Jump to content

Recommended Posts

Economie appliquée

 

Généralement, pour souligner l’échec du développement national, on invoque la misère et le chômage. Ce ne sont pas des indicateurs suffisants, les pays développés ayant aussi des taux incompressibles de sans-emploi et de pauvres. L’échec économique est autre. Pendant les vacances, les familles algériennes ressentent bien la faiblesse de leur pays. L’immobilier est excessivement cher à la location, les billets d’avion sont inabordables et pour aller à l’étranger, ne serait-ce qu’en Tunisie, il faut se saigner. Car malgré des réserves de pétrole conséquentes, l’Algérie reste un pays coûteux, avec une monnaie très faible. Pourquoi ? Les économistes expliquent qu’il n’y a pas d’économie, d’où le fait qu’un bon nombre d’entre eux est au chômage. Car l’Algérie ne produit rien, ne crée pas de valeur ajoutée. Exportatrice brute d’hydrocarbures bruts, elle vit d’un don mensuel de la nature. Il n’y a pas d’économie, il n’y a que de la politique. Les investissements internes sont quasi inexistants, d’une part, à cause de l’inertie des banques, donc du secteur des finances, d’autre part, à cause du conservatisme économique qui ne laisse aux Algériens que la liberté d’ouvrir une épicerie ou une boutique de vêtements. Les ministres ayant tous échoué à rehausser le dinar et à faire baisser le coût de la vie, ils devraient laisser leur place. Et comme pour un champ de pétrole, faire un appel d’offres pour mettre l’Algérie en concession sur 5 ans, gérée par des étrangers. Le pays décollera puisqu’il a tout pour réussir, tout sauf de bons gestionnaires. Bien sûr, l’argent de l’exploitation sera offert à tous ces apparatchiks qui font semblant de gouverner et qui sont capables de déclencher une guerre s’ils perdent leur rente. Dans 5 ans, récupérer l’Algérie, en état de marche. En dehors du bénéfice évident, il y a un autre avantage. On ne verra pas Belkhadem pendant 5 ans.

Chawki Amari (El Watan)

Link to post
Share on other sites

Bah il s'agit bien de l'humour Pluton. Mais comme on dit la vérité se dit en plaisantant ... qui sait peut-être qu'il raison et que la salût de l'Algérie viendra en faisant "

un appel d’offres pour mettre l’Algérie en concession sur 5 ans, gérée par des étrangers. Le pays décollera puisqu’il a tout pour réussir, tout sauf de bons gestionnaires. Bien sûr, l’argent de l’exploitation sera offert à tous ces apparatchiks qui font semblant de gouverner et qui sont capables de déclencher une guerre s’ils perdent leur rente. Dans 5 ans, récupérer l’Algérie, en état de marche. En dehors du bénéfice évident, il y a un autre avantage. On ne verra pas Belkhadem pendant 5 ans.
"
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...