tassawrit 10 Posted February 6, 2010 Partager Posted February 6, 2010 :D:04: ALGERIA / ALGERIE Le Rreseau Amazigh marocain pour la Citoyanneté «AZETTA» envoie une lettre ouverte au president d’Algérie Rabat le 14 /1/2010 Lettre ouverte a Monsieur le president de la République d’Algéri Palais republicain Alger Objet : Protestation contre les violations graves des droits humains et condamnation de la repression du mouvement amazigh en Algérie. Monsieur le Président; Azul fellawen, Le mouvement Amazighe en Algerie est une dynamique citoyenne qui milite, à coté des autres forces vives de la société algérienne, pour la modernisation et la démocratisation de l’Algérie. Dans ce cadre, ce mouvement a porté et a défendu avec ferveur les revendications portant sur la reconnaissance des droits politiques, culturels et socio-economique de la population amazighe algérienne. En conséquence, ce mouvement amazighe a subit, pendant des années, une repression et une restriction de ses droits fondamentaux. Les mesures prises par l’Etat algérien, ces dernières années, en faveur d’une reconciliation nationale et une reconnaissance de l’amazghité dans la société Algérienne, ont toutes laissées croir que l’Etat a exprimé une volonté pour aller de l’avant et dépasser les aspects de la crise. Malheureusement, et suite aux événements de répression survenus à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, et qui ont coïncidé avec les fêtes du nouvel an Amazigh 2960, nous avons le regret de vous exprimer notre condamnation et notre indignation face à l’intervention des autorités algériennes à l’égard des Amazighs, citoyens en marche pacifique. La dite intervention qui nous rappelle, malheureusement, les actes minables perpetrés par les dictatures les plus agressives. Ces populations, victimes de la repression aveugle des forces algériennes, ont simplement exprimé leur volonté et leur désir de vivre en paix, dans un cadre de gouvernance territoriale plus approprié et plus adapté à leurs attentes politiques, culturelles et socio- economiques. De ce fait, et face à cette intrevention démesurée, à l’encontre des jeunes, des femmes et des hommes, libres et amazighes, sur leur propre terre, nous avons le regret de vous exprimer : 1. Notre préoccupation de l’état des libertés publiques et du respect des droits humains, et notre condamnation de la politique agressive contre les Amazighs en Algérie, Par ailleurs, nous vous demandons de; 2. Assumer vos responsabilités, en tant chef de l’Etat algérien, pour ouvrir un débat national, et prendre des mesures sérieuses en vue d’apporter des réponses aux revendications amazighes légitimes, 3. Libérer, sans conditions, les personnes arrétées lors de ces événements, et mettre fin à l’état de tristesse et aux douleurs de leur famille. 4. Respecter les conventions internationales, signées et ratifiées par l’Algérie, et en particulier le Pacte international sur les droits Civils et Politiques, le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, la convention internationale sur la lutte contre toutes formes de discrimination raciale, 5. Mettre fin aux violations des droits de l’homme en Algérie, et en particulier contre le droits des Amazighs à la liberté d’expression sur leur propre terre. En cette douleureuse occasion, également, le Bureau Executif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, declare : * Son soutien total, et inconditionnel, aux victimes des événements de la répression survenue à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, jour du nouvel an Amazigh 2960 ; et à leur droit a l’autodetermination, * La création d'un comité d’avocats, de notre association, pour défendre les droits des detenus politiques amazighs, à Tizi Ouzou et Bjayat, Dans l’attente de vous voir intervenir, veuillez recevoir, Monsieur le president de la république, notre azul, et nos salutations. Pour le Rreseau Amazigh pour la Citoyanneté « AZETTA » Le Bureau Executif Date : 2010-01-25 12:01:00 Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted February 6, 2010 Author Partager Posted February 6, 2010 Quelle humiliation pour Boukemon :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Merci a nos frères amazigh marocains pour leurs soutients, ceci dis je soutients que chacun de nos peuples doit dabord se concentré sur sapropre libération, ce n'est qu'une fois celle ci acquise qu'on pourra s'entraidé efficacement Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 En 2010 on lit ce genre de discours :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 Je suis peut etre un peu « out » mais j’ai pas entendu parler de ces incidents:confused: Citer Link to post Share on other sites
mistatea 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 En 2010 on lit ce genre de discours :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: ladoz cest koi ki te fait dire ca????? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 ladoz cest koi ki te fait dire ca????? En 2010 on tient ce genre de discours avec des revnedications tribales et cette victimisation ????? On n'a , de toute façon, aucun mal à comprendre notre sous développement économique et notre nanisme intellectuel :mdr: PS : que les gens de cette "association" apprennent d'abord l'orthographe d'une ......... langue avant d'en faire usage (fut-elle celle de leurs maitres :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
mistatea 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 En 2010 on tient ce genre de discours avec des revnedications tribales et cette victimisation ????? On n'a , de toute façon, aucun mal à comprendre notre sous développement économique et notre nanisme intellectuel :mdr: PS : que les gens de cette "association" apprennent d'abord l'orthographe d'une ......... langue avant d'en faire usage (fut-elle celle de leurs maitres :mdr:) jai remarquer ke souvent pour critiquer lalgerie tu es le premier par contre quand cest le maroc tu joue lhypocrite(desole jtrouve pas dautre mot)si tu es dorigine marocaine dis le ya aucun probleme la derniere fois cetait la meme chose tu mavais mal compris tu croiyais ke je critike le maroc et tu as commencer presque a macuser de tout et nimporte quoi ou tout au moins de deformer mes propos et comme jsuis nouveau jai commencer a voir ke des fois tes critiques contre lalgerie et son gouvernement etait ton cheval de bataille...jvais tavouer jdirai pas ke tu fais pitiè mais presque ....tes un ptit rigolo...ne le prend pas mal mais jlai ai jamais pris au serieux les gens comme toi bien a toi et pret a discuter avec toi en privè si tu le veux bien....jme trompe peut etre.... Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 pret a discuter avec toi en privè si tu le veux bien....jme trompe peut etre.... :rolleyes: bein, on vous laisse discuter en privé si vous voulez:nopity: Citer Link to post Share on other sites
mistatea 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 :rolleyes: bein, on vous laisse discuter en privé si vous voulez:nopity: il veut pas il est fache je crois.... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 Je suis peut etre un peu « out » mais j’ai pas entendu parler de ces incidents:confused: Ce n'est pas sur Canal Algérie que tu risques d'entendre ce genre de news. En effet la chaine Media1Sat (marocaine) en avait parlé. Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 il veut pas il est fache je crois.... qui ça? 3ami hadri faché? mais non! sinon qui pour :mdr::mdr::mdr:??:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 jai remarquer ke souvent pour critiquer lalgerie tu es le premier par contre quand cest le maroc tu joue lhypocrite(desole jtrouve pas dautre mot)si tu es dorigine marocaine dis le ya aucun probleme la derniere fois cetait la meme chose tu mavais mal compris tu croiyais ke je critike le maroc et tu as commencer presque a macuser de tout et nimporte quoi ou tout au moins de deformer mes propos et comme jsuis nouveau jai commencer a voir ke des fois tes critiques contre lalgerie et son gouvernement etait ton cheval de bataille...jvais tavouer jdirai pas ke tu fais pitiè mais presque ....tes un ptit rigolo...ne le prend pas mal mais jlai ai jamais pris au serieux les gens comme toi bien a toi et pret a discuter avec toi en privè si tu le veux bien....jme trompe peut etre.... Je n'ai pas d'origines Marocaines (ce qui aurait été un honneur bien entendu ;) ) et il me semble que tu dois confondre avec un autre forumeur. Je critique le gouvernement Algérien parcequ'il me vole et me spolie :eek: alors que le gouvernement Marocain ou Egyptien ou Chinois ne me vole pas :mdr::mdr: Pour le reste je ne vois pas le rapport avec mon article et si tu veux me critiquer gratuitement fais le et je ne te répondrai plus :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 qui ça? 3ami hadri faché? mais non! sinon qui pour :mdr::mdr::mdr:??:rolleyes: Pas faché du tout :mdr: :mdr: Pourquoi le serais je? Juste à me demander d'ou vient cette médiocrité :mdr: :mdr: Je voudrais bien ironiser aussi sur ces "analphabètes" qui écrivent une lettre au président d'un état Arabe (sui n'est même pas le leur en plus) en ........Français :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mistatea 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 Je n'ai pas d'origines Marocaines (ce qui aurait été un honneur bien entendu ;) ) et il me semble que tu dois confondre avec un autre forumeur. Je critique le gouvernement Algérien parcequ'il me vole et me spolie :eek: alors que le gouvernement Marocain ou Egyptien ou Chinois ne me vole pas :mdr::mdr: Pour le reste je ne vois pas le rapport avec mon article et si tu veux me critiquer gratuitement fais le et je ne te répondrai plus :mdr: :mdr: :mdr: non cest bien toi jte critique pas jte repond et si tu veux plus me repondre aucun probleme la veritè blesse jvais dire surement un truc ke tu vas prendre comme une critique la veritè qui derange est mieux que le mensonge qui arrange alors sois tu tape ton vis sois tas des probleme de memoire....tu pense que ton gouvernement marocain nest pas autant voleur que le gouvernement algerien vraiment la tu fais pitiè desolè si jtai blesser Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 Pas faché du tout :mdr: :mdr: Pourquoi le serais je? Juste à me demander d'ou vient cette médiocrité :mdr: :mdr: Je voudrais bien ironiser aussi sur ces "analphabètes" qui écrivent une lettre au président d'un état Arabe (sui n'est même pas le leur en plus) en ........Français :mdr: :mdr: pour une fois...:mdr::mdr: avec toi sinon je suis d'acore avec tamurth chacun s'occupe de ses affaires. on ne devrai peut etre pas laver notre linge sale algeriens aussi souvent en publique.... Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted February 10, 2010 Partager Posted February 10, 2010 Ce n'est pas sur Canal Algérie que tu risques d'entendre ce genre de news. En effet la chaine Media1Sat (marocaine) en avait parlé. merci, j'y penserai la prochaine fois que je voudrai m'informer:04: Citer Link to post Share on other sites
tajine 10 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 En 2010 on tient ce genre de discours avec des revnedications tribales et cette victimisation ????? On n'a , de toute façon, aucun mal à comprendre notre sous développement économique et notre nanisme intellectuel :mdr: PS : que les gens de cette "association" apprennent d'abord l'orthographe d'une ......... langue avant d'en faire usage (fut-elle celle de leurs maitres :mdr:) nanisme intellectuel, mon mari m'a raconté ses fameuses études en algérie, ils font rien pour changer le niveau! pire, une sourate mal apprise et mal récitée c'est un coup baton! fréquenter un établissement scolaire où les instituteurs te corrigent à coups de gifle pour l'orthographe tu repasseras, bien écrire n'a pas jamais apporter l'intelligence... il y a des petits français qui sont nuls en orthographe et c'est de plus leur langue maternelle... Citer Link to post Share on other sites
tajine 10 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 Pas faché du tout :mdr: :mdr: Pourquoi le serais je? Juste à me demander d'ou vient cette médiocrité :mdr: :mdr: Je voudrais bien ironiser aussi sur ces "analphabètes" qui écrivent une lettre au président d'un état Arabe (sui n'est même pas le leur en plus) en ........Français :mdr: :mdr:j'ironise aussi quand je vois bouteflika parler arabe aux femmes à tizi ouzou, sachant pertinement qu'elles ne comprennent pas un mot ce qu'il bafouille... au moins ils écrivent dans un français approximatif c'est déjà ça, ils sont assez intelligents en tout cas pour lui répondre dans une autre langue que l'arabe! qu'en dis-tu? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 j'ironise aussi quand je vois bouteflika parler arabe aux femmes à tizi ouzou, sachant pertinement qu'elles ne comprennent pas un mot ce qu'il bafouille... au moins ils écrivent dans un français approximatif c'est déjà ça, ils sont assez intelligents en tout cas pour lui répondre dans une autre langue que l'arabe! qu'en dis-tu? Ils ont le complexe du colonisé plutot , ils auraient mieux fait de lui écrire dans leur "dialecte" :mdr: et pas dans une langue étrangère. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 nanisme intellectuel, mon mari m'a raconté ses fameuses études en algérie, ils font rien pour changer le niveau! pire, une sourate mal apprise et mal récitée c'est un coup baton! fréquenter un établissement scolaire où les instituteurs te corrigent à coups de gifle pour l'orthographe tu repasseras, bien écrire n'a pas jamais apporter l'intelligence... il y a des petits français qui sont nuls en orthographe et c'est de plus leur langue maternelle... L'école est le reflet de la société et la médiocrité de cette société se reflète aussi à ce niveau:( Il ne faut pas oublier que de l'enseignant au ministre tout le monde est issu de cette société. Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 Ils ont le complexe du colonisé plutot , ils auraient mieux fait de lui écrire dans leur "dialecte" :mdr: et pas dans une langue étrangère. le complexe du colonisé?? mais biensur c'est trop facile quand c'est pas sion c'est des complexés. sache que les berberistes n'ont aucun complexe avec la langue francaise car ils savent qu'ils ont affronté les francais sans concession et leur ont livré un courageux combat. parcontre pour les gens comme vous ca n'est certes pas le cas, parler francais est égale a faire un complexe (pourtant toi meme tu parle francais) vous avez cette impression de complexe parceque vous n'avez jamais lavé votre honneur face a ces colons lorsque ils etaient en algerie, j'ai bien de la peinne pour vous. kateb yacine qui est berberiste disait "je parle francais pour dire aux francais que je ne suis pas francais" si jamais demain il ny'a plus de colonisation arabe on parlera comem la langue arabe car les langues sont inoffensive les hommes sont tous le contraire. dans le dialecte d'origine bouteflika ne comprendrait rien si on considere qu'il a lus cette lettre. Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 L'école est le reflet de la société et la médiocrité de cette société se reflète aussi à ce niveau:( Il ne faut pas oublier que de l'enseignant au ministre tout le monde est issu de cette société. oui biensur c'est une ecole arabe c'est normal que la societé soit mediocre, comme tous les pays arabe d'ailleurs ou tous croulent sous des dictatures et des monarchies totalitaire. Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 j'ironise aussi quand je vois bouteflika parler arabe aux femmes à tizi ouzou, sachant pertinement qu'elles ne comprennent pas un mot ce qu'il bafouille... au moins ils écrivent dans un français approximatif c'est déjà ça, ils sont assez intelligents en tout cas pour lui répondre dans une autre langue que l'arabe! qu'en dis-tu? tres bonne reponse:cool: Citer Link to post Share on other sites
ghazal 11 Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 tres bonne reponse:cool: Numidia éxcuses moi je serai hors sujet : es tu Numidia que j'ai connu un jour sur msn forums ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts