Guest Balance Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 la j'ai deja un exemple de texte ou tu peux interpréter différemment Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son travail, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit traverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle lui explique, le supplie, il refuse de travailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande largent. Il refuse sans donner d'explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même coté et qui lui voue un amour idéal depuis toujours, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue. Lequel de ces six personnages qui sont, par ordre d'entrée dans l'histoire, la femme, le mari, l'amant, le passeur, l'ami, le fou, peut il etre tenu pour responsable de cette mort?? Moi je dirai et ça reste un avis perso : La femme d'abord car le fait d'etre delaissèe par son mari ne lui donne pas le droit de se comporter ainsi et de tout perdre y compris sa vie car aprés tout on doit assumer ses choix (elle a choisis son mari ) et s'en defaire si ça ne nous arrange pas sans avoir a se venger minablement Le mari qui delaisse sa femme et l'expose a de tels comportement le reste je les mets tous ds le meme lot Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 mdrrrr je ne défend pas la femme ne t'inquiète pas, je voulais juste te montrer qu'il était possible de voir les choses autrement... toi tu penses que c'est la femme, d'autres diront le fou, d'autres diront l'ami... ah oui c'est clair lol mais tu m'as donné l'occasion de justifée ma reponse :D en tt cas le fou je doute qu'il y ait quelqu'un qui va le choisir car il est fou, il aurait pu tuer n'importe quelle personne qui essaie de passer par le pont lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 mdrrrr je ne défend pas la femme ne t'inquiète pas, je voulais juste te montrer qu'il était possible de voir les choses autrement... toi tu penses que c'est la femme, d'autres diront le fou, d'autres diront l'ami... tu as raison habiba chacun de nous a sa vision des choses est on est la pour les partager Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 ah oui c'est clair lol mais tu m'as donné l'occasion de justifée ma reponse :D en tt cas le fou je doute qu'il y ait quelqu'un qui va le choisir car il est fou, il aurait pu tuer n'importe quelle personne qui essaie de passer par le pont lol pourtant certains l'ont dit (je parle pendant la formation) parce que c'est lui qui l'a tout de meme tuer... et d'autres ont dit que ca ne pouvais pas etre le fou, puisqu'il est fou... loool bref, il n'y a pas réellement de bonne réponse, mais c'est juste que parfois en groupe c'est bien de confronter ses idées avec un texte comme ca, on voit que les autres peuvent penser autrement looool bete a dire et pourtant... Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Hbiba, cette histoire n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une question de loi. Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 la j'ai deja un exemple de texte ou tu peux interpréter différemment Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son travail, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit traverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle lui explique, le supplie, il refuse de travailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande largent. Il refuse sans donner d'explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même coté et qui lui voue un amour idéal depuis toujours, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue. Lequel de ces six personnages qui sont, par ordre d'entrée dans l'histoire, la femme, le mari, l'amant, le passeur, l'ami, le fou, peut il etre tenu pour responsable de cette mort?? Avant c'était la faute de l'architecte qui a construit le pont aujourd'hui c'est la faute d'internet :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 tu as raison habiba chacun de nous a sa vision des choses est on est la pour les partager c'est comme ca qu'on apprend dans la vie, si on pense que sa vision est meilleure que celle des autres, on risque de ne pas avancer... bien sur on est pas obligé d'adhérer à ce que disent les autres, mais connaitre l'opinion, se mettre à la place de l'autre, permet souvent d'avoir une plus grande ouverture d'esprit et "comprendre" l'autre... Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 pourtant certains l'ont dit (je parle pendant la formation) parce que c'est lui qui l'a tout de meme tuer... et d'autres ont dit que ca ne pouvais pas etre le fou, puisqu'il est fou... loool bref, il n'y a pas réellement de bonne réponse, mais c'est juste que parfois en groupe c'est bien de confronter ses idées avec un texte comme ca, on voit que les autres peuvent penser autrement looool bete a dire et pourtant... y en a qui tuent et plaide la folie :D pour alléger leur sentence ou bien pour se retrouvé dans un centre au lieu de la prison :D Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Avant c'était la faute de l'architecte qui a construit le pont aujourd'hui c'est la faute d'internet :music_whistling: tuons la femmmmmmmmmmmeeeeee de l'archiitecttttteeeeeeeeeeee :D Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Hbiba, cette histoire n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une question de loi. je n'ai pas poster ce texte au hasard, je le répéte c'est pour voir que par rapport aux écrits des gens, tu peux peut etre mal interpréter les choses... chacun a sa vision des choses qui est influencée parce que la personne a vécu, a appris... et ce texte était seulement un exemple... pourquoi une question de loi? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 tuons la femmmmmmmmmmmeeeeee de l'archiitecttttteeeeeeeeeeee :D Qu'est-ce qu'il a l'architecte? :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 je n'ai pas poster ce texte au hasard, je le répéte c'est pour voir que par rapport aux écrits des gens, tu peux peut etre mal interpréter les choses... chacun a sa vision des choses qui est influencée parce que la personne a vécu, a appris... et ce texte était seulement un exemple... pourquoi une question de loi? tu poses cette problématique à 100 procureurs et 100 juges dans le même pays, ils vont tous répondre de la même manière. pour les communs des gens, cette histoire parait un peu complexe. c'est tout; mais c'est l'histoire qui est complexe, et son fond qui est un sujet problématique, et non pas les écrits et leurs relations avec les traits de caractères de celui qui les a écrits. car cette histoire, même si tu la racontes oralement, fera sujet de plusieurs opinons. Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Qu'est-ce qu'il a l'architecte? :closedeyes: d'apres tourad c'est lui le fautif Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 la j'ai deja un exemple de texte ou tu peux interpréter différemment Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son travail, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit traverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle lui explique, le supplie, il refuse de travailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande largent. Il refuse sans donner d'explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même coté et qui lui voue un amour idéal depuis toujours, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue. Lequel de ces six personnages qui sont, par ordre d'entrée dans l'histoire, la femme, le mari, l'amant, le passeur, l'ami, le fou, peut il etre tenu pour responsable de cette mort?? moi je dirais que la femme n'a pas su choisir ni le bon mari ni son amant lol:music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 elle était délaissée, donc ca peut etre la faute de son mari... ;) C'est de la faute à personne à mon avis. La personne qui a mal agit est la femme, elle a trahi son mari, peu importe pourquoi. Mais elle ne s'est pas tuée. C'est comme ça et puis c'est tout. Pis peut-être que si elle n'avait pas passé la nuit chez son amant, le fou l'aurait quand même tuée quand elle serait allée faire son marché, qui sait? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest hermione Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 moi je dirais que la femme n'a pas su choisir ni le bon mari ni son amant lol:music_whistling: ni c'est amis bon aller la c'est le moment de dire: daha wach kteb rebi :D Citer Link to post Share on other sites
alhouria 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Hbiba, cette histoire n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une question de loi. Oui Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 d'apres tourad c'est lui le fautif Je ne suis pas d'accord :58::closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 tu poses cette problématique à 100 procureurs et 100 juges dans le même pays, ils vont tous répondre de la même manière. pour les communs des gens, cette histoire parait un peu complexe. c'est tout; mais c'est l'histoire qui est complexe, et son fond qui est un sujet problématique, et non pas les écrits et leurs relations avec les traits de caractères de celui qui les a écrits. car cette histoire, même si tu la racontes oralement, fera sujet de plusieurs opinons. que ce soit oralement ou écris, cette histoire peut faire l'objet de diverses opinions. c'est comme toi par exemple, tu postes quelque chose qui ne va pas me plaire, est ce que je vais me dire "ha celui la je l'aime pas..." alors que le lendemain, tu peux très bien poster quelque chose qui va me plaire... c'est difficile de juger sur les écris parce qu'il faut dire qu'il n'y a pas que le forum, peut etre qu'un jour tu peux etre fatigué et mal comprendre ce que quelqu'un te dit, ou alors t'ennerver sur quelqu'un qui n'a rien demander... nos écris sont influencé par notre vie de tous les jours... et je pense que sur un forum, tout ca, c'est plus difficile à cerner.. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 C'est de la faute à personne à mon avis. La personne qui a mal agit est la femme, elle a trahi son mari, peu importe pourquoi. Mais elle ne s'est pas tuée. C'est comme ça et puis c'est tout. Pis peut-être que si elle n'avait pas passé la nuit chez son amant, le fou l'aurait quand même tuée quand elle serait allée faire son marché, qui sait? :confused: maktoub :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 que ce soit oralement ou écris, cette histoire peut faire l'objet de diverses opinions. c'est comme toi par exemple, tu postes quelque chose qui ne va pas me plaire, est ce que je vais me dire "ha celui la je l'aime pas..." alors que le lendemain, tu peux très bien poster quelque chose qui va me plaire... c'est difficile de juger sur les écris parce qu'il faut dire qu'il n'y a pas que le forum, peut etre qu'un jour tu peux etre fatigué et mal comprendre ce que quelqu'un te dit, ou alors t'ennerver sur quelqu'un qui n'a rien demander... nos écris sont influencé par notre vie de tous les jours... et je pense que sur un forum, tout ca, c'est plus difficile à cerner.. donc, n'a rien à voir avec le sujet. CQFD Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Nos écrits Dévoilent-ils nos traits de caractère ? Nos écrits dévoilent assurément certains de nos traits de caractère mais en cachent beaucoup d'autres... Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Est ce le fait de se lire régulierrement sur FA aide a avoir sa petite idèe sur la personnalité de certains forumistes pour ma part , je crois que c'est fait Moi perso,ce que j'ai remarqué depuis une année sur FA: -3 types de cultures,chacune avec ses bons et mauvais côtés. 1/Ceux et celles du bled qui n'arrivent souvent pas à comprendre ceux de l'Etranger. 2/Ceux et celles qui vivent en Europe qui sont,pour les un(e)s,plus renfermé(e)s...et pour les autres considérés trop occidentalisé(e)s, 3/Ceux et celles qui vivent aux Amériques qui ont pris une très grande longueur d'avance sur les autres....... Dans toute cette brocante(excusez-moi le terme),des incompréhensions et c'est normal. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 donc, n'a rien à voir avec le sujet. CQFD Ben si puisqu'elle montre qu'on ne percoit pas les choses de la meme facon! la preuve, toi et moi on arrive pas à se comprendre... Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted February 5, 2010 Partager Posted February 5, 2010 Ben si puisqu'elle montre qu'on ne percoit pas les choses de la meme facon! la preuve, toi et moi on arrive pas à se comprendre... on parle pas de se comprendre, d'être d'accord ou pas, ici, on parle de l'écriture, et ce qu'elle révèle comme traits de caractère. c'est tout, rien à voir avec être en accord ou pas. relis le sujet. c'est tout. ton histoire n'a rien à voir avec le sujet. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts