Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 84
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si j'avais su à DZ que tu etais f'zenqa eh bien sache j'aurais tout fais pour t'aider et t'eviter toute souffrance ce dont je ne doute pas ....

Si (marqueur d'hypothèse) et avais (marqueur de valeur assertive, non hypothétique) ne sont pas très compatibles entre eux en français moderne.

Raziela min dak n9ol ,ma na3raf ni français ni arabia ni walou ou bien mana3rafche nwassal le message .. oui c un probléme ,un grand probléme

(la communication).

Tamni rohak khti , krit fi lamssid et fa zanka bessah trabit m3a waldia et khawti et hbabi hamdoulilah ya rabi.

PS: bombet et harbet et risk .... cha3b djazair kamel 3achhom nti inclus.

bien sur si tu étais au bled entre 90 et 2000.

je pense fhamtini doka.

wach tqoul khoya sam .....je reste apres tout ta gde soeur ...et surtout une DZ comme Toi.

mon grand défaut .. ki naghlat nasta3raf et ma nah9adche.

ok soeur !!

• 1 year later...
Sahha Nasnas :) , oui je l'ai compris pour le proverbe du "dibbe" ....

Mais , voilà comment se présente la chose :

Nous avons des petits "Copy/paster" contre un libre penseur (Boubagra) qui essaye de se joindre à la communauté des "Libres d'éxpressions" . Ce n'est que ça !

On ("Copy/paster") est libre de penser que l'Islam est une religion "pas bien" , que le Coran (Astaghfirou Allahe) est d'origine humaine , etc , mais je constate et à ma grande stupéfaction que l'on ne l'est pas pour éxprimer son rejet de la laideur ...

Moi je rejette la laideur et sous toutes ses formes !

Comment tu fais face à celle du monde dans lequel on vit??? :eek:

Remarquez combien , manifestement , la laideur se trouve omniprésente ,sur le "qui-vive" , remarquez cette complicité tacite , cette sournoisie , cette hypocrisie commune , cette méchanceté ...Ya Arrabbe !

Remarquez cette laideur !

Je ne focalise pas sur la laideur, on a la gueule qu'on a et faut savoir l'assumer au mieux...

ça ne doit pas etre tjrs facile pour certains, mais on ne va non plus les enfoncer encore plus en les rejettant...

(remarquez là, zaama, que d'aprés mon com', j'en ferai pas partie!!!):D

• 3 weeks later...

A propos de la laideur

Bonjour,

il me semble que ce fil mérite quelques réflexions parce que nous vivons dans un Occident enivré d'images et de corps parfaits tout en montrant du doigt les personnes qui se trouvent laides par rapport à ces images.

A 21 ans j'étais obèse suite aux conséquenses d'une grave maladie qui a failli me coùter la vie. J'ai lu une annonce dans un journal formulée de la sorte : "vous êtes laid ou laide et aimeriez en parler dans une émission de télé". Je n'habitais pas loin de Paris et me suis présentée. Les journalistes m'ont filmée dans ma vie quotidienne et mon témoignage ( insultes dans la rue, "faire tapisserie" aux soirées, regards pleins de pitiés des vendeuses de fringues...) est passé à la télé dans un reportage sur le thème "le corps". C'était en 1988.

Ce qui m'a étonnée ont été les réactions positives de mon entourage et en particulier les hommes, les copains de classe ou de fac. Les journalistes qui m'avaient filmée m'ont dit que j'étais LA SEULE FEMME QUI AIT REPONDU à l'annonce. Pourquoi, je l'ignore.

Cette émission a eu un effet positif sur ma vie car des personnes de tous horizons ont noué contact avec moi. Parallèlement se développait une association contre la discrimination des personnes fortes grâce à l'initiative d'une actrice obèse.

20 ans plus tard j'ai retrouvé mon poids "normal", je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je vois cependant des tas de gens que l'idéal de beauté actuel rend infiniment malheureux. On associe la beauté au pouvoir (hum...) et aux qualités requises pour réussir dans un monde individualiste et désymbolisé mais qui ne sont pas forcément des qualités.

Quelques observations toutefois :

C'est vrai que les hommes regardent la beauté mais d'un autre côté elle fait un peu peur : je pense qu'une bonne partie se sent mieux avec une fille "normale et charmante" qui a ses défauts comme tout le monde et que l'on ne croit pas "trop belle "pour soi.

Pour le plaisir c'est vraiment barbant de regarder si on n'a pas de la cellulite ici ou des rides là. Se laisser arrêter par ça c'est trop dommage.

L'écrivain Hervé Bazin décrit dans "Le matrimoine" la situation des filles plus laides que la moyenne ( c'est mon cas) et dit ceci : elles vieillissent mieux car elles ont pris très tôt l'habitude de miser sur autre chose et d'apprivoiser leur apparence.

Enfin, je discute un soir avec mon chef politique qui a l'air de s'y connaitre en beautés (il apprécie les très belles femmes) et qui me dit que "la beauté ne s'épuise jamais". Comprenez : il y en aura toujours et à profusion.

"C'est alors la même logique que les marchandises, il en arrive toujours de neuves à chaque saison", dis-je. Bon rhéteur, il entame un éloge de toutes sortes de beautés.

Je ris et j'ajoute : "on dirait la liste de Leporello dans le Don Giovanni" de Mozart".

Il dit alors que dans l'amour et dans le mariage, c'est une autre logique, ce n'est pas la beauté qui tient les amoureux ou les époux ensemble.

Et moi d'opiner du bonnet en pensant à mon mari qui m'aime comme je suis, et aussi à ce passage du "Banquet" de Platon où Diotime dit que le plus grand amour est celui qui permettra de créer, d'engendrer.

C'est dommage que le commerce, la pub, exploitent la beauté parce qu'elle nous attire mais nous fragilise aussi.

Good Day ! :)

Je ne peux pas contrôler ce sentiment de rejet à la simple vue d'une personne laide ?

Ce n'est pas que je n'aime pas ou deteste cette personne , mais la laideur , m'écoeure !

Par exemple une personne de petite taille , diforme , gros nez , lévres démesurées etc ... Beuuuurk ! Je n'arrive pas , désolé !

Est-ce grave ?

je te conseille de regarder"Eléphant man" je pense que tu verras la laideur d'un autre oeil!

Bonjour,

il me semble que ce fil mérite quelques réflexions parce que nous vivons dans un Occident enivré d'images et de corps parfaits tout en montrant du doigt les personnes qui se trouvent laides par rapport à ces images.

A 21 ans j'étais obèse suite aux conséquenses d'une grave maladie qui a failli me coùter la vie. J'ai lu une annonce dans un journal formulée de la sorte : "vous êtes laid ou laide et aimeriez en parler dans une émission de télé". Je n'habitais pas loin de Paris et me suis présentée. Les journalistes m'ont filmée dans ma vie quotidienne et mon témoignage ( insultes dans la rue, "faire tapisserie" aux soirées, regards pleins de pitiés des vendeuses de fringues...) est passé à la télé dans un reportage sur le thème "le corps". C'était en 1988.

Ce qui m'a étonnée ont été les réactions positives de mon entourage et en particulier les hommes, les copains de classe ou de fac. Les journalistes qui m'avaient filmée m'ont dit que j'étais LA SEULE FEMME QUI AIT REPONDU à l'annonce. Pourquoi, je l'ignore.

Cette émission a eu un effet positif sur ma vie car des personnes de tous horizons ont noué contact avec moi. Parallèlement se développait une association contre la discrimination des personnes fortes grâce à l'initiative d'une actrice obèse.

20 ans plus tard j'ai retrouvé mon poids "normal", je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je vois cependant des tas de gens que l'idéal de beauté actuel rend infiniment malheureux. On associe la beauté au pouvoir (hum...) et aux qualités requises pour réussir dans un monde individualiste et désymbolisé mais qui ne sont pas forcément des qualités.

Quelques observations toutefois :

C'est vrai que les hommes regardent la beauté mais d'un autre côté elle fait un peu peur : je pense qu'une bonne partie se sent mieux avec une fille "normale et charmante" qui a ses défauts comme tout le monde et que l'on ne croit pas "trop belle "pour soi.

Pour le plaisir c'est vraiment barbant de regarder si on n'a pas de la cellulite ici ou des rides là. Se laisser arrêter par ça c'est trop dommage.

L'écrivain Hervé Bazin décrit dans "Le matrimoine" la situation des filles plus laides que la moyenne ( c'est mon cas) et dit ceci : elles vieillissent mieux car elles ont pris très tôt l'habitude de miser sur autre chose et d'apprivoiser leur apparence.

Enfin, je discute un soir avec mon chef politique qui a l'air de s'y connaitre en beautés (il apprécie les très belles femmes) et qui me dit que "la beauté ne s'épuise jamais". Comprenez : il y en aura toujours et à profusion.

"C'est alors la même logique que les marchandises, il en arrive toujours de neuves à chaque saison", dis-je. Bon rhéteur, il entame un éloge de toutes sortes de beautés.

Je ris et j'ajoute : "on dirait la liste de Leporello dans le Don Giovanni" de Mozart".

Il dit alors que dans l'amour et dans le mariage, c'est une autre logique, ce n'est pas la beauté qui tient les amoureux ou les époux ensemble.

Et moi d'opiner du bonnet en pensant à mon mari qui m'aime comme je suis, et aussi à ce passage du "Banquet" de Platon où Diotime dit que le plus grand amour est celui qui permettra de créer, d'engendrer.

C'est dommage que le commerce, la pub, exploitent la beauté parce qu'elle nous attire mais nous fragilise aussi.

Bonjour Sterenn,

Merci beaucoup pour ce beau témoignage !! C'est marrant mais naturellement, je me réjouissais en lisant que tu aies retrouvé "ta taille normale, mariée, deux enfants...que tout aille bien pour toi..." et finalement ça ne conforte que l'idée qu'il faille suivre une "norme pour exister" !! :eek:

Et qu'on trouve ça superficiel, avilissant, dégradant, injuste...et j'en passe...C'est un fait et non un moindre !

Il faut être honnête, la société a hiérarchisé l'apparence en excluant le "laid". D'ailleurs la chirugie esthétique et/ou réparatrice montre bien les exigences de notre environnement !! La sécu prend en charge les "oreilles décollées" en france ! En chine, par exemple, c'est le top, des oreilles comme ça = on les met en avant !! C'est comme les chinoises qui se font grossir le nez en mettant parfois une bosse, qu'on se ferait surement raboter en France !!

Il faut dire les choses : la vie est plus douce pour une belle fille = mecs, entourage, boulot, contrôle de routine par la gendarmerie nationale qui vous changeront même le feu cassé et en faisant coucou quand vous repartirez... Y'avais qu'à voir les 15 futurs cadres sup' recrutés sur "dossier" ma dernière année de cours !! Que des tops ! Alors un bon parcours scolaire évidemment mais pour départager ça s'est joué sur le 36/38...de la taille !! On avait même le sosi de "Justin Timberlake"... :D

Non mais pour être sérieux, au-delà des diktats publicitaires, nos yeux et nos perception du "beau" semblent quand même plutôt uniformes !! Comme de savoir où est le bien du mal, nous avons la même capacité à trouver une chose belle ou laide (d'une manière générale) !! Ca a donc toujours existé !

Maintenant c'est davantage notre comportement à donner du respect ou du crédit à quelqu'un qui est à revoir !

Salam,

Point de vue : :)

Y a pas de laideur, y a pas de beauté, tout est relatif, tout est subjectif.

Kayn elli bel3aqlya, o kayn elli bechboub. :music:

Ou kayen ni el3akliya ni ezzine:D

Enfin je suis d'accord la laideur c'est relatif, j'ai une copine qui flashait sur Patrick Poivre d'Arvor, heureusement y'en a pour tous les gouts dans la nature:04:

Enfin je suis d'accord la laideur c'est relatif, j'ai une copine qui flashait sur Patrick Poivre d'Arvor, heureusement y'en a pour tous les gouts dans la nature:04:

:mdr::crazy: C'est l'effet lobotomisation de TF1 je pense

La laideur peut déranger au début, on s'y habitue assez vite si on aime l'âme de l'autre, on finira même à voire les défauts des personnes qu'on aime comme des qualités, et je parle en connaissance de cause ;)

La laideur physique est éphémère, ce n'est pas le cas de la laideur de l'âme et de l'esprit. On se les trimbale pendant toute une vie.

Ohh tiens, roméo, il nous manque celui la, je donnerai cher pour savoir qu'est-ce qu'il devient :D

Salam frére Boubagra,

Ne regarde pas la bouteille, mais le vin qu'elle contient !

"ne fait pas attention a la bouteille (au recipient). Mais à ce qu'il contient. il y a des bouteilles neuve pleine de vin vieux et des boutelles ancienne qui n'ont meme pas du vin nouveau." maxime des peres Chap 4 mishnà 27

ohhh elkhayam aussi (il devient quoi lui aussi ? :rolleyes:), tout deux dans le même topic ! :D

Ahh la belle époque :mdr:

Guest Aube

Moi j'avais craqué pour Hondelatte à l'époque!!!:30:

"Quel bel homme!":D

Guest Aube
ohhh elkhayam aussi (il devient quoi lui aussi ? :rolleyes:), tout deux dans le même topic ! :D

Ahh la belle époque :mdr:

elkhayam c'était boubagra?:eek:

Guest Aube
je te l'ai dit Aube on est tous elkhayam! :D C'est la matrice ici :D

Mamamia!!!!:crazy:

(eh, lasouris, le mamamia, ça t'a pas rappelé "mamacita"???°:lol:

Mamamia!!!!:crazy:

(eh, lasouris, le mamamia, ça t'a pas rappelé "mamacita"???°:lol:

oui mamacita ca me rappelles aussi que la modo n'est plus là!:04:

Non je ne suis pas elkhayam, lui est anormal, moi normal

ca fait hna ga3 machi normal! ga3 malade mental!:D

oui mamacita ca me rappelles aussi que la modo n'est plus là!:04:

ca fait hna ga3 machi normal! ga3 malade mental!:D

Qu'est-ce qui me prouve que t'es pas elkhayam toi aussi... tu sais il lui arrive aussi de jouer le rôle d'une fille, et il le fait à merveille :mdr: