Jump to content

Un racisme à peine voilé de Jérome Host ... Excellent !

Recommended Posts

Guest The Druide

Un racisme à peine voilé [4 Parts] Jérome Host

Le film :

Octobre 2003 : Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers pour le seul motif qu’elles portent un foulard. S’en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant , justifiant dans la plupart des cas l’exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l’école.Février 2004, une loi finit par être votée par l’assemblée nationale, à la demande de Chirac...

"Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l’affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d’exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu’à d’autres

(professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)) regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l’abrogation de cette loi qu’ils et elles jugent sexiste et raciste...

Extraits :

« Quand on voit la télé et ce qu’on dit dans les journaux, et que moi je vois ces filles-là tous les jours......je me dis non, y a un problème »

« Si on veut lutter contre l’intégrisme, on mène une politique contre les groupes intégristes, et pas contre des gamines de 15 ans... »

« Moi, je soutiens les putes, les soumises et les voilées....de tout coeur, elle a besoin de quelque chose,elle vient me voir ! Je suis là » `

« C’est un panneau dans lequel beaucoup de féministes sont tombé(e)s cette demande de répression envers les femmes.

Pas seulement celui-là, mais aussi le panneau de favoriser le symbole au détriment de la réalité.

[...]Des symboles, il y en a à la pelle, et celui-là ne me dérange pas plus que les autres. [...].

Ce qui nous dérange vraiment c’est d’être payées 25% de moins que les hommes, de se taper 80% du travail domestique,c’est d’être achetées et vendues comme des marchandises, c’est d’être battues, c’est d’être tuées... »

1ére Partie

20 Min

[v]

[/v]

2éme Partie 20Min

3éme Partie 20Min

4éme Partie et fin 17 Min05

Be Nice .........