfection et nous a doté chacun d'un caractère et c'est ce dernier qui s'éxprime mise à part le côté religieux .L'essentiel pour toi c'est que tu aies la conscience tranquille , les critiques nous aident à avancer pas à reculer ;)

Salam ou 'Alaykoum

Wa aleikoum Essalam Habiba !

C'est notre grand malheur à nous , l'incompréhension , c'est courant ce qui t'arrive et ça ne devrait pas te choquer , pour certains, être musulman c'est du robotisme tu dois être 1 superwoman ou 1superman , pas le droit d'être souple , pas le droit à l'erreur , pas le droit d'exprimer ses penchants , ses sentiments etc ..or Dieu s'est réservé la perfection et nous a doté chacun d'un caractère et c'est ce dernier qui s'éxprime mise à part le côté religieux .L'essentiel pour toi c'est que tu aies la conscience tranquille , les critiques nous aident à avancer pas à reculer ;)

très bien dis;)

Ma chère biba celui qui t'a traitè d'hypocrite moi je le connais et c'est un gars qui attaque tout le monde il a une dent contre l'islam et tous ceux qui parlent de l'islam ,comme tu l'as si bien dit ,ici on est pas la pour donner une image quelconque de notre propre personne ,on est la entre ami(es) on discute de tout et de rien ,on apprend aussi et pour ceux qui n'ont aucune notion de groupe et n'ecoutent qu'eux mème ceux la il faut les ignorer completement moi mème cette personne me traite de tous les noms et ne rate pas une occasion pour m'attaquer il m'a mème donner un surnom mais ça ne me fait ni chaud ni froid je le laisse aboyer et je fais la sourde oreille .

Hbiba tu es la rose parfumèe du forum et moi je t'aime beaucoup et tout ce que tu poste je trouve interressant et j'ai pu apprendre beaucoup de choses alors je te remercis

Salam ou 'Alaykoum

Merci à tous! lol, je n'en veux pas à ce forumiste, lol, grace à lui j'ai encore appris, et j'espère que lui aussi apprendra ce que signifie hypocrite en Islam inch'Allah... mais ce post je l'ai partagé afin que tout le monde se rende compte du mot "hypocrisie" chez nous... qu'on ne se sente pas "faux" parce que nous ne sommes pas parfaits... voila voila...

Alhouria, Allah y selmek oukhti, moi aussi je t'aime beaucoup, ainsi que ma soeur filah Afafe, qui va nous manquer...

quand à toi la siréne tu n est qu une vipére avec 7 tétes ,tu ferais mieu d aller jeter ton venins ailleurs,la musulmane extremiste,tous vos sujets sont contre les mécréants,si j était au pouvoir je jéte tes semblables en dehors de la france,encore habiba est une fille poli,rien a voir avec une cobra comme toi.

:rolleyes:oooh doucement qu a telle dit? pr quelle soit une vipere, venin en gros un animal feroce;)

jen ai vue des plus pire qu elle!!

habiba: alicum salem

oui, merci je vais bien et toi?

merci pr ton message je relirai ce que tu as mis sur le sujet jai surement pas trop compris

Soyons sérieux les musulmans comme les autres religieux sont pour beaucoup hypocrites( c'est un constat pas une attaque) il y a un énorme fossé entre ce qu'il prétendre etre(musulman, soumi a Allah) et c leurs actes, nombre de musulmans ne font pas les 5 prières quotidiennes, boivent de l'alcool, vol,consomme de la drogue, on des relations hors mariage, donc n'arrive pas puceau ou pucelle au mariage, vont voir des prostitués ect les 2 seuls regle qu'ils respectent est de ne pas manger de porc et de faire le ramadan.Lorsque tu leurs fait remarquer cette hypocrisie il te réponde que ils faut pas les juger que c'est entre eux et dieu, ect, mais la il ne sagit pas de juger mais de constater leurs hypocrisie car ceci se réclament soumis a Allah mais transgresse chaque jours ses ordres.

C'est la principale raison qui m'a fait quitter la fréquentation des églises. Les gens allaient à la messe non pas pour prier Dieu mais pour regarder qui avait un nouveau manteau et qui était mal arrangé.

Les "bonnes religieuses' qui avaient supposément fait le voeu de pauvreté et qui aujourd'hui construisent des centre d'achats avec leurs économies.

Les curés qui nous créaient des peurs de l,enfer et pronaient la chasteté et qui sont poursuivis aujourd'hui pour pédophilie.

Quelle hypocrisie.

C'est pour cela que je dis: la religion , c'est entre Dieu et toi et pas besoin de l'afficher.

C'est la principale raison qui m'a fait quitter la fréquentation des églises. Les gens allaient à la messe non pas pour prier Dieu mais pour regarder qui avait un nouveau manteau et qui était mal arrangé.

Les "bonnes religieuses' qui avaient supposément fait le voeu de pauvreté et qui aujourd'hui construisent des centre d'achats avec leurs économies.

Les curés qui nous créaient des peurs de l,enfer et pronaient la chasteté et qui sont poursuivis aujourd'hui pour pédophilie.

Quelle hypocrisie.

C'est pour cela que je dis: la religion , c'est entre Dieu et toi et pas besoin de l'afficher.

Tout a fait daccord
Soyons sérieux les musulmans comme les autres religieux sont pour beaucoup hypocrites( c'est un constat pas une attaque) il y a un énorme fossé entre ce qu'il prétendre etre(musulman, soumi a Allah) et c leurs actes, nombre de musulmans ne font pas les 5 prières quotidiennes, boivent de l'alcool, vol,consomme de la drogue, on des relations hors mariage, donc n'arrive pas puceau ou pucelle au mariage, vont voir des prostitués ect les 2 seuls regle qu'ils respectent est de ne pas manger de porc et de faire le ramadan.Lorsque tu leurs fait remarquer cette hypocrisie il te réponde que ils faut pas les juger que c'est entre eux et dieu, ect, mais la il ne sagit pas de juger mais de constater leurs hypocrisie car ceci se réclament soumis a Allah mais transgresse chaque jours ses ordres.

salam

ton constat est bien réel malheureusement,

mais pour moi une personne qui ne prie pas,qui boit de l'alcool,etc........n'est pas musulmane je suis désolée

je comprend pas pourquoi faire tout ce que l'islam interdit et se dire musulman c'est complètement dingue :crazy:

c'est pas parce qu'on ne mange pas de porc et qu'on fait le ramadan qu'on est forcément musulman...ya 5 piliers pas 1 donc le jeune ne suffit pas..ya aussi des actes qui suivent derrière

et là c'est hypocrite de se prétendre ce qu'on est pas

habiba je pense que tu as bien fait de mettre les points sur les "i"

comme tu dis ce que tu dis ou fait n'engage que toi,tu n'as rien a prouver à personne,et personne n'a a te juger

comme il a été dit plus haut c'est à croire que le musulman ne doit pas faire de faux pas au risque de se faire pointer du doigt

eux peuvent bien nous reprocher x choses et nous juger voire rabaisser mais il suffit que nous faisions la même chose et voila qu'on nous saute dessus en nous disant que nos dires ne coïncident pas avec l'islam blablabla.......

ils font tellement une chasse contre l'islam que nos faits et gestes sont scrupuleusement surveillés juste pour essayer de trouver des failles

quoiqu'il en soit reste fière de ce que tu es malgré tout,

nous sommes des créatures souillés de pêchés,la perfection n'est que pour dieu et si nous étions parfaits à quoi bon se rattacher à une religion quelle qu'elle soit?!pas besoin d'avoir comme but dans la vie la religion dans ce cas...

puis malgré toutes les insultes faut rester noble sage et ne pas se braquer ils n'attendent que ça et notre devoir à nous c'est d'ignorer ou de répondre avec hikma(sagesse)

tu dois surement te souvenir du hadith du prophète sallalahou 'alayhi wa salam qui dit que quand on se fait insulter on doit rien dire car l'ange au dessus de nous répond à notre place et si nous répondons l'ange s'arrête

donc habibti IGNORE!!!

le Messager de Dieu (saws) a dit:

"Le fait d’insulter un musulman tient de la perversité; celui de le combattre tient de l'incrédulité"

je ne reviendrais plus répondre car une réponse en entraine une autre et j'ai pas de temps à perdre à me prendre la tête

ça vaut aussi pour toi habiba t'as tout dit mala khlass! :)

bark allahou fiki ma belle et ne doute jamais de ce que tu es,t'es une perle allah y berek;)

salam

mais pour moi une personne qui ne prie pas,qui boit de l'alcool,etc........n'est pas musulmane je suis désolée

je comprend pas pourquoi faire tout ce que l'islam interdit et se dire musulman c'est complètement dingue :crazy:

c'est pas parce qu'on ne mange pas de porc et qu'on fait le ramadan qu'on est forcément musulman...ya 5 piliers pas 1 donc le jeune ne suffit pas..ya aussi des actes qui suivent derrière

comme tu dis ce que tu dis ou fait n'engage que toi,tu n'as rien a prouver à personne,et personne n'a a te juger

comme il a été dit plus haut c'est à croire que le musulman ne doit pas faire de faux pas au risque de se faire pointer du doigt

eux peuvent bien nous reprocher x choses et nous juger voire rabaisser mais il suffit que nous faisions la même chose et voila qu'on nous saute dessus en nous disant que nos dires ne coïncident pas avec l'islam blablabla.......

ils font tellement une chasse contre l'islam que nos faits et gestes sont scrupuleusement surveillés juste pour essayer de trouver des failles

nous sommes des créatures souillés de pêchés,la perfection n'est que pour dieu et si nous étions parfaits à quoi bon se rattacher à une religion quelle qu'elle soit?!pas besoin d'avoir comme but dans la vie la religion dans ce cas...

puis malgré toutes les insultes faut rester noble sage et ne pas se braquer ils n'attendent que ça et notre devoir à nous c'est d'ignorer ou de répondre avec hikma(sagesse)

tu dois surement te souvenir du hadith du prophète sallalahou 'alayhi wa salam qui dit que quand on se fait insulter on doit rien dire car l'ange au dessus de nous répond à notre place et si nous répondons l'ange s'arrête

donc habibti IGNORE!!!

"Le fait d’insulter un musulman tient de la perversité; celui de le combattre tient de l'incrédulité"

je ne reviendrais plus répondre car une réponse en entraine une autre et j'ai pas de temps à perdre à me prendre la tête

bark allahou fiki ma belle et ne doute jamais de ce que tu es,t'es une perle allah y berek;)

très très bien résumé aussi bien sur l'islam que sur habiba, merci!

salam

donc habibti IGNORE!!!

sayez vous avez terminer votre journal ,banal ,pour rien dire,je vous ai vu capable que de dire,le prophéte à dit ! la voisine à dit,l épicier à dit, él harza à dit,les anges ont dis,et pour terminer allah alam .vous n irez jamais au paradis,car comme il a dit tamurth,vous étes hypocrites,complétement ignaurant.

sayez vous avez terminer votre journal ,banal ,pour rien dire,je vous ai vu capable que de dire,le prophéte à dit ! la voisine à dit,l épicier à dit, él harza à dit,les anges ont dis,et pour terminer allah alam .vous n irez jamais au paradis,car comme il a dit tamurth,vous étes hypocrites,complétement ignaurant.

ohh hannibal comment vas tu!!!tu m'as tellement manqué tu sais :D

ce que je dis est peut être banal mais ça n'était pas pour toi

et qu'est ce que ça peut te faire que j'écoute x ou y,je ne t'embête pas à ce que je sache.....

au fait on dit ignorant :)

salam

donc habibti IGNORE!!!

alaykoum salam

Allah y barek fik ou wa fik barakAllah

pour le jugement des personnes, je dirai chacun sa tombe... on a tous des faiblesses en religion, et a tout moment lorsque l'on commet un péché, nos pouvons sortir de la religion, donc le rappel profite au croyant... s'il n'écoute pas, tant pis...

alaykoum salam

Allah y barek fik ou wa fik barakAllah

pour le jugement des personnes, je dirai chacun sa tombe... on a tous des faiblesses en religion, et a tout moment lorsque l'on commet un péché, nos pouvons sortir de la religion, donc le rappel profite au croyant... s'il n'écoute pas, tant pis...

de toute façon on s'en fou de ce qu'ils pensent,ça va pas changer notre vie

hannibal je comprend pas un truc toi qui nous pointe du doigt matin et soir en nous insultant et nous rabaissant..penses tu qu'en bon non croyant que tu es tu es mieux que nous concernant le comportement?tu fais tout ce que tu nous reproches alors arrête de venir parler dans le vent .......