Jump to content

Bouteflika est-il sur la sellette?

Recommended Posts

La où je ne suis pas d'accord,c'est quand tu dis que "c'est dans les gènes des Algériens"!!Si ce pays marche encore et se tient à peu près debout,c'est bien grâce à beaucoup de gens honnêtes, !!

Non je dirais grâce au pétrole.

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un pays ne fonctionne pas en fonction de l'honnêteté ou pas de ces dirigeants, car la nature humaine est partout pareille. elle est faible, et devant la tentation souvent elle cède.

un état qui peut fonctionner, peu importe le degré de probité de ses fonctionnaires, est celui qui est doté d'institutions qui fonctionnent d'une manière complètement autonome.

quand un juge d'instruction n'aura plus à craindre de mener une enquête sur n'importe quel citoyen, qu'il soit président ou général, ce jour là, notre pays aura une chance de fonctionner. et quand un journaliste pourra publier des articles prouvant la culpabilité d'un juge dans des affaires de corruption, sans que ces informations ne lui soient faxé par le DRS. ce jour là, on aura une justice contrôlée.

et quand le fisc, s'auto saisira devant l'exhibition des richesses non justifiés, ce jour là, on pourra croire qu'il a une réelle volonté d'assainir l'environnement.

entre temps, ces affaires ne sont que des signes de luttes au sommet du pouvoir, et ne seront ni les premiers, ni les derniers, car les même causes conduisent toujours au même résultats.

un pays ne fonctionne pas en fonction de l'honnêteté ou pas de ces dirigeants, car la nature humaine est partout pareille. elle est faible, et devant la tentation souvent elle cède.

un état qui peut fonctionner, peu importe le degré de probité de ses fonctionnaires, est celui qui est doté d'institutions qui fonctionnent d'une manière complètement autonome.

quand un juge d'instruction n'aura plus à craindre de mener une enquête sur n'importe quel citoyen, qu'il soit président ou général, ce jour là, notre pays aura une chance de fonctionner. et quand un journaliste pourra publier des articles prouvant la culpabilité d'un juge dans des affaires de corruption, sans que ces informations ne lui soient faxé par le DRS. ce jour là, on aura une justice contrôlée.

et quand le fisc, s'auto saisira devant l'exhibition des richesses non justifiés, ce jour là, on pourra croire qu'il a une réelle volonté d'assainir l'environnement.

entre temps, ces affaires ne sont que des signes de luttes au sommet du pouvoir, et ne seront ni les premiers, ni les derniers, car les même causes conduisent toujours au même résultats.

Bien sur, tout ce que tu dis est juste et je rajouterai aussi "l'égalité devant l'impôt"...mais lorsque l'on décide de changer(entre autres exemples)la constitution pour se faire réélire,c'est quand même l'honnêteté des dirigeants qui est mise en cause!!

Bien sur, tout ce que tu dis est juste et je rajouterai aussi "l'égalité devant l'impôt"...mais lorsque l'on décide de changer(entre autres exemples)la constitution pour se faire réélire,c'est quand même l'honnêteté des dirigeants qui est mise en cause!!

il n y a aucun dirigent au monde qui est honnête, mais dans tous les pays qui se respectent, il y a des gardes fous qui empêchent les dirigeants de faire ce qu'ils veulent quand bon leur semblent.

Qui oserait touchè a fakhamatouhou lui et Toufike le vanpire sont des potes et tout ce qui se raconte ces derniers jours n'est qu'un coup mediatique a la suite des scandales des routes et de sonatrach c'est juste une querèlle d'amoureux qui vont revenir plus encore amoureux......pauvre Algerie et pauvre Algeriens que nous somme

il n y a aucun dirigent au monde qui est honnête, mais dans tous les pays qui se respectent, il y a des gardes fous qui empêchent les dirigeants de faire ce qu'ils veulent quand bon leur semblent.

Pluton,je ne sais pas de quel planète tu viens,mais tu es très rassurant quant à la nature humaine!!:ermm:

Pluton,je ne sais pas de quel planète tu viens,mais tu es très rassurant quant à la nature humaine!!:ermm:

je suis de pluton, et sur pluton, il n y a que la froideur, enfin, ça m'évite de baser mes réflexions ou une quelconque entreprise sur les aléas les émotions humaines.

je suis de pluton, et sur pluton, il n y a que la froideur, enfin, ça m'évite de baser mes réflexions ou une quelconque entreprise sur les aléas les émotions humaines.

C'est bien de le dire ,ça évitera de perdre son temps à essayer de prêcher un convaincu quant à la bonté du genre humain:)

C'est bien de le dire ,ça évitera de perdre son temps à essayer de prêcher un convaincu quant à la bonté du genre humain:)

Les bons sont transparents dans notre monde. et ne gouverneront jamais dans notre monde, car ils savent pas déclencher des guerres. ne savent pas mentir, ne savent pas spolier, ne savent pas assassiner, ne savent pas envahir, ne savent pas tuer des enfants. ne savent pas trahir. c'est pas l'abbé Pierre ou la mère Térésa ou un quelconque humaniste qui gouverne dans notre monde, c'est pas eux qui font le monde. d'où mon scepticisme.

La où je ne suis pas d'accord,c'est quand tu dis que "c'est dans les gènes des Algériens"!!Si ce pays marche encore et se tient à peu près debout,c'est bien grâce à beaucoup de gens honnêtes, !!

ha oui qui est honnete

donc c'est bien grace au gouvernement

que l'algerie est encore debout et non pas

aux cadres miteux qui cherchent a s'enrichire

aux commercants qui speculent sur le dos du peuple

aux petits fonctionnaires minables qui cherchent a tous prix

a faire comme son voisin comment acheter le dernier

ecran plasma

et aux reste qui courent de tribunaux en tribunaux pour

trouver une petite trace de nationalite francaise

pour venir en france et faire agent de securite

et touchez meme pas 1OOO euros et bosser

comme un miserable pour descendre un belle

voiture pour dire "jai reussi "

et là parmis tous ce que je viens

d'ennoncé trouve une once d'honneté

ou d'amour pour son pays

Georges Clemenceau a dit: Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.

J'ajouterai donc que état militaire n'est pas état.

ha oui qui est honnete

donc c'est bien grace au gouvernement

que l'algerie est encore debout et non pas

aux cadres miteux qui cherchent a s'enrichire

aux commercants qui speculent sur le dos du peuple

aux petits fonctionnaires minables qui cherchent a tous prix

a faire comme son voisin comment acheter le dernier

ecran plasma

et aux reste qui courent de tribunaux en tribunaux pour

trouver une petite trace de nationalite francaise

pour venir en france et faire agent de securite

et touchez meme pas 1OOO euros et bosser

comme un miserable pour descendre un belle

voiture pour dire "jai reussi "

et là parmis tous ce que je viens

d'ennoncé trouve une once d'honneté

ou d'amour pour son pays

Ouais... Ce sont des généralités. "C'est quoi un cadre qui cherche à s'enrichir" ? Un ambitieux. Et alors ? Quant aux petits fonctionnaires qui veulent un écran plasma... ben oui, on vit dans une société de consommation. Tu sais, si la Commission de Surrendettement existe en France, c'est bien parce qu'il y a des gens qui vivent au-dessus de leurs moyens. Rien à voir avec l'amour du pays. N'oublie pas que la crise des subprime est liée à ça. On a facilité le crédit immobilier à des millions d'américains qui n'ont pas compris que leur crédit était à taux variable et non à taux fixe. Et tu évoques les gens qui viennent en France pour devenir agent de sécurité. Ben , c'est peut-être parce qu'on les illusionne sur la vie en France. Et tant qu'il y aura des immigrés qui vivotent en France mais viendront bomber le torse en Algérie, il y aura des algériens qui voudront venir en France. Oui le smic est à 1000 euros, mais un 2 pièces à Paris c'est 800 euros minimum, et ça on ne le dit pas assez.

Franchement, qd tu dis que c'est grâce au gvt que l'Algérie est encore debout, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. En France, c'est l'individualisme forcené et l'Etat vient compenser l'absence d'entraide familiale. Quand en 1988, Rocard a inventé le RMI (soit, je le rappelle un minimum social auquel a droit toute personne de plus de 25 ans sans revenu et qui ne peut prétendre aux allocations chômage), c'est pour une raison très simple : ce gouvernement avait comprit qu'on était entré dans une phase de crise structurelle et que si on ne réagissait pas socialement, c'était la crise sociale assurée. Donc, cherche pas, si le petit peuple est moins corrompu en France qu'en Algérie, c'est aussi peut-être parce qu'on a un filet social. Enlève ce filet social et tu verras si ça ne sera pas la guerre civile.

En Algérie, l'Etat joue son rôle en matière de sécurité, pour le reste, walou... s'il n'y avais pas la solidarité familiale, ce serait catastrophique. Les gouvernements successifs en Algérie ont toujours été complètement à la ramasse. Ils n'ont jamais investit dans la jeunesse. La politique qu'ils mène est dénuée de toute réflexion pour l'avenir. Ils ne préparent même pas l'après-pétrole, c'est dire.

Ouais... Ce sont des généralités. "C'est quoi un cadre qui cherche à s'enrichir" ? Un ambitieux. Et alors ? Quant aux petits fonctionnaires qui veulent un écran plasma... ben oui, on vit dans une société de consommation. Tu sais, si la Commission de Surrendettement existe en France, c'est bien parce qu'il y a des gens qui vivent au-dessus de leurs moyens. Rien à voir avec l'amour du pays. N'oublie pas que la crise des subprime est liée à ça. On a facilité le crédit immobilier à des millions d'américains qui n'ont pas compris que leur crédit était à taux variable et non à taux fixe. Et tu évoques les gens qui viennent en France pour devenir agent de sécurité. Ben , c'est peut-être parce qu'on les illusionne sur la vie en France. Et tant qu'il y aura des immigrés qui vivotent en France mais viendront bomber le torse en Algérie, il y aura des algériens qui voudront venir en France. Oui le smic est à 1000 euros, mais un 2 pièces à Paris c'est 800 euros minimum, et ça on ne le dit pas assez.

Franchement, qd tu dis que c'est grâce au gvt que l'Algérie est encore debout, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. En France, c'est l'individualisme forcené et l'Etat vient compenser l'absence d'entraide familiale. Quand en 1988, Rocard a inventé le RMI (soit, je le rappelle un minimum social auquel a droit toute personne de plus de 25 ans sans revenu et qui ne peut prétendre aux allocations chômage), c'est pour une raison très simple : ce gouvernement avait comprit qu'on était entré dans une phase de crise structurelle et que si on ne réagissait pas socialement, c'était la crise sociale assurée. Donc, cherche pas, si le petit peuple est moins corrompu en France qu'en Algérie, c'est aussi peut-être parce qu'on a un filet social. Enlève ce filet social et tu verras si ça ne sera pas la guerre civile.

En Algérie, l'Etat joue son rôle en matière de sécurité, pour le reste, walou... s'il n'y avais pas la solidarité familiale, ce serait catastrophique. Les gouvernements successifs en Algérie ont toujours été complètement à la ramasse. Ils n'ont jamais investit dans la jeunesse. La politique qu'ils mène est dénuée de toute réflexion pour l'avenir. Ils ne préparent même pas l'après-pétrole, c'est dire.

un cadre ambitieux en Algérie tu me fais rire ils ont

tous la simplicité

de s'enrichir vite donc corruption du cadre au petit

fonctionnaire

je te site (Ils n'ont jamais investit dans la jeunesse)

ha oui et l'anceg l'andi etc. c'est quoi de la poudre

au yeux non mais nos jeunes

ont préférés empocher l'argent et ce sauver en

France je ne généralise pas

Et en ce que tu dit plus haut sur la France je suis

d’accord avec toi

Mais stp ne compare pas la France a l'Algérie

En Algérie le filet social et a 2500 dinars pour 8 heures

de travail Pourquoi il n*‘y as pas de guerre civil car

chacun vivote

comme Il peut System D comme «*Deb are rasek*»

Corruption intervention etc.

La bas même une chose simple il faut une intervention

l’algérien a ça dans le sang il faut que machinalement

qu’il fasse intervenir une personne et pourquoi

Ça rejoins ce que j’ai écris plus haut petit fonctionnaire

cadre corrompu, enseignants corrompus

même l’employé a la mairie il est corrompu

Pour avoir un extrait état civile soit il faut la mehrlifa

ou la corruption

Bon tu me diras que c’est le contexte la misère social

Alors pourquoi l’Algérien ce plaint tous le temps

et qu'il ne ce plaint pas du gouvernement si lui

fait pareil

La bas c’est dieu pour tous et chacun pour soit

et je finirais que malgres tous ça je ne generalise

pas heureusement que certains la bas croient encore

et participent a l'essor economique de notre pays

Ce pays ne "donne l'impression" de fonctionner que grâce au pétrole :mdr: :mdr: :mdr: mais surtout grâce à dieu .

Les gens honnêtes il n y en a pas des tonnes croyez moi :mdr: :mdr:

Pour que les institutions fonctionnent d'une manière autonome il faut 2 conditions :

1- Une volonté politique .

2- Un peuple qui s'y prête.

Force est de constater qu'aucune des 2 conditions ne peut être remplie.

Un état "pourri" avec des fonctionnaires "pourris" ne fonctionnera jamais correctement.

Le juge d'instruction est d'abord un Algérien , avec dans ses gênes de la "hogra" et de la "tentation" , il est sous payé (comme tous les salariés Algériens) et subit des pressions comme il en ferait lui même subir s'il accedait à un poste supérieur :mdr: :mdr:

Le FISC ne peut pas s'autosaisir par peur et par cupidité et il n y aura jamais , en Algérie , un cas du genre :crazy: :crazy:

Donc , malheureusement , plus on est de fous et plus on s'amuse ........

Le pouvoir et le peuple continueront à "piller" chacun selon ses possibiltés et tout ira pour le mieux jusqu'au jour ou il n y aura plus rien à voler :mdr: :mdr: :mdr:

Si il y en a ........ mais pas en Algérie.

Le politique occidental réfléchit d'abord (et/ou aussi) aux interêts de son pays et ça nul ne peut le contester.

Le politique Algérien réfléchit à sa propre personne et à ses propres interêts.

Là est la difference. :mdr: :mdr: :mdr:

makan ni sellette ni sidi sekri...

Bouteflika et ses pôtes du pouvoir bénéficient de l'impunité totale. Ils peuvent continuer à voler et se remplir les poches, JAMAIS ils ne passeront devant la justice.

Bouteflika ne sera plus président, le jour où il ne sera plus de ce ... monde. Il mourra président, comme ces amis sont morts généraux.

Depuis 4 ou 5 ans, une bonne partie des gros bonnets ont rejoient l'autre monde, boutef et le reste de la clique le rejoinderont bientôt, sans qu'aucun d'entre eux ait à rendre des comptes.

Ne soyez pas naïfs et ouvrez vos yeux.

Salam Admino

Il faut donc patienter et attendre que tout ce beau monde meure de vieillesse et dans l'opulence ? Est-on sûrs qu'après leurs morts, les richesses seront plus équitablement distribuées ?

un cadre ambitieux en Algérie tu me fais rire ils ont

tous la simplicité

de s'enrichir vite donc corruption du cadre au petit

fonctionnaire

je te site (Ils n'ont jamais investit dans la jeunesse)

ha oui et l'anceg l'andi etc. c'est quoi de la poudre

au yeux non mais nos jeunes

ont préférés empocher l'argent et ce sauver en

France je ne généralise pas

Et en ce que tu dit plus haut sur la France je suis

d’accord avec toi

Mais stp ne compare pas la France a l'Algérie

En Algérie le filet social et a 2500 dinars pour 8 heures

de travail Pourquoi il n*‘y as pas de guerre civil car

chacun vivote

comme Il peut System D comme «*Deb are rasek*»

Corruption intervention etc.

La bas même une chose simple il faut une intervention

l’algérien a ça dans le sang il faut que machinalement

qu’il fasse intervenir une personne et pourquoi

Ça rejoins ce que j’ai écris plus haut petit fonctionnaire

cadre corrompu, enseignants corrompus

même l’employé a la mairie il est corrompu

Pour avoir un extrait état civile soit il faut la mehrlifa

ou la corruption

Bon tu me diras que c’est le contexte la misère social

Alors pourquoi l’Algérien ce plaint tous le temps

et qu'il ne ce plaint pas du gouvernement si lui

fait pareil

La bas c’est dieu pour tous et chacun pour soit

et je finirais que malgres tous ça je ne generalise

pas heureusement que certains la bas croient encore

et participent a l'essor economique de notre pays

Le terme "cadre" ne semble pas approprié en Algérie :mdr: :mdr: :mdr:

Un cadre avec un QI juste bon pour lire "Echourouk" qui appelrait ça un cadre?

Pour la corruption elle est générale de bas en haut et de haut en bas :mdr: :mdr: :mdr:

L'Algérien ne se plaint pas car il est de nature médiocre et adore la facilité.

Pourquoi se plaindrait-il lorsqu'il roule avec une bagnole de 150 millions (pour un salaire de 1.5 millions de centimes soit 120 Euros)?

Tu crois qu'il aimerait que ça change pour qu'il ait un salaire de 4 millions (soit 330 Euros) pour ne pas pouvoir acheter une bagnole (plus de "tchippas") ?

:crazy: :crazy: :crazy:

:mdr: :mdr: :mdr:

Salam Admino

Il faut donc patienter et attendre que tout ce beau monde meure de vieillesse et dans l'opulence ? Est-on sûrs qu'après leurs morts, les richesses seront plus équitablement distribuées ?

Leurs enfants arrivent :mdr: :mdr: :mdr:

Tapis dans les capitales occidentales, ils attendent leur heure si d'ici là il restera qulquechose à piquer :mdr: :mdr: :mdr:

Leurs enfants arrivent :mdr: :mdr: :mdr:

Tapis dans les capitales occidentales, ils attendent leur heure si d'ici là il restera qulquechose à piquer :mdr: :mdr: :mdr:

Non non, il reste un petit espoir. Les enfants des généraux sont tous à l'étranger et il reste à espèrer qu'il préfèreront la vie européenne que retourenr au "bled" :mdr:

Non non, il reste un petit espoir. Les enfants des généraux sont tous à l'étranger et il reste à espèrer qu'il préfèreront la vie européenne que retourenr au "bled" :mdr:

Je suis moins optimiste que toi :mad:

Je pense qu'ils feront , éventuellement, comme le font certains ministres-coopérants :mdr: :mdr:

Le "boulot" et la rapine en Algérie mais la vie en occident :mdr: :mdr: :mdr:

Le terme "cadre" ne semble pas approprié en Algérie :mdr: :mdr: :mdr:

Un cadre avec un QI juste bon pour lire "Echourouk" qui appelrait ça un cadre?

Pour la corruption elle est générale de bas en haut et de haut en bas :mdr: :mdr: :mdr:

L'Algérien ne se plaint pas car il est de nature médiocre et adore la facilité.

Pourquoi se plaindrait-il lorsqu'il roule avec une bagnole de 150 millions (pour un salaire de 1.5 millions de centimes soit 120 Euros)?

Tu crois qu'il aimerait que ça change pour qu'il ait un salaire de 4 millions (soit 330 Euros) pour ne pas pouvoir acheter une bagnole (plus de "tchippas") ?

:crazy: :crazy: :crazy:

:mdr: :mdr: :mdr:

Merci ,enfin un qui a du bon sens

Et enfin un qui ne me traite pas à demi-mot d'anti-patriote :crazy:

Je ne vois pas qui, dans ce topic t'a traité d'anti-patriote ,même à demi-mot comme tu le dis!

Il n'est pas question de cela.

chacun a donné son opinion et libre à chacun de penser ce qu'il veut.C'est bien là,le principe des forums non?