Soso.K 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 C'est marrant que je tombe sur ce sujet parce que j'étais justement en train de me dire qu'il faudrait que je me mette à Pouchkine, que je n'ai jamais lu alors qu'il a influencé des auteurs que j'aime énormément comme Gogol, Tolstoï et Dostoïevski. C'est effectivement très différent de la littérature française classique. C'est l'âme russe... Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 Univers rustre, hostile, un peu sauvage, exotisme des personnages, découverte d'un style de vie totalement différent... Cet univers m'a beaucoup impressionnée particulierement durant mon adolescence. Tu me donnes envie d'y replonger, Largo. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 La litterature "classique" russe est la seule litterature classique que j'ai lu.. (quasiment rien de la litterature francaise par exemple) je ne suis pas trop porte sur la lit. mais la portee humaniste et profonde des auteurs russes de la fin du 20e et debut 21e est tellement grande que je n'ai pas eprouve le besoin de lire d'autres "classiques".. J'ai passe une bonne partie de mon adolescence avec Dostoyevski.. et c'est toujours mon auteur prefere. Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 La litterature "classique" russe est la seule litterature classique que j'ai lu.. (quasiment rien de la litterature francaise par exemple) je ne suis pas trop porte sur la lit. mais la portee humaniste et profonde des auteurs russes de la fin du 20e et debut 21e est tellement grande que je n'ai pas eprouve le besoin de lire d'autres "classiques".. J'ai passe une bonne partie de mon adolescence avec Dostoyevski.. et c'est toujours mon auteur prefere. C'est dommage que vous ne lisiez pas les classiques français, sachant qu'en plus Dostoïevski étaient un fin connaisseur de la littérature française (mais aussi européenne) et a été très influencé par certains auteurs, notamment par Balzac. Il a d'ailleurs traduit Eugénie Grandet en russe. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 C'est dommage que vous ne lisiez pas les classiques français, sachant qu'en plus Dostoïevski étaient un fin connaisseur de la littérature française (mais aussi européenne) et a été très influencé par certains auteurs, notamment par Balzac. Il a d'ailleurs traduit Eugénie Grandet en russe. Les russes etaient des penseurs, des philosophes ecrivains... ce n'est pas le cas des francais je pense, qui faisaient plus de la litterature pour de la litterature (je parle des classiques). Entre Balzac et Dosto... y'a pas photo !! Hugo est bien sur une exception. Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 Les russes etaient des penseurs, des philosophes ecrivains... ce n'est pas le cas des francais je pense, qui faisaient plus de la litterature pour de la litterature (je parle des classiques). Entre Balzac et Dosto... y'a pas photo !! Hugo est bien sur une exception. Je ne suis pas d'accord avec ça. On ne peut pas dire que l'oeuvre de Zola, par exemple, ,n'est pas le fruit d'une réflexion sur la société. C'est même tout le contraire, les Rougon- Macquart sont une entreprise de dévoilement du corps social. C'est tout le principe du naturalisme, c'est très loin d'une théorie de l'art pour l'art. A noter d'ailleurs que Zola s'est inspiré de la Comédie Humaine de Balzac pour mener à bien son projet. Victor Hugo est un poète, en cela il diffère des écrivains, mais il est loin d'être le seul ou une exception. Qui pourrait dire que Rimbaud ou Baudelaire ne sont pas des penseurs?! Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 Je ne suis pas d'accord avec ça. On ne peut pas dire que l'oeuvre de Zola, par exemple, ,n'est pas le fruit d'une réflexion sur la société. C'est même tout le contraire, les Rougon- Macquart sont une entreprise de dévoilement du corps social. C'est tout le principe du naturalisme, c'est très loin d'une théorie de l'art pour l'art. A noter d'ailleurs que Zola s'est inspiré de la Comédie Humaine de Balzac pour mener à bien son projet. Victor Hugo est un poète, en cela il diffère des écrivains, mais il est loin d'être le seul ou une exception. Qui pourrait dire que Rimbaud ou Baudelaire ne sont pas des penseurs?! Ah non.. pour la poesie c'est different. J'aime beaucoup la poesie francaise.. ne melangeons pas tout. Hugo est un poete certes.. mais les Miserables est un chef-d'oeuvre de la litterature.. Il y a surement des oeuvres profondes dans la litterature francaise.. mais en gros j'ai toujours eu l'impression d'une litt. tres legere. J'ai peut etre tort.. je ne maitrise pas du tout le sujet.. mais pour moi, et la je suis tres subjectif, la litt. russe est beaucoup plus profonde que la francaise.. ciao ciao Soso :-) Citer Link to post Share on other sites
Soso.K 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 Ah non.. pour la poesie c'est different. J'aime beaucoup la poesie francaise.. ne melangeant pas tout. Hugo est un poete certes.. mais les Miserables est un chef-d'oeuvre de la litterature.. Il y a surement des oeuvres profondes dans la litterature francaise.. mais en gros j'ai toujours eu l'impression d'une litt. tres legere. J'ai peut etre tort.. je ne maitrise pas du tout le sujet.. mais pour moi, et la je suis tres subjectif, la litt. russe est beaucoup plus profonde que la francaise.. ciao ciao Soso :-) Entendons nous bien, je ne suis pas en train de dire que la littérature russe est inférieure à la française. C'est une littérature que j'apprécie énormément. Mais effectivement, je ne pense pas qu'on puisse dire que la littérature française est "plus légère" ou "moins profonde". Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 je ne pense pas qu'on puisse dire que la littérature française est "plus légère" ou "moins profonde". Je suis tout a fait d'accord Soso.K. Je ne crois pas que l'on puisse comparer ainsi des littératures d'autant plus qu'il nous est presque impossible de les connaitre en profondeur. Chaque pays, chaque continent nous offrant une multitude vertigineuse d'écrits nous ne pouvons que nous faire une idée des univers qui les ont inspirés. C'est merveilleux d'avoir toujours tant a découvrir! Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 mais la portee humaniste et profonde des auteurs russes de la fin du 20e et debut 21e est tellement grande que je n'ai pas eprouve le besoin de lire d'autres "classiques".. Je comprends parfaitement que tu n'aies pas cherché ailleurs cette portée que beaucoup d'ecrivains russes ont su si bien cristalliser. Je constate au passage que, vu tes signatures anglo-saxonnes, tu n'as pas négligé d'autres "littératures". Tout en appréciant la sagesse des deux dernieres, j'affectionne particulierement la premiere: "A tramp, a gentleman, a poet, a dreamer, a lonely fellow, always hopeful of romance and adventure !" Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 Je suis tout a fait d'accord Soso.K. Je ne crois pas que l'on puisse comparer ainsi des littératures d'autant plus qu'il nous est presque impossible de les connaitre en profondeur. Chaque pays, chaque continent nous offrant une multitude vertigineuse d'écrits nous ne pouvons que nous faire une idée des univers qui les ont inspirés. C'est merveilleux d'avoir toujours tant a découvrir! Tout a fait. Je suis d'accord avec ce que tu dis.. c'est le milieu qui fait l'ecrivain.. J'aime la litt. russe et sa profondeur a cause du background historique qui a donne ce 'vecu' aux auteurs russes. Une oeuvre meme "legere" comme le Dr Jivago nous fait plonger dans une fresque historique extremement riche.. Les periodes les plus troubles de l'histoire ont toujours donne naissance a des oeuvres remarquables, pas seulement en litt. mais dans toute activite de creation. C'est a ces moments la que l'on va au fond des choses et qu'on oublie les details.. les choses deviennent alors simples, dans le sens de mes signatures. Merci d'apprecier mes opinions exprimees a travers ces citations.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 Tout a fait. Je suis d'accord avec ce que tu dis.. c'est le milieu qui fait l'ecrivain.. J'aime la litt. russe et sa profondeur a cause du background historique qui a donne ce 'vecu' aux auteurs russes. Les periodes les plus troubles de l'histoire ont toujours donne naissance a des oeuvres remarquables, pas seulement en litt. mais dans toute activite de creation. C'est a ces moments la que l'on va au fond des choses et qu'on oublie les details.. les choses deviennent alors simples, dans le sens de mes signatures. Je suis tout a fait d'accord ce vécu est une source intarrissable de créativité. Il nous offre alors une expérience humaine dénudée de fioritures. Merci d'apprecier mes opinions exprimees a travers ces citations.. Merci a toi de nous en partager la simplicité! Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 Je suis bien heureuse de trouver ce topic, pour moi la littérature russe tient le haut du pavé, même si je n'ai pas eu à lire beaucoup d'oeuvres d'auteurs russes, mais j'ai eu le plaisir de lire deux chefs-d'oeuvre qui m'ont beaucoup marquée: -Anna Karénine de Tolstoi où se manifeste le génie de la plume de ce grand auteur, dans sa manière de dépeindre la société russe de l'époque et de traiter d'un thème aussi délicat que l'adultère tout en usant de pudeur et de chasteté, et je pense que peu d'auteurs ont cette capacité extraordinaire de jumeler ces deux concepts contradictoires! -La dame de pique de Pouckine qui, à mon avis reste une oeuvre majeure de la littérature russe, par son symbolisme et tout le talent de Pouchkine qu'elle recèle en si peu de pages! A présent, je vais découvrir du Gogol avec Tarass Boulba et de la littérature russe un peu plus contemporaine, avec Le grand tsar blanc de Volkoff Je vous ferai part de mes impressions sur ces deux livres inchallah! Citer Link to post Share on other sites
Odyssée 10 Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 literrature russe bonjour, je partage vos avis sur la literrature russe c'est l'une des meilleurs à mes yeux j'ai eu la chance de lire plusieurs oeuvres Anna Karenina: Leon Tolstoi Guerre et Paix: Tolstoi crimes et chatiment: Dostoïevski La dame de pique: Pouchkine et Tarass Boulba de GOGOL que je tiens à la fin une excellente histoire basées sur un très beau fond historique maniant de tas de descriptions de la vie romanesque des russes un roman qui relate la rude existence des Cosaques Zaporogues qui lutte pour entretenir leur mode de vie. une littérature riche en informations d'une époque très intéressante;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 Dahlia & Odissey C'est Largo qui va etre enchanté sans oublier, bien sur, Pr. Tournesol! Vous semblez toutes deux aussi férues qu'eux de littérature russe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 C'est Largo qui va etre enchanté sans oublier, bien sur, Pr. Tournesol! Vous semblez toutes deux aussi férues qu'eux de littérature russe. Oh oui ça me passionne énormément, même si j'apprécie d'autres littératures, je goûte à tout en fait, mais j'ai un petit penchant pour la littérature russe, et comme a dit odyssée, je trouve cette section vraiment géniale! Et toi Idée? T'aimes pas la litt russe? Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 Et toi Idée? T'aimes pas la litt russe? J'espere que ce n'est pas l'impression que donnent mes interventions. M'étant éparpillée dans mes lectures d'ailleurs, je ne crois tout simplement pas en avoir un vaste savoir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 J'espere que ce n'est pas l'impression que donnent mes interventions. M'étant éparpillée dans mes lectures d'ailleurs, je ne crois tout simplement pas en avoir un vaste savoir. Pour l'instant je ne peux pas me prononcer sur tes interventions, je suis encore nouvelle et je fais doucement connaissance avec vous, c'est pourquoi d'ailleurs je t'ai demandée si tu aimais ou non la littérature russe, mais j'aurais un immense plaisir à te lire puisque tu me sembles une passionnée de la lecture;) Donc ce n'est pas l'impression que donnent tes écrits qui m'ont fait dire ça, t'inquiète! Sinon, c'est mon cas aussi de ne pas connaître à fond cette littérature, je ne pourrais donc prétendre cerner tous ses aspects, je me permets juste d'apporter mon avis sur deux oeuvres maîtresses qui sont le fondement même de cette littérature, et je suis loin d'être en mesure d'en parler fidèlement, n'ayant pas pu lire tous les auteurs russes! Citer Link to post Share on other sites
Odyssée 10 Posted February 13, 2010 Partager Posted February 13, 2010 Idée merci idée je suis aussi nouvelle que Dahlia, donc je ne pourrais juger tes écrits. je serai honorée de te lire et donner mon impression avec le temps j'apprécie énormément les classiques, ainsi que la littérature contemporaine donc, pareil à vous, je goute à tous les plats. même si on lis un tonne d'écrivains, on ne pourra cerner une littérature aussi vaste et unique que la russe, par son aspect historique et romanesque, sans omettre le fait que la Russie à une Histoire particulière étant l'un des deux pôles de l'univers. Bien que l'ex URSS s'est écroulé, la littérature russe connut un autre élan et renait progressivement de ses cendres vers 1990. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 Odyssée & Dahlia Voici en vrac quelques unes des oeuvres qui ont enrichi mes espaces de lectures. Elles m'ont chacune a sa maniere offert des bribes de cette vaste culture: Le Joueur de Dostoïevski, Le premier amour de Tourgueniev, La mouette de Tchekov, Lolita de Nabokov, Le maitre et Marguerite de Boulgakov. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 Voici en vrac quelques unes des oeuvres qui ont enrichi mes espaces de lectures. Elles m'ont chacune a sa maniere offert des bribes de cette vaste culture: Le Joueur de Dostoïevski, Le premier amour de Tourgueniev, La mouette de Tchekov, Lolita de Nabokov, Le maitre et Marguerite de Boulgakov. En tout cas Idée, d'après tes lectures, je peux dire que tu as une meilleure connaissance que moi en la matière ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 En tout cas Idée, d'après tes lectures, je peux dire que tu as une meilleure connaissance que moi en la matière ;) Bonsoir Dahlia, une connaissance bien modeste que la mienne. Je constate du coup, que ma liste n'inclut pas les grands "classiques". Citer Link to post Share on other sites
Guest Dahlia Posted February 14, 2010 Partager Posted February 14, 2010 Bonsoir Dahlia, une connaissance bien modeste que la mienne. Je constate du coup, que ma liste n'inclut pas les grands "classiques". Bonsoir Idée Ben si tu as lu du Dostoievsky, tu peux te vanter d'avoir une certaine connaissance sur la littérature russe qui te permet d'en parler et d'en débattre si je puis dire. Ce n'est pas ta connaissance qui est modeste, c'est bien toi qui l'es ;) Citer Link to post Share on other sites
elcamino 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 la litterature russe été , est et sera ma préféré des littérature classique, j'ai beaucoup pleurer avec doeistovski (l'*****, crime et chatiment, les possédés), gogol (les ames mortes, un chefs d'oeuvre d'une rare plume) tolstoi (anna karénine ou il peint 'lamour sous toutes ses formes possibles et imaginable mais guerre et paix, pas put aller plus loin) et biensur soljenitsyne. mon préféré est mon permiers!! fédor mon amor Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 fédor mon amor T'as la rime facile, elcamino. Bienvenu/e chez Largo. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts