Guest Sally Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 Le ministre de l'Intérieur italien Roberto Maroni a annoncé l'introduction prochaine d'un permis de séjour à points pour les immigrés vivant en Italie, dont l'octroi sera conditionné entre autres par la maîtrise de l'italien à l'oral et la connaissance de la Constitution. Le gouvernement affirme qu'il fixe des "critères objectifs". Ainsi, les demandeurs d'un permis de séjour auront deux ans pour accumuler 30 points. Comme auparavant, ils devront prouver avoir un logement et un contrat de travail mais ils devront remplir quatre conditions supplémentaires : connaître l'italien parlé, les principes fondamentaux de la Constitution, être inscrit à la sécurité sociale et scolariser leurs enfants. La réussite ou retour à la case départ En deux ans, le demandeur devra obtenir 30 points qui lui viennent attribuer par des examens de la langue, de formation civique, etc. S'il commet des infractions ou délits, il perdra des points. A la date butoir, si l'immigré ne satisfait toujours pas aux exigences mais fait preuve de bonne volonté, il disposera d'une année supplémentaire pour atteindre le quota requis et obtenir la carte de séjour. Le cas échéant, il sera tout bonnement expulsé. D'après Roberto Maroni, il s'agit d'un système "pour garantir l'intégration". Voilà comment il voit les choses : "Moi, je te suggère les choses à faire pour t'intégrer dans la communauté. Si tu les fais, je te donne le permis de séjour. Si tu ne le fais pas, ca veut dire que tu ne veux pas t'intégrer", en d'autres mots, c'est retour à la case départ. Concernant les coûts, le ministre explique que les frais seront à charge de l'Etat : "Nous ne pouvons pas demander de l'argent au demandeur. Nous paierons tout nous-même, comme ça, nous aurons l'organisation sous contrôle et nous pourrons garantir un modèle standard pour toutes les provinces italiennes" Une loterie sociale Le permis de séjour à points a suscité de fortes réactions négatives dans l'opposition de gauche. Pour la responsable "immigration" du Parti démocrate, Livia Turco, il "favorisera l'illégalité et rendra plus difficile l'intégration". "L'Italie n'est pas malheureusement pas le Canada, si Maroni et Sacconi veulent imiter le Canada ou les autres pays qui ont adopté ce type de système, qu'ils résolvent alors ce problème avant et garantissent des temps sûrs pour le renouvellement des permis, et des cours de langue et de culture fournit par l'école publique", a ajouté la responsable du parti d'opposition. "Etre étranger en Italie, ca veut dire être sujet à une scandaleuse loterie sociale à laquelle les juges vous embrouillent dès le départ. Nous sommes le pays le plus xénophobe d'Europe", voilà comment Gianclaudio Bressa, chef de groupe du ** à la Commission des Affaires constitutionnelles de la Chambre, qualifie cette loi. Mélanie De Nora Source:Italie: polémique autour du permis de séjour à points | RTBF INFO Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 C'est un problème interne aux Italiens et s'ils ne veulent pas d'étrangers chez eux c'est leur droit :mdr: :mdr: Ce qui est logique , en plus, c'est que pour vivre dans un pays il faut s'y intégrer et lui apporter un plus . Le minimum , en effet, est d'apprendre la langue de ce pays , de ne pas y vivre comme un parasite :crazy: , de ne pas y commettre de graves délits (je ne parle pas d'excès de vitesse par exemple :mdr: ) et d'y respecter les traditions . Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted February 8, 2010 Partager Posted February 8, 2010 je verrais bien la france rebondir sur cette dite integration prochainement tien!! a bon entendeur!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 je verrais bien la france rebondir sur cette dite integration prochainement tien!! a bon entendeur!:rolleyes: Je me demande même pourquoi ils ne l'ont pas déjà fait :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts