Guest anincognito Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Bonjour, Depuis que je vois cet intérêt de la part d'organismes vis-à-vis de notre continent, je me demande ce que ces derniers ont bien pu apporter? Je n'ai, à ce jour, pas vu un peuple, qui s'est repris en main, qui s'est relevé, grâce à l'aide de ce type d'organismes, bien au contraire, les zones encore occupées par ces gens là sont dans le chaos, dans des tensions extrêmes, et je me dis que ces organismes sont à bannir de notre continent, qu'ils ne sont là, que dans une forme masquée de colonialisme, Par ailleurs, ils font de notre continent, un labo pour leurs expériences "Alpha", en s'approvisionnant de cobayes, parmi le peuple Africain. Aussi, ils utilisent notre continent comme décharge à leurs déchets, leurs virus et maladies. Je pense qu'il serait temps, que tous les Africains s'unissent, pour mettre à la porte tous ces organismes, et compter, dorénavant, sur leurs propres ressources, aussi modestes soient-elles, ceci permettra aussi de développer leur propre savoir-faire. Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Bonjour, Tu soulèves un sujet intéressant, celui des ONG. Pendant des années, on les a encensées, on ne pouvait pas les soupçonner de la moindre faute. Depuis quelques temps, l'omerta à leur sujet a été levée et on peut, enfin, les critiquer sans passer pour une personne sans coeur qui souhaite voir les Africains mourir de faim. En ce qui concerne les ONG, il y a le meilleur comme le pire (on l'a vu avec l'affaire de l'Arche de Zoé). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Les ONG ;) Quel vaste débat :mdr: :mdr: Entre vrais humanitaires, espions déguisés :eek: , escrocs et voleurs ;) , hypocrites (tels ce Kouchner :mdr: :mdr: :mdr: ordure de premier ordre s'il en est) et autres ................ Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Sacré Kouchner et ses sacs de riz devant les caméras... :mdr: Sur ce sujet, ce qui est intéressant, ce sont les petits essais de Rony Brauman, ancien président de MSF. Il a un regard très critique sur les ONG, alors même qu'il en est issu. Il a beaucoup parlé de toutes les manipulations orchestrées par les ONG, notamment en ce qui concerne le Darfour. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Sacré Kouchner et ses sacs de riz devant les caméras... :mdr: Sur ce sujet, ce qui est intéressant, ce sont les petits essais de Rony Brauman, ancien président de MSF. Il a un regard très critique sur les ONG, alors même qu'il en est issu. Il a beaucoup parlé de toutes les manipulations orchestrées par les ONG, notamment en ce qui concerne le Darfour. Ah oui le Darfour :mdr: :mdr: :mdr: Un conflit entre paysans et éleveurs "transformé" par le sionisme , via certaiens ONG, en "guerre d'épuration ethnique" menée par les arabes contre les noirs. Chef d'oeuvre de manip' s'il en est ;) Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Ah oui le Darfour :mdr: :mdr: :mdr: Un conflit entre paysans et éleveurs "transformé" par le sionisme , via certaiens ONG, en "guerre d'épuration ethnique" menée par les arabes contre les noirs. Chef d'oeuvre de manip' s'il en est ;) Exactement! Tu comprends bien que les notions de conflits endémiques entre sédentaires et nomades sur fond de raréfaction des ressources naturelles ne sont pas assez vendeuses! On préfère en faire un génocide orchestré par les méchants arabes, à grand renfort de campagnes de presse financées par Urgences Darfour ici et par Hollywood aux Etats Unis. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Exactement! Tu comprends bien que les notions de conflits endémiques entre sédentaires et nomades sur fond de raréfaction des ressources naturelles ne sont pas assez vendeuses! On préfère en faire un génocide orchestré par les méchants arabes, à grand renfort de campagnes de presse financées par Urgences Darfour ici et par Hollywood aux Etats Unis. Tout à fait. S'il n y avait pas de pétrole au Darfour et si un Soudan fort (potentiel grenier arabe et Africain en blé) ne dérangeait pas, personne n'aurait jamais entendu ce nom de Darfour ;) Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Tout à fait. S'il n y avait pas de pétrole au Darfour et si un Soudan fort (potentiel grenier arabe et Africain en blé) ne dérangeait pas, personne n'aurait jamais entendu ce nom de Darfour ;) Mais non voyons! Ils seraient venus parce qu'ils se soucient beaucoup des Africains... :mdr: D'ailleurs, toute la politique du FMI montre leur souci de garantir les intérêts africains... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Mais non voyons! Ils seraient venus parce qu'ils se soucient beaucoup des Africains... :mdr: D'ailleurs, toute la politique du FMI montre leur souci de garantir les intérêts africains... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 biensurrrr même quand les "musulmans" se massacrent entre eux faut accuser les juifs mdr ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 biensurrrr même quand les "musulmans" se massacrent entre eux faut accuser les juifs mdr ! Bonjour tassawirt, peux-tu étre plus explicite? et ce, par rapport au sujet du topic. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 biensurrrr même quand les "musulmans" se massacrent entre eux faut accuser les juifs mdr ! on peut accuser personne surtout dans quelques domaines !! Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 biensurrrr même quand les "musulmans" se massacrent entre eux faut accuser les juifs mdr ! Je vous suggère de vous renseigner un petit peu sur le conflit du Darfour et de la manipulation qui l'a entouré et ensuite revenez discuter. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Je vous suggère de vous renseigner un petit peu sur le conflit du Darfour et de la manipulation qui l'a entouré et ensuite revenez discuter. dans le DARFOUR c un conflit entre les tribues arabes et africaines Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 dans le DARFOUR c un conflit entre les tribues arabes et africaines Non, c'est bien plus subtil que ça. C'est un conflit entre nomades et sédentaires, sur un fond de pénurie de ressources naturelles, notamment de l'eau. Il y a eu ce même genre de conflits au Soudant depuis des siècles, conflits qui s'exacerbaient quand les conditions climatiques et les récoltes étaient mauvaises. Ensuite, il est certain que le gouvernement central de Khartoum s'est servi des nomades pour mater la rébellion au Darfour. Il a été lui même dépassé par ces nomades et n'a plus réussi à les contrôler. Mais en aucun cas, la raison du conflit au Darfour n'est une opposition entre "arabes" et "africains". Comme je le disais plus haut, je vous suggère de lire les articles de Rony Brauman, fondateur et ex président de Médécins sans Frontières qui était présent au Darfour au moment du conflit. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 3, 2010 Partager Posted February 3, 2010 biensurrrr même quand les "musulmans" se massacrent entre eux faut accuser les juifs mdr ! Qui a accusé les juifs en tant que juifs? Tu ne fais pas (consciemment ou inconsciemment) la différence entre Sionistes (qui sont nos ennemis) et juifs (de religion juive et qui peuvent être ou ne pas être sionistes). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 3, 2010 Partager Posted February 3, 2010 dans le DARFOUR c un conflit entre les tribues arabes et africaines Comme l'a dit Soso c'est d'abord un conflit sur fond de ressources hydriques dont on n'aurait jamais parlé si ...... le Pétrole n'avait pas "surgi" et si le Soudan ne disposait pas d'autant de terres fertiles et si le Soudan n'était pas sur le passage du Nil. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted February 3, 2010 Partager Posted February 3, 2010 Tu ne fais pas (consciemment ou inconsciemment) la différence entre Sionistes (qui sont nos ennemis) et juifs (de religion juive et qui peuvent être ou ne pas être sionistes). Nos ennemis ce sont ceux qui ont plongé l'Algérie dans la situation ou elle est c'est tout, Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 4, 2010 Partager Posted February 4, 2010 Nos ennemis ce sont ceux qui ont plongé l'Algérie dans la situation ou elle est c'est tout, Il y a des ennemis "internes" :furious: et des ennemis "étrangers" :furious: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted February 4, 2010 Partager Posted February 4, 2010 Quand on parle de ONG, il faut savoir départager les ong sérieux des autres. Bannir des ONG comme Croix-rouge international, Médecins sans frontièeres, Médecins du monde ou Goutte d'eau, c'est se tirer une balle dans le pied.Je ne crois pas que l'Afrique puisse tourner le dos à ces organismes. Aucun pays ne peut le faire. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 4, 2010 Partager Posted February 4, 2010 Quand on parle de ONG, il faut savoir départager les ong sérieux des autres. Bannir des ONG comme Croix-rouge international, Médecins sans frontièeres, Médecins du monde ou Goutte d'eau, c'est se tirer une balle dans le pied.Je ne crois pas que l'Afrique puisse tourner le dos à ces organismes. Aucun pays ne peut le faire. Il ya du bon et du mauvais comme partout ailleurs ;) Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 4, 2010 Partager Posted February 4, 2010 Quand on parle de ONG, il faut savoir départager les ong sérieux des autres. Bannir des ONG comme Croix-rouge international, Médecins sans frontièeres, Médecins du monde ou Goutte d'eau, c'est se tirer une balle dans le pied.Je ne crois pas que l'Afrique puisse tourner le dos à ces organismes. Aucun pays ne peut le faire. Il n'est pas question de les bannir, certes. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme. Même les grandes ONG dont vous parlez sont loin d'être toujours exemplaires, que ce soit au niveau de leur façon de fonctionner (putsch successifs à MSF, frais de fonctionnement absolument dispendieux, salaires faramineux versés à certains membres) ou de leur façon d'appréhender les conflits, certaines ONG se transformant en sorte d'agences de com, voir en outils de propagande. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted February 4, 2010 Partager Posted February 4, 2010 Tu as raison, beaucoup d'ong mettent plus d'efforts à satisfaire leur membres qu'à satisfaire la population à laquelle elles s'adressent. Par contre, quand un prend un ONG aussi développé que Croix-Rouge international, il faut placer des gens compétents pour l'administrer. Et comme disent les anglais: you got what you pay for.La compétence, ça se paie quand ça devient le moyen de gagner sa vie. Pour résumer, je crois que 80% des ong ne sont pas limpides ..... Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Tu as raison, beaucoup d'ong mettent plus d'efforts à satisfaire leur membres qu'à satisfaire la population à laquelle elles s'adressent. Par contre, quand un prend un ONG aussi développé que Croix-Rouge international, il faut placer des gens compétents pour l'administrer. Et comme disent les anglais: you got what you pay for.La compétence, ça se paie quand ça devient le moyen de gagner sa vie. Pour résumer, je crois que 80% des ong ne sont pas limpides ..... Oui, je suis assez d'accord avec ça. C'est vrai que le CICR a globalement une vraie éthique. J'ai travaillé à un moment avec eux au siège et j'ai des amis qui les ont côtoyés sur le terrain et les retours sont souvent bons. Le CICR a une histoire, c'est la plus ancienne organisation, prix Nobel de la paix (quoique ça ne signifie pas grand chose quand on voit à qui ils le donnent...), ils ont une charte, avec des principes tels que la neutralité et l'indépendance, qu'ils essayent de respecter au maximum. C'est une grosse machine, mais elle ne marche pas trop mal, on peut le dire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts