luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 oui je sais t'inquiètes pas!!!!!!!!!!!!!!!! je l'ai entendu tellement de fois pendant le mariage a Alger!!!!!!!!!!!!!!!:mdr: ça ne me fait quasiment plus rien! Ah oui au mariage c'est sûr que tu l'as entendu des milliers de fois :D meskina t'as du être choquée au début :confused::04: Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Ah oui au mariage c'est sûr que tu l'as entendu des milliers de fois :D meskina t'as du être choquée au début :confused::04: non parce que TAB..... c'est pas aussi choquant que l'autre. mais je le savais déjà! on a une voisine oranaise qui nous a aidé a chaque mariage qu'on a fait, elle sait que ça se dit pas chez les marocains, mais bon, les marocains savent aussi que les algériens disent ça, après on prend l'habitude! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 non parce que TAB..... c'est pas aussi choquant que l'autre. mais je le savais déjà! on a une voisine oranaise qui nous a aidé a chaque mariage qu'on a fait, elle sait que ça se dit pas chez les marocains, mais bon, les marocains savent aussi que les algériens disent ça, après on prend l'habitude! Comment se fait-il que moi je le savais pas? pourquoi chui out? :confused::D Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Comment se fait-il que moi je le savais pas? pourquoi chui out? :confused::D tu n'es pas out! a Alger il ne doit pas y avoir des tonnes de marocains! comment tu voudrais le savoir! Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 :eek: Qu'est ce que c'est appétissant! j'adooore!! Merci pour la recettes et les photos! Je vais essayer sans grande conviction car c'est à la cuisson que c'est raté pour moi :confused: de rien ma belle bin pour la cuisson,je te conseille de faire chauffer ton tajine à feu moyen une fois qu'il est bien bien chaud,vraiment chaud tu peux commencer à faire cuire ton pain et ne jamais augmenter ou diminuer le feu,le laisser toujours pareil du début à la fin avec le temps tu y arriveras t'inquiètes pas,j'ai galeré moi aussi,si tu savais lool Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Coucou amateurs de 3djadjen :04: J'ai jamais réussi à faire une kesra, un metlou3 ou un khobz ftir potable Chez nous, on est pas adeptes de ça mais moi, j'adore! Pourriez vous me donner des recettes et surtout des astuces pour le pétrissage! De plus on a pas de tabouna, donc j'ai essayé plusieurs fois sur une poêle ou un ustensile à paella mais je n'aime pas le résultat:( Merciii pour vos éventuelles réponses :04: El ftir houa essahel esmid + eau + sel + un peu d'huile et puis, tu n'as qu'à pétrir qq instants et j'espere que t'as un tadjine, alors, laisse-le se chauffer et puis, tu poses ta galette sur un petit feu ... El ftir n'a pas besoin de levure Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 de rien ma belle bin pour la cuisson,je te conseille de faire chauffer ton tajine à feu moyen une fois qu'il est bien bien chaud,vraiment chaud tu peux commencer à faire cuire ton pain et ne jamais augmenter ou diminuer le feu,le laisser toujours pareil du début à la fin avec le temps tu y arriveras t'inquiètes pas,j'ai galeré moi aussi,si tu savais lool Mais dis moi, ton pain tu l'as fait dans un tajine sur la cuisinière ou sur une tabouna? (dsl tamimte, je ne sais pas dire ça autrement :04:) Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Mais dis moi, ton pain tu l'as fait dans un tajine sur la cuisinière ou dans une tabouna? (dsl tamimte, je ne sais pas dire ça autrement :04:) loool tabouna=)j'ai une copine rifiya la première fois que j'ai dit ça elle a crié en me disant mais tais toi!!!!lool enfin bon j'ai fait cuire mon pain sur la cuisinière sur le grand feu mais en mettant à feu moyen tu vois mais c'est beaucoup mieux sur le tabouna,ça donnera une couleur mieux répartie,ça cuira mieux Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 El ftir houa essahel esmid + eau + sel + un peu d'huile et puis, tu n'as qu'à pétrir qq instants et j'espere que t'as un tadjine, alors, laisse-le se chauffer et puis, tu poses ta galette sur un petit feu ... El ftir n'a pas besoin de levure Je vois que t'es un connaisseur! :04: Merci pr ta recette:) Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 loool tabouna=)j'ai une copine rifiya la première fois que j'ai dit ça elle a crié en me disant mais tais toi!!!!lool enfin bon j'ai fait cuire mon pain sur la cuisinière sur le grand feu mais en mettant à feu moyen tu vois mais c'est beaucoup mieux sur le tabouna,ça donnera une couleur mieux répartie,ça cuira mieux :mdr: Très bien alors! On a un tajine en fer, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, je vais essayer :04: Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 :mdr: Très bien alors! On a un tajine en fer, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, je vais essayer :04: oui moi aussi j'en ai un en fer,et ça réussi bien bon courage ma belle et tiens moi au courant si tu as besoin n'hésite pas inshaallah Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Je vois que t'es un connaisseur! :04: Merci pr ta recette:) rien de sorcier pour el Kesra, je dois consulter le repertoire de Djedda: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 oui moi aussi j'en ai un en fer,et ça réussi bien bon courage ma belle et tiens moi au courant si tu as besoin n'hésite pas inshaallah AAh ben dis donc, avec un tajine en fer et une cuisinière ça donne les pains que tu as posté!!! C'est sûuur que je vais essayer!!! Je te tiens au courant! Et merciii ! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 rien de sorcier pour el Kesra, je dois consulter le repertoire de Djedda:confused:/CENTER] Quand tu le consulteras tiens moi au courant :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted March 5, 2010 Partager Posted March 5, 2010 Quand tu le consulteras tiens moi au courant :o je n'y maquerai pas je te croyais kol sbo3 bsan'3a Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted March 5, 2010 Author Partager Posted March 5, 2010 je n'y maquerai pas je te croyais kol sbo3 bsan'3a Ah non pour le pain, je m'y connais pas malheureusement et chez moi non plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
sirinne 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 salam , je suis de l'est Algerien ( Mila , a coté de la W de Constantine ), mais je m'y perd entre toutes les variétés :crazy:. Apres des recherches sur le net voila ce que j'ai trouver : extrait : suis à la recherche de recette de pain arabes - rarsisse "pain sans levain" qui se cuit dans un tagine en terre cuite.. - kesra "pain avec levain" qui se cuit dans un tagine en terre cuite.. - robz é dare " pain avec levain qui se cuit au four" je ne connais pas l'appellation du mot Rakhsisse " , ni de kesra Ftir ... dans quel regins d'algerie , ces mots sont utilisé ? en tout cas , dans tout l'est Algerien : 1/ la galette est cuite sur un Tajine en terre cuite ( Argile ) poser sur du bois ( pour les villages ) et sur la tabouna ( dans les villes ) le tajine est avec des Pic , c'est le Tajine Merqoum expecte bien sur le Khobz dar qui est au four . 2/ On Petrit TOUJOURS la pate , que l'on souhaite faire fine ou pas . d'ailleurs , c'est ce qui fait la difficulté de la galette, car le pétrissage est difficile ( l'A3jine ) certaines femmes fainéantes, se contenten du minimim et la kesra n'est pas bonne a la fin 3/ On laisse Toujours la Pate Reposer , Un minimum . j'ai remarque chez les Kabyles , qui font une galette appelé Aghroum : melange les ingredient pas de levure pas de pétrissage pas de repos Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Chez nous, nous faisons 2 sortes de pains. La galette: semoule, levure, eau et sel, pétrissage. Repas principal La galette dure: Aghroum akorane: semoule, huile d'olive, sel, eau sans pétrir. Pour salade, tchouchouhka, tout ce qui se mange à la main. Mes beaux parents: aghroum akorane: pétrir légèrement et feuilletée. Repas La galette cuite à l'huile: une sorte de sfeng mais cuite à l'huile: pour le café matin et goûter. Beaux parents de ma soeur: petite kabylie, semoule, huile, levure, sel, eau: pétrir légèrement. Repas. Il y autant de galettes qu'il y a de villages en Algérie. La kesra de mon amie Mina qui vient de l'est: semoule, huile, levure, eau et pétrissage. Repas. Excellente! Je pense que tu as le choix. Tu adoptes celle qui te convient et en fonction du plat. Citer Link to post Share on other sites
sirinne 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Chez nous, nous faisons 2 sortes de pains. La galette: semoule, levure, eau et sel, pétrissage. Repas principal La galette dure: Aghroum akorane: semoule, huile d'olive, sel, eau sans pétrir. Pour salade, tchouchouhka, tout ce qui se mange à la main. Mes beaux parents: aghroum akorane: pétrir légèrement et feuilletée. Repas La galette cuite à l'huile: une sorte de sfeng mais cuite à l'huile: pour le café matin et goûter. Beaux parents de ma soeur: petite kabylie, semoule, huile, levure, sel, eau: pétrir légèrement. Repas. Il y autant de galettes qu'il y a de villages en Algérie. La kesra de mon amie Mina qui vient de l'est: semoule, huile, levure, eau et pétrissage. Repas. Excellente! Je pense que tu as le choix. Tu adoptes celle qui te convient et en fonction du plat. j'ai remarquer le les galettes kabyles , sont lisses , donc vous les faites cuire sur un Tajine sans pics ; dans l'est Algerien , on appelle ce Tajine : Tajine Memsouh . votre Tajine est en fer ou bien en Terre cuite ( argile ) ? Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Sirrine, cela dépend. Si je prends le cas de mes beaux parents, leur tajine est en terre cuite ou argile si tu préfères car ce sont eux qui le fabrique. Par contre, moi vivant à l'étranger c'est une bonne poêle en fonte très lourde que j'utilise. En terre cuite, elles se fendent facilement. Citer Link to post Share on other sites
GHALLIA 10 Posted March 27, 2011 Partager Posted March 27, 2011 BONJOUR LES FILLES je vous propose cette recette de CONSTANTINE METLOU3 de Constantine (Pain à la Semoule) Voici les quantités pour 2 à 3 pains -semoule fine -l'eau chaude mais pas trop car cela pourrais cuire la semoule -30 gr de levure instantanée -1/2 C à soupe de sucre -Sel Préparation : Tout d'abord avoir dans un saladier l'eau chaude à disposition. Dans une terrine pas trop creuse et large mettre la semoule, sel versez l'eau d'abord en petite quantité, pour pouvoir former une boule et qu'elle soit facile à pétrir (qu'elle ne soit pas trop sèche). Après donc avoir formé la boule, il faut la pétrir directement sur le plan de travail, pour cela il faut se mouiller les mains a chaque fois et pétrir surtout à l'aide de la paume des mains (avec la paume écrasez la pâte sur le plan de travail). Au fur et à mesure que vous vous mouillez les mains pour pétrir la pâte, celle-ci se ramolli et devient plus "coulante", (Car il n'est plus évident de la pétrir) il faut la travailler entre ses mains, en l'étirant et en faisant entrer l'air dans cette pâte (C’est un tour de main qu'il faut prendre) n'hésitez pas à la faire "claquer" sur le plan de travail tout en l'étirant. Là ajouter uniquement la mousse de la levure délayée avec une demie cuillère à soupe de sucre dans un peu d’eau et jeter l’eau restante au fond sur le plan et L’incorporer à la pâte en continuant d'étirer la pâte et faire entrer l'air. Quand la levure est bien incorporée, mettre la pâte dans la terrine de départ et mouillez très peu la surface de la pâte, réservez dans un coin chaud à l'abri des courants d'air Lorsque la pâte a doublé de volume, il faut couper les pains, sur le plan de travail, se mouiller les mains et prendre à peu près ½ ou 1/3 de la pâte tout en formant une boule que vous poserez sur serviettes farinée, à l'avance Faites de même pour le reste de la pâte. Préservez les pains pendant au moins 20 mn toujours dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Mettre le tajine sur feu fort, baissez le feu, aplatir la première boule avec un rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Laissez un coté doré puis le tourner. Faire de même avec les boules restantes si vous la réussissez un petit DOUA3 ne fait pas de mal, bisous Citer Link to post Share on other sites
Algerino64 10 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Je compte réaliser un matlouaä avec des plats en fonte mais il me manque les bras pour les soulever. Les ustensiles en fonte présente en effet l'inconvénient d'être très lourd. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Coucou amateurs de 3djadjen :04: J'ai jamais réussi à faire une kesra, un metlou3 ou un khobz ftir potable Chez nous, on est pas adeptes de ça mais moi, j'adore! Pourriez vous me donner des recettes et surtout des astuces pour le pétrissage! De plus on a pas de tabouna, donc j'ai essayé plusieurs fois sur une poêle ou un ustensile à paella mais je n'aime pas le résultat:( Merciii pour vos éventuelles réponses :04: Je fait deux ou trois fois la galette, et c'était formidable. Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Je compte réaliser un matlouaä avec des plats en fonte mais il me manque les bras pour les soulever. Les ustensiles en fonte présente en effet l'inconvénient d'être très lourd. Justement, c'est pratique pour se muscler les bras:mdr: J'en ai trois et je n'hésite pas à m'en servir car la galette c'est vraiment trop bon. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 khobz skhoun b zite zitoune, c'est mon sandwich préféré Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts