osédir 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 L'Âge des unionns conjugales au Maghreb est identique à celui de l'Occident. Les femmes contractent mariages aux alentours de 29 ans et les hommes autour de 31 ans. Cela a pour conséquence une diminution démographique en Afrque du Nord où la moyenne se situe aux environs de 2,37 enfants par femme en âge procréation. D'autres causes moins heureuses expliquent aussi ce changement de moeurs (difficulté d'obtenir un logement, chômage, etc) Mieux (enfin si on peut s'exprimer ainsi), de plus en plus de femmes instruites restent célibataires afin de mener une activité professionnelle digne de leurs sacrifices aux études. Est-ce là un progrès fondamental (ces âges mariages) ou des conséquences malheureuses sur le style de vie moderne? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Bonsoir.. L'Âge des unionns conjugales au Maghreb est identique à celui de l'Occident. Les femmes contractent mariages aux alentours de 29 ans et les hommes autour de 31 ans. d'ou est-ce que tu tiens ces stats stp ? Citer Link to post Share on other sites
Maissane 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 de plus en plus de femmes instruites restent célibataires afin de mener une activité professionnelle digne de leurs sacrifices aux études. Mais rien n'empêche à présent les femmes de travailler, au contraire, le travail est devenu un critère important chez plusieurs hommes (leur devise: une seule main ne peut applaudir). Je dirais plutôt que les études rendent les femmes plus indépendantes et donc elles se marient de moins au moins pour qu'on s'occupe d'elles financièrement, ce qui était très fréquent dans le passé. Les études les rendent aussi plus exigeantes !:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
osédir 10 Posted February 9, 2010 Author Partager Posted February 9, 2010 Bonsoir.. d'ou est-ce que tu tiens ces stats stp ? Elles sont parues dans un livre d'Emmanuelle Todd et d'autre écrivain dont je n'ai plus le nom en tête. Il s'agissait pour Todd de démontrer que le Maghreb était au stade de la Turquie. A l'inverse, l'Iran et le Yémen non pas connu cette évolution et d'où pour Todd, il y a lieu de différencier l'Afrique du Nord avec les pays arabes dont on peut regretter la régression de la Palestine sous l'impulsion du Hamas. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Elles sont parues dans un livre d'Emmanuelle Todd et d'autre écrivain dont je n'ai plus le nom en tête. Il s'agissait pour Todd de démontrer que le Maghreb était au stade de la Turquie. A l'inverse, l'Iran et le Yémen non pas connu cette évolution et d'où pour Todd, il y a lieu de différencier l'Afrique du Nord avec les pays arabes dont on peut regretter la régression de la Palestine sous l'impulsion du Hamas. Ok merci. Je n'ai pas cette impression.. et je sais qu'au maroc les filles se marient (ou sont mariees) tres jeunes, 15 ans par exemple. Ce n'est pas general bien sur.. mais cette mentalite qui prefere les petites minettes est bien ancree dans les traditions, a mon avis. Il faut aussi distinguer les grandes villes des zones rurales par exemple .. le contraste est tres grand en afrique du nord. Mais rien n'empêche à présent les femmes de travailler, au contraire, le travail est devenu un critère important chez plusieurs hommes (leur devise: une seule main ne peut applaudir). Je dirais plutôt que les études rendent les femmes plus indépendantes et donc elles se marient de moins au moins pour qu'on s'occupe d'elles financièrement, ce qui était très fréquent dans le passé. Les études les rendent aussi plus exigeantes ! je suis d'accord avec toi.... c'est ce qui se passe en occident et dans les societes modernes mais a grande echelle. Citer Link to post Share on other sites
osédir 10 Posted February 9, 2010 Author Partager Posted February 9, 2010 Ok merci. Je n'ai pas cette impression.. et je sais qu'au maroc les filles se marient (ou sont mariees) tres jeunes, 15 ans par exemple. Ce n'est pas general bien sur.. mais cette mentalite qui prefere les petites minettes est bien ancree dans les traditions, a mon avis. Il faut aussi distinguer les grandes villes des zones rurales par exemple .. le contraste est tres grand en afrique du nord. je suis d'accord avec toi.... c'est ce qui se passe en occident et dans les societes modernes mais a grande echelle. Tu soulèves un élément important et qui m'avait aussi interpelé. On peut penser que les statistiques font part que la population urbanisée mais celle des campagnes. Certes qu'il peut arriver que des adolescentes se voient contraites de se marier, mais au Maroc elles doivent obtenir une dérogation administrative qui malheureusement s'obtient aiséement et d'où la refonte du Code de famille marocain ne produit pas encore tous ses effets. S'agissant de l'Algérie, toutes analyses partent sur la base d'une famille spatiale composée de cinq personnes (mère, père et trois enfants d'âges différents) afin d'en conclure qu'un revenu de 36 000 dinars est indispensable. Et partant, le nombre familial d'un ménage spatial de cinq personnes n'est pas pris au hasard avec comme base 634 0000 naissances annuelles recencées. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Oui je crois que l'etude en question se restreint a une certaine tranche de la societe.. a mon avis assez minoritaires d'ailleurs. Le fait meme de parler "d'afrique du nord" comme un seul bloc bien definit et coherent la rend tres academique pour moi.. Citer Link to post Share on other sites
osédir 10 Posted February 9, 2010 Author Partager Posted February 9, 2010 Oui je crois que l'etude en question se restreint a une certaine tranche de la societe.. a mon avis assez minoritaires d'ailleurs. Le fait me de parler "d'afrique du nord" comme un seul bloc bien definit et coherent la rend tres academique pour moi.. Dans le labeur de Todd, il est vraisemblable que son attention était de faire éviter tout généralisme qu'entreprend l'Occident dans le terme "arabe-musulman". J'ai remis la main sur la synthèse de son livre et excuses-moi du retard. http://pilet.typepad.com/jacques_pilet/2007/09/lislam-vu-aut-1.html Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Dans le labeur de Todd, il est vraisemblable que son attention était de faire éviter tout généralisme qu'entreprend l'Occident dans le terme "arabe-musulman". J'ai remis la main sur la synthèse de son livre et excuses-moi du retard. http://pilet.typepad.com/jacques_pilet/2007/09/lislam-vu-aut-1.html alors la.. ca confirme amplement mes doutes c'est du grand n'importe quoi ce qu'ils disent... des raccourcis surrealistes, des extrapolations "n'importecomment-esques".. et des conclusions n'importequoi-esques. Je me base sur la synthese que tu as propose (je ne lirai certainement pas le livre). A mon avis.. c'est tres loin de toute rigueur .. l'intro de la synthese montre bien de qui il s'agit.. Provocateur dans le meilleur sens du terme, Emmanuel Todd a une façon d’observer le monde qui prend à rebrousse-poil toutes les idées dominantes. Même s’il n’est pas toujours convaincant, il force la réflexion. En 2002, au moment où la toute-puissance des Etats-Unis triomphait à la face du monde, il publiait son fameux «Après l’empire», où il annonçait le déclin du géant, ses illusions, son triomphalisme en trompe-l’œil. Les années qui suivirent ne lui ont pas donné tort.provocation et desire d'etre non-conventionel.. ne sont pas les meilleures motivations pour faire un travail scientifique (meme si les sciences sociales elle memes ne sont pas tres rigoureuses..) Citer Link to post Share on other sites
osédir 10 Posted February 9, 2010 Author Partager Posted February 9, 2010 alors la.. ca confirme amplement mes doutes c'est du grand n'importe quoi ce qu'ils disent... des raccourcis surrealistes, des extrapolations "n'importecomment-esques".. et des conclusions n'importequoi-esques. Je me base sur la synthese que tu as propose (je ne lirai certainement pas le livre). A mon avis.. c'est tres loin de toute rigueur .. l'intro de la synthese montre bien de qui il s'agit.. provocation et desire d'etre non-conventionel.. ne sont pas les meilleures motivations pour faire un travail scientifique (meme si les sciences sociales elle memes ne sont pas tres rigoureuses..) Ta contribution est confuse. Au titre que si les Etats n'avaient pas injecté récemment des centaines de milliards de dollars, le capitalisme ne serait-il pas mort à l'instar du communisme? Quand à la vision de l'islam que ce font les Occidentaux, principalement les Français, on ne peut que corroborer la position de Todd. En effet, une pratique religieuse ne saurait être généraliser puisque même le Coran a une version marocaine propre et au autre que celle du Moyent-Orient. Cela étant, il convient de savoir si le Maghreb est vraiment plus soumis à l'islam que la Turquie, celle-ci considérée pourtant laïque? Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 je trouve qu en algerie, ces dernieres annees, on se marie de plus en plus jeune! Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted February 9, 2010 Partager Posted February 9, 2010 Ta contribution est confuse. Au titre que si les Etats n'avaient pas injecté récemment des centaines de milliards de dollars, le capitalisme ne serait-il pas mort à l'instar du communisme? Quand à la vision de l'islam que ce font les Occidentaux, principalement les Français, on ne peut que corroborer la position de Todd. En effet, une pratique religieuse ne saurait être généraliser puisque même le Coran a une version marocaine propre et au autre que celle du Moyent-Orient. Cela étant, il convient de savoir si le Maghreb est vraiment plus soumis à l'islam que la Turquie, celle-ci considérée pourtant laïque? excuse moi mais j'ai rien compris. sinon pour eclaircir un peu ma position par rapport a cette 'these' .. je ne vois pas ou est le lien entre la laicite... concept politique et la ....... demographie par exemple (parmi les raccourcis et extrapolation que cet auteur semble faire). ps/ puisque même le Coran a une version marocaine propre et au autre que celle du Moyent-Orient.pardon ?? Citer Link to post Share on other sites
osédir 10 Posted February 9, 2010 Author Partager Posted February 9, 2010 excuse moi mais j'ai rien compris. sinon pour eclaircir un peu ma position par rapport a cette 'these' .. je ne vois ou est le lien entre la laicite... concept politique et la ....... demographie (parmi les raccourcis et extrapolation que cet auteur semble faire). ps/ pardon ?? La Turquie rassemble toutes les caractéristiques des nations du Maghreb. Seul pays considéré laïque ce qui est aussi considéré la Tunisie, mais laïque du fait que l'armée impose ce diktat comme c'est le cas de l'Algérie. Et la liste n'est pas exhaustive. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts