luminelle 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 Coucou amateurs de 3djadjen :04: J'ai jamais réussi à faire une kesra, un metlou3 ou un khobz ftir potable Chez nous, on est pas adeptes de ça mais moi, j'adore! Pourriez vous me donner des recettes et surtout des astuces pour le pétrissage! De plus on a pas de tabouna, donc j'ai essayé plusieurs fois sur une poêle ou un ustensile à paella mais je n'aime pas le résultat:( Merciii pour vos éventuelles réponses :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 29, 2010 Author Partager Posted January 29, 2010 Le seul que je fais cest kesra, pour le petrissage, je mets vraiment de l'eau petit à petit et pour terminer je me mouille juste les main pour le petrir comme ça pas trop d'eau, de toute maniere tu peux toujours ajouter de la semoule si cest trop mouillé. Pour le cuire je le fais dans un four à pizza et ça donne la meme chose. Mais je dois pétrir longtemps??? Et la pâte doit avoir quelle consistance? Tu peux me donner la recette s'il te plait? Merci chocolate :o Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 Coucou amateurs de 3djadjen :04: J'ai jamais réussi à faire une kesra, un metlou3 ou un khobz ftir potable Chez nous, on est pas adeptes de ça mais moi, j'adore! Pourriez vous me donner des recettes et surtout des astuces pour le pétrissage! De plus on a pas de tabouna, donc j'ai essayé plusieurs fois sur une poêle ou un ustensile à paella mais je n'aime pas le résultat:( Merciii pour vos éventuelles réponses :04: Pour le matlouaä il existe des plats en fonte avec deux bras sur les cotés assez lourd qui permette de le faire cuire et le retourner sans difficultés. Concernant la pâte tu peux la composer par exemple de deux bols de smid moyen avec un bol de farine ou mettre que du smid, pincée de sel et levure et eau. Aprés tu dois la pétrir avec tes mains et la laissée reposer jusqu'à ce qu'elle léve et aprés tu peux la aäjan en formant plusieurs boule que tu roule dans de la semoule pour qu'elle tiennent. Tes boules de pâte doivent avoir la taille de ton plat en fonte bien sûr. Je sais pas si j'ai été clair mais c'est difficile d'expliquer avec des mots Français et pour moi la retranscription phonétique en Arabe est difficile. J'espere juste que tu comprendras:) Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 29, 2010 Author Partager Posted January 29, 2010 Pour le matlouaä il existe des plats en fonte avec deux bras sur les cotés assez lourd qui permette de le faire cuire et le retourner sans difficultés. Concernant la pâte tu peux la composer par exemple de deux bols de smid moyen avec un bol de farine ou mettre que du smid, pincée de sel et levure et eau. Aprés tu dois la pétrir avec tes mains et la laissée reposer jusqu'à ce qu'elle léve et aprés tu peux la aäjan en formant plusieurs boule que tu roule dans de la semoule pour qu'elle tiennent. Tes boules de pâte doivent avoir la taille de ton plat en fonte bien sûr. Je sais pas si j'ai été clair mais c'est difficile d'expliquer avec des mots Français et pour moi la retranscription phonétique en Arabe est difficile. J'espere juste que tu comprendras:) Ca va j'ai assez bien compris :04: y'a pas d'huile dans le matlou3 ? Et il parrait qu'il faut pétrir longtemps, c'est vrai? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 29, 2010 Author Partager Posted January 29, 2010 Avec plaisir algeriania, bon alors pour la recette je mets 500g de semoule,5 cuillère à soupe d'huile et 3 cuillere de sel pour l'eau cest comme je le sens. Pour la pate je sais pas comment t'expliquer faut qu'elle soit, je dirai quand tu peux la travailler sans quelle se casse. Tiens quelques photos peut etre ca t'aidera Merci beaucoup chocolate, t'es un ange! :o Je vais l'essayer et je te tiendrai au courant! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 29, 2010 Author Partager Posted January 29, 2010 Vraiment avec plaisir, tu nous mettras des photos ;) Si c'est pas raté promis ! :o Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 Ca va j'ai assez bien compris :04: y'a pas d'huile dans le matlou3 ? Et il parrait qu'il faut pétrir longtemps, c'est vrai? Non, nous ne mettons pas d'huile par contre tu as raison il faut prétrir longtemps!!!!! c'est la phase la plus dur:furious:, en fait la pâte au bout d'un moment doit faire des bulles parce qu'elle est suffisamment aérée. Ca s'est un bon indicateur pour savoir si elle est prête à reposer. Il ne faut pas exagerer sur la levure sinon le pain tournera rapidement. La matlouaa ne collera pas sans huile parce qu'il faut chauffer longtemps le plat en fonte et aprés tu balance la boule que tu applatis selon la forme du plat mais la boule doit être epaisse pour que ta khobza le soit. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 29, 2010 Author Partager Posted January 29, 2010 Non, nous ne mettons pas d'huile par contre tu as raison il faut prétrir longtemps!!!!! c'est la phase la plus dur:furious:, en fait la pâte au bout d'un moment doit faire des bulles parce qu'elle est suffisamment aérée. Ca s'est un bon indicateur pour savoir si elle est prête à reposer. Il ne faut pas exagerer sur la levure sinon le pain tournera rapidement. La matlouaa ne collera pas sans huile parce qu'il faut chauffer longtemps le plat en fonte et aprés tu balance la boule que tu applatis selon la forme du plat mais la boule doit être epaisse pour que ta khobza le soit. Ah oui c'est vrai j'ai déja entendu parler des bules, ça fait des "trac trac" si j'ai bien compris. Merci massalia, aprés la kesra, je passerai au matlou3 (c'est un peu plus dur!!!:confused:) Citer Link to post Share on other sites
Massallia 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 Ah oui c'est vrai j'ai déja entendu parler des bules, ça fait des "trac trac" si j'ai bien compris. Merci massalia, aprés la kesra, je passerai au matlou3 (c'est un peu plus dur!!!:confused:) Pas de soucis Algeriania, bon courage:) Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 je suis un h est je sais faire ça alors!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 je suis un h est je sais faire ça alors!!!!!!!!!! Ben alors tu me dis comment tu fais c'est simple :04: Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Ben alors tu me dis comment tu fais c'est simple :04: une fois j'étais seul a la maison yavais pas de pain et j'avais pas envi de sortir, et comme tant de fois le démon de la cuisine me tente jme suis di tien pourquoi pas faire une galette, j'ai pris de la semoule disant 2/3, 1/3 de farine, j'ai biens mélangé le tout harmonieusement, un peu de d'eau pour amalguer le tout , le secret c de bien triturer , malaxer ; pétrire,j'ai rajouter un filet d'huile d'olive , un peu de margarine, du lait,du sel et un soupçon de sucre, ce fut un régal:p c'est connu les h font mieux la cuisine que les femmes:p:crazy: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 une fois j'étais seul a la maison yavais pas de pain et j'avais pas envi de sortir, et comme tant de fois le démon de la cuisine me tente jme suis di tien pourquoi pas faire une galette, j'ai pris de la semoule disant 2/3, 1/3 de farine, j'ai biens mélangé le tout harmonieusement, un peu de d'eau pour amalguer le tout , le secret c de bien triturer , malaxer ; pétrire,j'ai rajouter un filet d'huile d'olive , un peu de margarine, du lait,du sel et un soupçon de sucre, ce fut un régal:p c'est connu les h font mieux la cuisine que les femmes:p:crazy: du sucre? d'accord je note :04: C'est bien si tu sais faire la cuisine ta femme sera aux anges :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 tu m'as pas dit comment tu fais cuire :huh: Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 du sucre? d'accord je note :04: C'est bien si tu sais faire la cuisine ta femme sera aux anges :04: je sais pratiquement tout faire de mes mains;) Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 tu m'as pas dit comment tu fais cuire :huh: tu réchauffe a l'avance a feu vif le tajine (qui doit ètre de préférence en terre cuite )puis tu met a ptit feu pendant 5mn tu passe a l'intérieur de la margarine et tu met ta pate hummmmmmmmmmm tu sens cette bonne odeurrrr:p:p Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 une fois j'ai fait du couscous et bien je l'ai fait mieux que ma mère! Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 l'art est dans la manière et le fait de faire les choses avec amour( tiens celui là il nous suit partout meme en cuisine!) Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 tu réchauffe a l'avance a feu vif le tajine (qui doit ètre de préférence en terre cuite )puis tu met a ptit feu pendant 5mn tu passe a l'intérieur de la margarine et tu met ta pate hummmmmmmmmmm tu sens cette bonne odeurrrr:p:p ouiiiii j'adore cette odeur !!!! j'adoooore!!!!miam !!!:04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 une fois j'ai fait du couscous et bien je l'ai fait mieux que ma mère! Je sais faire la cuisine et les gateaux:closedeyes: mais la3djine allah ghaleb, on ne fait pas ça à la maison, et j'avais beau essayer des recettes que je trouvais c'était pas comme je voulais :confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 l'art est dans la manière et le fait de faire les choses avec amour( tiens celui là il nous suit partout meme en cuisine!) :mdr: je sens en toi un petit romantique :04: mais t'as raison ! Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Je sais faire la cuisine et les gateaux:closedeyes: mais la3djine allah ghaleb, on ne fait pas ça à la maison, et j'avais beau essayé des recettes que je trouvais c'était pas comme je voulais :confused: peut ètre n'a tu pa assez de force dans tes petits et délicats poignets;) Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 :mdr: je sens en toi un petit romantique :04: mais t'as raison ! petit c peu dire , je le suis ultra:p Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted January 30, 2010 Author Partager Posted January 30, 2010 peut ètre n'a tu pa assez de force dans tes petits et délicats poignets;) Peut-être que c'est ça mais je sais pas exactement comment on fait, c'est quoi la technique! Ma nourice allah yerhamha le faisait mais j'étais trop jeune, je me souviens de certains gestes, mais bon :04: Citer Link to post Share on other sites
enidron33 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Peut-être que c'est ça mais je sais pas exactement comment on fait, c'est quoi la technique! Ma nourice allah yerhamha le faisait mais j'étais trop jeune, je me souviens de certains gestes, mais bon :04: il faut que je t'apprène au réel:D a3lik les ingrédients, a3liya le reste:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts